bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Wave_existence avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
53 commentaires
Arcania: Gothic 4 xb360
Wave_existence

le 11/06/2012
Edité le 11/06/2012
4
Il arrive que l'on se laisse tenter par un jeu à la piètre réputation pour l'une ou l'autre raison. On sait que la claque n'y sera pas, mais on espère un moment agréable malgré les critiques assassines. La mienne, ce fut son packaging de folie pour un prix dérisoire : carte en tissu, OST, Artbook, livre détaillé sur l'univers du soft, stickers et poster, le tout dans un coffret pour la somme de 10€ sous blister. Difficile de ne pas se laisser emporter. Et pourtant, quelle erreur ! Dès le départ, on se retrouve confronté à la dure réalité : le héros n'a aucun charisme, les doublages sont pitoyables, les quêtes fades et peu ludiques... Le système de combat, assez tactique, aurait pu se démarquer s'il n'était pas répétitif au possible, et les menus à l'ergonomie absente ont fini par porter un coup fatal à mon envie de poursuivre cette aventure ridicule. Inutile de perdre votre temps, il y aura toujours bien mieux à faire.
Blue Dragon xb360
Wave_existence

le 13/09/2011
7
On peut dire que ce premier essai de Mistwalker était plus qu'attendu, en particulier avec une pareille équipe. Peut-être un peu trop. Ce qui ne manquera d'ailleurs pas d'engendrer nombre de déceptions face à un jeu qui ne parvient malheureusement pas à égaler les précédents succès de maître Sakaguchi. Ce constat intervient notamment face à des ambitions amoindries: beaucoup de qualités sont au programme, mais aucune ne s'élève réellement au rang de l'exception, ce qui aurait pu facilement être le cas. Ainsi, le traditionnel système de job est toujours aussi efficace mais propose trop peu de classes comparé à ce que les rôlistes expérimentés ont pu connaître; la bande sonore réalisée par Uematsu est très réussie mais manque de grandiloquence; les personnages sont réellement attachants mais auraient facilement pu être davantage travaillés...et j'en passe. On regrettera également un doublage français vraiment fade et dénué d'expression qui en arrive même à casser le rythme, voire le tourner au ridicule, par tant de mollesse. Dommage. Et pourtant, le jeu se révèle tout à fait plaisant pour peu que l'on prenne le temps de s'y attarder et vous procurera également de nombreux moments de plaisir. A l'exemple de son contenu, vous l'apprécierez grandement mais n'en ferez simplement pas une référence absolue. Connaissant son faible prix, il serait d'ailleurs très dommage de passer à côté de ce dernier car, en dépit de son manque de grandeur, il pourrait fort bien gagner votre affection.
Castlevania: Circle of the Moon gba
Wave_existence

le 13/09/2011
7
Circle of the Moon fut l'un des premiers jeux à sortir sur GBA et il constituait alors un sacré évènement. D'un part, il démontrait l’excellent potentiel de la portable, mais il reprenait surtout le concept de SOTN, titre culte qui était encore le seul à utiliser un gampelay à mi-chemin entre Metroid et le jeu de rôle. Concrètement, le principe reste identique si ce n'est l’apparition du DSS, une nouveauté qui vous permet de fusionner des cartes récoltées ci et là pour déclencher des pouvoirs dévastateurs, à condition d'effectuer les bonnes fusions. Si le jeu est plutôt bon, les limites techniques se font malheureusement sentir. Les environnements sont peu variés, la durée de vie assez moyenne et les musiques, même si elle présentent de bonnes compositions et une qualité très correcte pour le support, sont évidement moins intenses. On y jouera donc avec plaisir, bien qu'il reste un cran en dessous des épisodes Saturn et PSone.
Castlevania: Portrait of Ruin nds
Wave_existence

le 13/09/2011
8
Le principe reste identique à celui instauré dans la série par Symphony of the Night il y a des années. La nouveauté instaurée ici provient de la présence de tableaux présents dans Castlevania qui sont en réalité différents sous-niveaux dans le niveau principal. L'avantage est qu'il permettent de rompre une certaine monotonie (parce qu'après autant d 'épisodes, il faut quand même pas abuser) grâce à leurs différentes thématiques. On notera également la possibilité de diriger deux protagonistes, soit individuellement, soit en même temps (une idée plaisante mais qui n'a malheureusement aucun impact sur le gameplay) et d'effectuer diverses quêtes, ce qui offre au titre une profondeur rarement égalée dans la série. De plus, un mode online est présent avec la possibilité de rejoindre une partie ou de revendre des objets. Bref, loin d'être un épisode "de plus", PoR apporte son lot de nouveautés et s'impose comme un choix judicieux sur votre Nintendo DS. A faire
Chrono Cross play
Wave_existence

le 13/09/2011
10
Exprimer le plaisir que j'ai ressenti en parcourant Chrono Cross m'est presque impossible, tant les superlatifs seraient encore trop faibles. Si j'excepte mon affection particulière pour Final fantasy VII, ce titre est probablement le meilleur auquel j'ai pu jouer. Volontairement peu explicite, il laisse au joueur le soin d'élaborer des significations par lui-même, de se baser sur ses propres réflexions pour saisir la richesse inouïe de ce chef-d'œuvre dont Chrono Trigger se révèle un prérquis indispensable. On ne se limite donc pas au jeu, on "vit" Chrono Cross par notre implication dans ce dernier. La bande sonore participe également à l'immersion, sa richesse et sa beauté nous évoquent sans cesse un monde presque palpable, lequel se démarque par son atmosphère océanique et apaisante. Un tableau proche de la perfection et encore davantage encensé par l'innovation d'un gameplay solide et bien pensé. On n'abordera décidément jamais Chrono Cross comme tout autre jeu, peut-être parce qu'il s'agit simplement d'une œuvre d'art à part entière.
Chrono Trigger snes
Wave_existence

le 17/01/2011
10
Incontestablement le meilleur RPG jamais réalisé. Tout en lui frôle la perfection.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Wave_existence

le 16/01/2011
8
Crisis Core est un très bon jeu qui, même s'il n'est pas porteur des même ambitions qu'un FFVII, parvient à séduire le joueur. Il est impressionnant techniquement (l'un des plus beau titre PSP), doté d'une bande sonore fort réussie qui plaira d'office aux nostalgiques et, bien entendu, doté d'un scénario que ces derniers dévoreront avec plaisir.
On regrettera cependant que les nombreuses quêtes annexes se ressemblent toutes et n'offrent donc aucune surprise, ainsi que le côté hasardeux de l'écolution des persos.
En définitive, cette "genèse" accompli parfaitement son objectif, malgré quelques défauts qui n'ont cependant rien de bien méchant.
Dragon Ball 3: Gokuu Den nes
Wave_existence

le 24/04/2014
3
Tandis que l'épisode précédent se focalisait sur la bataille face à Piccolo avec de nombreuses libertés scénaristiques, ce troisième volet opte pour une rétrospective complète et beaucoup plus fidèle de la série. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est bel et bien la première fois que les développeurs se montrent soucieux de respecter la trame originale, ce qui est tout de même un minimum. Malheureusement, le concept n'a pratiquement pas évolué et l'on est toujours face à un jeu de plateau des plus traditionnels proposant des mini-jeux sans saveur et des combats à base de cartes laissant souvent une grande part au hasard. Un peu plus agréable à l’œil que son aîné, l'aventure n'en est pas moins frustrante et peu passionnante. Il existe suffisamment d'adaptation de la saga sur console pour trouver largement mieux ailleurs.
Dragon Ball Z: Kyoushuu! Saiya Jin nes
Wave_existence

le 25/04/2014
5
Kyoushuu! Saiya Jin reprend exactement le même principe que ses aînés avec cette fois pour thème l'attaque des sayens. Inutile de chercher une quelconque nouveauté dans le gameplay, vous n'y trouverez rien. En revanche, il faut reconnaître que du point de vue technique, l'ensemble s'est bien amélioré. Les déplacements sont maintenant accompagnés d'un curseur qui rend la chose un poil plus ergonomique et l'aspect jeu de plateau laisse place à un monde ouvert délimité en cases, ce qui octroie un certain sentiment de liberté. Les décors quant à eux sont joliment colorés et les mises en scène plutôt réussies. On appréciera particulièrement les combats qui laissent désormais de côté les images fixes et optent pour des animations d'excellente qualité qui offrent un rendu proche de l'animé. Ironie du sort, ces phases sont beaucoup trop longues et aussi réussies soient-elles, l'ennui fini par prendre le dessus. En bref, beaucoup de poudre aux yeux mais peu de réel plaisir. Très discutable.
Dragon Quest nes
Wave_existence

le 13/09/2011
5
En tant que premier RPG japonais à avoir vu le jour, Dragon Quest est forcément un monument que tout amateur de jeu vidéo se doit d'avoir essayé. D'un autre côté, ce statut fera également sa principale faiblesse à l'heure actuelle. En effet, le jeu est effroyablement laid, inconsistant, court et simpliste. On s'emmerde royalement tout au long tant les titres qui lui ont succédé sont de qualité supérieure. Soyons honnête, il faudrait réellement être de mauvaise foi pour prétendre y prendre son pied après avoir tâté du Chrono Trigger, Earthbound & cie. A faire pour enrichir sa culture, uniquement.
Dragon Quest II nes
Wave_existence

le 23/06/2015
6
Dragon Quest 2 est assurément l’épisode le plus délaissé, pris entre deux monuments du jeu de rôle japonais qui ne lui laissent malheureusement pas l’occasion de se mettre en valeur. Il n’en reste pas moins largement supérieur à son prédécesseur et comprend une multitude d’idées notables, ainsi qu’un monde étendu faisant part belle à l’exploration. Malheureusement difficilement praticable de nos jours et sans réel arguments pour que l’on s’y frotte, il demeure un témoin de l’évolution du genre qu’il ne faudrait pas pour autant oublier.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Wave_existence

le 21/01/2010
Edité le 16/09/2010
8
L'adaptation de ce Dragon Quest IV est une grande réussite. D'abord graphiquement, avec une évolution gigantesque par rapport à la version originale et quelques prouesses admirables (rotation simultanée des deux écrans,moteur graphique issu de DQVII ...), mais également au niveau du gameplay qui, même s'il demeure assez old-school dans l'approche, est désormais beaucoup plus accessible. Notons également quelques ajouts appréciables tels que la construction de votre ville ou l'apparition d'un chapitre inédit. S'il n'est pas réellement le meilleur de la série, il reste cependant un excellent titre qui vous procurera de nombreuses heures de plaisir.
Fallout 3 xb360
Wave_existence

le 13/09/2011
9
C'est vrai, Fallout 3 trahit sans vergogne les précédents opus et devient un simple copier-coller d'Oblivion. Mais bon sang, quel jeu! L'ambiance est fantastique, le principe directement tiré d'Elder Scroll est, quoi qu'on en dise, absolument jouisif et le background force le respect. Si le scénario possède quelques lacunes, les différentes quêtes sont passionnantes et il devient absolument impossible de lâcher la manette. Comment résister à un tel background, et à tant d'ingéniosité? Fallout 3 est décidément un indispensable et il me tarde de m'essayer à New Vegas.
Final Fantasy Anthology PAL version play
Wave_existence

le 13/09/2011
Edité le 13/09/2011
7
Lors de sa sortie, Final Fantasy Anthology était une aubaine. Avoir la chance de se procurer les quatrième et cinquième opus en version PAL, c'était tout simplement génial. Inutile de dire que je me suis jeté dessus dès sa sortie. Les jeux sont évidement en anglais mais cela reste un moindre mal et, si les graphismes restent identiques, les musiques, elles, sont encore plus appréciables grâce au support CD. La conversion est cependant loin d'être parfaite avec des temps de chargement détestables, en particulier lors de l'ouverture des menus, et l'ajout de cinématiques plutôt moches en guise d'introduction. Néanmoins, cette compilation ne coûtait que la modique somme de 15 € , ce qui encourageait très fortement à fermer les yeux et se laisser envahir par la qualité des titres proposés. A l'heure actuelle, favoriser les version GBA ou PSP dans le cas de FFIV reste malgré tout une meilleure initiative.
Final Fantasy IX play3
Wave_existence

le 16/12/2011
8
Dix ans après sa sortie, je termine Final fantasy IX pour la seconde fois. L'occasion de prendre davantage de recul quant aux critiques élogieuses de certains magazines d'époque, n'hésitant pas à lui attribuer la note ultime. Fait indéniable, le jeu possède encore aujourd'hui de grandes qualités et parvient même à nous arracher quelques superlatifs concernant sa grande beauté, son univers enchanteur et sa bande sonore qui, pour moi, reste probablement la meilleure de la série. Le tout accompagné d'une ambiance bonne enfant et de sa philosophie simpliste que l'on suit malgré tout avec plaisir. J'ai également beaucoup apprécié cette tentative de retour aux sources qui n'est pas sans rappeler le sixième épisode et lui attribuait un parfum "old-school" des plus agréables.

Pourtant, avec mon bagage actuel, certains points m'ont déplus et me laissent penser que, s'il est effectivement excellent, FFIX ne mérite cependant pas la note parfaite. Tout d'abord, les combats sont beaucoup trop lents (faute à la version Pal, peut-être?). Il faut trois plombes avant que nos personnages effectuent un ordre simple et, vraiment, ils sont source d'un ennui profond. Sans compter sur le système de transe décidément mal pensé. J'ai également pesté contre certains choix d'ergonomie, en particulier celui d'appuyer chaque fois sur select pour se voir afficher un large descriptif de l'objet sélectionné sur fond opaque qui cache tout. Question de goût sans doute. Certains passages sont également lourdingues (se balancer dans une cage avec Steiner en tête) mais sont heureusement peu nombreux. Le casting, quant à lui, est loin d'être mauvais, mais certains personnages (Kweena!!!!) sont complètement inutiles et de mauvais goût (c'est le cas de le dire) Enfin, la traduction lui enlève de son sérieux et de sa crédibilité. Pourquoi avoir opté pour des "invoker", "Canif runik", "Dague magik"...?Non, mais franchement....

En conclusion, même des années plus tard, Final Fantasy IX reste un très bon jeu de rôle que vous ne regretterez sans doute pas de faire. Il faut néanmoins reconnaître que ses défauts ne lui permettent pas à mes yeux de prétendre au rang de titre ultime, mais le plaisir est malgré tout présent.
Final Fantasy Legend II gb
Wave_existence

le 30/07/2014
7
On note l'apparition d'éléments neufs dont une race supplémentaire, les robots, puissants et dotés d'une bonne défense physique mais qui possèdent un défaut majeur: chaque fois que vous leur enlevez une arme, les utilisations restantes sont réduites de moitié. Ensuite, pour la première fois dans un RPG, des personnages non-joueurs rejoindront votre équipe pour vous prêter main forte. Un fait banal de nos jours, mais complètement révolutionnaire à sa sortie. Enfin, il est possible d'équiper les fragments de statue récoltés (appelés MAGI) afin qu'ils vous accordent de nouveaux pouvoirs. Un principe que l'on pourrait considérer comme l'ancêtre rudimentaire des matérias de Final Fantasy VII. Quelques améliorations ont aussi été apportées, principalement en ce qui concerne l'ergonomie et la suppression du système de vies qui rendait le premier épisode beaucoup trop complexe.

Au final, ce second épisode est nettement plus appréciable. Final Fantasy Legend II gomme les défauts irritants de son grand frère et n'en conserve que les qualités, auxquelles il rajoute une poignée d'excellentes idées. Il reste néanmoins très difficile mais s'impose comme un choix beaucoup plus judicieux pour qui souhaiterait aborder les prémices de la série.
Final Fantasy VI play
Wave_existence

le 13/09/2011
8
Le constat est identique à celui de Final Fantasy Anthology, si ce n'est que l'enthousiasme, lui, est multiplié par mille. Le grand, le fabuleux Final Fantasy VI, encore considéré par beaucoup comme la crème du RPG japonais était enfin disponible en Europe, qui plus est avec un démo de Final Fantasy X. Le but était de promouvoir le dernier opus de la série, certes, mais j'étais ravi de me procurer cette version "légèrement inférieure" pour un si faible prix. Toujours en anglais, toujours ces temps de chargement, toujours à 15€.
Final Fantasy VII play
Wave_existence

le 01/07/2009
10
Final Fantasy VII reste à mes yeux le meilleur épisode de la série. Doté d'une scénario très prenant, de personnages travaillés et d'une bande son extraordinaire, cet opus à décidément tout pour plaire. Certes, il a plutôt mal vieilli, mais la nostalgie prend rapidement le dessus et nous offre de longues heures de plaisir. Un titre inoubliable qui véhicule une aura bien particulière.
Final Fantasy XIII xb360
Wave_existence

le 16/01/2011
9
Probablement le RPG que j'attendais le plus en 2010.
Absolument irréprochable graphiquement, la claque tant attendue est bel et bien présente; les liens entre les personnages n'ont jamais été si intenses et si développés et le système de combat est tout simplement incroyable. Malheureusement, de trop nombreux défauts nuisent au plaisir de jeu. Pour ma part, je ne condamne pas la linéarité totalement assumée (bien que très surprenante), mais plutôt un système d'évolution de l'équipement complètement raté et déroutant, des chapitres qui trainent parfois trop en longueur et une bande son mollassonne sans grande ambition.
Bref, il ne s'agit certainement pas du meilleur opus de la série, mais reste un jeu exceptionnel si vous vous armez d'une grande tolérance et vous sentez prêt à dépasser les nombreux préjugés à son égard.
Gargoyle's Quest gb
Wave_existence

le 03/01/2012
10
Gargoyle Quest fait partie de ces oldies que j'ai toujours voulu faire et qui me faisait baver d'envie il y a bien longtemps. Le jour béni est enfin arrivé et même si le ressenti restera probablement à des années lumières de ce qu'il devait être à l'origine, j'ai passé un très bon moment. Le mélange des genres plate-forme/RPG est efficace car les phases de jeu sont diversifiées et rappelle d'ailleurs furieusement Zelda II, en particulier lors des "rencontres" aléatoires sur la carte du monde. Reste une difficulté assez prononcée avec un système de password archaïque et une durée de vie plutôt faible. Cela dit, on y joue pour le fun avant tout et de ce côté, la mission est bien remplie.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion