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175 commentaires
NieR: Automata - Game of the YoRHa Edition play4
Herbrand

le 18/12/2020
7
“Terminé” avec la fin A en 10 heures.

Je sais pertinemment que ce n’est pas suffisant pour juger le jeu dans son entièreté mais je n’ai (pour l’instant) pas le courage de refaire les mêmes chapitres pour avoir la fin B (même si le point de vue change).

NieR Automata est très bipolaire et alterne constamment le très bon avec l’insignifiant. Entre ses phases de gameplay variées et complètement folles (mon Dieu, ce prologue !) et son ambiance mécha post-apocalyptique se trouvent de vastes étendues ennuyantes au possible. Le rythme du jeu est donc très irrégulier. Idem pour le gameplay : plaisant mais peu varié (malgré la diversité d’armes à disposition) et surtout accablé par un système de dodge (esquive) complètement pété (en résumé, impossible de se faire toucher si l’on spam la touche d’esquive).

Dommage car les énormes moments font penser que le jeu pouvait atteindre les sommets. Au final il ne fait que les apercevoir (et de loin).
Pokémon Argent gbc
Herbrand

le 01/07/2013
7
Voici une deuxième génération digne de son aînée, qui se caractérise par un contenu absolument démentiel et une collection de créatures plus attachantes les unes que les autres. On note toutefois un scénario aussi peu existant et un certain sentiment de déjà-vu.
Pokémon Bleu gb
Herbrand

le 01/07/2013
7
Pokémon était à l'époque une véritable révolution qui donna naissance au phénomène qui persiste encore aujourd'hui. Dès cette première génération, le potentiel énorme du gameplay était déjà en place, tout comme le scénario enfantin et dénué d'intérêt. Malgré cela, on prenait énormément de plaisir à visiter la région de Kanto, ainsi qu'à découvrir et capturer l'ensemble des créatures qui la peuplent.
Pokémon Or gbc
Herbrand

le 01/07/2013
7
Voici une deuxième génération digne de son aînée, qui se caractérise par un contenu absolument démentiel et une collection de créatures plus attachantes les unes que les autres. On note toutefois un scénario aussi peu existant et un certain sentiment de déjà-vu.
Pokémon Rouge gb
Herbrand

le 01/07/2013
7
Pokémon était à l'époque une véritable révolution qui donna naissance au phénomène qui persiste encore aujourd'hui. Dès cette première génération, le potentiel énorme du gameplay était déjà en place, tout comme le scénario enfantin et dénué d'intérêt. Malgré cela, on prenait énormément de plaisir à visiter la région de Kanto, ainsi qu'à découvrir et capturer l'ensemble des créatures qui la peuplent.
Radiant Historia nds
Herbrand

le 01/06/2012
Edité le 13/11/2012
7
Radiant Historia, comme le nom l'indique, possède un scénario intensif qui apporte de l'air frais dans le maelstrom de clichés que l'on trouve dans le RPG moyen. Atlus a réussi à fournir à la communauté un titre original, impressionnant du début à la fin. Après 32h de jeu, je ne pouvais m'arrêter d'explorer toutes les facettes de l'histoire. Un must-have pour tout possesseur de DS qui vaut la peine d'être importé.

+ Histoire et personnages grandioses
+ Le charisme de Stocke
+ Système de combat efficace
+ Graphismes colorés et musique plaisante
+ Quêtes et événements annexes

- Gameplay un peu répétitif sur la fin
- Seulement deux timelines alternatives
- Certains décors vides
Radiata Stories play2
Herbrand

le 12/04/2013
7
Une oeuvre très originale et très plaisante à jouer, malheureusement accablée par sa faiblesse scénaristique et son certain manque de rythme qui l'empêchent d'atteindre les sommets. A faire absolument pour le plaisir de la découverte de l'univers si particulier qui est proposé.
Romancing Saga 3 Remastered nxn
Herbrand

le 10/11/2020
7
Terminé Romancing SaGa 3 Remaster sur Switch en 25 heures. J'ai eu un peu de chance contre le boss de fin je pense mais c'est passé (il me restait 2 persos quasiment morts quand je lui ai porté le coup de grâce). J'ai laissé tomber le boss optionnel qui applique des changements d'état à toute l'équipe (je pense que j'aurais pu le battre mais pas sans tuer définitivement mes persos, ou au prix d'un grinding intensif pour adapter mon build).

C'est le troisième épisode de la série SaGa que je termine (après SaGa Frontier 2 à l'âge d'or de la PS1 et son aîné en 2013). Je naviguais donc en terrain connu, que ce soit dans le système de combat et d'évolution ou dans la liberté offerte (présente également dans SaGa Frontier 1er du nom).

Là où SF offrait un monde ouvert sci-fi, RS3 fait pareil dans l'heroic fantasy. Après une brève introduction scénarisée, on est livré à nous même pour partir à l'aventure, résoudre des quêtes, recruter des alliés et au passage renforcer notre équipe en vue du grand final. La trame principale est minimaliste (tout comme la narration) : on doit fermer les quatre portes de l'abysse pour pouvoir accéder au dernier donjon, ce qui nécessitera de vaincre des archdémons surpuissants (d'où l'intérêt de voyager en quête de meilleurs équipements). La courbe de difficulté est plutôt bien étudiée, pour autant qu'on acquière des techniques/magies puissantes dès que c'est possible. Mes seuls bémols sont le déséquilibre entre les différents builds (sword et kungfu > all), l'absence de heal de groupe (alors que les boss ne se privent pas pour frapper toute l'équipe en même temps, deux fois par tour, en infligeant des status effects) et la présence de magies OP (dragon god descent, shadow servant) qui deviennent du coup incontournables. Heureusement j'ai eu la chance d'avoir choisi une combinaison qui fonctionnait bien (j'avais juste un perso qui était devenu totalement inutile).

La replay value existe (il y a même un new game plus) mais l'impact de changer de personnage principal est limité à l'introduction, quelques évènements vers la fin du jeu et éventuellement un donjon supplémentaire.
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Herbrand

le 04/07/2013
7
SMT3 est avant tout un RPG exigeant qui demande énormément d'investissement. On parcourt de nombreux donjons très longs, avec plein de pièges et une flopée de combats aléatoires. Ce n'est clairement pas un jeu à mettre entre toutes les mains : outre l'aspect D-RPG très prononcé, la difficulté est bien présente tout au long du jeu et exige une planification minutieuse tant dans la gestion et l'évolution de son équipe que dans la stratégie à employer. Bien moins accessible que les autres opus de la série sortis sur PS2, SMT3 n'est assurément pas l'épisode le plus approprié pour une première expérience dans l'univers MegaTen.

Pour peu que l'on s'accommode des exigences susmentionnées, on découvre un gameplay particulièrement poussé et personnalisable. Les statistiques de notre avatar, ses capacités, les démons fusionnés et leurs propres aptitudes sont autant d'éléments qui permettent à chacun de développer l'équipe de son choix et ses stratégies propres pour venir à bout de ce challenge conséquent. Les possibilités sont nombreuses et fournissent au joueur une liberté très appréciable.

Nocturne se démarque également par son ambiance post-apocalyptique pressante tout au long de l'aventure. Il joue énormément sur la transmission d'émotions, l'immersion dans l'univers et le déclenchement d'une réflexion. Nous prenons ainsi plaisir à vivre la situation proposée, nous demandant comment nous agirions si le monde était à reconstruire. Contrairement à Digital Devil Saga, le scénario proprement dit et les interactions avec les personnages non jouables sont très limités. La plupart des fins ne déroge pas à la règle et est très creuse ; une faible et décevante récompense devant les nombreux efforts fournis.

Le labyrinthe d'Amala, à la fois le donjon optionnel exclusif aux versions occidentales/director's cut et l'épreuve la plus éprouvante du jeu, pallie à la faiblesse scénaristique en fournissant une multitude d'informations sur les différents protagonistes et leurs objectifs. Ces éléments, pourtant facultatifs, semblent indispensables à une compréhension en profondeur de certains pans du scénario. En dépit de son intérêt, ce donjon apparaît comme une excuse et une compensation calculée à la version originale.

En définitive, SMT3 reste une expérience inoubliable à laquelle chaque joueur confirmé doit au moins s'essayer, au risque de ne pas la supporter.
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Herbrand

le 12/04/2013
7
Voici un Star Ocean avec énormément de contenu et une grosse durée de vie. Des changements drastiques de gameplay, notamment l'item creation inutilement complexifiée par un système farfelu, viennent quelque peu plomber l'expérience. Star Ocean 3 reste pourtant une valeur sûre du RPG.
Suikoden III play2
Herbrand

le 12/04/2013
7
Peut-être le meilleur épisode de la série. A faire absolument.

+ Scénario merveilleux et mettant en scène une multitude de protagonistes plus intéressants les uns que les autres. Contrairement aux précédents opus l'histoire ne tourne pas autour d'un héros muet sans personnalité qui ne fait que subir les événements, ce qui la rend particulièrement agréable à suivre.
+ Casting exceptionnel
+ Gameplay un peu plus élaboré que par le passé

- Fréquence et lenteur des combats
Trials of Mana nxn
Herbrand

le 02/07/2020
7

Terminé Trials of Mana (2020) en 19h (16h pour le main game + 3h pour le post game), sur Switch.

Un A-RPG coloré dénué de véritable défaut majeur, sans pour autant jamais parvenir à atteindre les sommets.

Le scénario est très classique (comme on pourrait l'attendre d'un jeu de l'époque du titre originel). Les interactions et rencontrent entre les différents personnages (y compris ceux qu'on n'a pas inclus dans l'équipe) ajoutent un peu de peps et d'originalité. J'ai bien aimé le plot twist de la fin du chapitre IV, qui ajoute à la replay value du titre (déjà importante de par l'obligation de se limiter à 3 personnages, et choisir l'un d'entre eux comme principal pour déterminer l'embranchement du scénario qui sera suivi).

Les systèmes de classe et d'entraînement (montée de stats) offrent beaucoup de possibilités pour customiser son équipe, même si j'ai l'impression qu'il y a un certain déséquilibre entre les classes qui fait qu'on se dirigera toujours vers les mêmes.

Le jeu est très facile, même en difficulté "hard" (qui s'apparente plutôt à une difficulté "normale" de nos jours). Bref, on roule sur la majeure partie du jeu. Il y a un petit bond de difficulté au chapitre V (au cours duquel j'ai eu quelques game cover), du moins jusqu'à ce qu'on débloque les classes de niveau 3. Le boss final peut donner un peu de fil à retordre également. Grosse déception sur le boss du post game que j'ai éclaté alors que je n'avais pas grind et que je n'avais même pas les meilleurs équipements.


Valkyria Chronicles play3
Herbrand

le 26/10/2012
7
+ Un excellent mélange entre tactical et temps réel
+ Patte graphique
+ Contexte belliqueux grosso modo bien mené
+ Emotions transmises lors de certaines séquences du scénario

- On suit l'histoire sans qu'aucun choix ni liberté soit proposé
- Une image un peu trop enfantine de la guerre empêche une véritable immersion dans l'univers
Xenoblade Chronicles X wiiu
Herbrand

le 15/01/2016
7
Xenoblade Chronicles X terminé en 53 heures, ce qui donne une idée du temps nécessaire pour terminer le jeu "en ligne droite" (comprendre : en faisant les missions principales dès qu'elles sont disponibles).

Je ne vais pas revenir sur les énormes qualités du titres, ni sur ses gros défauts, ni sur tous les petits détails qui font pester tout au long de l'aventure. Je me réfère pour cela à l'avis de Bao dont je partage les critiques et les louanges.

Du point de vue que j'ai suivi, le jeu s'enchaine extrêmement bien et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les conditions de progression sont telles qu'on est agréablement forcé de découvrir Mira, sans pour autant nous y faire passer des dizaines d'heures si l'on en n'a pas envie. La liberté offerte par XCX permet ainsi une multitude de manières d'avancer. Sans être basées sur un scénario exceptionnel, les missions principales sont agréables à suivre et les quelques dernières proposent leur lot de moments épiques ; le côté simpliste des premières étant complètement masqué par la découverte du Nouveau monde qu'est Mira.

J'ai bien apprécié le système de combat, son dynamisme et sa complexité. Néanmoins, dans les dernières heures, j'ai cru en sentir le limites. Premièrement, la majorité des classes semble se jouer de la même façon ; les builds et les enchaînements d'Arts sont différents mais au final, j'avais toujours l'impression de faire la même chose. Un peu plus de spécialisation n'aurait pas fait de mal. Deuxièmement, et pour les mêmes raisons, la stratégie suivi en combat ne dépend quasiment pas de l'ennemi combattu. Que l'on combatte un énorme Tyran ou l'insecte qui se promène à côté, presque rien ne changera dans le rythme du combat. Tout se limite à la préparation, au build, à l'équipement, et aux arts choisis.

L'exploration de Mira, j'ai l'impression, souffre un peu de la même répétitivité. S'il reste passionnant de parcourir les paysages des différents continents (supportés par ailleurs par un excellent level design), les buts pratiques de cette exploration sont toujours les mêmes du début du jeu au post-game : tuer un Tyran, trouver un objet, récolter quelques collectibles, trouver une sonde ... ce qui contribue uniquement à renforcer notre arsenal, et donc notre build.

Je vais peut-être faire un peu de post-game pour faire quelques missions d'entente (qui, de ce que j'en ai vu, sont au mieux sympathiques, au pire inintéressantes), et surtout parcourir à pied les zones de Mira que je n'osais auparavant approcher pour profiter pleinement des routes qui ont été magnifiquement tracées pour nous, mais j'ai l'impression d'avoir pu voir tout ce que le jeu avait à m'offrir ... en dehors, bien sûr, du farming chronophage nécessaire à la réalisation des meilleurs builds. Mais ça, bien d'autres jeux me le proposent.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Herbrand

le 29/10/2012
7
Der Wille zur Macht constitue la première pierre d'une oeuvre grandiose. Dès les premiers instants, nous sentons que nous allons vivre une aventure hors du commun, dont seule une petite poignée de titre peuvent se targuer d'avoir proposé une pareille expérience. Xenosaga est un véritable chef-d'oeuvre vidéoludique. Peut-être un peu trop vidéo et pas assez ludique, en fait. Car si le titre propose une histoire intense, on ne peut pas en dire autant de son gameplay qui, bien qu'intéressant, manque de dynamisme. Qu'importe, Xenosaga est une histoire qui se déguste et se suffit à elle-même. Vous voilà prévenu.

+ L'histoire, l'univers et le casting et la délicieuse couche de mystère entourant le tout
+ Principes du système de combat
+ KOS-MOS !

- Lenteur des combats
- Musiques un peu effacées
Ys: The Oath in Felghana psp
Herbrand

le 14/04/2013
7
Ys, c'est avant tout du plaisir immédiat via un gameplay simple mais dynamique et des batailles épiques contre les boss. C'est aussi un univers assez limité et un scénario simpliste. Cet épisode ne déroge pas à la règle, mais propose en bonus une dynamique accrue et une OST très entrainante, parfaitement adaptée au caractère du jeu. Sa courte durée de vie (environ 10h) est compensée par un new game + et plusieurs niveaux de difficulté. C'est un must-play pour tout fan d'A-RPG sur PSP.
Arc: Le Clan des Deimos play2
Herbrand

le 16/04/2013
6
+ La dualité humain/non-humain mise en avant tout au long du jeu
+ Système de combat qui se démarque des T-RPG classiques
+ La majeure partie du casting très sympathique

- Le dernier quart du jeu (histoire qui s'essouffle, longueurs inappropriées, nécessité d'un grinding intensif, ...)
- Scénario au final peu exceptionnel qui retombe dans les clichés
- Combats un peu mous
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Herbrand

le 01/06/2015
6

+ Direction artistique : superbe
+ Musique : l'une des meilleures composition de Sakuraba
+ Combats : original et dynamique
+ Univers et sentiment d'aventure

- Casting alternant le bon, le moins bon, et le médiocre
- Scénario prévisible dans l'ensemble
- Mise en scène mollassonne
- Dernier tier déséquilibré


Dragon Quest V nds
Herbrand

le 15/07/2012
Edité le 25/10/2012
6
Assurément classique, Dragon Quest V brille cependant par son rythme agréable tout au long du jeu. Cet épisode propose un gameplay amélioré par rapport à son aîné (e.g., les captures de monstres) et plusieurs moments inoubliables. Les personnages attachants renforcent le scénario quelque peu banal.
Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée play4
Herbrand

le 11/12/2018
6
Le dernier rejeton de la saga Dragon Quest propose une aventure plutôt rythmée et agréable à parcourir. Tous les ingrédients traditionnels sont présents et mis au goût du jour au travers d'une réalisation et de mécaniques contemporaines. Force est de constater que Square Enix est parvenu à mettre à jour la formule tout en préservant son classicisme. Peu de prise de risque in fine, ce à quoi il fallait s'attendre dans une série aussi conservatrice. Sans élever le niveau, DQ11 constitue un épisode honnête avec les forces et faiblesses héritées de ses prédécesseurs. Plus largement et malgré ses tares, il constitue peut-être aujourd'hui l'une des meilleures opportunités, pour les plus jeunes joueurs, de s'initier à l'art du RPG.

+ Le monde DQ sublimé par une réalisation d'aujourd'hui
+ Un système classique mais efficace
+ Rythme agréable
+ Casting plutôt sympa
+ Grande durée de vie (45 heures pour le jeu normal en ligne droite ; post-game très fourni)

- L'histoire et la narration banales (normal, c'est un DQ)
- Redondance entre les différents actes
- Très peu de variété dans la bande son (les 2-3 mêmes pistes reviennent en boucle)
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