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175 commentaires
Valkyrie Profile play
Herbrand

le 10/04/2013
Edité le 31/07/2014
9
Valkyrie Profile est un incontournable de l'ère PlayStation, principalement de part son univers et son intrigue si particulier. Ses seuls défauts sont (1) l'obligation d'obtenir la meilleure fin pour profiter pleinement du scénario et (2) une certaine répétitivité dans la progression.
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Herbrand

le 10/04/2013
6
+ La suite de Valkyrie Profile, posant une pierre supplémentaire à l'intrigue tout en conservant l'univers particulier de son aîné.
+ Une ambiance toujours aussi incroyable avec des protagonistes intéressants
+ Gameplay élaboré

- Gros temps morts dans le scénario
- Personnages secondaires sans personnalité
- Donjons parfois pénibles à parcourir
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
Herbrand

le 09/08/2012
6
Un peu en deça du reste de la série, mais tout de même à essayer.

+ Mélange T-RPG avec système d'attaque consécutives à la Valkyrie Profile
+ Replay value (3 chemins possibles avec une fin différente associée à chacun, avec New Game +)
+ Toujours cette ambiance tournant autour de la mort
+ Design et musiques

- Très court si on ne fait qu'une partie (15 heures pour le premier chemin)
- Pas de Valkyrie dans l'équipe
Valkyrie Profile: Lenneth psp
Herbrand

le 10/04/2013
Edité le 31/07/2014
9
Valkyrie Profile est un incontournable de l'ère PlayStation, principalement de part son univers et son intrigue si particulier. Ses seuls défauts sont (1) l'obligation d'obtenir la meilleure fin pour profiter pleinement du scénario et (2) une certaine répétitivité dans la progression.

A noter que le portage PSP souffre de temps de chargement assez importants. La version PS1 est à préférer.
Vandal Hearts play
Herbrand

le 01/07/2013
6
Un emblème du T-RPG de l'ère 32 bits. Le gameplay n'est pas très développé et le parcours est extrêmement linéaire, mais le casting appréciable et la narration nous porte aisément au bout de l'aventure.
Wild ARMs play
Herbrand

le 02/07/2013
6
Fort de son ambiance western, Wild Arms déçoit pourtant par son scénario peu intéressant et la lenteur de ses combats. Les petites énigmes des donjons et le quintuor de méchants sont appréciables, mais ne l'empêchent pas de demeurer un RPG somme toute très moyen.
Wild ARMs 3 play2
Herbrand

le 22/08/2012
Edité le 25/10/2012
5
Wild ARMs 3 nous propose une aventure mélangeant intelligemment Western et science-fiction. Le premier côté se ressent fortement dans le gameplay hors combat du jeu: sauvegarde en dehors des villes et objets de soin limités, auberges chères, puzzles et autres pièges dans les donjons contribuent à rendre le périple plus ardu ... au moins jusqu'à la réalisation de l'une ou l'autre quête annexe, ou encore l'obtention de certains équipements.

Tout au long de l'aventure, on est amené à trouver soi-même son chemin : non seulement les lieux n'apparaissent pas directement sur la carte, mais les indications pour les découvrir ne sont pas toujours précises. Dans de rares cas, aucune information n'est même donnée. Il faut alors retraverser chaque ville précédemment visitée pour trouver l'unique NPC fournissant l'indice vers la prochaine destination. Ce manque d'équilibre est quelque peu dommageable.

Bien qu'un classique tour à tour, son système de combat est néanmoins varié de part la configuration des mediums, lequels fournissent augmentations de statistiques, aptitudes passives et actives. Chacune de ces dernières coûtera des Force Points (FP) en combat. Chaque personnage démarre avec un nombre de FP égal à son niveau ; ceci permet une évolution constante de stratégie au cours des premiers tours.

Le scénario est classique et sans grande surprise - surtout pour les habitués de la série. On retrouve d'ailleurs les principales polémiques et légendes des opus précédents et suivants. Les personnages principaux et secondaires varient du très bon au très mauvais (mention spéciale au trio d'ennemis).

Au final, ce troisième Wild Arms est une aventure plaisante à parcourir. Son ambiance et son gameplay compense le scénario médiocre. A noter que contrairement à beaucoup, je ne l'ai pas trouvé très long (22h en faisant quelques quêtes annexes).

+ Ambiance western
+ OST
+ Gameplay agréable et plus subtil qu'il n'y paraît
+ Protagonistes attachants et charismatiques (à une exception près)

- Scénario inintéressant et décousu
- Grosse impression de déjà vu
- Les bad guys sans charisme
- Difficulté facilement réduite à néant
- Un des donjons finaux les plus ennuyants de l'histoire du RPG
Wild ARMs 5 play2
Herbrand

le 11/12/2012
6
+ L'OST, comme dans tout Wild Arms
+ Les donjons remplis d'énigmes
+ Bon système de combat, à la fois classique et original
+ Variété dans l'équipement et la préparation hors combat
+ Très complet avec beaucoup de quêtes à accomplir, de post-game et de new-game +
+ Le casting général (surtout côté méchant)

- Le mélange western/sci-fi. Dans cet opus, l'ambiance western se greffe à un monde futuriste, tandis que dans les précédents c'était un monde essentiellement typé western dans lequel on trouvait une part de technologie. Je préférais la formule précédente. Ici, l'univers ne me semble pas être cohérent.
- Scénario relativement basique.
- Protagonistes un peu trop stéréotypés
Xenoblade Chronicles X wiiu
Herbrand

le 15/01/2016
7
Xenoblade Chronicles X terminé en 53 heures, ce qui donne une idée du temps nécessaire pour terminer le jeu "en ligne droite" (comprendre : en faisant les missions principales dès qu'elles sont disponibles).

Je ne vais pas revenir sur les énormes qualités du titres, ni sur ses gros défauts, ni sur tous les petits détails qui font pester tout au long de l'aventure. Je me réfère pour cela à l'avis de Bao dont je partage les critiques et les louanges.

Du point de vue que j'ai suivi, le jeu s'enchaine extrêmement bien et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les conditions de progression sont telles qu'on est agréablement forcé de découvrir Mira, sans pour autant nous y faire passer des dizaines d'heures si l'on en n'a pas envie. La liberté offerte par XCX permet ainsi une multitude de manières d'avancer. Sans être basées sur un scénario exceptionnel, les missions principales sont agréables à suivre et les quelques dernières proposent leur lot de moments épiques ; le côté simpliste des premières étant complètement masqué par la découverte du Nouveau monde qu'est Mira.

J'ai bien apprécié le système de combat, son dynamisme et sa complexité. Néanmoins, dans les dernières heures, j'ai cru en sentir le limites. Premièrement, la majorité des classes semble se jouer de la même façon ; les builds et les enchaînements d'Arts sont différents mais au final, j'avais toujours l'impression de faire la même chose. Un peu plus de spécialisation n'aurait pas fait de mal. Deuxièmement, et pour les mêmes raisons, la stratégie suivi en combat ne dépend quasiment pas de l'ennemi combattu. Que l'on combatte un énorme Tyran ou l'insecte qui se promène à côté, presque rien ne changera dans le rythme du combat. Tout se limite à la préparation, au build, à l'équipement, et aux arts choisis.

L'exploration de Mira, j'ai l'impression, souffre un peu de la même répétitivité. S'il reste passionnant de parcourir les paysages des différents continents (supportés par ailleurs par un excellent level design), les buts pratiques de cette exploration sont toujours les mêmes du début du jeu au post-game : tuer un Tyran, trouver un objet, récolter quelques collectibles, trouver une sonde ... ce qui contribue uniquement à renforcer notre arsenal, et donc notre build.

Je vais peut-être faire un peu de post-game pour faire quelques missions d'entente (qui, de ce que j'en ai vu, sont au mieux sympathiques, au pire inintéressantes), et surtout parcourir à pied les zones de Mira que je n'osais auparavant approcher pour profiter pleinement des routes qui ont été magnifiquement tracées pour nous, mais j'ai l'impression d'avoir pu voir tout ce que le jeu avait à m'offrir ... en dehors, bien sûr, du farming chronophage nécessaire à la réalisation des meilleurs builds. Mais ça, bien d'autres jeux me le proposent.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Herbrand

le 29/10/2012
7
Der Wille zur Macht constitue la première pierre d'une oeuvre grandiose. Dès les premiers instants, nous sentons que nous allons vivre une aventure hors du commun, dont seule une petite poignée de titre peuvent se targuer d'avoir proposé une pareille expérience. Xenosaga est un véritable chef-d'oeuvre vidéoludique. Peut-être un peu trop vidéo et pas assez ludique, en fait. Car si le titre propose une histoire intense, on ne peut pas en dire autant de son gameplay qui, bien qu'intéressant, manque de dynamisme. Qu'importe, Xenosaga est une histoire qui se déguste et se suffit à elle-même. Vous voilà prévenu.

+ L'histoire, l'univers et le casting et la délicieuse couche de mystère entourant le tout
+ Principes du système de combat
+ KOS-MOS !

- Lenteur des combats
- Musiques un peu effacées
Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse play2
Herbrand

le 09/08/2012
5
Alors que premier opus avait laissé une très bonne impression, ce second m'a déçu de par son gameplay peu captivant et son scénario qui, en comparaison de son prédécesseur et son successeur, se révèle un peu anecdotique. Une étape malheureusement obligatoire avant de s'attaquer au dernier épisode.

+ Marques très vite retrouvées
+ Réalisation de même qualité que le premier épisode

- Peu d'apport du scénario à l'histoire
- Gameplay peu attractif
- Nouveau design de certains protagonistes
- Bande musicale
- Difficulté mal dosée
- Court (18 heures)
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Herbrand

le 04/08/2011
Edité le 20/08/2013
8
Difficile de commenter ce jeu en quelques lignes. Comparé aux deux épisodes précédents, on revient à un système de combat tour à tour relativement classique. A mon sens, c'est tant mieux. Les combats mineurs s'enchaînent relativement bien, sans qu'on ait pour autant l'impression d'être décérébré. La plupart des boss demande tout de même un fond de stratégie, certes moins qu'avant. Le scénario propose deux niveaux de lectures. Au niveau inférieur, où l'on est un simple spectateur qui assiste au cut scène, propose déjà de vivre une aventure incroyable, truffée de révélations, de rebondissements, dans un univers extrêmement vaste. Le second niveau nous fait prendre du recul, par la lecture de la base de données remplies d'informations intéressantes (dont certaines indispensables à la compréhension même du scénario), par les nombreuses références (surtout religieuses) et par le soulèvement de question longuement discutée par la philosophie.

+ Scénario et univers riches, qui incitent au recul et à une extension de sa culture personnelle de par les nombreuses références religieuses et philosophiques et qui impliquent beaucoup de protagonistes, même les plus secondaires
+ Une bonne alternance combats à terre/combats en E.S.
+ Un rythme excellent
+ Bonne soundtrack
+ Bons graphismes et design général

+/- Système de combat classique

- Absence totale de musique dans certaines scènes
- Une impression de non finition scénaristique, ou de finition à la va-vite
- Le nouveau design de certains personnages
- Pas de nouveau personnage jouable

A recommander pour tout ceux qui ont fini les deux épisodes précédents.
Ys Seven psp
Herbrand

le 27/12/2011
Edité le 27/08/2013
8
Me réconcilier avec cette série, voilà le challenge auquel Ys Seven a répondu avec brio ! Adol est cette fois-ci accompagné d'une clique de compagnons, pour plus de diversité lors des combats et par conséquent plus de plaisir. On participe ainsi à une aventure, parcourant de nombreux donjons, vainquant tant minions que les gigantesques Titanos. Un scénario rudimentaire, tout juste assez pour justifier de temps à autres les joutes burlesques auxquelles nous participons avec ardeur et passion. Mais qu'importe: c'est FUN !

+ Toute une équipe de combattants
+ Possibilité de choisir trois personnages qu'on peut contrôler de manière interchangeable en combat
+ Combats incroyablement fun
+ Aucune lassitude

- Seulement une vingtaine d'heures
- Scénario peu convaincant, malgré quelques surprises
- Peu de variété
Ys: Memories of Celceta psv
Herbrand

le 13/04/2014
Edité le 14/04/2014
6
Même qualités et défauts que son prédécesseur. Quelques nouvelles features embellissent davantage le gameplay déjà jouissif de Ys Seven. Le scénario tente quelques surprises par moment, mais les révélations arrivent trop vite et trop simplement. Cela n'empêche pas de profiter du plaisir de jeu que procure typiquement la série.

Attention que la difficulté de cet opus est bien inférieure à celle de ses prédécesseurs. Je conseille donc à tous de commencer leur première partie en hard voire en nightmare. Au besoin, la difficulté peut être diminuée (mais pas augmentée) en cours de jeu.
Ys: The Oath in Felghana psp
Herbrand

le 14/04/2013
7
Ys, c'est avant tout du plaisir immédiat via un gameplay simple mais dynamique et des batailles épiques contre les boss. C'est aussi un univers assez limité et un scénario simpliste. Cet épisode ne déroge pas à la règle, mais propose en bonus une dynamique accrue et une OST très entrainante, parfaitement adaptée au caractère du jeu. Sa courte durée de vie (environ 10h) est compensée par un new game + et plusieurs niveaux de difficulté. C'est un must-play pour tout fan d'A-RPG sur PSP.
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