bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de GreyEsper avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
75 commentaires
Mario & Luigi: Voyage au centre de Bowser nds
GreyEsper

le 15/02/2010
7
Un bon RPG avec de nombreux points forts, mais doté d'un univers niais qu'il faut aimer pour pouvoir apprécier pleinement le jeu.

+ Les capacités de la DS bien exploitées pour les mini-jeux.
+ Les musiques sympas.
+ Des graphismes somptueux.
+ Un bon concept (explorer le corps de Bowser - jouer avec Mario & Luigi/Bowser).

- Un scénario trop basique.
- Un univers trop niais/enfantin.
Mass Effect 3 pc
GreyEsper

le 21/04/2014
Edité le 22/04/2014
9_5

Une très bonne conclusion pour l'une des meilleures séries dans le monde vidéoludique. La dernière aventure de Shepard et de ses compagnons est une vraie réussite sur quasiment tous les plans. En ce qui me concerne, ME3 est meilleur que ME2, et meilleur que ME1 sur certains points.

Je ne vais pas m'attarder sur les divers aspects du jeu, car rien n'a pas vraiment évolué depuis ME2. Graphiquement rien n'a vraiment changé entre ME2 et ME3 (pas de réelle évolution en ce qui me concerne), le gameplay reste un mélange de RPG et de TPS dont les mécaniques diffèrent très peu comparé aux autres opus, etc. J'aimerai tout de même saluer la travail de Sam Hulick et des autres compositeurs qui nous ont livré une très bonne OST (probablement la meilleure de la saga).

J'aimerais pour finir encore dire un mot sur la fin du jeu sans trop spoiler. La fin du jeu ne m'a pas satisfaite: non pas qu'elle soit naze ou qu'il n'y ait que 4 fins possibles, mais parce que le fameux objectif des Moissonneurs ne rime à rien. Je m'attendais à quelque chose de moins classique de la part de Bioware, quelque chose de plus recherché en ce qui concerne l'existence des Moissonneurs.

Et pourtant, je ne suis pas déçu du voyage. Après 150 heures de jeu consacré à ME1/ME2/ME3, je me suis attaché à l'équipage du Normandy. J'ai adoré sillonné l'espace pour en découvrir plus sur cet univers riche et fascinant que nous a offert Bioware. J'ai vraiment eu l'impression de faire parti de l'aventure et c'est là toute la force de cette saga. La fin de ME3 m'a laissé sur ma faim, mais tout le reste m'a comblé: personnages haut en couleur, scénario intéressant, univers riche et cohérent, gameplay dynamique... Un BGE qu'il se faut de faire, tout simplement.


Mass Effect 2 pc
GreyEsper

le 08/02/2014
9_5
Mass Effect 2 est un excellent jeu, bien qu'il m'ait un tout petit peu moins marqué que le premier épisode, la faute à un scénario qui semble relayer au second plan pour faire place au recrutement de nos coéquipier durant une grande partie de l'aventure. Néanmoins, ME2 est une valeur sûre et il n'a pas à rougir face à ME1.

Comme je viens de le dire, l'histoire de ME2 m'a semblé avoir moins d'importance dans cette opus comparé à ME1 et surtout beaucoup plus courte. En effet, les 3 premiers heures sont assez intenses et très intéressantes, mais après c'est le calme plat pendant une dizaine d'heures et ce n'est qu'à la fin que ça repart de plus belle. Pendant ces dix heures, on nous demande de former un équipage pour aller affronter l'ennemi et il faut donc partir aux quatre coins de l'univers pour les trouver. Mon seul regret c'est que ces quêtes (qui ne sont à mes yeux que des quêtes annexes finalement) n'aient pas été mieux intégrées dans le scénario principale. Ce n'est qu'à la fin du jeu que le joueur comprend pourquoi ces quêtes annexes ont une importance capitale.

Au niveau du gameplay, on peut déplorer la perte de certains éléments typiques des jeux de rôle (customiser son equipement et ses personnages est très minimaliste dans ME2), mais cela n'a qu'un impacte mineur si vous jouez la classe soldat comme je l'ai fait.

Au niveau de l'OST, rien à redire. Des thèmes marquants (Suicide Mission) ainsi que des musiques d'ambiances très bien choisies. Les doublages français sont de qualités et les bruitages sont vraiment bien foutus.

Les graphismes n'ont pas beaucoup évolué il me semble depuis ME1. Un détail sans importance car les graphismes sont encore très bon 4 ans plus tard, mais j'aurais apprécie un peu plus de travail de ce côté-là.

La durée de vie équivaut celle de ME2, mais avec tous les DLCs sortis la durée de vie se voit augmentée de 5-10h. En parlant de DLC justement, EA/Bioware se sont bien foutus de la gueule du joueur. Le DLC "Arrival" est primordial pour comprendre le début de ME3, mais il faut raquer pour y jouer. Les DLCs "Suprématie" et "Le Coutrier de l'Ombre" sont deux grosses quêtes annexes scénarisées assez sympas mais dont on peut se passer. Les DLCs "Zaeed" (devenu gratuit) et "Kasumi" nous donnent accès à deux membres d'équipages supplémentaires qui auraient dû se trouver dans le jeu de base selon moi. La palme d'or revient au DLC "Le Crash du Normandy" (lui aussi gratuit maintenant) qui est le DLC le plus inutile jamais créé. Sans oublier les DLC qui donnent accès aux armes et armures exclusives... Un vrai festival de DLCs où il est difficile de s'y retrouver. Mais bon, on commence à avoir l'habitude comme on dit.

ME2 m'a laissé un souvenir impérissable, même s'il n'égale pas ME1. Le jeu est plus orienté action que RPG, mais cela n'enlève en rien la qualité du jeu. Si vous avez aimé ME1, vous aimerez forcément ME2, ne serait-ce que pour suivre les aventures de notre commandant préféré.
Mass Effect pc
GreyEsper

le 03/02/2013
Edité le 13/03/2014
10
Excellent jeu, Mass Effect est un des meilleurs RPGs auxquels j'ai joué ces dernières années. C'est aussi le premier RPG occidental que j'ai apprécié, et après avoir joué à Mass Effect, j'ai bien envie d'abandonner les J-RPG pendant un certain temps pour découvrir d'autres perles du RPG occidental.

Tout d'abord, les graphismes: ils sont excellents pour l'époque et même aujourd'hui ME n'a pas a rougir face à Skyrim. Les personnages et les lieux sont détaillés et ça fait plaisir! Le jeu est assez bien optimisé (60 FPS constant) mais il y a quand même certains problèmes de temps en temps comme les dialogues qui restent figés pendant quelques secondes. De manière générale, BioWare a fait un bon boulot.

L'univers et le scénario de Mass Effect sont juste énormes. Le background et l'univers sont travaillés jusque dans les moindres détails, il n'y a pour ainsi dire aucune incohérence. On a vraiment envie d'explorer et de découvrir cet gigantesque univers qui se dresse devant nous. Shepard est un héros avec une bonne gueule et un excellent doublage, impossible de ne pas l'aimer.

L'OST du jeu est bonne, mais pas beaucoup de musiques malheureusement, la plupart sont sont des musiques d'ambiance. L'opening theme par exemple est génial, mais comme je viens de le dire, on aura pas souvent l'occasion d'écouter des pistes de cette qualité.

Le gameplay par contre n'est pas parfait. On a parfois l'impression de jouer à un TPS tellement les ennemis sont faciles à vaincre. Et c'est justement cette facilité qui nous fait penser qu'on n'est pas en face d'un RPG. Je m'explique: les ennemis de l'histoire principale et des missions annexes sont simples à vaincre, donc on fonce dans le tas et on bute tout ce qui bouge. Résultat: pas besoin d'utiliser les compétences de nos personnages. De plus, l'équipement qu'on débloque est suffisamment puissant pour finir le jeu sans problème. Cependant, en jouant au DLC 'Pinnacle Station', on se rend compte que le jeu aurait été plus stratégique et plus dur si les ennemis avaient été plus coriaces. On joue donc bien à un RPG, mais la facilité du jeu fait penser à un TPS, dommage.

Le point noir du jeu, ces sont les quêtes annexes et la découverte des nouvelles planètes: elles sont inutiles, les quêtes annexes n'étoffent pas vraiment l'univers du jeu, et la découverte des nouvelles planètes devient très vite répétitif. Les quêtes se résument à aller du point A au point B. alors que l'exploration des nouvelles planètes devient vite ennuyeuse car on fait la même chose sur toutes les planètes: on explore la surface, on rentre dans un bâtiment pour chercher un objet/tuer des criminels et c'est tout. Aucun intérêt d'explorer ou de faire ces missions secondaires. Heureusement qu'on n'est pas obligé de faire ces quêtes et d'explorer les nouveaux mondes, mais ça reste un plus.

Le DLC 'Turbulence à 900.000 pieds' est une quête annexe de plus ou on explore un astéroïde de la même façon qu'une planète. La seule différence est que cette quête dure plus longtemps que les autres missions et elle est légèrement scénarisée (elle n'a aucun lien avec l'histoire principale). Ce DLC ne vaut pas le coup, mais je ne peux pas m'arrêter de penser que si l'exploration des autres planètes du jeu avaient été un peu scénarisées comme avec ce DLC, l'exploration des différents mondes auraient été moins ennuyant et répétitif.

Le DLC 'Pinnacle Station' est un DLC que j'ai apprécié: faire le meilleur score sur 13 tests différents est un vrai challenge! Loin d'être insurmontables, certaines épreuves sont assez hard et il faut parfois être chanceux pour y arriver. Le DLC n'est pas indispensable, mais je l'ai apprécié, contrairement à 'Turbulence à 900.000 pieds'.

Mass Effect est un excellent RPG, pas moyen de s'ennuyer! Pour ceux qui veulent se mettre au W-RPG, ce jeu propose un gameplay simple et facile d'accès et nous montre comment fonctionne un RPG occidental. Pour les vétérans, Mass Effect semblera trop facile, mais l'univers, les personnages, le scénario et le background sont excellent et il serait dommage de s'en priver. J'attribue rarement la note ultime, mais Mass Effect m'a vraiment surpris et mérite amplement les 5 étoiles!
Tail Concerto play
GreyEsper

le 26/02/2012
6
Tail Concerto est un bon petit jeu sympa. Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à la sortie de SolatoRobo (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai joué à Tail Concerto, histoire de ne rien manquer de du scénario, de l'univers, etc. de SolatoRobo).

Alors pour ce qui est des points positifs:
+ Graphismes
+ Cinématique
+ Univers

+/- Le scénario (malheureusement pas assez exploité, mais c'est un jeu adressé aux plus petits donc c'est compréhensible)

Pour ce qui est des points négatifs:

- La gestion de la caméra
- Le gameplay qui n'a presque rien à voir avec un RPG!
- La prise en main du personnage

Alors on a aucune gestion de la caméra, donc il est assez dur de s'orienter par moment, ça en devient pénible à la longue. Pour ce qui est du gameplay: tout d'abord il y a trop peu d'éléments (voir aucun) RPGs. Pas d'XP, d'argent, etc. Pas même possible d'améliorer son personnage! En plus de ça, il est assez dur de contrôler le robot avec lequel on joue... Et pour finir, le jeu ram dès qu'il doit gérer trop de choses, et ça aussi c'est assez pénible.

Bref, Tail Concerto est un bon jeu mais avec des lacunes vraiment gênantes par moment! C'était peut-être un jeu génial à l'époque, mais aujourd'hui il est assez dur de s'habituer à la prise en main du personnage, dommage! Heureusement qu'il se finit vite. A essayer tout de même
Final Fantasy IX play
GreyEsper

le 09/04/2011
9
FFIX est l'épisode ultime de la saga sur PS1! Tout y est mieux exploité que dans FFVII ou FFVIII: les graphismes sont irréprochables, le son est magnifique, la mise en scène et la réalisation sont sublimes! Voilà pour le côté technique...

Pour ce qui est du reste, c'est encore une fois supérieur à FFVIII et FFVII en beaucoup de points: les musiques (même si Uematsu a fait du bon travail sur FFVII et FFVIII) sont variés et vraiment agréable à entendre (le thème du menu par exemple quand on commence le jeu!)... Les OSTs de FFVII et FFVIII étaient biens, mais celle de FFIX les surpasse. L'histoire est aussi agréable à suivre, les personnages sont plus travaillés qu'avant, mais le dénouement se fait quand même sentir au bout d'un moment, c'est peut-être là LE défaut du jeu: l'histoire évolue lentement.

Et pour ce qui est du gameplay, c'est du 'nouveau tout en restant classique': la façon d'apprendre les compétences est une nouveauté, mais le reste est basique: Djidane a la classe du voleur, donc il n'apprend que des techniques et des compétences de voleur etc.

Je pourrais encore continuer à parler de FFIX, mais le plus gros à été dit je pense. C'est l'épisode ultime de la PS1, qui malheureusement n'a pas connu un succès aussi grand que FFVII et FFVIII alors qu'il le mérite tout autant (peut-être même plus...), il faut vraiment y jouer!

Un véritable hommage à la série!
Final Fantasy II play
GreyEsper

le 01/02/2011
Edité le 04/04/2011
7
Un bon jeu mais qui peut vite devenir difficile si on ne prend pas son temps pour comprendre le gameplay et si on ne fouille pas les donjons jusqu'au bout. Globalement, FFII n'est pas aussi bon que le premier ou le troisième FF, mais le scénario est un peu mieux exploité comparé à FFI et FFIII.

+ Un scénario
+ Un gameplay intéressant
+ Système des mots-clef assez sympa
+ Une bonne difficulté...

- ... qui peut vite devenir gênante.

En gros, Squaresoft tente déjà d'innover le gameplay de la série. Seulement voilà, si on ne connaît pas les 'secrets' du gameplay, le jeu devient rapidement difficile... Mais FFII reste un très bon RPG malgré tout!
Final Fantasy VII play
GreyEsper

le 29/03/2010
Edité le 10/05/2014
7
J'ai été agréablement surpris par Squaresoft, en bien comme en mal. On est loin du mythique FFVII dont on m'a tant vanté les mérites.

Les 5 premières heures du jeu sont vraiment bien faites: on passe notre temps à Midgard, accomplissant diverses missions avant de partir explorer le monde. Rien que ça, c'est assez grisant comparé aux anciens FFs. On ne fait pas que passer à Midgard, il y a vraiment une 'interaction' avec la ville. Malheureusement, une fois sorti de Midgard, on retombe dans la monotonie des anciens opus: ville, donjon, ville, donjon etc. Rien de bien grave, mais c'est frustrant de voir Midgard développé à ce point comparé aux autres villes, qui ne sont que des lieux où l'on passe une fois durant tout le jeu.

Le système de matéria est sympa: loin d'être une révolution en ce qui me concerne, car il a quelques similitudes avec le système d'espers de FFVI, mais les combats restent agréables et il est possible de customiser ses persos comme bon nous semble.

Côté scénario, c'est pas aussi bien que ce qu'on essaye de me faire croire. Le scénario a du potentiel, mais la narration est pourri et il y a quelques trous dans le scénario. Les persos ne sont pas charismatiques, hormis quelques uns (Cloud et Sephiroth ne font pas parti des persos charismatiques en ce qui me concerne ) De plus, le jeu est vraiment mal traduit. Obligé d'aller consulter Wikipedia ou d'autres sites spécialisés en la matière pour comprendre ne serait-ce que la moitié des points importants de l'histoire. Durée de vie, 30 heures pour l'histoire principale, mais avec toutes les quêtes annexes que le jeu propose, on y passe beaucoup plus de temps.

Niveau graphismes, c'est beau et c'est moche: les décors sont vraiment bien réalisés, les persos aussi, mais uniquement lors des phases de combat... En dehors des combats les persos sont juste des gros polygones, moches et trop carrés, mais je dois avouer que ça a son charme... Les cinématiques du jeu sont quant à elles bien faites.

En bref, FFVII est un bon RPG, mais à l'heure d'actuelle il ne doit sa réputation que par pure nostalgie. FFVII, c'est un peu le Dragon Ball du jeu vidéo: à l'époque c'était un must-have, mais aujourd'hui il s'est fait surpassé par beaucoup d'autres productions. Mais tout comme Dragon Ball, chaque fan de JRPG se doit d'y avoir joué, tellement il est ancré dans la culture pop du monde vidéoludique. FFVII reste un JRPG culte malgré tout, que chaque fan de RPG se doit de faire au moins une fois.
Final Fantasy play
GreyEsper

le 01/03/2010
Edité le 01/05/2014
7
Version Game Boy Advance

Un bon petit RPG, auquel on joue pour se détendre quand on rien de particulier à faire. Mais cet opus est surtout celui qui va marquer les bases de la saga. A découvrir si on veut voir à quoi ressemblait les débuts de la série.

+ Graphismes assez jolis.
+ Jeu court, mais on ne s'en plaindra pas (la faute au scénario inexistant et au gameplay basique)
+ Donjons bonus pour les fans.
+ Fin surprenant, quoique difficile à comprendre (voir incohérente) pour certains.

- Scénario inexistant.
- Les donjons sont des labyrinthes immenses où l'on se perd facilement.
Final Fantasy VIII play
GreyEsper

le 18/02/2010
Edité le 28/03/2010
5
Un FF vraiment médiocre sur tous les plans. Je ne comprends toujours pas pourquoi on le préfère à certains épisodes de la saga. Graphiquement c'est très beau pour l'époque et la durée de vie et plus que raisonnable (50h-70h), mais ça ne suffit pas à cet opus pour s'élever au rang de RPG culte.

Le gros problème du jeu est son gameplay, inovateur certes, mais trop compliqué aux premiers abords. Voler des magies aux ennemies, les équiper aux personnages, ça prend du temps et c'est loin d'être la joie. Pour compenser, la plupart vont utiliser les GFs lors des combats (les chimères de FF8) pour avancer plus facilement et plus vite dans le jeu. Sauf qu'à la fin du 3ième CD, on sera obligé de mettre ce système d'association en pratique, sinon retour à la case départ!
(Ceux qui n'auront pas compris le gameplay auront très peu de chances de continuer l'aventure alors que le jeu est à deux doigts de se terminer.)

Niveau histoire on a connu mieux avec FF6 et FF7. Ici l'histoire est incohérent, inintéressante, tirée par les cheveux à certains moments, etc. Les personnages n'ont aucun charisme, on rencontre le boss de fin une minute avant le combat final (une honte comparé à Kefka et Sephiroth), bref histoire et personnages bâclés comme ça n'est pas permis.

Heureusement que Nobuo Uematsu nous a créé une bande son digne d'un FF avec des musiques cultes comme 'The Legendary Beast' ou 'Eyes On Me'. Seulement voilà, même si l'OST de FF8 est bien, elle n'arrive malheureusement pas au niveau de celle de FF6 ou même de FF7, car elle ne possède pas beaucoup de chansons mémorable ('Blue Fields', le thème de la carte est vraiment ... pourri).

Enfin voilà, cette épisode aurait pu être bon, avec un scénario mieux développé, un gameplay moins répétitif/ennuyeux, et une OST digne de FF6/FF7. Ça aurait pu être l'épisode ultime mais ... non.
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
GreyEsper

le 28/07/2011
9
Deuxième partie de DQVIII. J'ai enfin réussi à finir le jeu. Mon avis n'a pas trop changé, mais là je pousse un gros coup de gueule vis-à-vis des nombreux temps de chargement! J'ai vu cet écran noir avec écrit "Chargement en cours..." tellement de fois que j'en deviens dingue rien que d'y penser.

J'aimerais quand même retirer ce que j'ai dit la première fois. A la place, je voudrais ajouter ceci: ce DQ est un vrai chef-d'oeuvre, un des meilleurs RPG sur PS2! Dommage que la PS2 ne soit pas assez puissante pour faire tourner le jeu "correctement", c'est-à-dire sans temps de chargement ni de ralentissements...
Ōkami play2
GreyEsper

le 09/07/2011
Edité le 03/06/2012
7
Un bon jeu que j'avais envie de faire depuis quelques années déjà... mais malgré le fait qu'il soit bon et original, Okami ne m'a pas amusé tant que ça. Alors oui, les graphismes sont bons, la musique aussi, le gameplay est innovant, la durée de vie assez longue, mais voilà: j'ai trouvé le jeu ennuyeux.

Alors oui, c'est chouette de redonner vie au monde et à la nature, mais on ne fait que ça pendant une grande partie de l'aventure. Au bout d'un moment, c'était vraiment trop répétitif.

Le plus grand problème au niveau du gameplay, c'est les phases de combat: au début c'est simple, mais par la suite on s'embrouille. Ca vient peut-être de moi, mais j'ai jamais eu l'impression de gérer les combats. Au final, en tapant un peu, on réussi a battre les ennemis sans se casser la tête. Dommage...

Et deuxième point négatif: le scénario. Alors c'est pas la mythologie qui m'a déplu, j'ai même aimé cet aspect du jeu. Mais l'aventure est trop longue et elle devient inintéressante après avoir vaincu le soi-disant 'méchant' du jeu.
Le jeu aurait dû s'arrêter après avoir vaincu Orochi la première fois!
Alors oui, le jeu aurait été deux fois plus court, mais aussi deux fois meilleur: j'aurais à peine ressenti le côté répétitif du jeu.

Finalement, je trouve que le jeu est une bonne alternative à Zelda (car Zelda n'innove pas grand chose ces derniers temps), mais Okami n'est pas le jeu mythique qu'on a voulu me faire croire. A essayer quand même!
Final Fantasy XII play2
GreyEsper

le 31/01/2011
10
Tout simplement énorme! Il faut y jouer pour pouvoir se faire un avis, car le gameplay ne plaira pas à tout le monde. C'est le meilleur FF juste après le FFVI.

+ Ivalice et son univers très cohérent
+ La mappemonde gigantesque
+ La durée de vie colossale
+ Les quêtes annexes
+ Les graphismes
+ Les personnages (sauf Penelo peut-être...)
+ Une histoire plus "réaliste" que les autres opus.
+ Le gameplay et les gambits

- Pourquoi je n'ai jamais eu beaucoup de gils???

Bref, Square-Enix ne m'a pas déçu avec ce jeu. Que du bonheur pendant de longues heures!!
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
GreyEsper

le 14/11/2010
7
Ce DraQue est bien, mais pas bon: les graphismes, les musiques, les animations, ainsi que le côté oldschool sont bien travaillés, il n'y a rien à redire la-dessus.

Mais qu'est-ce que ce jeu est long, et surtout très LENT! On se bat pendant des heures pour faire du level-up, et au bout d'une heure, on gagne au mieux 1 niveau! Et en plus les monstres sont radins au possible, pas possible de gagner des masses d'argent avec ce DraQue, contrairement aux autres épisodes de la série. Les chargements pour les combats sont beaucoup trop longs et ça casse le rythme, à telle point que j'ai abandonné après avoir fait la moitié du jeu (soit 30 heures).

Pour conclure, un bon jeu, mais il faut être patient, et s'accrocher lors des phases de level-up...
Rogue Galaxy play2
GreyEsper

le 05/08/2010
Edité le 09/05/2014
8
Rogue Galaxy, soit on aime, soit on n'aime pas. Le scénario, le système de combat, le design peut en dissuader plus d'un de s'y mettre. La force de ce jeu réside surtout dans le fait de partir à l'aventure avec Jaster et ses compagnons...

Pour commencer, Rogue Galaxy n'est pas un jeu qui nous propose un scénario de la mort comme Final Fantasy. Non, ici il s'agit d'aventure pure et dure, avant de prendre des proportions plus importantes après 10 heures de jeu. Même si tout est cliché et que les persos sont des repompes d'autres jeux, on finit par aimer l'univers de Rogue Galaxy. On a à faire à un scénario sans prétention, mais qui se tient.

Pour le système de combat, il est bien pensé, a certaines choses près: pas de sorts de soin, ce qui fait qu'on doit acheter un stock de potions immense. Ajoutez-y des ennemis qui cognent fort et vous passerez beaucoup de temps dans les menus lors des combats pour soigner vos persos. Un choix illogique qui ne colle pas avec le dynamisme des combats. Hormis c'est deux défauts, le gameplay est assez sympa et défoulant, c'est un A-RPG no-brainer.

Niveau musique, rien à redire, c'est tout simplement énorme! Des musiques qui ne s'oublient pas, qui évoquent des sentiments, qui sont enchanteresses etc. On ne s'en lasse pas!

Pour le design, soit on aime, soit on déteste: du cell-shading, mélangé à un univers assez manga très réussi... Si on n'aime aucuns des deux, c'est sûr, ça va pas le faire...

Et la durée de vie, tout simplement énorme pour celui qui veut finir le jeu à 100%. Je crois que là dessus au moins, tout le monde sera d'accord pour dire que Rogue Galaxy nous propose assez de quêtes annexes pour tenir le joueur en haleine pendant quelques temps.

En gros, Rogue Galaxy ne sera certainement pas un jeu qui restera dans les mémoires à cause de quelques défauts gênants, mais il se laisse jouer, et on y prend plaisir malgré tout.
Final Fantasy X-2 play2
GreyEsper

le 23/06/2010
Edité le 09/05/2014
6
Bon alors, pour faire simple: FFX-2 n'est pas le 'plus mauvais épisode' de la saga Final Fantasy comme beaucoup le disent. C'est vrai que l'histoire en soi n'apporte pas grand chose au scénario de FFX: elle nous décrit l'évolution de Spira deux ans après la défaite de Sin.

Sinon comme d'habitude, Square a fait du bon boulot, même s'ils ne se sont pas trop foulés pour nous pondre ce jeu: même monde, même bestiaire, mêmes personnages... Mouais, c'est pas trop grave en soi mais il n'y a presque rien de nouveau a découvrir, dommage. Côté graphisme, c'est du très bon, et les musiques, même si elles ne sont pas comparables à celles de Uematsu, ne sont pas dégueulasses.

Le point faible du jeu, ce sont les combats: on appuye sur X pendant les 3/4 de l'aventure, et ça passe comme du beurre. Juste deux, trois boss avant le boss final posent réellement problème.

En bref, un bon jeu contrairement à ce que disent beaucoup de joueurs, mais FFX-2 n'est clairement pas un jeu que l'on se doit de faire, sauf peut-être pour les fans hardcore du couple Tidus/Yuna qui ne sont pas satisfait de la fin de FFX.
Final Fantasy X play2
GreyEsper

le 15/06/2010
Edité le 09/05/2014
9
Un FF tout aussi bon que le VI et le VII. Un univers vraiment bien trouvé, une mise en scène bien foutu, (normal vu les capacités de la console), et un gameplay oldschool avec quelques nouveautés. Les personnages ne sont pas tous très charismatiques, et leur look aurait pu être un peu plus travaillé, mais rien de bien grave. Le principal problème du jeu, c'est "l'introduction" du jeu qui dure 6 heures: frustration garantie car le jeu switch souvent entre cutscène et phase de jeu réel. Du coup, on n'a l'impression d'être trop passif. De plus, j'ai eu l'impression que la difficulté était un peu déséquilibrée à certains moments de l'aventure...

+ Gameplay.
+ Graphismes.
+ Mise en scène.
+ Cinématiques.

- Introduction du jeu frustrante, alterner toutes les 20 minutes entre phase de jeu et cutscène est très frustrant
- Difficulté de certains boss
Final Fantasy XIII play3
GreyEsper

le 08/02/2014
Edité le 08/02/2014
7_5
Final Fantasy XIII le mal-aimé. Ce jeu m'a pas mal étonné: après un début assez mal foutu, le jeu se révèle être intéressant au bout de 25h de jeu. Soyons clair: le jeu a pas mal de défauts, mais il a aussi certaines qualités qu'on ne met pas assez souvent en avant. FFXIII reste malgré tout une valeur sûre: ne le considérer pas comme un FF, mais plutôt comme un jeu modeste qui tente de faire ses preuves et vous verrez qu'il n'est pas totalement à jeter.

Les points forts:
- Le système de combat qui est le meilleur de la série: dynamique et tactique à la fois.
- Graphiquement l'un des plus beaux jeux sur PS3/360.
- Un univers intéressant...
- Une OST qui a des thèmes vraiment marquants, et ce sans la participation d'Uematsu.
- Le Cristarium bridé nous oblige à trouver des stratégies efficaces face aux boss et relève le challenge du jeu comparé aux anciens opus où il suffisait de farmer quelques heures si l'on rencontrait des problèmes face à un ennemi en particulier.

Les points faibles:
- ...mais très mal exploité. Par conséquent, le scénario n'est pas aussi bien qu'il aurait pu l'être.
- Les personnages pas très développés, même si certains d'entre eux sont assez sympas.
- Les combats sont trop longs au début du jeu, la faute à des mobs qui possèdent bien trop de PV!
- Une seule zone ouverte dans le jeu, le reste est un couloir sans embranchement.

Pour réussir à apprécier FFXIII, il faut passer le cap des 25h. A partir de ce moment-là, le jeu montre son vrai potentiel. Malheureusement, peu de joueurs auront la patience d'arriver jusque-là, et c'est compréhensible étant donné que les anciens épisodes nous envoyaient du lourds dès le début du jeu. FFXIII reste néanmoins un bon jeu quoi qu'on en dise.
Tales of Graces f play3
GreyEsper

le 04/06/2013
Edité le 04/06/2013
6_5
Tales of Graces f, c'est un mélange du meilleur et du pire en matière de JRPG. Il aurait pu être un incontournable de la PS3 (ainsi que de la Wii), mais au final on se retrouve face à un jeu qui vacille entre le bon et le mauvais.

Pour commencer, le scénario. Il m'a bien plu dans son ensemble, pour moi il est clairement inspiré d'un autre RPG que j'ai bien aimé
Final Fantasy 9
Les personnages sont quant à eux sympas. Ce n'est clairement pas le meilleur casting à avoir vu le jour, mais ce n'était pas aussi niais que je me l'imaginais. Beaucoup de gens se sont plaints de toute cette japoniaiserie, à tort selon moi. Pour ma part, Xenoblade et The Last Story sont tout aussi niais que ToGf mais personne ne s’en est vraiment plaint pour autant.

Le problème de ce Tales of, c'est le rythme de l'histoire. Il m'a fallu beaucoup de persévérance pour passer les 4 premiers chapitres. Lors du premier chapitre, l’univers et l’histoire se mettent en place petit à petit. Un chapitre neutre en somme: pas vraiment intéressant, mais on ne s’ennuie pas pour autant. Les 3 chapitres suivants sont atroces par contre: aucun rythme, les évènements s’enchainent sans qu’on s’y intéresse vraiment, on ne sait pas vraiment quelle tournure le jeu va prendre… Après chaque session de jeu j’envisageais d’abandonner. Il faut attendre la toute fin du 4ième chapitre pour enfin voir un semblant de scénario (après 15-20 heures de jeu, ce qui est beaucoup trop long). Après ça, l’histoire démarre vraiment. Comme je l’ai dit, l’histoire dans son ensemble m’a bien plu, mais il faut d’abord se traîner à travers les 4 premiers chapitres.

Le système de combat m’a bien plu, très dynamique avec une once de stratégie (en mode normal). On se contente de bourriner, on esquive de temps en temps et le tour est joué. Sauf pour les boss qui sont vraiment balèze comparés aux mobs normaux. Si c’est votre premier Tales of comme moi, je conseille de changer la difficulté en facile lors des boss car ils sont légèrement cheatés. Pour moi, la difficulté est mal gérée. Les boss peuvent offrir un peu plus de résistance que les mobs normaux, mais dès le deuxième chapitre ça devient une torture.

Les graphismes sont correctes pour de la PS3. On voit bien que ce n’est pas un jeu next-gen, car les graphismes sont assez simplistes, mais ils restent agréable à l’œil. Un problème malgré tout : le nombre de PNJ dans les villes est juste ridicule. La capitale de Strahta est supposée être énorme et le nombre de PNJ se comptent sur les doigts de la main. Vu les capacités de la PS3, les développeurs auraient pu ajouter quelques PNJ en plus pour rendre les villes plus vivantes. Les donjons sont quant à eux ridicules et faciles: un long couloir avec le même arrière plan qui défile en continu. Des donjons simples où l’on se perd quand même à cause de décor qui ne change jamais. Vraiment passionnant.

L’OST est moyenne. Aucune piste mémorable (je viens de finir le jeu aujourd’hui et mis à part le thème de la cinématique d’intro, je ne me rappelle rien. Il y a quelques pistes qui font office de musique d’ambiance qui m’ont bien plu, mais c’est tout. On m’a dit que Sakuraba faisait dans la médiocrité depuis quelques années, je ne savais pas que c’était aussi sérieux.

La durée de vie est bonne pour un RPG de ce genre : 40 heures en ligne droite, mais vous pouvez facilement doubler ou tripler le temps de jeu si vous comptez finir le jeu à 100% (quêtes annexes, titres, chapitre supplémentaire… Pas de quoi s’ennuyer !)

Finalement, je n’arrive toujours pas à me faire un avis définitif sur ce jeu. Par moment il m’était impossible de lâcher la manette tellement le jeu était prenant, mais il y avait aussi des moments où je regrettais mon achat. Tales of Graces f est clairement un bon jeu, mais ses défauts sont peut-être trop nombreux pour qu’on puisse y prendre plaisir du début jusqu’à la fin. Dommage !
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
GreyEsper

le 09/03/2013
Edité le 21/04/2014
7
Ni no Kuni est un jeu sympa, mais loin d'être une tuerie. Pour être franc, je me suis intéressé à Ni no Kuni pour la raison qu'on connait tous: il n'y a pas beaucoup de JRPGs sur PS3. Considéré Ni no Kuni comme le meilleur JRPG de la PS3, pourquoi pas, vu qu'il n'y a pas des tonnes de JRPG sur cette plateforme. Considéré Ni no Kuni comme un JRPG à faire absolument... pas sûr...

Pour être bref, Ni no Kuni c'est avant tout un jeu avec de merveilleux graphismes colorés. Je ne connaissais pas le studio Ghibli avant d'avoir entendu parler de Ni no Kuni (honte à moi, je sais) et j'ai franchement été étonné du rendu final. C'est surtout la patte artistique du jeu qui a éveillé ma curiosité. Que du bonheur pour les yeux!

L'ost comporte aussi de très bonnes pistes, mais malheureusement il n'y en a pas beaucoup (un peu comme Dragon Quest VIII qui a aussi été développé par Level-5).

Quant au scénario, il est assez sympa avec tout de même quelques rebondissements. Certaines révélations rendent l'histoire plus mature qu'il n'y parait. Que du bon! L'aventure se boucle en 50 heures, et il faut probablement le double pour finir le jeu à 100%, on est donc dans la norme des RPGs actuels.

Le gros problème du jeu, c'est le gameplay. Les combats sont juste mous et imprécis. La faute à des déplacements et des commandes assez rigide. On ne contrôle plus nos personnages quand il passent à l'attaque. L'IA des alliés est à la ramasse, on ne peut pas la gérer. Résultat, nos alliés dépensent leur PMs n'importe comment et ils se retrouvent sans PM après 2-3 combats. Certains monstres lancent des attaques spéciales qu'il nous est possible de parer, mais impossible de les parer à chaque fois: soit on a pas le temps de chercher la commande défense et parfois les attaques ennemis passent malgré tout nos défenses (un bug du jeu peut-être?). Un gameplay décevant alors qu'il y avait du potentiel.

Conclusion, Ni no Kuni est un JRPG sympa. Loin d'être un hit, mais vu le peu de JRPG dispo sur PS3, je dirai qu'il faut quand même l'essayer, ne serait-ce que pour apprécier le travail de Ghibli.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion