bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Chipstouille avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
154 commentaires
Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée play4
Chipstouille

le 05/07/2020
8
Mieux que Dragon Quest VIII (on n'y croyait plus), un level design au top, des personnages très attachants, mais... un peu trop facile (à part le post endgame) pour une série dont l'équilibrage a toujours été un des atouts principaux.

A faire en tous cas.
Si vous ne savez pas quel J-RPG conseiller pour faire découvrir le genre à un novice, je pense qu'on a là la meilleure proposition actuellement possible.
Eternal Sonata xb360
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 01/06/2013
4
Dès son introduction, on sait que Eternal Sonata va prendre son temps. Graphiquement à la pointe, avec un système de combat à "niveaux" bien pensé et un casting plutôt plaisant, le jeu ne tient cependant pas ses promesses. La présence de Chopin est totalement anecdotique, celui ci n'influe même pas l'univers musical du jeu (Sakuraba fait du Sakuraba, point). Les mélomanes, en attente tout du long, resteront sur leur faim.

Entre ses donjons un peu brouillons, son bestiaire et la configuration des affrontements peu variés, on sent qu'on loupe pourtant de peu une merveille. L'ambiance caractéristique du jeu, entre féérique et dramatique nous tient en haleine. Mais faute d'avancée notoire dans l'histoire, c'est surtout l'ennui profond que l'on ressent vers la fin qui finit par avoir raison de nous. Fort heureusement le jeu s'avère plutôt court et la présence d'un new game+ (trop tard diront certains) à la difficulté relevée permet d'épicer l'aventure. Pour cela il faudra cependant avoir envie de tout recommencer, ce qui n'est pas gagné.

Bien en deçà du niveau qu'on a pu lui attribuer dans toute la presse spécialisée. Faute de mieux on s'en est tout de même contenté.
Evoland 2, A Slight Case of Spacetime Continuum Disorder pc
Chipstouille

le 10/10/2015
7
J'avais beaucoup hésité à jouer au premier Evoland, et toutes les critiques négatives m'avaient énormément refroidi. Il faut dire qu'un jeu que les gens finissent en 3h et où ils annoncent réussir à s'ennuyer tient de l'exploit.

Evoland 2 semble laisser tomber le concept de débloquer des avancées dans l'histoire du jeu-vidéo pour faire du vrai A-RPG. Il y a tout de même un petit twist car nous parcourons 4 périodes différentes avec chacune un style graphique propre. C'est de l'A-RPG, avec beaucoup de passages empruntant leur gameplay à d'autres genres... Parfois brillant (les passages à la Layton, le simili puzzle and dragon, le jeu de carte), parfois moins (le jeu de rythme, l'île beat them all), le jeu s'en tire tout de même très bien et sur de nombreux plans.

Là où le scénario ne paye pas de mine à première vue, on se retrouve finalement avec une quête principale remarquablement bien ficelée. Ces histoires de causes et conséquences font que l'on se demande qui a provoqué quoi. Le jeu laisse finalement de nombreuses zones de flou avec de nombreuses pistes fournies dans la fin, muette (
Oui, c'est bien Ceres qu'on voit dans le berceau...
). Il est passionant à ce sujet de lire les différentes théories explicatives qui peuvent foisonner sur le net...

Reste un (très) gros point noir, les bugs! Evoland II plante, freeze, lag, vous empêche parfois de jouer comme bon vous semble... Les checkpoint sont nombreux mais ne suffisent pas à masquer le manque de finitions... Faisant d'Evoland 2 un jeu qui frise l'amateurisme...
Je précise que malgré ce développement calamiteux, aucun bug ne devrait vous empêcher de boucler le jeu à 100% en une seule partie. Du moins à première vue puisque j'y suis parvenu...
Donc si vous n'avez pas trouvé toutes les cartes ou les étoiles... cherchez bien

Donc quelle note mettre? 8/10 parce que pour les nostalgiques des années 90 comme moi, le jeu est indispensable... Ou 7...6... 5... 4? (3, 2, 1 paf pastèque!)
On va s'en tenir à 7... une note qui ne demande qu'à remonter si Shiro Games se décide à corriger son jeu...
Fable II xb360
Chipstouille

le 19/06/2009
Edité le 01/06/2013
9
Le meilleur compliment que l’on peut adresser à Fable 2, c’est de bien porter son nom. Qu’il est bon de voguer au gré de paysages féeriques, de rencontrer toutes sortes de gens et d’affronter des monstres cyniques, inquiétants ou tout simplement humains. Ajoutez-y la meilleure liste de succès XBOX 360 qui soit, des quêtes annexes tout aussi intéressantes et la meilleure BO qu’il ait été donné d’écouter dans un RPG depuis… 10 ans (Final Fantasy IX, quelqu’un ?). A la variété des situations s’impose un système de jeu à la prise en main facile, bien que la jouabilité en pâtisse (qui n’a pas effrayé des villageois en lançant une boule de feu par erreur?). A l’histoire somme toute simpliste se conjugue des traits d’humour so british et un sens du tragique inédit face aux choix que l’on effectue. Au bestiaire manquant de variété s’oppose un excellent système de combat et un level-design digne de Zelda.

Malgré ses tous petits défauts, Fable 2 est un incontournable. Ajoutez ce petit message de fond consistant à dire que faire le bien n’est jamais récompensé à sa juste valeur, et on touche du doigt le chef d’oeuvre.
Fable III xb360
Chipstouille

le 22/02/2011
Edité le 29/01/2013
4
Assez déçu pour ma part. Je fais partie de ceux qui ont adoré le second épisode et qui n'ont pas pu ou su retrouver la même féérie dans le tout premier. Tous mes espoirs étaient donc placés dans ce troisième opus.

Au final, les grandes similitudes avec le second nous font logiquement bailler (certains lieux, le bestiaire, l'inventaire, le gameplay de manière général et même les blagues...) alors que les différences ne trouvent pas forcément leur place. La phase finale du jeu en particulier, censée être "révolutionnaire" est bien trop manichéenne pour être honnête, la facilité avec laquelle on s'enrichit par ailleurs retire toute forme de challenge. La révolution est assez brouillonne (à l'image de Zelda Twilight Princess, le jeu se pare de filtres jaunâtres et vaguement flous du plus mauvais effet) et les choix n'en sont plus vraiment (Fable II savait beaucoup mieux gérer la pression). Je n'ai pas franchement été conquis par le système d'upgrades (je trouvais celui du 2 plus pertinent), il reste juste la gestion du physique du héros qui nous évite tout un tas de privations pour obtenir un résultat honnête. Bug ou design foireux, mon héros irréprochable ou presque affiche cependant un sourire étonnamment cynique...
Les musiques sont moins mémorables, les possibilités ont été réduites, le trait lumineux est irritant...

Reste un univers qui ne perd pas de son charme malgré son industrialisation. On aurait sans doute aimé tirer un peu plus partie de ces références napoleo-victoriennes multiples (on veut du vrai SteamPunk!)
Fable III reste cependant très fade au regard de son ainé.
Rien de catastrophique mais on espérait mieux.
Fallout 3 xb360
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 19/04/2010
10
Si Fallout 3 ne respecte pas complètement ses aînés, qu'est ce que ça peut faire? En accomodant à sa propre sauce (l'analogie avec les derniers Elders Scroll est évidente) Bethesda s'approprie complètement la license. Fallout 3 vous explique ce qu'une catastrophe mondiale aura comme effet sur notre société de consomation: elle arrête le temps. Pour que l'impression soit totale, l'univers pré-apocalyptique est inspiré de la vision utopiste du bonheur héritée des années 50 américaines sous fond de Maccarthysme et de conquête spatiale. La vision post-apocalyptique quant à elle vogue entre Mad Max 2, Terminator, Planète Hurlante et autres joyeusetés.

Avec son sytème de combat intuitif, sa grande liberté, son principe de télétransportation immédiate uniquement si l'on a découvert les lieux, ses dialogues glauques, son humour par petites touches mais trash et une multitude de petites améliorations par rapport à son grand frère Oblivion, Fallout 3 s'inscrit comme un grand jeu.

On ne pourra cependant pas dire autant de bien des extensions, pourries de bugs (jusqu'à vous empêcher d'avancer dans le jeu et corrompre les sauvegardes) qui sont donc à éviter comme la peste jusqu'à un mea culpa officiel de Bethesda et un patch correctif en bonne et due forme, même si vous avez adoré le jeu.

NB: C'est surtout l'extension the Pitt qui est en cause question bugs. Inversement, Point Lookout est une extension géniale.
Fallout: New Vegas xb360
Chipstouille

le 11/05/2018
6
J'ai toujours eu une impression mitigée face à ce Fallout New Vegas. D'un côté, ayant adoré Fallout 3, New Vegas est le meilleur ajout que l'on pouvait imaginer. D'un autre, plus ça va, plus je déteste tout ce qui se rapporte aux jeux de hasard (à part le Poker, qui possède une dimension bluff intéressante).

New Vegas est loin d'être un jeu de hasard, mais on n'échappe pas aux poncifs associés au domaine du Casino, dont je supporte de moins en moins le côté bling bling. Mais New Vegas aurait pu se dérouler n'importe où ailleurs en Amérique du Nord, sans que le jeu en soit complètement chamboulé.

On apprécie la construction non-linéaire, avec toutes les factions auxquelles il faut se frotter, sans être dans un manichéisme systématique (contrairement à Fallout 3). Le jeu est donc plutôt bien construit sur ce point. Néanmoins, au delà des factions elles-mêmes, la résolution est complètement attendue (pour la fin que j'ai eue) et tout semble tomber à plat dans le final, après tant d'effort consacré à autant de recrutements.

Résultat, je n'ai jamais été complètement immergé dans ce Fallout New Vegas, les ficelles video-ludiques (liste de quêtes, le cycle de recrutement d'une faction) étant à mon sens trop souvent encombrantes. Et le monde désertique que l'on nous présente, possède trop rarement des lieux intéressants. Il manque parfois à ce jeu les surprises que peuvent réserver les jeux Bethesda au détour d'un recoin inexploré... Loin de favoriser le vagabondage, New Vegas balise trop souvent son jeu de tout un tas de marqueurs.

Un raccourci plus rapide pour se rendre à notre pourvoyeur de quête principal aurait été le bienvenu...
Final Fantasy nes
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 01/06/2013
3
Là où Enix ne faute que sur son deuxième essai, Square nous délivre déjà le genre avec tous les défauts qui lui sont propres. Passé le choix des jobs (dont l'un d'entre eux s'avère au passage totalement inutile) le joueur se voit confronté au RPG le plus clichesque qui soit. Bien sûr, Final Fantasy apportera son système de gestion de groupe, ses combats à la troisième personne, sa gestion monétaire hyper tactique et ses dongeons plus variés dans l'ensemble au genre... Rien qui n'ait été mieux fait par la suite (contrairement à l'alchimie du premier Dragon Quest)

Il reste que malgré quelques portages dont il faut saluer l'effort de préservation, Final Fantasy ne vaut que pour son côté historique. Aussi intéressant que de visionner le King Kong d'origine après les remakes des années 70 et de peter Jackson... Ca pique les yeux.
Final Fantasy Anthology play
Chipstouille

le 01/07/2009
Edité le 01/06/2013
3
Compilation de deux des meilleurs RPG de la génération précédente, ce Final Fantasy Anthology aura surtout permis aux joueurs occidentaux de découvrir le 5e épisode de la saga.

Sortie bienfaitrice si l'on met de côté l'émulation du pauvre. Entre les ralentissements nombreux, les temps de chargement, les musiques atrophiées, la notice réduite à peau de chagrin, et les sauvegardes buggées une fois passé sur Playstation 2 on grince des dents. Et ce n'est pas les quelques scènes video balancées en pature aux fans qui inversent la tendance. On aprécie à peine l'OST best-of du dimanche. Les autres bonus sont anecdotiques.

Final Fantasy V a eu fort heureusement de meilleurs portages depuis. Préférez la version Game Boy Advance (parait-il) ou attendez la sortie d'un potentiel futur remake DS. Pour Final Fantasy VI, vu que la version GBA est désormais au même prix que la version d'origine sur Super NES... Faites en fonction des supports que vous possédez. Notez cependant que la version us du "FFIII" sur Super Nes a quelques inconvénients majeurs gênants si vous jouez sur console européene avec un adptateur pour les jeux imports. Si votre console est pucée, pas de soucis en revanche.

4/5 pour FFV et 5/5 pour FFVI, la note finale sanctionne surtout le portage fait avec les pieds.
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
Chipstouille

le 03/07/2009
Edité le 01/06/2013
1
Après Final Fantasy Mystic Quest, les FInal Fantasy Legends et Final Fantasy Tactics Advance, Square-Enix remet le couvert avec un épisode "gaiden" bancal. Attiré une fois de plus comme des mouches par la license, un jeu au design soigné et des critiques presse plutôt bonnes, on se sera jeté en pensant action-RPG, sur un jeu d'action pachydermique.

Comme d'habitude (cf. Light Crusader), on fait rapidement le tour du concept de combiner les magies pour en faire de nouvelles. On passera l'absence d'histoire qui n'est pas forcément un défaut en soi. On ne passera pas le fait que le mode multijoueur demandait un investissement considérable (GBA rétroéclairée tout juste sortie à l'époque sinon on ne voit rien plus les cables = par ici la monnaie).

Et surtout, ce p***** de calice à se trimballer. Le porteur est considérablement ralentit et que cela alourdit le rythme de l'action (pour le porteur comme pour les autres)! Les joueurs solos n'auront même pas la possibilité de profiter pleinement d'un mog qui passe son temps à nous demander de se taper le bouzin à tour de rôle. Au secours! Déjà que c'est lourd de se taper des boulets dans certains niveaux de jeux d'action (on pense à Resident Evil 4) mais si en plus le jeu se base intégralement sur un tel concept...

Enfin, bien entendu, c'est surtout l'utilisation à outrance de la license qui a finit par nous faire voir rouge. Les messages du genre "La game cube a elle aussi droit à son Final Fantasy" ont fait date.

Ou pas.
Final Fantasy III nds
Chipstouille

le 17/06/2010
Edité le 01/06/2013
2
Le nerf de la guerre sur cet épisode restera pour moi la difficulté. Trop élevée dans la version NES, revue à la baisse dans cet épisode DS (tout du moins pour le début avec les transformations en grenouilles ou mini) elle reste ici très déséquilibrée (Gigameth... Argh!).
Si le système de job ne s'avère pas très profond (alors ce job... bourrin ou pas bourrin?) les pistes sont brouillées par une période de transition avec des statistiques diminuées, le tout manque de fluidité (vivement FFV, et surtout FFX-2)

La version DS ajoute également un système de zoom pour trouver les objets cachés, système littéralement abandonné par l'équipe de développement passé la moitié du jeu...

Le gros plus du jeu reste son aspect crépusculaire, comme l'impression que l'on vit les derniers jours du monde et que la fatalité peut nous tomber dessus à tout moment. Ceci étant sublimé par le niveau de fin, plutôt stressant, avec un point de non retour non signalé et un minimum de 4h de jeu sans point de sauvegarde... (cette version DS dispose tout de même d'un système de "pause" vous permettant d'arrêter votre console pour reprendre votre partie en cours plus tard, ouf!)

Enfin tout ceci reste quelque chose à réserver aux fans viscéraux de la série...
Final Fantasy IV snes
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 01/06/2013
7
Final Fantasy IV marque un tournant majeur dans l'histoire des RPG japonais en incluant quelques éléments de temps réel dans les affrontements. L'apport de l'Active Time battle donnera bientôt naissance à une multitude de systèmes de combats, chaque éditeur cherchant à se démarquer des autres, merci pour Squaresoft. Ajoutez à cela l'histoire la plus dramatique de la série, un level design à base de passages secrets multiples, de l'humour malgré tout et un rythme éfrenné, vous obtenez le premier Final Fantasy qui se démarque de son concurrent Dragon Quest.

En imposant un rythme plus rapide, la série et le genre derrière lui s'ouvre légèrement au grand public. Le style graphique cependant, à peine digne d'un portage des anciens épisodes est tristement pauvre, même pour l'époque de sa sortie. Mais ce n'est pas pour cela qu'on aura retenu le 4ème épisode de la série, qui depuis a de toutes façons eut droit à 2 remakes.
Final Fantasy IX play
Chipstouille

le 01/08/2003
10
Enfin! après les déceptions que j'ai pu avoir avec le 7ème et le 8ème opus, enfin un FF qui ne m'a presque pas déçu! J'adore tout de ce jeu, que ce soit les personnages, les niveaux, les combats, etc... Il n'est pas exempt de défauts certes...Mais j'adore cet opus de la série, qui n'a rien de révolutionnaire, mais qui fait vriament plaisir à jouer ^^
Final Fantasy Legend III gb
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 01/06/2013
1
Archétype du RPG très old school (comprenez l'avant PS III/DQ IV/FFIV), FF Legend III non content de vous arnaquer sur son nom au même titre que ses deux prédécesseurs (le jeu n'a rien d'un Final Fantasy, même vieux) vous balance dans un monde difficile d'accès et vous propose un système de jeu relativement inconsistant à base de mutations aux effets drastiques et impossibles à prévoir...

Passé quelques heures à se demander ce qu'on fait là-dedans, entre les graphismes d'un autre age et une ambiance totalement incohérente, on abandonne tout espoir d'y trouver le moindre intérêt. L'absence de suite à cette série tendrai à prouver que je ne suis pas le seul à ne jamais avoir espéré que cette abomination nous livre un rejeton.
Final Fantasy Tactics play
Chipstouille

le 25/06/2010
6
Final Fantasy Tactics a cette chance de pouvoir aligner de très beaux atouts sur tout son enrobage. Beaux graphismes (design, dirait-on aujourd'hui que le jeu accuse son age), musiques magnifiques, scénario en béton (quoique parfois confus, l'unité de temps étant loin d'être respectée) et ambiance générale soignée (Matsuno quoi...)

Reste que niveau Gameplay, quand bien même le jeu reprend avec brio la formule des jobs de Final Fantasy V, certains points peuvent parfois frustrer:
- Système de jeu basé sur les probabilités, très frustrant pour les malchanceux
- Difficulté aléatoire, allant de l'impossible combat en solo contre Velius à l'acquisition tardive du surpuissant T G Cid Orlandu rendant toute stratégie inutile...
Final Fantasy Tactics Advance gba
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 29/06/2009
2
Si l'on retire au genre T-RPG ses histoires épiques de conflits massifs, que leur reste-t'ili? Un système de combat. Si on regarde celui de Final Fantasy Tactics Advance, celui-ci est archi vu et revu (le système de Job classique des FF quoi) et ne présente aucun challenge. Saupoudrez de musiques hyper répétitives bien que plaisantes en premier lieu et vous avez le jeu le plus rébarbatif de sa catégorie. Le design est sympatique, ce qui fait de FFTA la plus belle coquille vide qui soit. Le service marketing de Square-Enix n'en sera pas à son dernier coup.

Passez votre chemin.
Final Fantasy Type-0 HD xboxone
Chipstouille

le 11/05/2018
3
Mouais

On ne sait pas trop pourquoi le jeu a acquis une telle aura avant sa sortie en occident. J'ai l'impression que les japonais en font des caisses pour pas grand chose parfois.
Le jeu est bien trop ambitieux par rapport au budget dont il a bénéficié.
Je passe outre l'aspect technique dégueulasse lié au fait qu'on a affaire au portage d'un jeu PSP. Tous les décors sont totalement génériques, les ennemis également, les personnages jouables aussi.
FF Type-0 m'a beaucoup rappelé Dirge Of Cerberus dans son côté merchandising efficace mais réalisation hyper décevante.

Le jeu n'est pas nul, loin de là. Il y a notamment un côté wargame qui aurait gagné à être plus poussé. Malheureusement, tout se repose sur une gestion du temps complètement foireuse. Le pire de mon point de vue, ce sont toutes ces missions impossibles à compléter lors de notre première partie... J'ai toujours détesté l'option "New Game+", mais là c'est le summum. Au final on se retrouve à ne pas pouvoir terminer certaines quêtes annexes, sans jamais trop savoir si c'est une erreur de notre part, ou de celle des designers. C'est très frustrant.

Là où le jeu aurait pu être intéressant, c'est sur la mythologie autour des l'Cie et autres. Mais on s'éloigne beaucoup trop de FFXIII et tout est au final très confus.
Final Fantasy V snes
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 03/07/2009
6
Final Fantasy V signe l'apogée du système de Jobs de la série. Sans réellement faire dans l'innovation, ses possibilités combinatoires confinent au jouissif, quand bien même on passe la majeure partie du jeu à monter des jobs pas forcément passionnants à jouer.

Dans la lignée graphique de son prédécesseur, FFV soigne ses couleurs et son design tout en conservant ses sprites ridiculement petits et son sens des proportions surréaliste. Une bonne poignée de musiques bien gavantes ainsi qu'une histoire franchement moyenne en feront le vilain petit canard des RPG 16 bits "modernes" (comprenez avec des éléments de temps réel dans les combats). Surpassé bien des fois par ses successeurs, il n'en n'est pas moins source de plaisir, que l'on ne boudera que si l'on ne peut supporter la série.
Final Fantasy VI snes
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 22/06/2009
10
C'est à mon avis LE jeu des années 90. Même si certains produits ultérieurs le surpassent techniquement ce jeu est une pure bombe! Ce jeu a tout pour lui: scénario, personnages, gameplay, graphismes, musiques, style, ambiance, fun, durée de vie, etc, etc...
Final Fantasy VII play
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 01/06/2013
9
FFVII...Le meilleur scénar de la série...Mais quellle déception pour les fans du 6! Moins de persos, plus linéaire, plus de spécialité pour chaque perso, plus de relics, des matérias qui prennent des années à devenir plus puissants, plsu que 3 personages pendant les combats, Amano a disparu et les musiques ne sont pas toutes à la hauteur...Ceci n'est qu'une vague liste de défauts que l'on pourra énumérer. certes, ce sont des détails..mais qui viennent troubler le jeu... reste que FF7 est tout de même un très bon FF, même si celui-ci a énormément vieilli aujourd'hui...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Golden Leaf
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion