bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Faizon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
260 commentaires
Dragon View snes
Faizon

le 30/12/2009
7
Action-RPG sans prétention, d'un grand classicisme de bout en bout, mais possédant un charme évident. Techniquement réussi, maniable et d'une durée de vie bien réglée par rapport au contenu, l'ensemble est une aventure à essayer, que ce soit par nostalgie ou par curiosité.
Eiyuu Senki: The World Conquest pc
Faizon

le 21/04/2018
7
C'est - clairement - trop long, ça tire - clairement - trop en longueur, mais ça se fait de manière assez plaisante,grâce à un système de jeu léger mais pas inexistant qui offre une aventure qu'on fait d'un œil parfois un peu distrait, et qui se révèle au final plutôt attachante.
Fearless Fantasy pc
Faizon

le 12/10/2015
7
Petit RPG indépendant particulièrement adapté au tactile avec son système de combat à base de mouvements sur l'écran et de clics au bon moment pour défendre ou optimiser ses attaques, ce Ferles Fantasy fonctionne plutôt bien. En tête de ses qualités, donc, son système de combat qui, s'il manque certes de profondeur, reste particulièrement ludique, ou encore sa direction artistique assez hallucinée. On sentira le budget plus limité dans des séquences animées très discutables, un design des personnages plutôt moyen, et une durée de vie assez courte, même si elle est cohérente, et propose une bonne rejouabilité pour les fans des défis plus avancés.
Final Fantasy V snes
Faizon

le 29/08/2010
7
Un très sympathique aventure, au scénario somme toute enlevé et proposant un système de jeu riche et dense, tirant la quintessence des possibilités des jobs. Une aventure plaisante à traverser, même si elle accuse quelque peu le poids des ans !
Final Fantasy XIII play3
Faizon

le 18/07/2010
7
Voilà un jeu fort difficile à noter, à appréhender, à jouer, d'une certaine façon. Bourré de défauts évidents (des soucis de rythme, un level design peu inspiré, une linéarité redoutable, pour citer les plus visibles), il propose aussi de nombreux éléments pouvant faire pencher la balance du bon côté : graphismes impressionnants, ambiance plutôt réussie, volonté d'aller au bout d'un concept. Au final, Final Fantasy XIII peut vraiment donner l'impression d'être une forme de tentative pour proposer quelque chose de différent. On peut le voir comme un échec retentissant, une réussite formidable ; pour la mesure, disons peut-être qu'il s'agit de belles promesses et d'un potentiel sur l'à venir.
Front Mission 1st: Remake nxn
Faizon

le 18/09/2024
7
Cela reste marqué du poids des années (mécaniques de jeu qui restent simples, équilibrage parfois discutable, optimisation des wanzers un peu limitée au final), mais ça reste une parfaite occasion d'attaquer la saga avec une version très complète, et esthétiquement plutôt agréable.
Front Mission 4 play2
Faizon

le 06/01/2010
7
Moins définitif que Front Mission 3, et proposant surtout une durée de vie largement moindre, FM 4 n'en remplit pas moins le haut du panier en matière de T-RPG, proposant un gameplay légèrement affiné et une intrigue plutôt intéressante.
Grandia II dc
Faizon

le 18/02/2010
7
La marque de fabrique des Grandia est là : un système de combat inventif, rapide et rythmé. Lequel compense sans trop de peine un scénario relativement convenu (mais pas inintéressant pour autant), une difficulté absolument absente, et accompagne divers éléments de qualité, certains personnages en tête, et une qualité technique qui était alors dans la moyenne haute des sorties de l'époque.
Illusion of Time snes
Faizon

le 09/02/2011
7
Un joli petit action-RPG qui laisse un bon souvenir mais ne révolutionne aucunement le genre. Une ambiance plaisante mais pas exceptionnelle, un système de jeu solide mais pas follement emballant, le tout se traverse sans déplaisir, d'autant que le jeu n'est pas extrêmement long, mais ne va pas nécessairement emballer follement le joueur.
Langrisser I & II Remake play4
Faizon

le 21/08/2023
7
(Retour sur l'épisode 1. J'éditerai quand j'aurai bouclé le second.)

C'est ultra classique (ultra à l'ancienne, ce qui reste normal), mais ça reste plutôt fun, avec un rythme rapide, des cartes qui se bouclent vite, des embranchements de scénario plutôt astucieux (même s'il y a un recyclage assez énorme au niveau des cartes, situations, etc.), et des options de confort modernes bien touchées.
Au final, ça se parcourt avec gourmandise, même s'il faut avouer qu'enchaîner l'intégralité des scénarios en une continuité peut être synonyme d'indigestion (j'ai de mon côté fait ça sur deux périodes de jeu à plusieurs mois d'intervalle).
Maneater pc
Faizon

le 25/01/2022
7
C'est certes pas mal répétitif, et avec une variété réduite, et il y a quelques bugs et plantages réguliers, mais ça a la bonne idée de ne pas s'éterniser - ça se boucle en une douzaine d'heures à quasi 100 % -, et force est de reconnaître que le ton décalé accompagne parfaitement le côté jouissif de jouer les requins mangeurs d'hommes et rois des océans.
Might & Magic: Clash of Heroes pc
Faizon

le 09/12/2011
7
Malgré un design assez particulier - probablement plus adapté au format console portable -, ce Clash of Heroes propose une aventure très plaisante : puzzle-game (beaucoup), avec une pointe de RPG, le tout est une aventure au système de jeu original, malgré une facette quelque peu répétitive ; comme le jeu est malgré tout très prenant, on aura tendance à y jouer par périodes un peu espacées pour en savourer la substantifique moelle.
Muramasa: The Demon Blade wii
Faizon

le 03/03/2011
7
Doté d'une direction artistique, d'une ambiance sonore et visuelle et de graphismes absolument superbes, Muramasa peine plus à convaincre sur les autres aspects, tant l'aventure est terriblement répétitive et fastidieuse, si tant est que l'on veut accéder aux six fins, lesquelles se révèlent malheureusement relativement anecdotiques dans la façon d'y parvenir. Le tout reste heureusement prenant, et l'enrobage divin compense tout aussi heureusement les quelques faiblesses de fond.
Mutant Year Zero: Road to Eden pc
Faizon

le 06/01/2021
7
Petite expérience en tactical qui a la bonne idée de se conclure avant de complètement épuiser des mécanismes qui n'évoluent pas tellement au fil de l'aventure ; si l'approche d'embuscade très recommandée est plutôt astucieuse, elle fonctionne au final assez moyennement (il n'y a pas tant de façon d'approcher l'ennemi que ça), et la difficulté assez mal réglée (le mode normal devient vite trop facile, et les autres modes trop difficiles par rapport à ce qu'ils apportent d'un point de vue stratégie) peuvent au final un peu agacer, mais l'ambiance très sympathique, le casting bien haut en couleur, et le scénario pas déplaisant rendent l'expérience au final plutôt réussie, tout en donnant plutôt envie d'aller creuser du côté du JdR papier ayant inspiré le jeu.
NeverWinter Nights pc
Faizon

le 02/09/2010
7
Transcription fidèle et somme toute réussie - notamment, au contraire du Temple du mal élémentaire, dénuée de bugs - de D&D 3, Neverwinter Nights propose une expérience de jeu potentiellement très dense et plaisante. On se tournera néanmoins plutôt vers les modules d'aventure créés par des joueurs pour profiter d'un scénario décoiffant : celui livré avec le jeu est plaisant et reprend avec aisance des évidences "donjonesques", tout en proposant même quelques idées intéressantes, mais manque malgré tout d'originalité pour réellement marquer.

Si l'on met la main sur les bons modules d'aventure, la note du jeu peut tranquillement être relevée d'un point.
NieR play3
Faizon

le 06/09/2010
7
Difficile de critiquer ce jeu, tant il s'impose ou déplaît à l'aide de sa personnalité. Si l'on passe outre la technique déficiente, le jeu n'est pas laid, si l'on passe outre certains flottements scénaristiques, l'histoire est prenante, si l'on passe outre le manque de variété des explorations, le souffle épique pourra emporter le joueur.
Pris par moments entre deux approches, celle d'un jeu à forte volonté épique, et celle d'œuvre plus conceptuelle prenant volontairement place dans un cadre restreint, Nier envoûte ou agace, mais mérite, quoi qu'il en soit, d'être essayé. À défaut d'être entièrement conquis par le jeu, le joueur vivra une expérience intéressante, et l'ambiance musicale touchera la grande majorité de ceux qui s'essaieront à Nier.
Octopath Traveler pc
Faizon

le 06/01/2021
7
Attachant malgré une pelletée de défauts, et surtout un boss de fin "post-game" complètement planté (mais quelle idée ce boss rush interminable avant de tenter un combat ultra-exigeant !). C'est joli, les musiques sont vraiment top, mais il ne faut pas en attendre ce qu'on pense pouvoir en attendre (c'est pas vraiment un jeu "comme à l'époque 16-bits, au final). Mais on y passe tranquillement ses 70/80 heures dont on ressort globalement satisfait malgré tout, tout en se disant que ç'aurait quand même pu être vraiment top.
Octopath Traveler nxn
Faizon

le 09/12/2020
7
Un gros "dommage" pour moi. C'est beau, les musiques sont top, on s'attache malgré tout à l'équipe même si ça ne va pas très loin, mais c'est au final aussi un peu anecdotique, avec de plus une idée vraiment discutable pour le post-game (un boss final dur, pourquoi pas, un boss final dur mais qui demande 30 à 40 minutes pour pouvoir l'affronter entre chaque défaite, non).

C'est loin d'être mauvais - on ne se tape pas 60+ heures (80 de mon côté, mais j'ai traîné un max) de souffrance, loin de là -, mais ç'aurait pu être tellement mieux. Et c'est bien là le plus regrettable.
Radiant Historia nds
Faizon

le 09/12/2012
7
L'archétype du jeu donc le potentiel immense rend la critique plus sévère. Radiant Historia, c'est agréable à jouer, prenant, ça raconte quelque chose de sympa… mais on voit aussi tout ce que le jeu aurait pu être tandis qu'on le traverse, et on regrette que ce ne soit pas le cas.
Squids ios
Faizon

le 18/06/2014
7
Joli petit mélange des genres avec une touche RPG mignonne à défaut d'être omniprésente, ce Squids offre beaucoup de fraîcheur grâce à une jolie direction artistique. Si le tout est peut-être un peu court, cela évite la lassitude, d'autant que des niveaux bonus permettent de prolonger l'expérience ; on regrettera une maniabilité tactile pas toujours évidente, et une physique quelquefois étrange, mais le tout reste très agréable, surtout à si petit prix.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Kliee
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion