bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Chipstouille avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
154 commentaires
Horizon Zero Dawn play4
Chipstouille

le 05/07/2020
9
Un univers exceptionel, un background riche qu'on aime découvrir, et un système de combats excellent. Il fallait au moins un Zelda Breath of the Wild pour faire de l'ombre à un tel jeu.

On lui a reproché son manque d'originalité. C'est le lot de tous les jeux AAA depuis des années. Ca ne devrait surtout pas vous empêcher de découvrir cette merveille. Si vous aimez le tir à l'arc dans les derniers Tomb Raider ou the last of us, c'est le jeu qu'il vous faut!
Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée play4
Chipstouille

le 05/07/2020
8
Mieux que Dragon Quest VIII (on n'y croyait plus), un level design au top, des personnages très attachants, mais... un peu trop facile (à part le post endgame) pour une série dont l'équilibrage a toujours été un des atouts principaux.

A faire en tous cas.
Si vous ne savez pas quel J-RPG conseiller pour faire découvrir le genre à un novice, je pense qu'on a là la meilleure proposition actuellement possible.
Undertale play4
Chipstouille

le 05/07/2020
5
Comme les gens ne savent pas s'empêcher de spoiler, j'ai donc "découvert" undertale tout en sachant à quoi m'en tenir.
C'est très earthbound dans l'esprit, en très moche et très dirigiste avec un manque flagrant de finitions.

J'aime le message, même s'il faut en passer par un voyage à portnawak land pour y parvenir.
Ce qui est surtout dommage, c'est qu'aussi peu d'indépendants ne prenne de risque dans le domaine du RPG retro (ou alors on n'ose pas les éditer?). Du coup undertale est le borgne au royaume des aveugles et a fait un carton.
J'ai fait partie d'une communauté de RPG Maker 2000 en 2001/2002, et j'ai joué à plein de jeux qui souffraient du même défaut et mériteraient au moins autant de reconnaissance: A blurred Line, Dark Soul (pas celui de from software), Phylomortis II, Idunn Ymiraldor... et j'en passe.
Oceanhorn: Monster of Uncharted Sea xboxone
Chipstouille

le 05/07/2020
4
Un jeu simple, pas original pour un sou. Plus proche d'un Alundra que véritablement de Zelda Windwaker en fait (si ce n'est les passages en bateau). Pour les nostalgiques qui regrettent le temps des jeux d'action aventure en 2D (Oui, Oceanhorn est en 3D, mais côté gameplay c'est tout comme)
Je n'ose même pas imaginer la maniabilité de ce truc sur smartphone ou tablette ça doit être une horreur.
Bloodstained: Ritual of the Night xboxone
Chipstouille

le 05/07/2020
7
Un Castlevania SOTN en plus long avec les atouts d'Aria of Sorrow en prime. On retrouve tout un tas de skills qui apporte une vraie profondeur au jeu. J'ai BEAUCOUP apprécié, bien plus qu'un Portrait of Ruin par exemple.
Côté bestiaire ça part un peu trop dans tous les sens (des caniches géants? des cochons volants...). Et après autant de redites, la formule du metroidvania fini par sentir le frelaté. Ce Bloostained est un joli pot pourri des bonnes idées de tous les épisodes Castlevania sur GBA et DS. Un vrai plaisir pour ceux qui aiment faire les jeux à 100%.

Ca manque malheureusement un peu de nouveautés et de cohérence pour en faire un incontournable. Il l'aurait été s'il n'y avait pas eu les nombreux épisodes GBA et DS entre temps.
The Legend of Zelda: Link's Awakening Switch nxn
Chipstouille

le 05/07/2020
6
Une refonte graphique, plus qu'un remake.
Je n'ai pas trop compris ce que les gens n'ont pas apprécié côté graphismes.
Par contre, l'absence de contrôle analogique sur les déplacements me hérisse le poil.

Ca se joue bien, c'est très sympatique, content d'avoir une vraie version en couleurs (espérons qu'ils corrigent ces baisses de framerate incompréhensibles)
On aimerait bien avoir un vrai nouveau Zelda dans ce style tout de même...
Persona 5 Royal play4
Chipstouille

le 05/07/2020
9
Si je n'avais pas pris un mois de congés en Avril 2020 pour profiter pleinement de cette version Royal, j'aurais probablement été beaucoup moins clément.

Pour être clair, les nouveaux ajouts scénaristiques se situent essentiellement à la toute de fin du jeu et aucun des évènements du Persona 5 original n'en n'est affecté.
Si c'est tout à l'honneur du studio d'avoir respecté son matériau de base, la dissociation constante entre les scènes d'origine (même les plus anodines) et les scènes ajoutées font que Persona 5 Royal souffre au final de dissonance narrative. Et devoir se retaper 100h de jeu pour n'avoir que si peu d'intégration des nouveaux évènements au final me frustre beaucoup.

Je pense que le jeu aurait beaucoup gagné si l'équipe avait osé toucher aux scènes du Persona 5 d'origine. Pas toutes, mais au moins quelques unes. Quitte à devoir se refaire le jeu en entier, mieux y intégrer Kasumi nous aurait permis d'être beaucoup plus touché par les rebondissements de Janvier.

Difficile d'expliquer tout ceci sans spoiler.

La question finale est donc, persona 5 royal est il mieux que Persona 5?
Il faut savoir que les ajouts de gameplay nombreux déséquilibrent beaucoup la difficulté qui est donc fortement revue à la baisse. Je n'ai pas essayé au delà du mode normal (j'ai encore des cicatrices laissées par ma première partie de Persona 3) mais il va falloir que Atlus fasse plus d'efforts du côté de l'équilibrage, ça devient n'importe quoi.

Reste que d'un point de vue narratif, malgré ce léger manque d'intégration, ça tape bien dans le mille. Du coup, si vous avez aimé le persona 5 original... Il vous faut absolument faire cette sorte de suite.
Pour ceux qui n'ont pas joué à l'original, ne vous posez pas de question et foncez directement sur cette version Royal (mettez des sauvegardes de côté toutes les 10 heures, au cas où). Si vous avez déjà tâté un autre jeu de la license, évitez juste le mode normal.
Final Fantasy VII Remake play4
Chipstouille

le 05/07/2020
8
Une expérience très particulière que ce remake. D'un côté on a des combats à la fois dynamiques et stratégiques, des environements magnifiques, des personnages très bien retravaillés et un studio qui s'est fortement amusé avec l'idée de remake. De l'autre on a beaucoup d'ajouts qui entrainent de gros problèmes de rythme. Et parfois, de manière assez brutale, de grosses textures bien dégueu à peine digne de la N64.

J'ai également eu beaucoup de mal avec la musique personellement. Entre les gramophones qui vous diffusent une seconde piste avec des arrangements parfois très douteux ou le passage du wall market qui fanfarrone pendant un peu trop longtemps à mon goût, j'ai eu envie de couper le son à plus d'une reprise. Certes, au milieu on a de superbes versions réorchestrées des musiques d'origine. J'imagine que ça passe mieux sur disque, mais in-game c'est parfois très limite.

Hâte de voir ce que la deuxième partie réserve néanmoins. J'espère aussi que quelques petits malins sauront récupérer les assets des jeux pour offrir une vraie refonte du jeu original.
On espère en général d'un remake qu'il se substitue à l'original. Ici, il faut avoir joué à l'original pour apprécier au mieux ce remake (en particulier la fin). Cette façon nouvelle de faire est passionante. Mais pour apprécier l'oeuvre dans son intégralité, le FFVII original a donc toujours besoin d'une véritable refonte graphique. De mon point de vue, une simple refonte des personnages (comme ça a été fait sur FFVIII) et un traitement via deep learning des décors pour en améliorer la résolution devrait amplement suffire...
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Chipstouille

le 11/05/2018
7
Un bon J-RPG, dans la veine perfectionniste de Dragon Quest VIII. Level 5 sait y faire.
Petit regret, le recrutement des machins qui vous servent en combat est complètement random, ce qui ne permet pas réellement de s'impliquer dans ce système...

Et puis bien sûr, ce système de combat temps réel, qui repose trop sur une IA. Ce n'est pas catastrophique, mais c'est bourrin et rapidement répétitif.

Résultat, quelques années plus tard, on ne se jette pas sur le second épisode. Qu'on sait, sans y avoir joué, sympathique mais sans profondeur.
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
Chipstouille

le 11/05/2018
8
Un excellent Zelda, qui renouvelle la série avec ingéniosité.

Le seul bémol, c'est qu'on aurait préféré un monde 100% original. A link to the past n'en n'est pas terni. Espérons que cette bonne surprise en 2,5D ne soit pas un exercice isolé, et que Nintendo saura nous refaire un Zelda "vue de dessus" aussi excellent dans le futur...


Quitte à faire dans le rétro, je suis également plus que preneur d'un épisode "metroidvania" dans la veine d'Adventure of Link... A bon entendeur?
Fallout: New Vegas xb360
Chipstouille

le 11/05/2018
6
J'ai toujours eu une impression mitigée face à ce Fallout New Vegas. D'un côté, ayant adoré Fallout 3, New Vegas est le meilleur ajout que l'on pouvait imaginer. D'un autre, plus ça va, plus je déteste tout ce qui se rapporte aux jeux de hasard (à part le Poker, qui possède une dimension bluff intéressante).

New Vegas est loin d'être un jeu de hasard, mais on n'échappe pas aux poncifs associés au domaine du Casino, dont je supporte de moins en moins le côté bling bling. Mais New Vegas aurait pu se dérouler n'importe où ailleurs en Amérique du Nord, sans que le jeu en soit complètement chamboulé.

On apprécie la construction non-linéaire, avec toutes les factions auxquelles il faut se frotter, sans être dans un manichéisme systématique (contrairement à Fallout 3). Le jeu est donc plutôt bien construit sur ce point. Néanmoins, au delà des factions elles-mêmes, la résolution est complètement attendue (pour la fin que j'ai eue) et tout semble tomber à plat dans le final, après tant d'effort consacré à autant de recrutements.

Résultat, je n'ai jamais été complètement immergé dans ce Fallout New Vegas, les ficelles video-ludiques (liste de quêtes, le cycle de recrutement d'une faction) étant à mon sens trop souvent encombrantes. Et le monde désertique que l'on nous présente, possède trop rarement des lieux intéressants. Il manque parfois à ce jeu les surprises que peuvent réserver les jeux Bethesda au détour d'un recoin inexploré... Loin de favoriser le vagabondage, New Vegas balise trop souvent son jeu de tout un tas de marqueurs.

Un raccourci plus rapide pour se rendre à notre pourvoyeur de quête principal aurait été le bienvenu...
Hyper Light Drifter xboxone
Chipstouille

le 11/05/2018
8
Un immanquable pour les fans de jeux d' "action aventure" comme on faisait à l'ère 16 bits. Hyper Light Drifter mêle habilement les meilleurs points de ténors du genre. A l'antipode des jeux modernes où votre prochaine destination est systématiquement fléchée, ici il faut souvent se creuser la tête pour défricher un level design relativement cryptique. Allez-retours dans les menus de rigueur, pour se référer à la carte. L'ambiance crépusculaire est également à couper au couteau.

Un grand jeu dans un petit plat.
Bien meilleur que Bastion, au passage, à qui on pourrait le comparer.
Persona 5 play4
Chipstouille

le 11/05/2018
10
J'y suis allé à reculons, après un persona 3 que j'avais fini par laisser tomber. Sauf que les critiques étaient dithyrambiques, et a priori tous les défauts que j'avais pu reprocher à l'aîné ont été corrigés.
C'est peu dire! Persona 5 est génial! Une pure bombe, qui écrase tout sur son passage. J'ai laissé tomber une partie de Zelda Breath Of The Wild en cours, que j'ai pourtant adoré, pour essayer et finalement terminer Persona 5. Impossible de lâcher le pad.

Le level design est certes, encore perfectible, mais on est largement au dessus de la moyenne, à des kilomètres des épisodes précédents. Le reste est juste une leçon de jeux vidéo, du quotidien étudiant au scénario profond en passant par l'excellent système de combat... Tout est bon.

Beaucoup de qualités de ce Persona 5 sont des héritages de cette série qui a déjà brillé par le passé, mais ce cinquième épisode sublime tout cela.

Le seul petit bémol qui résiste, je trouve, est que le jeu nous encourage à effectuer les sessions les plus longues possibles dans les donjons (jusqu'à même grinder, s'il nous reste des MP...), alors que le jeu gagnerait en rythme à alterner plus souvent ses différentes phases. C'est inhérent au gameplay, et cela fait partie de l'équilibrage global du jeu, donc on s'y fait.

Note parfaite quand même, le jeu a tellement de qualités que les rares défauts mineurs sont tout à fait négligeables.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild wiiu
Chipstouille

le 11/05/2018
9
Qu'il est bon ce Zelda!
Skyward Sword et A link Between Worlds avaient réussis à me réconcilier avec la série, mais là Nintendo s'est surpassé.

On retrouve, en effet, ce côté épique du tout premier épisode. Genre: tient voilà une épée, débrouille-toi! Le plateau du début est une leçon de level design. Et l'impression de liberté qui se dégage de tout le reste du jeu est juste incroyable. Personne n'y croyait, mais Breath of the wild a réellement réussi le pari de l'open world à la japonaise.

Une révision de la série plus que bienvenue, pour un épisode exceptionnel. Par contre, je vois mal quelle suite Nintendo pourrait donner à ce jeu. Espérons que Nintendo ne s'enferme pas dans une nouvelle recette à répétitions... Il faudra se renouveler dans le prochaine épisode, aussi.
Suikoden II play3
Chipstouille

le 11/05/2018
7
Ca vieillit mal, Suikoden!
Sortit d'une intrigue, et cette fois-ci de personnages principaux bien développés, j'ai toujours trouvé la série Suikoden un peu flemmarde.

Le Level design est juste affreux, pire que ça je ne vois que les donjons aléatoires de P3 ou de Castlevania Lamment of Innocence pour faire pire. Et le pire, c'est qu'on doit traverser quelques niveaux plusieurs fois, en particulier pour aller chercher quelques étoiles un peu planquées. Ce n'est bien sûr, pas là que l’intérêt de Suikoden II réside, mais c'est un défaut trop flagrant pour qu'un tel jeu puisse envisager de titiller mon top 10. Fort heureusement, les niveaux sont assez rares pour que ce gros défaut ne soit pas rédhibitoire.

Autre petit bémol, les grandes batailles, hyper scénarisées, dont on ne sait jamais trop quoi faire. On ne voit pas trop l’intérêt de nous laisser y faire des choix, dans la mesure où dans 9 cas sur 10, un évènement va venir perturber le déroulement. C'est souvent frustrant.

Reste un jeu au gameplay efficace par ailleurs (j'ai toujours adoré la manière dont Suikoden gère l'expérience, pas de grinding inutile), un scénario épique avec des choix osés, et une aventure qu'il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie.
A faire en version US, bien entendu.

Vu la côte du jeu aujourd'hui, prenez garde, la VF est abominable, à éviter à tout prix!
NieR Automata play4
Chipstouille

le 11/05/2018
7
OK l'ambiance est là, OK le gameplay est bon (ça doit leur faire bizarre, à ceux qui ne jouent QUE à des RPG...), mais que tout ça est vide... Ca me déprime de voir des jeux en 2017 qui osent nous affubler d'autant de parallélépipèdes gris avec des trous carrés en guise de gratte-ciel.
Bon j'exagère, il y a des lieux qui valent le détour (le parc d'attriction en particulier), mais un petit chouilla d'effort aurait été le bienvenu. Un peu de vent, un peu de particules, quelques étoffes... Ya moyen de rendre ça plus vivant.

J'ai du mal à comprendre les dithyrambes que je lis à propos de ce jeu, qui me semble un peu trop surestimé. Probablement car il s'agit d'un jeu de niche. Je perçois le côté "émotions" que le jeu a pu procurer à certains, mais comme il est "facile" de dézinguer des robots PNJ par erreur, et que le jeu n'a pas l'air d'en faire cas, au final on s'en fout un peu...

Conclusion, Nier automata est un jeu post-apo sympathique, qui mêle habilement beat'em all, shoot them up et plateforme pour une expérience variée. Dans 5 ans j'en aurais tout oublié... Ce qui sera peut-être l'occasion de me faire surprendre pour de bon?
Persona 4 play2
Chipstouille

le 11/05/2018
8
Après la méga claque de Persona 5, je me suis dit que j'avais peut-être loupé quelque chose avec le 4ème épisode. Et oui! Bingo, même si les niveaux générés aléatoirement sont toujours le gros défaut du jeu, persona 4 corrige suffisamment de défauts de P3 (principalement côté combats) pour être enfin une expérience de jeu agréable.
Et si je vois très bien ce que les fans déçus de P3 reprochent à cet épisode en effet plus enjoué, Persona 4 reste tout de même très profond et n'hésite pas à aller aborder des thèmes osés dans l'univers très conservateur du jeu-vidéo.

Les multiples rebondissements de l'enquête sont en particulier assez saisissants (même si on se doute bien qu'on est loin de la fin du jeu, les premières fois où l'on nous fait croire que tout est bien qui finit bien...) La dichotomie que parvient à réaliser la série entre ses personnages très humains et sa société fantôme est fascinante, et c'est de loin le plus gros point fort de P4 et P5.
Final Fantasy Type-0 HD xboxone
Chipstouille

le 11/05/2018
3
Mouais

On ne sait pas trop pourquoi le jeu a acquis une telle aura avant sa sortie en occident. J'ai l'impression que les japonais en font des caisses pour pas grand chose parfois.
Le jeu est bien trop ambitieux par rapport au budget dont il a bénéficié.
Je passe outre l'aspect technique dégueulasse lié au fait qu'on a affaire au portage d'un jeu PSP. Tous les décors sont totalement génériques, les ennemis également, les personnages jouables aussi.
FF Type-0 m'a beaucoup rappelé Dirge Of Cerberus dans son côté merchandising efficace mais réalisation hyper décevante.

Le jeu n'est pas nul, loin de là. Il y a notamment un côté wargame qui aurait gagné à être plus poussé. Malheureusement, tout se repose sur une gestion du temps complètement foireuse. Le pire de mon point de vue, ce sont toutes ces missions impossibles à compléter lors de notre première partie... J'ai toujours détesté l'option "New Game+", mais là c'est le summum. Au final on se retrouve à ne pas pouvoir terminer certaines quêtes annexes, sans jamais trop savoir si c'est une erreur de notre part, ou de celle des designers. C'est très frustrant.

Là où le jeu aurait pu être intéressant, c'est sur la mythologie autour des l'Cie et autres. Mais on s'éloigne beaucoup trop de FFXIII et tout est au final très confus.
Prey xboxone
Chipstouille

le 11/05/2018
9
Une véritable claque!

Bien que le jeu soit un peu froid et long au démarrage, une fois qu'on commence à réellement explorer, c'est un véritable bonheur. Bien sûr, il demande un certain investissement. Pas toujours facile d'avoir de l'empathie pour des robots ou des personnages que l'on ne découvre qu'au travers d'échanges de mail, d'enregistrements éparses ou avec lesquels on communique le plus souvent à distance. Mais c'est un mal nécessaire pour une véritable sensation de liberté.

Prey est à la croisée de Bioshock et Dead Space 2&3, un vrai jeu de SF avec une cohérence inouïe. Des pans entiers du jeu peuvent vous être fermés juste parce que vous aurez échoué à sauver quelqu'un. Chaque PNJ peut avoir son importance. Du début à la fin, le jeu cultive une ambiguïté continue, il n'y a ici rien de manichéen et chaque possibilité sous-tendue est pesée.


Ajoutons quelques idées de gameplay excellentes, comme le gloo canon, tout ce qui tourne autour du recyclage et d'autres petites subtilités plus traditionnelles et vous obtenez un excellent jeu.

C'est presque dommage que Persona 5 et Zelda BOTW lui aient fait tant d'ombre. Parceque sinon, il y avait tout du "Game of the year" ici.
Shadow Hearts: From the New World play2
Chipstouille

le 11/05/2018
6
Je m'attendais à une purge, le jeu ayant très mauvaise presse (surtout outre-atlantique). Résultat, le jeu ne pêche véritablement que pour son casting super chelou, un défaut qui était déjà présent dans l'épisode Covenant. Les dialogues sont également souvent très mal écrits, et donc forcément le scénario ne parvient pas à contourner le problème.


Mais tout le reste est excellent. Certes, on reprend ici la formule qui a marché dans les 2 précédents épisodes, mais elle se voit améliorée. Le level design est excellent, les quêtes annexes aussi, avec de vrais récompenses à la clé (des compétences pour vos persos! Ou plus rarement des pièces d'équipement utiles). Après avoir écumé un paquet d'open world à quêtes fedex et jeux occidentaux de manière générale, SH3 fait un bien fou sur ce plan-là.
Le système de judgement ring fait toujours son petit effet... Et le stock apporte un côté tactique supplémentaire carrément excellent (qui rappelle un peu Xenosaga 1 dans l'esprit, avec une gestion fine des tours de jeu)

Dans l'ensemble, l'aspect plus coloré et lumineux du jeu donne un aspect moins fouillis.

Les développeurs affirment eux-même qu'on leur a un peu forcé la main pour accentuer le côté loufoque du jeu, afin d'atténuer le côté sombre. Mauvais calcul.

Dommage, ce genre de jeu manque terriblement aujourd'hui.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion