bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bao avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
298 commentaires
Legacy of Ys: Books I & II nds
Bao

le 12/09/2010
7
Assez pauvre graphiquement mais avec des artworks de toute beauté, une histoire sympathique comme tout étalée sur les deux jeux, un gameplay simple et bourrin mais foutrement dynamique et efficace, la maniabilité est top, les boss fights sont tout simplement jouissifs (ceux de Ys 2 à la limite du shmup !!) et la bande son est géniale du début à la fin.

J'ai été surpris de la cassure que représente le dernier donjon dans chaque jeu (qui occupe facile la moitié de l'aventure) un peu en mal, surtout dans le 2 avec ce temple retord et les allers retours incessants. Un peu frustré également par le calibrage du jeu, le 1 bien trop facile (le boss de fin est une blague) et le 2 bien dur, avec un étalage d'exp mal foutu qui casse le rythme, même en butant tout ce qui passait sur mon chemin je suis passé plusieurs par la case pexage pour obtenir le lvl minimum pour avoir une chance face aux boss.

Bon petit jeu au final, je me suis pas ennuyé une seconde, et ça m'a bien donné envie de découvrir la saga !
Legend of Mana play
Bao

le 20/08/2012
Edité le 18/05/2013
6_5
Le jeu est magnifique, ça c'est indéniable. Les graphismes sont magnifiques, le travail d'animation et le niveau de détail sont juste phénoménaux (notamment sur les personnages, et les boss), et l'OST de Shimomura renforce encore plus tout ce côté "poésie" véhiculé à travers cet univers, Legend of Mana est probablement un des plus beaux jeux auquel j'ai pu jouer, si ce n'est le plus beau (car entre temps, il y a eu les Vanillaware). C'est en grattant la peinture que ça commence à coincer. La fameuse "absence de scénario" ne m'a pas plus dérangé que ça même si un vrai tissu narratif manque un peu, les trois grandes histoires principales sont relativement honnêtes et les autres ont un intérêt allant de passable à l'oubli quasi-instantané, mais dont le véritable enjeu sont les personnages, tous très réussis dans leur genre (L'histoire de Matilda/Irwin est juste hyper-touchante et très profonde, l'équipage du Buccaneer est épique!).

C'est plus le manque "d'encadrement" qui est dérangeant : passé le cap du nouveau lieu = nouvel évènement on se retrouve à tourner en rond, à repasser dans chaque zone pour espérer débloquer un nouvel évènement qui on l'espère va débloquer d'autres choses, etc. Pour certaines quêtes (pas mal même!) c'est tellement tiré par les cheveux que les trouver ou les accomplir sans aide extérieure est impossible. Soit c'est servi sur un plateau, soit c'est totalement lourdingue, Le jeu se veut totalement libre ok pourquoi pas, mais le soft se tire lui même une balle dans le pied avec cet aspect totalement aléatoire et tourne-en-rond, pourquoi par exemple ne pas avoir implanté quelques dialogues par ci par là, ou utilisé la voyante pour mettre la puce à l'oreille et véritablement titiller la curiosité ? De plus la facilité déconcertante du soft amplifie ce schéma cherche/trouve/fait, on avance sans sourciller devant un bestiaire qui n'offre aucune résistance et on bouffe les boss en 2 minutes chrono sans jamais avoir l'impression de profiter du système de combat, pourtant un point fort des Seiken depuis le début. Triste constat aussi pour les annexes comme le jardinage, les familiers, les golems, les instruments, la forge, etc, des choses "naturellement" éclipsées par la facilité du jeu - sérieux je suis passé que deux fois à la forge et j'ai jamais pris de familier autre que celui du tuto -, des a-côtés qui se révèlent horriblement lourds et obscurs si on s'y intéresse un peu, à cause du manque flagrant d'informations, de l'inutile complexité et de l'interface vraiment pourrie (sérieux, la forge...). Bref tout un ensemble qui ne participe pas du tout au plaisir de jeu et qui est incroyablement frustrant (qui en temps normal ferait qu'un jeu serait descendu mais pas LoM, j'imagine que la poésie rend super tolérant ou aveugle), l'utilisation des FAQ pour des choses qui devraient naturellement y contribuer est obligatoire. Sérieusement, qui peut prétendre avoir vu la quasi-totalité des events sans, avoir su assimiler le principe de la forge ou réussir à dresser ses pets sans soucis ? Et le coup des niveaux de Mana/placement jamais expliqué hormis 3 lignes dans le manuel alors que c'est très important ?

Legend of Mana est vraiment un soft atypique, une une incontestable réussite artistique, mais le manque de consistance du soft et la bancalité du gameplay en font un soft assez coquille vide à mon goût, une très jolie coquille vide, genre oeuf Fabergé. A noter que la série des Seiken n'a cessé de s'enfoncer dans les abimes après (avec?) Legend of Mana, ce qui n'est peut être pas un hasard.
Légendes Pokémon: Arceus nxn
Bao

le 13/02/2022
5
LPA est une tentative intéressante de donner un coup de neuf à une licence qui n'avance que par à-coups depuis son commencement, mais il ne faut pas trop forcer pour craquer le vernis et en voir les limites.

La nouvelle approche de la formule combat / exploration, sur laquelle on a collé du craft et du semi-monde ouvert marche plutôt bien et est addictive, tout s'enchaine bien du début à la fin, mais passé les premières heures on voit que le jeu aime bien se mettre des bâtons dans les roues : entre les idées qui se contredisent (les failles), qui manquent de polish (les boss, les nouvelles mécaniques en combat), qui ne fonctionnent tout simplement pas (toute la partie aquatique), l'épopée cumule les petits agacements tout le long. Et je ne parle pas de celles qui sont une régression ; voir l'outil communautaire réduit à peau de zob fait mal, et c'est l'incompréhension de voir un système de boites autant à chier, encore plus dans un jeu qui se focalise autant sur la capture et la gestion des pokémons (il manque aussi un équivalent à la pension, tiens). L'ergonomie en générale est pas ouf, d'ailleurs.

Outre le fait LP: Arceus est dégueulasse techniquement, et bordel que la liste des tares est longue, il manque surtout de vie : sorte de Terres Sauvages v2.0, Hisui est pas très joli ni très impressionnant à visiter, le sound design laisse à désirer, les bestioles errent au pif sur la carte, n'attendant que de se faire capturer ou combattre. Je trouve d'ailleurs que c'est est le plus gros échec du jeu : ce premier Pokédex de l'histoire va se construire à grands coups de capturer X fois, utiliser X fois une capacité, etc, on étudie la nature en lui tapant sur la gueule et en faisant grimper des jauges. Le niveau 0 du gamedesign quoi, "heureusement" la plupart des objectifs se font naturellement durant l'aventure, mais avoir un bilan comptable à remplir comme objectif principal rend difficile l'exercice d'immersion. C'est dommage que Game Freak n'ai pas cherché à mieux imbriquer cet aspect prétendument zoologique à la progression, aux quêtes annexes par exemple, qui elles aussi ne volent pas bien haut. Du coup on en vient vite à se contrefoutre de l'évolution du village, censé refléter la naissance des liens entre pokémons et humains, car tout n'est qu'objectifs chiffrés. Et on s'en coutrefout aussi car tous les NPC se ressemblent, sont cons comme des balais et n'ont aucunes animations. Une connerie qu'on retrouve dans l'histoire, très bavarde pour ne rien dire, et qui montre encore une fois que le studio n'a toujours pas saisi la nuance entre enfantin et infantile.

Ah oui et toutes les formes spécifiques à Hisui sont moches.

LP: Arceus fait un peine à voir, il ressemble plus à une espèce de prototype qui fonctionne de façon hasardeuse (et jamais vraiment en bien), mais j'ai vite fait grimper le compteur d'heures et il a fallut les dernières heures du post-game pour que je sois vraiment lassé. Donc c'était pas si mal, j'imagine ? Et peut être qu'il va être la première pierre vers une évolution de la série, en tout il en pose de bonnes bases. Je l'espère en tout cas, et l'espoir il faut au moins ça tant que Game Freak restera aux manettes et que le mastodonte commercial Pokémon dictera tout, sans opposition aucune.
Les Royaumes Perdus gc
Bao

le 16/02/2010
6
Je l'avais choppé totalement au hasard ce jeu, et bouclé tranquillement en un WE, en choppant toutes les cartes. J'avais trouvé le design super sympa, surtout celui des monstres (âme de pokémaniaque oblige), et le système de combat était simple, sans vraiment casser des briques. C'est pas une tuerie absolue mais c'était un truc sympa à faire (mais sans doute pas à refaire).
Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
Bao

le 09/03/2014
Edité le 09/03/2014
5_5
L'histoire est sympa, il y a enfin un vrai développement de la mythologie Fabulatruc (qui est quand même un sacré foutoir, faut bien avouer), la fin est incroyablement lol (et un peu arrogante) tout comme le fanservice ambiant qui consiste à ramener un à un tous les personnages majeurs de la série. En parallèle tu ressens jamais vraiment l'impression de fin du monde décrite par le dos de la boite ou par Hope qui vient te casser les burnes toutes les 5 minutes, façon Navi de Ocarina of Time. Je me suis jamais senti vraiment impliqué à cause de l'approche rose bonbon de la résolution des quêtes et du manque d'exploitation des conséquences de cette fin du monde, sans oublier une Lightning "emotionless" gavante et décrédibilisée un peu plus à chaque longue tirade sur le pouvoir de l'amour, du courage humain et autres philosophies de la vie. L'univers aussi a peiné à me convaincre, il ne suffit pas de foutre 40 copies d'un même NPC et de les faire vaquer aléatoirement pour rendre un univers vivant monsieur Square Enix. Dommage car il est esthétiquement très beau.

La gestion du temps qui fait le sel du jeu est assez stressante au début, mais on s’aperçoit vite qu'on peut la "casser" très facilement pour au final ne plus en avoir peur du tout (sérieux je suis arrivé jour 9 avec quasiment tout de fait, j'ai passé les derniers jours à farmer des compétences). Du coup ça laisse tout le temps de pester sur le côté qui-est-là-quand et de se demander pourquoi Bhunivelze n'a pas offert une fonction GPS à Lightning ou à défaut, un journal façon Majora's Mask pour mieux suivre les quêtes. Le système de combat ressemble enfin à quelque chose, c'est bien speed et nerveux, dommage que ce soit brouillon à souhait notamment à cause du sur-abus d'effets de la caméra à la ramasse. Tout l'aspect personnalisation est très bien pensé, notamment les tenues même si il faut attendre un petit moment avant d'avoir des tenues avec des compétences uniques pour vraiment commencer à construire quelque chose. La difficulté et le comportement des ennemis sont bien aléatoires également, à certains moment j'ai eu l'impression de revivre du FFXIII premier du nom. Quand à l'OST à part deux-trois pistes jazzy et le dernier boss fight, rien à signaler. Heureusement que Hamauzu et ses comparses dégagent, fiou.

Bref, drôle de conclusion à une saga qui aura eu le cul entre deux chaises tout le long de son existence à qui on peut pas enlever la volonté de se renouveler à chaque fois.
Londonian Gothics: Meikyuu no Lolita nds
Bao

le 27/05/2011
Edité le 27/05/2011
Car le jeu a aucunes chances hors Japon (si il avait pu arriver aux USA ça aurait déjà été quelque chose), et aussi car le développeur à floppé et s'est fait racheté par Konami, qui l'a réduit à faire des jeux sur portables. Et ça fait depuis 2005 qu'il est sorti, également, donc si prévision de sortie il y avait, on en aurait entendu parler. Voilà.

|3
Lost Dimension psv
Bao

le 10/10/2015
5_5
J'ai pas spécialement accroché au casting (Nagi, Agito et Himeno sont ceux que je retiendrais) qui aurait gagné à être plus développé, son design est relativement sympa, mais les envoyer au casse-pipe m'a pas travaillé plus que ça. J'ai d'ailleurs trouvé assez paradoxal l'opposition entre l'ambiance de suspicion générale et le fait que tout le monde fait une confiance quasi-aveugle au héros alors qu'il est celui dont on en apprend le moins et qui se révèle le moins. La narration est assez maladroite, le concept de base est bon mais entre les messages cryptiques-mais-pas-trop, la narration passive un peu nulle et la vraie fin qui torche tout en deux-temps-trois-mouvements... ben ça fait pshhhttt. La mécanique de recherche des traitres j'ai pas trouvé ça glorieux non plus, c'était trop confus et trop sage - sage dans le sens impact sur le déroulement du jeu - pour être véritablement intéressant, et ça manquait de cohérence d'un chapitre à un autre (du coup j'ai réglé ça avec du save-scum sur ma seconde partie, histoire d'être tranquille et d'éviter un éventuel troisième run). De plus, sur la longueur c'est sacrément agaçant de devoir de confirmer / pas confirmer qui est le traitre potentiel à chaque fin de mission. Laissez moi farmer en paaaaaix.

Par contre c'était plus sympa niveau combat, la formule 'Valkyria Chronicles light' passe plutôt bien avec des missions courtes, tout un tas de petites subtilités et la variété de talents dont disposent les personnages permet de multiplier les stratégies, un peu trop même car on a vite tendance à faire plier l'ennemi avec des compétences ou des combinaisons totalement abusées. Le système de personnalisation des héros est sympa également. Un peu moins sympa c'est le manque de diversité dans le bestiaire et les cartes, c'est toujours super basique dans l'approche, un peu plus de monstres par ci et de level-design plus étudié par là et ça aurait été parfait. Le jeu est également pas un canon de beauté, à la limite ça c'est pas grave, ce qui est un peu plus grave en revanche ce sont les chargements incessants, même une attaque simple ou un changement d'unité peut en déclencher. Apparemment la version Vita physique est la version maudite, ça passe mieux sur PS3 et en Vita démat'. J'ai bien la bande sonde bien électro du titre, même si là encore c'est pas foufou niveau diversité avec une seule zik de combat par étage... bref j'ai pas forcement passé un très bon moment mais je me suis pas non plus forcé à finir le jeu, c'était sympa sans plus.
Lufia: Curse of the Sinistrals nds
Bao

le 25/10/2010
Edité le 25/10/2010
7
Au final c'est pas l'histoire que je retiendrais, c'est très sommaire, mal mis en scène, parfois vilainement torché, c'est "juste" un prétexte au jeu. C'est dommage car il y avait matière à creuser. Heureusement les personnages sauvent un peu le tout, ils sont assez réussis et livrent leurs petits lots de scènes tout au long de l'aventure. Et les artworks sont très jolis ! Mais le vrai point fort du jeu c'est le gameplay et l'exploration, les donjons et les énigmes se renouvellent toujours et font marcher efficacement la matière grise, le système de combat est fun et bien pensé, même si des bugs embêtants et énervants persistent tout le long (système de knockdown buggé, système de recovery bizarre...). Y'a juste le système de l'Elemental Grid qui m'a pas vraiment convaincu, un peu comme l'OST, dont je retiendrais que 2-3 pistes bien epic.

Bref un petit jeu sympa sur DS, court qui plus est et qui vaut le coup !

Luminous Arc nds
Bao

le 16/02/2010
Edité le 19/05/2013
5
Classique mais sympathique, manquant clairement de défi, un peu neuneu sur les bords mais disposant de perso. attachants. Ca se laisse suivre et jouer agréablement, sans plus.
Luminous Arc 2 nds
Bao

le 09/01/2010
6
Un T-RPG sympa, sans plus.

L'univers et l'histoire sont pas très travaillés, et souffre de répétitions gavantes, mais GAVANTES ! notamment la bien nommée Fatima, qu'on rosse pas moins d'une dizaine de fois (!!) à travers le jeu ! D'ailleurs 95 % des boss fights se résument à affronter les 3 mêmes boss... L'ambiance reste légère, quoiqu'ayant d'horribles tendance à virer à la niaiserie collective très rapidement. Reste que c'est très coloré et agréable à l'œil, et le design des personnages, attachants malgré tout, est très sympathique. Pas mal d'humour aussi (notamment avec ce photographe otaku et son incroyable débit de bêtises ).

Le système de combat est simpliste à souhaits, et limité à 6 personnages maximum (car oui vous pouvez être imposé à moins). Bof. En plus de ça y'a pas de mise à niveau des autres personnages, et le système d'affinité vous oblige à vite choisir "définitivement" vos alliés. Bof Bof. Y'a également un système de mini-quests, pour la plupart rapides à faire, et certaines amenant à du bonus pas trop mal (genre le SPA et l'occasion de voir les héroines en maillots de bains... Fatima fav again !)
Lunar 2: Eternal Blue mcd
Bao

le 29/03/2016
En même temps c'est une conversation qui date de 8 ans maintenant, pas sûr que les intéressés vont encore participer x)
Lunar: Silver Star Harmony psp
Bao

le 16/01/2016
5_5
L'histoire reste assez classique et certains rebondissements sont bien trouvés mais j'ai pas ressenti le souffle de l'aventure comme le ferait un Grandia par exemple, le jeu a terriblement du mal à vendre ses antagonistes, ce qui est assez dommage notamment pour le bad guy dont les motivations sont pas si stupides que ça. Elle a aussi beaucoup de mal à vendre son insipide protagoniste dont les 3/4 des dialogues sont composés de LUNAAAAAAA!!!, heureusement que le reste de l'équipe (surtout Kyle et Jessica) arrive à remonter le niveau. Le jeu est joli, la musique sympa, on traverse des environnements assez classique sans grande difficulté, le rythme est plutôt soutenu et ça c'est bien. Dommage que les combats soient soporifiques et que la gestion de la vitesse soit en roue libre, on sait jamais qui va jouer quand. Au passage c'est sympa d'avoir mis des ennemis visibles sur la carte, mais bon si ils ont des yeux dans le dos et qu'ils courent aussi vite que le héros (surtout qu'il y a beaucoup de couloirs), ça sert pas à grand chose.

Bref c'est sympa sans plus, et ça m'a pas spécialement donné envie de découvrir la version originale ni la suite.
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
Bao

le 05/10/2009
Edité le 25/08/2010
10
Le scénario global est très potable, même s'il se dévoile qu'au compte goutte avec un rush sur la fin. Mais la surpuissance de Mana-Khemia, on la trouve surtout au niveau de l'ambiance, de l'univers et du casting. Ce jeu est un pur concentré d'humour et d'absurdité totalement assumé qui assure le spectacle de belle manière du début à la fin.

Les perso. sont LE point fort du jeu, aussi réussis que loufoques et attachants, toujours acteurs ou victimes des quiproquo ou situations totalement délirantes, c'est difficile de pas s'attacher à cette petite bande bien hétéroclite (Flay est un perso. tout simplement génial par ses interventions et ses répliques). Vient en plus le système des Characters Quests, qui permet d'approfondir la découverte de ces personnages.

Niveau graphisme, c'est sympathique. Couleurs léchées, zones variées, et un mélange 2D / 3D bien intégré. On est amené à visiter pas mal de zones à travers le jeu, et tout reste agréable à l'œil du début à la fin. Et les artworks sont tous aussi magnifiques. L'OST est une réussite total, les thèmes sont très bon et agréables, et les battles themes sont juste ultimes (Nefertiti bordel, NEFERTITI !). Niveau doublage, celui US est caca. Par contre celui JAP est excellentissime, la vocalise et la formidable implication des seiyuu donnent une pêche et une aura aux personnages.

L'alchimie également est un système très accrocheur, malgré le fait qu'il soit un peu bancal (genre le système d'ether level un peu au pifomètre, ou le growth book - alternative motivante et intéressante au leveling - à une construction totalement anarchique, genre devoir attendre de créer des objets au chapitre 5 pour accéder aux cases des items créés lors du chapitre 1 ou 2).

Et au niveau des combats : là aussi, une grande réussite. Des débuts timides, mais on est progressivement initié aux mécaniques de jeu au gré des quêtes et des cours à l'école, en même temps qu'on découvre au fil du temps skills et items... qui donnent au final un système de combat dynamique, jouissif, ou on prend un pied pas possible à faire grimper le compteur de hits et de dégâts le plus haut possible.

Un jeu avec quelques défauts, qui pourtant restent mineurs face à la qualité globale du titre. Un des meilleurs jeu que j'ai pu découvrir jusqu'ici dans ma vie de fana de RPG.
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ play2
Bao

le 28/10/2009
Edité le 09/12/2011
9
Le sénario global sympathique, mais qui manque un peu de rythme. Un peu à la manière du 1, intrigues et mystères s'imposent d'eux même au faire et à mesure qu'on avance, les deux scénarios s'entrecroisent et se complètent bien, mais on échappe pas au gros de l'histoire et aux révélations qui nous tombent dessus dans les dernières heures du jeu... A peine découvert l'intrigue, c'est fini.

- On retrouve la classique timeline à base d'Assignements et de Free Times, les jobs, les C.Quests, tout le tintouin habituel (et tant mieux, car c'est un bon système). Par contre comme dans MK1, on a pas d'indicatifs ou d'indices pour trouver les lieux où pourraient se déclencher les petites inter-scènes ! Limite on revisite à chaque début de chapitre chaque salle de l'établissement pour les dénicher.

- L'alchimie est plus aboutie, bien plus sympathique, toujours complémentaire de l'évolution des personnages (les growth book sont mieux pensés et moins restrictifs d'ailleurs), et qui apporte un défi supplémentaire (amener le E-Lvl à 100 pour la troisième compétence, gagner les titres, cogiter un peu pour savoir qui prendre et quoi utiliser à quel moment pour crafter..). Le gathering est également plus fun car basé sur des mini-jeux, et moins monotone vu qu'on récupère les éléments par paquets (on gagne beaucoup en fluidité de jeu). Et aussi le bazar, très très bonne idée.

- Au niveau combat c'est toujours aussi nerveux et jouissif, et les Intimate Guard / Strike sont un très bon ajout qui apporte une vraie plus value tactique aux combats. Par contre la nouvelle forme du Finishing Strike est pas terrible.

- Niveau graphismes c'est très joli, le mélange 2D/3D passe toujours aussi bien, et c'est assez varié dans les décors que l'on visite (même si en grande majorité, on est amené à passer dans les mêmes lieux dans les deux scénarios).

- Niveau OST c'est une catastrophe à mon goût, surtout quand on a comme point de comparatif l'OST quasi-parfaite du 1. La qualité sonore est bof, les thèmes de map ou de characters sont insipides et ne restent pas en tête, seuls certains battles themes restent acceptable, sans pour autant tenir la comparaison avec des morceaux comme Nefertiti, Disruptor ou Stigmata du 1.

- Niveau personnages, je suis assez mitigé (ce sont eux qui apportent tout le cachet au jeu après tout !). Des personnages variés et hauts en couleurs, amenant à des situations toujours aussi tordantes et absurdes (notamment menées par le quatuor de tête, Lily, Et, Goto et Pepperoni... surtout Goto et Pepperoni), pas de doute c'est bien un Mana Khemia. C'est par contre très inégal, j'ai trouvé le groupe d'Ulrika moins percutant. Et globalement, aussi fun que soit les personnages, je les ai trouvés moins attachants que dans MK1. Je pointerais bien les C.Quests du doigt, qui aussi bonnes et amusantes soit-elles, occultent le développement des personnages. On retrouve également quelques têtes de MK1 (3 en fait... j'aurais bien voulu voir un peu plus de références à Vayne et sa bande tiens), notamment Flay qui en tient toujours une couche.

Un très bon jeu, un grand Mana Khemia, qui souffre quand même de certaines lacunes, en plus du comparatif avec son grand frère. C'est dommage n'empêche que la série ai débuté sur la fin de vie de la PS2, car elle gagne vraiment à être connue.
Maneater ps5
Bao

le 04/11/2023
5
Typiquement le genre jeu qui fait original sur le papier - à savoir une simulation de requin tueur avec un zeste de RPG, sur fond d'histoire façon série-Z - mais qui montre très vite ses limites manettes en main.

Maneater est un titre qui dès la première heure nous enferme dans la répétitivité (et il ne faut que ~12-13h pour le finir), la boucle de gameplay et le contenu assez bateau faisant vite comprendre que ça va être toujours la même chose. Reste l'originalité des combats aquatiques, et le côté jouissif de jouer un caïd des mers. Enfin ça c'est surtout vrai dans la deuxième moitié du jeu, car la première on passe pas mal de temps à fuir et se faire victimiser. Dommage aussi que le DLC soit payant, un DLC dont le contenu nawak aurait du faire parti partiellement ou totalement du jeu de base, au moins pour lui apporter la variation de contenu qui lui fait défaut. Bref bien dommage, pour moi c'est un jeu qui passe à côté de son potentiel.
Mario & Luigi: Partners In Time nds
Bao

le 16/02/2010
7
Pas grand chose à dire, hormis qu'il est assez similaire à Superstar Saga. Un système de jeu bien rôdé et très original avec la présence des babies, un humour assez présent et dans l'ensemble, un jeu pas pris de tête du tout. Très court, juste ce qu'il faut en fait, et idéal pour se détendre.
Mario & Luigi: Superstar Saga gba
Bao

le 16/02/2010
Edité le 27/11/2011
6
Pas grand chose à dire dessus... Un jeu fun au scénario comique super sympa, au gameplay simple et efficace, sans prise de tête. Un jeu sans prétention autre que de donner un bon moment.
Mass Effect pc
Bao

le 04/01/2010
Edité le 21/05/2013
7_5
Mass Effect, c'est la classe, une épopée spatiale avec un grand E.

Un univers magnifiquement travaillé, vivant et exploité, pour desservir une histoire passionnante et prenante dans cet océan d'étoile, jusqu'au finish qui tue tout. C'est très beau aussi, et même si c'est parfois vide et un peu répétitif dans l'ensemble (je pense aux planètes d'exploration via les quêtes annexes, vident à la surface et disposant de lieux copiés / collés d'une planète à l'autre... ça à au moins le mérite de remplir cette petite merveille qu'est le codex), les lieux visités durant la trame principale rattrape tout.

Le jeu à un gameplay très bon (les classes, les builds, les armes, les mods, le HUD, les équipiers), et le système de conciliation / pragmatisme également, même si l'influence reste minime au final, et que nos choix impactent peu (en gros ça se résume à laisser en vie / pas laisser en vie 90 % du temps). La bande à Shepard contribue beaucoup dans le jeu, avec une personnalité et une intégration certaine dans l'histoire, et autant dire qu'elle est bien réussie (mention spéciale à Wrex ). Pour compenser y'a leur IA moisie, heureusement qu'on peut commander manuellement.

Et j'adore le MAKO. J'trouve cet espèce de buggy génialissime dans son utilisation, je me suis jamais lassé des pentes à 80° ou des rush vertigineux qu'on pouvait faire avec.

Bref un jeu à faire
Mass Effect 2 pc
Bao

le 09/02/2010
Edité le 09/02/2010
8
L’univers et l’ambiance bute bien, on est en plein dans le côté obscur des Systèmes Terminus, ce du début à la fin. Au gré du jeu on est amené à vadrouiller à plein d’endroits très différents, c’est super beau et super diversifié. La plupart des choix fait dans ME1 ont tous un impact plus ou moins important, et j’ai trouvé ça sympa. Et j’ai d’ailleurs trouvé l’impact des choix dans ME2 est apparemment encore plus significatifs (hâte de voir le report dans le 3 ?). La sympathique bande de fou furieux que recrute Shepard au cours du jeu vaut son pesant de cacahouètes, tous aussi distingués que bien travaillés (après tout, les 3/4 du jeu étant focalisés sur eux, en gros, notamment avec les quêtes de Loyauté). Et l’histoire fait très mise en bouche, simple à suivre, mais un peu pauvre.

Le jeu est clairement plus orienté action par contre, ça se ressent beaucoup, notamment dans la gestion des personnages, vraiment très faible (oubliez armes, armures, mods). Les phases d’actions justement, plus que présentes et parfois très, trop longues, sont quand même assez répétitives, et sans aucun effet de surprise passé les premières heures : dès qu’on voit une caisse ou une muraille, PAF on sait qu’on va y avoir droit. Y’a bien quelques scènes qui pètent le feu, mais dans l’ensemble c’est toujours du hide > shot > hide. J’ai peu apprécié l’exploit de Bioware de mettre encore moins d’armes (sérieux je me ferais jamais au fait que l’intégralité des races aient abandonnés leurs technologies et co. au profit de 4 armes au profil purement terrestre, sans parler des armes lourdes dont on fait vite l'économie maladive des munitions), avec en plus un système moisi de munitions. Et tant qu’on est dans le moisi parlons des ressources, dont la collecte est d’une rébarbativité à toute épreuve (passé la moitié du jeu je scannais juste pour recevoir les éventuels messages de détresse). Les Hack et Bypass sont également très répétitifs, et malheureusement indispensables pour l'acquisition des précieux crédits et autres bonus.

Mais malgré tout ME ça poutre, mangez-en.
Master of Monsters Neo Generations sat
Bao

le 20/08/2011
Edité le 23/08/2011
Ben écoute petit père justice, sache qu'un contact par mail est toujours fait avec d'éventuelles sources avant de récupérer des images quand c'est possible (on ne pique pas le travail d'autrui comme ça), que satakore n'est probablement pas le seul site au monde prenant des screenshots de jeu car internet est très vaste (et libre), qu'on ne peut pas citer de sources étant donné qu'on n'est jamais sûr de leur provenance (sakatore aurait pu tagger ses screens pour prouver cette appartenance par exemple, peut-être ne l'ont-ils pas fait justement car ce ne sont pas les leurs, ou par souci de partage ? va savoir), et qu'enfin ils sont probablement assez grand pour se manifester eux même, Legendra étant ouvert au dialogue. Donc la prochaine fois renseigne toi merci, et sache qu'un forum et les boites mails des admin sont à disposition en cas de plaintes ou de requêtes et que c'est autrement plus correct que de venir cracher lâchement dans les commentaires d'une fiche de jeu.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion