bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Morm avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
166 commentaires
Bastion psv
Morm

le 18/12/2015
8

Très bonne petite surprise, je ne me suis pas ennuyé une seconde.

Le titre brille avant tout par son aspect artistique. La narration et l'histoire sont originales et intéressantes, les graphismes en 2D et la DA sont sublimes et les musiques sont excellentes (The Mancer's Dilemna ).

Coté gameplay c'est du tout bon également. Y'a pas mal d'armes différentes qui permettent aux combats de se renouveler durant toute l'aventure. Et y'a une certaine profondeur dans le choix des upgrades et des compétences passives qui est très agréable. En revanche si il y a bien un truc que je trouve dommage à ce niveau, c'est la totale absence de boss. Ça manque un peu de gros combats marquants qui auraient permis d'exploiter le système de combat à fond.

Coté technique ce n'est pas la panacée en revanche, y'a pas mal de petits ralentissements dès qu'il y a un peu trop de monde a l'écran et j'ai eu un bug un peu chiant à un moment (les dialogues et sous-titres ne s'affichaient même pas une seconde...).


Final Fantasy X HD Remaster psv
Morm

le 30/04/2014
8
Une copie exacte de la version PAL PS2 avec des graphismes légèrement améliorés.
J'en retiens principalement des personnages attachants et une histoire touchante, des combats et une gestion des personnages excellents et l'une des plus belles OST de la série. Hélas, l'absence de level design et de liberté plombent un peu l'expérience.
Ys: Memories of Celceta psv
Morm

le 30/01/2014
Edité le 27/01/2015
7
Ys Celceta, c'est avant tout du fun à l'état pur. Le gameplay est très nerveux, ça pète dans tous les sens et j'ai adorer l'exploration de cette grande forêt. Le contenu est d'ailleurs plutôt conséquent (quêtes annexes, recherche des mémoires, ...) et les divers possibilités de craft apportent une petite touche de gestion des plus bienvenus.

Bon techniquement c'est pas la folie, c'est mignon mais on est assez loin des possibilités graphiques de la console, et y'a quand même des bonnes chutes de fps quand un peu trop d'actions à l'écran.
Mais on joue plus à un Ys pour ses musiques que pour ses graphismes, et je n'ai vraiment pas été déçu à ce niveau. Je trouve l'OST très bonne dans son ensemble, une atmosphère très plaisante, et avec quelques thèmes de fou qui donnent envie de tout casser (Iris, Kiss from Eldeel ).

Par contre niveau scénar, c'est toujours aussi peu la joie. Le début m'avait bien plu pourtant, l'ambiance était assez mystérieuse mais à partir de la moitié de l'aventure, l'histoire s'embourbe dans une successions de clichés, et ce n'est ni la fin expédié ni les personnages sans saveur qui changeront ce constat.

Ceci dit, ce n'est pas pour son histoire que je me suis lancé dans ce jeu, et j'ai pris un grand plaisir à le parcourir du début à la fin et c'est bien le principal. Mon Ys préféré avec Felghana pour le moment.
Muramasa Rebirth psv
Morm

le 17/07/2013
Edité le 04/02/2014
8_5
Exactement le même jeu que sur Wii.
Muramasa est un jeu qui brille avant tout par son ambiance sublime, transporté par des graphismes en 2D époustouflants. Les décors, les sprites, les animations, tout y est magnifique à chialer et fait péter l'écran de la Vita.
Le gameplay hyper nerveux est également une force du titre, assez proche d'un BTA, et est en plus très intuitif.
A coté de ça, on découvre une histoire (bien mieux traduite dans cette version Vita) agréable sur fond de mythologie japonaise, ainsi que des personnages assez touchants (Momohime <3), et une OST parfaitement dans le ton.

Un must-have de la console.

Edit : Et le premier DLC est excellent, surtout pour son prix.
Fushigi no Dungeon 2: Fuurai no Shiren snes
Morm

le 20/03/2017
7

Il m'a fallu quelques runs pour apprendre les diverses subtilités du gameplay mais j'ai fini par y arriver ! Et j'ai toujours du mal à croire que le coup de la "Decoy Staff" ait marché sur le boss final, c'était bien drôle (en gros tous les autres mobs de la salle se sont jeté sur lui et on fait le combat à ma place ).

On a ici affaire à un roguelike classique (permadeath, niveaux générés aléatoirement, identification d'objets, ...) avec quelques éléments originaux (comme les pots, plutôt une bonne idée), plusieurs villages et surtout la possibilité de garder des objets d'un run à l'autre ce qui peut grandement faciliter les choses. Il y a aussi pas mal de quêtes et secrets qui peuvent être fait en parallèle du jeu principal pour prolonger la durée de vie.

Le jeu est vraiment un bon point d'entrée dans ce sous-genre très particulier du RPG, c'est dur mais on peut progresser assez rapidement, très accessible et bien plus travaillé graphiquement et musicalement que les principaux concurrents du genre de la même époque (certains rétorqueront que la comparaison avec des jeux gratuits est facile et ils auront raisons).


Metal Max Returns snes
Morm

le 20/10/2014
8_5
Metal Max, c'est avant tout une leçon de game-design dont les développeurs d'aujourd'hui devrait s’inspirer.

Dès la première minute de jeu, le joueur est lâché sans explication dans un monde post-apocalyptique à l'ambiance déjantée dans lequel tout doit être découvert (aussi bien d'un point de vue ludique que narratif). L'univers n'est pas très développé, mais j'ai adoré en apprendre de plus en plus à son propos au fur et à mesure de mon avancée dans le monde et de mes rencontres avec ses habitants, et ce jusqu'au grandiose et surprenant boss final.
L'exploration est d'ailleurs le très gros point fort du jeu, on est totalement libre d'aller où on veut dès le début du jeu. Pendant le 1er tiers, on reste tout de même assez limité par le niveau de son équipe mais passé ce point le monde s'offre entièrement à nous, et la découverte des nombreux villages et donjons de l'univers ne sera limitée que par la motivation du joueur à vouloir tout voir. Et en plus d'être très ouverte, l'exploration est également non-linéaire (comprendre par là qu'on peut découvrir les choses dans + ou - n'importe quelle ordre), ce qui la rend encore plus captivante. J'ai rarement vécu un tel sentiment d'aventure.
Une particularité de Metal Max Returns par rapport aux J-RPG classiques de l'époque, c'est son ambiance moderne post-apo à la Mad Max. Ici pas de d'épées et de magie, nos héros combattent avec des flingues, des tronçonneuses, des tondeuses à gazon et j'en passe... Il n'y a donc pas de gestion de MP par exemple, et tout se fait via l'utilisation d'objets en tout genre (molotov, boisson énergisante (pour les soins), ...) et de différentes armes aux effets variés. Mais tout ceci n'était que pour introduire la grosse spécificité de ce jeu : les véhicules. En effet, en plus des combats à pied, chaque personnage peut monter dans un tank (ou buggy, van, etc...) qui lui fournit protection et puissance de feu (on peut monter ou descendre de son tank au choix durant les combats). On peut bien entendu customiser ses bijoux, en ajoutant de l'armure, changeant ses armes, en ajouter de nouvelles, remplacer le moteur, etc... Les possibilités sont assez énormes, et sont distillés au fur et à mesure de l'avancée, ce qui donne l'un des systèmes de progression les plus addictifs que j'ai pu voir dans un J-RPG. Et le détail qui tue, c'est que les modifications sont apparentes sur les mignons petits sprites des véhicules pendant les combat. Bon je vais m'arrêter là car je pourrais encore m'étaler des heures sur toutes les petites features qui rendent le gameplay de MMR aussi complet, rempli de détails et passionnant.
Graphiquement parlant, le jeu s'en sort pas mal sans pour autant atteindre le niveau d'un FF6 ou d'un RS3, mais encore une fois c'est dans l'attention portés aux détails que le jeu se démarque, notamment au niveau des animations de combats. Le chara-design est très classique, mais le monster design est lui énormément travaillé, avec de magnifiques sprites (et très peu de color swaps) pour représenter les différents robots, tanks et animaux mutants rencontrés durant l'aventure. Les musiques sont plutôt sympas également (surtout quelques thèmes rock excellents) mais hélas peu nombreuses, un peu courtes, et du coup forcement répétitives.

Si vous cherchez un jeu hyper rythmé avec un scénario alambiqué totalement épique, passez votre chemin. Au contraire, si vous cherchez un jeu original respirant bon l'aventure, avec une exploration passionnante, un gameplay parfaitement huilé et un univers décalé et drôle, Metal Max Returns est une expérience à découvrir et dévorer.
Shin Megami Tensei II snes
Morm

le 17/09/2012
Edité le 27/01/2015
8_5

C'est presque 20 ans après sa sortie que je m'essaye à ce SMT2, et ce jeu m'a fait l'effet d'une grosse claque dans la gueule.

Tout d'abord, le scénario est absolument génial, je suis resté scotché à ma console (ou plutôt mon émulateur) du début à la fin. Les différentes scènes sont toutes plus folles les unes que les autres, l'ambiance occulte est délicieuse, les thèmes abordés poussent franchement à la réflexion et j'ai découvert des personnages qui, je pense, me marqueront à tout jamais.
Coté artistique, le jeu remplit très bien son contrat, avec de superbes musiques collant parfaitement à l'ambiance et des graphismes simples mais efficaces. On pourra seulement regretter le faible nombre de textures et musiques qui peuvent rendre le tout un poil répétitif.
Et pour finir, le gameplay est quant à lui très addictif, grâce à un système de capture et de fusion d'une profondeur incroyable, une exploration très agréable et des combats classiques mais très nerveux. Le seul petit défaut que je peux repprocher au jeu est son interface lourde et peu esthétique qui rend la navigation dans les menus un peu contraignante.

+++ Une histoire et des personnages extraordinaires
++ Des thèmes passionants et abordés intelligement
++ Système de capture et de fusion toujours aussi génial
++ Chara et Monster-design impressionant
+ Les alignements et les différentes fins
+ Une ambiance superbe...
+ ... accompagné par des musiques parfaitement adapté...
- ... mais trop peu nombreuses
- Des menus peu ergonomiques


Shin Megami Tensei snes
Morm

le 04/01/2011
Edité le 27/01/2015
8
19 ans après sa sortie, j'ai enfin pu goûter à ce grand jeu.
Le scénario est juste exceptionnel, et diablement novateur pour l'époque. La gestion des alignements est vraiment bien faites et permet une bonne immersion.
Que dire sinon à propos des superbes musiques, du monster-design de folie, de l'ambiance phénoménale et des personnages.
Et c'est un réel plaisir de découvrir l'origine du gameplay de la saga (fusions, ect...).
Bon tout n'est pas parfait, les décors sont très vides et répétitifs, et les combats sont plutôt archaïques et mal équilibrés, mais cela ne m'a pas du tout empêché de me plonger à fond dans ce jeu.

Pour moi l'un des meilleur jeu de la ludo SNES, mais qui aurait vraiment mérité une localisation occidentale.
Vivement un remake
Xenoblade Chronicles wii
Morm

le 18/10/2011
Edité le 18/10/2011
7
Xenoblade est assurément un jeu très sympa. Le scénario et les personnages sont assez réussis quand on aime le shonen mais c'est surtout l'aspect exploration et la multitude de choses à faire qui m'ont réellement fait accroché :
+ Décors magnifiques
+ OST excellente
+ Durée de vie impressionnante
+- La multitude d'annexes en tout genre mais beaucoup trop de Fedex
+- Système de combat sympathique mais manquant un peu de profondeur
- IA des alliés complètement à la ramasse
- Une grosse baisse de rythme pendant le deuxième tiers du jeu

Probablement l'un des meilleurs RPG sur Wii, Xenoblade ne se révèle néanmoins pas pour moi le chef d'oeuvre tant attendu. Il reste tout de même un RPG que je conseille à tout le monde tant l'ensemble est solide et les défauts plutôt minimes.
Muramasa: The Demon Blade wii
Morm

le 30/11/2010
Edité le 21/05/2013
8
Un jeu absolument génial, qui prouve que la 2D n'a pas encore dit son dernier mot.
Les tableaux, pardon les environnements sont magnifiques, fluides, vivants. La on s'approche réellement de l'oeuvre d'art, et ceci accompagné de mélodies collant parfaitement à l'ambiance.
Le tout est servi avec un gameplay aux petis oignons, dynamiques et à la maniabilité parfaite.
Le scénario est lui aussi très sympa et j'ai bien apprécié les personnages (<3 Momohime), bien qu'un peu en retrait, mais c'est pour mieux profiter des points fort du titre, on ne se lasse pas découper des monstres dans ces décors de rêves.

Un titre à posséder absolument (vivement les remakes HD )
The Legend of Zelda: Breath of the Wild wiiu
Morm

le 03/04/2017
8
Sortons tout de suite l'éléphant de la pièce, ce jeu est quand même un peu une honte d'un point de vue technique, le framerate est complètement à la rue et plus grave, j'ai eu de nombreux petits freezes (~1sec) en combat.

Ce nouveau Zelda brille selon moi pour deux raisons particulières :
- L'exploration complètement libre qui n'a jamais aussi bien porté son nom, c'est le premier open-world que je fais où l'exploration est vraiment menée par la curiosité et la découverte
- La base du gameplay et les différents systèmes et moteurs (physique, IA, météo, ...) qui interagissent tous entre eux et donnent lieu à beaucoup de gameplay émergents.

Ce sont pour moi les deux points fondamentaux qui changent complètement le feeling du jeu par rapports aux anciens opus, et ce sont surtout les raisons pour lesquelles les premières heures de jeu sont absolument géniales, la découverte de tous les systèmes et leurs interactions est simplement jouissive.

Ensuite pour les reproches vus régulièrement : certes il y a peu de donjons et ils ne sont pas très longs, mais pour moi c'est largement compensé par les nombreux sanctuaires disséminés un peu partout, et j'ai bien apprécié certaines des quêtes pour les ouvrir. Je n'ai jamais été un grand fan des énigmes à la Zelda où il n'y a souvent qu'une solution unique, mais j'ai plutôt apprécié celles de ce nouvel épisode qui demandent à la fois un peu de réflexion et d'execution tout en pouvant trouver des solutions alternatives. C'est bien plus organique que précédemment et ça fait une grosse différence selon moi.

Ensuite j'ai beaucoup apprécié le système de durabilité des équipements, ça permet de donner un peu de sel à chaque combat et de devoir faire des choix, ce qui est toujours bon à prendre imo. Et il y en a tellement partout que je n'ai jamais été en manque.

Tout ça aurait donc pu donner un jeu génial, mais pour moi il a un gros défaut qui l'empêche de vraiment briller à tous les niveaux : son manque de variété. Il aurait fallu d'autres types d'ennemis et d'armes pour varier les combats, plus de pouvoirs afin de proposer des interactions (et donc puzzles) plus complexes, plus d'activités différentes à faire dans le monde pour rompre la répétitivité, plus de variétés visuelles dans les décors, ...

Ha oui et dernier truc que je trouve complètement con, le fait de pouvoir utiliser des objets directement depuis le menu. Tout le gameplay a réussi à être intégré de manière complètement organique sauf ça, ce que je trouve vraiment dommage. Et ça tue un peu le peu de difficulté que les combats pouvaient proposer.

Au final, ce nouveau Zelda prend une nouvelle direction qui me plait bien plus que les épisodes précédents, et les premières heures de jeu sont absolument géniales et grisantes, mais je trouve qu'il a du mal à aller au bout de ses idées.
The Legend of Zelda: The Wind Waker HD wiiu
Morm

le 21/10/2013
Edité le 20/01/2014
7_5
Près de 15 ans que je n'avais pas fini un Zelda !
J'ai découvert ce Wind Waker dans sa version HD et j'ai beaucoup apprécié.

L'ambiance est très agréable, et les jolies musiques n'y sont pas pour rien. Le gameplay est excellent, il y a beaucoup d'objets/armes différentes. La liberté d'exploration est bien plaisante et les voyages en bateau sont très rafraîchissant. Et pour un Zelda, j'ai été agréablement surpris par le scénario.

Après on peut lui reprocher un monde peu varié, des îles un peu petites, trop peu de donjons et une trop grande facilité, ce qui entache un peu le plaisir de jeu.

Une valeur sûr de la GC de retour sur Wii U donc, mais on attend quand même le prochain épisode original.
Sacred 2: Fallen Angel xb360
Morm

le 04/12/2017
3
Je tiens à préciser que je n'ai pas terminé le jeu mais j'y ai passé suffisamment de temps (30h) pour vous dire de le fuir comme la peste.
C'est nul, moche, mal optimisé et surtout complètement buggé, on peut trouver bien mieux dans le genre sur le même support.
Dark Souls xb360
Morm

le 28/11/2011
Edité le 21/05/2013
9_5
Ça fait très longtemps que je n'avais pas autant adoré un A-RPG. Malgré un scénario plus que discret, Dark Souls m'a captivé du début à la fin grâce à son game design proche de la perfection et son ambiance unique.

+ Level design brillant
+ Les énormes possibilités de customisation
+ L'ambiance de folie
+ Gameplay exigeant mais totalement jouissif
+ Les boss fights
+ Un mode online original et bien pensé
+ Enfin un vrai challenge !

+-Un scénario très succinct, mais le monde, son background et ses habitants se révèlent passionnants

- Quelques ralentissements et bugs (mais pour la plupart corrigé dans le patch 1.04)
Dragon Age: Origins xb360
Morm

le 29/09/2011
Edité le 27/01/2015
7
Un jeu que j'ai vraiment apprécié :

+ Ambiance génial
+ Les personnages et les dialogues
+ Le scénario et ses différents embranchements (j'ai vraiment eu le sentiment de construire mon histoire)
+ la fin !
+ Extension et DLC inclus pour prolonger la durée de vie

+- Les musiques malgré quelques thèmes vraiment épiques

- Battle system moisi
- Trop de quêtes inutiles ou inintéressantes
- Un peu buggé

J'aurai surtout du le faire sur PC...
Dragon Age: Origins - Ultimate Edition xb360
Morm

le 23/12/2010
Edité le 29/09/2011
8
Un jeu que j'ai vraiment apprécié :

+ Ambiance génial
+ Les personnages et les dialogues
+ Le scénario et ses différents embranchements (j'ai vraiment eu le sentiment de construire mon histoire)
+ la fin !
+ Système d'évolution
+ Extension et DLC inclus pour prolonger la durée de vie

+- Les musiques malgré quelques thèmes vraiment épiques

- Battle system moisi
- Trop de quêtes inutiles ou inintéressantes
- Un peu buggé
Tales of Vesperia xb360
Morm

le 06/12/2010
7
Enfin terminé ce Tales Of, après 40 heures de jeu.
Alors globalement c'est très mignon et la musique se laisse écouter bien que Sakuraba nous ait habitué à mieux.
Le scénario est classique et se laisse suivre, même si l'envie de connaître la fin s'est largemment perdu sur la fin.
Coté personnages nous avons du très bon et du très mauvais. Yuri est vraiment classe et sa personnalité change des héros typiques de JRPG.
Mais en revanche j'ai eu beaucoup de mal à supporter Estelle et Carol, c'est vraiment le genre de persos que j'aimerai ne plus voir.
Heureusement que le Battle System est vraiment bon, c'est dynamique à souhait, très complet et dispose d'une énorme marge de progression.
Enfin bref, un RPG très sympa mais auquel il manque un petit quelquechose pour être un incontournable.
Enfin terminé ce Tales Of, après 40 heures de jeu.
Alors globalement c'est très mignon et la musique se laisse écouter bien que Sakuraba nous ait habitué à mieux.Le scénario est classique et se laisse suivre, même si l'envie de connaître la fin s'est largemment perdu sur la fin.Coté personnages nous avons du très bon et du très mauvais. Yuri est vraiment classe et sa personnalité change des héros typiques de JRPG.Mais en revanche j'ai eu beaucoup de mal à supporter Estelle et Carol, c'est vraiment le genre de persos que j'aimerai ne plus voir. Heureusement que le Battle System est vraiment bon, c'est dynamique à souhait, très complet et dispose d'une énorme marge de progression.
Enfin bref, un RPG très sympa mais auquel il manque un petit quelquechose pour être un incontournable.
Resonance of Fate xb360
Morm

le 30/11/2010
Edité le 07/09/2011
8_5
Je vais être direct, Resonance of Fate est pour moi le meilleur J-RPG à être sorti sur PS360.

+ Système de combat dynamique et stratégique, encore un mix entre tour-par-tour et action proche de la perfection signé Tri-Ace.
+ Background et ambiance original et prenante
+ customisation des flingues
+ le scénario complexe et travaillé
+ personnages très accrocheurs et terriblement humains
+ la difficulté très bien géré
+ tout le contenu annexe

- mise en scène assez décousu, il faut faire attention à chaque cutscene, il y en a peu mais elles possèdent toutes des informations importantes
- scénario qui peut paraître brouillon si on ne fait pas attention à tous les détails
Final Fantasy XIII xb360
Morm

le 30/11/2010
Edité le 15/09/2011
4
Haaa le fameux FF 13. Je ne vais pas faire long, tout a déjà été dit sur ce jeu qui fait plus que polémiques...

Ok c'est super beau, j'avoue être resté assez scotché à certains environnements. Par contre elle est ou la cohérence ? On passe d'une forêt à une plage à une montagne sans aucune transition, au final on se sent complètement perdu dans ce monde.
Les combats sont assez dynamiques et accrocheurs au début, mais manque cruellement de profondeur. En revanche, la progression des personnages est surement la moins intéressante de la série. Ce crystarium est complètement inutile et sert juste à nous faire perdre du temps, quel gachis quand on voit le sphérier de FFX.
A coté de ça nous avons un scénario qui démarre bien, mais qui est de moins en moins cohérent et prenant au fil du temps pour finir sur un final risible. Une fin honteuse accompagnée, pardonnez moi du terme, d'une musique de merde nous donnant envie d'éteindre la console de suite.
Et tout ce qui faisait la richesse des autres épisodes (mini-jeu, quêtes annexes, donjon secret, ...) a disparu pour du bête farming de monstres se ressemblant tous.

Un jeu à oublier et qui fait honte aux épisode précédents...
Magna Carta 2 xb360
Morm

le 30/11/2010
Edité le 27/01/2015
5_5
J'ai acheté ce jeu un peu au hasard pendant une période de disette, et ce que j'en tire c'est sympa mais sans plus.
Le système de combat est original mais je n'ai pas vraiment accroché, c'est assez répétitif. Je n'ai pas vraiment été emballé non plus par le scénario, la faute à certains personnages fatiguant à la longue.

Un jeu moyen qui aurait pu être très sympa avec un peu plus de finitions...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion