bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Kronos59 avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
43 commentaires
Final Fantasy XV play4
Kronos59

le 21/12/2016
6
Final Fantasy XV est un jeu très agaçant, de ceux qu'on a envie d'aimer quand ils nous font plaisir, mais qu'on a envie de détester tant ils font tout pour.

Le début s'annonce plutôt prometteur : le semi-open world marche plutôt pas mal, beaucoup d'annexes, techniquement c'est joli, on s'amuse bien malgré le système de combat franchement moyen... Puis passé les premières heures de la découverte, l'amusement laisse place à l'ennui... Quoi, ce PNJ que j'ai déjà vu ailleurs va encore me demander d'aller chercher des grenouilles? Et celui-là, va encore me demander de lui chercher une plaque d'identification pour la 5e fois? Les quêtes sont d'un ennui total, et elles sont nombreuses, du coup la redondance s'installe.

En plus, l'open-world fait assez peine à parcourir quand on a connu The Witcher 3 : des murs (ou grilles) invisibles partout, on croise pas de PNJ sauf dans les stations-services, la civilisation du jeu n'a pas l'air développée à part dans les 2-3 villes (ouais, y'en a pas plus) du scénario... Assez triste pour un jeu de cette ambition. Ce qui sauve un peu le truc au début, c'est cette cohésion apparente entre nos personnages : franchement, c'était pas gagné vu leur look, mais on finit par s'y attacher. Le bestiaire, bien que pas très varié, est joli aussi, bon point de plus.

Mais on avance dans le scénario, et c'est là que le pire est à venir : les incohérences, ça va quand c'est un peu (et puis bon, on est dans un J-rpg), mais à ce niveau là, dans un jeu de cette importance, je crois que c'est du jamais vu. C'est simple : parfois, j'ai l'impression que les réactions des personnages n'ont aucun sens. La manière dont le scénario est découpé non plus. PLEIN de trucs qu'on nous a entrouverts dans Kinsglaive (le très bon film d'intro, à regarder absolument avant de jouer) sont passés sous silence, pas grand chose n'est développé, et autant vous dire qu'à partir du chapitre 8 (le fameux chapitre à partir duquel l'open-world n'est plus accessible) ça défile à fond la caisse du coup.

Et je ne parle pas de ce chapitre 13, que j'aurai du mal à détailler sans spoiler, mais qui fait sans doute partie des pires moments mon histoire vidéoludique. Heureusement, le jeu ne se finit pas là-dessus et le chapitre 14 nous laisse sur une impression franchement meilleure. D'où mon agacement pour ce jeu qui aura oscillé entre des moments plaisants et d'autres vraiment pénibles.

Je retiens quand même quelques autres bons points : techniquement c'est joli (mais bugué), et les compos sont vraiment très réussies. Bravo Shimomura! Les annexes post-game m'auraient peut-être fait remonter la note, mais vu je n'aime pas le système de combat, je ne reviendrai sans doute jamais dessus.

Square enix, il serait temps de passer à autre chose et de penser à remonter la pente avec Final Fantasy XVI. Merci d'avance!
Suikoden Tierkreis nds
Kronos59

le 14/11/2010
6
Mon premier Suikoden pour ma part, et c'était vraiment pas mal, même si rien de transcendant non plus!

Les + :
- La simplicité du système de combat
- Le scénario auquel j'ai bien accroché
- Les décors en phase d'exploration, globalement très beaux
- Certains personnages

Les +/- :
- Les musiques, agréables mais quelconques
- Le système de combat, simpliste et déjà-vu mais efficace
- Les 108 étoiles : certaines passionnantes, d'autres vraiment chiantes, j'ai abandonné

Les - :
- On finit par se lasser malgré tout
- La facilité déconcertante (hormis le boss de fin qui m'aura donné du fil à retordre)
- Les doublages anglais
- Beaucoup de quêtes annexes complètement inutiles
- Les décors pendant les combats (sauf le design de certains boss)

Au final, je lui mets 3/5, ça reste un bon RPG pour la NDS, mais qui ne me marquera pas outre mesure!
Dust: An Elysian Tail play4
Kronos59

le 02/11/2014
5
Mais pourquoi a-t-il fallu, alors que je possède la version XBLA, que j'entame ma partie de Dust sur PS4? Pour justifier l'achat d'une console trop pauvre en jeux de qualité? Certainement. Et pauvre de moi, j'ai eu bien tort. Car j'ai fait face à un problème spécifique à la version PS4 de Dust : les crash incessants. Ah, je l'ai beaucoup vu cet écran "Erreur CE-34878-0". 19 fois pour etre précis, dont 3 durant le boss final. Et c'est dû au jeu et non à la console, puisqu'en fouillant sur le net j'ai vu un grand nombre de plaintes concernant précisément ce jeu. HEUREUSEMENT que les développeurs ont mis des points de sauvegarde plus que de raison, sinon j'aurai abandonné...et certainement recommencé sur XBLA quelques semaines plus tard.

Parce que oui, le jeu en vaut la chandelle. Dès le début, j'ai été happé par l'ambiance du jeu, par l'intrigue, par le gameplay simple, intuitif, jouissif parfois, Dust m'a plu de bout en bout. Et c'est l'un des plus beaux jeux en 2D que j'ai eu l'occasion de voir, ce qui ne gâche rien. Rares sont ces jeux qui une fois commencés, donnent l'envie de continuer en permanence, sans aucune lassitude. Finalement, le seul défaut du jeu (hormis les crash sur PS4) serait peut etre qu'on en voudrait encore un peu, 10 heures c'est assez court. J'aurai également aimé la présence d'un NG+, sinon c'est du tout bon.

Si je devais noter le jeu il aurait droit à un 9, mais vu la galère que ça a été sur PS4 ce sera 5, car de tels bugs c'est vraiment impardonnable et ça m'a un peu gâché une expérience qui sinon aurait été parfaite.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Golden Leaf
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion