bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Faizon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
260 commentaires
Tales of Eternia play
Faizon

le 28/09/2011
8
Un bon Tales of, avec un casting et un scénario qui tiennent la route à défaut de révolutionner le genre, et ne se privant pas de quelques bonnes idées, le tout pour un propos au final très agréablement rythmé. Côté combat, on appréciera ou on regrettera le côté peut-être plus RPG qu'action-RPG (facette qui semble évoluer d'épisode en épisode), mais force est de reconnaître que le dynamisme est plaisant et le tout très fluide.
Ce Tales of Eternia est un boulot bien fait, avec même un petit supplément d'âme qui rend l'aventure plaisante et permet de faire fi de ses potentiels défauts.
Persona 2: Eternal Punishment play
Faizon

le 28/09/2011
10
Malgré le vide américain d'Innocent Sin, vaguement compensé par un large résumé dans la notice (qui se retrouve à spoiler pas mal d'éléments, au final), cet Eternal Punishment est un petit bijou dans pratiquement tous ses domaines : l'ambiance est exceptionnelle (bande-son parfaitement adaptée, même si son style peut déplaire, visuels techniquement moyens mais tout aussi cohérents avec le propos), le scénario extrêmement inventif et d'une impressionnante richesse, le contenu à explorer colossal, et un système de jeu et de combat fort bien rodés (la gestion des initiatives est astucieuse, même si elle pourra troubler, voire déplaire).
On pourra à peine regretter un level-design un peu fastidieux (certains donjons sont vraiment massifs et avec un rythme de combat plus que relevé, ce qui nuit un peu à la facette scénaristique au niveau du rythme), de même que la nécessité d'un peu de farming pour certains aspects du jeu, mais le tout emporte l'adhésion sans peine. Sans compter que, à l'époque de sa sortie, avoir accès autrement qu'en japonais à des RPG qui ne soient pas de fantasy… ça faisait du bien !
Final Fantasy IX play
Faizon

le 28/02/2011
9
Si certains aspects ne sont pas forcément parfaitement réussis - notamment un casting à première vue discutable -, l'ensemble emporte la décision grâce à une ambiance unique et extrêmement particulière, proposant un tout d'une rare cohérence, ou l'ambiance musicale, visuelle et scénaristique s'entremêlent sans fausse note.
Valkyrie Profile play
Faizon

le 09/02/2011
9
Création tentaculaire et crépusculaire, Valkyrie Profile propose une expérience unique et surprenante. Avec son fond dramatique, son système de combat à la fois tactique et exigeant, et son ambiance poétique et guerrière à la fois, on plonge de plein-pied dans cette ambiance de fin de monde. L'on louera le design et l'ambiance graphique et musicale, on regrettera la nécessité d'une FAQ pour avoir accès à la fin A, probablement la plus riche narrativement parlant. Un jeu qui se dévoile dans l'adversité, mais révèle des trésors d'inventivité et de plaisir.
Legend of Mana play
Faizon

le 09/02/2011
8
Œuvre poétique, conceptuelle et presque expérimentale, proposant une narration décousue et en grande partie dépendante des choix du joueur, Legend of Mana envoûte, déroute, emporte. Mais il conviendra d'accepter le postulat de départ et s'y plonger corps et âme en étant touché par ce que le jeu propose, ce qui ne sera clairement pas le cas de tous les joueurs ; mais ceux qui sont happés par l'expérience en ressortiront enchantés de s'être plongés quelques dizaines d'heures dans cet univers enchanteur.
Final Fantasy Tactics play
Faizon

le 09/02/2011
9
Riche, dense, intense, proposant un scénario épique et dantesque mais tout autant "humain", Final Fantasy Tactics est un tactical-RPG marquant, qui happe le joueur et le passionne de bout en bout. Il faut cependant être prêt à l'expérience, exigeante, gourmande en temps, et proposant une difficulté somme toute inégale. Passé ces quelques défauts, Final Fantasy Tactics propose une aventure qui ne sera pas loin d'être inoubliable.
Final Fantasy VII play
Faizon

le 06/09/2010
10
L'impact du mythe et du jeu sur l'histoire du RPG dans le monde ne peut que compliquer la tâche si l'on veut apporter un avis sur Final Fantasy VII. Néanmoins, même si le jeu a probablement pris un certain coup de vieux, notamment visuel, il propose un système de jeu d'une rare inventivité, des combats tirant la quintessence de l'ATB créé par Squaresoft, une bande-son remarquable, et des personnages qui ont tant et si bien marqué l'histoire qu'ils ont créé une forme de référent dépassant le corps même du jeu. L'aventure se doit d'être vécue, que ce soit en tant que fan passionné, ou pour découvrir le jeu qui contribue à populariser et à démocratiser le RPG à la japonaise en Occident.
Dragon Quest VII: La Quête Des Vestiges Du Monde play
Faizon

le 06/09/2010
6
Épitome du RPG classique, mais en version longue, Dragon Quest VII propose une aventure tour à tour fastidieuse et prenant, si l'on apprécie le grinding fastidieux - mais potentiellement addictif - ou que l'on peine à se prêter au rythme assez poussif de l'histoire. L'aventure en ligne presque droite a de quoi occuper des dizaines d'heures, mais c'est dans ses à-côtés que DQ VII se distingue vraiment, capables de doubler la longueur de l'expérience. Donc, de doubler le plaisir ressenti par le joueur adhérant au système, ou de doubler sa souffrance masochiste.
Brave Fencer Musashi play
Faizon

le 06/09/2010
Edité le 06/09/2010
7
Un action-RPG amusant, pas toujours aisé, à l'ambiance très convenable. Le tout manque peut-être un peu d'ampleur et possède un peu trop de scories pour être considéré comme un classique, et risque de sérieusement accuser le poids des ans pour un joueur contemporain. À l'époque de sa sortie, c'était une aventure amusante et rafraichissante, à défaut d'être palpitante.
Vagrant Story play
Faizon

le 02/09/2010
9
Un jeu difficile à juger s'il en est. Sous des dehors de RPG aux graphismes flamboyants et à l'ambiance marquée, qui pousserait à imaginer un jeu adordable, Vagrant Story propose une aventure complexe et exigeante, qui pourra rebuter les joueurs les moins acharnés. Néanmoins, si l'on fait l'effort de se plonger corps et âme dans le jeu, d'affronter sa difficulté et sa complexité, la récompense sera à la hauteur des efforts accomplis : immense.
Xenogears play
Faizon

le 02/09/2010
Edité le 03/03/2013
10
Si le jeu possède certes des défauts - un équilibre entre le narratif et le ludique pas toujours parfait, un level design pas toujours parfait, des combats qui peuvent déplaire -, l'expérience est tellement enivrante, puissante et riche que le joueur qui y mettre le pied sera très probablement emporté par l'aventure, complexe, dense, multiréférentielle. De nombreux niveaux de lecture et une approche quelquefois conceptuelle font de Xenogears une œuvre culte, que son statut à l'époque peu accessible aura tendu à confirmer.
Castlevania: Symphony of the Night play
Faizon

le 02/09/2010
8
La naissance d'un concept avec une expérience riche, à la belle durée de vie, et proposant une ambiance remarquable. Peu de défauts, tant le jeu propose une aventure dense et aux possibilités nombreuses.
Tales of Destiny play
Faizon

le 29/08/2010
6
Amusante aventure, Tales of Destiny ne marque clairement pas l'histoire, si ce n'est pour l'originalité - à l'époque - de son système de combat, bien moins répandu qu'aujourd'hui. Rien d'incontournable, mais un moment plaisant à traverser, proposant un casting sympathique et une ambiance charmante, avec une mention aux armes intelligentes, relative originalité amusante.
Final Fantasy VIII play
Faizon

le 06/08/2010
Edité le 09/08/2010
10
Un des épisodes de la saga qui divise le plus les joueurs, Final Fantasy VIII est le bond en avant dans la "spectacularisation" du titre phare de Square. Aussi facile d'accès visuellement que complexe dans son système de jeu (le plaisir de jeu s'en ressentira vraiment grandement si on n'appréhende pas un minimum celui-ci), FF VIII propose une ambiance très particulière (la direction artistique très art nouveau accompagne un univers particulièrement futuriste dans sa technologie) et un scénario bien plus complexe qu'il peut le sembler au premier abord. Le tout est mis en scène avec grand soin, et propose parmi les meilleures compositions de de Nobuo Uematsu. Cependant, il reste avant tout question de sensibilité, et pourra autant passionner que repousser le joueur. Néanmoins, il convient de s'y essayer, et peut-être de prendre un peu sur son possible déplaisir : avec un peu de patience, Final Fantasy VIII a de quoi happer en son sein le joueur le plus réfractaire.
Final Fantasy VI play
Faizon

le 06/08/2010
8
Si le jeu reste aussi magistral que sa version Snes, ce Final Fantasy VI sur PS1 lui reste malgré tout inférieur : temps de chargement malvenus, les magnifiques cinématiques qui auraient pu intégrer le récit sont de vagues bonus externes : la frustration est globalement au rendez-vous. Final Fantasy VI est jouable sur de nombreux (très nombreux, même) supports aujourd'hui, et la version PS1 n'est clairement pas celle à recommander.

Vanguard Bandits play
Faizon

le 18/07/2010
6
Du tactical-RPG avec des méchas, proposant tout ce qui faisait le sel, à l'époque, de Working Designs et de ses adaptations de jeux pour les version US. Un système de combat convenable, des personnages amusants, un scénario à embranchements proposant une replay value correcte si on adhère au jeu. Rien d'incontournable, mais plaisant à jouer.
Thousand Arms play
Faizon

le 18/07/2010
6
Amusant, et à l'époque clairement novateur pour le public occidental, avec son mélange RPG/jeu de drague, son système de combat convenable, son ambiance et son second degré. Loin d'être incontournable, mais clairement une traversée à faire une fois, si on a le temps.
Wild ARMs 2 play
Faizon

le 09/06/2010
3
Après la déception du premier volet, le second peine à relever la barre. L'ambiance western est régulièrement mise à mal par des éléments de fantasy extrêmement marqués, et, globalement, la direction artistique fait par moments pâle figure. Restent un scénario correct et un système de combat qui s'affine, mais la faiblesse technique et le level-design quelquefois poussif des donjons rendent l'expérience extrêmement laborieuse.
Suikoden play
Faizon

le 09/06/2010
6
Malgré une technique particulièrement bancale, même pour l'époque, et quelques idées assez malheureuse - la gestion des coéquipiers au sein du château - Suikoden pose avec une certaines réussites les bases d'une saga phare. Néanmoins, il convient tout autant d'apprécier les jeux à nombreux personnages, ce qui ne sera pas forcément le cas de tout le monde.
Legend of Kartia play
Faizon

le 09/06/2010
5
Un petit tactical sans grande prétention, proposant surtout le très particulier - et très plaisant, si tant est que l'on aime le style de l'artiste - design de Yoshitaka Amano. Pour le reste, c'est classique avec quelques bonnes idées, rapide à traverser. Loin d'être incontournable, mais rien de honteux.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
2 connectés
Utilisateurs en ligne: Golden Leaf, Kliee
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion