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Commentaires de Okerampa avatar
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15 commentaires
Grandia II dc
Okerampa

le 13/11/2004
10
Je ne comprends pas comment on peut trouver le scénario trop naïf... Ce qui est sûr est qu'il est vraiment parmi les plus originaux. On est loin des clichés habituels. Ce scénario parle de religion et de servitude, de la volonté humaine d'indépendance. Le passage avec le gamin possédant l"oeil de valmar" est parmi les plus originaux et intéressants que j'ai vu dans un quelconque scénario RPG. La baston ne résout rien et cela se finit assez tragiquement. Je le conseillerais vraiment aux amateurs de jeux linéaires avec de belles histoires, et intéressantes dans le sens hors des clichés de fantasy et très humanistes. Ce RPG, je le mets au dessus des final fantasy et dragon quest autant pour le système de combat ultime que pour son scénario et le développement du caractère des personnages très fouillé. C'est celui qui m'a le plus marqué de tous les RPG...
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Okerampa

le 05/07/2005
10
Je viens de le finir, et le scénario est non seulement riche en rebondissement mais aussi très intéressant psychologiquement. C'est comme FF Spirit Within (le film), le scénario global n'est pas super original, mais ce sont les développements qui sont intéressants, et les multiples petites idées. Chaque personnage a sa petite histoire qui est dévoilée vers la fin... Il est vrai que ça commence très lentement et qu'il faut attendre le premier vrai rebondissement pour voir poindre les premières réactions travaillées des personnages. Sans compter que ça avance quand même assez vite. Il n'y a pas de cinématiques, et ça c'est un bonheur face aux FFX et autres productions actuelles qui ressemblent parfois plus à un film entrecoupé de combats qu'à un jeu intéractif. Ici on est au coeur du jeu. S'il n'y avait pas ce système de combats MOISI ce jeu serait génial. J'ai perdu contre un boss une bonne dizaine de fois avant de gagner sans problèmes, et cela sans changer mon deck... Le pire est je crois quand on n'a plus de cartes au tour de défense (il faut "mélanger la pioche" au tour d'attaque quand le deck est vide), on meurt direct (aucune défense), on récussite le pauvre type. Mais comme on n'est pas encore à son tour d'attaque il n'a toujours pas de pioche, alors il se reprend 9 attaques et il remeurt. Ca m'est arrivé plusieurs fois... Y'a de multiples failles de gameplay. Le héros est tout lent, dans une tour où il faut pousser des blocs de partout on met 1h à tout faire parce que Kalas met 3 plomber à monter sur les blocs. Enfin la très belle et très prenante histoire -surtout sur la fin- et l'ambiance de ce jeu rachète le système de combat (malheureusement très chiant vers la fin du jeu).
Starflight md
Okerampa

le 13/11/2004
8
Ce jeu est prenant, on dirait du Elite pour l'accoutumance qu'il attire. En plus il était vendu avec une carte de la galaxie, détail ultime. J'en ai passé des nuits devant. C'est pour les amateurs d'Elite et jeux dans le genre
Soleil md
Okerampa

le 13/11/2004
10
Je dois être fan des scénarios naïfs et gnangnag Mais ce jeu est mon action RPG zelda-like favori (sachant que mon zelda préféré est le 1, loin devant Windwaker puis les autres...). Neutopia est sympa aussi mais... Soleil est archi original. Le système d'animaux à combo (papillon pour contrôler le mouvement de l'épée, guépard + dodo (je crois) pour courrir à fond, lion + pinguin pour le coup d'épée feu/glace, tatoo à lancer sur les interrupteurs etc.) permet déjà des énigmes variées et est foncièrement original. Ensuite, la quête elle même est vraiment originale et bien utilisée. Non seulement le héros cherche à pouvoir reparler aux humains, mais il aura à convaincre animaux à l'aider. Il découvrira aussi assez vite la raison de la venue des monstres sur la terre et je ne parle pas de la fin qui est assez triste (j'ai du verser une petite larme je suis sentimental) Les musiques sont parmis les meilleurs sur megadrive, variés très rythmées et très dynamiques. Et bien composées. On a quelques petites énigmes secondaires qui permettent de récupérer des "pommes" comme les coeurs dans les Zelda etc. Mais c'est aussi et surtout la quantité de lieux différents qu'on visite, et le voyage dans le temps qui est intéressant. Par exemple on découvrira un cadavre carbonisé dans un monde volcanique dans le présent, qu'on pourra revoir dans le passé. Ou alors, on sera un court temps ensorcelé par un monstre et transformé en monstre, et comme par hasard un héros nous tombera sur le coin de la figure. A part Dragon Quest 7 (et SaGa 1) je vois peu de jeux aussi originaux dans leur scénario. Donc avis aux amateurs d'originalité, et de bonne originalité...
The Elder Scrolls II: Daggerfall pc
Okerampa

le 15/07/2007
10
Daggerfall est pour moi le summum du RPG à l'occidentale à liberté d'action. On peut le comparer à Fallout dans le sens où la liberté d'action est énorme. On peut acheter sa maison, son navire, déambuler sur la carte (générée aléatoirement) des jours et des jours. 45000km² selon la doc ^^
On peut se perdre dans des donjons dont on ne voit jamais la fin, crever la faim...
Il est aussi connu pour ses bugs... Du genre le boss de fin du donjon meurt quand on arrive dedans, car il est apparu dans un endroit où il n'y avait pas de sol...
Je n'ai jamais fait le scénario principal, mais dans ce jeu, ce n'est pas le plus important.
Ys Eternal pc
Okerampa

le 14/11/2005
8
J'ai vraiment passé un très bon moment sur ce jeu. La version Master System m'avait tuée pour diverses raisons : très difficile et effacement de sauvegardes. Je m'étais paumé dans le temple, avec le masque Et le fait que si on n'avait pas le niveau, on faisait "ding" sur les boss (comprendre par là, je passe au travers et 0 dégâts).

Ben en jouant à celui là, j'ai vraiment pris du plaisir. Beaucoup plus facile, me suis pas perdu (huh j'ai triché pour la tour Dharm), et il est bô. Faut noter aussi quelques petits secrets et autres easter eggs (qu'on peut trouver sur gamefaqs) et un patch de traduction en anglais (y'a l'adresse sur le forum).

Bref c'est vrai que c'est malheureusement trop court, le très gros point noir. Ils ont beau avoir rajouté des petits trucs genre compendium des monstres pour rallonger, c'est assez artificiel. Mais Ys est quand même un condensé de bonnes idées (la tour de Dharm dispose quand même de quelques énigmes sympathiques ^^ ; une ambiance qui fait mouche : ici pas de super magies 9999 PV mais juste du medfan posé et classique. Ca repose un peu et ça j'ai apprécié ^^
Et aussi les musiques, assez excellentes ^^
Phantasy Star Universe pc
Okerampa

le 16/09/2005
Phantasy Staaarrrr Si ça marche bien on pourra attendre un vrai PSV. En attendant PSO était bien agréable en solo, donc vivement la sortie de ce PSU. Et qui sait quelques liens forts avec les 1, 2, 3, 4 ^^
Final Fantasy VII pc
Okerampa

le 10/09/2005
5
Et bien j'ai pas trop aimé ce FF7. J'avais fait le 6 avant, que je trouvais infiniment mieux, tant au niveau de l'univers que celui des personnages, que les musiques (woah c'est quoi ces samples d'orgue Bontempi?). Le côté cyberpunk bizarre très peu pour moi. Et surtout, les romances à 2€ qu'on a envie de zapper... Mais pas moyen. Que c'est leeeent, trop de cinématiques. Je suis assez méchant avec de FF7 mais j'ai vraiment pas accroché, c'est comme ça.
Grandia II pc
Okerampa

le 13/11/2004
10
Je ne comprends pas comment on peut trouver le scénario trop naïf... Ce qui est sûr est qu'il est vraiment parmi les plus originaux. On est loin des clichés habituels. Ce scénario parle de religion et de servitude, de la volonté humaine d'indépendance. Le passage avec le gamin possédant l"oeil de valmar" est parmi les plus originaux et intéressants que j'ai vu dans un quelconque scénario RPG. La baston ne résout rien et cela se finit assez tragiquement. Je le conseillerais vraiment aux amateurs de jeux linéaires avec de belles histoires, et intéressantes dans le sens hors des clichés de fantasy et très humanistes. Ce RPG, je le mets au dessus des final fantasy et dragon quest autant pour le système de combat ultime que pour son scénario et le développement du caractère des personnages très fouillé. C'est celui qui m'a le plus marqué de tous les RPG...
Final Fantasy VII play
Okerampa

le 10/09/2005
5
Et bien j'ai pas trop aimé ce FF7. J'avais fait le 6 avant, que je trouvais infiniment mieux, tant au niveau de l'univers que celui des personnages, que les musiques (woah c'est quoi ces samples d'orgue Bontempi?). Le côté cyberpunk bizarre très peu pour moi. Et surtout, les romances à 2€ qu'on a envie de zapper... Mais pas moyen. Que c'est leeeent, trop de cinématiques. Je suis assez méchant avec de FF7 mais j'ai vraiment pas accroché, c'est comme ça.
.hack part 1: Infection play2
Okerampa

le 14/07/2007
Edité le 14/07/2007
7
Le premier épisode est sympathique. Malheureusement les futurs problèmes pointent déjà le bout de leur nez : le jeu est très lent. Cependant le comcept de simulation de MMORPG est très rafraichissant. Et surtout, les OAV offerts avec le jeu sont assez bons.
Phantasy Star Universe play2
Okerampa

le 16/09/2005
Phantasy Staaarrrr Si ça marche bien on pourra attendre un vrai PSV. En attendant PSO était bien agréable en solo, donc vivement la sortie de ce PSU. Et qui sait quelques liens forts avec les 1, 2, 3, 4 ^^
Grandia II play2
Okerampa

le 13/11/2004
10
Je ne comprends pas comment on peut trouver le scénario trop naïf... Ce qui est sûr est qu'il est vraiment parmi les plus originaux. On est loin des clichés habituels. Ce scénario parle de religion et de servitude, de la volonté humaine d'indépendance. Le passage avec le gamin possédant l"oeil de valmar" est parmi les plus originaux et intéressants que j'ai vu dans un quelconque scénario RPG. La baston ne résout rien et cela se finit assez tragiquement. Je le conseillerais vraiment aux amateurs de jeux linéaires avec de belles histoires, et intéressantes dans le sens hors des clichés de fantasy et très humanistes. Ce RPG, je le mets au dessus des final fantasy et dragon quest autant pour le système de combat ultime que pour son scénario et le développement du caractère des personnages très fouillé. C'est celui qui m'a le plus marqué de tous les RPG...
Dragon Force sat
Okerampa

le 14/07/2007
9
Très bon jeu de stratégie. J'y ai passé des journées dessus... Le fait de pouvoir voir les scénarios de plusieurs points de vue, l'arrivée de Katmandu ^^ Et divers petit points géniaux comme le moral des généraux à gérer.
Le seul bémol que je lui ferais est l'absence d'option pour faire reculer son armée... Ou du moins le manque d'option côté stratégie de combat.
Mais sinon, du tout bon.
Mystaria: The Realms of Lore sat
Okerampa

le 26/02/2005
10
J'ai aussi beaucoup aimé ce jeu. Contrairement aux tactical RPG classiques on a droit à un nombre d'attaques impressionnant. Les attaques en lignes mais passant les obstacles, ceux qui ne le passent pas, les attaques circulaires etc. Ca change des jeux habituels ou on a le choix entre les quatre cases à l'épée et les cases étendues à l'archer, celles de la magie point. Les magies sont sympathiques (genre la bulle de défense qui fait très chewing gum mais qui reste sur la carte, obligeant un placement pour ne pas que les ennemis ne rentrent dedans). Et le placement importe énormément pour toutes les raisons citées plus haut. Le système de classe est très sympathique Bref je le trouve très original et très bien pensé, et mis à part les graphismes et la lenteur je ne lui vois aucun défaut..
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