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154 commentaires
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Chipstouille

le 20/01/2012
8
Cela faisait... depuis 1992.
Oui, 19 ans que j'attendais un Zelda à la fois BEAU et BIEN sur console de Salon.
Certes il y a eu quelques péripéties sur portables.
Certes, Ocarina of time est bien, mais moche.
Certes, Wind Waker est beau, mais pas bien.
Twilight princess n'est ni vraiment l'un, ni vraiment l'autre.

Bref, conquis je suis, en admiration j'ai été, des petites bêtes avec mon filet à papillon j'ai capturé, de l'impressionnisme par petites touches j'ai profité(notez la subtilité), des petits donjons j'ai par nostalgie apprécié, des environnements d'extérieur au level design travaillé j'ai exploré et fouillé, des combats en feinte à la Adventure of Link (sisi) j'ai jouté...et jubilé.

Reste LE fameux bug, qui ne m'a pas inquiété, mais qui est indigne de Nintendo.
The Legend of Zelda: Twilight Princess wii
Chipstouille

le 22/10/2009
Edité le 01/06/2013
5
Twilight Princess remet le couvert pour la série Zelda. Epopée "fantasy" de Nintendo, toujours rien de réellement neuf à se mettre sous la dent, si ce n'est quelques idées éparses et bienvenues dont Nintendo a toujours su faire preuve.

On attendait un jeu "retour aux sources", on l'a. Impression de copier collé volontaire pour un jeu assez stylé au demeurrant. On apprécie un peu, notamment, le durcissement du ton, comme cette ambiance sonore empruntée à Silent Hill pour les passges dans le monde des ténèbres. On lui reprochera cependant son filtre jaunâtre et ses effets de lumière forcés rendant la visibilité difficile par moment. La maniabilité de la Wii n'est pas optimale (la pèche est un calvaire, sans parler de vouloir enchaîner les différentes techniques de combat ou des joutes à dos de cheval qui étaient déjà un problème sur Nintendo 64). Pour le cheval voyez Assassin's Creed sorti l'année suivante par exemple, bien plus agréable à conduire que ce bourrin d'épona rigide au possible...

On a de nouveau cet épineux problème face à l'argent. Bourse trop petite, rubis en veux-tu en voilà, possibilité de dépenses pour ainsi dire absentes... Un dosage digne d'amateurs, à croire que le jeu n'a pas été testé. Vous laisserez le contenu d'un coffre sur deux derrière vous... Frustrant!

Question palais, le jeu s'enferme sur lui-même. A l'instar d'un Starfox Adventures, certains objets ne deviennent utile que dans le dongeon où on les obtient ou presque. L'ensemble fait très (trop) "old school" comparé à cet effort de réalisme constant tout au long du jeu. Bien sûr il y a l'escalier pivotant dans celui de l'eau ou encore ce manoir de glace à mi chemin entre Resident Evil et, pour ceux qui s'en souviennent, la petite maison de Sibérie du Docteur Jivago, aussi froide que belle, effrayante et poétique... Mais dans l'ensemble ce qui faisait autrefois le point fort de la série le traine ici le tout vers le bas. Fort heureusement (?) cette part du jeu tend à se réduire de plus en plus au fur et à mesure des épisodes au profit du reste (monde ouvert, quêtes annexes, quêtes inter-palais, un peu plus varié et ouvert dans sa conception (le combat du sumo, les colliers de perles, etc.).

On ne constate donc pratiquement aucune évolution de la série sur le fond en 10 ans et c'est bien triste. On dira même que le jeu dans ses rares nouveautés tend à plus repiquer ses idées ailleurs qu'à réellement trouver sa propre voie. L'enchaînement village dans la forêt > Gorons dans la montagne de feu > Zoras au lac Hylia finit par franchement lasser.

Pour ma part, en tant que 8e épisode, je reste donc sur ma faim. J'ai même du me forcer durant les premières heures, pleines de répétitions et d'impressions de déjà-vu.

Le jeu reste cependant bon. Le principe de base étant quasi inusable, et des petites choses (celles qui font les grands jeux) piquent régulièrement l'intéret du joueur. Si vous n'avez jamais joué au moindre épisode de la série, vous pouvez foncer tête baissée, ce Zelda-là ne ternit en rien la légende. Les vieux singes comme moi comptent cependant les réels apports de cet épisode à la série sur les doigts de la main...
The Legend of Zelda: Breath of the Wild wiiu
Chipstouille

le 11/05/2018
9
Qu'il est bon ce Zelda!
Skyward Sword et A link Between Worlds avaient réussis à me réconcilier avec la série, mais là Nintendo s'est surpassé.

On retrouve, en effet, ce côté épique du tout premier épisode. Genre: tient voilà une épée, débrouille-toi! Le plateau du début est une leçon de level design. Et l'impression de liberté qui se dégage de tout le reste du jeu est juste incroyable. Personne n'y croyait, mais Breath of the wild a réellement réussi le pari de l'open world à la japonaise.

Une révision de la série plus que bienvenue, pour un épisode exceptionnel. Par contre, je vois mal quelle suite Nintendo pourrait donner à ce jeu. Espérons que Nintendo ne s'enferme pas dans une nouvelle recette à répétitions... Il faudra se renouveler dans le prochaine épisode, aussi.
Star Wars: Knights of the Old Republic xbox
Chipstouille

le 18/10/2010
Edité le 18/10/2010
6
Plutôt enchanté au départ par le second épisode qui m'a rappelé avec nostalgie une partie de JDR bien trop vite avortée, j'ai donc décidé de commencer par le début avec ce premier épisode (les références aux évènements du premier étant multiple au début du second... ça va tout le monde suit?)

Verdict? Après m'être enfilé 2 Mass Effect, papi KOTOR fait un peu grise mine. Pas que le jeu soit mauvais, loin de là. L'univers Star Wars est toujours intéressant à exploiter (j'aurai aimé que ça soit un peu plus poussé à l'image de la préhistoire de Kashyyyk) et il est amusant de voir ce qui a été repris par la suite dans Mass Effect. Techniquement en revanche, ouille. Pour un jeu de 2003 KOTOR accuse un méchant coup de vieux. Les décors de Dantooine en particulier sont d'un vide intersidéral. J'ai également eu beaucoup de mal avec la version fr parsemée de nombreux bugs sonores (à moins que ce soit lié à l'émulateur de la XBOX 360... Je n'en tiendrai donc pas compte dans la notation finale) Reste que d'un point de vue technique, ça a été la lutte permanente pour arriver au terme du jeu.

Sur le reste rien à dire, il s'agit d'un jeu bien équilibré, le premier RPG occidental sur consoles digne de ce nom, et c'est déjà beaucoup. On s'ennuie par moments durant les affrontements qui offrent au final assez peu d'interactivité et de finesse (on préférera, une fois encore, Mass Effect), mais c'est toujours mieux que le bordel total de Baldur's Gate ou Dragon Age...
Fallout: New Vegas xb360
Chipstouille

le 11/05/2018
6
J'ai toujours eu une impression mitigée face à ce Fallout New Vegas. D'un côté, ayant adoré Fallout 3, New Vegas est le meilleur ajout que l'on pouvait imaginer. D'un autre, plus ça va, plus je déteste tout ce qui se rapporte aux jeux de hasard (à part le Poker, qui possède une dimension bluff intéressante).

New Vegas est loin d'être un jeu de hasard, mais on n'échappe pas aux poncifs associés au domaine du Casino, dont je supporte de moins en moins le côté bling bling. Mais New Vegas aurait pu se dérouler n'importe où ailleurs en Amérique du Nord, sans que le jeu en soit complètement chamboulé.

On apprécie la construction non-linéaire, avec toutes les factions auxquelles il faut se frotter, sans être dans un manichéisme systématique (contrairement à Fallout 3). Le jeu est donc plutôt bien construit sur ce point. Néanmoins, au delà des factions elles-mêmes, la résolution est complètement attendue (pour la fin que j'ai eue) et tout semble tomber à plat dans le final, après tant d'effort consacré à autant de recrutements.

Résultat, je n'ai jamais été complètement immergé dans ce Fallout New Vegas, les ficelles video-ludiques (liste de quêtes, le cycle de recrutement d'une faction) étant à mon sens trop souvent encombrantes. Et le monde désertique que l'on nous présente, possède trop rarement des lieux intéressants. Il manque parfois à ce jeu les surprises que peuvent réserver les jeux Bethesda au détour d'un recoin inexploré... Loin de favoriser le vagabondage, New Vegas balise trop souvent son jeu de tout un tas de marqueurs.

Un raccourci plus rapide pour se rendre à notre pourvoyeur de quête principal aurait été le bienvenu...
Child of Light xb360
Chipstouille

le 29/05/2017
6
On aimerait qu'Ubisoft prenne plus souvent de telles initiatives (dans un toute autre genre, je conseille fortement Valiant Hearts sur fond de première guère mondiale). Child of light n'est pas un jeu foufou, on ne s'en souviendra peut-être plus dans quelques années (si ce n'est pour sa DA qui sort un peu du lot). On se demande encore pourquoi les combats doivent se limiter à 2 personages alors que le casting est plus qu'abondant, mais c'est également ce qui fait souvent le piment du jeu...

Je regrette sincèrement que le J-RPG (oui, Child of light n'est pas produit par des japonais... mais bon bref... on est plus proche de Grandia ou de Valkyrie profile ici que d'un Skyrim ou un Dragon Age Origins) ait un peu loupé la vague du retro gaming/jeu indé... Je suis sûr qu'il y a un marché pour des petits RPGs popcorn comme celui-là qui se bouclent en quelques heures sans forcément toujours aller chercher des systèmes de jeu hyper poussés ou mettre le monde ou l'univers en danger... Mais qui tentent des choses nouvelles, au moins d'un point de vue ambiance ou DA...

Perso, je suis plus que client... J'en ai un peu marre de lâcher des jeux au bout de 20/30h lorsqu'ils commencent sérieusement à tourner en rond et qu'on sait qu'il va en falloir 60/70 de plus pour arriver au bout...
The Elder Scrolls V: Skyrim xb360
Chipstouille

le 01/05/2013
Edité le 01/06/2013
10
Après avoir passé des heures sur Oblivion et Fallout 3, j'ai volontairement laissé la première année aux impatients pour essuyer les plâtres. Bethesda est incapable de finir un jeu, c'est désastreux. Et même, 1 an plus tard, le studio n'a pas été foutu de corriger un plantage systématique du jeu dans l'une des quêtes de guilde... (il faut désactiver la fonction autosave, activée par défaut pourtant, pour pouvoir s'en sortir). Bref, passons, les fans sont là et documentent les moyens de contourner tout cela, un grand merci à eux, la première année a quand même du filtrer pas mal de ces petites choses épouvantables.

Le résutlat est bien là. Skyrim est un grand jeu, un Oblivion sans ses défauts, avec de vrais dialogues, un système de combat un peu plus dynamique, on a viré des trucs pourris (les items qui s'usent et qu'il faut passer son temps à forger, bien content que ça ait disparu), amélioré d'autres (l'alchimie et la magie!). Ce coup-ci les quêtes offrent une variété bienvenue, de même que les lieux à visiter. Il y a un vrai effort au niveau du level design, on a même droit à quelques énigmes plutôt sympa...

Malgré quelques écueils, j'ai adoré. Moi qui redoutait une redondance avec Oblivion, j'ai été plus qu'agréablement surpris. Quel dommage que le studio s'égare aujourd'hui dans un épisode Online... Alors que la franchise ne s'y prête pas du tout
Mass Effect 3 xb360
Chipstouille

le 29/01/2013
Edité le 29/01/2013
10
Mass Effect 3 combine avec génie la maniabilité du second épisode (tout en l'améliorant) et la subtilité dans les échanges du premier, tout en gardant cette consistance dans la cohérence et sur la longueur, des choix que l'on effectue. J'ajoute que les personnages jouables ont regagné la profondeur qui leur faisait tant défaut dans le second opus.
Pour ma part l'un des meilleurs RPG occidentaux, qui a du faire face à une rude concurrence cette année. Son côté "trilogie cohérente" en fait réellement une pièce de choix.

Et donc la fin... Elle a fait un tel scandale que je m'attendais réellement au pire. Dans le genre j'avais été déçu par la fin de Deus Ex Human Revolution. Là ça ne m'a fait ni chaud ni froid. En puriste, bien que j'aie joué après la sortie de la fin revisitée, j'ai voulu me faire ma propre opinion en conservant la fin d'origine, sans grande surprise, il fallait bien mettre un terme à tout ça. Ca reste une poignée d'heures "convenues" face à des dizaines d'heures de gameplay magistral.
La fin de la première trilogie Star Wars est toute aussi convenue, est ce que ça fait du retour du Jedi un mauvais film?

Pour ma part, la trilogie Mass Effect reste un de mes meilleurs souvenirs video-ludique.
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ : Enhanced Edition xb360
Chipstouille

le 22/05/2012
Edité le 01/06/2013
9
The Witcher 2, malgré ses quelques petits défauts, de par sa qualité narrative, fait sortir le jeu vidéo de la série B.
Bastion xb360
Chipstouille

le 17/03/2012
Edité le 01/06/2013
3
Slash paf pif pan pan boum scrounch.
Tiens une nouvelle arme...
Shwing pif paf boum scrounch...
Tiens une nouvelle arme
Pif paf boum...

Bon ok, c'est beau et ya la voix du narrateur (faut arrêter la clope, mec), mais sinon...
A part la maniabilité un peu tordue, comme tout bon A-RPG qui se respecte, faudra m'expliquer pourquoi Bastion est un RPG...

Castle Crashers, c'est pareil, mais en plus fun et jouable à plusieurs.
Deus Ex: Human Revolution xb360
Chipstouille

le 05/10/2011
Edité le 01/06/2013
7
Même s'il est difficile de cacher une certaine déception au regard de la technique (un miroir? pour quoi faire?) et de la synchronisation labiale de la version française (zut quoi, c'est Eidos Montreal ou pas? Ubisoft s'en sort beaucoup mieux!) on finit par adopter Deus Ex comme un jeu de grande envergure

J'ai beaucoup aimé l'aspect "multi-approche" des quêtes, plutôt bien senti, même si parfois certains cas de figure ne proposent pas l'alternative que l'on souhaiterait prendre (principalement l'aspect social un peu limité). Dans l'ensemble c'est assez jouissif de devoir se creuser la tête pour pouvoir passer des obstacles uniquement en fonction des compétences que l'on a choisies. Et même si l'univers du jeu n'est pas ouvert, le gameplay en lui-même nous donne une impression de liberté.

Petit bémol en ce qui me concerne, à force de présenter le jeu sous 3 approches (action / furtivité / hacking) on finit par en adopter une... Grave erreur, le jeu est bien calibré pour pouvoir équilibrer un peu son perso. Cela est même nécessaire si vous espérez passer les boss du jeu... des séquences pas forcément utile, pas franchement dans l'air du temps, et dont le principe liberticide est en opposition radicale avec le reste du jeu...Bizarre!
Bon courage pour battre Barett si vous n'optez pas pour quelques optimisations orientées combat...
Costume Quest xb360
Chipstouille

le 10/04/2011
8
Costume Quest est un petit RPG sans prétention, une bouffée de fraicheur ou quand les américains se décident (enfin?) à piquer aux japonais leurs bonnes idées. Ici on se retrouve avec le système de combat de Super Mario RPG (à peu de choses près) chose qui n'est pas arrivée depuis... Super Mario RPG?
Le jeu est court, tant mieux. pas de prise de tête, des quêtes-éclair, plein de trucs à collectionner, un level design aux petits oignons et quelques idées franchement drôles.

Mon seul petit regret sera le côté un peu étriqué des combats, impossible d'y changer de costume et donc le nombre de capacité y est du coup très réduit. Fort heureusement, le game Over n'existe pas, tout comme dans FFXIII, vous pourrez recommencer juste avant chaque affrontement à volonté.

En espérant que cette petite merveille ne soit qu'un galop d'essai pour Double Fine, qui s'en sort finalement mieux dans le RPG que le jeu d'action Open World (cf Brutal Legend, jeu aux idées - et surtout à la bande son - géniales mais l'ergonomie ne suit malheureusement pas toujours)
Fable III xb360
Chipstouille

le 22/02/2011
Edité le 29/01/2013
4
Assez déçu pour ma part. Je fais partie de ceux qui ont adoré le second épisode et qui n'ont pas pu ou su retrouver la même féérie dans le tout premier. Tous mes espoirs étaient donc placés dans ce troisième opus.

Au final, les grandes similitudes avec le second nous font logiquement bailler (certains lieux, le bestiaire, l'inventaire, le gameplay de manière général et même les blagues...) alors que les différences ne trouvent pas forcément leur place. La phase finale du jeu en particulier, censée être "révolutionnaire" est bien trop manichéenne pour être honnête, la facilité avec laquelle on s'enrichit par ailleurs retire toute forme de challenge. La révolution est assez brouillonne (à l'image de Zelda Twilight Princess, le jeu se pare de filtres jaunâtres et vaguement flous du plus mauvais effet) et les choix n'en sont plus vraiment (Fable II savait beaucoup mieux gérer la pression). Je n'ai pas franchement été conquis par le système d'upgrades (je trouvais celui du 2 plus pertinent), il reste juste la gestion du physique du héros qui nous évite tout un tas de privations pour obtenir un résultat honnête. Bug ou design foireux, mon héros irréprochable ou presque affiche cependant un sourire étonnamment cynique...
Les musiques sont moins mémorables, les possibilités ont été réduites, le trait lumineux est irritant...

Reste un univers qui ne perd pas de son charme malgré son industrialisation. On aurait sans doute aimé tirer un peu plus partie de ces références napoleo-victoriennes multiples (on veut du vrai SteamPunk!)
Fable III reste cependant très fade au regard de son ainé.
Rien de catastrophique mais on espérait mieux.
Vandal Hearts: Flames of Judgment xb360
Chipstouille

le 18/10/2010
Edité le 21/02/2011
4
Je ne suis pas un grand aficionado du genre T-RPG. J'ai pourtant gardé dans mes souvenirs une certaine sympathie pour Vandal Hearts premier du nom que j'avais pu brièvement tester à l'époque de sa sortie. Soyons franc, cet épisode n'a pas franchement fait résonner ma fibre nostalgique. Même si le jeu est propre sur lui et s'équilibre parfaitement en terme de nombre de persos jouables/ nombre de skills / nombre de missions. Même si les missions proposent une certaine variété bienvenue (c'est vraiment le jeu à conseiller aux néophytes sur ce point), Vandal Hearts Flames of judgement ne restera pas dans les annales.

L'histoire est plutôt expéditive. Le chara design auquel je n'étais pas a priori allergique s'avère réellement mal foutu (difficile de reconnaitre certains personnages d'un dessin à l'autre...). La difficulté est absente (sauf la dernière mission, mais sans spoiler: inutile de faire du level up...) et le jeu n'a pas la moindre once d'originalité (euh enfin si...son chara design...)

Rien de transcendant en somme. Faute de concurrence sur le support XBLA...
Dragon Age: Origins xb360
Chipstouille

le 15/10/2010
Edité le 01/06/2013
3
Le commentaire de Petrus est plus que révélateur d'un jeu pourri de défauts (mais quel bordel ces combats).

Outre ceux énoncés, j'ajoute pour ma part la difficulté insurmontable en dehors du mode facile, apparemment liée au choix de classe. A vouloir prendre un voleur et le spécialiser en combat à distance, j'ai visiblement fait le plus mauvais choix possible, même en facile. En normal, j'en était arrivé à un point où même les combats contre les créatures de base (la première rencontre aux dorsales de givre) me flanquaient un Game Over 9 fois sur 10.

Sans oublier ces graphismes ignobles, la publicité honteuse ingame pour les DLC (tu veux faire la quête que je te propose? Paye d'abord...), quelques bugs (habitude tenace dans les RPG occidentaux...), la navigation dans le codex (impossible de voir quels sont les documents non lus) et j'en passe...

Reste une gestion des choix dans le scénario qui s'avère en effet exceptionnelle (bien que la structure reste classique chez Bioware: intro + x missions qui ne font pas avancer l'histoire + quête(s) de fin). Ainsi que des dialogues super bien foutus. Pas assez pour me donner envie de débourser dans les DLC ou d'attendre la suite...
Final Fantasy XIII xb360
Chipstouille

le 12/06/2010
Edité le 15/03/2011
4
Impression mitigée. Apparemment inverse de la majorité (j'ai largement préféré le début dirigiste à la fin super répétitive et beaucoup moins soutenue en terme de rythme...)

Un FF de plus qui ne m'a fait rêver qu'à travers ses somptueux visuels. L'histoire m'a lâché la main une fois les révélations principales effectuées (on passe d'un huis clôt aux relations tendues à la petite maison dans la prairie...sans la maison) c'est à dire trop rapidement pour être honnête. Si la toute toute fin rattrape un peu les choses, je me souviendrais surtout m'être baladé dans des couloirs à répétition pendant des heures et des heures.

Le plus gros défaut du jeu est à mon avis la longueur des niveaux qui dessert le rythme rapide qu'essaye d'insuffler le jeu via son système de combat (génial, soit dit en passant). Le système d'upgrade des armes/accessoires également n'est franchement pas top : tout à l'aveugle, 0 subtilité... (et pratiquement inutile, d'ailleurs)

En revanche, le jeu - excusez-moi l'expression - a des couilles. Pas de village (choix évident après le désastre de FFXII sur ce plan), pas de MP, plus besoin de se restaurer entre chaque combat, possibilité de reprise avant le combat en cas de game over: que du bonheur! Je regrette même que Squenix n'aie pas poussé le bouchon un peu plus loin comme proposer les achats, les upgrades d'armes et les sauvegardes directement dans les menus disponible tout le temps...
The Elder Scrolls IV: Oblivion ~Game of the Year Edition~ xb360
Chipstouille

le 08/05/2010
Edité le 08/05/2010
8
Ahhh Oblivion...
4 ans pour en venir à bout, avec pas moins de 3 tentatives différentes et 3 pauses dans la dernière.
Un jeu magique, où l'on peut tout faire ou presque (à part du rôleplay...), 20h pour découvrir l'ensemble des ficelles du jeu (pas plus), 20h un peu plus difficiles où l'on a l'impression de faire du sur place, et le reste, ce n'est que du bonheur.

Le gros défaut, donc, c'est l'aspect répétitif. Oblivion dévoile tout son jeu très rapidement... Les quêtes manquent un chouilla de variété (surtout si vous alternez la guilde des guerriers avec la quête principale... Je recommande vivement la guilde des voleurs!).
L'autre, c'est le système de level-up... Trop facile à "craquer" (il suffit de choisir les bonnes spécialités pour monter rapidement), les développeurs ont pris le parti de faire monter le level des ennemis en même temps que le votre. Résultat, certains choix peuvent vous conduire à une impasse (grosso-modo la montée au level 10...). Au final il vaut même mieux choisir un panel de spécialités varié pour ne pas monter trop vite... Contre nature par essence, d'autant que le level-up est à proscrire.

La version française est également à bannir, merci la traduction qui ne tient pas compte d'une énigme cruciale pour avancer dans la quête principale. Et je ne parle pas des bugs qui posent parfois des problèmes pour avancer (difficile de voir le comte de Skingrad par exemple, une fois qu'une certaine quête l'aura bloqué à jamais dans sa chambre...) - la version XBox 360 nous économise au moins les problèmes de compatibilité matérielle.


Oblivion offre une expérience de jeu unique, face à cela s'oppose un manque de finition de la part des développeurs. Difficile d'avoir un avis tranché...
Il reste un jeu vidéo marquant et une expérience forte.
Darksiders xb360
Chipstouille

le 08/05/2010
Edité le 01/06/2013
7
Du bel ouvrage, un Zelda pour les "vieux" en quelque sorte. Rien de franchement original malheureusement, si ce n'est quelques énigmes bien foutues.

Le rythme est bon, la variété est présente, les musiques sont absentes mais les bruitages font le boulot, question design ça va du moyen au très bon en passant par la case "super classe" en de rares moments.

Bref, si vous êtes féru du genre (action-aventure avec une touche Beat them all), c'est une erreur de passer à côté. Si vous ne jouez qu'à 2 jeux par an, ce n'est peut-être pas le meilleur choix...

Si vous n'avez qu'une XBox 360 et pas de PS3, Darksiders est sans doute la meilleure alternative à un God of war.
Mass Effect 2 xb360
Chipstouille

le 10/03/2010
Edité le 01/06/2013
7
Globalement on retire plus de positif que de négatif de ce Mass Effect 2. Enfin un RPG orienté action dont la maniabilité n'a rien à envier à un "vrai" jeu d'action. De ce fait, on pourrai résumer le GamePlay à un bon clone de Gears of war, un étalon du genre, actuel qui plus est. On pourra épiloguer sur la chute du nombre de compétence, je la trouve pour ma part tout à fait appropriée, le système est moins fouilli et plus accessible, le choix de l'équipe constitue ainsi une vrai décision tactique. L'équipement minimaliste? Un défaut en mois par rapport au premier épisode (également fouilli de ce côté-là). Rajoutons à cela que le principal défaut du premier, à savoir les quêtes secondaires très bas de plafond (décors répétitifs, planètes désertiques...) a carrément été supprimé. Le scan des planètes n'est pas si gonflant qu'il n'en n'a l'air, pour peu qu'on ne s'attaque qu'aux planètes aux ressources abondantes et qu'on optimise la vitesse du scan et le nombre de sondes rapidement. J'espère que les développeurs noteront qu'on s'en passera bien pour le 3e épisode. Les choix audacieux sont donc dans l'ensemble de bonnes évolutions.

On peut ajouter à cette liste de qualités (tout dépend de votre appréciation des jeux d'action) le soin particulier apporté au respect des choix que vous aurez effectué dans le premier épisode (pour peu que vous repreniez votre personnage). Il s'agit d'une prouesse notable et qui n'a à ma connaissance pas d'équivalent actuel. Quand on a un peu titillé les différentes possibilités du premier, on hallucine de voir tout un pan de jeu autour d'un personnage qui aurait pu mourir dès l'épisode précédent.

Le vrai problème, car problème il y a, se situe peut-être plus dans le schéma assez répétitif du jeu. En gros l'aventure se résume à une succession de recrutements et de quêtes annexes pour rendre chaque nouvelle recrue loyale. Cela aurait été sympa si les personnages avaient été aussi bien développés que dans le premier épisode, mais les conversations tournent vite à la farce (mention spéciale à la romance avec Jacob si vous aviez choisi un personnage féminin - l'animal vous renverra littéralement "chier" durant les 2/3 de l'aventure pour peu que vous l'aillez un peu trop titillé au début du jeu). En gros, les premiers personnages recrutés auront très vite fait d'avoir vidé tout leur sac et le background se révèle parfois très pauvre (Jacob, Jack, l'Asari...) , assez frustrant quand on voit la relation que l'on pouvait développer avec à peu près tous les persos du premier excepté le Turien (0 de charisme le Garrus)
Ce n'est pas un gros défaut en soi, mais de manière générale, chaque planète ou personnage, peut-être grâce au rythme plus lent du premier, donnait l'impression d'avoir été un peu plus travaillée...Au contraire dans Mass Effect 2, la magie opère moins et le joueur repère vite les ficelles, que ce soit dans les dialogues ou dans les phases d'actions...
L'autre petit problème est que de "pragmatique", on passe à "gros bourrin bas du front", la divergence bien/mal n'a pas la finesse du premier épisode...

Dans l'ensemble Mass Effect 2 se digère vite, trop vite peut-être. Il s'écarte assez du premier pour avoir sa propre personnalité, même si l'on pourra regretter quelques choix (essentiellement une question de dosage entre quantité et qualité) Il nous fait pourtant beaucoup espérer du 3 qui, s'il prend tout autant en compte et avec autant de soin que ce deuxième épisode les choix cumulés des joueurs de Mass Effect 1 & 2, promet encore de belles heures de jeu. Pas un coup de génie, mais la confirmation d'un coup de maître. Après le très décevant Dragon Age (et je reste poli), Bioware est parvenu à remonter quelque peu dans mon Estime...
Mass Effect xb360
Chipstouille

le 06/07/2009
Edité le 01/06/2013
9
Malgré quelques défauts de parcours comme un manque évident de variété dans ses quêtes annexes, Mass Effect synthétise tout le génie de Bioware en quelques heures. Qui aurait cru que si peu de temps après la sortie Gears of war, un RPG orienté action en reprenne les ficèles pour ses combats et pour notre plus grand bonheur. Le système de dialogue, extrêmement bien pensé, permet enfin des phases axées histoire rythmées avec un réel gameplay pensé pour, chose jamais vue dans les jeux vidéo.

Saupoudrez de quelques éléments de bonne facture comme l'histoire, les graphismes, le son (musique, bruitages ET doublage français), les ramifications de l'histoire, l'exploration spatiale et le meilleur éditeur de faciès jamais vu à sa sortie (bye bye Oblivion) et vous obtenez... Une bombe.
Avec la promesse que les choix du premier épisode aient un impact sur l'histoire du second, on trépigne déjà d'impatience...
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