bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de mogfa avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
44 commentaires
Mass Effect 2 xb360
mogfa

le 06/02/2010
9
Je viens de terminer le jeu après 46 heures, et le final est juste ouf (encore mieux que dans le 1) et promet un Mass Effect 3 absolument apocalytique. J'étais d'ailleurs bien content d'avoir réussi à sauver tout le monde

Sinon, le jeu est juste incroyable de bout en bout, malgré quelques petits défauts comme les bugs durant les dialogues et le scan. L'histoire est loin d'être aussi plate comme le suggère certains tests. Elle est juste mise en oeuvre de manière bien différente que celle du premier opus et s'axe bien plus sur ces personnages et encore plus que précédemment sur son background. D'ailleurs, c'est une réussite à tous les niveaux. Les personnages, si l'on excepte Jacob, sont tous très intéréssants à voir évoluer. Certains personnages de ME1 prennent aussi une toute autre dimension et très appréciable en plus Bref, j'ai du mal à être d'accord avec ceux qui critique le scénario de ME2. C'est un scénario Bioware, et certainement pas moins bon que ceux des précédentes productions de la firme et encore mois des autres RPGs (notamment J-RPG) de cette génération. J'ai été pris dedans jusqu'à la fin, comme cela avait déjà été le cas il y a un mois avec Dragon Age: Origins.
Et je ferais exactement le même commentaire concernant la soi-disante mise en retrait du côté RPG du jeu, chose qui fausse. Au contraire, je la trouve bien plus mise en avant que dans le premier Mass Effect. Plus de vrais "villes" (Ilium, Omega, Tuchanka, La Citadelle)et bien plus vivante pour la plupart. Le système d'évolution n'a pas non plus à rougir.
Pour le reste, le gameplay est excellent. Du TPS à la Gears of War matiné de pouvoirs biotiques et technologique en tout genre, très jouissif, très accessible et qui propose comme dans le 1 une belle diversité dans la manière de jouer selon la classe. L'IA est aussi bien mieux géré, qu'elle soit amie ou ennemie. Techniquement, le jeu affiche sa grande forme avec des décors réussi, voir magnifique en plus d'être inspiré. L'animation est encore un niveau au dessus par rapport au 1, tout comme les expressions faciales. Reste, juste ce manque de finition dans la synchronisation du doublage français (très bon, mais par moment légèrement décalé par rapport à la synchronisation labiale) et ses bugs pendant les dialogues (rien de bien méchant mais ça peut nuire à l'immersion). Les musiques sont aussi grandioses. Jack Wall a fait un putain de boulot. Le thème du rush final est d'ailleurs culte.

Bref, Mass Effect 2 est franchement un grand jeu, jamais lassant et un véritable régal pour tout fan de S-F. Et vivement le 3 <

Dragon Age: Origins xb360
mogfa

le 06/01/2010
Edité le 12/06/2013
9_5
Je viens de boucler Dragon Ages: Origins, en 56 heures de jeu, et c'est un grand jeu. Le jeu de 2009, en fait. Si techniquement, le jeu est assez faible sur console de salon (je l'ai fait sur 360, m'enfin, j'ai pas trouvé ça dégueu non plus), le jeu assure un peu sur tous les points. J'ai fait le jeu en difficile, et à part la fin qui était bordélique du fait du nombre influant d'ennemi, j'ai trouvé le gameplay franchement au poil avec un éventail tactique assez appréciable et un système de jeu qui permet de calibrer l'I.A de manière tout à fait correcte, bien que des imperfections existent.
Après, il paraît que le jeu est beaucoup moins agréable dans les autres modes de difficulté mais je n'ai pas pu tester.
Comme d'habitude avec Bioware, les dialogues sont l'une des grandes forces du jeu. Certes, j'ai été aussi déçu que d'autres sur le fait que le système de Mass Effect n'ait pas été repris. On perd en spontanéité, mais tout le monde est obligé de reconnaître qu'ils sont très biens écrit, par moment très drôle et mettent parfaitement en valeur les divers protagonistes. Des personnages qui sont d'ailleurs eux-même assez exceptionnel dans leur genre (bon, à part le mabari...et à un degré plus moindre, Wynne). J'ai particulièrement retenu le personnage de Morrigan dont les répliques sont sans doute les meilleures de la troupe, et chacuns de ses échanges avec l'un des ses camarades est particulièrement piquant . Notamment avec les autres mâles du groupe, et surtout Alistair, Ohgren et Sten. La fin du jeu m'ayant rendu encore plus fan du personnage, naturellement?
Après, Bioware a fait dans le classique pour ce qui est du scénario, on ne peut pas dire qu'il soit particulièrement original mais là aussi, ils n'ont pas déçu en le faisant s'appuyer sur un background tout aussi extraordinaire que celui de Mass Effect et sur une ambiance mature et assez sombre de qualité. La bande-son magnifiant le tout.
Bref, c'est de bonne augure avant Mass Effect 2 qui sort à la fin du mois
Fallout 3 xb360
mogfa

le 24/12/2009
Edité le 12/06/2013
8
C'était déjà certains après 100 heures de jeu et ça l'ait toujours après 193 heures de jeu passées à arpenter les Terres désolées de la Capitale: Fallout 3 est de loin la meilleure expérience que j'ai pu avoir dans un RPG.
Grosso modo, le jeu est très beau, très prenant. Les Terres désolées sont une réussite quasiment à tous les niveaux et l'exploration est selon moi ce que Bethesda a fait de mieux (oui, même mieux que Morrowind). Tous les bâtiments (hors métro/sous-sol) ont une structure qui leurs sont propre. On visite rarement des clones d'un autre lieu là où les structures étaient un peu trop répétitives dans Oblivion. S'il est plus édulcoré (enfin, edulcoré, c'est par des détails franchement insignifiants sur lesquels seul les fanboys tiqueront) que ces prédécesseurs, l'ambiance Fallout n'a pas du tout disparu. On ressent bien la misère, l'anarchie de cette société et pas mal de délire déjà présents des anciens jeux. On y retrouve même des têtes connues, ce qui fait bien plaisir (si je dis l'Oasis, tout ceux qui ont fait le jeu comprendront). Aussi, la bande-son est juste excellente (Ink Spots powaa).
Malgré mes inquiétudes sur ce point, le gameplay n'est pas un problème. Au début, on peste un peu contre la visée mais on prend ses marques assez rapidement et le VATS est très sympathique à utiliser.
Pour ce qui est de la quête principale, on va dire que comme dans tout jeu Bethesda l'intérêt n'est pas là. Mais il est clair qu'il est assez décevant. Certains détails de D.C. ne sont pas assez détaillés comme le cas des Super-Mutants qui avait une place très importante dans les précédents opus et qui là, jouent un peu un rôle qui se limitent à celui de terreur des Terres Désolées. Pour revenir sur la quêtes principale, elle manque aussi de passages cultes à part celui dans
l'Abri 87
. En revanche, il y en a beaucoup plus en dehors dont celui
dans un abri avec les Gary

Enfin, le scénario ne m'a géné plus que ça tellement l'univers est riche et fourmille de secrets et tellement l'exploration est agréable.

Après, on retrouve les défauts propre aux studios de Bethesda: des bugs même si beaucoup moins, une animation pas toujours convaincante et un manque de finition sur certains décors. L'intérêt des add-ons est aussi franchement discutable. Operation Anchorage et Mothership Zeta sont médiocre car c'est juste du FPS-couloir bas de gamme et très rapide (moins de 5 heures chacun). Broken Steel oscille entre le naze (3 quêtes sans intérêts)et le bon (jouer après la fin, lv 30, voir l'évolution- minime- des Terres désolées et une quête principale assez sympa). The Pitt et Point Lookout sont en revanche très bon et bien dépaysant par rapport à D.C.

Voilà.


Tales of Vesperia xb360
mogfa

le 29/10/2009
8
Voilà, je viens enfin de terminer le jeu après 78 heures de bon et loyaux services, et soyons honnête: il était temps car le scénario commençait à devenir franchement lourd sur la fin. Les dernières scènes du jeu sont d'ailleurs bien à chier. En gros, le scénario est bon mais est très mal découpé: un début long et chiant, un milieu rythmé et excellent et une fin lourde. C'est vraiment dommage car ça vient gâcher un peu les bons sentiments que j'avais à l'égard de cette histoire.
En dehors de ça, le jeu nous propose quand même des personnages très intéréssants avec en haut de la liste le trio Raven-Yuri et Judith. Le reste n'est pas en reste non plus, même si on aurait aimer en savoir un peu plus sur Repede. Ensuite, certes, l'ensemble peut paraître cliché et il est. Mais, c'est un cliché maîtrisé, contrairement par exemple à son rival Star Ocean: The Last Hope.
Pour revenir sur Yuri, je dois avouer que cela faisait très longtemps qu'un héros de J-RPG ne m'avait pas autant marqué. En fait, depuis un autre Yuri, celui de Shadow Hearts.
En revanche, le jeu manque de bad guys un temps soi peu consistants. Entre un Zagi complètement débile et insupportable et un tas d'autres caricatures ratés, le jeu n'assure clairement pas à ce niveau là. Reste Yeager qui s'en sort pas trop mal de part l'ambiguité du personnage.
Les dialogues, sauf vers la fin où cela est moins marquant, sont aussi très bien écrits. Et le trio cité plus haut ont même droit à de belles perles.

Pour le gameplay, il est très bon mais pas forcément palpitant pendant la première partie de l'aventure, à vrai dire jusqu'à l'arrivée de Judith dans l'équipe. Dés lors, adios les combats banals voire chiant selon le personnage contrôlé (genre Yuri et son recovery time au ras des paquerettes et le gnome de la bande, Karol, qui ne sont pas forcément agréable à manier. Surtout le deuxième), et place à des combats incroyablement fans grâce aux combos aussi intéréssants esthétiquement qu'à jouer de Judith. Bref, ce personnage a un gameplay quasi-parfait.
Pour le reste: artes explosifs, HL, frappe fatale, c'est un peu des features classiques dans un jeu de ce genre mais c'est toujours appréciable. Fun mais je m'attendais un peu à mieux.
Le système de compétences à la FFIX est aussi très sympa.
Un dernier défaut: l'IA qui par moment m'a bien géné.

Techniquement, on va dire que le jeu est très loin pour ce qui est du cell-shading du niveau d'un Eternal Sonata. Sur certains détails, on a même du mal à croire que l'on est sur console HD. Mais peu importe, le tout se rattrape sur l'esthetique, vraiment au poil.
Musicalement, Sakuraba nous a fait du Sakuraba. C'est à dire, un travail loin d'être top. N'empêche qu'il y a quand même quelques thèmes marquants.

Les quêtes annexes ne sont pas non plus négligeable. Elles ont une vraie utilité et participent à l'approfondissement du background des personnages. Je regrette juste que le Gigantos ne soient pas un challenge plus relevé et que certaines quêtes nécessitent une soluce pour les voir aboutir (l'arme ultime de Judith par exemple).

Pour moi, ce Vesperia est ,comme je l'ai déjà dit, un très bonne surprise car j'ai toujours eu beaucoup de mal avec cette série (le premier épisode sur Super Famicom excepté). D'ailleurs, en attendant de faire The Last Remnant, c'est sans doute le meilleur J-RPG de la génération actuelle et à mon grand étonnement, le jeu s'est même révélé meilleur que le dernier de chez Tri Ace (que j'ai pourtant apprécié de bout en bout). Un très bon jeu.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Golden Leaf
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion