bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Kronos59 avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
43 commentaires
Pokémon Émeraude gba
Kronos59

le 26/04/2010
9
Un jeu superbe pour la GBA, à l'époque de sa sortie j'y ai passé de nombreuses heures et je trouve que l'univers avait à l'époque une fois de plus fait son petit effet, le tout est très "gamin" mais très joli, l'ajout des fluctuations de la météo (au détriment de l'alternance jour/nuit) n'est pas négligeable, les bêtes sont moins inspirées que les générations précédentes mais beaucoup m'ont encore marqué (Spinda j'aimais beaucoup, Rayquaza... après j'avoue ne plus avoir trop de souvenirs), le challenge est présent en durée mais pas en difficulté comme d'hab dans Pokémon, c'est et cela restera le point faible du jeu (du à la cible visée, dommage j'ai grandi depuis Pokémon Rouge...) avec l'absence de trame. Sinon le nombre de bêtes à rassembler est colossal, on regrette tout de même la disparition de beaucoup d'anciennes (et il y en a que j'aimais beaucoup! Scarabrute, Tauros...)

En bref, un jeu excellent pour qui a gardé son âme d'enfant...
Final Fantasy XIII play3
Kronos59

le 01/04/2010
Edité le 26/02/2011
6
Et voilà, jeu terminé après 51 heures!
Dire que j'attendais ce jeu relevait de l'euphémisme, je comptais les jours depuis des mois avant l'arrivée de ce jeu! Mon constat après l'avoir fini, c'est que ce jeu est excellent, mais très loin d'être parfait. Et les défauts sont pas là où on me l'avait annoncé sur de nombreux forums avant la sortie... Tout d'abord l'histoire, le scénario : je le trouves vraiment bien foutu, sympathique et assez original par rapport aux précédents Final Fantasy. Par contre certains chapitres (2 je dirais) sont carrément chiants dans la mesure où il n'y apportent pas grand chose, à part des combats. Vers la fin du jeu ça a même failli devenir carrément chiant pour moi (l'arrivée sur Cocoon), trop trop de combats. Et même pas de pauses pendant le jeu pour souffler, faire autre chose... Ah et ce boss final à s'arracher les cheveux! Et c'est quoi ce final façon "on va tous manger au McDo"?

Les combats sont vraiment bons aussi, mais je suis resté sur ma faim parce qu'on m'avait annoncé un truc de fou alors que finalement, c'est moins profond que la plupart des systèmes de combat de RPG. Le dynamisme des affrontements est par contre appréciable, mais j'ai comme l'impression qu'on manque de contrôle sur le placement des personnages notamment.

Le crystalium... RAS pour moi, sympa, pas exceptionnel. Un sphérier bis, en moins compliqué quoi.

En résumé :

+ Le scénario bien rythmé, surtout le début et la fin. Quelques baisses de régime cependant.
+ Les graphismes, j'en ai même pas parlé, mais ça tue du début à la fin! Mention spéciale à la cinématique de début du chapitre 12!
+ Les personnages : le meilleur casting depuis ff8 pour moi
+ Des moments d'anthologie avec le début du jeu, le chapitre 7, les rencontres avec Barthandelus (que je trouve charismatique), le début du chapitre 12, la tour de Tajin, et la fin du jeu très réussie
+ Gran Pulse, j'ai pris une de ces claques en arrivant là et en voyant toute cette faune!

+/- Les combats : prenants, dynamiques, mais on manque de contrôle et certaines variables (mort du leader = game over) rendent tout ça trop aléatoire, notamment contre le Boss final.
+/- Le crystalium : moyen
+/- Les musiques : dommage, certaines m'ont vraiment marqué (3 ou 4 pas plus) mais la plupart du temps elles ne collent pas au moment du jeu. Mais j'aime bien les musiques chantées in game, et ici je suis servi, par conséquent moyen.

- Les quêtes annexes : alors je les ai pas faites, mais si c'est que des combats comme on me l'a dit, je risque de ne pas avoir le courage...
- Un sentiment d'inachevé... certains personnages (Yaag Rosch, qui a la classe juste à la fin ; Cid Raines, Jill Nabaat, les NORA...) ne sont finalement pas du tout développés, on a l'impression d'un univers complexe, malheureusement le potentiel n'est pas utilisé... Un FFXIII-2 je serai pour en fait, mais si l'expérience de jeu change radicalement.

Un 3/5 car malgré les graphismes et les bons moments passés parfois, jeu finalement moyen par rapport aux attentes!
Star Ocean: The Last Hope International play3
Kronos59

le 03/03/2010
10

J'ai vraiment été emballé par ce jeu, qui dès le départ m'a bien accroché... la trame (découverte spatiale) est plutôt originale pour un RPG (je précise que c'est le premier SO auquel je touche), les personnages sont sympa et bénéficient d'un background soigné pour certains d'entre eux (beaucoup moins pour d'autres...), le système de combat est le gros point fort du jeu : dynamique sans jamais être brouillon, très instinctif, le système d'attaque eclair (surprendre l'ennemi, l'étourdir puis lui placer un coup dans le dos bam!) est tout simplement jouissif, on prend plaisir à en user voire en abuser. On ne contrôle qu'un perso mais l'IA est souvent plus que correcte (notamment quand on prend des soigneurs, en général on peut s'appuyer sur eux sans problème ce qui facilite bien la tâche).
Parmi les points noirs je citerai les dialogues parfois gamins, insipides. Certains personnages trop clichés et énervants (Sarah!), et un discours moralisateur dont on se serait bien passé. Ces points n'ont jamais enlevé le plaisir de jeu pour ma part, je trouve les décors très jolis (par contre ne surtout pas jouer sur une vieille télé, le scintillement est trop présent et les textes peuvent être illisibles), un sentiment de liberté se dégage et sur certaines planètes je prenais du temps pour m'arrêter et observer les paysages... Lemuris est pour moi la plus belle planète du jeu, ses bétendues enneigées sont pour moi un vrai bonheur. C'est aussi (à mon sens) la planète qui bénéficie de la plus belle musique du jeu (pendant les déplacements dans la nature) qui n'est pas sans rappeler parfois la musique de la fac de Galbadia dans ff8 (après, les goûts et les couleurs...).
Les musiques parlons-en, je les trouve superbement réussies pour certaines, beaucoup moins pour d'autres mais dans l'ensemble c'est pas mal, certaines m'ont bien marqué (celle de la cinématique d'intro avant l'écran-titre, certaines musiques de combat prog-rock excellentes, celle des déplacements du lemuris ou celle du premier donjon de lemuris...), sans atteindre la maestria de de l'ost de ff6/7/8 non plus.

Et la durée de vie me semble énormissime, je l'ai fini en 71h et j'ai du faire 2 ou 3 quêtes annexes, passer 5h dans le Colisée à faire du level up (à préciser que contrairement à ff12 ici le level up n'est en aucun cas fastidieux, ça va vite et les combats sont tellement dynamiques qu'on voit pas le temps passer), et je prenais bien mon temps pour les coffres et tout ça... mais quand je vois que je n'ai débloqué qu'une fin sur 9, qu'il y a encore 2 niveaux de difficultés et le nombre de trophées de combat à obtenir (et les collections), sans parler des donjons optionnels... bref il y a de quoi faire!

Sinon il me semble que ce SO4 est un peu l'anti-ff13, resonance of fate.... La série ne semble pas tournée vers l'innovation, le déroulement est on ne peut plus classique pour un rpg et ça fait du bien car sur la ps3 on en a pas assez des rpg classiques qui rapellent aux bons souvenirs de la psone/ps2!

Du tout bon pour moi, et un grand 5/5 sans hésiter


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Kliee
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion