bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Kronos59 avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
43 commentaires
Final Fantasy VI Advance gba
Kronos59

le 28/02/2012
10
Et voilà, je viens de terminer FF6, et je comprends évidemment en quoi c'est un monument du jeu vidéo...
L'histoire proposée est vraiment classe, le scénario très bien amené, avec peu de temps mort. Quand on voit certaines scènes par rapport aux rpg actuels, on se dit "à l'époque, les scénaristes avaient des couilles!" tant les scènes dramatiques se succèdent, les émotions (que ce soit l'amour, ici abordé subtilement ; ou le désespoir) sont parfaitement mises en scène, si bien que j'ai eu la larme à l'oeil deux ou 3 fois devant mes petits pixels... BRAVO.
Pour rester dans le domaine de l'histoire, on a affaire ici à un méchant des plus charismatiques, me rappelant (surtout à la fin) Sephiroth certes dans un autre style ; ainsi qu'à un casting de personnages touffu (14) mais pour la plupart (allez, au moins 10) très intéressants et disposant d'un background riche. D'ailleurs, à la fin j'ai certaines questions sans réponse, notamment sur un personnage bien mystérieux...

En parlant de ce méchant charismatique, j'ai juste été soufflé par la beauté du combat final (design du boss + musiques!) vraiment épique, à noter aussi qu'on a affaire selon moi à une des meilleures ost de ff (avec le 7), l'histoire possède comme je le disais son lot d'événements dramatiques et les musiques soulignent parfaitement cela, j'ai des tas d'airs mémorables en tête. La classe!

Le système de combat est le classique mais efficace ATB, et le système d'évolution utilisant les chimères pour apprendre les magies est très bon, d'autant plus que ces dernières sont très nombreuses. Les quêtes annexes apportent elles aussi un ajout satisfaisant, notamment les chimères cachées, les personnages cachés et les 8 dragons à battre.

La durée de vie je ne la trouve ni très courte, ni très longue, juste bien ; sachant qu'à l'époque on n'avait pas droit à des cinématiques et les animations restaient minimalistes, le jeu gagnerait une dizaine d'heures en passant sur consoles actuelles j'en suis certain. J'en rêve d'un remake, s'il ne dénature pas le ton original avec des bonus comme on en voit dans l'actuel FF XIII-2 (sic)...


en un mot : LEGENDAIRE. 5/5 mérité amplement!
Final Fantasy IV Advance gba
Kronos59

le 26/04/2010
9
Ce jeu est le premier Final Fantasy (à part les 7 à 10) à me tenir en haleine du début à la fin sans que j'ai besoin de m'interrompre... L'histoire est classique (le jeu date en même temps), mais efficace, les personnages sont attachants, on retrouve avec plaisir l'Active Time Battle qui faisait la force des FF PSOne, la difficulté est au rendez-vous sans jamais être décourageante. L'histoire regorge de rebondissements (même si certains sont malvenus quand même, c'est vrai quoi le nombre de persos qui reviennent d'entre les morts est hallucinant!), je me suis plu à avoir l'évolution de l'invokeuse Rydia, et jamais la lassitude ne s'est installé durant cette aventure qui s'étend quand même sur 3 mondes! (la surface, le sous sol et la Lune)

Un must.
Pokémon Vert Feuille gba
Kronos59

le 26/04/2010
8

Nintendo a le chic pour toujours réussir à relancer l'intérêt de sa série phare!
Ici on retrouve avec nostalgie la version qui nous a lancé dans la saga (euh le mot est un peu fort) avec des ajouts appréciables, les graphismes, une interface revue, et un contenu post- Ligue plus fourni avec la possibilité de capturer les Pokémon de Johto et les échanger avec les Rubis et Saphir! Bref si vous êtes fan de la série vous vous êtes surement encore faits avoir... xD mais vous avez aimé ça!


Pokémon Saphir gba
Kronos59

le 26/04/2010
9
Voir mon commentaire sur Pokémon Emeraude.
Ici je rajouterai quand même un point faible : la stratégie mercantile assez horripilante de sortir 3 versions à chaque fois (2 ça suffit et c'est même justifié avec le principe des échanges, mais 3...)
Pokémon Émeraude gba
Kronos59

le 26/04/2010
9
Un jeu superbe pour la GBA, à l'époque de sa sortie j'y ai passé de nombreuses heures et je trouve que l'univers avait à l'époque une fois de plus fait son petit effet, le tout est très "gamin" mais très joli, l'ajout des fluctuations de la météo (au détriment de l'alternance jour/nuit) n'est pas négligeable, les bêtes sont moins inspirées que les générations précédentes mais beaucoup m'ont encore marqué (Spinda j'aimais beaucoup, Rayquaza... après j'avoue ne plus avoir trop de souvenirs), le challenge est présent en durée mais pas en difficulté comme d'hab dans Pokémon, c'est et cela restera le point faible du jeu (du à la cible visée, dommage j'ai grandi depuis Pokémon Rouge...) avec l'absence de trame. Sinon le nombre de bêtes à rassembler est colossal, on regrette tout de même la disparition de beaucoup d'anciennes (et il y en a que j'aimais beaucoup! Scarabrute, Tauros...)

En bref, un jeu excellent pour qui a gardé son âme d'enfant...
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Kronos59

le 26/07/2015
9

Baten Kaitos terminé, et c'était vraiment une expérience marquante pour ma part!

+ Le scénario, en apparence classique, se révèle au fil du jeu jusqu'à un final excellent.
+ Les graphismes : certes ça a vieilli, mais pour la GC c'est vraiment très beau!
+ Les combats : le système est original même si j'ai eu du mal à me faire au système des suites
+ Du challenge : certains Boss m'ont vraiment donné du fil à retordre
+ La bande-son : Une des meilleures que j'ai pu entendre, bravo Monsieur Sakuraba.
+ Le level-design des donjons, pas mal de surprises bien foutues
+ Le casting : les persos sont (presque) tous intéressants
+ Le système de magnus, original
+ La façon d'intégrer le joueur au récit, vraiment sympa et jamais vue ailleurs.

- Devoir compter sur la chance en combat
- Parfois contraignant d'avoir une limite de Magnus de quête
- Les doublages enregistrés dans les chiottes des développeurs, avec des doubleurs incroyablement mauvais en prime
- Je m'attendais à un peu plus de scènes cinématiques vu la scène d'intro, dommage j'aurai voulu en prendre un peu plus plein les mirettes.


Dragon Quest VII: La Quête Des Vestiges Du Monde 3ds
Kronos59

le 18/01/2017
7
Dragon Quest VII terminé en 70 heures... Et en fait je dirais que c'était une dizaine d'heures de trop!
Attention hein, j'ai globalement apprécié le jeu... mais comme pour son collègue DQVIII, je me suis lassé avant la fin et j'ai eu du mal à trouver la motivation pour aller au bout!

Je suis content de l'avoir fait tout de même, le jeu vaut le coup ne serait-ce que pour les nombreuses qualités énumérées ci-dessous!

+ Classique, efficace
+ Plutôt joli!
+ La partie où on découvre toujours de nouveaux environnements grâce aux tablettes de pierre
+ Belle bande-son
+ La traduction française : merci Square Enix pour ce niveau de qualité!

Malheureusement de nombreux points m'ont lassé :
- les dernières heures : un peu en trop?
- Les vocations : une vraie plaie à monter (et encore, ça a été simplifié)
- Les musiques pas assez nombreuses, se répètent vraiment trop dans le jeu.
- Peut être un peu trop classique? Le menu en combat loin d'être optimal
- Des problèmes de rythme comme d'hab chez DQ.


Pokémon Lune 3ds
Kronos59

le 18/12/2016
8

Fini en 70 heures de jeu environ, en ayant fait un peu de post-game et avec le Pokédex des 301 créatures complété!

J'en attendais un bon petit jeu, et je n'ai pas été déçu! Si techniquement c'est pas le haut du panier sur 3DS (je pense à Yôkai Watch surtout), il s'en sort honorablement (hors combat doubles qui rament incroyablement) : la région d'Alola est colorée, moins "carrée" qu'ont pu l'être toutes les régions de Pokémon jusqu'à présent. On a enfin des personnages à échelle réelle et non en SD, ce qui rend le tout beaucoup plus joli à regarder que X/Y ou Rubis/Saphir 3D.

Le jeu en lui même a fait croire à une révolution, et de ce point de vue il y a un peu tromperie sur la marchandise : les épreuves ne sont que des badges déguisés, et la progression est peut être encore plus dirigiste que par le passé. Par contre j'ai bien apprécié le scénario, ça apporte un plus pour moi. On est en terrain connu et en tout cas, le concept de Pokémon est tellement fort qu'il suffit de lui-même à faire de Pokémon Soleil et Lune un bon épisode, même sans grandes nouveautés.

Mention spéciale à l'OST : de ce côté là, par contre, on a eu droit à une révolution : jamais les musiques n'avaient été aussi travaillées et variées, si bien que pour la première fois je pourrais écouter une OST de Pokémon en dehors du jeu.

Bref, du très bon sans être exceptionnel!


Shin Megami Tensei IV 3ds
Kronos59

le 06/10/2016
9

Après avoir fait (et adoré) Persona 3 et 4, voici mon premier Shin Megami Tensei. Et quelle claque! Dès l'écran-titre, l'ambiance sonore se veut pesante, et que ce soit les morceaux à ambiance morbide, ou les compos plus metal des combats, c'est l'un des gros points forts de ce jeu.

Et des points forts, ce SMT IV en a à revendre : bande-son impeccable je l'ai dit, design des démons et des personnages au poil (je ne sais pas lesquels des démons étaient nouveaux et lesquels étaient anciens, mais globalement très bonne qualité). C'était aussi ma première fois avec le système (brillant) des tours qu'on gagne ou perd selon l'utilisation des faiblesses des ennemis. Très bon scénario, même si on voit apparaître d'un peu trop loin le choix que l'on devra faire et le personnage auquel il sera associé (dès les premières minutes de jeu, en fait).

"Burroughs" est aussi un des gros points forts du jeu, car cette interface le rend accessible au travers des tutoriels, bien expliqués pour les néophytes dont je faisais partie. Le système de fusion des démons toujours aussi grisant, et les dialogues lors des recrutements sont extrêmement riches. Ils pourront nous faire rager tant ils sont aléatoires parfois, mais dialoguer avec un démon peut aussi provoquer de gros fous rires, qui font du bien tant l'ambiance du jeu est pesante.

A noter que le jeu peut se montrer très frustrant quand on fait de mauvaises rencontres, et la sauvegarde à tout moment (dont j'ai abusé comme un fou) m'a été salutaire pour arriver à bout de ce jeu.

J'ai vraiment l'impression d'avoir fait un grand jeu malgré le support (VC 3DS), et il rentre sans discussion possible dans mon top 10.


Radiant Historia nds
Kronos59

le 24/04/2016
7_5

Radiant Historia, j'ai beaucoup aimé. Un scénario largement au-dessus de ce que proposent en général les J-rpg, des musiques très belles (bien que trop peu nombreuses), une belle réalisation, un système de combat qui est sympa même si la longueur de ces derniers lasse un peu à la fin du jeu...

... mais je ne sais pas, il manque ce petit truc pour le faire passer au statut de rpg marquant! Un jeu qui semble ambitieux au premier abord, mais qui montre assez vite ses limites dues au support.

7,5/10 parce qu'il reste un des meilleurs de sa catégorie sur Nintendo DS!


Chrono Trigger nds
Kronos59

le 22/07/2012
10
Chrono Trigger fait partie de ces jeux cultes, et ce statut est amplement mérité. Graphiquement tout d'abord, le jeu n'a pas pris une ride et se paye le luxe d'être un des plus beaux rpg de l'ère 16-bit auquel j'ai joué. Un système de combat classique mais prenant, des personnages tous attachants (bien que Chrono soit un peu muet à mon goût), le système de voyage dans le temps apporte certes ses incohérences mais apporte des mécanismes bien pensés (je pense notamment aux quetes annexes). L'interface a été légèrement repensée pour la NDS, et pour le confort c'est appréciable (pendant les combats par exemple). Les musiques sont cultes, de nombreux thèmes me restent dans les oreilles (celui de Frog, pratiquement toutes les zics de battle, le thème de la course à moto...), bref artistiquement le jeu frôle la perfection.

A noter que la version DS ajoute des cinématiques d'une très bonne qualité, c'est un vrai plaisir pour les yeux pour peu qu'on ne soit pas allergique au style Toriyama. Bien que le jeu soit un peu court, il y a une replay value pour voir les autres fins, surtout que la version DS offre l'opportunité de recommencer le jeu à son niveau de partie précédente. Pratique pour voir toutes les fins sans trop de mal!

Bref, comme pour Ff6 OU Xenogears, je termine Chrono Trigger avec cette sensation d'avoir goûté à un très grand jeu.
Pokémon: Version Noire nds
Kronos59

le 12/04/2011
9
Pas mieux que Pelsis!
Pour moi y'a eu 2 découvertes de ce jeu : le 1er abord, le plaisir de la redécouverte : des mécaniques qu'on connaît bien mais qu'on doit réapprendre, des Pokémon tous nouveaux (et moi j'le trouve trop mimi Ponchien), fini les éternels Racaillou et Nosferapti quand tu rentres dans une grotte, fini les éternels Magicarpe dès que tu pêches. Le scénario est toujours compréhensible par un enfant de 8 ans, mais on sent qu'un effort a été fait là-dessus, et ça donne quand même lieu à quelques environnements sympathiques (la Ligue Pokémon et le final m'ont bien plu). L'ergonomie au début m'a paru un retour en arrière par rapport à Platine, mais en fait non, c'est finalement encore plus pratique. Les musiques sont bien travaillées (là encore, j'aime bien le thème de la Team Plasma), les environnements et personnages également, le cycle jour/nuit et saisons est très sympa même si j'aurais aimé encore plus d'exploitation, je vais y revenir.
Puis vient le 2e plaisir de la découverte : la collection. Les anciens pokémon disséminés ça et là dans le jeu sont bien choisis (on retrouve entre autres Kangourex, Scarabrute, Motisma...), mais pour compléter son Pokédex la GTS montre vite ses limites : rien ne vaut la communauté internet et faire son magasin de son pc sur les forums. Je n'ai pas encore testé le métro de combat, par contre je vais revenir sur des points qui ne sont pas des défauts en soi, mais de bonnes idées des précédents volets qui auraient pu être repris, pour plus de fun :
- j'attends toujours de revoir un volet avec un Parc Safari aussi intéressant que dans Rouge/Bleu
- j'attends toujours de revoir un volet exploitant le téléphone pour garder le contact avec les dresseurs que tu combats pour d'éventuelles revanches, comme dans Or/Argent (mais en plus appronfondi, franchement y'a moyen)
- de même pour le concours de capture d'insecte, autant d'événements qui étaient là pour varier les plaisirs. Là on a droit au Music-Hall, qui risque de ne pas être très intéressant...
- Pour finir, je critique le choix de Nintendo de n'autoriser le Heylink et les transferts pkmn que si on a 2 DS l'une a coté de l'autre. Quand on a qu'une NDS dans la famille, comment on fait?

Rien de bien méchant, un bon 4.5/5 car j'ai passé tellement de temps dessus, et j'ai pas fini.
Suikoden Tierkreis nds
Kronos59

le 14/11/2010
6
Mon premier Suikoden pour ma part, et c'était vraiment pas mal, même si rien de transcendant non plus!

Les + :
- La simplicité du système de combat
- Le scénario auquel j'ai bien accroché
- Les décors en phase d'exploration, globalement très beaux
- Certains personnages

Les +/- :
- Les musiques, agréables mais quelconques
- Le système de combat, simpliste et déjà-vu mais efficace
- Les 108 étoiles : certaines passionnantes, d'autres vraiment chiantes, j'ai abandonné

Les - :
- On finit par se lasser malgré tout
- La facilité déconcertante (hormis le boss de fin qui m'aura donné du fil à retordre)
- Les doublages anglais
- Beaucoup de quêtes annexes complètement inutiles
- Les décors pendant les combats (sauf le design de certains boss)

Au final, je lui mets 3/5, ça reste un bon RPG pour la NDS, mais qui ne me marquera pas outre mesure!
Final Fantasy IV nds
Kronos59

le 26/04/2010
8
L'ayant fait sur GBA juste avant, je me souvenais encore de l'histoire par coeur, mais j'avais tellement aimé que je me suis relancé avec plaisir dans l'aventure en 3D. On peut dire que pour de la DS graphiquement c'est plutôt bon la plupart du temps, par contre certains personnages sont vraiment très moches (et ennemis aussi), et au final je préfère la beauté du jeu 2D.
Ceci dit l'ajout des cut-scènes et des doublages est très intéressant, et quelques ajouts scénaristiques par rapport à la version GBA sont de mise.

Pour tout le reste, ce jeu est un pur plaisir comme son prédécesseur GBA, je regrette par contre que les ajouts soient aussi insignifiants (les capacités spéciales je ne m'en suis jamais servi...).

En gros, un bon remake d'un grand jeu.
Undertale pc
Kronos59

le 29/11/2015
9
Intrigué par les avis positifs partout, j'ai décidé d'essayer ce jeu, et de jouer sur PC pour la première fois!

Et grand bien m'en a fait, ce jeu malgré son habillage assez austère de prime abord (mais les personnages sont bien faits), parvient à nous charmer. Ses dialogues avec l'humour omniprésent, son écriture parfaite du début à la fin, son système de combat basé sur les esquives, et sa tendance à briser régulièrement le 4e mur sont autant d'atouts qui me feraient presque crier au génie!

Ajoutons à cela une OST parfaite et qui parvient aussi à être drôle, une cascade de situations et de personnages absurdes tout en parvenant à être touchants, et une liberté totale dans le sens où on peut régler pacifiquement chaque combat ou au contraire être un gros salaud, il y aurait apparemment pas mal de fins ou de variantes. Je n'ai d'ailleurs pas compris, faudra que je me renseigne car malgré le fait que j'ai épargné tout le monde je n'ai pas obtenu la true pacifist ending. Bizarre...

Dans tous les cas je compte refaire le jeu en génocidaire, surtout qu'il est assez court ce qui n'est pas un défaut au contraire! Cela facilite grandement la replay value qui permet de se rendre compte à quel point ce jeu est génial. Car oui, vous aurez beau relancer votre sauvegarde ou une nouvelle partie, le jeu se souvient de TOUT ce que vous avez fait.

Bravo Toby Fox, et une édition physique collector avec l'OST (on peut rêver, en cas de succès) je signerai immédiatement.
Grandia play
Kronos59

le 20/07/2015
7_5

Terminé Grandia! En 36 heures. Et ce fut bien. Pas non plus exceptionnel, mais bien voire même très bien.

Tout d'abord le gros point fort, c'est le système de combat. Même en 2015, franchement, c'est un must en termes de tactique, un compromis parfait entre garder le côté tactique du tour par tour et une volonté de dynamisme. Un vrai plaisir et je ne sais pas si j'ai connu mieux en J-RPG!

Ensuite, le design. Techniquement ça a vieilli, mais ce mélange 2D/3D sied bien au jeu, et lui confère une vraie identité, comme le mélange images de synthèse / dessin animé pendant les cinématiques.

L'histoire, sans aller dans des sommets d'originalité, se laisse suivre, et surtout, il y a de l'évolution pendant le jeu : on part d'un récit qui semble niais et que je n'appréciais pas du tout au début ; pour aller vers des enjeux beaucoup plus graves et qui changent complètement l'ambiance du jeu. Les principaux héros évoluent de manière intéressante aussi.

Le chara-design est très inégal : une partie du casting est indéniablement réussi, une autre beaucoup moins même si

Rapp et Liete au niveau capacités sont importants pour les combats de fin
. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec le level-design de beaucoup d'endroits, j'ai pas arrêté de me paumer et la présence d'une boussole est salvatrice. Puisqu'on en est aux trucs moyens, l'OST est aussi inégale selon moi : ça va des thèmes véritablement marquants, d'autres plaisants, aux thèmes inintéressants voire même énervants. Il y a de tout!

Peu de quêtes annexes, une aventure linéaire... Mais pour moi ce n'est pas forcément un défaut!

En bref, j'ai passé un bon moment même si le jeu n'est pas exempt de défauts.


Suikoden II play
Kronos59

le 26/02/2011
9
Ayant adoré Suikoden, j'étais loin de m'imaginer que ce second épisode lui était supérieur à ce point!
Beaucoup plus rythmé, mieux scénarisé, ce RPG comporte des tas de scènes cultes et on ne voit pas le temps passer! La quête des 108 étoiles est bien sûr toujours présente, et un meilleur travail que pour le premier épisode a été fait sur nombre de personnages secondaires : presque tous ont leur histoire et leur personnalité, si bien qu'on aurait aimé en voir certains plus mis en avant (Eilie, qui semble amoureuse du héros par exemple...).
L'ayant fait juste après le 1er, j'en ai d'autant plus apprécié les clins d'oeil (personnages, événements cités, possibilité de jouer avec le héros du 1er Suikoden...) qui sont très nombreux.
On a un méchant vraiment charismatique (et détestable) en la personne de Luca Blight, et un vrai-faux méchant vraiment bien travaillé, Jowy. La relation avec Nanami est également bien présente, un genre de triangle amoureux assez sympa.

Les combats sont toujours du tour par tour classique, très plaisants. Les duels en un contre un aussi, et les batailles du 1 ont été refaites par qqchose de plus stratégique (même si la facilité du "laisser faire Apple" est tentante). Du tout bon et un des meilleurs RPG auxquels j'ai joué!
Suikoden play
Kronos59

le 20/01/2011
9
Après un Suikoden Tierkreis qui m'a plu mais a tout de même fini par me lasser, me voici face à un jeu d'une toute autre ampleur : scénario classique mais efficace aux événements parfois graves, la quête des 108 étoiles avec ici beaucoup de personnages attachants, une 2D vraiment très belle et un système de combat classique mais très agréable... je n'ai pas réellement de point noir pour ce jeu, si ce n'est la durée de vie un peu courte pour un RPG : 26 heures m'ont suffi pour obtenir les 108 étoiles (et encore, je prends bien mon temps).

Sinon, ce jeu c'est que du bonheur!

+ Scénario
+ Character design
+ Graphismes 2D
+ Système de combat efficace
+ Les runes, les équipes de 6
+ Les séances sympatoches de duel 1 contre 1 et de batailles d'armée
+ Une aventure sans temps mort
- Un peu court
- ergonomie parfois : le système de dépôt des objets est super chiant
Xenogears play
Kronos59

le 13/08/2010
10

Allez, je viens de finir le jeu, j'y vais donc de mon petit commentaire sur Xenogears...
Tout d'abord, je tiens à préciser que cela fait deux fois dans ma vie qu'un jeu me fait un tel effet. La première fois c'était il y a 11 ans, le jeu s'appelait Final Fantasy VII. Bref, venons en au jeu, je m'y suis essayé par curiosité, vu le statut culte de ce dernier auprès de certains membres de legendra. Et autant le dire tout de suite, je n’ai pas été déçu. J’irai même beaucoup plus loin : je viens de passer les meilleurs moments vidéoludiques de toute ma vie. Tout simplement.

Pourtant au départ c’était pas gagné : certes l’intro manga est époustouflante, mais le début m’a fait bizarre… ça pique aux yeux, ça met du temps à démarrer, les combats ne sont pas forcément époustouflants… Puis vient l’événement déclencheur : la destruction du Village de Lahan. Et là, des tonnes de questions se mettent dans votre tête, il y a une envie permanente d’avancer, les événements s’enchaînent avec dynamisme… puis on s’attache aux héros (Fei est un peu mon frère capillaire aussi, ça aide^^), qui peu à peu se révèlent, et dégagent un charisme fou (c’est dingue de dire ça de 3 bouts de pixels !), on se fait aux combats classiques, puis en Gears (pourtant jsuis absolument pas fan de mechas !)…

Au final, je suppose que tous les commentaires précédents doivent dire la mme chose : le scénario est le gros point fort du jeu, l’élément qui fait que Xenogears est bien plus qu’un simple jeu vidéo (en tout cas pour moi)…

Cependant tout n’est pas tout rose : les graphismes sont pas excellents même pour la psone (par contre les scènes cinématiques sont de toute beauté !), les combats restent assez quelconques bien qu’efficaces, et certains personnages sont inutiles (Chu-Chu, Rico). Le CD2 aussi m’a fait halluciner quand je l’ai commencé, même si j’ai cru comprendre la raison de ces scènes « résumé »… néanmoins la suite et la fin des événements est tellement bonne, que je pardonne volontiers ce défaut aussi !

(ATTENTION SPOILER

La fin est peut être un peu facile, mais d’un autre côté j’aurais été déçu de ne pas avoir de happy end Fei/Elly…

FIN DU SPOILER)

Xenogears est de toute façon ce genre de jeu, avec ses défauts, mais tellement prenant qu’on lui pardonne… J’oubliais également les musiques, dont certaines sont particulièrement marquantes (le thème de Graf, l’ending, enfin il y en a tellement de toutes façons…), d’ailleurs je vois certaines similitues avec ff7 à ce niveau…

Pour conclure, je dirais que dans ma vie de joueur il y aura un avant et un après Xenogears… j’en ai encore des pensées plein la tête, et le prochain RPG que je commencerai aura une lourde tâche pour passer après…

Un grand 5/5 malgré les défauts

PS : sinon, Elly est le personnage féminin le plus sexy qu’il m’ait été donné de voir dans un jeu vidéo…


Final Fantasy VII play
Kronos59

le 26/04/2010
Edité le 26/04/2010
10
BGE!
Je suis un gros fanboy de ce FF7, et je l'assume pleinement, mais les raisons pour lesquelles je l'aime tant viennent plus de mon expérience personnelle de joueur que les qualités intrinsèques de ce jeu... Non, que ce soit clair, ce jeu est exceptionnel et son ambiance inégalée jusqu'aujourd'hui! Mais c'est aussi mon tout premier RPG (hors pokémon!), mes premières vraies émotions de gamer, mes premières difficultés, mes premières peur face à ce terrible Sephiroth... j'avais 9 ans quand je l'ai commencé pour la première fois, et déjà j'étais comme envoûté par ce jeu... que je finirais enfin, en le reprenant 5 ans plus tard. L'accomplissement de mes premières années de gamer!

Graphiquement on est tous d'accord, il est actuellement dépassé. Mais d'autres jeux je les aurai trouvés moches, FF7 non. Mieux, je REFUSE de voir un remake qui changerait les corps carrés de mes personnages préférés en magnifiques scènes HD. Ce serait un sacrilège! Les bruitages (mauvais objectivement), les personnages diformes, contribuent au charme indescriptible qui s'échappe de ce jeu et nous dépasse une fois manette en main...

Et que dire de ce début de jeu tout simplement épique? Cette scène avec la mystérieuse Aéris, cette descente en train et c'est parti. J'ai déjà du faire 130 fois cette scène du réacteur Mako, je suis sur que si demain je recommence j'y prendrais toujours autant de plaisir!

Scénaristiquement très bien pensé, avec un Clad très complexe et au final un peu mytho sur les bords, un ennemi parmi les plus charismatiques de l'histoire du JV, et un affrontement final d'anthologie (cette scène du Supernova de Sephiroth sur fond de musique "One Winged angel", j'en frissonnais encore la dernière fois que je l'ai fini, il y a presque un an...)!

Et que dire des musiques, qui accompagnent de manière parfaite chaque instant avec variété... J'aime vraiment énormément la musique d'entrée en matière dans le jeu, celle du réacteur Mako, celle des Boss (que j'aime faire à la guitare), de Jenova, One Winged Angel... et par dessus tout le thème qu'on entend quand on arrive à Corel (par les rails où il y a des trous qui nous font tomber pour attraper des objets...) et qu'on peu même rejouer au piano à Nibelheim... De grosses émotions encore!

Ce FF est cultissime et ça me désolé quand j'essaye d'y mettre certains potes qui n'arrivent pas à y jouer plus de 5 minutes "passke cé tro mauch!" Ils comprennent rien! Pfeu c'est pas grave, mon FF7 et moi, on peut très bien se passer d'eux... Allez je vais te border dans ton lit mon FF7ounet... (je rechute, j'ai envie de me recommencer une 351e partie... alerte!alerte!alerte!)
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Golden Leaf
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion