bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Chipstouille avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
154 commentaires
Evoland 2, A Slight Case of Spacetime Continuum Disorder pc
Chipstouille

le 10/10/2015
7
J'avais beaucoup hésité à jouer au premier Evoland, et toutes les critiques négatives m'avaient énormément refroidi. Il faut dire qu'un jeu que les gens finissent en 3h et où ils annoncent réussir à s'ennuyer tient de l'exploit.

Evoland 2 semble laisser tomber le concept de débloquer des avancées dans l'histoire du jeu-vidéo pour faire du vrai A-RPG. Il y a tout de même un petit twist car nous parcourons 4 périodes différentes avec chacune un style graphique propre. C'est de l'A-RPG, avec beaucoup de passages empruntant leur gameplay à d'autres genres... Parfois brillant (les passages à la Layton, le simili puzzle and dragon, le jeu de carte), parfois moins (le jeu de rythme, l'île beat them all), le jeu s'en tire tout de même très bien et sur de nombreux plans.

Là où le scénario ne paye pas de mine à première vue, on se retrouve finalement avec une quête principale remarquablement bien ficelée. Ces histoires de causes et conséquences font que l'on se demande qui a provoqué quoi. Le jeu laisse finalement de nombreuses zones de flou avec de nombreuses pistes fournies dans la fin, muette (
Oui, c'est bien Ceres qu'on voit dans le berceau...
). Il est passionant à ce sujet de lire les différentes théories explicatives qui peuvent foisonner sur le net...

Reste un (très) gros point noir, les bugs! Evoland II plante, freeze, lag, vous empêche parfois de jouer comme bon vous semble... Les checkpoint sont nombreux mais ne suffisent pas à masquer le manque de finitions... Faisant d'Evoland 2 un jeu qui frise l'amateurisme...
Je précise que malgré ce développement calamiteux, aucun bug ne devrait vous empêcher de boucler le jeu à 100% en une seule partie. Du moins à première vue puisque j'y suis parvenu...
Donc si vous n'avez pas trouvé toutes les cartes ou les étoiles... cherchez bien

Donc quelle note mettre? 8/10 parce que pour les nostalgiques des années 90 comme moi, le jeu est indispensable... Ou 7...6... 5... 4? (3, 2, 1 paf pastèque!)
On va s'en tenir à 7... une note qui ne demande qu'à remonter si Shiro Games se décide à corriger son jeu...
Final Fantasy IV snes
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 01/06/2013
7
Final Fantasy IV marque un tournant majeur dans l'histoire des RPG japonais en incluant quelques éléments de temps réel dans les affrontements. L'apport de l'Active Time battle donnera bientôt naissance à une multitude de systèmes de combats, chaque éditeur cherchant à se démarquer des autres, merci pour Squaresoft. Ajoutez à cela l'histoire la plus dramatique de la série, un level design à base de passages secrets multiples, de l'humour malgré tout et un rythme éfrenné, vous obtenez le premier Final Fantasy qui se démarque de son concurrent Dragon Quest.

En imposant un rythme plus rapide, la série et le genre derrière lui s'ouvre légèrement au grand public. Le style graphique cependant, à peine digne d'un portage des anciens épisodes est tristement pauvre, même pour l'époque de sa sortie. Mais ce n'est pas pour cela qu'on aura retenu le 4ème épisode de la série, qui depuis a de toutes façons eut droit à 2 remakes.
Final Fantasy XV xboxone
Chipstouille

le 30/05/2017
7
Comme les 17 autres Final Fantasy (je vous épargne la liste détaillée, mais oui je compte Dirge of cerberus là-dedans) auxquels je me suis frotté depuis la découverte de Final Fantasy VI, Final Fantasy XV est arrivé avec son lot de très bonnes surprises et autres déceptions. Comme tout autre J-RPG sortit depuis la fin de l'ère PS, c'est avec beaucoup de méfiance que je me suis lancé dans l'aventure.
Suis-je déçu? Non... Après un Kingdom Hearts II... traumatisant, j'attendais réellement le pire d'un FF avec Nomura aux commandes. Vu les péripéties suivies par le développement et la très moyenne trilogie FFXIII, je n'attendais à vrai dire plus rien de Final Fantasy XV.

L'épisode Duscae (oui, j'ai acheté FF Type-0 day one quasi exprès...) m'avait un peu inquiété (première version, pas restesté après coup...), la seconde démo était bien plus inquiétante...

Bref, tous les signaux étaient dans le rouge... et pourtant!
Pourtant j'ai pris une claque avec Kingsglaive qui n'a aucun intéret seul, mais qui est une proposition plus qu'intéressante en guise d'introduction à un jeu-vidéo. Et le jeu de nous sublimer par des combats très dynamiques, parfois un peu confus certes, mais galvanisants (vive la téléportation pour mettre des patates). L'OST grandiloquente est plus que satisfaisante, parfois kitch aussi, mais bon on a l'habitude avec Uematsu. C'est surtout la variété des thèmes de combat, globalement tous réussis qui est une véritable bouffée d'air frais. Les prétextes aux quêtes annexes sont souvent moisis, mais les lieux visités procurent la motivation nécéssaire. Et les trajets en voiture ne sont pas si lourdingues à partir du moment où l'on comprend qu'on peut les zapper au moins en partie dès qu'une route a déjà été parcourue une fois (et il n'y en a pas tant que ça...)

Mais il y a surtout toute cette partie hors cadre, avec un jeu dont l'attention se monopolise sur son protagoniste principal et ses 3 bros, et tant pis pour tous ces autres personnages sans importance qui disparaissent et apparaissent bon gré mal gré. On pourrait prendre celà pour du bricolage, de la malfinition, une volonté de vouloir trouver des prétextes pour de futur DLC, et il y en a, surement un peu. J'y vois cependant une volonté artistique, de nous offrir un jeu qui passe volontairement d'ouvert à fermé, d'humain à mécanique, de lumineux à sombre. Il y a mine de rien une vision derrière tout celà...

Bon bien sûr il y avait moyen de faire beaucoup mieux, bien sûr tout ceci fait un peu déconstruit, bien sûr il y a ce fameux chapitre 13 que même l'équipe de Resident Evil 6 n'aurait pas osé garder (enfin... peut-être, va savoir...) et bien sûr on nous a jeté beaucoup de poudre aux yeux pour un résultat bancal. Mais au final, Final Fantasy XV n'a déçu que ceux qui en attendaient encore quelque chose.
On a compris depuis longtemps qu'un digne successeur aux épisodes VI à X ne verra probablement jamais le jour (Brave Exvius? sur téléphone? Beurk). En attendant, la série sous perfusion nous offre des épisodes moribonds. Toujours pas d'épisode XVI en vue... vont-il seulement prendre le risque un jour de perpétuer ce risque à chaque fois gigantesque de vouloir repousser les limites de leur possible...
Conlusion étant, FFXV étant légèrement au dessus du niveau des X-2, XII, XIII et XIII-2 (j'hésite à mettre le VIII dans la liste, mais non), je m'en suis pleinement contenté.
Illusion of Time snes
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 01/06/2013
7
Si l'on met de côté sa traduction française que l'on qualifiera d'inégale pour rester poli, illusion of time nous déssert l'un des meilleurs jeux d'aventure de la Super Nes. Bien plus maniable que son prédecesseur Soulblazer, le jeu nous délivre une succession de niveaux passionante agrémentés d'un système de transformations et de pouvoirs spéciaux réussi.

On pourra se sentir frustré par une progression linéaire et une faible durée de vie. L'ajout d'une soluce complète n'arrangeant pas les choses. Pourtant Illusion of Time/Gaia est l'un des premiers jeux qui a vraiment quelque chose à dire, la fin est à ce titre déroutante et géniale pour peu que l'on sache prendre un peu de recul.

Un aspect totalement inattendu pour un tel jeu. Sa suite Bobo-écolo confirmera la tendance. On aurait aimé qu'Enix poursuive cette lignée.
Kingdom Hearts play2
Chipstouille

le 07/08/2003
Edité le 01/06/2013
7
Qui n'a pas été sceptique à l'annonce d'une symbiose entre les univers FF et Disney? Pourtant Square Enix y parvient, sans vouloir trop en faire sur ce premier épisode. Au final peut-être plus Disney que FF, Kingdom Hearts distille au compte goutte un univers tout aussi déjanté que cohérent, traversant différents mondes Disney chacun ayant leur spécificités ou presque... Tout en en le berçant dans une certaine modernité (le jeu étant très tourné action). L'ensemble est d'une fraicheur bienvenue, variant les plaisirs entre pseudo Beat them all, shoot them all et autres mini-jeux le tout dans un level design encore digne de ce nom.

On regrette un peu une utilisation du menu difficile (et des magies servant peu) et on attendait une suite dans la même veine pour parfaire le genre...Malheureusement, l'avenir n'aura pas été aussi radieu qu'on pouvait le prédir.
Mass Effect 2 xb360
Chipstouille

le 10/03/2010
Edité le 01/06/2013
7
Globalement on retire plus de positif que de négatif de ce Mass Effect 2. Enfin un RPG orienté action dont la maniabilité n'a rien à envier à un "vrai" jeu d'action. De ce fait, on pourrai résumer le GamePlay à un bon clone de Gears of war, un étalon du genre, actuel qui plus est. On pourra épiloguer sur la chute du nombre de compétence, je la trouve pour ma part tout à fait appropriée, le système est moins fouilli et plus accessible, le choix de l'équipe constitue ainsi une vrai décision tactique. L'équipement minimaliste? Un défaut en mois par rapport au premier épisode (également fouilli de ce côté-là). Rajoutons à cela que le principal défaut du premier, à savoir les quêtes secondaires très bas de plafond (décors répétitifs, planètes désertiques...) a carrément été supprimé. Le scan des planètes n'est pas si gonflant qu'il n'en n'a l'air, pour peu qu'on ne s'attaque qu'aux planètes aux ressources abondantes et qu'on optimise la vitesse du scan et le nombre de sondes rapidement. J'espère que les développeurs noteront qu'on s'en passera bien pour le 3e épisode. Les choix audacieux sont donc dans l'ensemble de bonnes évolutions.

On peut ajouter à cette liste de qualités (tout dépend de votre appréciation des jeux d'action) le soin particulier apporté au respect des choix que vous aurez effectué dans le premier épisode (pour peu que vous repreniez votre personnage). Il s'agit d'une prouesse notable et qui n'a à ma connaissance pas d'équivalent actuel. Quand on a un peu titillé les différentes possibilités du premier, on hallucine de voir tout un pan de jeu autour d'un personnage qui aurait pu mourir dès l'épisode précédent.

Le vrai problème, car problème il y a, se situe peut-être plus dans le schéma assez répétitif du jeu. En gros l'aventure se résume à une succession de recrutements et de quêtes annexes pour rendre chaque nouvelle recrue loyale. Cela aurait été sympa si les personnages avaient été aussi bien développés que dans le premier épisode, mais les conversations tournent vite à la farce (mention spéciale à la romance avec Jacob si vous aviez choisi un personnage féminin - l'animal vous renverra littéralement "chier" durant les 2/3 de l'aventure pour peu que vous l'aillez un peu trop titillé au début du jeu). En gros, les premiers personnages recrutés auront très vite fait d'avoir vidé tout leur sac et le background se révèle parfois très pauvre (Jacob, Jack, l'Asari...) , assez frustrant quand on voit la relation que l'on pouvait développer avec à peu près tous les persos du premier excepté le Turien (0 de charisme le Garrus)
Ce n'est pas un gros défaut en soi, mais de manière générale, chaque planète ou personnage, peut-être grâce au rythme plus lent du premier, donnait l'impression d'avoir été un peu plus travaillée...Au contraire dans Mass Effect 2, la magie opère moins et le joueur repère vite les ficelles, que ce soit dans les dialogues ou dans les phases d'actions...
L'autre petit problème est que de "pragmatique", on passe à "gros bourrin bas du front", la divergence bien/mal n'a pas la finesse du premier épisode...

Dans l'ensemble Mass Effect 2 se digère vite, trop vite peut-être. Il s'écarte assez du premier pour avoir sa propre personnalité, même si l'on pourra regretter quelques choix (essentiellement une question de dosage entre quantité et qualité) Il nous fait pourtant beaucoup espérer du 3 qui, s'il prend tout autant en compte et avec autant de soin que ce deuxième épisode les choix cumulés des joueurs de Mass Effect 1 & 2, promet encore de belles heures de jeu. Pas un coup de génie, mais la confirmation d'un coup de maître. Après le très décevant Dragon Age (et je reste poli), Bioware est parvenu à remonter quelque peu dans mon Estime...
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Chipstouille

le 11/05/2018
7
Un bon J-RPG, dans la veine perfectionniste de Dragon Quest VIII. Level 5 sait y faire.
Petit regret, le recrutement des machins qui vous servent en combat est complètement random, ce qui ne permet pas réellement de s'impliquer dans ce système...

Et puis bien sûr, ce système de combat temps réel, qui repose trop sur une IA. Ce n'est pas catastrophique, mais c'est bourrin et rapidement répétitif.

Résultat, quelques années plus tard, on ne se jette pas sur le second épisode. Qu'on sait, sans y avoir joué, sympathique mais sans profondeur.
NieR Automata play4
Chipstouille

le 11/05/2018
7
OK l'ambiance est là, OK le gameplay est bon (ça doit leur faire bizarre, à ceux qui ne jouent QUE à des RPG...), mais que tout ça est vide... Ca me déprime de voir des jeux en 2017 qui osent nous affubler d'autant de parallélépipèdes gris avec des trous carrés en guise de gratte-ciel.
Bon j'exagère, il y a des lieux qui valent le détour (le parc d'attriction en particulier), mais un petit chouilla d'effort aurait été le bienvenu. Un peu de vent, un peu de particules, quelques étoffes... Ya moyen de rendre ça plus vivant.

J'ai du mal à comprendre les dithyrambes que je lis à propos de ce jeu, qui me semble un peu trop surestimé. Probablement car il s'agit d'un jeu de niche. Je perçois le côté "émotions" que le jeu a pu procurer à certains, mais comme il est "facile" de dézinguer des robots PNJ par erreur, et que le jeu n'a pas l'air d'en faire cas, au final on s'en fout un peu...

Conclusion, Nier automata est un jeu post-apo sympathique, qui mêle habilement beat'em all, shoot them up et plateforme pour une expérience variée. Dans 5 ans j'en aurais tout oublié... Ce qui sera peut-être l'occasion de me faire surprendre pour de bon?
Parasite Eve play
Chipstouille

le 01/07/2009
Edité le 01/06/2013
7
Entre RPG et survival horror, le "cinematic RPG" de Squaresoft est toujours resté le cul entre deux chaises. Si on lui pardonne sa courte durée de vie, on ne pourra pas autant en dire de ses environements sans vie (voir vides) et de son manque de doublage qui empêchent toute immersion dans l'ambiance. C'est avec un système de combat simple mais efficace, un univers inhabituellement mature à son époque dans le monde du J-RPG et un rythme soutenu tant que l'on ne quitte pas la trame principale que Parasite Eve s'en sort...

De justesse seulement.
Suikoden II play3
Chipstouille

le 11/05/2018
7
Ca vieillit mal, Suikoden!
Sortit d'une intrigue, et cette fois-ci de personnages principaux bien développés, j'ai toujours trouvé la série Suikoden un peu flemmarde.

Le Level design est juste affreux, pire que ça je ne vois que les donjons aléatoires de P3 ou de Castlevania Lamment of Innocence pour faire pire. Et le pire, c'est qu'on doit traverser quelques niveaux plusieurs fois, en particulier pour aller chercher quelques étoiles un peu planquées. Ce n'est bien sûr, pas là que l’intérêt de Suikoden II réside, mais c'est un défaut trop flagrant pour qu'un tel jeu puisse envisager de titiller mon top 10. Fort heureusement, les niveaux sont assez rares pour que ce gros défaut ne soit pas rédhibitoire.

Autre petit bémol, les grandes batailles, hyper scénarisées, dont on ne sait jamais trop quoi faire. On ne voit pas trop l’intérêt de nous laisser y faire des choix, dans la mesure où dans 9 cas sur 10, un évènement va venir perturber le déroulement. C'est souvent frustrant.

Reste un jeu au gameplay efficace par ailleurs (j'ai toujours adoré la manière dont Suikoden gère l'expérience, pas de grinding inutile), un scénario épique avec des choix osés, et une aventure qu'il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie.
A faire en version US, bien entendu.

Vu la côte du jeu aujourd'hui, prenez garde, la VF est abominable, à éviter à tout prix!
Suikoden V play2
Chipstouille

le 22/07/2011
Edité le 01/06/2013
7
Mon troisième Suikoden après le premier et le Tierkries.
Assez sympa, notamment niveau scénario et variété du gameplay. J'ai trouvé quelques niveaux un peu longuets (les ruines Sindar) ceci étant lié à un level design assez pauvre, mais la pilule passe assez bien compte tenu de la richesse globale du jeu.

Son seul réel défaut au final, c'est qu'il n'invente absolument rien.
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
Chipstouille

le 28/06/2010
Edité le 01/06/2013
7
Je n'avais pas pris autant de plaisir sur un Zelda depuis Ocarina of time, au moins. Certes, le jeu fait honteusement vibrer ma fibre nostalgique, et ce à plus d'une reprise, The minish cap étant confortablement installé entre les gameplay d'A Link to the past et Link's Awakening...

Mais j'ai aimé le jeu du fait de son ingéniosité dans bon nombre d'énigmes. Entre la transformation en minish, les bombes à placer sur les bons murs, les combinaisons de Kinstones, les objets des deux premiers palais, etc. Que-du-bonheur!
Zelda II: The Adventure of Link nes
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 01/06/2013
7
Revue de fond en comble du principe, Nintendo délivre le plus paradoxal des jeux. Avec une prise en main rapide, The adventure of link ne nous épargne aucune difficulté: puits de lave, chutes vertigineuses, enemis volants à la trajectoire aléatoire, chevaliers qui se protègent de façon réactive, enemis invincibles, enemis invisibles, palais interminables sans grande possibilité de se restaurer, labyrinthes de cavernes... Et tout ceci armé d'un demi poignard, argh.

Plus linéaire que son prédecesseur, The adventure of link a été en son temps tout autant novateur. Sa difficulté a joué en sa défaveur, s'écartant ainsi d'un public en quête d'aventures où l'on fait plus travailler son cerveau que ses doigts. Pas de quoi rougir cependant, face à la concurrence de l'époque très portée sur les challenges.

Les différents Metroid et autres Castlevania post SOTN reprendront une partie de la formule à merveille. On regrette cependant qu'il n'y ai pas plus de jeux de ce calibre à alterner plateforme et aventure.

Bien sûr de nos jours, un tel challenge est un handicap sévère, la série ne manque pas d'alternatives. Seuls les fans hardcore devraient encore y trouver ce qu'ils cherchent.

(edit: je rehausse ma note, j'ai rejoué au jeu en 2015 et je trouve que malgré la difficulté la maniabilité est impeccable. Un vrai challenge et un jeu véritablement réussi)
Addams Family Values snes
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 02/07/2009
6
Sans prétention aucune, cette troisième adaptation de l'univers de la famille Adams sur console revoie entièrement sa copie. Finit le jeu de plateforme avec les prouts à chaque enemi assomé, Fester part pour un jeu d'action aventure en vue de dessus. Un soin particulier apporté aux graphismes et un inventaire assez unique en son genre (une boule de bowling en guise d'arme de jet) font que ce jeu se démarque de la concurrence. La prise en main difficile rebutera cependant la majorité des joueurs.

Pour fans de jeux d'action-aventure et de la famille Adams. Ce qui ne devrai pas être trop dur à trouver par ici.
Breath of Fire II snes
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 22/06/2009
6
Le meilleur des 3 premiers BOF, pour sûr! Cet épisode reste très cliché et l'action n'est pas beaucoup plus présente, mais cet opus possède quelques idées sympa, comme les Shamans. Et l'ambiance à partir de la moitié du jeu est vraiment sympa (enfin glauque...mais du coup très intéressante à jouer ^^ ).
Breath of Fire IV play
Chipstouille

le 14/03/2011
6
Breath of fire IV, de par sa finalisation parvient sans trop de peine à se hisser au rang de meilleur jeu de la série. On sent que l'équipe en charge du travail a été fortement impressionnée par le travail de Matsuno (en particulier FF Tactics) et c'est avec un réel plaisir que l'on peut jouer à un "FFT version classical-RPG".

Malheureusement, j'ai été beaucoup moins enchanté par l'histoire, un peu plate et qui n'avance que par petites touches. La maniabilité (caméra+déplacements) est également à revoir.

Dommage, car côté réalisation c'est du grand art, et ça vieillit très bien!
Castlevania: Harmony of Dissonance gba
Chipstouille

le 30/06/2009
Edité le 30/06/2009
6
Après un Circle of the moon en demi teinte, son successeur Harmony of dissonance se rapproche encore un peu plus de son modèle, Symphony of the night. Si l'inventaire n'est certes pas aussi fourni, on trouve dans cet opus une certaine ingéniosité dans le level design (le jeu nous demande de multiples allers-retour). La difficulté a été plus accentué sur la partie recherche que sur les affrontements et c'est tant mieux. Rajoutons cette bonne vieille maniabilité du fouet à la Castlevania IV et tout le monde est ravi?

Ceci étant, on attendait de la part des successeurs de SOTN qu'ils le surpassent, pas qu'ils se contentent de copier la recette en moins bien...
Child of Light xb360
Chipstouille

le 29/05/2017
6
On aimerait qu'Ubisoft prenne plus souvent de telles initiatives (dans un toute autre genre, je conseille fortement Valiant Hearts sur fond de première guère mondiale). Child of light n'est pas un jeu foufou, on ne s'en souviendra peut-être plus dans quelques années (si ce n'est pour sa DA qui sort un peu du lot). On se demande encore pourquoi les combats doivent se limiter à 2 personages alors que le casting est plus qu'abondant, mais c'est également ce qui fait souvent le piment du jeu...

Je regrette sincèrement que le J-RPG (oui, Child of light n'est pas produit par des japonais... mais bon bref... on est plus proche de Grandia ou de Valkyrie profile ici que d'un Skyrim ou un Dragon Age Origins) ait un peu loupé la vague du retro gaming/jeu indé... Je suis sûr qu'il y a un marché pour des petits RPGs popcorn comme celui-là qui se bouclent en quelques heures sans forcément toujours aller chercher des systèmes de jeu hyper poussés ou mettre le monde ou l'univers en danger... Mais qui tentent des choses nouvelles, au moins d'un point de vue ambiance ou DA...

Perso, je suis plus que client... J'en ai un peu marre de lâcher des jeux au bout de 20/30h lorsqu'ils commencent sérieusement à tourner en rond et qu'on sait qu'il va en falloir 60/70 de plus pour arriver au bout...
Dragon Quest V snes
Chipstouille

le 02/07/2009
6
Avec son ambiance onirique et son histoire se déroulant sur plusieures générations, ce Dragon Quest est peut-être le plus dramatique de la série. Précurseur de la série Pokemon avec son recrutement de monstres avec toujours ce sens de la finition, Draque V restera bizarrement réservé au sol japonais.

Avec sa durée de vie décuplée, il faut cependant avouer que l'on finit par s'endormir sur sa manette et ne pas avoir le courage d'aller jusqu'au bout. Si seulement Enix avait eu l'idée de donner un peu plus de peps à sa série...

Le plaisir est bien là, cependant.
Dragon Quest V nds
Chipstouille

le 08/06/2010
Edité le 18/10/2010
6
Le charme de la série opère toujours, et c'est sans doute l'essentiel. Le coup des générations est très léger niveau Gameplay, bien qu'il donne lieu à quelques scènes poignantes.

Bref, Dragon Quest, on aime ou on déteste.

Sur cet épisode, je reprocherais cependant l'approche très "débrouillez-vous". S'il faut également pas mal de recherche dans la progression du VII, ce cinquième opus pèche par une suite de lieux non indiqués, d'items trouvés sans utilisation apparente, et d'un scénario qui se met en place pièce par pièce bien malgré lui...

Côté remake, on a revu les choses avec un peu plus de rythme (ce qui n'est franchement pas un mal) mais le lifting n'est pas aussi salvateur que celui du IV.

En gros sympa, mais pas forcément inoubliable.
On attend quand même le remake du VI.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion