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298 commentaires
Solatorobo: Red The Hunter nds
Bao

le 15/07/2012
Edité le 17/07/2013
6_5
Un soft sympathique mais qui me laissera pas un souvenir impérissable. L'univers est quand même super et très coloré, les personnages aussi, la musique est assez quelconque mais porte très bien le tout (y'a quand même quelques pistes géniales, comme And Then, to Coda), le scénario reste potable et se laisse suivre malgré son quota de clichés au km² et arrive à distiller bien comme il faut un petit côté shonen fait d'aventure, d'humour et de bonne humeur . Dommage que le soft se dote d'un dirigisme tout simplement affolant et d'une facilité déconcertante, et d'un système de combat aussi répétitif et rébarbatif qui n'évoluera plus après la 1ère heure de jeu. Et quand le jeu demande à appuyer sur plus de 2 boutons (bonjour les courses d'avions !) dans son gameplay, c'est la panade assurée. Y'a quand même un net progrès depuis Tail Concerto... et une grande marge d'évolution, si jamais un prochain jeu dans le monde de Little Tail Bronx doit voir le jour ?
Tail Concerto play
Bao

le 29/06/2012
2
C'était... mignon. Moche, mou, super court et injouable -j'ai plus eu l'impression de contrôler une savonnette qu'un petit robot, petit robot qui tire des bulles, c'est un signe-, mention spéciale au boss de fin terriblement dur et qui a du contribuer à la naissance de nombre de serial killer parmis les enfants de la génération 80-90. Mais c'était mignon.
Ys Origin pc
Bao

le 21/06/2012
Edité le 18/05/2013
8_5
Falcom à son meilleur ! Des perso sympathiques (mention spéciale à la famille Fact, et Epona), une histoire intelligemment tournée qui se pose en base de la saga en plus de nombreux clins d'oeils, une OST qui donne envie de casser des trucs chez soi tellement elle arrache, et surtout un gameplay aux petits oignons : c'est actif, réactif, bourrin et technique à la fois, les 3 personnages jouables sont géniaux et méritent de tous être joués, les boss fights sont dantesques. Le gros bémol restera la tour de Darm en elle même, finalement un bien piètre adversaire. Les niveaux s'enchainent sans réelles surprises, les quelques obstacles/énigmes sont vraiment bas de gamme, et elle n'a plus rien à offrir au joueur après le 1er run, qui la traversera au pixel près pendant les deux autres scénarios. C'est probablement ça qui fait pencher la balance du Ys Préféré, qui pour moi reste encore et toujours Felghana.
Evolution Worlds gc
Bao

le 12/06/2012
Edité le 12/06/2012
Passe par le forum, t'as quasiment aucune-chance d'avoir une réponse ici (après tout personne n'y passera) !
Wild ARMs play
Bao

le 23/05/2012
3
J'étais super motivé au départ de voir la genèse d'une saga qui a une bonne place dans mon coeur (et le western, c'est pas exploité tous les jours), et j'ai vite déchanté.

Autant commencer par les points qui m'ont plus : cette introduction géniale et la bande son, remplie de thèmes vraiment puissants ( Into the Wilderness version premier épisode est ma version préférée du morceau!) et c'est à peu près tout. Peut être la 2D aussi et quelques effets de lumières sympathiques en combat... Sinon pour le reste la 3D est particulièrement laide, les combats sont incroyablement mous, longuets, fades voir même codés avec les pieds (combien de fois j'ai pris plus de dégâts APRÈS avoir lancé les sorts de défense?) et l'interface moisie aide pas. Toute la phase exploration est moribonde malgré la bonne volonté de coller quelques énigmes un tantinet recherchées, j'espérais vraiment voir de beaux trucs quand j'ai vu l'étalage des Tools par personnage... et bien non. Le scénario reste classique et relativement poussif, pas vraiment passionnant, heureusement que les personnages sauvent un peu le tout (mais quelle bêtise d'avoir rendu Rudy muet, personnage central à la fois dans l'histoire et l'unique trio jouable !). Mais mon plus grand mal aura été avec l'univers et l'ambiance, vraiment eu du mal à croire que l'alchimie western / sci-fi si bien réussie des épisodes PS2 trouve ses racines dans un jeu qui semble avoir eu peur de s'éloigner des capes et des épées de l'heroic-fantasy bateau. Un village d'indien, un bazooka et deux-trois chapeaux en équipement, ça ne suffit pas. On lui plaint la malchance d'être sorti après FFVII dans nos contrées (et si il est passé inaperçu c'est ptêt pas pour rien...) personnellement je suis heureux qu'il soit sorti avant au pays du soleil levant tellement c'est la différence entre le jour et la nuit. Ça aurait été un bon synonyme de série morte-née, sinon! Il parait que son remake sur PS2 vaut le coup, à voir. Plus tard.
The Last Story wii
Bao

le 30/04/2012
Edité le 15/06/2012
8
Grand jeu. Un vrai exemple de maitrise de rythme et de narration qui se retrouve à tous les niveaux, un scénario certes classique mais bien mené, les derniers chapitres sont épiques et la bande son l'est tout autant. Une fabuleuse et cohérente direction artistique qui enchantent les mirettes -la cité de Lazulis est vraiment géniale, aussi belle que débordante de vie-, des personnages attachants et vraiment intéressants à suivre, même si la relation rose-bonbon Zael/Calista à tendance à parfois irriter un peu. Le système de combat est particulièrement nerveux et offre pas mal de possibilités tactiques à exploiter, vital notamment contre les boss. Également bien apprécié tout le côté customisation du jeu très bien fourni, c'est juste dommage que le jeu soit si avare en équipements ! Et également si avare en annexes, très peu nombreuses et pas vraiment motivantes. Finalement ses plus grosses tares seront techniques, le jeu est optimisé à la truelle, le jeu offre accuse régulièrement des baisse de framerate qui sont parfois fatales au joueur. Il suffit d'un peu trop de monde à l'écran et paf... retour au dernière point de sauvegarde.

Mais bon, un "détail", pas de raisons de bouder son plaisir face une telle aventure menée tambours battants . Un jeu qui a du coeur, Sakaguchi 4ever.
Atelier Rorona ~The Alchemist of Arland~ play3
Bao

le 22/04/2012
Edité le 22/04/2012
4
C'était pas bien fameux. Une ambiance pedo-moe-girlie agaçante et pas entrainante du tout dans laquelle on recherche désespérément l'humour typique de la série, une bande son plate dont je retiendrais rien, la trad' même si elle est louable n'est pas fameuse non plus, un système de combat relativement pauvre et lassant qui n'est pas aidé par la grande facilité du jeu, et surtout ce style graphique qui même si il est relativement coloré et "sympathique" est quand même insultant envers le superbe travail de design de Kishida. Reste toute la mécanique d'alchimie / gestion qui est super prenante et très intelligemment fournie, qui se bonifie toujours un peu plus avec le temps. Bref assez déçu dans l'ensemble. Un début next-gen pas fameux pour Gust, il parait que la sortie de route est partiellement corrigée avec Totori, le second volet, à voir (beaucoup plus tard).
Inazuma Eleven 3: Feu Explosif nds
Bao

le 15/04/2012
Aucune idée, il n'y a pas d'informations sur une éventuelle sortie chez nous. Le 2 était sorti en 2009 au Japon et a mis + de 3 ans pour venir chez nous, on peut encore attendre un bon moment, je dirais.
Valkyria Chronicles play3
Bao

le 24/03/2012
Edité le 18/05/2013
8
Histoire de faire original je vais surtout encenser le système de combat aussi unique que brillant, ce mix de tactical et de temps réel est aussi bien agencé qu'exigeant, d'autant plus que le level design est particulièrement travaillé. Moi qui ne suis pourtant pas adepte des défis "inutiles", j'ai pris un plaisir fou à faire la chasse au rang A sur toutes les cartes, escarmouches hard en prime, à trier mes unités sur le volet pour mieux choisir les plus adaptées, à modifier les équipements en fonction, à jouer des ordres, et à retourner encore plus rageur une fois la peignée due à mon seul manque de jugement ramassée. Quelques petits défauts amusant comme la physique qui font ressembler les perso à des ragdolls qui reviennent toujours à leurs places initiales (mêmes morts), ou frustrantes comme le fait d'avoir les CP bonus obligatoirement liés à des personnages (ça aurait été cool de pouvoir changer !), mais rien de vraiment méchant surtout comparé à la grande qualité de l'ensemble.

J'ai trouvé le style graphique sympa en bon animefan que je suis même si c'était un peu vide, et la musique faisait correctement son office sans vraiment me marquer. Ce que je reprocherais à Valkyria Chronicles c'est principalement son univers sous-exploité, et son histoire/casting qui manque cruellement de consistance. Ok c'est sympa, ça se laisse suivre, il y a quelques rebondissements sympathiques et des moments émotions bien sentis, mais le tout est tellement fleur-bleue et teinté d'un manichéisme omniprésent que ça en devient navrant. C'est la GUERRE quoi. Pas bisounours-land. J'ai presque envie de dire qu'on y retrouve toute l'expérience japonaise en la matière, mais c'est peut être aussi ma faute d'avoir fait Tactics Ogre LUCT avant. Même constat pour le casting donc, qui même en réussissant à proposer quelques bonnes gueules (Rosie, Selvaria, Isara <3), ne m'inspirait pas grand chose hormis ce côté hétéroclite sympathique dans les tronches des recrues. ET PUIS Y'A VYSE ET AIKA. A commencer par le duo Welkin/Maximilian, respectivement protagoniste et antagoniste, qui ont peiné à me convaincre du début à la fin : sans charisme, la première place n'est rien !

Mais dans l'ensemble, le jeu m'a quand même beaucoup plu et j'ai pris beaucoup de plaisir - principalement dans les joutes via cet excellent gameplay, assez pour me convaincre de me pencher sur la suite sur PSP.
Shin Maou Golvellius msx2
Bao

le 13/03/2012
Edité le 13/03/2012
Thanks for the information, i add it

Actually, the "Aussi appelé / As know As" part of a rpg entry is a part dedicated to all names that may have a game, in order to assist in searchs (people who tip Golvellius 2 will find this entry, try!). And Shin Maou is mostly know as Golvellius 2 on the internet, that's why.
NieR play3
Bao

le 13/02/2012
Edité le 14/02/2012
9
La première approche partait du mauvais pied, à cause d'un début vraiment mou malgré un pitch de départ original, le fait que ce soit un peu laidron malgré une direction artistique pas mal du tout, que l'univers soit tout petit, qu'on multiplie les allez-retours, que les donjons ne soient pas terribles, que les quêtes typées MMO soient pas très engageantes malgré le bon fond de certaines, que la collecte des items soit un calvaire, que les mini-jeux sont mal foutus, que le craft des armes pue un peu..

Et pourtant la sauce prend, peut être grâce à ce casting de forts en gueule, totalement détaché des stéréotypes auxquels on est habitués, réussis sous tous les angles et disposant de doublages et de répliques qui font mouche (la relation Weiss/Kainé est géniale), ou peut être grâce à cette ambiance à la fois pesante et mélancolique de tous les instants qui est portée par une bande son aussi planante que divine. Ou peut être grâce à ce scénario qui gagne encore et toujours plus en intensité et en révélations au fil du jeu, qui dispose d'une mise en scène du tonnerre et qui se révèle finement et intelligemment au gré des multiples fins (le run pour la fin B, mais c'est juste brillant!). Ou encore peut être ce gameplay Hack'n'Shmup dynamique et bien bourrin qui offre autant de joutes épiques, notamment contre les boss, que de variations de phases de jeu qui pètent toute notions de monotonie et qui sont tout autant de références plaisantes à reconnaitre (l'aventure textuelle comico-glauque de la forêt des légendes est pas mal du tout, tout comme le manoir!). C'est peut être le cumul de tout ça, oui.

Une expérience vraiment unique malgré des défauts assez persistants, mais qui montre une nouvelle fois le talent de Cavia pour construire et narrer une histoire, un univers. Et j'y ai vraiment pris énormément de plaisir. Je conseille vraiment la lecture de Grimoire Nier, riche en informations et révélations sur certains points du jeu, avec néanmoins le regret qu'une partie du contenu de cet ouvrage n'ai pas été directement in-game. Ça aurait été bien mieux...
Final Fantasy XIII-2 xb360
Bao

le 08/02/2012
? On censure rien. On dégage les commentaires n'ayant rien à faire dans la fiche du jeu. Des critiques sur la review ou sur Legendra n'ont rien à faire dans la fiche du jeu.
Final Fantasy X-2 play2
Bao

le 19/01/2012
Edité le 19/01/2012
1
Dans les bons points je compte le système de combat bien dynamique et les jobs bien sympa (même si tout massacrer au warrior/samurai suffit, c'est dire le défi) les graphismes toujours au top et surtout le string de Rikku qui lui font gagner 0.5. Sinon, ce jeu n'aura été pour moi qu'une longue liste d’irritabilités et de défauts à l'importance variable.

Outre une ambiance qui file des boutons et une tentative ratée de donner une crédibilité à un Spira post-Sin, un casting déplorable dont tous les membres réunis atteignent péniblement la moyenne du QI humain (Yuna que je trouvais touchante dans son rôle de martyr naïve mais déterminée dans FFX est transformée en pouf avec la mentalité d'une gosse 8 ans... u_u) , un scénario et un traitement d'une débilité abyssale ou j'ai eu l'impression que les "scénaristes" flinguaient volontairement tout moment un peu sérieux (Yuna again, à la fin du jeu quand elle fait sa bio avant le boss de fin, les sacrifices, sa douleur... et qui fini avec LE POUVOIR DE L'AMOUR ! wtf quoi), un level design fainéant qui relève plus du foutage de gueule qu'autre chose tellement il n'y a pas efforts pour exploiter un monde déjà créé, l'effroi sonore d'une OST dans laquelle je ne retiendrais que Eternity Memory of Lightwaves, la zik d'intro (mais pas au niveau de To Zanarkand) des mini-jeux et quêtes qui réussissent l'exploit d'être encore plus ennuyants et frustrants que dans FFX, un bestiaire répétitif à la disposition anarchique (je sais pas, un Ekarissor ou un Xylomid à Besaid ça me choque), il a surtout...

..surtout, surtout, ce que je reprocherais surtout à cette suite nauséabonde et opportuniste, c'est sa construction totalement ratée. On a dès le départ l'accès à tout Spira et également la possibilité de tracer que le scénario et l'intention est louable, ce qui est l'est beaucoup moins ce sont les conditions pour obtenir les endings. Il faut enchainer des putains de missions de merde / "quêtes" dans tous les lieux à tous les chapitres pour espérer grapiller 0.1 % à gauche à droite, car oui les actions sont chiffrées, les FAQ sont indispensables. A quoi bon avoir donner la "liberté" au joueur si c'est pour la conditionner de la sorte ?

Je vois même pas comment ceux qui ont aimé FFX peuvent donner une quelconque légitimité à cet étron fumant tellement il s'évertu à foutre en l'air tout ce qu'a construit FFX tant dans la cohérence de son univers que dans son histoire (la true ending de FFX-2 EST HONTEUSE). Et pourtant j'ai pas spécialement aimé FFX, c'est dire, mais voir l'âme d'un jeu (d'un série?) sacrifiée ainsi sur l'autel du fanservice le plus infect qui soit est presque déprimant. Faut pas s'étonner si la saga parte autant en vrille quand on voit qu'une merde pareille est acclamée, et surtout tolérée.
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Bao

le 16/12/2011
Edité le 18/05/2013
5_5
A tout seigneur tout honneur autant parler du motion gaming censé être le fer de lance de cet épisode, qui il faut l'avouer est bien pensé et brille d'inventivité, notamment la maitrise de l'épée presque instinctive. Il aura donc fallut attendre 5 ans et la mort de la console pour en arriver à ce stade ? Reste quand même des imprécisions agaçantes et une caméra lente et chiante à gérer. Graphiquement "Monet dans ta télé" ça fait plus cache misère qu'autre chose, mais ça propose quand même quelques plans agréables à l’œil, sans plus. Pareil pour la musique, qui fait son office sans briller hormis quelques pistes, si on fait exception de la harpe, dont son utilisation est aussi nulle que les musiques l'accompagnant sont horribles. Et pour l'histoire ça se laisse suivre, ça m'en touche une sans faire vibrer l'autre, notamment à cause du manque d'intensité, et des longueurs qui s'invitent régulièrement.

Le level-design des donjons est super bon, les situations se renouvellent sans cesse en instaurant de nouvelles mécaniques à exploiter, après 25 ans je dirais que c'est normal, la maitrise à ce niveau est bien là. A l'inverse les zones ouvertes sont navrantes, manque d'inspirations et sont sans aucunes cohérences entre elle, on avance de point de sauvegarde en point de sauvegarde jusqu'à arriver au donjon, et basta. Et le pire c'est que ce sont elles qu'on va devoir bouffer 2 ou 3 avec des variantes, au prix d'incessants aller-retours et d'un remplissage pour du remplissage. Et dans l'ensemble, c'est juste dommage que tout soit trop évident et bien trop facile, au point même que j'ai parfois eu l'impression d'être pris pour un débile à constamment avoir des zooms sur les choses à exploiter ou des indices gros comme une maison AVANT de résoudre une énigme (MAIS TGGGGGGGG FAYYYY). Le bestiaire est également d'une pauvreté affligeante, a la limite de ce qu'on verrait dans un Final Fantasy : X variations d'un même mob, la couleur qui change, mais pas le pattern. Même les boss sont pitoyables, autant dans leur design que dans la résistance qu'ils offriront.

Mais le point sur lequel je trouve ce Zelda impardonnable, c'est son univers et son histoire, qui s'est quand même bien développé ces dernières années. SS narre le plus naturellement tout un tas de trucs jamais relatés ou existant, j'ai eu l'impression d'être dans un spin-off. On me parle du pire ennemi de l'humanité (dont on a jamais entendu parler avant, again) qui a juste pour motivation d'être le maitre du monde, et qui dans l'épilogue enferme la saga dans une histoire de réincarnations et de haine éternelle, justification facile de la "genèse" de tout, sans parler d'un joli petit tas d'incohérences (je renvois sur le blog de Iwant et sur la partie en spoiler, tiens). Bref, C'EST N-U-L. Et tant qu'on parle de nul on englobe dedans le casting (sauf Zelda, cette version est ma préférée) avec le worst character ever, Ghirahim, le worst sidekick ever, Fay, qui fera regretter Navi tellement elle est chiante, plate et omniprésente, l'insistance sur les mimiques de Link qui le fait plus passer pour un demeuré qu'autre chose, le ciel qui est juste un vide ennuyant à mourir et longuet à parcourir, un système d'endurance qui fait plus chier qu'autre chose, la casse de bouclier qui fait qu'on ne s'en servira jamais, le crafting d'items anecdotique et dispensable qui remplace les habituelles sidequest d'upgrade, et des mini-jeux frustrants et énervants. A l'inverse il y a la seule ile-village du jeu que j'ai trouvée pas mal du tout et ses habitants attachants, la quête des cristaux de gratitude y étant rattaché aidant.

Bref il a été déçu, il n'a pa été accroché, toute cette attente pour ça. Cette "genèse" insulte tout le développement de l'univers Zelda fait jusqu'à présent, et même si on peut accorder à cet épisode de vouloir prendre un virage à 90° et briser certains codes de la saga, il y a bien trop de sorties de route pour que ce soit vraiment réussi. Je crois même que je préfère encore Wind Waker à Skyward Sword, oh dieu.
Ys VI: The Ark of Napishtim pc
Bao

le 28/11/2011
4
Ambiance bof et bande son plate exception des boss fight (un comble pur un Ys !), chara-design quand même agréable dans une histoire pas très stimulante non plus (on est à des années lumières de Dawn of Ys ou Felghana), mais surtout un game design qui tend vers le perrav'. Le principe des 3 épées est sympathique, et c'est probablement le seul truc sympathique. J'ai presque eu l'impression de revivre un Wanderers From Ys, mais en 3D : calibrage xp/tatannage sans juste milieu, c'est soit impossible soit trop facile face aux boss, et surtout une maniabilité aussi raide qu'imprécise, surtout quand couplée à des "principes" du gameplay qui puent bien (hi, dash jump !). Il aura au moins eu le mérite de servir de brouillon à The Oath in Felghana, c'est déjà ça.
Deus Ex pc
Bao

le 27/11/2011
Edité le 18/05/2013
5_5
Techniquement c'est pas la joie en 2011, ça devait sûrement pas l'être en 2000 non plus. Le côté FPS est vraiment raide- JC est raide en général, les gunfights vraiment mou (vraiment aucun feeling des armes) faut croire que le jeu n'a pas été conçu pour ça à la base ? et en plus l'IA n'aide pas beaucoup, j'ai presque toujours eu le thème de Benny Hill en tête en voyant le comportement idiot et incohérent des ennemis, dont la liste serait trop longue à faire. Le coté RPG s'en sort un peu mieux avec un système de custom pas trop mal foutu et des possibilités d'intéractions sympathiques mais pas exceptionnelles non plus (et on peut buter des enfants, fuck yeah).

Moyennement emballé par un scénario de théorie du complot qui met du temps à décoller, et qui m'a profondément ennuyé jusqu'à la moitié, ou les choses ont vraiment commencé à s'emballer. Même constant pour la tant vantée construction des cartes, plate et répétitive jusqu'à la seconde partie (again), qui fait un bond et fait presque oublier l'habituelle chanson hack/crochetage/conduits d'aérations qui constitue la recherche de chemins secondaires, qui reste un principe excellent. Le casting ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable, malgré des doubleurs faisant un boulot sympathique. Ah Gunther... ou ce petit accent français... en France x).

Mais le truc que je retiendrais surtout de Deus Ex, outre sa musique (ce main theme !) ça restera son univers, terne, dégueulasse, froid, qu'on découvre de multiples manières et qui a une esthétique toute taillée pour, qui offre un background vraiment profond et poses des questions qui font mouche sur la morale et la société humaine, et qui curieusement trouve autant d’écho (voir plus) aujourd'hui que lorsqu'il est sorti.

Bref, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le jeu. Le background était là, le reste a péniblement suivi derrière, le tout m'a ennuyé un bon moment. Faute de m'avoir fait découvrir que j'avais le "mal du FPS", il m'aura au moins permis de découvrir le FPS-RPG, qui plus est dans l'univers sous-representé du cyberpunk.
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Bao

le 22/11/2011
Edité le 21/05/2013
6
Je sais pas si c'est le meilleur-tactical auquel j'ai joué, mais c'est clairement un des jeux avec un des meilleurs background auquel j'ai pu jouer. L'histoire est intense, riche en rebondissements, vraiment très bien écrite, Valeria est un lieu incroyablement riche d'histoire, le casting est parfait, attachant et est sublimé par le chara-design (pinaise mais pourquoi Yoshida a pas droit à plus de spotlights ?!), et le Warren Report est la cerise sur la gâteau d'un univers vraiment génial. La bande son n'est pas en reste et appuiy avec maestria les scènes tragiques et les combats épiques qui s'enchainent au fil du scénario. Non vraiment, une réussite totale. Concernant le gameplay et rattaché, ça a été mi-figue mi-raisin en revanche... Le jeu brille vraiment par son contenu annexe, son ergonomie, et surtout ses possibilité de customisation vraiment dingue en plus d'un gameplay riche et assez exigeant, le WORLD et le CHARIOT sont de très bonnes idées, on a vraiment envie de tout exploiter et voir, et cependant...

Le level-design / placement des ennemis est navrant par son manque d'inspiration et lasse très vite, et l'IA étant particulièrement débile (qui a du être portée direct de la SNES, je vois que ça comme explication), sauf dans les cas ou il faut secourir un NPC, et ou ça devient un cauchemar. Et je parle pas des "maps dans la map" (hello Hanging Gardens, hello POTD) ou cette impression de lassitude est amplifiée par une multiplication de cartes inutiles juste bonnes à gonfler le compteur, indispensable à subir si on veut profiter de tous les tenants de l'univers. Ah oui et le boss de fin est infâme. La forge est une idée totalement merdique et démotivante, le système de class level up également, sans parler du lvl up des skills tout aussi rébarbatif, le tout n'encourage pas du tout la découverte, et l'impossibilité de visionner un champ de bataille avant de commencer est frustrante par sa proportion à faire recharger sans cesse. Sans parler du farm d'items, d'équipement, de recrues (qu'on dépouille et qu'on dégage ensuite, dur) obligatoire passé un cap car le jeu à la bonne idée d'arrêter de renouveler les magasins et de préférer faire chasser un ennemi X à l'étage 50 de tel donjon avec 15 % de chance pour espérer obtenir quelque chose. Ah oui et le boss de fin est infâme, c'est un peu le symbole ultime d'un jeu déséquilibré au possible tellement le combat est injuste.

Ce jeu aurait du s'appeler Tactics Ogre: Let Us Grind Together, ce côté farming et remplissage de vide étant vraiment nauséabond et décourage plus qu'il encourage. Ce TO a sans doute été une bombe en 1995, mais encore voir de telles idées en 2011 relève plus de la faute tant le genre à su correctement évoluer depuis, remake ou pas remake. Il m'a quand même laissé une très forte impression par son incroyable background, sa grande richesse de contenu et son gameplay assez complexe et riche en possibilités... mais il faut farmer et s'abreuver de wikis pour en profiter.
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ pc
Bao

le 09/11/2011
Edité le 10/11/2011
9
Ca a été des claques. Le soft reprend tout ce qui a fait la quintessence du 1 et sublime encore plus cet univers, cette ambiance dark fantasy est toujours aussi énorme et prenante, et le monde dépeint toujours aussi cruel que dégueulasse, autant impitoyable que beau.

La première claque elle a été évidemment graphique, le jeu émerveille par sa beauté, son degré de détail, la diversité et la finesse de ses décors, ses variations de situations, une maitrise des ombres et des lumières parfaite, tout en foutre plein les yeux à tous les moments. Une deuxième claque avec l'histoire et l'univers, choc des egos et des ambitions sans aucun manichéisme et tristement réaliste, pas de noir ni de blanc, et une galerie de personnages abritant des monstres de charisme pour servir d'acteurs à ce récit, toujours un système de choix qui influe grandement sur les évènements du scénario (un conseil, faites vraiment les deux scénarios, les visions qu'ils apportent sur les évènements se complètent magistralement !). Et une OST qui va dans ce sens, ainsi qu'un doublage FR de qualité. Une claque un peu moins forte mais néanmoins présente avec le système de combat, exigeant, nerveux, stratégique, obligeant à user de tous ses talents pour s'en sortir, mais parfois un peu brouillon. Également, on perd en nombre de quêtes mais on gagne indéniablement en qualité d'écritures de celles ci et c'est tant mieux, elle maintiennent l'attention de fort belle manière sans jamais empiéter sur le scénario.

Le jeu cumule quand même quelques petits défauts agaçants : son interface tout d'abord, pas ergonomique et qui hurle "j'ai été pensée console!" à chaque utilisation , j'ai également eu un petit peu de mal avec le ciblage, un peu bordélique. La seconde reste la "fidélité" revue à la hausse du jeu aux livres dont il est tiré, lorsque le jeu aborde le plus naturellement du monde personnages ou évènements jamais mentionnés auparavant qui paument un peu.

Quelques petits défauts donc, mais qui entachent à peine le jeu. Une véritable bombe qui fait un quasi-sans fautes, un univers magistral, une technique irréprochable, un scénar et un casting dément, et qui assied une nouvelle fois CDProjekt à la table des grands, se permettant même de regarder de haut les ténors du genre. Et quand on voit les évènements rythmant The Witcher 2 en plus de ceux futurs annoncés via l'épilogue... ça annonce du monstrueusement lourd pour la suite.
Final Fantasy IV Easy Type snes
Bao

le 29/10/2011
7
Mi-figue mi-raisin, pourtant j'en suis globalement satisfait.

Un scénario bien dramatique plein de rebondissements mais également d'énormités (ah le coup "je suis mort mais je ne suis pas mort" ), un système de combat classique mais aussi unique que efficace (et à 5 persos), un casting agréablement bon et diversifié, une progression en dents de scie oscillant entre le facile et le "paye tes heures de leveling" (un gros bémol pour ma part). Et sa bande son ! Ce world map theme mes aïeux !
Radia Senki: Reimeihen nes
Bao

le 29/10/2011
Grand jeu je sais pas, mais on pratique un exercice de référencement de patchs de traduction sur le forum (c'est par ici !). Si tu en a d'autres à proposer, n'hésite pas à faire un tour sur le forum
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