bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Wave_existence avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
53 commentaires
Chrono Cross play
Wave_existence

le 13/09/2011
10
Exprimer le plaisir que j'ai ressenti en parcourant Chrono Cross m'est presque impossible, tant les superlatifs seraient encore trop faibles. Si j'excepte mon affection particulière pour Final fantasy VII, ce titre est probablement le meilleur auquel j'ai pu jouer. Volontairement peu explicite, il laisse au joueur le soin d'élaborer des significations par lui-même, de se baser sur ses propres réflexions pour saisir la richesse inouïe de ce chef-d'œuvre dont Chrono Trigger se révèle un prérquis indispensable. On ne se limite donc pas au jeu, on "vit" Chrono Cross par notre implication dans ce dernier. La bande sonore participe également à l'immersion, sa richesse et sa beauté nous évoquent sans cesse un monde presque palpable, lequel se démarque par son atmosphère océanique et apaisante. Un tableau proche de la perfection et encore davantage encensé par l'innovation d'un gameplay solide et bien pensé. On n'abordera décidément jamais Chrono Cross comme tout autre jeu, peut-être parce qu'il s'agit simplement d'une œuvre d'art à part entière.
Final Fantasy Anthology PAL version play
Wave_existence

le 13/09/2011
Edité le 13/09/2011
7
Lors de sa sortie, Final Fantasy Anthology était une aubaine. Avoir la chance de se procurer les quatrième et cinquième opus en version PAL, c'était tout simplement génial. Inutile de dire que je me suis jeté dessus dès sa sortie. Les jeux sont évidement en anglais mais cela reste un moindre mal et, si les graphismes restent identiques, les musiques, elles, sont encore plus appréciables grâce au support CD. La conversion est cependant loin d'être parfaite avec des temps de chargement détestables, en particulier lors de l'ouverture des menus, et l'ajout de cinématiques plutôt moches en guise d'introduction. Néanmoins, cette compilation ne coûtait que la modique somme de 15 € , ce qui encourageait très fortement à fermer les yeux et se laisser envahir par la qualité des titres proposés. A l'heure actuelle, favoriser les version GBA ou PSP dans le cas de FFIV reste malgré tout une meilleure initiative.
Final Fantasy VI play
Wave_existence

le 13/09/2011
8
Le constat est identique à celui de Final Fantasy Anthology, si ce n'est que l'enthousiasme, lui, est multiplié par mille. Le grand, le fabuleux Final Fantasy VI, encore considéré par beaucoup comme la crème du RPG japonais était enfin disponible en Europe, qui plus est avec un démo de Final Fantasy X. Le but était de promouvoir le dernier opus de la série, certes, mais j'étais ravi de me procurer cette version "légèrement inférieure" pour un si faible prix. Toujours en anglais, toujours ces temps de chargement, toujours à 15€.
RPG Tsukuru 3 play
Wave_existence

le 30/03/2011
5
Grâce à sa distribution sur le territoire américain, RPG Tsukuru (qui prendra désormais le nom de RPG Maker) devient enfin accessible à tous. Malheureusement, celui-ci conserve les défauts des précédentes versions parues sur Super Famicom: les graphismes sont pauvres, l'ergonomie générale laisse franchement à désirer et les possibilités sont finalement très limitées. Il devient dès lors difficile de prendre du plaisir à réaliser son jeu. Un logiciel qui n'est définitivement pas adapté aux consoles. Préférez les versions PC.
Star Ocean: The Second Story play
Wave_existence

le 19/11/2010
8
Star Ocean 2 est un titre qui a particulièrement marqué les joueurs européens, parce qu'il fait partie de cette vague de jeux qui ont démocratisés le RPG sur notre continent, aux côtés d'autres comme Vagrant Story, Saga Frontier 2, Grandia et j'en passe. Logique que celui-ci évoque une profonde nostalgie.
Selon Enix, il devait écraser Final Fantasy VII...et ce sera loin d'être le cas!Pourtant, malgré certains défauts qui ne lui permettent pas de se prétendre "culte", il reste un très grand jeu pour bon nombre de raison, à commencer par son gameplay. S'il ne fait pourtant que reprendre tel quel celui du premier opus, le système de skills et d'item creation est toujours aussi génial et riche en terme de possibilités. On peut également citer les private actions qui découlent sur 86 fins différentes ou des combats bourrins mais terriblement dynamiques.Personnellement, ces critères lui donnent une profondeur énorme que peu de jeux de rôle peuvent se vanter de posséder. Et puis, il y a cette musique, absolument fascinante qui justifie à elle seule son achat...
Final Fantasy VII play
Wave_existence

le 01/07/2009
10
Final Fantasy VII reste à mes yeux le meilleur épisode de la série. Doté d'une scénario très prenant, de personnages travaillés et d'une bande son extraordinaire, cet opus à décidément tout pour plaire. Certes, il a plutôt mal vieilli, mais la nostalgie prend rapidement le dessus et nous offre de longues heures de plaisir. Un titre inoubliable qui véhicule une aura bien particulière.
Wild ARMs Alter Code: F play2
Wave_existence

le 18/12/2015
6
Quelle déception ! Wild Arms m'avait véritablement marqué et j'attendais donc beaucoup de ce remake. L'idée était d'ailleurs intéressante : incorporer toutes les nouveautés de la série à ce premier épisode promettait bien du plaisir. Malheureusement, les lacunes sont trop nombreuses. Il n'est toujours possible de ne courir qu'en ligne droite (en 2003 !), cet horrible système de radar pour faire apparaitre les lieux sur la carte refait surface et puis, c'est bigrement laid ! A côté, le charme de l'original et sa jolie 2D n'ont pas d'équivalent. Un jeu bancal sans ambition particulière. Ressortez votre Playstation !
Persona 3 play2
Wave_existence

le 13/09/2011
9
Si dans un premier temps, j'ai été étonné par de tels changement en comparaison des épisodes précédents, force est de constater que Persona 3 est une petite merveille. Mieux, il révolutionne complètement le genre avec une approche innovante à tous les niveaux et s'impose dès lors comme un indispensable.Le principe du donjon unique et des social-link reste passionnant et implique finalement un libre arbitre des plus appréciable. Incontestablement l'un des meilleurs jeux disponibles sur PS2.
Final Fantasy IX play3
Wave_existence

le 16/12/2011
8
Dix ans après sa sortie, je termine Final fantasy IX pour la seconde fois. L'occasion de prendre davantage de recul quant aux critiques élogieuses de certains magazines d'époque, n'hésitant pas à lui attribuer la note ultime. Fait indéniable, le jeu possède encore aujourd'hui de grandes qualités et parvient même à nous arracher quelques superlatifs concernant sa grande beauté, son univers enchanteur et sa bande sonore qui, pour moi, reste probablement la meilleure de la série. Le tout accompagné d'une ambiance bonne enfant et de sa philosophie simpliste que l'on suit malgré tout avec plaisir. J'ai également beaucoup apprécié cette tentative de retour aux sources qui n'est pas sans rappeler le sixième épisode et lui attribuait un parfum "old-school" des plus agréables.

Pourtant, avec mon bagage actuel, certains points m'ont déplus et me laissent penser que, s'il est effectivement excellent, FFIX ne mérite cependant pas la note parfaite. Tout d'abord, les combats sont beaucoup trop lents (faute à la version Pal, peut-être?). Il faut trois plombes avant que nos personnages effectuent un ordre simple et, vraiment, ils sont source d'un ennui profond. Sans compter sur le système de transe décidément mal pensé. J'ai également pesté contre certains choix d'ergonomie, en particulier celui d'appuyer chaque fois sur select pour se voir afficher un large descriptif de l'objet sélectionné sur fond opaque qui cache tout. Question de goût sans doute. Certains passages sont également lourdingues (se balancer dans une cage avec Steiner en tête) mais sont heureusement peu nombreux. Le casting, quant à lui, est loin d'être mauvais, mais certains personnages (Kweena!!!!) sont complètement inutiles et de mauvais goût (c'est le cas de le dire) Enfin, la traduction lui enlève de son sérieux et de sa crédibilité. Pourquoi avoir opté pour des "invoker", "Canif runik", "Dague magik"...?Non, mais franchement....

En conclusion, même des années plus tard, Final Fantasy IX reste un très bon jeu de rôle que vous ne regretterez sans doute pas de faire. Il faut néanmoins reconnaître que ses défauts ne lui permettent pas à mes yeux de prétendre au rang de titre ultime, mais le plaisir est malgré tout présent.
Persona 2: Innocent Sin psp
Wave_existence

le 14/10/2011
8
J'attendais depuis de nombreux mois de pouvoir enfin m'essayer à Innocent Sin en anglais afin d'en profiter pleinement et je dois avouer ne pas être déçu du tout. Le premier épisode m'avait laissé une impression plutôt mitigée mais me voici désormais bien réconcilié avec la série puisque ce Persona 2 est à mes yeux indispensable.Et c'est un vrai régal lorsque l'on prend conscience à quel point les développeurs ont pensé aux joueurs. Nous avons enfin une OST digne de ce nom et d'ailleurs, supérieure à l'originale (qu'il est toujours possible de sélectionner à n'importe quel moment, la classe!)d'après mes goûts, de nouvelles quêtes secondaires intéressantes, de nouvelles cinématiques (tout en gardant la possibilité de visualiser les anciennes)...bref,on est loin d'un portage "à l'arrache" et c'est vraiment appréciable.
Le meilleur reste tout de même son scénario absolument incroyable (direct dans le top 5), ses personnages travaillés et son ambiance de fou qui en font décidément un jeu pas comme les autres.
Malheureusement, si j'y ai vu mon BGE en puissance sur PSP pendant bon nombre d'heures, il faut se rendre à l'évidence: certains défauts m'ont parfois assez déroutés. Notamment une difficulté ridicule, même en hard, qui implique d'attendre pratiquement 20 heures pour avoir un peu de challenge et surtout des combats beaucoup trop nombreux qui m'auront fait perdre patience plus d'une fois.
Un RPG fantastique, à faire absolument, mais avant tout pour son background.
Persona psp
Wave_existence

le 14/10/2011
6
Persona est un jeu sympathique qui propose d'excellentes idées. Ce dernier possède néanmoins de trop nombreux défauts qui ne lui permettent pas de devenir un inoubliable, dont une évolution très mal pensée qui réduit la difficulté à néant et une bande sonore complètement revue à l'occasion du portage, mais malheureusement inappropriée et détruisant l'ambiance de l'original. Dommage.
Phantasy Star Portable 2 psp
Wave_existence

le 13/09/2011
8
Je n'avais jamais mis les mains sur un Phantasy Star online auparavant et je dois dire que la surprise fut plutôt bonne. Les différents lieux sont magnifiques et font honneur à la PSP, la customisation de votre personnage est vraiment poussée et les différentes missions, même si souvent répétitives (MMO oblige) parviennent à nous accrocher sans difficulté. Le nombre d'item à collectionner est tout simplement gigantesque, à tel point que l'aventure ne semble pas avoir de fin et, chose rare dans ce type de jeu, le scénario est assez travaillé, tout comme le mode solo qui permet allégrement d'en profiter seul. Peut-être pas autant qu'un RPG pur et dur, mais il reste en tout cas très bien conçu. Le meilleur étant évidement le jeu à plusieurs en ligne (option qui, apparemment n'était pas disponible sur le premier épisode) avec un système de communication bien foutu et des heures de plaisir en prévision.
Persona 3 Portable psp
Wave_existence

le 13/09/2011
9
S'il n'était pas question de cet aspect visual novel qui gâche quelque peu l'immersion P3P serait à mes yeux la version ultime de ce RPG hors du commun. En plus du contenu d'origine, déjà excellent, on retrouve avec plaisir les ajouts de FES, à l’exception de The answer (mais était-il réellement indispensable?) et un nombre non-négligeable de nouveautés qui améliorent grandement le gameplay et prolongent l'aventure encore davantage. Une réussite incontestable,qui manquera sans doute d’intérêt pour les joueurs l'ayant terminé sur console, mais qui s'imposera comme l'un des tous meilleurs jeu de rôle sur PSP pour les autres.
The 3rd Birthday psp
Wave_existence

le 10/02/2011
Edité le 13/09/2011
8
The 3rd Birthday surprendra sans doute les inconditionnels des premiers opus suite à son changement total d'orientation. Néanmoins, s'il fait désormais part belle à l'action pure et dure, les fans y trouveront leur compte grâce à un scénario travaillé et un gameplay innovant qui n'oublie à aucun moment ses origines. Un incontournable de la PSP.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Wave_existence

le 16/01/2011
8
Crisis Core est un très bon jeu qui, même s'il n'est pas porteur des même ambitions qu'un FFVII, parvient à séduire le joueur. Il est impressionnant techniquement (l'un des plus beau titre PSP), doté d'une bande sonore fort réussie qui plaira d'office aux nostalgiques et, bien entendu, doté d'un scénario que ces derniers dévoreront avec plaisir.
On regrettera cependant que les nombreuses quêtes annexes se ressemblent toutes et n'offrent donc aucune surprise, ainsi que le côté hasardeux de l'écolution des persos.
En définitive, cette "genèse" accompli parfaitement son objectif, malgré quelques défauts qui n'ont cependant rien de bien méchant.
Persona 3 Portable psp
Wave_existence

le 16/01/2011
9
Si P3P fait clairement pas l'unanimité dans le cœur des joueurs, il reste à mes yeux un titre d'exception qui constitue le meilleur RPG disponible sur PSP. Malgré des défauts évidents, le contenu reste tout simplement énorme et les ajouts loin d'être négligeables, sans compter qu'il améliorent encore le gameplay en corrigeant les erreurs de l'original.
Une valeur sûre qui, si vous êtes un minimum tolérant, vous fera passer de très nombreuses heures de plaisir.
Star Ocean: Second Evolution psp
Wave_existence

le 19/11/2010
Edité le 16/01/2011
8
Contrairement à First Departure, il s'agit ici d'un simple portage qui n'apporte finalement rien de neuf en terme de contenu. On notera cependant que les dialogues sont désormais intégralement doublés (et d'excellente qualité en VO) et que les personnages arborent un nouveau design qui les rends beaucoup plus attachants (qui ne se souvient pas de l'apparence ignoble de Rena dans l'opus original?). De plus, les noms de certains personnages et de différents objets ont été revus et sont plus fidèles à la version japonaise.
Si l'on excepte la langue anglaise qui est maintenant imposée, cette version me paraît supérieure à celle sortie dans nos contrées il y a une dizaine d'années.
Shining Wisdom sat
Wave_existence

le 09/05/2014
4
Connaissant la qualité des opus précédents, tous les espoirs étaient permis pour ce nouvel épisode qui tente de marcher sur les traces de The Legend of Zelda. Pourtant, malgré son bagage des plus respectables, Shining Wisdom se veut décevant. Non pas uniquement parce qu'il est le moins bon de la série, mais parce qu'il s'agit tout simplement d'un jeu exécrable. Tout d'abord, par ses choix artistiques, dont des modèles 3D type pâte à modeler affreux, des graphismes d'une pauvreté affligeante en comparaison des productions parues sur Super Nes la même année et une bande sonore choquante tant elle agresse les sens auditifs et témoigne d'un laxisme sans précédent de la part du compositeur. Ensuite, viennent se greffer de nombreux soucis de gameplay à commencer par une ergonomie détestable suite à laquelle toucher les ennemis constitue souvent un exploit. D'ailleurs, si la plupart des boss se laminent en quelques secondes à peine, l'un d'entre eux vous écœurera tant l'affrontement est injouable. Switcher constamment entre les objets à équiper est également une véritable plaie qui devient rapidement exaspérante et je ne parle même pas des bugs d'affichage. Passez votre chemin.
Super Chinese World snes
Wave_existence

le 24/04/2012
Super Ninja Boy est un jeu très original qui mélange les genres et se déroule dans le Japon médiéval. Concrètement, l'aventure se déroule comme dans un RPG traditionnel (vue de haut, donjons, villages, carte du monde, etc.) mais possède la particularité de proposer des combats aléatoires sous forme de beat'em all (une formule que réutilisera bien plus tard Tales of Phantasia) ainsi que divers passages de plate-forme. Une formule intéressante qui permet de constamment varier les plaisirs et ne jamais se lasser, malheureusement entachée par une poignée de défauts parmi lesquels une réalisation pauvre, une fréquence de combats absolument imbuvable et un système de password décourageant.
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Wave_existence

le 17/01/2011
Edité le 14/12/2011
10
Ce troisième opus reste de loin mon favori. Indiscutablement, il s'agit du meilleur jeu d'aventure de la Super Nes et de l'une des plus grande réussites de la série. Tout les éléments sont ici rassemblés pour obtenir un titre culte qu'on ne se lassera jamais de recommencer. Il faut également souligner son incroyable bande son, qui est pour moi la meilleure de la saga. Culte, tout simplement.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion