bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Herbrand avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
175 commentaires
Tales of Vesperia play3
Herbrand

le 27/12/2011
Edité le 31/10/2012
8
C'est équipé d'un iPad fraîchement acquis et d'une semi-traduction que je me suis lancé à la conquête de Tales of Vesperia. N'étant capable que de déchiffrer quelques mots et expressions simples, ainsi que les bien connus Katakana, je me devais d'être assisté pour pouvoir profiter du monument à cause duquel j'ai longtemps hésité entre le noir et le vert. Outre les considérations hardware et linguistiques, le constat est immédiat: ce Tales of nouvelle génération est l'un des meilleurs RPGs de ces dernières années. Et il n'y a qu'un pas pour que j'emplois des superlatifs absolus.

Je ne vais pas faire l'éloge du bien-connu système de combats de la série, qui atteint ici une de ses meilleures déclinaisons. Globalement, le scénario est dans la moyenne de la saga, avec cependant quelques particularités et réflexions idéologiques intéressantes qui lui feront tirer son épingle du jeu ... sans pour autant atteindre les hauts standards du genre. Les nombreuses possibilités annexes ainsi que le système "Ex New Game" multiplient la durée de vie du titre, déjà extrêmement élevée. Le manque de temps et de connaissance de la langue m'ont malheureusement empêché d'explorer plus en détail les différentes combinaisons stratégiques, comme j'aime le faire dans ce genre de jeu. Ce n'est pourtant pas l'envie qui me manque.

+ Combats bien équilibrés et amusants du début à la fin
+ Possibilité de changer la difficulté en plein jeu
+ Un très bon casting, varié tant dans le scénario que la jouabilité
+ Excellente replay-value
+ Beaucoup de personnages secondaires et un univers très cohérent

+/- Enormément de quêtes annexes ... voire même un peu trop

- L'histoire principale se détache trop peu de ce qu'on a l'habitude de voir dans la série, avec des thématiques qu'on a déjà trop vues et revues.
- La politique de Namco Bandai : Nous aussi, pauvres européens, le voulions pour notre monolithe noir !
Dark Souls II: Scholar of the First Sin play4
Herbrand

le 18/12/2020
7
Dark Souls 2 est décidément l’épisode que j’aime le moins dans la série.

Il a pourtant des qualités bien à lui : c’est l’épisode qui offre le plus de possibilités de build, avec ses stats supplémentaires, et le New Game Plus apporte vraiment de la nouveauté comparé à la première partie. Majula a son charme et ses nombreux embranchements font conserver l’impression d’un monde interconnecté. La lore est différentes des autres Souls mais possède sa propre richesse.

Néanmoins, comme d’autres l’ont dit avant moi, Dark Souls 2 privilégie la quantité à la qualité.

C’est en particulier vrai pour les combats de boss, que je considère comme l’une des principales forces de la série. Plutôt que d’élaborer la conception des patterns, From Software a opté pour une augmentation artificielle de la difficulté en nous mettant face à de multiples ennemis à la fois. Ainsi, la plupart des boss apparaissent en groupe (soit plusieurs réplications du même boss, soit des minions qui l’accompagne). Je pensais que les DLC feraient exception mais pour ce que j’en ai vu c’est exactement identique. Dommage, car cela ruine en grande partie l’expérience du joueur.
NieR: Automata - Game of the YoRHa Edition play4
Herbrand

le 18/12/2020
7
“Terminé” avec la fin A en 10 heures.

Je sais pertinemment que ce n’est pas suffisant pour juger le jeu dans son entièreté mais je n’ai (pour l’instant) pas le courage de refaire les mêmes chapitres pour avoir la fin B (même si le point de vue change).

NieR Automata est très bipolaire et alterne constamment le très bon avec l’insignifiant. Entre ses phases de gameplay variées et complètement folles (mon Dieu, ce prologue !) et son ambiance mécha post-apocalyptique se trouvent de vastes étendues ennuyantes au possible. Le rythme du jeu est donc très irrégulier. Idem pour le gameplay : plaisant mais peu varié (malgré la diversité d’armes à disposition) et surtout accablé par un système de dodge (esquive) complètement pété (en résumé, impossible de se faire toucher si l’on spam la touche d’esquive).

Dommage car les énormes moments font penser que le jeu pouvait atteindre les sommets. Au final il ne fait que les apercevoir (et de loin).
Final Fantasy VII Remake play4
Herbrand

le 02/07/2020
7
Voici une relecture très appréciable du titre dantesque, née d'un bon compromis entre conservatisme et évolution. Le gameplay est vraiment bon, le virage vers l'A-RPG est réussi tout en gardant les mécaniques encore célèbres aujourd'hui. Dommage que la dynamique du jeu souffre de fréquentes longueurs inutiles et que les derniers chapitres versent dans un WTF total comme certains créateurs japonais savent le proposer (en l'occurrence Nomura). On aimera ou on aimera pas. Si j'en retiens de bonnes idées (la relecture "méta" du scénario), certaines exagérations me restent en travers de la gorge et m'inquiètent un peu pour le futur.
Darksiders: Warmastered Edition play4
Herbrand

le 04/06/2020
7
Imaginez un Zelda se déroulant dans un univers post-apocalyptique rempli d'anges et de démons qui veulent votre peau : voici Darksiders. On peut difficilement nier ce parallèle tant le déroulement du jeu et le gameplay sont similaires, y compris dans l'acquisition progressive d'outils. Même les combats de boss ont ce petit côté "énigme" bien familier de la série de Nintendo. Là où Darksiders se démarque c'est dans ses combats : War est bien plus agile que Link, ce qui donne un dynamisme accru et très appréciable. Le seul gros défaut vient du scénario, qui échoue malheureusement à créer du suspense, malgré une volonté claire d'esquisser une trame basée sur la trahison et la manipulation. Darksiders n'en reste pas moins un jeu plus que sympathique. A découvrir.
The Witcher 3: Wild Hunt - Hearts of Stone play4
Herbrand

le 19/05/2020
9
Bonne extension dans la lignée du jeu principal. L'histoire est courte mais plutôt intense, avec son lot de personnage mémorable et un combat final épique et original.
Darksiders: Warmastered Edition play4
Herbrand

le 18/05/2019
7
Imaginez un Zelda se déroulant dans un univers post-apocalyptique rempli d'anges et de démons qui veulent votre peau : voici Darksiders. On peut difficilement nier ce parallèle tant le déroulement du jeu et le gameplay sont similaires, y compris dans l'acquisition progressive d'outils. Même les combats de boss ont ce petit côté "énigme" bien familier de la série de Nintendo. Là où Darksiders se démarque c'est dans ses combats : War est bien plus agile que Link, ce qui donne un dynamisme accru et très appréciable. Le seul gros défaut vient du scénario, qui échoue malheureusement à créer du suspense, malgré une volonté claire d'esquisser une trame basée sur la trahison et la manipulation. Darksiders n'en reste pas moins un jeu plus que sympathique. A découvrir.
Kingdom Hearts HD 1.5+2.5 ReMIX play4
Herbrand

le 02/05/2019
6

Question pour le support technique :

J'ai terminé Kingdom Hearts: Final Mix HD ReMIX de la compil The Story so Far. J'ai pu l'ajouter à mes RPG finis mais je ne peux pas mettre un commentaire/une note (le titre du jeu n'est pas clickable et n'a pas de page dédiée). Du coup je me retrouve avec un RPG fini sans note. Ce qui est étrange, c'est que je peux ajouter un commentaire/une note à la compilation The Story So Far. Je m'attendais à l'inverse.

Est-ce normal ?

Comment puis-je contourner ça ?


The Witcher 3: Wild Hunt play4
Herbrand

le 21/01/2019
9
Un univers, une ambiance et une narration incroyables. Ça fait vraiment du bien d'avoir enfin des quêtes annexes scénarisées qui évitent de tomber dans du fedex ennuyeux. Je dirais que le jeu souffre de deux défauts qu'on oublie très facilement à côté de ses grandes qualités :

- Les combats ont peu de saveur. Ça n'est pas mauvais, c'est même plus que correct, mais rien d'exceptionnel et ça en devient redondant. Même les boss sont plutôt ennuyeux.

- La quête principale est meh, surtout à Novigrad et Skellige. Il y a de bons moments, mais dans l'ensemble rien de très passionnant. Les quêtes annexes, surtout celles liées aux personnages clefs de l'histoire, rattrapent largement le coup.
Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée play4
Herbrand

le 11/12/2018
6
Le dernier rejeton de la saga Dragon Quest propose une aventure plutôt rythmée et agréable à parcourir. Tous les ingrédients traditionnels sont présents et mis au goût du jour au travers d'une réalisation et de mécaniques contemporaines. Force est de constater que Square Enix est parvenu à mettre à jour la formule tout en préservant son classicisme. Peu de prise de risque in fine, ce à quoi il fallait s'attendre dans une série aussi conservatrice. Sans élever le niveau, DQ11 constitue un épisode honnête avec les forces et faiblesses héritées de ses prédécesseurs. Plus largement et malgré ses tares, il constitue peut-être aujourd'hui l'une des meilleures opportunités, pour les plus jeunes joueurs, de s'initier à l'art du RPG.

+ Le monde DQ sublimé par une réalisation d'aujourd'hui
+ Un système classique mais efficace
+ Rythme agréable
+ Casting plutôt sympa
+ Grande durée de vie (45 heures pour le jeu normal en ligne droite ; post-game très fourni)

- L'histoire et la narration banales (normal, c'est un DQ)
- Redondance entre les différents actes
- Très peu de variété dans la bande son (les 2-3 mêmes pistes reviennent en boucle)
Dark Souls Remastered play4
Herbrand

le 15/07/2018
9
Je n'ai aucun doute que Dark Souls restera longtemps dans les mémoires comme un nouveau classique. L'univers sans pitié, la difficulté présente dès le début, les zones sans merci (Blightown et son poison, Anor Londo et ses archers, New Londo et ses fantômes, etc.) et surtout son world design exceptionel et interconnecté ... forment un tout mémorable. Pour l'avoir refait après de nombreuses heures sur Dark Souls 3, je ne peux m'empêcher de penser que les deux forment un tout et une continuité, non seulement dans la lore (évidemment) mais aussi dans le gameplay. Dark Souls est en quelque sorte la gemme brut, que l'on admire pour ce qu'elle est, tandis que Dark Souls 3 est une pierre raffinée, qu'on apprécie pour ce qu'elle est devenue. Lorsqu'on les met bout à bout, on se rend compte de l'intelligence de From Software dans l'évolution de sa série. Dans Dark Souls, pas de warp avant la deuxième partie du jeu, pas de respec, plein de raccourcis à débloquer, des forgerons dispersés ... arrivé sur Dark Souls 3, on a déjà traversé toutes ces épreuves et elles ne surprennent plus. Du coup, on nous fournit des facilités pour les contourner. Par contre, pour nous barrer la route, on place des boss bien plus redoutables que dans le premier opus, du online aggressif, et des mid-boss plus redoutables que le pire qu'on rencontre dans le premier épisode. J'apprécie également l'évolution de la série en terme de diversité des armes, en équilibre des infusions (upgrade paths), des builds et de l'interaction en ligne. C'est d'ailleurs sur ces aspects que l'on repère les légères imperfections de ce premier opus, lesquelles passaient pourtant inaperçue à l'époque de la découverte. Qu'importe. Que ce soit dans sa version originale ou dans son remaster, Dark Souls est un mythe à découvrir ... et le restera.
Final Fantasy VII Remastered play4
Herbrand

le 24/05/2018
10
Terminé Final Fantasy VII for PS4 en 20 heures. Ça doit être la meilleure édition pour faire le jeu actuellement : l'upscaling est honorable, et surtout on a la possibilité de tripler la vitesse du jeu et d'enlever les combats aléatoires, ce qui rend le jeu d'autant plus agréable à jouer aujourd'hui. J'en ai d'ailleurs profité pour accomplir un challenge que j'avais débuté sur la version mobile : terminer le jeu en désactivant tous les combats aléatoires. Force est de constater que FFVII est ultra facile, même dans ces conditions. Seuls deux boss m'ont véritablement fait suer : Demon's Gate et Carry Armor. J'ai dû avoir quelques autres game over par mégarde ou mauvaise préparation, mais la plupart des boss soit ne tape pas assez fort pour inquiéter une fois qu'on a la matéria Barrier, soit peut être neutralisé en se protégeant contre le bon élément (coucou Jenova et Schizo). Et encore, j'ai fait tout le jeu en étant équipé des armes et armures à augmentation double, afin que mes matéria montent quand même de niveau. Les talents de l'ennemi obtenus vers la moitié du jeu (Trine et Aqualung) suffisent pour terrasser tous les boss qui n'ont pas de résistance particulière à la magie, tandis que la fin du jeu est une blague une fois qu'on a les armes ultimes ou quasi-ultimes. En particulier, le conformer de Yuffie — dont les dégâts scale avec le niveau de l'ennemi attaqué — a fait chialer Sephiroth. Je n'ai pas encore été me frotter aux Weapons, qui devraient déjà poser plus de problèmes.
Final Fantasy XIV: Stormblood play4
Herbrand

le 03/01/2018
9
FFXIV continue sur la lancée de son extension précédente pour nous proposer un contenu agréable mais prévisible. Peu de changements notables sur la structure du contenu en tant que tel. A noter tout de même un léger remaniement du système de combat, qui le rend plus accessible à la manette.
Final Fantasy XII: The Zodiac Age play4
Herbrand

le 28/12/2017
8
J'apprécie toujours autant l'univers et le système de gambits. Par contre le casting est très inégal, la moitié ne servant à rien pendant la majeure partie du jeu (Penelo, Vaan). L'histoire démarre très bien mais s'essouffle assez rapidement et de plus en plus au fil de la progression, pour devenir bien plate sur la fin. La plupart des boss rencontrés ne semble d'ailleurs être là que pour faire fonction. Fort heureusement, ce remake sauve la mise grâce à son système de double jobs qui redonne une seconde vie au jeu original, ainsi qu'au mode accéléré sans lequel j'aurais sans doute eu plus de mal à arriver au bout.
Persona 5 play4
Herbrand

le 27/07/2017
8
Persona 5 est la consécration de la formule initiée avec P3. Il est malheureusement quelque peu victime des tendances « shonenesques / japoniaisantes » et d'une surdose de textes inutiles et inintéressants. Le scénario et la narration proposent des moments forts, malgré parfois un regrettable manque de sérieux.

+ La direction artistique est peaufinée à l'extrême et donne un charme unique au jeu.
+ On peut parcourir aussi bien des donjons précalculés et des aléatoires.
+ L'intégration plus poussée des social links (appelés confidants). Pour la première fois, ils ont un impact autre qu'uniquement sur les fusions de personae : augmenter un confidant octroie des capacités utiles en combat ou dans la gestion du calendrier. Cela oblige à réfléchir plus profondément à quels confidants privilégier. Il s'agit à mon sens de la plus grande innovation du titre par rapport à ses prédécesseurs.
+ Plus généralement, le gameplay déjà excellent se trouve ici encore amélioré. On approche de la perfection.
+ On est à Tokyo et on peut retrouver certains coins bien connus de la ville.
+ Plusieurs améliorations de « qualité de vie » qui font du bien par rapport aux prédécesseurs.

- Les discussions par SMS, trop nombreuses, répétitives et rarement utiles.
- La mauvaise influence de la culture japonaise actuelle se fait parfois sentir, notamment dans certains moments importants. On se rappelle malheureusement que c'est un jeu pour ados.
- Quelques irrégularités dans la qualité du scénario, de la narration et de l'écriture.
- L'impression de déjà vu persiste, même si moins flagrante que dans P4.
Dark Souls III: The Ringed City play4
Herbrand

le 07/04/2017
10
Voici donc la tant attendue conclusion à la grande série qui aura transcendé ceux qui auront osé s'y frotter. Loin d'être un simple DLC indépendant, The Ringed City n'est ni plus ni moins que l'apothéose de toute la trilogie, dans tous ses aspects.

+ Les zones proposées sont le summum du sadisme qu'a pu proposer la série Souls. Loin d'être de pâles copies du passé, de nombreux pièges originaux et oppressant vous attendent. Ils vous mèneront inéluctablement au fameux « You Died » ... de nombreuses fois.

+ Quatre boss vous barreront la route, dont deux vous feront confondre Nameless King avec Iudex Gundyr, tandis qu'un troisième utilise les fonctionnalités en ligne de façon très originale.

+ La direction artistique est juste incroyable. La meilleure qu'on ait vu dans toute la série, avec de très nombreux détails à découvrir et des panoramas à couper le souffle.

+ La lore n'est pas en reste et apporte une véritable conclusion à Dark Souls (au sens large). Comme toujours, n'attendez aucune information explicite : tout est laissé à vos interprétations et spéculations. Je me suis en tout cas beaucoup plu à lire et réfléchir sur les différentes théories proposées par les joueurs, notamment sur Reddit.

+ Beaucoup de clins d'oeil, notamment une scène avec un certain NPC qui m'a bien fait rire.

+ Outre les qualités ci-dessus, ce dernier DLC est plutôt long : j'ai mis 11h pour arriver au bout la première fois, et 2h lors de mon second run (en ligne droite et en connaissant les bosses donc). A titre de comparaison, j'avais terminé Ariandel en 8h la première fois et en moins d'une heure les suivantes.

- Le seul véritable défaut de ce DLC est que le chemin à suivre est, au final, très linéaire. On est loin des Grand Archives ou du Undead Settlement. Néanmoins, cela paraît avoir peu d'importance compte tenu de toutes les qualités de ce contenu.

C'est donc une conclusion exceptionnelle pour une série qui l'est autant, indispensable à acquérir.
Star Ocean: Integrity and Faithlessness play4
Herbrand

le 22/03/2017
5
On remarque assez vite qu'il s'agit d'un jeu à petit budget. Le scénario est minimaliste et complètement inintéressant, la mise en scène est inexistante (la plupart des cutscenes consistent à faire parler les personnages sans transition, en empêchant le personnage contrôlé de s'éloigner), la réalisation laisse à désirer (e.g. un NPC qui passe à travers nos personnages en cutscene). A la limite, il aurait été préférable qu'il n'y ait aucun scénario tant tout ceci entrave l'expérience de jeu plus qu'il ne la sert. J'ajoute à l'addition que les membres du casting sont horribles, aussi bien dans leur personnalité que dans la variété de leurs aptitudes (sur 6 personnages, on a deux épéistes qui se partagent les skills de Crawd/Fate/Edge, un healer, un mage, un clone de Cliff/Mirage de SO3 et un archer qui ne paie pas de mine). Le grand méchant de l'histoire ne fait pas exception et est sans doute l'un des plus insignifiants que j'ai jamais vu (oui, pire que celui de SO4) ! Enfin, certains éléments de game design pourtant évidents accentuent la frustration (notamment l'impossibilité de passer les scènes, et un septième personnage en combat qui ne peut pas attaquer).

Malgré tout cela, j'ai passé un moment correct sur ce jeu, ceci uniquement grâce à son système de combat aux normes de la série (avec 6 persos en action en même temps !) et tout ce qui tourne autour : battle skills, spécialités, item creation, et l'excellent système de rôles qui permet non seulement d'associer des capacités passives mais également de customiser le comportement de l'IA.

Le jeu est globalement plutôt court (18h en ligne droite), tout comme ses donjons qui ne prendront jamais plus d'une heure pour être parcourus. Il n'est pas impossible que j'y refasse un jour un tour dans un mode de difficulté supérieure, en faisant quelques annexes cette fois.
Final Fantasy XV play4
Herbrand

le 24/01/2017
3
Le maître mot est gâchis. Car ce nouveau Final Fantasy est tout de même très ambitieux : open world avec un mon scénario directeur, présenter un univers mêlant SF/fantasy comme plusieurs épisodes phares ont réussi à le faire, une réalisation digne de la génération actuelle, et un système de combat à la fois dynamique et héritant des codes de la saga. Mais au final, quasiment tout est raté :

- L'open world, s'il reste agréable à parcourir, n'a aucune utilité si ce n'est justifier de nombreux allers-retours et quêtes FEDEX.
- Le scénario est supporté par une narration d'une qualité abominable, digne des plus mauvais films (les exemples récents qui me viennent en tête sont Warcraft et ... Kingslaive). Même en suivant le scénario en ligne droite, on se demande souvent où on est, pourquoi on y est, et ce qu'il s'est passé récemment ; et ça empire au fur et à mesure que l'on progresse. Les réactions parfois complètement incohérentes des protagonistes n'aident pas.
- La personnalité des membres du quatuor est très clichée, même si certaines scènes sauvent la mise. En revanche, je déteste Prompto. Vraiment.
- Le système de combat est raté. A force de dénigrer le classique tour à tour mais de ne pas vouloir/pouvoir faire de l'action réelle, on obtient un système le cul entre deux chaises sans grand intérêt, où le joueur doit maintenir un bouton pour que le personnage réalise automatiquement ses actions. La mauvaise gestion de la caméra accentue la frustration.
- En parlant de frustration, le jeu met à l'honneur de nombreux choix de game design dont je ne vois d'autre origine qu'un esprit psychopathe et torturé. Le chapitre 13 est l'expérience vidéoludique la plus horrible que j'ai connue depuis un temps immémorable.
- Plein de détails qui nuisent à l'expérience de jeu, notamment de nombreux manques de finition.

Pour terminer, citons tout de même quelques qualités du titre :
+ Le monde est plutôt beau et agréable à parcourir. Mention spéciale pour Altissia, la Venise de FFXV !
+ Certains combats épiques.
+ Le potentiel du background et de l'univers (malheureusement gâché par le reste).
+ La présence de la presse (journaux, radio) plutôt bien utilisée
+ Le doublage français plus que correct
+ Boobs boobs boobs (Aranea, Cindy)
Bloodborne: The Old Hunters play4
Herbrand

le 12/01/2017
9
The Old Hunters propose une bonne dose de nouveau contenu et de challenge. On retient les boss particulièrement ardus, bien plus que dans le jeu principal. La lore est toujours aussi cryptique, ce qui m'a obligé à m'informer à nouveau par le biais de wiki et autres media de partage. De ma compréhension globale (qui est imparfaite), elle complète bien l'histoire initiale, mettant notamment en scène des personnages importants de celle-ci.
Dark Souls III: Ashes of Ariandel play4
Herbrand

le 30/12/2016
7
+ Nouvelles armes très sympas et plutôt originales
+ Zone très vaste
+ Paysages enneigés
+ Boss de fin challenging

- Un peu faible en contenu
- Boss optionnel quelconque
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion