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82 commentaires
The Last Remnant xb360
Elincia

le 24/06/2009
Edité le 24/06/2009
10
Fini The Last Remnant aprés quelques 150 heures de jeu à peu prés (malheureusement pas de compteur)... que dire... Eh bien beaucoup de choses^^

Tout d'abord, je pense que ce n'est pas un jeu qui plaira à tous, c'est sur. Et pour cause, The Last Remnant innove en mélangeant aspect tactique et Rpg. Cet aspect novateur m'a beaucoup plu dés le départ. Je me suis dis : "Enfin un studio de developpement qui essaye de changer les choses, c'est plûtot rare en ce moment". Je suis donc aller voir les sites de jeu vidéo histoire de voir un peu les réactions des joueurs et des testeurs. Il faut le dire, ça m'a fait peur!
Les critiques fusaient d'un peu partout disant que ce n'etait qu'une production visant à financer The Big Project of Square Enix (pas besoin de préciser, vous savez^^), que les lags gachaient tout le jeu, que les décors étaient vides et j'en passe... Enfin bref on voyait la critique se défouler sur ce jeu d'une façon assez etonnante. Suicidaire que je suis j'ai tout de même acheté le jeu et finalement je n'en suis pas mécontent. So...Let me explain why.*

Pour commencer doucement et pas aborder les sujets facheux, le scénario : Au début ça me paraissait un peu bateau je l'avoue (histoire d'un jeune garçon perdant sa chère soeur et se retrouvant pris dans un engrenage tout ça tout ça...). Puis vers la fin du CD1 les choses commencent à s'eclaircir et à prendre une tournure bien interessante. Sur ce coté, The Last Remnant à vraiment un bon scénario, certes un poil oldschool mais prenant bourré de moments forts parmis lesquels
La mort d'Emma (général le plus charismatique et le plus travaillé au niveau moral) d'Athlum, killed by the Conqueror. Grand moment d'émotion... Ou encore la fin du jeu avec les larmes de Dave retenant Irina. (So cute!)
.

Je trouve que la relation entre Rush, ado immature, et David, jeune marquis, est extrémement interessante. D'un coté un ado qui se cherche et veut protéger sa soeur coûte que coûte, il cherche donc à gagner en maturité, puis d'un autre côté un jeune dirigeant, sérieux, voulant honorer sa patrie et succéder dignement à son père... Ainsi les deux personalités se complétent au fur et à mesure du jeu et fait naître une amitié profonde, complice. (Du déja vu me dirait vous mais on ne change pas une équipe qui gagne, isn't it^^). Donc tout ça pour dire que le scénario de ce jeu n'a rien à envié à d'autres avec des méchants qui ont enfin une bonne raison de l'étre XD.

Passons aux graphismes : je ferais court... Honnétement, une fois le jeu installé sur le HDD de la Xbox les textures mettaient tout au plus une seconde à s'afficher et les lags ne se faisait sentir que lorsque l'écran était vraiment surchargé d'unions. Petit détail pour certains, fin du monde pour d'autres. A vous de choisir... Pour ce qui est des environnement et des décors, juste un seul mot : "awesome". Toutes les villes ou presque sont accompagnés d'une splendide rémanence que l'on peut admirer des heures et des heures sans s'abimer les yeux (vive les écrans HD pour les décors). C'est un spectacle qui s'offre à vous. J'ai trouvé la rémanence en forme de dragon à Nagapur (I don't remember the name) d'une beauté à couper le souffle. Si vous avez aimé dans FF IX la cinématique où la chimére aux ailes d'anges protége le chateau, vous aller adorer celle ou le dragon se met en action... majestueux... Bon c'est vrai qu'accessoirement
il détruit Nagapur avec mais bon...
il détruit Nagapur avec mais bon...
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En ce qui concerne les décors des zones de combat il faut avouer qu'on se proméne souvent dans des grottes et des cavernes... mais certaines tirent leur épingle du jeu comme "l'océan de sable" simplement époustouflante (La premiére fois que je l'ai vu je me suis dit, il y a un petit air de FF XII et sa mer de sable la dedans).

Le gameplay : Fan de jeu de rôle stratégique (oui monsieur c'est un genre a part entière, oui monsieur!^^) depuis que j'ai découvert fire emblem, il me tardait de voir ce que ce tactical-rpg signé par Square allait donné. Et c'est là que je découvre un systéme de jeu regorgeant de tant de capacités que le guide stratégique fait environ 900 pages au Japon... Toutes les capacités offertes par le mélange audacieux entre le tactical et le rpg dans ce jeu sont énormes. Au bout de plus d'une centaine d'heure de jeu, je découvrais encore certaines possibilités d'association entre les chefs pour créer des formations spéciales. Les synergies, les arts, les combinaisons, tant de choses qui font que le gameplay de ce jeu est une source quasi-intarissable. Pour les adeptes de la secte "Je-veut-finir-le-jeu-dans-ses-moindres-recoins" je vous souhaite bien bonne chance^^. Il faut tout de même souligner que même si l'on équipe pas toutes ses unités mais seulement Rush, les chefs d'unions nous demandent souvent conseil afin de les orienter vers une particularité (mage blanc, warrior, poseur de piége etc...) il faut donc répondre avec sérieux aux questions qu'ils posent sous peine de rester avec une équipe pas du tout balanced et totalement déséquilibré. A noter la possibilité de recruter des chefs d'unions mercenaires qui combattront à vos cotés pour un peu d'argent, ces derniers étant à recruter dans la ville, à la guilde la plus proche.

Pour finir la durée de vie : Compter environ 30-40 heures pour le mode histoire et c'est plié. Par contre si vous aimer faire des quétes annexes inutiles comme dans de nombreux mmorpg (je ne blâme personne j'en suis fan^^) vous aller être gaté et pourrait dire au revoir pour plusieurs semaines à vos amis^^

En fin de compte un excellent rpg voir presque parfait pour ceux qui aiment le tactical-rpg et l'innovation. Ce jeu m'a vraiment procuré beaucoup de plaisir de longues heures durant, je recommande chaudement. Certes à ne pas forcément mettre entre toutes les mains (je vous parlent bande de Pro-ATB XD) mais sais convaincre le public visé.

5/5

Ps : désolé pour le roman que je vous ai pondu , j'étais pas parti pour ça à la base XD mais vous savez après de longues heures de jeu faut se lacher^^
Star Ocean: The Last Hope xb360
Elincia

le 24/06/2009
Edité le 24/06/2009
10
In first : le Gameplay

Alors là, c'est du lourd. J'ai rarement vu système de combat aussi dynamique, bourrin et jouissif. Le système de passage en mode vitesse permet en plus de taper comme un acharné, les yeux fermés sans que l'ennemi nous fasse tomber à terre. Y'a également deux mode de battle selon la façon à laquelle on joue, (bourrin ou agilité grossomodo)
Y'a pas mal de style de combats différents plutôt stylé (Arumat avec sa faux wub.gif ) et maniable facilement. Je me suis d'ailleurs pas mal amusé à souvent changé de perso pour tester les différent styles et me diversifier un peu (sinon what's boring!).
Sinon, un apprentissage des comp au fur et a mesure des lvl plus que classique mais ça fonctionne toujours. Juste à noter l'apprentissage possible de techniques spéciales qui peuvent vous aider dans le jeu (les coffres qui apparaissent sur la carte, recharge des anneaux, drop de plus d'objets sur un certain type d'ennemi...) via des livres qu'on trouve ou qu'on achète chez le marchand.

Les Graphismes

Alors là, Chapeau! Les environnements sont vraiment époustouflants, d'ailleurs je m'arrétais souvent à coté des points d'eau pour admirer le reflet du soleil dessus et les montagnes qui s'étendaient au loin... Les personnages sont bien faits, même si malgré tout, je doit concéder qu'il leur manque un petit peu d'expression sur le visage.
Pour les cinématiques, c'est tout simplement extraordinaire, le CD 3 regorge de cinématiques en image de synthèse, très bien fait surtout à un moment oui il y a une bataille entre vaisseaux dans l'espace, le rendu est assez impressionant.

Durée de vie


Plus que correcte, j'ai fini le jeu en 50heures en faisant quelques quètes par-ci par-là, si on s'acharne vraiment à tout faire pour les succés, ça doit facilement taper dans les 80h...

Bande son

Il est vrai qu'on aurait préféré les voix japonaises, mais j'ai apprécié les voix US. Les voix des persos sont vachement marrantes parfois et puis d'autres fois, on à l'impression d'avoir affaire à une droguée (cf: Lymle) Enfin y'a de tout et le résultat est appréciable.
Pour les musiques, on rencontre là un Sakuraba en bonne forme je trouve, les thèmes des zones sont entrainantes et ceux des villes reposant mais pas trop, juste ce qu'il faut pour pas s'endormir^^. Y'a pas mal de battle theme, ça j'ai apprécié.

Scénario


MOUHAHAHA, le moment que j'attendais!

Alors, honnétement, j'ai été conquis par ce jeu. Avec des thèmes qui me tiennent à coeur comme l'amitié, l'évolution de l'espèce, l'espace, la quéte du pouvoir, le travail sur soi-même et j'en passe...
Les rebondissements dans le scénario sont certes parfois prévisibles mais ça marche super bien, l'histoire est bien raconté, on comprends bien et puis les scènes dans le vaisseau nous permette de bien connaître les personnages, c'est sympa. Chaque perso à vraiment une histoire travaillé, on à vraiment l'impression qu'il y a une personne derrière ces personnages, ça facilite vachement l'immersion dans le jeu.
Les cut-scene sont très fréquentes et durent, moi j'adore, au moins on s'est pas tapé un donjon d'une heure pour avoir 2 min de cut-scene. Elles sont très bien narrés.
Je dois avouer que c'est un jeu qui m'a touché, la fin m'a sacrément troué le ***, je m'y attendais vraiment pas faut dire et puis aussi c'était vachement émouvant lorsque [Mega spoil]
Crowe meurrrrrrt et en plus tout ça en image de synthése... C'était trop dur j'avais la larme à l'oeil^^.



Un jeu que j'ai vraiment adoré, certes à la sauce old school mais avec moi ça marche^^

5/5 (moi fanboy? NOOOOOON!)


Maintenant, le prochain à passer à la casserole : ToV devil.gif devil.gif
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