bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Gwimdor avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
168 commentaires
Star Wars: Knights of the Old Republic pc
Gwimdor

le 18/10/2010
Edité le 28/02/2011
8
S'attaquer à l'univers mythique de Star Wars pour en faire un RPG, voilà un pari osé qui aurait pu être délicat à mettre en œuvre, c'était sans compter le génie des gars de Bioware qui nous proposent ici une expérience inoubliable.

Devenir un Jedi au cœur pur et défendre les gens dans le besoin, ou sombrer du côté obscur et rejoindre les terribles sith pour gouverner la galaxie.
Tout au long de notre aventure, il faudra faire des choix qui nous pousseront d'un côté ou de l'autre, et il faut bien reconnaitre que tout cela est très bien scénarisé.
La quête principale est passionnante et propose de très bons rebondissements, mais les secondaires ne sont pas là pour faire de la figuration et nous permettent de mieux cerner les habitants de chaque planète que l'on sera amené à visiter.
Notre équipe que l'on recrutera dans toute la galaxie est attachante, chaque personnage ayant une histoire bien développée que l'on peut connaitre davantage en discutant régulièrement avec eux.
HK-47 est mon coup de cœur, répliques cultes et grande efficacité au combat, il n'a jamais quitté mon équipe après l'avoir recruté.
La bande son est un des grands points du jeu, le doublage français est excellent comme souvent dans les jeux Bioware, les bruitages comme les cultissimes combats aux sabres laser sont très fidèles, quant aux musiques, elle s'accordent parfaitement avec l'ambiance du jeu, un vrai régal.

Malgré un début assez fastidieux lors des premières heures sur Taris, et une inégalité au niveau des pouvoirs qui favorisent largement le côté obscur.
Kotor propose une aventure prenante et addictive et un hommage à la mythologie Star Wars, en résumé, un grand RPG tout simplement.
Tales of Destiny: Director's Cut play2
Gwimdor

le 16/10/2010
Edité le 13/02/2011
9
C'est la première fois que je fais un remake d'un jeu aussi réussi.
Si la version psx était globalement molle et proposait des combats aléatoires omniprésents qui finissaient vraiment par agacer.
Son petit frère sur Ps2 corrige largement ces quelques défauts en proposant en plus des qualités que je n'attendais pas, le jeu est vraiment très beau, la bande son est magnifique, énormément de scènes ont été doublé et les Seiyuus sont toujours aussi impliqués dans leurs rôles ce qui donne encore plus d'énergie aux jolies scènes animées.
Du côté du gameplay, c'est beaucoup plus fun et addictif, c'est avec plaisir que je m'engageais dans les donjons sans être interrompu toutes les 4 secondes par un combat.

Seul problème, le jeu est entièrement en Japonais et si comme moi vous ne lisez pas la langue, il va falloir suivre l'histoire avec un script en Anglais, chose qui devient de moins en moins gênante au fur et à mesure.

En résumé ce Tales of Destiny revient dans une magnifique version, corrige tous ses défauts pour nous proposer une très belle aventure que tout fan de la saga tales devrait essayer.
Dark Messiah of Might & Magic pc
Gwimdor

le 10/10/2010
Edité le 10/10/2010
6
Un jeu globalement sympa qui se laisse faire tranquillement sans prise de tête, les chapitres s'enchaînent relativement aisément sans temps mort ne laissant malheureusement pas de place au développement correct du scénario. Le gameplay, le point fort du jeu qui permet des affrontements très prenants devient un peu lassant vers la fin, notre duo principal est agréable à suivre et on prend plaisir à écouter leurs conversations à chaque chapitre surtout que la vf est de qualité.
En résumé Dark Messiah propose une aventure correcte et une rejouabilité intéressante grâce à sa faible durée de vie et ses différentes fins possibles.
Risen pc
Gwimdor

le 03/10/2010
Edité le 18/01/2011
8
Risen est une agréable surprise, n'ayant pas encore touché aux Gothic, je ne savais trop à quoi m'attendre avec Piranha Bytes et il se trouve qu'après 56 heures durant lesquelles j'ai eu le loisir d'explorer toute l'île, j'en ressors bien satisfait.

Le jeu va très rapidement nous offrir une liberté totale sur l'île où nous avons échoué qui bien entendu est tout sauf accueillante, après avoir échappé aux vautours géants et rats venimeux, on aura l'occasion de faire nos premiers choix qui décideront de la suite de notre aventure et qui nous permettront d'obtenir une classe.

En plus de la quête principale qui va s'étaler sur 4 Chapitres, les pnj n'arrêteront pas de réquisitionner notre aide pour résoudre des problèmes plus ou moins importants, ces quêtes secondaires sont en général très intéressantes sachant qu'on peut les terminer de manière différente selon ce qu'on va décider.
Au niveau des graphismes, c'est plutôt joli, c'est très agréable de découvrir les moindres recoins de l'île et les différents paysages, en revanche le character design est vraiment immonde, la plupart des pnj sont des clones très laids qui plus est, et notre héros ne ressemble à rien.
La difficulté est bien présente et demandera beaucoup d'efforts au début du jeu particulièrement pour ne pas se faire tuer par un loup venu avec son pote, on met beaucoup de temps à obtenir la puissance nécessaire pour se promener sans danger contant, par contre, même si ce n'est pas très réaliste, j'ai apprécié le sac sans fond qui permet de prendre tous les objets dans les nombreux temples et les cavernes sans se poser de question sur la place dans son inventaire.
Les musiques sont agréables sans être exceptionnelles, le doublage français est globalement réussi, on retrouve la plupart des comédiens ayant travaillés sur Mass Effect et Dragon Age ce qui est une bonne chose.

En résumé Risen propose un univers incroyablement immersif dans lequel on aime évoluer, dommage que l'histoire s'essouffle un peu dans les 2 derniers chapitrse et que la fin soit un peu trop expéditive à mon goût.

J'attends l'épisode 2 avec grande impatience !
Suikoden Tactics play2
Gwimdor

le 24/09/2010
Edité le 13/02/2011
8
Avec l'arrivée des Suikoden sur Ps2, on a eu droit à chaque fois à des nouveautés et une envie d'innover avec plus ou moins de réussite, cette fois ci, c'est tout simlement le genre qui se trouve bouleverser, puisque pour la première fois nous avons entre les mains un tactical qui se trouve être très bon.

Ce que j'ai préféré dans le jeu, c'est la liaison avec l'épisode IV qui permet de prendre conscience que le scénario était bien plus profond qu'on aurait pu le croire, j'étais donc très emballé d'en apprendre plus sur l'univers, revoir les villes que j'avais visité et bien sûr rencontrer les différents personnages de l'épisode précédent.

En ce qui concerne le système de combat, j'ai adoré, tout est bien pensé pour nous permettre de construire des stratégie efficaces, le principe des éléments est une très bonne idée, les attaques en coopérations peuvent être dévastatrices si on s'en sert correctement.
Le retour des skills de Suikoden III ne pouvait pas mieux tomber, on peut ainsi personnaliser nos héros et les rendre de plus en plus puissants à chaque chapitre, enfin les runes et la forge sont toujours présents pour notre plus grand bonheur.

Du côté de la bande son, c'est un sans faute, en plus d'un doublage impeccable, les musiques sont cette fois ci très belles et s'intègrent parfaitement à l'ambiance du titre.
Pour ce qui est de la durée de vie, elle est très bonne, notamment grâce à la confrérie des quêtes qui va nous permettre de recruter beaucoup de personnages et au scénario principal assez étoffé.

Pour ce qui est des défauts maintenant, je ne peux que regretter l'absence des 108 étoiles amputée de la moitié, il faudra donc se contenter de 54 personnages, j'ai également trouvé le développement des personnages secondaires assez bâclé cette fois ci.
Enfin l'absence d'un QG dans lequel on peut parler à toutes nos recrues se fait également ressentir.

Néanmoins malgré ces défauts et ces changements, il serait vraiment dommage de passer à côté de ce tactical à la sauce Suikoden particulièrement pour ceux qui ont terminé l'épisode IV.
Tales of Destiny play
Gwimdor

le 21/09/2010
Edité le 26/09/2010
6
Et voilà ma première déception dans un Tales of, il faut dire que pour l'instant, je n'ai fait que les BGE de la série Abyss, Symphonia et Vesperia.

Revenons donc à l'opus du jour, j'ai nommé Destiny, un rpg qui même s'il m'a déçu reste tout de même bien sympathique, le système de combat, une des forces de la saga Tales of est très agréable, le scénario bien qu'assez maladroit das sa construction se laisse suivre et l'histoire des Swordians est très originale, mention spéciale au doublage jap qui a été conservé durant les combats, c'est avec plaisir que j'ai pu entendre le Seiyuu de Leon que j'apprécie énormément pour son travail sur le grand Zelgadis dans Slayers.

Du côté des défauts, des personnages que j'ai trouvé relativement inintéressants hormis le héros assez drôle et le charismatique Léon, des combats aléatoires beaucoup trop présents qui agacent vraiment à la longue, particulièrement durant l'exploration des donjons déjà peu passionnants et enfin des musiques qu'on oubliera très vite.

Un petit jeu sympa que tout fan de la série devrait essayer au moins une fois.
Alpha Protocol pc
Gwimdor

le 14/09/2010
Edité le 14/09/2010
8
Voilà un jeu que j'ai connu sur ce site et que j'avais complètement zappé lors de sa sortie.

Pour commencer, ce qu'il faut savoir sur Alpha Protocol, c'est que sa force ne réside pas dans ses graphismes qui sont relativement moyens, ce n'est pas non plus du côté du Gameplay qu'on va ressentir un plaisir énorme, par moment c'est presque injouable tellement c'est laborieux, finalement on peut penser que c'est une IA poussée qui va nous consoler mais en fait pas du tout, souvent ridicules vos adversaires agiront de manière assez étrange.

Mais alors quel est le point fort de ce titre, et bien je dirai que tout le reste est juste incroyable.

On est propulsé dans un scénario construit de main de maître digne des plus grands films d'actions, au programme complots, trahisons, retournements de situations en pagaille et ce qui est génial, c'est que nous allons être l'acteur principal de cette aventure.

Nous allons être amenés à prendre des décisions délicates constamment, qui plus est on possèdera un labs de temps très court pour se décider, du coup la pression ne retombe jamais, on est sans arrêt sur le qui vive, sachant que chaque décision peut modifier l'histoire ou la personnalité de notre héros.

Les musiques sont très efficaces et se fondent parfaitement dans l'ambiance du jeu, très content d'avoir pu profiter de la vo qui est juste énorme, les comédiens ont fait du très bon boulotl.
Les personnages possèdent globalement tous une personnalité intéressante, ennemis comme alliés, on aura d'ailleurs souvent l'occasion d'entamer des discussions animées et de partager de nombreux mail pour développer nos relations avec tout ce beau monde.

En résumé Alpha Protocol propose une aventure terriblement prenante qu'on aura envie de faire et de recommencer pour tenter de voir les différentes fins qui s'offrent à nous.

Une très belle surprise !

Suikoden IV play2
Gwimdor

le 13/09/2010
Edité le 13/02/2011
8
Après 3 épisodes mythiques, voilà notre vilain petit canard, un épisode qui possède beaucoup de défauts et qui l'empêche de rejoindre ses grands frères dans le cœur des Fan.

Avec cet opus, c'est une nouvelle fois un grand changement, on retrouve certes l'étoile Tenkai note célèbre héros muet mais on perd énormément de choses, tout d'abord le plus importante, terminé les combats à 6 personnages ce qui est vraiment dommage, au revoir également à notre beau château remplacé par un simple bateau dans lequel nous allons passer beaucoup de trop temps durant des trajets interminables pour passer d'une île à l'autre.
Enfin le scénario est vraiment léger et ne laissera pas de souvenirs impérissables.

Malgré ces nombreux problèmes ce mauvais Suikoden est en réalité un rpg bien sympathique, on retrouve avec plaisir la quête des 108 étoiles toujours aussi intéressante, malgré le fait que l'histoire se déroule bien longtemps avant les 3 premiers épisodes, on rencontre des visages connus et il faut bien reconnaitre que ça fait toujours plaisir.
Personnellement j'ai été très content d'en revoir un en particulier présent dans le premier épisode, un grand moment de mon aventure.
Heureusement malgré l'absence de certaines choses d'autres sont toujours présentes comme les runes d'invocations qui nous permettent toujours de lancer de puissants sorts, la forge, la recherche de marteaux qui va avec etc...
Du côté de la trilogie de système de combat, j'ai déjà évoqué ma déception avec la perte de 2 combattants, les duels sont les mêmes, si on devine ce que l'adversaire va faire, on anticipe et on l'écrase, j'ai en revanche bien apprécié les batailles navales qui conviennent parfaitement à l'ambiance du titre.
On ne s'ennuie finalement jamais et l'histoire se laisse suivre tranquillement, la durée de vie est malheureusement bien courte, une trentaine d'heure pour en arriver à bout avec les fameuses étoiles.

Rien de mémorable en ce qui concerne les musiques qui sont quand même agréables à écouter.
En revanche, je suis agréablement surpris par le doublage anglais que j'ai trouvé très bon, ce qui est assez rare pour être souligné.

En résumé Suikoden IV déçoit forcément quand on s'habitue à l'excellence comme ce fut le cas précédemment, la chute est violente, malgré tout, j'ai passé un bon moment et je pense que ça reste un épisode à faire pour tous les fan de cette série.

The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
Gwimdor

le 07/09/2010
8
Je dois avouer que lorsque j'ai découvert pour la première fois la tête de Link et ses graphismes cartoon, je me suis franchement demandé comment c'était possible de se planter comme ça.
Il faut dire qu'après Ocarnia of Time et Majora's Mask, j'étais vraiment très exigeant.

Bref, dès que j'ai commencé à y jouer, tous mes doutes ses sont rapidement envolés et j'ai pris un très grand plaisir à parcourir cette aventure, malgré quelques défauts agaçants, j'ai passé un très bon moment il serait vraiment dommage de passer à côté de cet épisode.
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
Gwimdor

le 07/09/2010
Edité le 14/02/2011
6
Un épisode pour les fans, sympa sans prétention qui se laisse jouer tranquillement mais qui ne laissera pas de souvenirs mémorables.
The Legend of Zelda: Four Swords Adventures gc
Gwimdor

le 07/09/2010
5
Un Zelda qui ne m'a pas marqué, je ne retiens pas grand chose si ce n'est les parties entre amis bien drôles.
The Legend of Zelda: Oracle of Seasons gbc
Gwimdor

le 07/09/2010
Edité le 14/02/2011
7
Un épisode sympa mais que j'ai trouvé bien moins sympa que son frère, néanmoins je ne me suis pas ennuyé durant cette petite aventure qu'il ne faut pas hésiter à essayer.
The Legend of Zelda: Oracle of Ages gbc
Gwimdor

le 07/09/2010
8
Un Zelda une nouvelle fois très réussi, le concept de voyage dans le temps m'a toujours plu surtout quand c'est aussi bien traité.

Génial

The Witcher: Enhanced Edition pc
Gwimdor

le 07/09/2010
Edité le 25/05/2011
9
Après avoir lu des critiques plus qu'élogieuses sur ce titre, j'étais vraiment impatient de mettre la main sur ce titre qui semblait réunir les critères que j'apprécie de retrouver, mais j'étais loin de me douter que j'allais à ce point tomber sous le charme du mythe des Sorceleurs.

Plongé dans un univers adulte et mature de Dark fantasy dans lequel nous prenons le contrôle du mystérieux Geralt de Rive, dit le loup blanc, un héros d'une classe sans nom qui séduira d'ailleurs la plupart des personnages féminins qui croiseront sa route. Malheureusement, notre protagoniste n'est pas au mieux de sa forme, amnésique sans personne pour l'aider à recouvrer la mémoire sachant que la plupart des personnages le croyait mort. Durant une soixantaines nous devrons donc effectuer les taches qu'incombent le poste parfois ingrat de Sorceleur, éliminer des monstres la plupart du temps, mais le plus intéressant sera de sortir de ce cadre. Régler des conflits délicats ou devoir prendre des décisions épineuses en évitant le piège du manichéisme seront également monnaie courante. Je suis également impressionné par la patte graphique du jeu qui même 4 ans plus tard n'a pas à rougir face à des productions plus récentes. Le gameplay bien que déroutant de prime abord offre finalement un système de combat très bien pensé boosté par un arbre de compétence très riche, de quoi multiplier les combos face à nos adversaires. Enfin, malgré quelques petites coquilles, j'ai trouvé la traduction française très réussie, principalement le doublage de très bonne facture, j'espère d'ailleurs retrouver la plupart des comédiens dans cette suite notamment pour Geralt, Jaskier et Siegfried.

Au final malgré une propension acèrbe de PNJs clônés qui vient parfois entacher l'immersion du soft, je n'arrive pas à lui trouver de défauts réels qui empêchent d'essayer de s'investir dans cette aventure poignante qui ne fait que monter en puissance pour se terminer en apothéose sur un cliff final insoutenable.


Dragon Ball Z: Goku Densetsu nds
Gwimdor

le 07/09/2010
2
Etant un fan de l'épisode Super Nes, j'attendais beaucoup de cet opus Ds, et je dois avouer que j'ai été bien déçu, tout ce que j'appréciais a disparu, un jeu médiocre comme souvent pour les rpg adaptés de l'univers Dbz, et c'est bien dommage...
Castlevania: Symphony of the Night play
Gwimdor

le 07/09/2010
9
Un Castlevania mythique, j'ai pris énormément de plaisir dans cette aventure sombre mais très prenante. Le héros Alucard est d'une classe sans nom, les musiques sont très belles et épousent à merveille les différents moments du jeu.

En un mot, fabuleux !


Dragon Ball Z: Buu's Fury gba
Gwimdor

le 07/09/2010
3
Encore un mauvais souvenir pour ce Dbz, on retrouve les mêmes défauts que dans les précédents épisodes, cette série de jeux sur gba est vraiment médiocre et ce fut une belle perte de temps.
Même les fan devraient passer leurs chemins et se lancer directement dans le très bon épisode Super Nes ou le dernier opus sorti sur Ds
Suikoden III play2
Gwimdor

le 06/09/2010
Edité le 13/02/2011
9
Ce qu'on peut dire avec Suikoden III c'est que c'est une petite révolution par rapport aux 2 précédents opus, déjà le passage à la 3D dû à son arrivé sur Ps2 est une chose importante, mais la grande nouvelle c'est que cette fois ci, nous n'allons pas contrôler l'étoile Tenkai le héros muet mais 3 personnages au destin étroitement lié.
Et force est de constater que ce choix s'il peut sembler étrange de prime abord, est une grande réussite qui fait incontestablement le charme de cet épisode.
Le scénario est très bien construit durant tout le long de l'aventure et monte en puissance au fur et à mesure des chapitres, les révélations s'enchaînent, les clin d'œils aux personnages des premiers Suikoden sont très présents, on retrouve même certains personnages jouables ce qui est une bonne surprise sachant que l'histoire se déroule 15 ans après l'épisode II.
La durée de vie est vraiment impressionnante, encore plus si on souhaite recruter les 108 étoiles.

Au niveau des graphismes, c'est vraiment très moyen, que ce soit dans la modélisation des personnages ou dans les décors, néanmoins le character design est toujours aussi agréable.
En plus d'être charismatiques on s'attache toujours autant à nos étoiles qui disposent d'une petite anecdote sur leurs histoires et d'une personnalité à part entière, et puis que serait notre imposant château sans toute cette animation.
Le système de combat est toujours aussi efficace, on retrouve bien sûr les 3 types de combats , nous conservons avec plaisir nos 6 personnages qui s'affrontent à coup de runes magiques, les duels se résument toujours à anticiper ce que l'adversaire va faire grâce à la phrase qu'il vient de prononcer, j'aime beaucoup.
En revanche, petite déception au niveau des grandes batailles que j'ai trouvé un peu fastidieuses dans cet épisode.
Au niveau des défauts justement, mon plus grand regret, c'est l'absence de liberté totale sur la carte que nous avions précédemment et que j'appréciais beaucoup, on se retrouve à se balader d'un point à l'autre pour rejoindre un village ou une forêt et c'est vraiment dommage.
Pour ce qui est des musiques, elle sont sympathiques mais sans plus, hormis l'intro qui est juste sublime.

En résumé Suikoden III est un grand jeu qui n'hésite pas à prendre des risques pour nous proposer une très belle aventure intense et pleine d'émotion.

Skies of Arcadia Legends gc
Gwimdor

le 23/08/2010
Edité le 13/02/2011
10
Oyez, Oyez moussaillons !

Voici un Rpg entièrement dédié à la piraterie !

Après 104 heures de pur plaisir, c'est avec une certaine tristesse que je quitte mon équipe avec qui j'ai vécu une magnifique aventure.
Le scénario est certes classique dans sa construction mais va nous proposer d'innombrables rebondissements durant toute l'aventure, au programme, tous le codes de la piraterie au rendez vous, carte aux trésors, îles mystérieuses, combats navals etc...
Mais le jeu se permet également beaucoup d'humour qui convient parfaitement à l'ambiance du titre sans pour autant se passer de grandes scènes d'émotions.
Du côté des graphismes rien de transcendant, mais un très bon chara-design qui rend tout ce petit monde particulièrement attachant, en effet les personnages sont tous plus charismatiques les uns que les autres que ce soit du côté des alliés ou celui des ennemis, Gilder, Enrique, Drachma, Daigo, Belleza, Galcian et Ramirez pour ne citer qu'eux.
La durée de vie est colossale je pense qu'en ligne droite on en a pour 60/70 heures si on se lance dans les multiples quêtes annexes, on peut largement arriver à plus de 100 heures.
J'en viens maintenant au gameplay et au système de combat que j'ai adoré.
Il est vrai qu'au au départ, ça peut effectivement sembler un peu mou mais avec l'accumulation de multiples attaques spéciales qu'on obtient avec les baies de lune, et apprentissage de nouveaux sorts on a de quoi bien s'amuser et diversifier nos affrontements.
Pour ce qui est des combats navals, là aussi je suis comblé, très stratégiques, il faut prendre les bonnes décisions pour ne pas se retrouver mal au point, une très grande réussite dans la mise en scène
Néanmoins, le jeu est globalement très facile et ne demande pas de faire de level up pour avancer, j'ai fini le jeu niveau 44 et je n'ai jamais perdu que ce soit contre un boss ou un navire.

Un tel jeu proposant un si long périple se devait de posséder de jolies musiques et on va rapidement remarquer que c'est le cas, des thèmes superbes viennent accompagner nos combats, notre traversée dans les airs sur notre navire ou nos passages dans les différentes villes, un vrai régal.
Mention spéciale à l'ending qui en plus d'une très belle musique nous permet de savoir tout ce qui est arrivé à notre équipage quelques années plus tard.

En résume Skies of Arcadia est un jeu exceptionnel qu'il ne faut rater sous aucun prétexte, un vrai vent de fraicheur qui promet un concentré de bonne humeur.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time Master Quest gc
Gwimdor

le 20/08/2010
Edité le 03/09/2010
9
Tout est exceptionnel dans cet opus, le passage à la 3D est une réussite incontestable, on nous fait vivre une aventure extraordinaire agrémentés de moments cultes, quelle claque ce bond dans le temps pour découvrir le monde d'Hyrule totalement métamorphosé et un Link adulte d'une classe sans nom.
Quelle joie de gambader dans la plaine d'Hyrule sur le dos de notre fière destrier, j'ai nommé Epona, quel bonheur de savourer toutes ces musiques magistrales et de jouer des compositions magnifiques sur notre ocarina.
Quel plaisir de découvrir ces donjons tous très différents, le temple de l'esprit, de l'ombre, de la forêt, du feu, je me souviens encore de mes crises de nerfs dans le temple de l'eau.

Ocarina of Time est également le jeu que j'ai le plus recommencé dans ma vie de Gamer, je l'ai fait 6 fois, et je ne crois pas que je m'en lasserais un jour, c'est un véritable petit bijou !

Merci à Koji Kondo pour ces musiques incroyables, Merci à Nintendo, et merci encore à Mr Shigeru Miyamoto pour continuer à nous émerveiller avec ses jeux cultes.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion