bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Chipstouille avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
154 commentaires
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nes
Chipstouille

le 26/08/2009
Edité le 01/06/2013
7
Avec ses histoires dans l'histoire, Dragon Quest IV offre 4 introductions de jeux différentes. La meilleure partie des RPG avant que l'ennui ne s'installe. Ajoutez l'alternance jour/nuit et surtout le premier personnage qui fera date dans le genre à savoir Torneko (et son chapitre inégalé dans l'histoire du RPG japonais) et vous avez là l'un des meilleurs épisodes de la série.

Le remake doit sûrement plus valoir le coup. Mais il s'agit d'un des rares RPG NES où le plaisir reste intact malgré les années qui passent grâce à son interface lisible et sa finition irréprochable. Dommage seulement que le jeu vienne prendre le contrôle de vos alliés dans le dernier chapitre. J'en suis pour ma part et pour le moment resté à l'un des derniers donjons (le sphinx - qui est en réalité un statue géante qui n'a plus du tout la forme d'un sphinx une fois sur DS).
The Legend of Zelda nes
Chipstouille

le 07/07/2009
Edité le 01/06/2013
9
Zelda pose les bases du jeu d'action-aventure. Avant de se perdre en circonvolutions autour de lignes de dialogue insipides et de quêtes annexes inutiles (plus tard, beaucoup plus tard), le premier épisode se concentre sur l'essentiel: de l'aventure, de l'action, du donjon, des objets, des énigmes. Point barre.

Bien sûr ça a vieillit? Pas si sûr.
Zelda II: The Adventure of Link nes
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 01/06/2013
7
Revue de fond en comble du principe, Nintendo délivre le plus paradoxal des jeux. Avec une prise en main rapide, The adventure of link ne nous épargne aucune difficulté: puits de lave, chutes vertigineuses, enemis volants à la trajectoire aléatoire, chevaliers qui se protègent de façon réactive, enemis invincibles, enemis invisibles, palais interminables sans grande possibilité de se restaurer, labyrinthes de cavernes... Et tout ceci armé d'un demi poignard, argh.

Plus linéaire que son prédecesseur, The adventure of link a été en son temps tout autant novateur. Sa difficulté a joué en sa défaveur, s'écartant ainsi d'un public en quête d'aventures où l'on fait plus travailler son cerveau que ses doigts. Pas de quoi rougir cependant, face à la concurrence de l'époque très portée sur les challenges.

Les différents Metroid et autres Castlevania post SOTN reprendront une partie de la formule à merveille. On regrette cependant qu'il n'y ai pas plus de jeux de ce calibre à alterner plateforme et aventure.

Bien sûr de nos jours, un tel challenge est un handicap sévère, la série ne manque pas d'alternatives. Seuls les fans hardcore devraient encore y trouver ce qu'ils cherchent.

(edit: je rehausse ma note, j'ai rejoué au jeu en 2015 et je trouve que malgré la difficulté la maniabilité est impeccable. Un vrai challenge et un jeu véritablement réussi)
Dragon Quest II nes
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 18/10/2010
4
Sitot la concurrence dévoilée, Enix s'empresse de copier Final Fantasy. Combats en groupes, donjons plus longs, et une ribambelle de détails sympathiques en moins font de Dragon Quest II une suite relativement décevante de nos jours. Bien qu'elle ait initié de belles choses pour le genre.

Rien d'indispensable ceci étant.
Final Fantasy nes
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 01/06/2013
3
Là où Enix ne faute que sur son deuxième essai, Square nous délivre déjà le genre avec tous les défauts qui lui sont propres. Passé le choix des jobs (dont l'un d'entre eux s'avère au passage totalement inutile) le joueur se voit confronté au RPG le plus clichesque qui soit. Bien sûr, Final Fantasy apportera son système de gestion de groupe, ses combats à la troisième personne, sa gestion monétaire hyper tactique et ses dongeons plus variés dans l'ensemble au genre... Rien qui n'ait été mieux fait par la suite (contrairement à l'alchimie du premier Dragon Quest)

Il reste que malgré quelques portages dont il faut saluer l'effort de préservation, Final Fantasy ne vaut que pour son côté historique. Aussi intéressant que de visionner le King Kong d'origine après les remakes des années 70 et de peter Jackson... Ca pique les yeux.
Dragon Quest nes
Chipstouille

le 22/06/2009
Edité le 10/08/2013
9
Non seulement, ce jeu a été le pionnier pour tout un sous genre du RPG, mais en plus il recèle des qualités dont ses successeurs et autres copies ne peuvent pas se vanter. Parmi elles on citera la gestion de la lumière dans les donjons (stress garanti), l'histoire réduite à sa plus simple expression, la progression non-linéaire à la zelda, l'importance capitale que revêt chacun des personnages rencontrés pour progresser dans l'aventure et la rapidité des affrontements. Le premier Dragon Quest ne s'est pas encore travesti de tous les défauts que le genre s'appropriera par la suite (dès Dragon Quest 2 voir Final Fantasy premier du nom si on chipote, à vrai dire) comme les combats interminables, les niveaux qui se ressemblent et se suivent, la longueur du jeu à tout prix, la disparition des enigmes...

Pour tous ceux qui n'osent pas, faites le pas. Le premier Dragon Quest, contrairement aux apparences, est loin d'être le petit jeu banal et sans saveur que l'on suppose tant que l'on n'y a pas goûté, dans une version remasterisée il va de soi. Je conseille la version super famicom, traduite en anglais et pas très légale, bien évidement. Ceci dit je serai le premier à l'acheter sur une plateforme de téléchargement en ligne type XBLA ou Wiiware, à bon entendeur...
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
Chipstouille

le 11/05/2018
8
Un excellent Zelda, qui renouvelle la série avec ingéniosité.

Le seul bémol, c'est qu'on aurait préféré un monde 100% original. A link to the past n'en n'est pas terni. Espérons que cette bonne surprise en 2,5D ne soit pas un exercice isolé, et que Nintendo saura nous refaire un Zelda "vue de dessus" aussi excellent dans le futur...


Quitte à faire dans le rétro, je suis également plus que preneur d'un épisode "metroidvania" dans la veine d'Adventure of Link... A bon entendeur?
The Legend of Zelda: Majora's Mask n64
Chipstouille

le 09/07/2009
Edité le 09/07/2009
4
Le principe du jeu vaudrait à lui seul toutes les éloges au monde: une boucle temporelle dans laquelle vous êtes le seul fil conducteur. A chaque itération, pour peu que l'on ait récupéré un nouvel objet, votre vision de cet espace-temps s'altère. Quelques incohérences voulues (la banque) permettent de ne pas se trouver totalement démuni. Et cette ambiance oppressante de fin du monde à chaque fois que l'on parvient au bout des 3 jours, est absolument inimitable.

Malheureusement, le jeu va cumuler les erreurs de parcours. On citera principalement l'affichage de l'agenda qui pour une raison obscure ne passe pas sur certains téléviseurs, même prévus pour le NTSC (allez comprendre). Une erreur inimaginable pour un produit estampillé Nintendo, et pourtant... Ceci alors qu'il faut se procurer un élément soi-disant nécessaire pour pousser la capacité de la console. En se coupant d'un outil somme toute pratique, on s'embrouille dans une multitude de quêtes annexes pour la plupart inutiles: Vous avez gagné 100 rubis...ah mais votre bourse est pleine! On aura également droit au sempiternel couplet sur les quarts de cœur qui devient indigeste compte tenu de leur nombre extrêmement élevé dans cet épisode pauvre en donjons. Ajoutons les graphismes tout sauf fades, ça pète tellement de couleurs (Nintendo 64 oblige?) qu'on en a mal aux yeux.
Enfin la gestion temps. Celui-ci ne passe pas à une allure normale (habitude tenace dans le monde du jeu, les derniers exemples en date qui sont pourtant des modèles de réalisme étant Oblivion et GTA IV) sans bête possibilité de passer des moments d'attente à des endroits précis (ça doit pourtant être le truc le plus facile à développer au monde, sérieux!) Vous vous arracherez quelques cheveux sur ce Zelda ("je t'attendrai à minuit", 5 secondes plus tard, soit dans le jeu à 0h10 la personne n'est plus là, c'est frustrant!). Toutes ces approximations induisent des erreurs de la part du joueur qui irrémédiablement devra recommencer une boucle en totalité pour chaque faux pas. Le tout s'avère au final inutilement répétitif.

Tous ces défauts entachent une expérience qui aurait pu s'avérer forte. Pour toutes ces raisons, cet épisode ne sera pas acclamé. Le renouveau dont il fait preuve était pourtant nécessaire pour la série. Ce raté sonne apparemment le glas de Zelda. Dommage.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Chipstouille

le 07/07/2009
Edité le 07/07/2009
8
L'impression légère mais bien présente de copier-coller qui m'a tenu tout le long de l'aventure m'aura été confirmée par les dires de Miyamoto déclarant qu'il souhaitait à l'origine faire de OOT une adaptation d'A Link To The Past en 3D.

On peut exclure du champ des critiques une technique complètement désuète pratiquement dès sa sortie alliée à des environnements très vides. En revanche, l'intervention systématique de Navi la fée dès qu'il se passe quelque chose dans le jeu est à se tirer une balle* et le jeu manque globalement de rythme dans sa narration (malgré la quasi absence de temps de chargement, une exception pour l'époque).

Pourtant ce Zelda fait encore mouche, grâce en particulier à une utilisation intelligente et pratiquement inégalée depuis de l'environement 3D. L'inventaire, se pare pour la dernière fois dans la série de multiples surprises bienvenues et les allers-retours entre les deux mondes nous donnent quelques moments de bonheur. Le système de verrou lors des combats, révolutionnera lui aussi le monde du jeu-vidéo 3D à la troisième personne, avant que Gears of war et sa caméra à l'épaule quelques 8 ans plus tard, finissent par le rendre en partie obsolète.

Alors culte? oui
A jamais mal classé en tant que A-RPG en raison de quelques plans repompés de FFVII? aussi
Surrestimé? un peu aussi...Mais si peu

* Et on ne saura que trop vous conseiller cet excellent site à l'occasion:
http://www.vgcats.com/comics/?strip_id=42
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
Chipstouille

le 17/06/2012
Edité le 01/06/2013
1
Quel calvaire ce jeu.
J'ai été plutôt enchanté dans les premières heures de jeu : la lisibilité du jeu, les dessins, un océan plus dense que Wind Waker, cela partait sur de bonnes bases.
Tout ceci a laissé place a de l'amertume, principalement à cause de l'Ocean Palace. Non seulement on doit se le taper un nombre incalculable de fois (ZPH réussit la prouesse d'être à la fois linéaire et non dirigiste... donc on tourne tout le temps en rond, y compris des allers-retours dans ce foutu donjon pour rien! Avant de trouver où aller...) mais en plus il est blindé d’ennemis invincibles que l'on ne peut pas juste éviter...
C'est donc de l' "infiltration" à la Zelda, et c'est juste une catastrophe.

Ah oui, j'ajoute que l'OST avec des boucles de 10s, même sur NES ils n'avaient pas osé! Au secours, j'ai mal au crâne.
Suikoden Tierkreis nds
Chipstouille

le 16/08/2010
Edité le 17/03/2012
6
Loin d'être un aficionado de la série Suikoden, ce petit épisode sur portable m'a permis de retrouver ce qui m'avait plut dans le tout premier...
La qualité de l'histoire malgré un récit plutôt confus associée à un système de combat relativement dynamique permettent une aventure assez agréable. La réalisation du jeu, aussi bien visuelle que sonore n'est pas non plus en reste (j'ai pas bien cerné ce qui était reproché au doublage anglais, plutôt excellent par ailleurs...)

Malheureusement, question level design on frise le néant. Le gameplay est un peu trop simple, la difficulté quasi-absente (parfois réelle seulement grâce à un sous-leveling logique étant donné le nombre de PJ) et la fréquence des combats est d'une autre époque...

Rien de réellement dommageable cependant.
Final Fantasy III nds
Chipstouille

le 17/06/2010
Edité le 01/06/2013
2
Le nerf de la guerre sur cet épisode restera pour moi la difficulté. Trop élevée dans la version NES, revue à la baisse dans cet épisode DS (tout du moins pour le début avec les transformations en grenouilles ou mini) elle reste ici très déséquilibrée (Gigameth... Argh!).
Si le système de job ne s'avère pas très profond (alors ce job... bourrin ou pas bourrin?) les pistes sont brouillées par une période de transition avec des statistiques diminuées, le tout manque de fluidité (vivement FFV, et surtout FFX-2)

La version DS ajoute également un système de zoom pour trouver les objets cachés, système littéralement abandonné par l'équipe de développement passé la moitié du jeu...

Le gros plus du jeu reste son aspect crépusculaire, comme l'impression que l'on vit les derniers jours du monde et que la fatalité peut nous tomber dessus à tout moment. Ceci étant sublimé par le niveau de fin, plutôt stressant, avec un point de non retour non signalé et un minimum de 4h de jeu sans point de sauvegarde... (cette version DS dispose tout de même d'un système de "pause" vous permettant d'arrêter votre console pour reprendre votre partie en cours plus tard, ouf!)

Enfin tout ceci reste quelque chose à réserver aux fans viscéraux de la série...
Dragon Quest V nds
Chipstouille

le 08/06/2010
Edité le 18/10/2010
6
Le charme de la série opère toujours, et c'est sans doute l'essentiel. Le coup des générations est très léger niveau Gameplay, bien qu'il donne lieu à quelques scènes poignantes.

Bref, Dragon Quest, on aime ou on déteste.

Sur cet épisode, je reprocherais cependant l'approche très "débrouillez-vous". S'il faut également pas mal de recherche dans la progression du VII, ce cinquième opus pèche par une suite de lieux non indiqués, d'items trouvés sans utilisation apparente, et d'un scénario qui se met en place pièce par pièce bien malgré lui...

Côté remake, on a revu les choses avec un peu plus de rythme (ce qui n'est franchement pas un mal) mais le lifting n'est pas aussi salvateur que celui du IV.

En gros sympa, mais pas forcément inoubliable.
On attend quand même le remake du VI.
Castlevania: Dawn of Sorrow nds
Chipstouille

le 18/04/2010
4
Dawn of Sorrow se contente simplement d'appliquer à la lettre la recette de son prédécesseur. On ne va pas s'en plaindre puisque c'est le meilleur opus depuis SOTN.

La différence majeure réside dans la difficulté des boss revue à la hausse, ainsi qu'un soupçon d'originalité les concernant, qui sauvera le jeu pour ma part d'un avis trop défavorable.

On mettra de côté la piètre qualité de la version FR... Ceci dit la VO ne volait peut-être déjà pas bien haut...
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 01/06/2013
9
Le remake de ce jeu est une pure merveille. Outre le très fort respect du jeu d'origine, il se dote d'une interface beaucoup plus lisible que la version américaine de Dragon Quest VII (et surtout mieux finalisée) tout en gardant la rapidité et la fluidité des alter-égo japonais (quoiqu'en disent les puristes, la seule bonne alternative occidentale à des kanjis très visuels, ce sont des icônes)

Outre ces ajouts qui relèvent du chipotage, on a surtout le contrôle de toute notre équipe dans le dernier chapitre, et ça change tout. La visibilité à deux écrans nous évite également quelques impasses désagréables. La difficulté a il me semble également légèrement été revue à la baisse (les ennemis doivent donner plus d'XP et utilisent moins les coups mortels) ce qui n'est pas un mal.

En lui ôtant tous ses défauts, ce lifting fait de Dragon Quest IV l'un des sinon le meilleur épisode de la série.
The Legend of Zelda: Link's Awakening Switch nxn
Chipstouille

le 05/07/2020
6
Une refonte graphique, plus qu'un remake.
Je n'ai pas trop compris ce que les gens n'ont pas apprécié côté graphismes.
Par contre, l'absence de contrôle analogique sur les déplacements me hérisse le poil.

Ca se joue bien, c'est très sympatique, content d'avoir une vraie version en couleurs (espérons qu'ils corrigent ces baisses de framerate incompréhensibles)
On aimerait bien avoir un vrai nouveau Zelda dans ce style tout de même...
Evoland 2, A Slight Case of Spacetime Continuum Disorder pc
Chipstouille

le 10/10/2015
7
J'avais beaucoup hésité à jouer au premier Evoland, et toutes les critiques négatives m'avaient énormément refroidi. Il faut dire qu'un jeu que les gens finissent en 3h et où ils annoncent réussir à s'ennuyer tient de l'exploit.

Evoland 2 semble laisser tomber le concept de débloquer des avancées dans l'histoire du jeu-vidéo pour faire du vrai A-RPG. Il y a tout de même un petit twist car nous parcourons 4 périodes différentes avec chacune un style graphique propre. C'est de l'A-RPG, avec beaucoup de passages empruntant leur gameplay à d'autres genres... Parfois brillant (les passages à la Layton, le simili puzzle and dragon, le jeu de carte), parfois moins (le jeu de rythme, l'île beat them all), le jeu s'en tire tout de même très bien et sur de nombreux plans.

Là où le scénario ne paye pas de mine à première vue, on se retrouve finalement avec une quête principale remarquablement bien ficelée. Ces histoires de causes et conséquences font que l'on se demande qui a provoqué quoi. Le jeu laisse finalement de nombreuses zones de flou avec de nombreuses pistes fournies dans la fin, muette (
Oui, c'est bien Ceres qu'on voit dans le berceau...
). Il est passionant à ce sujet de lire les différentes théories explicatives qui peuvent foisonner sur le net...

Reste un (très) gros point noir, les bugs! Evoland II plante, freeze, lag, vous empêche parfois de jouer comme bon vous semble... Les checkpoint sont nombreux mais ne suffisent pas à masquer le manque de finitions... Faisant d'Evoland 2 un jeu qui frise l'amateurisme...
Je précise que malgré ce développement calamiteux, aucun bug ne devrait vous empêcher de boucler le jeu à 100% en une seule partie. Du moins à première vue puisque j'y suis parvenu...
Donc si vous n'avez pas trouvé toutes les cartes ou les étoiles... cherchez bien

Donc quelle note mettre? 8/10 parce que pour les nostalgiques des années 90 comme moi, le jeu est indispensable... Ou 7...6... 5... 4? (3, 2, 1 paf pastèque!)
On va s'en tenir à 7... une note qui ne demande qu'à remonter si Shiro Games se décide à corriger son jeu...
The Elder Scrolls IV: Shivering Isles pc
Chipstouille

le 20/01/2012
Edité le 01/06/2013
3
Oblivion avait-il réellement besoin d'extensions?
Non

Shivering Isles offre une alternative colorée et certes sympathique. Ceci étant, difficile d'accrocher à l'univers complétement barré. L'original étant blindé de bugs, on se demande toujours si le comportement des NPC est souhaité par les développeurs ou non.

En résumé, pas indispensable.
Heroes of Might & Magic: Complete Edition pc
Chipstouille

le 31/05/2010
Edité le 31/05/2010
8
Je ne vais pas contredire les autres chanceux qui ont ce coffret comme moi. Niveau artbook, jeu de carte, etc. c'est un pur régal (bien que les goodies soient principalement axées sur le 5eme épisode, celui qui propose le design le plus soigné au passage). Et le prix était en effet plus qu'avantageux (80€ neuf en 2008)

Mon seul regret sera que les anciens heroes n'ont pas franchement bénéficié d'un portage très soigné sur les dernières générations de PC. En gros ça tourne, mais difficilement. Sur le second en particulier, je me heurte à de nombreux bugs. Au niveau des musiques également, on ne peut pas profiter des musiques "avec voix" du 2nd épisode...

Bref, je préfère les portages type Xbox Live ou Wiiware, au moins on a des versions testées et approuvées...
Heroes of Might & Magic III: Restoration of Erathia pc
Chipstouille

le 07/08/2003
Edité le 22/06/2009
6
Autant j'adore le 2ème opus de cette série, autant ce 3ème épisode m'a déçu... Il possède toutes les caractéristiques qu'on lui aurai souhaité, mais le jeu est devenu beaucoup plus "compliqué" et moins facile d'accès. il y a plus de tout: unités, upgrades, races, etc...Si bien qu'il devient difficile d'avoir une bonne stratégie tellement les possibilités sont nombreuses. Ce jeu reste quand même un très bon jeu, mais je lui préfère la simplicité du second
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion