bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Gwimdor avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
168 commentaires
Gothic II pc
Gwimdor

le 17/11/2010
Edité le 25/05/2011
8
Gothic II reprend là ou nous avons laissé notre Héros sans nom vainqueur du dormeur dans le premier opus, il était utopique de penser que nous avions fait le plus dur, la destruction de la barrière est à l'origine de nombreux problèmes dans tout Khorinis qu'il va falloir tenter de résoudre.
Autant le dire tout de suite, cet épisode est encore meilleur que le précédent, une dimension encore plus épique, des quêtes annexes en plus grand nombre, des graphismes revus à la hausse(principalement les paysages, les PNJS restent d'une laideur sans nom) et surtout des bugs bien moins présents.
Je n'ai quasiment pas eu de problèmes durant cette partie et pas un seul crash, la difficulté qui peut rebuter de nombreux joueurs est toujours présente, attendez vous à subir de régulières morts en tout genre durant les premières heures de jeu, mais comme précédemment la montée en puissance lors de l'aventure permet de devenir redoutables pour nos ennemis.
C'est un vrai plaisir de retrouver nos compagnons d'armes qui nous ont aidé précédemment et qui sont pour la plupart en grande difficulté cette fois ci.
La durée de vie est bien plus élevée également, comptez une soixantaine d'heures en prenant bien le temps de visiter les divers lieux que le jeu propose et d'effectuer un maximum de quêtes, le système de faction est encore une fois superbement géré, lors du premier chapitre la liberté absolue permet de donner nous même les directives à notre personnage.
Un petit bémol sur le doublage que je trouve en deçà du premier épisode avec peut être moins de comédiens, les musiques bien que peu nombreuses sont efficaces et se fondent dans l'ambiance.

En corrigeant quelques défauts de son grand frère, et en développant ses qualités, Gothic II offre à nouveau un magnifique aventure addictive et pleine de rebondissements qu'il ne faut rater sous aucun prétexte si vous avez déjà fini le premier volet.
Gothic III pc
Gwimdor

le 16/05/2011
Edité le 21/05/2011
8
Après un premier épisode qui malgré de nombreux défauts ne laissait présager que du bon pour la suite grâce à une trame scénaristique efficace et une liberté d'action appréciable. Essai gagnant pour le second épisode qui a su éviter les erreurs de son ainé pour offrir une aventure encore plus épique et profonde. Ce troisième épisode reprend là ou nous avons laissé notre héros sans nom, et le contraste saisissant que va rapidement ressentir l'habitué de la saga, c'est que pour la première fois, c'est beau. Pénétrer dans les contrées de Myrtanna est un délice pour les yeux mais aussi pour les oreilles grâce à de nombreux thèmes magnifiques qui viendront égayer notre périple. Ce troisième volet placé sous le signe d'une guerre opposant les orcs qui pètent la classe aux rebelles qui ne ne ressemblent à rien demandera au joueur d'effectuer de nombreux choix qui feront pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Marque de fabrique de la saga, les prises de décision, les différentes possibilités à envisager pour valider une quête seront assez conséquentes et les trahisons en tout genre seront légions. Côté gameplay, rien de révolutionnaire, mais un confort bien plus agréable que ce qu'on a connu précédemment, enfin la durée de vie est impressionnante grâce à une pléiade de quêtes annexes. Au final une très belle aventure qui offre à la série son meilleur épisode, tout simplement.

Grandia play
Gwimdor

le 13/11/2010
Edité le 13/02/2011
8
Quand j'ai commencé Grandia et que j'ai découvert ces deux gamins qui se prennent pour des aventuriers, j'ai trouvé ça niais et ringard je me demandais comment j'allais pouvoir m'attacher à eux. Je ne savais pas à quel point j'étais dans l'erreur, le début trompeur cache en fait une très belle aventure, légère drôle et riche en émotion qui apporte son lot de personnages touchants.
Durant ce long périple, environ 60 heures pour en venir à bout, on verra nos héros mûrir de manière crédible ce qui est très bien mis en valeur durant les nombreuses scènes durant lesquelles il peuvent enfin se reposer.
Le système de combat, original et très riche, permet d'élaborer des stratégies intéressantes pour empêcher nos adversaires de riposter de manière régulière, bien que le jeu étant dans son ensemble très facile ne nécessitera que rarement pour ainsi dire jamais des combats mettant vos nerfs à rude épreuve.
Un petit retour sur la bo du jeu qui est tout simplement sublime du début à la fin possédant énormément de thèmes marquants que je me ferai un plaisir d'écouter à nouveau.

Au final Grandia de part son ambiance magique, est un pur concentré de bonne humeur et apporte un vrai vent de fraicheur dans l'univers du J-rpg.
Gyromancer pc
Gwimdor

le 26/12/2010
Edité le 28/12/2010
8
Ma première expérience dans l'univers du Puzzle-rpg, j'aurai peut être dû m'attaquer au préalable à un titre moins ambitieux car au vu de la qualité de celui ci, j'ai bien peur de trouver les autre bien fades.

Après un tutoriel rapide et efficace, me voilà rapidement plongé dans le jeu, et devant utiliser habilement des créatures qui se chargeront de combattre à ma place et que l'on pourra échanger régulièrement contre d'autres pour varier son équipe. Même s'il est dommage qu'au final, on soit obligé de jongler seulement avec 2/3 de ces monstres qui qui ne bloquent pas à bas level. Le gameplay assez addictif m'a constamment donné envie d'y retourner, lors des combats on attend avec impatience de débloquer nos attaques spéciales pour en mettre plein la vue à la créature adverse.

Le scénario qui n'a rien exceptionnel se laisse suivre malgré une fin bâclée, quant à la bande son, elle est de très bonne facture.
Bien que relativement facile au départ, la difficulté grimpera d'un cran avec l'arrivée de nouvelles règles qui avantagent considérablement vos adversaires, les déplacement effectués au hasard risquent de vous coûter cher et force ainsi une réflexion plus poussée ce qui accroit la durée de vie.
Bien que celle ci soit assez élevée grâce aux multiples challenges bonus et aux cartes à remplir complètement.

Malgré un côté répétitif qui s'évapore aisément si on espace régulièrement ces sessions de jeu, Gyromancer est une très bonne expérience à essayer sans hésiter.
Holy Magic Century n64
Gwimdor

le 18/02/2011
7
Un de mes premiers RPG N64, c'est mignon, c'est joli, et j'ai trouvé l'époque que contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, le jeu évite le piège de la niaiserie. En revanche le gameplay agréable au début devient rapidement très répétitif, je pense également que le jeu accuse son age et doit être assez délicat à aborder aujourd'hui. Ne boudons pas notre plaisir, les RPG sur N64 se font rare, laissons parler la nostalgie pour cette petite aventure.
Hybrid Heaven n64
Gwimdor

le 18/02/2011
2
Toujours à la recherche de nouveaux RPG sur N64, j'ai porté mon attention sur Hybrid Heaven, et quelle ne fut pas mon erreur. Un gameplay atroce, des ennemis pas crédibles du tout pour ne pas dire ridicules, une histoire qui ne permettra pas non plus de rentrer dans l'ambiance. Seule la bande son parvient à sauver l'honneur mais ne peut pas porter à elle seule le jeu, mais il faut bien reconnaitre que le doublage est efficace et les thèmes réussis.
A oublier très rapidement.
Illusion of Time snes
Gwimdor

le 30/07/2010
7
Un de mes premiers rpg, je me souviens que j'avais été un peu déçu forcément après l'exceptionnel Secret of Mana, néanmoins j'ai pris beaucoup de plaisir à faire le jeu, pour l'époque il y avait des très bonnes idées, et ça reste un agréable souvenir.
Kingdom Hearts play2
Gwimdor

le 17/07/2010
Edité le 16/10/2011
8
Réunir des personnages de Disney et Final Fantasy dans une aventure, un mélange improbable, une idée farfelue qui pouvait laissait craindre le pire.

Et pourtant l'alchimie fonctionne à merveille, après introduction qui pourrait faire peur à bon nombre de joueurs, on est rapidement plongé dans cet univers atypique, et l'idée de traverser les grands mondes de Disney qui ont bercé mon enfance est quelque chose qui m'a rapidement séduit. D'autant que le scénario que je pensais de prime abord assez moyen voir niais se révèle au final plus mature et profond qu'il n'y parait et de plus en plus intéressant, on a rapidement envie d'en savoir plus.
Le système de combat assez classique mais efficace finira par montrer ses limites à la longue contre les créatures basiques, en revanche les affrontements contre certains boss vout demanderont une certaine adresse et de multiples essais.
Enfin la bande son est probablement l'ultime point fort de cet épisode, que ce soit du côté des somptueuses compositions de Yoko Shimomura qui subliment les moments importants du titre ou de retrouver les comédiens de l'époque sur les mythiques personnages Disney, c'est un régal.

Seul ombre au tableau, cette idée détestable de nous faire voyager à bord d'un vaisseau dans l'espace tout sauf maniable, des phases rébarbatives dont on se serait bien passé surtout qu'elles sont relativement nombreuses. Enfin d'un point de vue totalement personnel, je ne supporte pas le personnage de Sora, encore moins sa vf emprunté au personnage de Titeuf.
Malgré ça pour peur que vous ayez aimé un jour les fameux Disney et joué à un Final Fantasy, je ne peux que conseiller de s'y essayer.


Kingdom Hearts II play2
Gwimdor

le 17/07/2010
Edité le 16/10/2011
9
Kingdom Hearts 2 parvient à réaliser la prouesse de proposer tout ce qu'on souhaitait voir apparaitre dans cette suite. En effet, ce second opus améliore tous les points gênants du premier épisode sans pour autant perdre la magie qui se dégage de cette série.
Pour commencer, l'introduction de cet épisode est bien mieux pensée et plus efficace que son prédécesseur, on se pose très rapidement de nombreuses questions, on subit cette étrange histoire et on suit ces personnages que l'on ne connait pas, j'ai adoré, quant au scénario il est plus captivant, plus spectaculaire et va bien plus loin que ce qu'on pouvait imaginer en jouant à Kingdom Heart premier du nom.
Les mondes Disney sont également davantage travaillés et c'est toujours un réel plaisir de les découvrir, un gros coup de coeur pour celui de l'univers de "Pirate of Caribbean" qui en plus de nous proposer le thème culte "he's a pirate" de la trilogie, reproduit à merveille le visage des comédiens du film.
Niveau Gameplay, là aussi un travail considérable a été effectué, plus dynamique, moins redondant, on a entre les mains très bon A-RPG, le système de combat permettant bien plus de variété dans les affrontements que son ainé .
Les graphismes superbes ainsi que les musiques toujours magnifiques viennent compléter ce tableau idyllique. La seule question que l'on a envie de se poser, à quand ce fameux troisième épisode ?
Kingdom Hearts: Chain of Memories gba
Gwimdor

le 22/10/2011
7
Je dois avouer que je n'attendais pas grand chose de cet épisode sur GBA, et pourtant, j'ai été très agréablement surpris par ses nombreuses qualités. Ce qui frappe dès le début, c'est la qualité visuelle, tout bonnement magnifique, probablement le plus beau jeu de la console, rien que pour cela, ça donne rapidement envie de continuer. Après une rapide introduction et un petit tutorial qui permettra d'introduire le système de combat assez différent de son prédécesseur. S'il peut sembler confus de prime abord, une fois maitrisé je l'ai trouvé plutôt intéressant voir addictif, malheureusement assez lassant au bout d'un moment la faute à un nombre de combats bien trop importants d'une facilité déconcertante. Niveau bande son on retrouve la grande majorité des thèmes de KH premier du nom, ce qui n'est pas pour me déplaire bien au contraire, enfin niveau scénario, bien moins étoffé que son ainé, il est néanmoins nécessaire pour commencer le second épisode dans les meilleures conditions. Au final un épisode réussi et assez plaisant qui devraient permettre aux adeptes de la saga de passer un bon moment.
Le Seigneur des Anneaux Online: Les Ombres d'Angmar pc
Gwimdor

le 13/11/2010
Edité le 09/02/2011
8
Étant un fan absolu de la saga mythique, exceptionnelle, génialissime déclinée dans une trilogie qui reste à ce jour une de mes plus grandes expériences cinématographiques, c'est avec joie que je me suis lancé quand j'ai appris qu'un mmo dédié à cet univers arrivait.
Bilan, un jeu magnifique bénéficiant de très belles compositions, se promener dans la comté, croiser des hobbits , découvrir les terres elfiques et bien évidemment Fondcombe, rencontrer les personnages cultes comme Aragorn ou Gandalf, tout ça fut un immense plaisir pour moi.
Côté jeu, c'est un mmo tout ce qu'il y a de plus classique, du farm à toutes les sauces, tueries en tout genres dans toutes les zones du jeu pour obtenir des traits boostant les compétences des classes de nos personnages.

Mais là la différence, c'est que c'est le Seigneur des anneaux et ça change tout pour moi, je me suis régalé à monter mes personnages, passer des heures à chasser et à récolter du bois ou me fabriquer un arc.

Un très belle expérience, dommage que le jeu soit passé en mode free to play, mais si croiser des noobs à foison ne vous effraient pas et que vous rechercher un mmo, je le conseille.
Legend of Mana play
Gwimdor

le 01/02/2011
Edité le 01/02/2011
9
Legend of Mana est un ovni vidéo-ludique dans la grande saga des Seiken qui jusqu'alors était relativement classique. Atypique et déroutant dès les premiers instants, on se rend rapidement compte que nous avons affaire à quelque chose de particulier. Mais ce qui m'a frappé dès le départ, ce sont les musiques. De l'intro jusqu'au générique de fin, cette ost est tout simplement somptueuse et apporte un nombre incalculable de thèmes mémorables. Un grand merci à Yoko Shimorura pour ce travail fantastique qui prouve une fois de plus son talent. Les graphismes quant à eux sont d'une beauté à couper le souffle, chaque nouvel endroit à visiter, émerveillera le joeur grâce à une 2D Fabuleuse et des détails sur les décors assez impressionnants. Du côté du gameplay, je ne serai en revanche pas aussi élogieux, très bourrin, d'une facilité déconcertant, proposant un système qui empêche de fuir le moindre combat, j'ai ressenti un certain ennui au bout d'un moment. Chose qui devrait probablement être atténué après une première partie sachant que l'on pourra doser le niveau de difficulté. Surtout que le jeu regorge de possibilités, création de golem, de magies, forger ses propres armes, la possibilité de manier n'importe quelle arme offre associé à des capacités propres, permet un renouvellement malheureusement gâché par cette simplicité dans les combats qui ne pousse pas à développer tout ça.
En ce qui concerne le scénario, il n'y en a tout simplement pas, le jeu propose une série de mini quêtes à découvrir par soi même en fouillant les différents villages. Histoires qui vont du très simple, pour ne pas dire niais à quelque chose de bien plus passionnant, souvent touchant et attendrissant dans les arcs principaux. Il faudra d'ailleurs finir un de ses 3 arcs pour terminer le jeu ce qui peut se faire en une dizaine d'heures, durée de vie qui peut être décuplé si on prend le temps de chercher les 68 missions et de s'intéresser à l'élevage de monstres, qui pourront devenir des alliés très utiles.

Beau à en parler, bénéficiant d'une ost magistrale, ce 4ème Seiken ne plaira néanmoins pas à tout le monde avec son absence de scénario et son côté "débrouille toi tout seul pour créer ton monde".
Quant aux autres qui ne seront pas rebuter par ce système, c'est une expérience magique à essayer au moins une fois.
Les Chevaliers du Zodiaque: La Légende d'Or nes
Gwimdor

le 30/07/2010
5
J'étais trop content gamin quand j'ai découvert un jeu de mon anime préféré. Le résultat est mitigé, j'ai eu énormément de mal pour le finir à l'époque à cause de sa difficulté, je me souviens que j'aimais bien le système de combat, à essayer au moins un fois si on fan de Saint Seiya.
Les Royaumes Perdus gc
Gwimdor

le 18/02/2011
6
Acheté les 2 épisodes sur un coup de tête dans un magasin d'occasion, je n'attendais pas grand chose et j'ai finalement passé un moment assez agréable. Original et proposant un système de combat bien pensé, récolter toutes les cartes m'a bien amusé. Le jeu pêche en revanche par des graphismes relativement laids, un scénario pas vraiment passionnant et une durée de vie bien trop faible.
Les Royaumes Perdus II gc
Gwimdor

le 18/02/2011
6
Un peu plus long que son prédécesseur, encore plus de cartes à collectionner, malheureusement toujours pas de scénario, et techniquement toujours à la rue, j'apprécie et reproche finalement les mêmes défauts que j'ai remarqué lorsque j'ai terminé son ainé, une suite en tout les cas toujours aussi agréable à jouer.
Lost Odyssey xb360
Gwimdor

le 09/08/2011
9
Des RPG auxquels j'ai joué sur console Next Gen, jusqu'à présent je ne retenais que deux titres Tales of Vesperia et Nier, c'est peu, mais c'est avec joie que j’accueille le troisième et peut être même le meilleur des 3, j'ai nommé Lost Odyssey.

Durant une quarantaine d'heures, j'ai été transporté par cette histoire dès l'introduction accompagné d'une mise en scène diablement efficace jusqu'à la conclusion. Et au milieu de tout ça, et bien de l'excellence à l'état pur, une parfaite maitrise de l'émotion , distillée avec soin sans surenchère et magnifiquement accompagné par le très grand Uematsu qui signe ici sa plus grande OST juste derrière FFVI. Cette forme de narration m'a beaucoup touché grâce à ces fameux rêves d'une part qui dès le début nous plongent dans le passé de Kaim comme si on y était. Pas besoin de scène cinématiques pour voir ou imaginer ce qui se pouvait se passer, le pouvoir des mots comme le ferait un bon bouquin nous renvoie tout en pleine figure de quoi faire directement entrer le joueur dans l'aventure sans jamais le perdre. De ce fait on appréhende et on a hâte de constater les conséquences de cette immortalité et ce que cela implique, vraiment du grand art ces quelques rêves. Un vrai coup de maitre de Mistwalker qui prouve qu'avec de simples mots fichtrement bien écrits, pas besoin de mise en scène grandiloquente qui tourne à l'absurde pour faire passer un message. D'autre part le casting est excellent, Kaim dont j'ai déjà parlé assez longuement et Jansen en tête, eux aussi bien aidés par un doublage anglais d'une justesse rarement égalée.

Ajoutons à cela des annexes loin d'êtres obsolètes voir mêmes intéressantes à faire et voilà comment obtenir un grand jeu et plus rare ces dernières années un grand RPG. Pas grand chose à dire sur le gameplay et le système de combat très classique, la magie du jeu est ailleurs et pour les retardataires comme moi qui n'ont pas encore eu l'occasion d'essayer cette petite perle, n'hésitez pas et foncez !!!!!


Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
Gwimdor

le 21/03/2011
Edité le 22/05/2011
9
Novice des jeux Gust, je découvre le développeur avec ce Mana Khemia, drôle, mignon, frais et rafraichissant.
L'idée de suivre de jeunes étudiants en alchimie durant 3 années aurait pu s'avérer redondant, mais c'est loin d'être le cas. D'une part grâce à ces protagonistes loufoques ou attachants, on prend plaisir lors de toutes ces années à les accompagner et en apprendre davantage sur eux à travers différentes quêtes toujours plus fun les unes que les autres. Une mention spéciale au personnage de Flay qui est juste exceptionnel dans chacune de ces apparitions, et qui est à l'origine de mes plus grands moments de rigolade dans le jeu. Côté gameplay, on peut dire que le jeu porte bien son nom, les combats ne rapportant pas le moindre point pas d'expérience mais des points qu'il faudra convertir une fois qu'on aura développer de nouvelles recettes en Alchimie. J'ai tout simplement adoré et j'ai passé des dizaines d'heures à chercher des ingrédients, tenter de nouvelles formules, explorer les nombreux donjons jusqu'au bout histoire d'être sûr de n'avoir rien raté. Au niveau du système de combats, rien de très révolutionnaire, mais en revanche très agréable, le jeu est globalement facile mais demande quand même une petite réflexion lors des affrontements contre de puissants boss. Pour donner vie à nos personnages, nous avons la chance de pouvoir profiter des doublages originaux japonais qui collent à merveille avec les délires de notre petite bande, l'ost est par ailleurs excellente, les nombreux thèmes légers se sifflotent très aisément et les thèmes de combats m'ont beaucoup plu. Enfin, en plus des cours, nous avons le droit à de nombreux événements bien mis en scène et toujours dans le ton du jeu.

Au final, j'ai totalement adhéré à l'ambiance de ce Mana Khemia, profitant d'un humour savoureux et d'une ambiance très agréable, j'ai dû mal à trouver de vrai défauts à ce jeu, pour chipoter, peut être des donjons un peu répétitifs et un scénario qui met beaucoup de temps à décoller ce qui n'a pas vraiment été une gêne dans ma progression.
Mario & Luigi: Partners In Time nds
Gwimdor

le 18/07/2010
7
Un peu déçu par cet épisode par rapport à l'excellent opus Gba, il reprends bien évidemment le même humour et un gameplay identique excellent, malheureusement je trouve que rajouter ces maudits pleurnichards, j'ai nommé, baby luigi et mario n'était pas une très bonne idée .

Le jeu est vraiment trop court et du coup c'est celui qui que j'ai le moins apprécié des 3, malgré tout il reste un jeu à essayer, on passe toujours un très bon moment à chaque fois qu'on allume sa console et c'est le plus important.
Mario & Luigi: Superstar Saga gba
Gwimdor

le 18/07/2010
Edité le 25/10/2010
8
Après les excellents Paper Mario, je savais que le plombier Italien savait parfaitement s'adapter au format d'un rpg.

La question était de savoir si une arrivée sur console portable allait lui porter préjudice, et bien absolument pas, on est très vite servi par des dialogues bourrés d'humour et de références à l'univers magique de Mario.

Les doublages des 2 frères sont très drôles, les graphismes sont super joli et colorés, on ne s'ennuie jamais et on regrette d'arriver à la fin malgré une durée de vie très correcte.


Mario & Luigi: Voyage au centre de Bowser nds
Gwimdor

le 18/07/2010
Edité le 24/09/2010
8
Après un second épisode qui m'avait un peu déçu, c'est avec un immense plaisir que j'ai terminé celui ci. On retrouve toute la bonne humeur et l'humour débile des 2 opus précédents. La possibilité de contrôler Bowser est génial et apporte vraiment beaucoup au gameplay du soft.

Les graphismes sont vraiment superbes, et exploitent à merveille le potentiel de la Ds.

La durée de vie est très correcte, je prends toujours autant de plaisir à écouter Mario et Luigi parler une sorte de dialecte Italien totalement incompréhensible, c'est mon épisode préféré de la saga !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion