bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Faizon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
260 commentaires
Dragon Age II: Rise to Power pc
Faizon

le 18/06/2011
Edité le 18/06/2011
5
Pratiquement un crève-cœur que de critiquer ce jeu, tant il est la somme de défauts terribles nuisant follement à un potentiel bien caché. Car l'histoire de fond de DA II est plaisante, donne envie d'être traversée. Mais cela s'arrête globalement là car le reste ne tient pas la cadence ; combats terriblement tournés vers l'action au détriment de la tactique, facette RPG en mode peau de chagrin, seul le système de dialogue plaisant et l'équipe de personnages, globalement réussis, surnagent. Mais le tout reste trop fastidieux, trop répétitif, dans des décors en petit nombre et terriblement souvent recyclés, pour une aventure dans laquelle les "choix", une des clefs de la qualité de DA:O, sont réduits au minimum syndical, les décisions prises menant généralement à des variantes plus que minimes, et, 99 fois sur 100 à une résolution qui se passe par le fil de l'épée.
Le pire étant de constater que les quelques dizaines d'heures de jeu mènent à un simple "comment on en est arrivé à une situation donnée", qu'on aurait aimé explorer, mais qu'on se retrouve à attendre, dans un Dragon Age III qu'on ne peut qu'espérer meilleur.
DeathSpank Episode 1: Orphans of Justice pc
Faizon

le 06/03/2011
7
Amusant mais le cul entre diverses chaises, DeathSpank propose une expérience idéale pour deux après-midi où l'on veut faire un petit RPG/aventure/hack & slash bien mené et avec une belle louche d'humour.
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 1 pc
Faizon

le 04/03/2011
6
Un cadre de jeu assez original, avec un humour bien présent mais n'annihilant pas les "enjeux" de l'histoire, l'aventure est assez courte pour ne pas lasser, propose un système de combat plutôt intéressant, mais reste néanmoins clairement anecdotique.
Alpha Protocol pc
Faizon

le 19/10/2010
8
Encore un jeu fort ardu à noter, tant l'aspect gameplay est assez moyen et perclus de bugs plus ou moins gênants. Néanmoins, le scénario, d'une belle richesse, et surtout l'excellence des dialogues (probablement ce qui s'est fait de mieux depuis pas mal de temps, et avec de plus un système fort inventif de réponses en temps limité) rendent l'expérience palpitante de bout en bout. Si l'on regrettera que les choix impactent des éléments secondaires et que l'histoire ne peut pas devenir histoireS selon ceux-ci, on appréciera largement leur présence et l'impact bien réel sur les relations interpersonnages. De plus, la facette RPG est fortement marquée, les compétences du personnage joué ayant un réel impact sur le système de jeu ; quant à la facette jeu de rôle au sens premier du terme, elle est également présente, tant les PNJ rencontrés sont denses et riches et qu'il est possible d'incarner réellement un personnage.
Au final, Alpha Protocol souffre clairement de ses défauts de gameplay pour prétendre au titre de "chef d'œuvre". Il n'en restera pas moins une magnifique aventure, que l'on a quelque impatience à recommencer dès la première partie terminée. Et cela laisse, en réflexion parallèle, plein d'espoir pour le Fallout New Vegas dont s'occupe Obsidian, réputé pour sa maîtrise d'écriture, un peu moins pour sa finition : le moteur de jeu existe, et ils peuvent se concentrer sur le contenu !
Fallout 3 pc
Faizon

le 17/10/2010
6
Proposant une expérience de jeu très prenant via ses mécanismes renvoyant à certaines facettes du hack & slash, le tout enrobé dans une large volonté d'exploration, Fallout 3 peine à délivrer un tout inoubliable, loin de là. L'exploration est au rendez-vous, mais extrêmement fastidieuse, et se résumant généralement à "découvrir & tuer ce qui est sur place", le scénario reste plus que faible (les quêtes annexes, qui faisaient une grande partie du sel des deux précédents volets, sont absentes ou peu palpitantes) mais, surtout, l'esprit Fallout est globalement peu respecté, que ce soit par la facette RPG très réduite, les possibilités d'action, ou encore dans l'ambiance dégagée par le jeu qui, bien que très plaisante, reste par moments lointaine de celle de la saga telle qu'elle était initialement pensée. Un jeu qui, au final, souffre largement de sa filiation, dont il peine à être digne. Si l'on oublie le nom "Fallout", malgré tout, l'ensemble reste plaisant, à défaut d'être incontournable.
Dragon Age: Origins pc
Faizon

le 02/09/2010
Edité le 12/04/2013
9
Dragon Age: Origins est, sans le moindre doute, un grand RPG occidental. Bien que non exempt de défauts, parmi lesquels une qualité technique convenable sans être exceptionnelle, ou encore une structure narrative typique des jeux Bioware, ou encore un côté un peu fastidieux dans certaines séquences -, DA: O propose une aventure marquante, avec un système de jeu utilisant fort plaisamment le concept de pause active qui avait fait les beaux jours des Baldur's Gate & co. Si l'univers évoque à première vue une plongée dans du méd-fan d'un classicisme absolu, les nombreuses petites originalités permettent d'être agréablement surpris par les découvertes sur la richesse de l'univers (lire le Codex, même en partie, laisse à imaginer l'ampleur du travail d'écriture). Sans compter que, comme toujours chez Bioware, la qualité d'écriture, que ce soit narrative, dans les dialogues, ou en ce qui concerne les PNJ, est remarquable.
Et, comme toujours, la possibilité d'incarner un personnage relativement cohérent, et de suivre sa psychologie pour guider les choix dans l'aventure, est une qualité remarquable.
World of Warcraft pc
Faizon

le 02/09/2010
Noter un MMORPG n'est pas véritablement envisageable, tant les critères subjectifs sont encore plus présents que dans les RPG offline (selon que l'on profite agréablement ou non de la facette sociale du jeu, l'expérience sera largement différente). Néanmoins, un petit commentaire peut souligner la facette addictive du jeu, grâce à des mécanismes bien rôdés et une facilité d'accès qui, à l'époque, n'était pas nécessairement la norme dans le domaine des MMORPG.
NeverWinter Nights: Shadows of Undrentide pc
Faizon

le 02/09/2010
6
On prend les mêmes et on recommence. Nouvelle aventure pour personnages de niveau 1 (même s'il est amusant de la traverser avec son héros de l'aventure de base, qui avance alors comme dans du beurre), Shadows of Undrentide propose un scénario convenable, mais surtout de nouveaux éléments de contenu.

Il est à noter que l'extension est à installer pour profiter d'une bonne partie des modules existants.
NeverWinter Nights: Hordes of the Underdark pc
Faizon

le 02/09/2010
8
L'arrivée des niveaux épiques pour Neverwinter Nights, avec ses faiblesses et ses qualités. Le scénario profite largement de la facette épique, plongeant le joueur dans une aventure aux retombées colossales et aux affrontements dantesques.

Il est à noter que l'extension est à installer pour profiter d'une bonne partie des modules existants.
NeverWinter Nights pc
Faizon

le 02/09/2010
7
Transcription fidèle et somme toute réussie - notamment, au contraire du Temple du mal élémentaire, dénuée de bugs - de D&D 3, Neverwinter Nights propose une expérience de jeu potentiellement très dense et plaisante. On se tournera néanmoins plutôt vers les modules d'aventure créés par des joueurs pour profiter d'un scénario décoiffant : celui livré avec le jeu est plaisant et reprend avec aisance des évidences "donjonesques", tout en proposant même quelques idées intéressantes, mais manque malgré tout d'originalité pour réellement marquer.

Si l'on met la main sur les bons modules d'aventure, la note du jeu peut tranquillement être relevée d'un point.
Ys Eternal pc
Faizon

le 29/08/2010
6
Une petite aventure plaisante, un agréable remake, très court (ce qui n'est pas forcément un défaut). Si le tout n'est pas incontournable, cela reste un moment d'histoire de l'action-RPG que sa durée de vie permettra de traverser sans se priver !
Mass Effect 2 pc
Faizon

le 29/08/2010
8
Avec un système de combat bien plus dynamique que dans le premier volet, ainsi qu'une volonté de créer des quêtes annexes bien plus intéressantes, ME 2 avait tout pour largement dépasser son prédécesseur. Et si ME 2 est effectivement plus abouti en de nombreux points que ME, force est de reconnaître qu'il ne laisse pas ce volet loin derrière lui en terme de qualités. Il est ici question d'un véritable épisode de transition, où le scénario se concentre avant tout sur la composition d'une équipe.
L'on regrettera ainsi une gestion moyenne des ressources (le scan des planètes est presque inutile, mais rien ne permet de le deviner), et un souffle épique (certaines séquences, notamment le final absolument hallucinant, morceau de bravoure colossal) très irrégulier, mais on sera séduit par la qualité remarquable d'écriture, et par une ambiance très plaisante, ainsi que par de nombreux choix qui auront d'évidentes répercussions dans le troisième volet !
Dragon Age: Origins - Awakening pc
Faizon

le 04/08/2010
Edité le 06/09/2010
7
Première - et probablement seule, Dragon Age 2 ayant été annoncé pour 2011 - extension pour Dragon Age: Origins, Awakening propose une expérience plaisante, bien que moins maîtrisée que celle de l'épisode central. Qualités et défauts s'entremêlent, quelquefois au sein d'un même pan du jeu : scénario très intéressant, mais narration mal maîtrisée, personnages bien écrits mais manquant de profondeur dans la découverte de ceux-ci.
Avec une difficulté réellement revue à la baisse (jouer en Nightmare est indispensable pour avoir un semblant de défi, surtout avec certaines équipes), le jeu touche aussi les limites de son système ; on retrouve un peu le souci des extensions "épiques" des Baldur's Gate, Neverwinter Nights & co, qui pâtissaient du système AD&D2/DD3 et 3.5 au-delà du niveau 20.
Néanmoins, l'aventure est plaisante, quelquefois un peu fastidieuse pour certains aspects (l'équilibrage scénario/donjon est relativement bancal et l'artisanat, notamment le système de glyphes d'arme et d'armures, intéressant mais plutôt mal géré), et elle constitue en tous les cas une continuité agréable au gros morceau qu'était Origins.
Mass Effect pc
Faizon

le 09/06/2010
Edité le 26/07/2010
8
Mass Effect est une réalisation riche et dense, un jeu-univers qui est d'une certaine façon un peu exigeant pour le joueur, lequel, s'il fait le pas vers le jeu pour s'y plonger de plain-pied, pourra passer outre les défauts du jeu (gestion des coéquipiers pas toujours aisée, pilotage du Mako très laborieuse, quêtes annexes souvent banales dans leur déroulement visuel, ce qui est compensé par leur belle intelligence d'écriture), et se plonger dans une aventure de space-opera somme toute magistrale, doté d'une écriture particulièrement réussie, comme bien souvent chez Bioware.

Mention particulière à la doubleuse US de Shepard-femme, absolument remarquable.
Fallout 2 pc
Faizon

le 07/03/2010
10
Plus riche, plus dense, plus abouti que le premier, mais aussi un peu plus buggué, dans l'ensemble. Malgré tout, l'expérience reste d'une capacité d'immersion peu commune, une ambiance que la technique vieilissante du soft n'atténue pas, notamment grâce à l'excellente bande-sonore.

(A noter que j'attribue ma note pour un jeu profitant des différents patchs créés par la communauté, qui corrigent pas mal des défauts du jeu.)
Brave Soul pc
Faizon

le 06/03/2010
Edité le 26/07/2010
6
Passé le couvert d'érotisme du jeu, celui-ci propose une expérience plutôt amusante, avec des personnages relativement réussis, et un système de jeu qui, s'il n'est pas d'une folle originalité, réussit à avoir une facette créant l'envie de continuer, ce qui est déjà un synonyme de réussite !
Fallout pc
Faizon

le 29/12/2009
10
Riche, dense, varié et offrant une liberté telle qu'on fait aisément fi de ses menus défauts (notamment grâce aux différents patch "fan-made" qui règlent les problèmes de bugs), et qu'on savoure tout simplement l'ambiance exceptionnelle et l'aspect "jeu de rôle" pur qui se dégagent du jeu.
Grandia play
Faizon

le 14/10/2011
8
Une belle aventure pleine de rythme, plutôt dense (cette quantité de PNJ à aborder dans les villes, pas si courant que cela à l'époque, et avec des choses à dire !), et proposant surtout un système de combat extrêmement bien pensé. S'il le tout n'est pas nécessairement à même de rester profondément enfoui dans les mémoires, Grandia n'en reste pas moins un RPG haut de gamme, réalisé avec beaucoup de soin et un évident savoir-faire.
Lunar 2: Eternal Blue Complete play
Faizon

le 28/09/2011
8
Une suite avec globalement les mêmes qualités que le précédent volet, et quelques défauts en moins. On y rajoute le plaisir de retrouver des têtes connues, un humour s'entremêlant joliment à l'aventure épique, et on a un cocktail magnifique qui n'oublie pas de se faire poétique de temps à autre.
Lunar: Silver Star Story Complete play
Faizon

le 28/09/2011
8
Un charmant RPG à l'ancienne, bourré d'humour, proposant une aventure de longue haleine et un côté charmant qui, étonnamment, ne nuit pas au souffle épique du récit. Et la version US est tellement à part que le tout mérite qu'on se penche dessus.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion