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Commentaires de Wave_existence avatar
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Trier par : Date | Support | Nom | Note
53 commentaires
Persona psp
Wave_existence

le 14/10/2011
6
Persona est un jeu sympathique qui propose d'excellentes idées. Ce dernier possède néanmoins de trop nombreux défauts qui ne lui permettent pas de devenir un inoubliable, dont une évolution très mal pensée qui réduit la difficulté à néant et une bande sonore complètement revue à l'occasion du portage, mais malheureusement inappropriée et détruisant l'ambiance de l'original. Dommage.
Dragon Quest nes
Wave_existence

le 13/09/2011
5
En tant que premier RPG japonais à avoir vu le jour, Dragon Quest est forcément un monument que tout amateur de jeu vidéo se doit d'avoir essayé. D'un autre côté, ce statut fera également sa principale faiblesse à l'heure actuelle. En effet, le jeu est effroyablement laid, inconsistant, court et simpliste. On s'emmerde royalement tout au long tant les titres qui lui ont succédé sont de qualité supérieure. Soyons honnête, il faudrait réellement être de mauvaise foi pour prétendre y prendre son pied après avoir tâté du Chrono Trigger, Earthbound & cie. A faire pour enrichir sa culture, uniquement.
Star Ocean: The Last Hope xb360
Wave_existence

le 13/09/2011
8
Bien qu'il fasse souvent l'objet de critiques très négatives, je me suis tout de même décidé à plonger dans ce dernier épisode en bon fan de la saga et autant le dire: le bilan est plutôt positif. Bien entendu, le jeu possède certains défauts et il serait irréaliste de prétendre le contraire: Sakuraba, loin d'être en grande forme, signe des compositions sans grande envergure à quelques exceptions près; les points de sauvegardes sont trop peu nombreux et les personnages, acteurs d'un scénario très convenu, sont effectivement niais. Remarquez, on ne peut pas réellement considérer ce dernier point comme un défaut puisque ce jugement appartient à l'appréciation de chacun. Personnellement, cela ne me dérange pas de temps à autres d'aborder un jeu de rôle à la trame plus simpliste, histoire de passer un agréable moment sans avoir à me creuser la tête pour déceler les milles et une subtilités et références du scénario (Xenogears, sors de ce corps!). Si ce cas de figure reste appréciable, n'oublions pas que le jeu vidéo sert également à se détendre. Quoiqu'il en soit, celui-ci a le mérite d'entrer directement dans le vif du sujet, là où son ainé tournait autour du pot des heures et des heures durant, évitant ainsi toute perte de rythme.
Mais la grande force de ce dernier opus reste sans contestation possible son gameplay en béton et son immense richesse en terme de contenu. Le système de combat, à la fois dynamique et beaucoup plus stratégique qu'il n'y paraît est une réussite et à le mérite de ne jamais lasser. Les quêtes annexes, très nombreuses, vous occuperont de nombreuses heures: collecte d'information, Item Creation (ici dans sa meilleure version), donjons bonus, mini-quêtes...vous aurez de quoi faire!Bref, SO4 est un titre qui possède un véritable potentiel et saura vous plaire si vous vous intéressez d'un peu plus près à son contenu extrêmement convainquant.
Chrono Cross play
Wave_existence

le 13/09/2011
10
Exprimer le plaisir que j'ai ressenti en parcourant Chrono Cross m'est presque impossible, tant les superlatifs seraient encore trop faibles. Si j'excepte mon affection particulière pour Final fantasy VII, ce titre est probablement le meilleur auquel j'ai pu jouer. Volontairement peu explicite, il laisse au joueur le soin d'élaborer des significations par lui-même, de se baser sur ses propres réflexions pour saisir la richesse inouïe de ce chef-d'œuvre dont Chrono Trigger se révèle un prérquis indispensable. On ne se limite donc pas au jeu, on "vit" Chrono Cross par notre implication dans ce dernier. La bande sonore participe également à l'immersion, sa richesse et sa beauté nous évoquent sans cesse un monde presque palpable, lequel se démarque par son atmosphère océanique et apaisante. Un tableau proche de la perfection et encore davantage encensé par l'innovation d'un gameplay solide et bien pensé. On n'abordera décidément jamais Chrono Cross comme tout autre jeu, peut-être parce qu'il s'agit simplement d'une œuvre d'art à part entière.
Final Fantasy Anthology PAL version play
Wave_existence

le 13/09/2011
Edité le 13/09/2011
7
Lors de sa sortie, Final Fantasy Anthology était une aubaine. Avoir la chance de se procurer les quatrième et cinquième opus en version PAL, c'était tout simplement génial. Inutile de dire que je me suis jeté dessus dès sa sortie. Les jeux sont évidement en anglais mais cela reste un moindre mal et, si les graphismes restent identiques, les musiques, elles, sont encore plus appréciables grâce au support CD. La conversion est cependant loin d'être parfaite avec des temps de chargement détestables, en particulier lors de l'ouverture des menus, et l'ajout de cinématiques plutôt moches en guise d'introduction. Néanmoins, cette compilation ne coûtait que la modique somme de 15 € , ce qui encourageait très fortement à fermer les yeux et se laisser envahir par la qualité des titres proposés. A l'heure actuelle, favoriser les version GBA ou PSP dans le cas de FFIV reste malgré tout une meilleure initiative.
Final Fantasy VI play
Wave_existence

le 13/09/2011
8
Le constat est identique à celui de Final Fantasy Anthology, si ce n'est que l'enthousiasme, lui, est multiplié par mille. Le grand, le fabuleux Final Fantasy VI, encore considéré par beaucoup comme la crème du RPG japonais était enfin disponible en Europe, qui plus est avec un démo de Final Fantasy X. Le but était de promouvoir le dernier opus de la série, certes, mais j'étais ravi de me procurer cette version "légèrement inférieure" pour un si faible prix. Toujours en anglais, toujours ces temps de chargement, toujours à 15€.
Blue Dragon xb360
Wave_existence

le 13/09/2011
7
On peut dire que ce premier essai de Mistwalker était plus qu'attendu, en particulier avec une pareille équipe. Peut-être un peu trop. Ce qui ne manquera d'ailleurs pas d'engendrer nombre de déceptions face à un jeu qui ne parvient malheureusement pas à égaler les précédents succès de maître Sakaguchi. Ce constat intervient notamment face à des ambitions amoindries: beaucoup de qualités sont au programme, mais aucune ne s'élève réellement au rang de l'exception, ce qui aurait pu facilement être le cas. Ainsi, le traditionnel système de job est toujours aussi efficace mais propose trop peu de classes comparé à ce que les rôlistes expérimentés ont pu connaître; la bande sonore réalisée par Uematsu est très réussie mais manque de grandiloquence; les personnages sont réellement attachants mais auraient facilement pu être davantage travaillés...et j'en passe. On regrettera également un doublage français vraiment fade et dénué d'expression qui en arrive même à casser le rythme, voire le tourner au ridicule, par tant de mollesse. Dommage. Et pourtant, le jeu se révèle tout à fait plaisant pour peu que l'on prenne le temps de s'y attarder et vous procurera également de nombreux moments de plaisir. A l'exemple de son contenu, vous l'apprécierez grandement mais n'en ferez simplement pas une référence absolue. Connaissant son faible prix, il serait d'ailleurs très dommage de passer à côté de ce dernier car, en dépit de son manque de grandeur, il pourrait fort bien gagner votre affection.
Phantasy Star Portable 2 psp
Wave_existence

le 13/09/2011
8
Je n'avais jamais mis les mains sur un Phantasy Star online auparavant et je dois dire que la surprise fut plutôt bonne. Les différents lieux sont magnifiques et font honneur à la PSP, la customisation de votre personnage est vraiment poussée et les différentes missions, même si souvent répétitives (MMO oblige) parviennent à nous accrocher sans difficulté. Le nombre d'item à collectionner est tout simplement gigantesque, à tel point que l'aventure ne semble pas avoir de fin et, chose rare dans ce type de jeu, le scénario est assez travaillé, tout comme le mode solo qui permet allégrement d'en profiter seul. Peut-être pas autant qu'un RPG pur et dur, mais il reste en tout cas très bien conçu. Le meilleur étant évidement le jeu à plusieurs en ligne (option qui, apparemment n'était pas disponible sur le premier épisode) avec un système de communication bien foutu et des heures de plaisir en prévision.
Persona 3 Portable psp
Wave_existence

le 13/09/2011
9
S'il n'était pas question de cet aspect visual novel qui gâche quelque peu l'immersion P3P serait à mes yeux la version ultime de ce RPG hors du commun. En plus du contenu d'origine, déjà excellent, on retrouve avec plaisir les ajouts de FES, à l’exception de The answer (mais était-il réellement indispensable?) et un nombre non-négligeable de nouveautés qui améliorent grandement le gameplay et prolongent l'aventure encore davantage. Une réussite incontestable,qui manquera sans doute d’intérêt pour les joueurs l'ayant terminé sur console, mais qui s'imposera comme l'un des tous meilleurs jeu de rôle sur PSP pour les autres.
Fallout 3 xb360
Wave_existence

le 13/09/2011
9
C'est vrai, Fallout 3 trahit sans vergogne les précédents opus et devient un simple copier-coller d'Oblivion. Mais bon sang, quel jeu! L'ambiance est fantastique, le principe directement tiré d'Elder Scroll est, quoi qu'on en dise, absolument jouisif et le background force le respect. Si le scénario possède quelques lacunes, les différentes quêtes sont passionnantes et il devient absolument impossible de lâcher la manette. Comment résister à un tel background, et à tant d'ingéniosité? Fallout 3 est décidément un indispensable et il me tarde de m'essayer à New Vegas.
Persona 3 play2
Wave_existence

le 13/09/2011
9
Si dans un premier temps, j'ai été étonné par de tels changement en comparaison des épisodes précédents, force est de constater que Persona 3 est une petite merveille. Mieux, il révolutionne complètement le genre avec une approche innovante à tous les niveaux et s'impose dès lors comme un indispensable.Le principe du donjon unique et des social-link reste passionnant et implique finalement un libre arbitre des plus appréciable. Incontestablement l'un des meilleurs jeux disponibles sur PS2.
Castlevania: Portrait of Ruin nds
Wave_existence

le 13/09/2011
8
Le principe reste identique à celui instauré dans la série par Symphony of the Night il y a des années. La nouveauté instaurée ici provient de la présence de tableaux présents dans Castlevania qui sont en réalité différents sous-niveaux dans le niveau principal. L'avantage est qu'il permettent de rompre une certaine monotonie (parce qu'après autant d 'épisodes, il faut quand même pas abuser) grâce à leurs différentes thématiques. On notera également la possibilité de diriger deux protagonistes, soit individuellement, soit en même temps (une idée plaisante mais qui n'a malheureusement aucun impact sur le gameplay) et d'effectuer diverses quêtes, ce qui offre au titre une profondeur rarement égalée dans la série. De plus, un mode online est présent avec la possibilité de rejoindre une partie ou de revendre des objets. Bref, loin d'être un épisode "de plus", PoR apporte son lot de nouveautés et s'impose comme un choix judicieux sur votre Nintendo DS. A faire
Castlevania: Circle of the Moon gba
Wave_existence

le 13/09/2011
7
Circle of the Moon fut l'un des premiers jeux à sortir sur GBA et il constituait alors un sacré évènement. D'un part, il démontrait l’excellent potentiel de la portable, mais il reprenait surtout le concept de SOTN, titre culte qui était encore le seul à utiliser un gampelay à mi-chemin entre Metroid et le jeu de rôle. Concrètement, le principe reste identique si ce n'est l’apparition du DSS, une nouveauté qui vous permet de fusionner des cartes récoltées ci et là pour déclencher des pouvoirs dévastateurs, à condition d'effectuer les bonnes fusions. Si le jeu est plutôt bon, les limites techniques se font malheureusement sentir. Les environnements sont peu variés, la durée de vie assez moyenne et les musiques, même si elle présentent de bonnes compositions et une qualité très correcte pour le support, sont évidement moins intenses. On y jouera donc avec plaisir, bien qu'il reste un cran en dessous des épisodes Saturn et PSone.
RPG Tsukuru 3 play
Wave_existence

le 30/03/2011
5
Grâce à sa distribution sur le territoire américain, RPG Tsukuru (qui prendra désormais le nom de RPG Maker) devient enfin accessible à tous. Malheureusement, celui-ci conserve les défauts des précédentes versions parues sur Super Famicom: les graphismes sont pauvres, l'ergonomie générale laisse franchement à désirer et les possibilités sont finalement très limitées. Il devient dès lors difficile de prendre du plaisir à réaliser son jeu. Un logiciel qui n'est définitivement pas adapté aux consoles. Préférez les versions PC.
The 3rd Birthday psp
Wave_existence

le 10/02/2011
Edité le 13/09/2011
8
The 3rd Birthday surprendra sans doute les inconditionnels des premiers opus suite à son changement total d'orientation. Néanmoins, s'il fait désormais part belle à l'action pure et dure, les fans y trouveront leur compte grâce à un scénario travaillé et un gameplay innovant qui n'oublie à aucun moment ses origines. Un incontournable de la PSP.
The Elder Scrolls IV: Oblivion xb360
Wave_existence

le 17/01/2011
Edité le 13/09/2011
9
Désormais beaucoup plus accessible que son ainé dont il corrige la plupart des défauts (en particulier le système de combat), Oblivion est plus qu'un jeu: c'est une véritable expérience. La liberté proposée est tout simplement phénoménale et l'aventure n'est jamais similaire. Un titre qui possède donc une durée de vie quazi-infinie et qui conviendra à tous les types de joueurs. Bluffant.
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Wave_existence

le 17/01/2011
Edité le 14/12/2011
10
Ce troisième opus reste de loin mon favori. Indiscutablement, il s'agit du meilleur jeu d'aventure de la Super Nes et de l'une des plus grande réussites de la série. Tout les éléments sont ici rassemblés pour obtenir un titre culte qu'on ne se lassera jamais de recommencer. Il faut également souligner son incroyable bande son, qui est pour moi la meilleure de la saga. Culte, tout simplement.
Mystical Ninja Starring Goemon n64
Wave_existence

le 17/01/2011
Edité le 14/12/2011
10
Sans réelle originalité si l'on connait un minimum la série (il ne s'agit que d'un Ganbare Goemon 3 à la sauce 3D, lui-même déjà fortement inspiré d'un certain Zelda), cet opus N64 m'a pourtant beaucoup plu à l'époque, tombant à pic pour compenser le manque de jeux de rôle sur ce support. Malgré une durée de vie assez faible, la qualité était au rendez-vous et c'est bien là l'essentiel. L'ambiance était tout simplement géniale et l'aventure addictive. Un très bon titre en somme, qui compte parmi mes meilleurs souvenir sur cette console.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Wave_existence

le 17/01/2011
10
OoT est peut-être le jeu que j'ai le plus attendu dans ma carrière de joueur. En se replaçant dans le contexte de l'époque, on peut facilement comprendre pourquoi. Impressionnant d'un point de vue technique, il est simplement bluffant connaissant les capacité de la N64. Son gameplay était également révolutionnaire et innovant, particulièrement lorsqu'on sait qu'il s'agissait des prémices de la 3D.
Un incontournable, qui restera définitivement culte dans le cœur de tout joueur qui se respecte.
Chrono Trigger snes
Wave_existence

le 17/01/2011
10
Incontestablement le meilleur RPG jamais réalisé. Tout en lui frôle la perfection.
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