bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Chipstouille avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
154 commentaires
Mass Effect xb360
Chipstouille

le 06/07/2009
Edité le 01/06/2013
9
Malgré quelques défauts de parcours comme un manque évident de variété dans ses quêtes annexes, Mass Effect synthétise tout le génie de Bioware en quelques heures. Qui aurait cru que si peu de temps après la sortie Gears of war, un RPG orienté action en reprenne les ficèles pour ses combats et pour notre plus grand bonheur. Le système de dialogue, extrêmement bien pensé, permet enfin des phases axées histoire rythmées avec un réel gameplay pensé pour, chose jamais vue dans les jeux vidéo.

Saupoudrez de quelques éléments de bonne facture comme l'histoire, les graphismes, le son (musique, bruitages ET doublage français), les ramifications de l'histoire, l'exploration spatiale et le meilleur éditeur de faciès jamais vu à sa sortie (bye bye Oblivion) et vous obtenez... Une bombe.
Avec la promesse que les choix du premier épisode aient un impact sur l'histoire du second, on trépigne déjà d'impatience...
Persona 5 Royal play4
Chipstouille

le 05/07/2020
9
Si je n'avais pas pris un mois de congés en Avril 2020 pour profiter pleinement de cette version Royal, j'aurais probablement été beaucoup moins clément.

Pour être clair, les nouveaux ajouts scénaristiques se situent essentiellement à la toute de fin du jeu et aucun des évènements du Persona 5 original n'en n'est affecté.
Si c'est tout à l'honneur du studio d'avoir respecté son matériau de base, la dissociation constante entre les scènes d'origine (même les plus anodines) et les scènes ajoutées font que Persona 5 Royal souffre au final de dissonance narrative. Et devoir se retaper 100h de jeu pour n'avoir que si peu d'intégration des nouveaux évènements au final me frustre beaucoup.

Je pense que le jeu aurait beaucoup gagné si l'équipe avait osé toucher aux scènes du Persona 5 d'origine. Pas toutes, mais au moins quelques unes. Quitte à devoir se refaire le jeu en entier, mieux y intégrer Kasumi nous aurait permis d'être beaucoup plus touché par les rebondissements de Janvier.

Difficile d'expliquer tout ceci sans spoiler.

La question finale est donc, persona 5 royal est il mieux que Persona 5?
Il faut savoir que les ajouts de gameplay nombreux déséquilibrent beaucoup la difficulté qui est donc fortement revue à la baisse. Je n'ai pas essayé au delà du mode normal (j'ai encore des cicatrices laissées par ma première partie de Persona 3) mais il va falloir que Atlus fasse plus d'efforts du côté de l'équilibrage, ça devient n'importe quoi.

Reste que d'un point de vue narratif, malgré ce léger manque d'intégration, ça tape bien dans le mille. Du coup, si vous avez aimé le persona 5 original... Il vous faut absolument faire cette sorte de suite.
Pour ceux qui n'ont pas joué à l'original, ne vous posez pas de question et foncez directement sur cette version Royal (mettez des sauvegardes de côté toutes les 10 heures, au cas où). Si vous avez déjà tâté un autre jeu de la license, évitez juste le mode normal.
Phantasy Star IV md
Chipstouille

le 07/08/2003
Edité le 01/06/2013
9
La série Phantasy Star est bien malgré elle assez inconsistante. Pourtant, au milieu de tous ces jeux ayant loupé le coche, le quatrième épisode de la série est une merveille du genre.

Outre un design et des graphismes très réussis renouant avec le style deux premiers épisodes, Phantasy Star IV est un condensé d'énergie. Le système de combat pourtant ultra classique est un bonheur à jouer, tant par sa rapidité d'exécution (notamment grâce aux maccros "programmables) que ses différentes possibilités (skills originales, combinaisons...). Le level design est d'un classicisme indémodable, et les environnement alternent judicieusement la fantasy avec la science fiction. La difficulté est progressive mais toujours relativement bien dosée pour peu que l'on se creuse un peu la soupière. Musicalement enfin, c'est du grand art: à l'image de FFVI chez la concurrence, l'usage du chipset de la Megadrive poussé à fond pour des musiques très typées techno pour certaines étant en parfaite cohérence avec l'univers science fiction et le rythme très soutenu du jeu.

Petit bémol ceci étant, l'histoire qui n'est pourtant pas avare en coups d'éclats n'est pas des plus originales (en gros, faut buter le gros méchant tout pas beau) et tend à légèrement ternir le tableau pourtant somptueux.
Prey xboxone
Chipstouille

le 11/05/2018
9
Une véritable claque!

Bien que le jeu soit un peu froid et long au démarrage, une fois qu'on commence à réellement explorer, c'est un véritable bonheur. Bien sûr, il demande un certain investissement. Pas toujours facile d'avoir de l'empathie pour des robots ou des personnages que l'on ne découvre qu'au travers d'échanges de mail, d'enregistrements éparses ou avec lesquels on communique le plus souvent à distance. Mais c'est un mal nécessaire pour une véritable sensation de liberté.

Prey est à la croisée de Bioshock et Dead Space 2&3, un vrai jeu de SF avec une cohérence inouïe. Des pans entiers du jeu peuvent vous être fermés juste parce que vous aurez échoué à sauver quelqu'un. Chaque PNJ peut avoir son importance. Du début à la fin, le jeu cultive une ambiguïté continue, il n'y a ici rien de manichéen et chaque possibilité sous-tendue est pesée.


Ajoutons quelques idées de gameplay excellentes, comme le gloo canon, tout ce qui tourne autour du recyclage et d'autres petites subtilités plus traditionnelles et vous obtenez un excellent jeu.

C'est presque dommage que Persona 5 et Zelda BOTW lui aient fait tant d'ombre. Parceque sinon, il y avait tout du "Game of the year" ici.
The Legend of Zelda nes
Chipstouille

le 07/07/2009
Edité le 01/06/2013
9
Zelda pose les bases du jeu d'action-aventure. Avant de se perdre en circonvolutions autour de lignes de dialogue insipides et de quêtes annexes inutiles (plus tard, beaucoup plus tard), le premier épisode se concentre sur l'essentiel: de l'aventure, de l'action, du donjon, des objets, des énigmes. Point barre.

Bien sûr ça a vieillit? Pas si sûr.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild wiiu
Chipstouille

le 11/05/2018
9
Qu'il est bon ce Zelda!
Skyward Sword et A link Between Worlds avaient réussis à me réconcilier avec la série, mais là Nintendo s'est surpassé.

On retrouve, en effet, ce côté épique du tout premier épisode. Genre: tient voilà une épée, débrouille-toi! Le plateau du début est une leçon de level design. Et l'impression de liberté qui se dégage de tout le reste du jeu est juste incroyable. Personne n'y croyait, mais Breath of the wild a réellement réussi le pari de l'open world à la japonaise.

Une révision de la série plus que bienvenue, pour un épisode exceptionnel. Par contre, je vois mal quelle suite Nintendo pourrait donner à ce jeu. Espérons que Nintendo ne s'enferme pas dans une nouvelle recette à répétitions... Il faudra se renouveler dans le prochaine épisode, aussi.
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ : Enhanced Edition xb360
Chipstouille

le 22/05/2012
Edité le 01/06/2013
9
The Witcher 2, malgré ses quelques petits défauts, de par sa qualité narrative, fait sortir le jeu vidéo de la série B.
Xenoblade Chronicles wii
Chipstouille

le 17/11/2012
Edité le 01/06/2013
9
Xenoblade est le meilleur J-RPG de la génération, ça c'est clair.
Là où je trouve les gens un peu timides, c'est que pour moi il surclasse aussi la génération précédente (coucou Baten Kaitos).
Je m'arrêterai là pour ne pas avoir à me battre contre une horde de fans de FFVII, Shning Force 3 ou Xenogears... mais vache, j'ai pris une claque!
Xenogears play
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 01/06/2013
9
Ce jeu est a mon gout le meilleur RPG sur Playstation. Tout simplement parcequ'il possède la meilleure histoire jamais inventée pour un jeu. Le reste n'est pas à mettre de coté non plus. Il possède de nombreuses qualités, même si la fin est un peu baclée. Il possède plein de petits "défauts" perturbants comme la maniabilité des phases plateformes dans certains niveaux. Citons également le manque cruel de couleurs de quelques lieux, la fréquence des combats, la monotonie de certains passages, etc... Mais la trame de ce jeu rattrappe vraiment l'ensemble.
ActRaiser snes
Chipstouille

le 29/06/2009
8
Si l'on passe outre une maniabilité relativement calamiteuse (mais on aura vu pire avec la série des Ghoul's and Goblins et autres Ghosts) Actraiser alterne judicieusement ses phases de plateforme variées et ses phases de gestion accessibles.

Sa plus grande qualité est finalement son originalité, il est étonant que pas même son successeur ait repris cette recette qui a pourtant fait des heureux. Sans quoi sans doute, il aurait été surpassé.
Castlevania: Aria of Sorrow gba
Chipstouille

le 28/09/2009
Edité le 28/09/2009
8
Après deux épisodes moribonds qui ont tenté d'égaler le sublime Symphony of the night sans arriver à sa cheville, cet Aria of sorrow renouvelle légèrement la donne. Les graphismes plus fins permettent d'emblée de moins ressentir cette impression persistante de Déjà-vu. Le système d'absorption d'âmes, un régal, permet des combinaisons assez furieuses et enrichit le gameplay de la même manière que l'avait fait l'épisode SOTN avec ses multiples pièces d'équipement. Les capacités obtenues tout au long de l'aventure sortent des clichés des jeux de plateforme (sauter deux fois, pousser des trucs, courir, voler...). Enfin, l'histoire, de manière totalement inattendue, étonne.

Pour tous ces aspects, Aria of sorrow parvient enfin à se hisser à la hauteur de son inspirateur, contrairement aux deux épisodes précédents... Le processus de métamorphose est cependant assez long chez Konami. La copie est parfaite cette fois-ci, mais ne se distingue toujours pas assez du modèle.
Castlevania: Symphony of the Night xb360
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 01/06/2013
8
On comprend facilement le pourquoi des bandes verticales mais moins celui des bandes horizontales de ce portage Xbox 360 de SOTN. Pratiquement identique à la version Playstation occidentale d'origine, on nous a sucré les vidéos d'un autre age et jouer avec Richter ne relève plus tout à fait du mystère réservé aux soluces ou à la version Saturn.

On pourra regretter (à tort) l'absence des ajouts de la version Saturn, de même que les familiers de la version japonaise. Le classement est anecdotique (et ses critères s'avèrent mystérieux) et les succès auraient gagné à être plus travaillés.

Le portage est cependant honnête. Ne boudons pas cette possibiltié de jouer à l'un des meilleurs jeux de l'histoire à prix cassé.

(la note porte sur le portage, le jeu vaut 5/5)
Costume Quest xb360
Chipstouille

le 10/04/2011
8
Costume Quest est un petit RPG sans prétention, une bouffée de fraicheur ou quand les américains se décident (enfin?) à piquer aux japonais leurs bonnes idées. Ici on se retrouve avec le système de combat de Super Mario RPG (à peu de choses près) chose qui n'est pas arrivée depuis... Super Mario RPG?
Le jeu est court, tant mieux. pas de prise de tête, des quêtes-éclair, plein de trucs à collectionner, un level design aux petits oignons et quelques idées franchement drôles.

Mon seul petit regret sera le côté un peu étriqué des combats, impossible d'y changer de costume et donc le nombre de capacité y est du coup très réduit. Fort heureusement, le game Over n'existe pas, tout comme dans FFXIII, vous pourrez recommencer juste avant chaque affrontement à volonté.

En espérant que cette petite merveille ne soit qu'un galop d'essai pour Double Fine, qui s'en sort finalement mieux dans le RPG que le jeu d'action Open World (cf Brutal Legend, jeu aux idées - et surtout à la bande son - géniales mais l'ergonomie ne suit malheureusement pas toujours)
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Chipstouille

le 02/07/2009
8
Enfin un Dragon Quest avec une technique à la hauteur. Il serait bien malheureux de vous conseiller tout autre épisode pour vous faire découvrir la série. Pourtant Draque VIII revêt une certaine forme de classicisme dans sa narration, que d'autres épisodes de la série ont su transcander.

Avec son monde qui touche du doigt le principe d'Open World, son système hyper intuitif de combinaison d'objet (Tri Ace ferait bien d'en prendre de la graine pour sa série Star Ocean), d'arène et autres moyens de transport, Dragon Quest VIII parvient à se renouveller continuellement dans la durée. Certes, une certaine lenteur (en particulier due aux animations lors des combats) se fait ressentir, mais il est peu de RPG qui auront su nous garder scotché devant notre écran aussi longtemps.

Vivement la suite.
Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée play4
Chipstouille

le 05/07/2020
8
Mieux que Dragon Quest VIII (on n'y croyait plus), un level design au top, des personnages très attachants, mais... un peu trop facile (à part le post endgame) pour une série dont l'équilibrage a toujours été un des atouts principaux.

A faire en tous cas.
Si vous ne savez pas quel J-RPG conseiller pour faire découvrir le genre à un novice, je pense qu'on a là la meilleure proposition actuellement possible.
Final Fantasy VII Remake play4
Chipstouille

le 05/07/2020
8
Une expérience très particulière que ce remake. D'un côté on a des combats à la fois dynamiques et stratégiques, des environements magnifiques, des personnages très bien retravaillés et un studio qui s'est fortement amusé avec l'idée de remake. De l'autre on a beaucoup d'ajouts qui entrainent de gros problèmes de rythme. Et parfois, de manière assez brutale, de grosses textures bien dégueu à peine digne de la N64.

J'ai également eu beaucoup de mal avec la musique personellement. Entre les gramophones qui vous diffusent une seconde piste avec des arrangements parfois très douteux ou le passage du wall market qui fanfarrone pendant un peu trop longtemps à mon goût, j'ai eu envie de couper le son à plus d'une reprise. Certes, au milieu on a de superbes versions réorchestrées des musiques d'origine. J'imagine que ça passe mieux sur disque, mais in-game c'est parfois très limite.

Hâte de voir ce que la deuxième partie réserve néanmoins. J'espère aussi que quelques petits malins sauront récupérer les assets des jeux pour offrir une vraie refonte du jeu original.
On espère en général d'un remake qu'il se substitue à l'original. Ici, il faut avoir joué à l'original pour apprécier au mieux ce remake (en particulier la fin). Cette façon nouvelle de faire est passionante. Mais pour apprécier l'oeuvre dans son intégralité, le FFVII original a donc toujours besoin d'une véritable refonte graphique. De mon point de vue, une simple refonte des personnages (comme ça a été fait sur FFVIII) et un traitement via deep learning des décors pour en améliorer la résolution devrait amplement suffire...
Front Mission snes
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 07/09/2009
8
On a apprécié Front Mission à son époque pour son accessibilité à l'occident. Une bonne partie des menus étant traduite, le jeu aura certainement rencontré un certain succès en dehors de l'archipel Nippon. S'il n'est pas facile de se prononcer sur l'histoire (on devine un conflit économico-militaire autour d'une IA...particulière) le système de jeu aura fait ses preuves. Sans le système étriqué des points d'actions de ses successeurs, Front Mission par sa simplicité s'érige en parfait concurrent de Shining Force. Si l'on ajoute un design d'une finesse rare pour la console et des musiques d'anthologie, on obtient l'un des meilleurs T-RPG...
Heroes of Might & Magic II: The Succession Wars pc
Chipstouille

le 07/08/2003
Edité le 07/09/2009
8
Heroes 2 est magique. Ni Tactical, ni Wargame, ni RPG, le jeu a son propre style, étrangement non repris depuis lors. Si le style graphique (repris en globalité du premier opus) peut rebuter aujourd'hui (en particulier si l'on a joué au 5e épisode) l'aspect technique du jeu n'a en revanche pas pris une ride. En rendant l'exploration stratégique, la série Heroes a su trouver sa propre voie dans le genre...

Le seul petit reproche est peut être la longueur intrinsèque des parties. Les environnements d'Heroes fourmillent de détails divers (affrontements, objets, etc.) ce qui fait qu'une petite erreur en début de partie peut résulter en défaite surprise quelques heures plus tard... La difficulté (progressive ceci étant) n'aide pas non plus à l'ouvrage... Je n'aurai d'ailleurs pas la prétention d'affirmer que j'ai moi-même terminé l'un des deux scénarios proposé...

Heroes of Might & Magic: Complete Edition pc
Chipstouille

le 31/05/2010
Edité le 31/05/2010
8
Je ne vais pas contredire les autres chanceux qui ont ce coffret comme moi. Niveau artbook, jeu de carte, etc. c'est un pur régal (bien que les goodies soient principalement axées sur le 5eme épisode, celui qui propose le design le plus soigné au passage). Et le prix était en effet plus qu'avantageux (80€ neuf en 2008)

Mon seul regret sera que les anciens heroes n'ont pas franchement bénéficié d'un portage très soigné sur les dernières générations de PC. En gros ça tourne, mais difficilement. Sur le second en particulier, je me heurte à de nombreux bugs. Au niveau des musiques également, on ne peut pas profiter des musiques "avec voix" du 2nd épisode...

Bref, je préfère les portages type Xbox Live ou Wiiware, au moins on a des versions testées et approuvées...
Hyper Light Drifter xboxone
Chipstouille

le 11/05/2018
8
Un immanquable pour les fans de jeux d' "action aventure" comme on faisait à l'ère 16 bits. Hyper Light Drifter mêle habilement les meilleurs points de ténors du genre. A l'antipode des jeux modernes où votre prochaine destination est systématiquement fléchée, ici il faut souvent se creuser la tête pour défricher un level design relativement cryptique. Allez-retours dans les menus de rigueur, pour se référer à la carte. L'ambiance crépusculaire est également à couper au couteau.

Un grand jeu dans un petit plat.
Bien meilleur que Bastion, au passage, à qui on pourrait le comparer.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion