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Commentaires de Thorondor avatar
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Trier par : Date | Support | Nom | Note
53 commentaires
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Thorondor

le 09/06/2011
8
Premier remake de la trilogie zénithienne, DQIV est aussi le moins bon. La faute à un scénario par chapitre décousu. L'idée aurait pu être intéressante mais le jeu est assez chiant jusqu'au dernier chapitre (heureusement le plus long). Jouer au marchand reste quand même sympa. Par contre, niveau gameplay, musique et technique, le jeu est parfait. Mélange 2D/3D sobre mais très beau, musiques originales orchestrées et gameplay sans la moindre fioriture.
Final Fantasy V snes
Thorondor

le 09/06/2011
8
FFV a un scénario bancal. Voulu ou non (surement pas), ça donne au jeu une ambiance vraiment spéciale pour un FF. Ajoutons à cela un système de job riche et intéressant et une équipe qui ne change pas de membre toutes les deux minutes.
Final Fantasy XII play2
Thorondor

le 11/06/2011
8
Après l'horrible FFX, SE a bien fait de changer en partie d'équipe. On a enfin un jeu cohérent dans lequel on peut développer un scénario potable. Dommage qu'il soit aussi absent dans la première partie du jeu. Dommage aussi la très grande facilité du jeu (FF oblige...) rende le gameplay assez peu exploitable...
Final Fantasy: Anniversary Edition psp
Thorondor

le 16/01/2011
8
En jouant ou plutôt en parcourant cette œuvre j'ai vraiment ressenti l'ambiance unique nostalgique de ce premier Final Fantasy. Un ost fantastique pour des graphismes beaux et sobres bien qu'un peu bizarre par rapport à la définition de la PSP. Bref, un très beau remake, mais à petit prix seulement...
Golden Sun: L'âge Perdu gba
Thorondor

le 11/06/2011
8
Golden Sun était un rpg très bien foutu mais peut-être un peut trop classique. Ben le II c'est la même chose mais en mieux...
Grandia play
Thorondor

le 09/06/2011
8
Grandia c'est une aventure sympathique, volontairement légère mais agréable. Malgré quelques donjons bien chiant et une 3D moyenne (portage Saturn oblige) le jeu m'a bien plus, notamment grâce à l'excellent système de combat, dynamique et stratégique à la fois.
Growlanser II: The Sense of Justice play2
Thorondor

le 07/03/2012
Edité le 17/06/2012
8
Je passerai vite sur le fait que techniquement, beaucoup de rpgs psx ont fait mieux. Ça reste quand même super joli malgré l'absence de transparence un peu chiante en combat. Un scénar' court et peu original mais bien rythmé avec des persos qui puent le bad guy à leurs premières apparition... Mais le gameplay est vraiment la force de ce jeu. Les combats d'abord. Pas de déplacement case par case au tour par tour comme je les hais. Tout se passe en temps réel et si le placement des persos est important il n'est pas à gérer au poil de cul près comme dans un tactical des familles. La gestion des persos est aussi bien foutu, permettant de se créer une vraie stratégie mais au fur et à mesure que l'on débloque les compétences, les builds finissent un peu par tous se ressembler. Mention spéciale à la tête à claque de service, Hans qui, bien géré, devient absolument monstrueux et le perso le plus puissant du jeu. De plus, derrière les déplacements point par point sur la map, le jeu nous laisse une certaine de liberté. Il y a beaucoup de combats et de scènes annexes et la traditionnelle arène...
Growlanser III: The Dual Darkness play2
Thorondor

le 21/06/2012
8
Sorti à peine quelque mois après le second opus et développés conjointement, il ne fallait pas s'attendre à de grands changements entre les deux. Careersoft a au moins eut la bonne idée de revenir au classical du premier épisode (étant une quiche aux tacticals). Le scénario part doucement mais prend de l'ampleur. Il joue aussi sur le backgroud des deux premiers volets puisqu'il l'explique en grande partie, lui donnant ainsi une toute autre ampleur. L'exploration est donc de retour. Si ce n'est pas plus mal, elle apporte tout de même son lot d’inconvénient. Tout d'abord, la carte minuscule induit de nombreux allez-retour (heureusement, la téléportation arrive dans le dernier tiers du jeu). Mais le plus gros problème de ce jeu est peut-être les donjons. Il ne s'agit que d'une succession de salles vides (parfois un coffre....) et identiques. Ça rapelle un peu trop un certain Xanadu sorti en... 1985... Fort heureusement, ils ne sont pas très nombreux. Les batailles aléatoires finissent par devenir lourdes mais l'auto-battle les rends supportable à la longue. De plus, les batailles scénarisées n'ont, quand à elles, rien perdus de leur superbe. Malgré la forte diminution du nombre de personnages, elles sont toujours aussi tactiques, avec des objectifs variés.

Bref, du tout bon pour ce 3e opus qui apporte son lot de qualités, mais aussi de défauts, à la série.
Mass Effect xb360
Thorondor

le 11/06/2011
8
Mass Effect c'est un gameplay assez mou, une IA merdique, de l'exploration chiante avec un véhicule incontrôlable, une fausse-liberté d'action, etc. Mais c'est une aussi une histoire passionnante rondement menée, des personnages et des dialogues intéressant, un bon level-design rendant les missions plaisantes à parcourir et j'en passe. Bref, une nouvelle réussite pour Bioware après les KOTOR.
Star Wars: Knights of the Old Republic II xbox
Thorondor

le 22/04/2011
8
L'univers étendu est formidablement exploité mais le scénario part un peu dans du n'importe quoi compliqué qui se résume finalement à une quête de la vengeance, une fin des plus abruptes et c'est plié.
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Thorondor

le 09/06/2011
8
Voilà comment Nintendo démontre tout son savoir-faire au début de l'ère Snes. Un magnifique Zelda maitrisé de bout en bout mais qui n'a pas l'ambiance si particulière des deux premiers volets sur Nes.
Ys IV: Mask of the Sun snes
Thorondor

le 26/11/2011
8
Quel version paresseuse que nous sert Tonkin House. Après, ost de malade, système de combat qui a fait ses preuves (a la limite la magie sert à rien et c'est pas plus mal), scénario simple mais ultra-efficace, pas bien beau mais pas dégueu non plus (certaines zones sont même plutôt jolies). Il n'y a que les boss-fights finalement trop faciles quand on a compris le truc. Et peut-être le plus gros point noir : l'énorme leveling forcé complètement abrutissant sur la fin... Si il ne tient évidemment pas la comparaison avec Dawn of Ys, il reste franchement bon. 4 étoiles pour le fan que je suis.
Ys: The Vanished Omens nds
Thorondor

le 13/01/2011
8
J'ai finis ce Ys sur plusieurs support mais la version DS est la dernière, voici ce que j'en retient :

+++ Scénar tout au service de l'ambiance pour une montée en puissance phénoménale jusqu'à la fin
+ Compromis entre ancien et "nouveau" gameplay

+- Musiques de dingues... mais sur DS...

- Moche et archi moche, la DS a droit a une version 3D alors que la PSP acceuille les dernière version pc en date à la 2D sublime, cherchez l'erreur...
Alpha Protocol xb360
Thorondor

le 19/10/2011
7
Alpha Protocol finis en une quinzaine d'heures à tout casser, sur 360. La mission en Arabie Saoudite m'avait laisser présager le pire. Mais finalement, l'écriture et le système de dialogue m'ont beaucoup plus. Le scénario n'est pas exceptionnel malgré les embranchements mais se laisse suivre. Ça aurait pu suffire à en faire un excellent RPG si, comme tout le monde, je n'avais pas trouvé le gameplay aussi ripoux et inadapté à tout types d'approches.
Deus Ex: Human Revolution xb360
Thorondor

le 22/01/2012
7
Dès le début, la technique fait peur. Mais on s'y fait vite une fois dans Detroit tant la direction artistique la rattrape. Le gameplay est heureusement beaucoup moins rigide que sur les premiers épisodes et la voie bourrine est enfin agréable, même si l'alternance fps/tps n'est pas du meilleur gout. J'ai eut un peu de mal avec la voie furtive étant donné l'IA un peu à la ramasse qui m'a également permis de passer certaines situation de manière surréaliste...
Comme la plupart, j'ai beaucoup aimé la première partie et beaucoup moins la seconde. Encore que, je regrette le nombre assez restreint de quêtes. Les boss également étaient parfaitement dispensables tant le gameplay ne s'y adapte pas. Pour éviter de m'énerver, je les ai tous passés en débutant...
Bref, j'attendais peut-être de ce 3e opus d'avantage un rpg qu'un fps alors que ce fut plutôt l'inverse. Un bon rattrapage par rapport à Invisible War mais j'attend une suite plus ambitieuse.
Dragon Quest IX: Sentinel of the Starry Skies nds
Thorondor

le 09/06/2011
7
En voulant moderniser la série, l'ogre SE à quelque peu défiguré cette vieille série mythique qui tenait uniquement par ses bases. Le huitième épisode les avaient sublimés en les dotant d'une technique bien supérieure aux précédents. Le neuvième tente d'ouvrir la saga au grand publique (voir au casual...). La première chose qui frappe, c'est la 3D, franchement pas au point sur DS. La personnalisation de l'équipe aurait pu être un plus si les autres personnages n'étaient pas aussi fantomatiques. Ensuite, le système de combat bien qu'un peu plus rapide que dans le VIII, n'est pas aussi efficace que celui des remakes DS. Il n'empêche que ce DraQue fonctionne comme tout les DraQue, au delà du multi assez gadget, on a une aventure longue et riche, toujours aussi légère et gardant l'esprit de la série. Bref, un épisode de transition espérons le.
Risen 2: Dark Waters pc
Thorondor

le 01/08/2012
Edité le 01/08/2012
7
Pour mon premier Piranha Bytes, autre fleuron de l'open world, je m'attendais à quelque chose de moins linéaire. Le sectionnement en îles,peut-être... Toujours est-il que ce fut une bonne expérience, tenant surtout à son excellente écriture, soutenue par de très bon dialogues (en anglais) et une bonne traduction, rendant toute de suite les quêtes plus intéressantes. Je passerai sur le scénario, peu intéressant mais qui réserve tout de même une paire de surprises. L'univers est également très rafraichissant, même si il n'ira pas trancher avec les autres jeux faisant appel à la piraterie. On pourra tout de même regretter l'aspect "liste" des choix de dialogues, il n'y a pas vraiment d'embranchements même si les moyens de régler les situations sont assez nombreux. Les quêtes annexes sont également trop courtes et se finiront toujours assez abruptement, sans n'avoir eut le temps de prendre de l'importance.

Coté gameplay, on sent tout de suite que le jeu était prévu sur console dès le départ vu l'interface. Le système de combat, particulièrement décrié, n'est pas si mauvais que ça. Assez subtil et s’étoffant grâce aux compétences acquises, moyennant finances (et beaucoup de finances...), il est toutefois trop brouillons pour vraiment être exploité à fond. On se contente souvent de bourriner la souris, bien que plus par fainéantise qu'autre chose... C'est d'autant plus dommage que l'évolution très libre du personnage aurait pu laisser des tonnes de possibilités. Le vaudou aussi, bien que prometteur et original, ne m'a pas plu outre-mesure, trop fastidieux peut-être...

Concernant la technique, je ne saurai quoi dire puisqu'il s'agit de mon premier jeu pc récent. Les décors sont somptueux, surtout la végétation, luxuriante et parfaitement animée, malgré un bug des plus étranges... Il y a toutefois quelques textures dégueulasses, notamment sur Caldéra. La modélisation des personnage est assez réussi, à certaines exceptions près. Ils sont cependant assez mal animés et peu expressifs.

Niveau musiques, ça rempli son office. Toujours discrète, elle n'est guère flamboyante mais toujours bien adaptée. Mention spécial au thème de Caldéra qui, bien que trop discret, retranscris parfaitement l'état de ruine et l'ambiance de fin du monde qui règne sur le vieux continent.

Bref, si ce n'est pas le jeu du siècle, il reste suffisamment bon pour que je persévère dans les jeux de la boite teutonne.
Rudora no Hihou snes
Thorondor

le 09/06/2011
7
Quand Square prend quelques risques, ça peut donner des merdes (Live a Live) et des réussites, comme Rudora no Hihou. On peut pester contre les nombreux artifices inutiles du jeu comme les multiples scénario, le temps limité et le système de magie bien ripoux. Pourtant, le tout fonctionne au sein d'un scénario intéressant permettant une ambiance assez oppressante et nostalgique. Une oeuvre à part, loin d'être parfaite mais très intéressante tout de même.
Shin Megami Tensei: Strange Journey nds
Thorondor

le 13/01/2011
7
Pompe à fric ou manque de challenge ? Dans tout les cas, ce Megaten se voulant old school est un bon cran en dessous de ce que nous avais habitué Atlus dans ce domaine.

+ Des démons à foison aux artworks sublimes
+ Une ambiance désetique et glaciale à souhait
+ Pas trop fan des musiques habituellement, me voilà agréablement surpris

+- Immenses donjons bien bordéliques comme il faut... ou pas.

- Système de source et de password un peu moisi
- Graphismes des donjons pas terrible
- Design des personnages un peu foiré
Tales of Symphonia gc
Thorondor

le 09/06/2011
7
Le premier (et surement dernier) Tales of que j'ai fais. A l'époque j'avais adoré ce jeu, qui m'avais donnée cette sensation de voyage et d'aventure censé être caractéristique de la série. Pourtant, aujourd'hui je n'en retiens plus grand chose si ce n'est une aventure longue et riche, mais à la trame malheureusement superficielle et niaise bien que bien menée.
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