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52 commentaires
Le Seigneur des Anneaux: La Guerre du Nord play3
LGF

le 09/01/2015
6

Pour commencer il faut savoir que j'ai fais ce jeu dans les deux premiers modes de difficultés en coop avec un ami, et c'est dans ces conditions que je donnerais mon avis ici.
Et je pense que cela à son importance. Car si a plusieurs le jeu est fun, dynamique et agréable, je pense qu'il a beaucoup moins de potentiel en solo. Et pourtant c'est un joueur principalement solo qui dit ça! Dans les faits nous sommes immergés dans l'univers du Seigneur des Anneaux avec une ambiance et un certains soucis du détails plutôt satisfaisant. Les lieux, sans être très techniques, sont esthétiquement fidèles aux films et nous immergent facilement. Les musiques sont de bonnes qualités, rappelant également les films. Nous sommes bien en terre du milieux!
Le scénario est intriguant et s'encastre parfaitement dans la saga du seigneur des anneaux, on y croit vraiment. Il nous offre même le luxe de visiter quelques endroits et de rencontrer quelques personnages connus, pour peu que l'on ai déjà vu les films, ou lu le livre.
Pour ce qui est du gameplay le choix des trois personnages et leurs différentes évolutions sont très intéressantes, et même motivantes pour le level up. Choisir quel compétence débloquer est a chaque fois un bonheur! Au niveau du contrôle des personnages il n'y a pas de soucis notables, sans être non plus exceptionnel. Le level design est plutot bon dans le syle linéaire, mais trop répétitif. Le principe du jeu est de défourailler des ennemis à la chaine me diriez vous, mais malgré la diversité des décors et les cachettes a trouver il peut néanmoins ennuyer. Heureusement le scénario vient dynamiser le tout par quelques scènes d'actions et de dialogues. Le système de loot peut amener un peu plus d'intérêt mais personnellement je n'en suis pas amateur. Néanmoins il est toujours agréable d'obtenir quelques pièces d’équipements pour améliorer notre personnage.

Le gros point faible de ce jeu provient des nombreux bugs en tout genre. Téléportation des personnages pendant des cut scènes, freezes.. J'ai même du recommencer ma première partie car le jeu m'avait téléporté dans une salle de bosse, et avait oublié d'activer le dit bosse. Résultat: nous nous sommes retrouvés dans une salle vide, sans aucun moyen d'en sortir. Et évidemment la sauvegarde automatique avait écrasée les autres, et nous ramenés dans la même salle buguée. Bref, les bugs sont légions sur ce titre. Certains sont drôles, et d'autres vraiment dérangeant..

Pour conclure je dirais que La guerre du Nord est a mettre entre les mains des fans de l'univers de tolkien, ou bien entre ceux qui veulent castagner de l'orque a plusieurs. Mais n'en attendaient pas plus non plus..


Evoland pc
LGF

le 28/08/2014
6
Pour parler d'evoland il faut garder en tête le laps de temps qui a était imposé pour le développer. Le concept de base est très sympathique et très nostalgique. Il est vrai qu'il est bien plus présent en début de jeu, mais je trouve l'évolution bien pensé et agréable à découvrir. L'aventure est très courte, mais je ne pense que cela soit un défaut. En effet le plaisir avec evoland est de découvrir quel prochaine évolution on va découvrir. Les différentes phases de jeux sont divers et variés, bien qu'inégales à mon gout. Ce serait dommage d'en parler plus longuement, car le seul intérêt est de voir quel clin d’œil nous est présenté à travers les évolutions.
Personellement j'ai apprécié faire cette aventure, et j'irais même dire que je suis plutôt content qu'il soit court car je pense que je me serais lassé s'il duré plus longtemps. Par contre je trouve son prix un peu élevé par rapport a ce qu'il propose. 10 euros pour un jeu assez court au niveau durée de vie et temps de développement, je trouve cela un peu limite.
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
LGF

le 03/02/2014
9
J'attendais beaucoup de Ninokuni, et c'est avec une certain délectation que j'ai parcouru ce jeu de long en large.
Ce qui frappe en premier lieu, c'est évidemment les graphismes made in Ghibli.Ceux ci sont bien sur de très bonne qualité, et les cinématiques sont dignes des films d'animation du studio. Les phases de jeu quand à elle ne sont pas ce qu'il y a de mieux en terme technique, mais sont vraiment somptueuses d'un point de vue artistique. Les villes, plaines, forêts, déserts et donjons ont tous l'air de sortir de la légende esthétique de Ghibli. Tous les détails et l'ambiance qui s'en dégage en fait vraiment un jeu unique.
La musique est le deuxième point sur lequel le studio Ghibli à travaillé. Et encore une fois nous avons la quelque chose d'une grande qualité. Toutes les musiques sont orchestrales, et je dirais même magistrales. Entrainantes, dynamiques, inquiétantes...beaucoup de thèmes sont traités et c'est avec grand plaisir que cela se mêle à l'ambiance graphique. Deux petits bémols pour ma part: La musique de combat que je trouve un peu mollassonne, et la musique de donjon qui est toujours la même, ou pour la plupart des donjons en tout cas. Tout le reste est formadible, et orchestre l'aventure de manière très épique.

En ce qui concerne le gameplay c'est un peu plus particulier. Voici un mixte entre tour par tour et action-rpg, le tout à la sauce pokémon. En effet, chaque créature que l'on rencontre peux décider de rejoindre l'équipe du héros et de combattre à leurs cotés. Ces derniers dispose d'un type, des techniques et des évolutions différentes les uns des autres. Alors certes cela nous fais tous penser à du Pokemon, mais la gestion de ces créatures et la façon de combattre avec elles est assez différentes pour éviter la comparaison plus loin.
Sur champ de bataille, le jeu nous permets de contrôler un seul personnage sur les six disponibles (Deux équipes de trois qui partagent PV et PM), et de switcher quand on le veut. Tout cela peut paraitre mou les premières heures de jeux, mais les différents sort que Oliver, notre personnage principal, va apprendre au fur et à mesure du jeu enrichira le système.
Tous les combattants peuvent être amélioré avec des équipements et bonus en tout genre. Les caractéristiques des créatures peuvent être booster avec des gourmandises en tout genre, acheté en magasin ou trouvés ici et la.

Beaucoup de quêtes annexes sont proposés, et je les ai trouvés vraiment agréable a faire. Elles ne sont pas forcement originales, mais permettent de récupérer des objets et de l’expérience, ainsi que certaines récompenses (en accumulant des tampons gagnés au fils des quêtes). Seules quelques dernières quêtes du jeu sont assez lourdingues, je parle de celles qui demandent de réunir un certains nombre d'objets très très rares. J'ai bien du passer des heures et des heures a droper ces satanées choses!

Dans l'ensemble, Ninokuni est un jeu qui m'a beaucoup plus. Rien que son ambiance graphique et sonore me séduit, mais je ne suis pas aveugle non plus au coeur du jeu. Les combats m'ont beaucoup interéssés, la narration est excellente et bien moins naif qu'elle n'y parait, abordant des sujets parfois graves et serieux au milieu d'un monde coloré, souriant et blagueur.
Un très très bon titre auquel je ne manquerais pas de revenir!
Chrono Trigger snes
LGF

le 03/02/2014
10
Chrono Trigger est vraiment une aventure extraordinaire. Tous les thèmes abordés sont très intéressants, et traités avec brio. Le voyage dans le temps que le scénario mets en valeur permets, en plus d'être bien construit, une diversité des thèmes et des décors très appréciable. Les backgrounds des personnages sont très élaborés, et pour la plupart assez passionnants.
Les graphismes sont d'ailleurs somptueux. Aussi bien techniquement que artistiquement. Les paysages sont magnifiques et le chara design est exemplaire!
Le gameplay est très intéressant, proposant des techniques différentes pour chaque personnage et des combinaisons en coopération. Le nombre de techniques restent, pour le coup, impressionnant. Les combats ne sont pas trop fréquents et la difficulté est plutôt bien adapté, quoi que l'aventure est un peu simple en somme.
Les musiques sont égales au reste: somptueuses. Quasiment tous les thèmes sont inoubliables.

A travers la vingtaine d'heures de jeu que propose le scénario, plusieurs quêtes annexes sont disponibles et vont nous faire traverser les sept époques proposés par le jeu. Ces dernières proposent d'ailleurs sa propre cartes et ses propres donjons, niveaux... Cela nous offre une diversité vraiment bluffante.
Un classique qui mérite largement sa réputation.
Terraria pc
LGF

le 03/02/2014
8
Je suis bien mal à l'aise de juger des graphismes de Terraria. Je suis bien conscient qu'ils ne sont pas très beaux et travaillé techniquement, mais j'apprécie beaucoup le coté rétro de la chose. L'aspect général m'a beaucoup plu, mais ce n'est qu'un gout qui m'est propre.

La grande force du jeu réside dans son gameplay: Exploration, combats et craft. Le système est d'ailleurs très bien rendu et permets de faire de nombreux crafts, autant utile au combat qu'à la construction. Car la construction est aussi un élément très intéressant du jeu, tous les blocs étant récupérable et pouvant être utilisés à souhait.
La découverte est maitre mot dans cette aventure. En effet, en l'absence de scénario, rien ne nous ai expliqué et c'est a nous de nous débrouiller pour survivre, dans un premier temps, dans ce monde hostile. Le but n'est pas clairement précisé lui non plus, mais il s'impose de lui même: améliorer notre personnage pour explorer toujours plus loin, découvrir de nouvelles zones, ainsi que dénicher et terrasser les boss.
Mais le point le plus important pour profiter de cette quête est le multijoueur. Il n'y a aucun mode ou bonus octroyé dans une partie solo ou mutli, mais le jeu est clairement orienté vers ce dernier. Il est effectivement plus grisant d'explorer, de construire et de découvrir a plusieurs!
Terraria est en tout cas un jeu qui ne paye pas de mine durant les premiers instants de jeu, mais qui s'avère être très vite addictif, et il est parfois difficile de décoller d'une partie!
De plus, les mises a jour appliquées depuis la sortie du jeu ont enrichi son contenu et, donc, son intérêt.
The Last Story wii
LGF

le 03/02/2014
Edité le 03/02/2014
9_5
La première action a effectué en commençant le jeu, d'après moi, est de changer les paramètres d'attaque automatique en manuel. Je trouve que cela donne une expérience beaucoup plus appréciable.
Mais peu importe votre choix, les combats sont très énergiques et passionnants de toute façon. L'action est de mise dans cet A-RPG, mais la stratégie n'est pas a à négliger non plus. Prendre les ennemis en traitre, gérer les esquives, attaques "combinés" avec les sorts des mages (qui permettent de dispersés les sorts pour obtenir de nouveaux effets) et.. Le tout est plutôt original, et propose même d'avoir 5 vies par personnages et par combat, et même une subtilité quand aux attaques du personnage principal.

La bande son est mise à l'honneur par Uematsu, et se trouve excellente. Le scénario est lui aussi très bien géré et original, et ne manquera pas de nous surprendre sous toutes ses coutures. L'équilibre entre dramatique, romantisme et humour est plutôt appréciable et offrent des personnages plutôt bien travaillés et très intéressants. Ce qui fera d'ailleurs l'atout principal du scénario.

Les graphismes apportent un travail esthétique assez conséquent. Cela donne droit à un univers très travaillé, cohérent et plutôt joli. Les donjons sont, certes linéaires, mais plutôt agréable a traversé. On pourrait peux être reprocher une certaine répétitivité, mais cela est relativement effacé par l'intensité des combats dont les lieux regorgent. Il n'y a qu'une seule ville a disposition dans le jeu, mais celle ci est plutôt conséquente et sert de spot entre deux quêtes scénaristique. On pourra y trouver de nombreuses quêtes annexes, une arène de combats, ainsi que des magasins ou améliorations d'armes.

La durée de vie peut paraitre faible, mais le tout est tellement bien géré au niveau du rythme et de l'avancé du scénario que cela ne passe pas pour être un défaut.

The Last Story est un jeu poétique, original et plutôt frais par rapport a ce dont on a l'habitude. La gestion de la difficulté fait qu'il n'est pas besoin de faire de grandes séances de levelin, ce qui est plutôt appréciable.
Xenoblade Chronicles wii
LGF

le 03/02/2014
Edité le 03/02/2014
10
Xenoblade est une très bonne surprise! Je n'en attendais pas grand chose, et j'ai trouvé beaucoup!
La richesse de ce J-RPG est loin d'être négligeable, et il faut de nombreuses heures pour en faire le tour.
L'un des points qui peut caractérisé le titre est l'étendue des zones de jeu. Que ce soit les villes ou les niveaux en eux mêmes, la surface est immense. Si on peut penser que les traverser peut être assez contraignant il n'en ai rien. La beauté des paysages y ai deja pour quelque chose, il est toujours plaisant de découvrir un nouveau panorama a couper le souffle. Les décors sont d'ailleurs variés et plutôt bien détaillés, ce qui évite la lassitude dans l'exploration, point qui est très important dans ce titre. Pour éviter la frustration que pourrait procurer l'exploration, plusieurs points de téléportation sont disponible dans chaque zone, et il est possible de voir certaines informations en apercevant des ennemis: Leurs niveaux, leur niveau de danger par rapport au notre, ainsi que son type de "sentinelle" (Certains vont attaquer a vue, d'autres quand ils sont en groupe, d'autres n'attaqueront pas etc..).
En effet, l'étendue des zones va inciter à chercher tous les secrets, objets et monstres spéciaux qui sont en très grand nombre, et font l'objet de quêtes secondaires a gogo. Ces dernières ne sont pas forcément toutes intéressantes, mais on le mérite de s'enchainer facilement pour quelqu'un qui explore minutieusement une nouvelle zone de jeu. Chaque zone peut donc potentiellement amener a des dizaines d'heures de jeux qui ne sont pas lassant grâce aux combats.

Ces derniers peuvent paraitre simpliste et pas très intéressants, mais il va s'étoffer et se complexifier au fur et à mesure de notre avancé dans le scénario. Les subtilités en font un système unique et original. La vision de l'avenir, les différents types de techniques, les attaques combinés, la gestion des points coop, l'entraide entre personnages, la relation entre ses derniers, l'ajout de compétences grâce à l'experience et j'en passe surement... Le tout couplé a des combats sans coupure avec l'exploration propose un rendu très dynamique. Vous l'avez compris, le système de combat est un gros atout de ce titre.

L'ambiance sonore suit cette tendance, en apportant aux combats et aux événements un dynamisme très bien orchestré. Les thèmes des villes et des zones sont très bien travaillés eux aussi, et offrent des mélodies très jolies, digne d'une grande ost. Cette dernière est d'ailleurs elle aussi vraiment riche, proposant une centaine de titres environ!

Le scénario qui orchestre le tout est pour ma part aussi original qu’intéressant. C'est avec grand plaisir que j'ai accompagné notre petite troupe de héros dans une aventure riche en découvertes et en rebondissements. Le rythme est certes parfois inégale par certains moments, mais ce point ne m'a pas fait défaut dans mon plaisir.

Si je devais attribuer un défaut a ce jeu, il s'agirait de la lourdeur de certaines quêtes annexes. Il est parfois très frustrant de partir a la recherche d'objets rares distribués aléatoirement.
Pour tout le reste, Xenoblade ne propose que du bon!
The Elder Scrolls V: Skyrim pc
LGF

le 02/02/2014
8
Me voici assez partagé pour ce 5éme épisode de The Elder Scrolls. Démarrons par les aspects positifs.
L'ambiance. L'ambiance est tout simplement sublime. L’esthétisme du jeu est tout simplement énormissime. Le coté nordique est très bien représenté, et les paysages sont vraiment beaux et agréables a regarder. Tous les lieux sont intéressants et visuellement, et sont sublimés par l'ost du jeu. Cette dernière est d'une qualité indéniable, et propose une immersion propre à la série. Les voix française sont eux aussi de très bonne qualité et emploient le ton nécessaire a quasiment chaque personnage.
Le scénario est en demi teinte pour ma part. Les dragons me fascinent dans leurs mythologies, mais le scénario globale n'arrive pas à s'élever suffisamment pour obtenir une certaine poésie qui aurait été necessaire.Le background est évidemment toujours aussi étendu , et il est toujours autant agréable de le découvrir. Il est parfois plus intéréssant de faire certaines quêtes secondaires que la principale, bien que j'ai été déçu des quêtes de guildes. Si certaines sont vraiment excellentes et intenses, ma préféré étant l'académie des mages, elles sont toutes vraiment trop courtes.
La diversité et la richesse du jeu est évidemment à honorer une fois encore. Les pnjs, les objets, armes, armures et lieux sont très divers et vastes. Mais venons en au point qui me fais le plus tilter: le gameplay. S'il reste très bon pour ce qu'il est, avec de très bonne idées comme les cris, les obtentions de techniques ou améliorations a chaque niveaux, ou bien encore l'utilisation des deux mains, le manque de liberté et de personnalisation me déçois amèrement. Hormis les bonus de races, il n'y a rien d'autre a choisir de définitif. Plus de classes et de caractéristiques majeures, le personnage peut s'aider de n'importe quel caractéristique pour monter de niveaux. Ces caractéristiques sont d'ailleurs bien limiter par rapport a ce que l'on pouvait trouver dans Morrowind, et l'aspect jeu de rôle s'en trouve bien handicapé. La création de magie et d'objets magiques est lui aussi limité, bien dommage.
La mise en scène est un point très intéressant de ce titre. Elles rendent les quêtes captivantes et augmente leurs intérêt. Malheureusement elles partagent toutes un même défaut: le dirigisme. Il est très simple de finir une quête, il suffit de suivre la boussole et de parler au pnj marqué par un symbole. Cela amoindri fortement le sentiment d'aventure de dépendance, ce qui est fort regrettable.

Malgré ces défauts, Skyrim est un jeu très captivant et intéressant qui promets de nombreuses heures de jeu d'amusement. Je ne peux néanmoins m'empêcher de le comparer a son grand frère Morrowind, que je trouve bien meilleur que ce 5éme épisode. Mais ne vous y méprenez pas, c'est un titre à faire avec grand plaisir pour les qualités qu'il propose!
The Elder Scrolls III: Morrowind ~Game of the Year Edition~ pc
LGF

le 02/02/2014
10
Je ne sais vraiment pas par quoi commencer tellement Morrowind est riche. La richesse est maitre mot de ce jeu, que je trouve vraiment exceptionnelle.
Commençons, car il le faut bien, par l'ambiance visuelle. Sans parler du coté technique, qui peut rebuté certains aujourd'hui mais qui peux être amélioré par des patchs ou des mods. L’esthétisme de ce jeu est extrêmement travaillé. Les marais aux champignons géants et les terres désolés de Vvardenfell sont des paysages incroyable et grouillant d'histoire et de détails. Les villes et villages collent parfaitement a ce monde médieval-fantasy, et apportent même leur lots d'originalité. Le chara design laisse parfois à désiré, certes, mais la diversité des personnages et de leurs vêtements, accessoires, est tout de même a apprécié.

Le point le plus important de l'ambiance morrowind est le background, ce qui est de la série des Elder Scrolls d'ailleurs. Celui est approfondi en long et en large. Chaque région, chaque peuple, chaque évènement à sa propre histoire qu'il est possible de découvrir grâce au scénario, aux personnages annexes, et aux innombrables livres que l'on peut trouver un peu partout. Voici ce qui m'a le plus plut dans la série: Ce background incroyable et unique qui permet une immersion superbe et bluffante. Il est possible de s'en sortir avec des centaines d'heures de jeux si l'on veut explorer chaque détails de l'univers.

Cet ésthétisme et ce background est sublimé par la musique qui propose une nostalgie grisante et un thème inoubliable.
Le gameplay quand à lui est pour ma part très intéressant. Certes la rigidité des coups peux faire un peu peur, mais l'aspect jeu de rôle est très bien exploité. Les différentes races, classes et signes astrologiques permettent une diversité très appréciable. Sachant que la classe détermine les caractéristiques majeures nécessaires à l'évolution du personnage, et que cette dernière peux être entièrement paramétrable, cela permet de jouer le type de personnage que l'on souhaite vraiment. Les caractéristiques sont d'ailleurs assez nombreuses pour étoffé cette personnalisation, et d'avoir en main un personnage à l'image de notre gameplay. S'ajoute a ça une ribambelle d’armes, armures, magiques ou non, à l'état détériorée. La magie est d'ailleurs très poussée, et permets de créer son propre sort ou bien son propre objet magique, avec l'effet souhaitais. Simplement jouissif.

La durée de vie du titre est colossale. Le monde est assez grand, les donjons en grand nombre (bien que parfois un peu trop répétitif), le background plus que vaste et intéressant. Rajoutons a ça une liberté qui rend le joueur totalement indépendant, libre de se déplacer ou il le souhaite dès le début du jeu et avec les moyens qu'il souhaite. Il faut d'ailleurs compter sur nos propre moyens dans le monde de Morrowind, pas de boussoles a suivre mais des indications provenant des Pnjs. Voila un détail qui change beaucoup: il est d'autant plus intéressant de partir en découverte des nouveaux lieux et de trouver le fruit de nos recherches.

En conclusion Morrowind est un jeu vraiment merveilleux, qui promets une totale immersion et de nombreuses aventures inoubliables!
Breath of Fire III play
LGF

le 02/02/2014
7
Breath oh Fire 3 est une très bonne découverte pour moi. Étant le seul épisode auquel je me suis penché pour le moment, j'ai tout découvert a travers lui.
L'ésthétique et le chara design m'a beaucoup convaincu. L'ost est très sympathique et colle bien avec l'ambiance général. Tous les thèmes ne me reviennent pas en tête après avoir terminé le jeu, mais la qualité est tout de même au rendez vous, et l'écoute est appréciable.

En terme de gameplay nous sommes sur quelque chose de plutôt classique mais de plutôt dynamique. Les transformations en dragons sont très intéressantes et très variés, sans parler de leur classe et du sentiment de puissance qui nous envahi quand on en a l'occasion!
Le scénario est de très bonne qualité et propose plusieurs situations inoubliables et émouvantes. Le fait de vivre l'enfance et la période adulte du héros est très intéressant et permets de s'attacher a certains personnages et certains lieux. Le fil du scénario m'a d'ailleurs assez captivé au fil de l'aventure.

Mais Breath of Fire 3 a un défaut de tailler: la montée d’expérience et la difficulté. Effectivement, la difficulté est corsée par endroit (Faute a des ennemis corsés ou trop fréquents), et il est très long, beaucoup trop peux être, de monter en niveaux de personnages. Il est dommage d'avoir un si mauvais dosage.

Un jeu que je conseil néanmoins, qui offre de nombreuses heures de plaisir!
Final Fantasy V snes
LGF

le 02/02/2014
Edité le 02/02/2014
7_5
Final Fantasy 5 possède un cachet qui m’émus particulièrement. Ses graphismes, pourtant très simplistes il faut l'avouer, et son ost posent une ambiance qui donne une identité forte au titre.
Je ne m’attarderai pas sur les graphismes, qui n'apportent rien d'exceptionnelles en soit, mais plutôt sur l'ost. Celle ci est vraiment très riche, extrêmement bien travaillé, et très énergique! Il est très motivant de ré-écouter le battle thème a chaque combat, tout comme il est jouissif d'écouter le thème de la carte du monde. Peu de choses est à jeter ici, et certains thèmes sont réellement inoubliables et intemporelles. -----Battle With Gilgamesh
Le gros point fort de cet épisode est bien évidement son système de jobs. C'est dans ce dernier que réside tout l'intérêt du jeu. Il permet en effet de se composer une équipe à sa guise, et d'entrainer les membres de son équipe de façon plutôt libre. Les classes proposés sont plutôt diversifiés et ne manque pas d'une certaine classe dans leur design (qui reste néanmoins simpliste, à l'image des graphismes). Ceux qui sont féru de personnalisation et de détails pourront prendre des heures pour tester toutes les combinaisons possible dans cet éventail de jobs.
Le scénario quand à lui n'est pas ce qu'il y a de mieux. Il reste supportable, mais ce n'est pas lui qui fais de cet épisode un épisode mémorable. La plupart des personnages ne sont pas très travaillés mais ils sont tout de même une agréable compagnie!

En conclusion j'ai beaucoup aimé Final Fantasy 5, pour son ambiance musical et pour son gameplay libre à base de jobs. Ils faut évidemment apprécié ce dernier pour apprécié le titre. Dommage que le scénario ne suive pas la route.
Final Fantasy VI snes
LGF

le 02/02/2014
10
Est-il besoin de prouver la beauté de Final Fantasy 6? J'ai fais cet épisode sur un émulateur, avec une traduction française de fans, comme beaucoup de monde je pense. Je l'ai fini assez tard et j'avais beaucoup d'attente par rapport a sa réputation, et je n'ai pas été déçu.
Les graphismes SNES sont tout d'abord somptueux, autant techniquement qu’esthétiquement. L'univers graphique est très travailler et très appréciable. Le charisme des personnages est aussi classe que varié.
En terme de scénario, cet épisode propose quelque chose de très spécial et de très convainquant. La première partie du jeu se déroule de façon "classique" mais avec néanmoins beaucoup de brillant. On suit l'histoire de plusieurs groupes de personnages, enchainant les niveaux, et assistant a des scènes et des situations toujours plus mémorable les unes des autres. La diversité proposé par les ambiances et les péripéties est d'ailleurs très bien géré et nous donne droit a un univers de pixels plus que vivant.
La deuxième partie est bien plus original. Sans spoiler le scénario, le joueur se retrouve en total liberté vers le milieu du jeu. Liberté qui lui permet même..d'aller affronter le boss final directement! Mais bien évidemment ce n'est pas aussi simple de le vaincre, et le joueur est invité à parcourir le monde pour retrouver des compagnons et trouver des moyens pour devenir assez puissant. Ces différentes recherches a travers le monde donne accès a de nouvelles scènes, de nouveaux niveaux, indépendants les uns des autres, et qui sont toujours aussi bien calibrés et bien orchestré que les autres.
Orchestré, c'est bien le mot. Final Fantasy 6 est une pièce symphonique, une pièce de théâtre, une pièce d'opéra. Aussi bien sur son scénario, sa mise en scène, que sur sa musique. L'ost est d'une qualité exceptionnelle, proposant des pistes aussi merveilleuses les unes que les autres. Rien est à jeter, et tout est à ré-écouter!
Le gameplay est lui aussi intéressant, celui ci étant différend pour chaque personnage jouable (plutôt nombreux pour un épisode de la saga). Ce détail donne une profondeur et une combinaison d'équipe qui est vraiment bienvenu.
Une mention spécial au design des boss. Le soin apporté à cet aspect est plutôt bluffant, et vaut vraiment le coup d’œil!

En conclusion, tout fan de RPG Classique devrait faire au moins une fois cet épisode, qui est à savourer comme une poésie, une gourmandise sortie du four!
Final Fantasy X play2
LGF

le 02/02/2014
9
Comme chaque nouvel épisode, final fantasy 10 à fait l'objet de nombreux débats, surtout au niveau de son effet couloir, la "carte du monde" absente et la traduction anglaise des voix.

Peu importe ce qu'on en pense, les qualités d'un final fantasy sont ici tous réunis. Le scénario est, d’après moi, un grand point fort du titre. L'aspect mise en scène est très travaillé. Découvrir ce monde à travers les yeux de Tidus (Qui peut effectivement paraitre niais et insuportable aux yeux de certains, mais dont l'évolution est pourtant très intéressante) est un point de vue attrayant, et qui permets a l'histoire de se développer petit à petit et permet quelques rebondissements. L'univers proposé est d'ailleurs assez original et profond pour être interessant et chaque nouveau lieu est une occasion d'en découvrir et d'en comprendre un peu plus.

Au niveau du gameplay c'est une grande réussite. Les combats apparaissent comme classique aux premiers abords, mais possèdent plusieurs nouveautés qui sont le bienvenus. En premier lieu, les changements de personnage en plein milieu des combats. Le fait de switcher comme on le veut apporte beaucoup de dynamisme autant au rythme qu'aux stratégies souhaités. La barre ATB propose un système de tour à tour visible qui permet de retarder le tour de son adversaire ou de booster le sien de façon clair et visible, ce qui est plutôt jouissant. Le système d'invocations change lui aussi, et permet dans cet épisode de contrôler une chimère comme un personnage en tant que tel, possédant sa propre barre de vie, ses propres techniques et sa limite overdrive. Au moment de l'invocation les personnages laissent place au monstre, dont le joueur acquiert le controle. Cet apsect ajoute une nouvelle fois au dynamisme du gameplay.
Le système d’expérience est aussi très intéressante. Le fameux "sphérier" propose une certaine liberté dans l'évolution des personnages, permettant de privilégié tel ou tel embranchement pour obtenir une caractéristique ou une technique particulière. Pour finir des améliorations peuvent être octroyés sur les équipements et permettent de personnaliser plutôt librement son arme.

Outre le scénario et le gameplay, la musique est une nouvelle fois mise à l'honneur dans cet épisode. Tous les thèmes ne sont pas inoubliables, il y en a d'ailleurs moins qu'a l'accoutumé d'après moi, mais l'ost propose des pistes extremement bien travaillé et aux mélodies somptueuses.

Le manque de liberté que procure une carte du monde est tout de même regrettable, même si le jeu ne manque pas de nous proposer de revisiter les anciens lieux visiter, ainsi que d'en découvrir d'autres en annexes.

Les quêtes annexes sont nombreuses et, en somme, sympathiques a faire. Seule la quête des chimères purgatrices peut s'avérer un peu pénible, car elle propose des boss un peu trop puissants. Mais c'est un point ou chacun peut y voir midi à sa porte après tout.

En bref, un très grand cru dans la saga Final Fantasy, bien qu'il lui manque un petit je ne sais quoi que l'on peut retrouver dans ses prédécesseurs.
Un petit clin d’œil tout de même au tout dernier boss de fin qui m'a..plutôt déçu!
Kingdom Hearts: Chain of Memories gba
LGF

le 30/01/2014
6
Le système de combat par cartes de ce jeu a fait l'objet de nombreux débat, mais il s'avère être pour ma part un système très bien travaillé et qui fonctionne parfaitement. Il peux se montrer frustrant au début du jeu mais, sa complexité évoluant, il devient plutôt prenant et peu même se montrer passionnant.
Mais le défaut du jeu vient de sa répétitivité. Si celle ci est camouflé par le scénario et la diversité des décors dans les épisodes consoles, elle ne l'est absolument pas ici. Le principe de choisir un type de salle pour avancer sur "l'échiquier" propre au niveau est plutôt intéressant, mais il n'a pas de grand intérêt au final. Il vous faudra toujours traverser une salle en tuant des monstres, sans rien de vraiment plus intéressant. Et c'est ce qui est vraiment dommage, car avec plus d'effort sur le level design le jeu en aurait été bien meilleur.
Je n'ai aucun reproche a faire au scénario et a la musique, que j'ai trouvé vraiment très bon. Le new game + est très plaisant, le fait de jouer avec riku et de nouvelles capacités est plutôt grisant.
En conclusion, voici un titre que j'ai apprécié de faire mais qui m'a tout de même demandé certains efforts pour supporter les niveaux.
Final Fantasy VIII play
LGF

le 08/02/2013
Edité le 08/02/2013
10
Final Fantasy 8 peut paraitre pour certains ne pas être autant étoffé que ses prédécesseurs, mais il n'en est rien. Si l'univers, le scenario et le système d'association peuvent demander de s’investir un minimum ce n'est que pour se magnifier.
Mais commençons par le commencement. Et c'est le cas de le dire: sa cinématique d'introduction démontre bien l'aventure épique et émotionnelle que propose FF8. Une ost quasiment parfaite comme nous l'a si bien habitué Nobuo Uematsu, une esthétisme très simple et inspiré à la fois, et un combat spectaculaire.
Le scénario est très bien orchestré tout le long de l'aventure. On commence notre partie au contrôle de Squall, un étudiant militaire qui tente d'obtenir son examen afin de partir pour ses premières missions. (Qui n'a jamais rêvé d'être étudiant(e) dans cette magnifique fac!) Ce corps armée se veut défenseur de ceux qui en on besoin. Si on nous demande au départ de nous confronter à un corps armée ennemi dont les agissements semblent louchent, le scénario gagnera en complexité et en rebondissements. Mis bout à bout il s'avère très bien construit et ne laisse pas de place au hasard. Il faudra d'ailleurs peut être bien plus d'une partie pour en comprendre toutes les subtilités, car oui FF8 possède un scénario subtil.
Niveau gameplay on a droit à un système d'association qui permet de multiples possibilités. Associer une invocation (G Force dans cet opus) à un de nos personnages nous permettra d'acquérir un nombre de commandes limités que l'on peut choisir, comme Objet, G Forcer ou encore Voler. Cela nous donne également la possibilité d'associer des magies à nos caractéristiques (Force, Défense etc..) et nos armes afin de les améliorer. Un système qui mérite que l'on s'y attarde sérieusement.
Assurément Final Fantasy 8 est un très bon jeu, un excellent Rpg, et il serait vraiment dommage de passer à coté.
Final Fantasy IX play
LGF

le 06/02/2013
Edité le 06/02/2013
10
Final Fantasy 9 est le dernier volet de la série que je considère comme étant ancré dans son âge d'or. Cet épisode se veut "retour aux sources" avec son système de combat et ses nombreux clins d’œils aux précédents opus, à commencer par la classe de chaque personnage.
La grande force du jeu provient tout d'abord de son ambiance et de son univers. L'aspect fantasy me parle beaucoup et j'ai beaucoup apprécié ses petits villages, ses grandes villes médiévales et ses forêts enchantés. La musique du jeu, bien que souvent répétitives, sont de très bonnes qualités et servent cet univers enchanteur avec brio. Comment ne pas s’émerveiller à chaque nouvel environnement pleins de surprises?
Pour ce qui est des personnages ils sont aussi attachants que charismatiques, bien que l'on puisse redire de Kweena (Que j'apprécie néanmoins). Ces derniers correspondent à certains jobs que la série employés par le passé. On retrouve donc Djidanne en voleur, Dagga en mage blanc ou encore Bibi en mage noir. Chacun de ses personnages on leurs motivations et leurs sentiments propres, et on tous une question personnel qui représente leur but personnel dans la quête du jeu (Mention spécial à Bibi et à son "Vivre, c'est prouver qu'on vit?"). Le scénario m'a d'ailleurs totalement convaincu.
Le gameplay quand à lui reste dans les plates bandes du classicisme tour par tour, avec le particularité de l'apprentissage de compétences et de techniques spéciales par les équipements. Ces derniers sont d'ailleurs assez nombreux et imposent de tous les rechercher (ou même les créer à travers le système de forge) pour apprendre la totalité des compétences des personnages.
Vous l'aurez compris, Final Fantasy 9 m'a vraiment plut et reste dans mon cœur comme un jeu inoubliable, qui bénéficie en plus de ce titre du premier final fantasy qui m'a était donné de finir!
Dragon Quest IX: Sentinel of the Starry Skies nds
LGF

le 06/02/2013
5
Je suis vraiment partagé pour ce Dragon Quest 9.
En vérité ce qui me dérange le plus c'est son éternelle ressemblance avec les autres opus. Même système de combat, même menus, parfois même musiques (ou du moins qui s'en rapprochent), même esthétisme. Si le tout garde son charme, j'ai tout de même ressenti une certaine lassitude et un manque de personnalité dans le titre.
Il y a bien cette grande nouveauté, l'aspect multijoueur et la personnalisation de nos compagnons. Je ne parlerais pas du multijoueur car je n'ai pas eu l'occasion de le tester et cela ne me donne pas très envie (pour un rpg classique au tour par tour... mais cela reste mon avis subjectif). Pour la personnalisation je suis prêt à reconnaitre les qualités de l'idée, autant dans le gameplay par le choix et le changement de classe que pour l’esthétisme des personnages. Mais le prix de ce système est très grand. En effet le scénario, qui pourrait s'avérer intéressant mais qui tombe dans une routine plutôt prévisible, ne prend pas en compte nos compagnons customisés. Ces derniers sont totalement transparent et ne sont utiles qu'au combat. En combinant cette donnée au mutisme du héros, on donne la part belle au personnage qui nous accompagne, une fée dont j'ai oublié le nom et qui me ferait regretter de navy de Ocarina Of Time.
La modification en temps réel des armures est une touche très intéressante. Il en existe une panoplie et toutes ont leur design propre très sympathique et très appréciable.
Je vais accorder (ou lui affubler?) la note de deux étoiles et demie pour caractériser mon partage.
Un Dragon Quest trop classique et parfois trop ennuyant, mais ce classicisme est éfficace et ce neuvième épisode n'est pas non plus à jeter.
Legends of Exidia ndsi
LGF

le 06/02/2013
Edité le 06/02/2013
3
Le grand défaut de Legends of Exidia reste son prix. 800 points donc 8 euros pour une aventure assez courte et pas si palpitante que cela. Les environnements sont vraiment petits et le level design en général pas très intéressant. Le gameplay reste "sympatoche" mais ne casse pas trois pattes à un canard. Bref, n'en attendez pas trop de ce jeu.
Pokémon Or gbc
LGF

le 06/02/2013
10
Pokemon version or et argent sont pour moi les meilleurs versions. L'aventure est plus longue, peut être même un peu plus inspiré par moment. La reprise du concept n'est pas quelque chose de très dérangeant en soi car beaucoup de choses sont améliorés et introduits, comme le cycle jour/nuit, les baies, les doubles types etc...
Une version qui me parait vraiment incontournable. Évidemment il y a peut être une certaine dose de nostalgie qui influe sur mon jugement, mais il s'agit tout de même à ma connaissance de la seule version qui permet de visiter deux régions entières. Et comment ne pas se rappeler, sourire aux lèvres, du combat contre Red dans les montagnes de Kantho? Épique.
The Legend of Zelda nes
LGF

le 25/01/2012
8
Tout est déjà la dans ce premier Zelda, notamment le sentiment immense d'aventure. Celui ci est d'ailleurs servi par l'exploration, avec les donjons et les objets dissimulé sur la carte, et le sentiment de solitude procuré par le peu de pnj rencontré (Certains d'entre eux vous donnerons d'ailleurs quelques indices, mais sont en général assez radin sur le sujet!).
Le but du joueur est de cherché et de découvrir les 8 donjons afin de récupérer les morceaux de triforce pour pouvoir vaincre ganon. Les donjons sont bien cachés et bien construits, basés sur l'acquisition de nouveaux items pour pouvoir avancer dans les donjons (Voir pour les trouver, comme le radeau).
Que dire de plus sur ce Zelda? Quand on arrive a apprécié les graphismes 8 bits d'époques et la difficulté assez élevé, on trouve une aventure grande, intéressante et corsé.
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