bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Faizon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
260 commentaires
Children of Morta pc
Faizon

le 13/05/2020
8
Si ça ne réinvite clairement pas grand-chose, c'est un assemblage d'éléments très bien pensés, un rogue-lite bien équilibré, agréable à jouer, proposant des variations de gameplay plutôt sympa entre les personnages, une histoire qui tient la route, et un attention aux petits détails. Un vrai petit plaisir, qui a la bonne idée de ne pas s'étirer inutilement, et d'avoir en plus un vrai bon suivi des développeurs (ajouts de différents éléments, comme promis dans le Kickstarter, apparemment, suffisamment rare pour être signalé !).
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Faizon

le 03/02/2011
8
Évidente démonstration technique, Crisis Core possède quelques autres arguments pour toucher le joueur : un scénario qui tient la route à défaut d'être incontournable, une ambiance plaisante, quelques magistraux morceaux de bravoure. On appréciera ou l'on regrettera que l'essentiel du gameplay tourne autour des missions facultatives, qui créent la durée de vie du jeu en proposant des défis redondants mais pas inintéressants. Cela permet de traverser le jeu en ligne droite en une douzaine d'heures ou de s'y enfoncer quelques dizaines d'heures pour le presser comme un citron. Plus ou moins incontournable pour les fans de FF VII, ce Crisis Core a néanmoins des atouts pour plaire à l'ensemble des joueurs qui s'y essaieront.
Dark Chronicle play2
Faizon

le 07/03/2010
8
Un action-dungeon-RPG au sommet de sa forme, proposant une durée de vie hallucinante, des bonus et des quêtes annexes à foison, et un système suffisamment maîtrisé pour éviter au maximum l'écueil au coeur des dungeon-RPG, cette facette fastidieuse et répétitive qui est ici globalement écartée au profit d'une vraie richesse de décors et d'ambiances proposées. Avec, en prime, des à-côtés souvent très fun (la gestion des villes, notamment), et un scénario qui, à défaut d'être exceptionnel, tient clairement la route.
Dark Savior sat
Faizon

le 10/10/2011
8
Se distinguant rapidement à l'aide d'une idée lumineuse (selon le temps passé à accomplir divers passages du jeu, différents scénarios se proposent au joueur), ce Dark Savior importe l'adhésion grâce à son univers très particulier, son ambiance peu commune, et sa volonté d'innover, sans pour autant que lesdites innovations sombrent dans le raté. Une belle réussite, qui pâtit cependant peut-être un peu du poids des ans.
Diablo III pc
Faizon

le 03/03/2013
8
Rien de forcément follement inspiré avec ce Diablo III, mais un savoir-faire bien présent qui rend l'expérience étonnamment addictive, en poussant à leur paroxysme les mécanismes du H&S. La question est de savoir maintenant si ces mécanismes n'arrivent pas à la limite de leurs possibilités, et tout autant de s'interroger sur le modèle économique du jeu (qui semble avoir eu un impact réel sur le contenu).
Diablo III: Reaper of Souls pc
Faizon

le 07/04/2014
8
Si l'Acte V en lui-même est très inégal (première partie réellement excellente avec une très belle ambiance et nombre de choses à découvrir, idées des quêtes des compagnons, mais aussi des parties 2 et 3 bien moins réussies et une fin très précipitée), cette extension propose surtout un contenu "post-game" extrêmement riche et bien pensé, et les scories du jeu de base ont pour beaucoup été corrigées, pour un résultat extrêmement addictif, à défaut d'être exempt de tout reproche.
Divinity II: The Dragon Knight Saga pc
Faizon

le 13/05/2012
Edité le 23/05/2012
8
Corrigeant une bonne partie des défauts de Divinity 2 - Ego Draconis, cet opus compilant le jeu de base et l'extension en une grosse aventure pleine de rebondissements propose une expérience plaisante. Axant intelligemment la seconde partie du jeu (l'extension, donc) sur le scénario et les rencontres avec des PNJ et des situations pittoresques, le jeu parvient même à se bonifier en avançant, en contournant en partie la relative faiblesse du gameplay en matière de combat. Même s'il est loin d'être exempt de défauts, ce Divinity 2 - DKS propose un jeu entier, franc, avec une facette extrêmement attachante, ce qui n'est clairement pas donné à toute la production vidéoludique.
Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée play4
Faizon

le 07/12/2018
8
C’est ultra classique, mais ça fait le boulot. Rien de nouveau sous le soleil, c’est plutôt beau cette fois, les musiques sont très moyennes, le casting assez réussi, et le scénario se laisse suivre. En une centaine d’heures pour faire le tour, on s'attache à ce petit monde (dans tous les sens du terme, ça manque un peu d’ampleur parfois), et on ne s’ennuie globalement pas.
Dungeon Siege III pc
Faizon

le 16/09/2011
Edité le 16/09/2011
8
Profitant d'une belle ambiance (plus particulièrement dans sa première moitié), et d'une remarquable densité narrative (la patte Obsidian est bien présente), Dungeon Siege III souffre d'avoir un peu le cul entre deux chaises : pas vraiment pur RPG (même s'il en a un bon paquet d'éléments), presque pas hack & slash (il en possède pourtant certains traits), il souffre par moments d'un manque d'ambition et d'ampleur (d'autant plus regrettable devant les croquis que l'on voit durant le générique de fin), mais n'en reste pas moins une aventure plus que plaisante à traverser, probablement encore plus à deux joueurs et plus !
Il convient néanmoins de tomber sous le charme de ladite ambiance pour être happé par le jeu, qui ne satisfera clairement pas tous ceux qui s'y essaieront, et encore moins ceux qui attendent un héritier direct à Dungeon Siege et Dungeon Siege II.


Fable II xb360
Faizon

le 06/01/2010
8
Malgré un gameplay sous certaines facettes un peu lacunaire, l'ambiance exceptionnelle qui se dégage du jeu, ainsi que l'impact des actions du joueur sur ce qui l'entoure, fort bien intégré, contribuent à faire de Fable II une expérience plus que plaisante, parenthèse enchanteresse dans un univers à la remarquable direction artistique.
Final Fantasy Dimensions ios
Faizon

le 10/02/2013
8
À noter : fait sur iPad, et pas sur iPhone.
Malgré un tarif qui peut sembler élevé pour un application de tablette, où les jeux à moins d'un euro fleurissent, ce FF Dimensions propose en contrepartie une aventure d'une quarantaine d'heures plutôt bien menée. Si le découpage en épisodes nuit un peu à la narration qui en devient un peu systématique jusqu'au dernier acte, et si le scénario ne propose que peu d'originalités, le tout est extrêmement plaisant à jouer. Entre références nombreuses aux épisodes 16-bit et une ambiance narrative plutôt à l'ancienne, le tout est trascendé par un système de jobs très bien mené et de combat classique pour du Final Fantasy, mais très bien pensé.
Pour les nostalgiques, ou pour les curieux, une aventure qui vaut le détour, surtout en guettant les soldes, courantes, sur les stores.
Final Fantasy IV Easy Type snes
Faizon

le 19/10/2011
8
Même si la version américaine sortie sur Snes proposait une expérience largement édulcorée au niveau de la difficulté, ce FF IV parvient à emporter le morceau : parce qu'à l'époque, il proposait un des premiers RPG aussi scénarisés (notamment pour ce qui était accessible en dehors du Japon), et parce que, depuis, il propose une forme de naïveté directe qui rend le tout fluide et naturel ; le jeu fait fi des longs dialogues et va droit au but, avec ces maladresses de construction, mais une forme d'honnêteté qui rend le tout plus que plaisant. Avec un ATB balbutiant mais déjà solide, la large partie du jeu consacrée aux combats est digne d'intérêt, et la quantité de contenu annexe disponible rallonge assez agréablement une trame globale modérément longue.
Final Fantasy Legend II gb
Faizon

le 07/02/2011
8
Bon, ça remonte à loin, et à de très vagues souvenirs. Mais je me souviens d'un jeu qui m'avait happé, alors que je l'explorais et retrouvais tout ce que j'aimais dans les jeux de rôle sur table, qui m'avait même inspiré pour ces mêmes parties. De là à dire s'il s'agissait d'un grand jeu ou pas... il est difficile de trancher, mais des bribes de souvenirs remontent de temps à autre, et me font dire qu'il s'agissait quand même d'une expérience qui valait le détour.
Final Fantasy VI play
Faizon

le 06/08/2010
8
Si le jeu reste aussi magistral que sa version Snes, ce Final Fantasy VI sur PS1 lui reste malgré tout inférieur : temps de chargement malvenus, les magnifiques cinématiques qui auraient pu intégrer le récit sont de vagues bonus externes : la frustration est globalement au rendez-vous. Final Fantasy VI est jouable sur de nombreux (très nombreux, même) supports aujourd'hui, et la version PS1 n'est clairement pas celle à recommander.

Final Fantasy X-2 play2
Faizon

le 29/08/2010
8
Si l'ambiance graphique, musicale et globale peuvent surprendre, voire déplaire, il suffit de creuser un peu pour découvrir un jeu riche, au système de jeu complexe et prenant, proposant une aventure assez peu linéaire, avec de nombreuses quêtes annexes et un contenu riche. Une suite étrange mais très plaisante à traverser si l'on n'est pas gêné par l'enrobage un peu particulier.
Final Fantasy XIII-2 play3
Faizon

le 17/04/2012
8
Suite prenant le parti totalement inversé de l'épisode précédent, ce FF XIII-2 offre une aventure où les choix du joueur sont au centre des enjeux narratifs et du gameplay. En résulte une expérience de jeu enlevée, très souvent réussie, et parvenant à surprendre par ses choix souvent audacieux. Un épisode probablement "mineur", mais un jeu qui vaut qu'on s'y essaie.
Fire Emblem: Three Houses nxn
Faizon

le 16/10/2023
8
Premier Fire Emblem de mon côté, et l'expérience fut plutôt plaisante, même si la formule s'éloigne apparemment un peu de l'historique de la saga.
Si le déroulé a un côté un peu formulatique avec son enchaînement de mois et de batailles, et que le développement des personnages a un côté un peu obscur, le tout reste une expérience très plaisante, dans laquelle la contrainte de temps se révèle toute relative. Le tout est par contre très long (j'ai clairement pris tout mon temps, fait un peu trop de batailles annexes, mais près de 100 heures pour une seule route, ça ne motive pas à explorer les autres), voire au final trop (a-t-on vraiment envie de refaire en grande partie les mêmes choses pour explorer les autres routes ?). Une expérience donc plaisante, mais un sentiment de banquet qui montrait au final trop de générosité pour son propre bien.
Fire Emblem: Three Houses - Cindered Shadows nxn
Faizon

le 16/10/2023
8
Un DLC de très bonne qualité qui étend l'expérience de Three Houses, et ce d'une façon en plus très bien intégré à l'histoire principale. Les nouveaux personnages sont très réussis, et il y a en prime le petit plaisir de diriger les 3 leaders de classe ensemble !
Grandia play
Faizon

le 14/10/2011
8
Une belle aventure pleine de rythme, plutôt dense (cette quantité de PNJ à aborder dans les villes, pas si courant que cela à l'époque, et avec des choses à dire !), et proposant surtout un système de combat extrêmement bien pensé. S'il le tout n'est pas nécessairement à même de rester profondément enfoui dans les mémoires, Grandia n'en reste pas moins un RPG haut de gamme, réalisé avec beaucoup de soin et un évident savoir-faire.
Kingdom Hearts play2
Faizon

le 19/10/2011
8
Malgré d'assez vils défauts (le voyage dans l'espace ou encore la facette technique des combats globalement assez limitées pour la majorité des défis proposés), ce Kingdom Hearts réussit le tour de force de mêler deux univers à première vue antinomique, grâce à une technique (visuelle et sonore) irréprochable, et à un scénario qui tient largement la route. Même si certains passages peuvent être un peu bavards, et certains "mondes" ne pas proposer des ambiances qui conviendront à tous les joueurs, la richesse globale proposée, dans le jeu en ligne droite et dans ses à-côtés, auront toutes les chances d'emporter l'adhésion du plus grand nombre.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion