bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bao avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
297 commentaires
Persona 4 Golden psv
Bao

le 17/03/2013
10
Clairement la version ultime de Persona 4, qui surclasse sans sourciller ce dernier. Des personnages toujours aussi attachants, des situations toujours aussi amusantes, une OST toujours aussi puissante et des nouvelles pistes qui le sont tout autant, un scénario qui peine un peu a décoller mais qui est vraiment passionnant sur la fin, et toujours ce cadre rural et chaleureux servant d'univers. Tous les rajouts de cette version Vita en font "presque" un nouveau jeu, à commencer par ceux liés à l'histoire qui éclaircirent certains éléments et en rajoutent d'autre avec une cohésion parfaite avec le matériau de base. Mais c'est surtout au niveau du gameplay qu'il y a un cap qui est franchi, le système de combat devient juste parfait, le système de création des Persona devient parfait également, il y pas mal d'éléments annexes qui ont été implantés (sortir la nuit, les livres, les insectes, carrément 1 mois et demi de jeu en plus, et bien d'autres choses) et qui du coup "chargent" encore plus les journées, on ne sait plus trop ou donner de la tête tellement on a d'options. Également pas mal de révisions sur l'ergonomie du jeu. Bref que du solide, et pour répéter la version ultime de P4. Après avoir fini le jeu j'ai vraiment eu un petit pincement au cœur, peut être même encore plus fort que quand j'avais fini P4 à l'époque.

Par contre histoire de pas jouer à celui aux œillères, faut quand même avouer que pas mal des rajouts effectués, sans dénaturer le jeu, le rendent quand même bien plus aisé. Rien que le coup du "Help" avec la fonction online ou les skills bonus pour les alliés facilitent beaucoup la progression...
Culdcept sat
Bao

le 08/12/2013
Edité le 08/12/2013
Screenshots provided by the Internet.
Master of Monsters Neo Generations sat
Bao

le 20/08/2011
Edité le 23/08/2011
Ben écoute petit père justice, sache qu'un contact par mail est toujours fait avec d'éventuelles sources avant de récupérer des images quand c'est possible (on ne pique pas le travail d'autrui comme ça), que satakore n'est probablement pas le seul site au monde prenant des screenshots de jeu car internet est très vaste (et libre), qu'on ne peut pas citer de sources étant donné qu'on n'est jamais sûr de leur provenance (sakatore aurait pu tagger ses screens pour prouver cette appartenance par exemple, peut-être ne l'ont-ils pas fait justement car ce ne sont pas les leurs, ou par souci de partage ? va savoir), et qu'enfin ils sont probablement assez grand pour se manifester eux même, Legendra étant ouvert au dialogue. Donc la prochaine fois renseigne toi merci, et sache qu'un forum et les boites mails des admin sont à disposition en cas de plaintes ou de requêtes et que c'est autrement plus correct que de venir cracher lâchement dans les commentaires d'une fiche de jeu.
Soul Blazer snes
Bao

le 21/08/2012
Edité le 18/05/2013
4_5
Pas révolutionnaire mais pas à jeter pour autant, pas prise de tête et assez bourrin avec un scénario lambda, quelques idées sympathiques (bien aimé la reconstruction des villages) d'autres un peu moins (genre la magie c'est d'un casse bonbon) et c'est à peu près tout. Petit RPG sans prétention, quoi.
Final Fantasy IV Easy Type snes
Bao

le 29/10/2011
7
Mi-figue mi-raisin, pourtant j'en suis globalement satisfait.

Un scénario bien dramatique plein de rebondissements mais également d'énormités (ah le coup "je suis mort mais je ne suis pas mort" ), un système de combat classique mais aussi unique que efficace (et à 5 persos), un casting agréablement bon et diversifié, une progression en dents de scie oscillant entre le facile et le "paye tes heures de leveling" (un gros bémol pour ma part). Et sa bande son ! Ce world map theme mes aïeux !
ActRaiser snes
Bao

le 14/08/2011
6
Sympathique sans être mémorable, une BO qui sonne bon, et un mix de gameplay gestion / action assez prenant et bien foutu.
Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand snes
Bao

le 14/08/2011
Edité le 19/05/2013
6_5
Premier et dernier jeu que je fais avec un script, je m'étais toujours refusé à l'exercice sans essayer, chose désormais faite. Et en plus la sauce à pas trop pris. Une ambiance beaucoup moins nerveuse et épique qu'à l'accoutumée, probablement à cause de la grande facilité du soft et d'une bande son qui se veut cette fois orchestrale (et molle), et un gameplay bancal (entre gestion des collisions naze et système de magie pas mal mais inexploité). Mais assez sympathique pour l'oeil.
Ys IV: Mask of the Sun snes
Bao

le 04/12/2010
3
Bonnes musiques et histoire qui se laisse suivre malgré une mise en scène ridicule qui m'a fait rire plus d'une fois, système de combat moyen (sérieux ce système de magie...) et une difficulté parfois crispante. Par contre le level design est vraiment caca (ça doit être le pire dernier donjon que j'ai du faire dans un Ys jusqu'à présent). Il tiens pas du tout la comparaison avec the Dawn of Ys, 100 fois meilleur.
Ys III: Wanderers from Ys snes
Bao

le 29/09/2010
Edité le 30/09/2010
4
Graphiquement assez pauvre pour de la SNES, mais ça reste acceptable (les boss sont cool en revanche, par contre le boss final est interdit aux épileptiques). Par contre les cutscenes sont d'un moche, Adol a vraiment l'air d'un ahuri. La musique est très bonne par contre ! Et suis resté insensible au scénario tellement c'est simplet et prévisible, mais au moins ça se laisse suivre.

Mais qui m'a le plus fâché c'est le gameplay : ce scrolling est détestable, et la nouveauté que représente le saut est juste frustrante tant c'est imprécis. En combat Adol a cette fâcheuse tendance à agiter son épée à toute vitesse comme un mongol, y'a pas de réelle gestion des "chocs", les ennemis sont toujours en mouvement et au final c'est dur de porter des coups corrects sans se faire toucher tellement tout va vite. Et mention spéciale au calibrage du jeu, juste bizarre, pourtant Adol n'a "que" 16 niveaux à monter et pourtant il faut s'amuser à pexer, comme ça. Du genre pour fumer en quelques coups un boss en ayant pris un niveau, tandis qu'au précédent il était tout simplement invincible ! Le jeu est dur mais pas à cause du défi proposé, plus à cause d'une jouabilité pas top.

Bref pas fameux, mais (très) court pour compenser.
Fire Emblem: Thracia 776 snes
Bao

le 26/08/2010
Edité le 26/08/2010
4
Une side-story à FE4, qui narre les (més)aventures du Prince Leaf dans Thracia avant qu’il joigne l’armée de libération (dans FE4). L’histoire est basique et rythmée, avec un casting plutôt attachant. Dommage que le développement des personnages soit pas très folichon, pour une grande majorité ça s’arrêtera au dialogue de recrutement. Bof. Le jeu est très joli, et dispose de bonnes musiques.

Le gameplay, le sujet qui fâche... Thracia 776 abandonne une partie des bonnes bases posées dans son ainé, et adopte la « beta » du modèle qui sera utilisé et peaufiné dans les versions GBA (shop / arena / storage sur le terrain, système de promotion par item, possibilité de porter, etc.). Le système de fatigue, mettant automatiquement out les personnages trop utilisés est... déroutant (oubliez la seule idée de jouer avec vos perso. préférés, faire tourner les unités est un impératif). Autre mécanique majeure, le système de capture, ou il faut chopper les adversaires pour les dépouiller (seul moyen viable de s’approvisionner en armes et items) est une idée séduisante mais terriblement chiante et usante passé un cap.

Bref ça c'était l'entrée, les 3 premiers chapitres, après vient le plat de résistance dès le chapitre 4, et on voit à quel point le jeu est totalement broken (ce qui d'ailleurs est la cause principale de sa réputation de FE le plus dur, pour moi) : les unités ennemis proposent aucun défi ou au contraire sont totalement fumées, le point critique étant atteint vers la fin (le boss de fin étant une blague absolue, son armée sûrement pas). Le RNG (random number generator, mécanique incluse dans la formule de calcul hit / critical) a sérieusement un grain (j’ai jamais autant raté de coups à 95 % et pris de coups à 2 %, même les soins peuvent rater). Le level design est vicieux - parfois l’impression que lui aussi est contre nous – encore plus quand il joue des coudes avec les ennemis, histoire de frustrer et d'énerver jusqu’au bout (rah ces map à conditions pour les chapitres gaiden...) . Pourtant je sais pas, j'ai eu comme une espèce d'admiration malsaine vis à vis de cette difficulté, à toujours vouloir avancer jusqu'à la fin pour savoir ce que j'allais me manger dans les dents.

Bref j’en ai chié. Apparemment le jeu aurait été conçu avec une base « réaliste » - du moins l’idée qu’on commande une petite bande, et pas une armée - et c'est tout sauf fun. Ma motivation première pour avancer ça a été le lien avec FE4, et dans une moindre mesure, une rage vengeresse grandissante. Même pas une satisfaction face à la difficulté, plus une délivrance.

(nb : après avoir fini le jeu j'ai découvert l'existence d'une astuce lors de la création d'une nouvelle partie, qui octroie le statut Elite (+50% d'exp) à tous ses trouffions. Chose assez sympathique)

Fire Emblem: Seisen no Keifu snes
Bao

le 19/08/2010
Edité le 26/08/2010
9
Les ressentiments que j’ai eu dès le début ont persistés tout le long : les maps sont immenses, ridiculement immenses (elles sont censées représenter une région entière) et ça casse le rythme, et pas que le rythme quand on calque son avancée sur les unités les plus lentes, unités évidemment les plus indispensables (j’ai pas honte de le dire, j’ai pas hésité longtemps avant d’avoir recours aux fonctions speed up de l’émulateur...) Aussi, moyennement apprécié la « mécanique d’individualité » du jeu : autant le système arène / réparation d’armes est une idée géniale, autant le système de gestion gold / items est vraiment chiant. Les prémices du système qu’on connaît aujourd’hui apparaissent dans ce jeu, et c’est déséquilibré à mort (General ou porteurs de haches juste bon à jeter, à l’inverse les Swordmasters sont de véritables bouchers, par exemple)

Mais j’ai pas décroché tout le long. Le background du jeu est riche et immersif, le scénario est travaillé, sans concessions et est prenant à mort, et alterne avec finesse moments sombres, dramatiques, épiques ou touchants (TOUT le chapitre 5, qui tombe comme un couperet !!). En termes d’intensité et de profondeur, Seisen no Keifu enfonce tous les FE que j’ai fait jusqu’à présent. Le casting du jeu est également très réussi, aussi attachant que haïssable (le devenir de la 1st gen >< !). Le système de génération est super bien foutu, même si un peu compliqué à dompter à la base (la mécanique de formation des couples est tout sauf évidente), et peut donner des résultats vraiment monstrueux pour peu qu’on l’exploite correctement. Le mot « Bataille » à jamais trouvé autant d’écho dans un FE, la difficulté est bien présente et parfaitement dosée, même si elle tend à s’effacer un peu dans la deuxième partie du jeu, ou l’on dispose d’unités surpuissantes issues de la formation des couples, et des armes légendaires.

Un petit mot sur le patch US, malheureusement pas fini : les titres de chapitre ne sont pas traduits (et y’a 2-3 blagues des traducteurs tout le long), et la conclusion après le dernier chapitre ne l’est pas non plus (il faut avoir recours à un script si on veut la connaître !). Mais tout le reste (histoire, talk events, menus, etc) l’est entièrement.

En définitif, bonne petite tuerie. Son titre de « meilleur Fire Emblem » est pas volé.
Final Fantasy V snes
Bao

le 17/02/2010
6
Un jeu sympa, dont j'aurais juste retenu le génial système des jobs, et des affrontements qui en découlaient. Pas grand chose à dire d'autre, j'ai pas particulièrement été marqué par le scénario ou les perso...
Illusion of Time snes
Bao

le 16/02/2010
Edité le 19/05/2013
8
Un jeu bien sympa. J'ai bien aimé l'ambiance plantée à travers le jeu, tout le côté explo. sur cette Terre alternative, dans ces lieux mythiques et historiques. Les transfo. étaient un truc fun aussi, babouler à tout va en Chrysaor, c'était jouissif. Un jeu avec un gameplay simple mais efficace, suffisamment prenant pour donner envie d'en voir la fin.


Tales of Phantasia snes
Bao

le 16/02/2010
Edité le 21/05/2013
7_5
Super jeu ce ToP. Beau et très prenant, les perso. sont très attachants, et surtout le système ce combat bien jouissif et dynamique (faut au moins ça, car la fréquence des fights était affreusement haute), et un scénar' plutôt simple mais sympa, tout ça étant suffisant pour tenir en haleine du début à la fin. C'est toujours sympa de découvrir la genèse d'une série, encore plus si elle est bonne.
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars snes
Bao

le 16/02/2010
Edité le 16/02/2010
7
Comme beaucoup, un RPG Mario, ça force la curiosité. Il était très sympa comme jeu, le style graphique employé un peu déroutant au départ. L'univers du plombier est plus ou moins exploité et laissant apparaitre de nouvelles têtes, c'était bourré d'humour, et les combats étaient bien funs. What else ?
Secret of Mana snes
Bao

le 16/02/2010
Edité le 16/02/2010
7
J'y avais touché après Seiken Densetsu 3, histoire de découvrir "le premier". Un gameplay un peu raide et bourrin, des perso. moyens mais passables, un scénario linéaire qui enchainait les donjons sans vraiment sourciller... et surtout un style graphique qui piquait bien les yeux, surtout au choix des couleurs. Pourtant il a ce petit je-ne-sais-quoi qui donne envie d'avancer malgré tout, jusqu'au dénouement final...
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Bao

le 16/02/2010
9
Zelda mythique quoi ! Une grande aventure, un monde super, des ziks mythiques. Pourtant je l'ai trouvé bien moins entrainant que Link's Awakening.

Breath of Fire II snes
Bao

le 16/02/2010
Edité le 16/02/2010
8
J'avais empilé celui là juste derrière le premier, en m'attendant à un peu pareil. J'avais été agréablement surpris par la qualité du jeu, super joli et bien travaillé, j'ai souvenir d'une histoire assez recherchée, des mécaniques de jeux originales (genre les fusions, ou les ability sur le terrain), un univers qui l'est tout autant et bien sûr la bande à Ryu. Et puis Katt
Breath of Fire snes
Bao

le 16/02/2010
6
J'avais bien aimé ce jeu à l'époque. Il était très banal, on avait tranquillement et les combats étaient légion, mais y'avait les dragons (!) et j'adorais la bande bien éclectique à Ryu (!!).
Final Fantasy VI snes
Bao

le 04/01/2010
10
C'est ZE Final Fantasy de référence pour moi.

Une aventure longue, rythmée et dynamique, servie par un scénario magnifique, aussi épique qu'il est cruel et triste. Un scénario qui voit oeuvrer non pas un héros mais un groupe de personnages très attachant (Terra & Locke restent mes préférés), héros malgrés eux face au mal qui ronge leur monde. La bande-son est magnifique, pour pas dire la meilleure qu'il puisse exister. Un système de combat classique à l'ATB, mais diaboliquement bien calibré et diversifié de part les combattants en place dans l'équipe, via leurs spécialités. Également beaucoup de contenu en parallèle de l'histoire principale, pour tenir en haleine des heures et des heures.

Incontestablement le meilleur FF à mes yeux, et un des meilleurs RPG toutes périodes confondues.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion