bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Anakaris avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
1 commentaire
Alundra 2 play
Anakaris

le 09/02/2010
4
Alundra 2, étrange sentiment que me fait ressentir ce jeu qui est pas des meilleurs, je le conçois, et pourtant que je suis en passe de finir pour la seconde fois.

Je n’ai pas joué au 1er opus, c’est donc sans le comparer à son ainé que je vais tenter de faire un court commentaire sur ce jeu.

Alundra 2 n’est donc pas fantastique, loin s’en faut. Une bouillie de 3D cubique et pointue (l’expression « adoucir les angles » ne semble pas être connue des gens de chez Contrail) tente tant bien que mal de représenter une volée de personnages peu attachant (si ce n’est les 3 pirates et Flint, à la limite) ; l’univers en lui-même étant peu attirant et souffrant d’un manque de personnalité navrant (des pirates, des invocations classiques de feu, eau, terre et air, un sorcier fou qui transforme les hommes en machines aussi réactives que des autistes…). Notamment, s’il faut reconnaitre que les décors soient un tant soit peu variés (villages, forêt, grotte, plage…), leur nom (à vague consonance espagnole pour la plupart) n’inspire rien de bien palpitant, personnellement j’ai du mal à m’intéresser à un lieu ou il n’y a que 3 baraques branlantes dont un misérable commerce (Paco) ou une ville nommée Toroledo où s’y déroule des combats de taureaux…

Autant les lieux sont donc assez variés, autant les textures sont d’une misère sans précédent pour un jeu des années 2000 sur PS1…Les cut-scenes souffrent d’une animation très hasardeuse ce qui donne l’impression d’être face à un mauvais film au ralenti (les personnages se déplaçant réellement comme des mollusques et de plus son aliasé comme jamais !). Niveau fluidité et rapidité d’exécution, on a vu bien mieux et même avant sur PS1, en full-3D ou pas : Bloody Roar 2, Tenchu, Crash Bandicoot… Les voix sont eux pour la plupart ridicules, sur jouées et parfois vraiment énervantes, comme celle des boss numéro 2 (totalement hilarante tant on se croirait devant un vrai dégénéré…), la princesse Alexia (comme ma première copine, mode raconte ta vie off) ou le boss 3, suraiguë… Seul celle de Zeppo le pirate, très cartoon pourrait rattraper le tout, mais bon, tout est relatif. L’absence de voix du héros contribue à son manque flagrant de charisme à la longue.

La bande-son est ma foi pas si mauvaise que ça, il ne faut pas être très regardant non plus. Deux-trois thèmes ressortent comme celle des pirates (encore), guilleret et plein de roublardise, ou celle des moments d’émotions, mais rien de transcendant, Nobuo Uematsu a encore des jours tranquilles dans mon cœur…La musique des donjons, mystérieuse et bénéficiant de sonorités originales façon instruments salement digitalisés pour rendre l’aspect « machine qui prend le pas sur l’homme » du scénario plus présent, fini en fait par lassé voir par ne plus être remarquée vu que c’est la seule pour tout les donjons du jeu. Un manque de travail assez flagrant étant donné que les donjons sont assez nombreux au final, deux ou trois thèmes de plus n’aurait pas été de refus…

Les bruitages sont quant à eux parfaitement insipides, si ce n’est (et je pinaille histoire de pas descendre le jeu gratuitement) les bruits de metal qui s’entrechoque lorsque l’on donne un coup d’épée dans un rocher ou autre…Ajoutez à cela une mise en scène on ne peux plus classique pour ne pas dire hyper cliché (saccadée, avec des temps morts ennuyeux, sans surprise) et vraiment peu aguichante et des illogismes historiques et/ou de traduction (spoil : pourquoi le sorcier Méphisto embarque Alexia accroché à une sorte de libellule mécanique, pourquoi ne pas utiliser un petit vaisseau dans lequel il serait monté dedans pour plus de confort et de rapidité ? Par exemple.) ; Ou des pseudos mystères du scénario qui ne tiennent pas plus de 30 secondes face à la perspicacité du joueur, même à moitié comateux… (Le père de Flint…)

Alors me direz-vous, pourquoi avoir la folie de vouloir le finir une seconde fois ?? Je n’en ai aucune idée, peut-être parce que j’en garde un étrange sentiment de mes parties passées sur ce jeu étant jeune, peut-être que j’estime inconsciemment ne pas m’être donné à fond lors de ma précédente aventure, ou que sais-je encore. Le feeling avec un jeu vidéo restera longtemps un mystère.

Cela dit, et j’en ai beaucoup discuté avec un ami rôliste, un Alundra 3 chapeauté par Sony pour sa PS3 (pour la PSP serait infiniment plus réaliste, en fait…) ne serait pas de refus, la passion n’a pas de limite même face à la médiocrité .
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion