bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Morm avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
166 commentaires
The Witcher 3: Wild Hunt play4
Morm

le 10/11/2017
6_5
Le jeu a assurément des qualités indéniables mais également beaucoup de défauts et imperfections qui m'ont empêché de pleinement en profiter.

Commençons par le positif, et la chose la plus réussie selon moi dans TW3 est de loin la construction du monde. Le travail pour arriver à un tel résultat a du être dingue, c'est gigantesque, sublime et surtout criant de réalisme. Jamais je n'ai vu un univers qui est à la fois aussi bien modélisé et crédible, c'est vraiment agréable de traverser des petits bourgs de paysans travaillant dans les champs en banlieue d'une grande ville. Mais on touche là un des premiers problème du jeu à mon sens, l'univers est tellement réaliste qu'il en devient parfois assez banal et ça manque un peu de choses marquantes sortant de l'ordinaire. J'ai en effet traversé des dizaines de villages mais je suis incapable de ressortir le nom d'un seul d'entre eux.
La deuxième force du titre est sans aucun doute son écriture particulièrement réussie, les dialogues sont un vrai régal et il y a beaucoup d'excellents personnages. Il y a beaucoup de quêtes qui se révèlent surprenantes et qui prennent des tournures inattendues, et j'ai apprécié les ramifications de certaines d'entre elles avec la trame principale, mais je trouve qu'il n'y a pas tant de choix à faire durant l'aventure et qu'il y a énormément de dialogues avec des "illusions de choix". Je n'ai pas été spécialement happé par le scénario principal également, mais c'est peut-être du au fait que je ne connaissais pas du tout l'univers et qu'il me manquait du bagage.

Mais voila, on arrive au gros problème du titre, je me suis franchement ennuyé pendant la majorité des phases de jeu et je ne me suis jamais senti engagé.
Tout d'abord à cause de la structure en open-world, j'ai l'impression d'avoir passé une grosse partie de mon temps à simplement me déplacer d'un point A à un point B vu que les quêtes et contrats sont très dispersés. Et je n'ai pas trouvé l'exploration passionnante du tout, autre que pour voir de jolis panoramas on va dire. C'est vide, même très vide si on ne prête pas attention aux POI qui sont en majorité là pour le remplissage et j'ai un peu l'impression d'avoir passé mon temps à suivre un GPS (indispensable si on ne veut pas tourner en rond pendant des heures). Il n'y a pas vraiment de level-design (même dans les quelques donjons/grottes), aucune interaction avec l'environnement (autre que *oups* j'ai allumé une torche) et la navigation en zone montagneuse est horrible. Le design des quêtes n'est pas terrible non plus, il y a juste des combats et des cut-scenes enrobés d'horribles phases d'investigation où il faut juste scanner l'environnement et cliquer sur les bons éléments pour que Geralt résolve tout tout seul...

J'ai d'ailleurs trouvé les combats assez nuls dans l'ensemble, les coups ont peu d'impact, c'est à la fois rigide (les actions ne s’enchaînent pas très fluidement), peu précis (je n'aime pas du tout ce système d'attaques contextuelles) et surtout très peu varié. A part quelques exceptions, tous les ennemis se combattent de la même façon (spam carré -> dash -> Quen), les patterns sont trop simples et on a les même 5 pauvres magies et les même coups à l'épée pendant l'intégralité du jeu. Ceci est lié au système de progression qui est l'un des plus tristes que je n'ai jamais vu dans un RPG. La montée en niveau est très lente et les skills sont très peu inspirés, il n'y a jamais rien qui vient apporter de nouvelles possibilités, de simples passifs qui apportent des bonus. Et c'est d'ailleurs la même chose pour le système d'équipement qui encore une fois ne change pas grand chose en terme de gameplay, il s'agit juste d'entretenir ses stats d'attaque et de défense à niveau. Et tant qu'on y est je trouve toute la gestion des items désastreuses, il y a des loots absolument partout et en beaucoup trop grande quantité que ce soit les matériaux de crafts ou les équipements et au final on se contente juste de tout ramasser sans même regarder et je n'ai jamais eu de vraie satisfaction en ouvrant un trésor ou en récompense de quête. Même si c'est une bonne arme, on sait qu'on en trouvera une mieux très rapidement. Du remplissage encore une fois.

En fait je trouve dommage que le jeu implémente des tas de systèmes différents (comme le craft et l'alchimie en plus de ceux que j'ai déjà cité) mais qu'aucun d'entre eux ne soit bien exécutés. Les développeurs auraient peut-être du se concentrer seulement sur certains d'entre eux, et je me dis que le jeu aurait été mieux adapté au format action-aventure (en plus d'être beaucoup plus logique pour un héros "fini" comme Geralt).

Et pour finir je trouve le bilan technique en demi-teinte. Alors oui c'est hyper impressionnant graphiquement mais même 2 ans après il reste quelques bugs (dans les 10 dernières heures j'ai eu un crash, un bug sur une quête qui m'a obligé à recharger et surtout un horrible bug graphique sur une des cut-scene finale...), je trouve la maniabilité assez mauvaise (le nombre de fois ou j'ai ragé pour cliquer sur le bon élément dans l'environnement) et je ne vais même pas aborder Roach, mais le pire à ce niveau est clairement le menu rempli de temps de chargement en plus d'être mal conçu.

Bon je vais arrêter là, je pense que vous avez compris l'idée, The Witcher 3 est un jeu avec d'énormes qualités mais le gameplay est tellement pauvre que je n'ai jamais réussi à rentrer vraiment dedans. CD Projekt a clairement réalisé un travail de dingues sur ce jeu et certains aspects mettent une grosse baffe au reste de l'industrie mais je trouve dommage que tous les éléments du jeu n'aient pas bénéficié du même traitement. Je recommande tout de même chaudement à ceux à qui un univers accrocheur, des personnages intéressants et un plaisir des yeux constants peuvent vous faire oublier de grosses errances de game-design.
West of Loathing pc
Morm

le 10/11/2017
7
Ce petit RPG à l’apparence simpliste cache bien son jeu et se révèle bien plus intéressant que sa direction artistique façon "dessin en baton" le laisse paraître.
On y joue un jeune aventurier dans un far-west un peu barré menacé par une invasion de vaches démoniaques, le jeu joue la carte de l'humour à fond et ça fonctionne plutôt bien. Il y a beaucoup de textes mais c'est bien écrit et on se marre bien.

Le jeu est très ouvert et a une structure ressemblant à un LDVELH, il y a beaucoup d’interactions ou de dialogues qui demandent des stats/skills/items particuliers et de situations ayant plusieurs solutions possibles, il y a donc pas mal de choix possibles durant l'aventure et le parcours sera assez différent en fonction du développement du héros. Il y a d'ailleurs 3 classes à choisir au début du jeu mais la progression est très libre grâce à un système de stats/skills/perks permettant d'orienter son personnage dans différentes voies (pour les combats mais également pour les interactions avec l'environnement et les dialogues). Le jeu regorge de secrets, d’énigmes et de puzzles en tout genre et fait presque penser à un pur jeu d'aventure par moment. Le système de combat au tour-par-tour a de bonnes idées et pas mal de possibilités mais les rencontres ne sont pas très variées et trop simples dans l'ensemble.

Un petit RPG que je recommande donc pour son humour efficace et son coté aventure à l'ancienne si vous n'avez rien contre passer la majorité du temps de jeu à lire et résoudre des énigmes.
Battle Brothers pc
Morm

le 06/11/2017
8
Le jeu se déroule dans un univers de low-fantasy assez sombre dans lequel on incarne une bande de mercenaires en quête de gloire et de richesses. Il n'y a pas de scénario à suivre, c'est plus le genre de jeu à systèmes où l'on se crée sa propre histoire au fur et à mesure des événements, mais le background est intéressant et surtout l'ambiance excellente.
Coté réalisation et DA, le titre s'en sort très bien grâce à une 2D très soignée, des compositions orchestrales de grande qualité et un sound-design tout à fait honnête. Du beau boulot, surtout pour une équipe de 3 personnes.

Mais comme vous l'avez peut-être deviné, le principal intérêt du titre réside dans son gameplay divisé en deux parties.
La première est la carte du monde, sur laquelle on dirige et gère sa compagnie. Il faudra donc recruter de nouveaux mercenaires, les équiper, les faire évoluer quand ils ont amassé suffisamment d'expériences, gérer ses ressources (nourritures, salaires, ...) et bien sûr trouver et négocier des contrats. Il y a également un système de factions et pleins d’événements aléatoires venant pimenter l'aventure, une invasion à repousser faisant office de conclusion et tout ceci est généré de manière procédurale afin de favoriser l'improvisation et la replay-value.

La deuxième partie qui se déclenche lors d'une rencontre avec un groupe ennemi sur la carte du monde est le système de combat au tour par tour à 12 personnages (ou beaucoup plus pour les ennemis). Celui-ci est très poussé avec plein de règles et fonctionnalités (cases hexagonales, lignes de vue, blessures, fatigue, ...) donnant un coté très tactique aux affrontements, il faut bien réfléchir à chaque action. L'IA est plutôt bonne également, les différents types d'ennemis se comportent de manière distinctes et il faut bien adapter sa stratégie à la situation. Au niveau des builds, on peut croire au début qu'il y a peu de possibilité et qu'il faut simplement planquer tout le monde derrière un mur de boucliers mais au fur et à mesure que les personnages acquièrent des compétences et que l'on comprend les subtilités de chaque type d'armes, les possibilités deviennent de plus en plus variées et intéressantes.
En revanche si il y a bien un défaut qui vient un peu gâcher tout ça, c'est la courbe de progression très lente du jeu qui oblige du coup à faire pas mal de grinding (heureusement que les combats sont passionnants !).

Battles Bros (pour les intimes) est donc un T-RPG exigeant qui ne fait que quelques choses mais qui les fait extrêmement bien. Ceux qui aiment passer des heures à peaufiner leur petite armée et réfléchir à chaque mouvement en combat pour éviter d'avoir des pertes devraient être ravis. Les autres peuvent en revanche passer leur chemin.
South Park: L'Annale du Destin pc
Morm

le 05/11/2017
6_5
Une suite toujours très fidèle à la série TV et qui ne s'éloigne pas beaucoup du premier jeu. Pour les fans c'est toujours un plaisir de revoir tout le casting et les dialogues sont savoureux, mais le scénario part quand même moins loin et a de grosses lourdeurs même si je l'ai apprécié dans son ensemble et qu'il fait beaucoup plus de liens avec le show.

Coté gameplay, les combats sont bien plus intéressants grâce à un système plus poussé et surtout des rencontres et objectifs assez variés en dehors des rencontres aléatoires très rébarbatives (mais qu'on peut toutes éviter facilement). Le jeu n'est pas bien difficile, mais le système de progression étant mauvais (il n'y a rien qui vient changer le gameplay, juste de l'augmentation de nombres) j'ai préféré ne pas m'en occuper et être en sous-level pour avoir un bon challenge.
Le level-design n'est pas terrible non plus, j'ai trouvé les interactions avec l’environnent bien mois intéressantes alors que c'était une des forces du premier épisode.
Et pour finir il y a une tonne de collectibles et de mini-jeu qui ne servent à rien à part allonger de quelques heures le compteur.

Bref, c'est clairement moins inspiré et ambitieux que l'épisode original, mais ça reste très agréable à jouer si on se contente de ce que le jeu fait bien. Et je dois avouer que je me suis quand même bien marré.
UFO: Enemy Unknown pc
Morm

le 25/10/2017
9
A la base j'avais lancé le jeu seulement pour y jouer quelques heures afin d'assimiler ses systèmes, mais c'était tellement prenant que j'ai finalement terminé la campagne.

Alors autant le dire tout de suite, c'est un pur jeu à gameplay. Il n'y a pas vraiment d'histoire, juste un background (mais j'ai adoré la manière de le découvrir via les recherches scientifiques), les graphismes sont juste corrects et il y a très peu de musiques (même si elles sont sympas et posent bien l'ambiance).

Mais omg quel gameplay ! La couche stratégique est excellente, je me suis très rapidement pris à construire et développer mes bases, recruter du personnel et entraîner mes soldats, développé de nouveaux équipements, tanks et moyens de transport... Même si on atteint clairement pas la profondeur d'un 4X à ce niveau, cette couche apporte une dualité très intéressante avec ce qui constitue le plus gros morceau du jeu, le système de combat.

Les combats se déroulent au tour-par-tour avec déplacement par cases, classique chez les t-rpg, mais ici j'ai été vraiment impressionné par la complexité du système. Gestion de l'élévation et unités volantes, cycle jour/nuit et gestion de la luminosité, brouillard de guerre et lignes de vue, environnement entièrement destructible, attaques d'opportunité, postures, ... C'est impressionnant, notamment pour l'époque, et ça permet surtout beaucoup de possibilités tactiques et rend les combats passionnants. J'ai presque honte pour les autres t-rpg sorti depuis. Et c'est d'autant plus prodigieux quand on pense que le jeu a été développé globalement entièrement par 2 personnes

Et j'ai joué au jeu dans sa version "OpenXcom" qui est en fait une réécriture totalement fidèle du moteur, et qui en corrige tous les bugs et limitations en plus de rendre le jeu compatible avec les systèmes actuels.
Divinity: Original Sin II pc
Morm

le 24/10/2017
8_5
Un très grand RPG, pas exempt de défauts mais avec de telles qualités qu'on lui pardonne facilement.

Pour commencer, la partie narrative du titre n'est toujours pas son point culminant mais de gros efforts ont été fait par rapport au premier épisode à ce niveau. L'histoire est bien plutôt bien écrite et ne se prend jamais trop au sérieux mais ce sont surtout les compagnons qui ont eu subi la plus grande amélioration. Ils ont tous une histoire très intéressante qui évolue tout au long de l'aventure en proposant des choix difficiles et qui s'imbrique habilement à la trame principale.

Les quêtes en général sont également bien mieux écrites, mais c'est surtout la manière dont elles sont conçues que j'ai apprécié. Il y a souvent de multiples solutions via les dialogues mais également les différents systèmes de jeu, des quêtes incompatibles entre elles qui obligent à faire des choix, certaines qui se recoupent entre elles après plusieurs événements, d'autres avec différentes conclusions qui influenceront le reste de l'aventure... On est très loin de la moindre quête fedex, le joueur n'est jamais pris par la main et certaines demanderont pas mal de recherche ou de jugeote pour être accomplies.

Et là où le jeu est assez unique, c'est que le multi-joueur est entièrement intégré à sa narration et son gameplay. Même si ils sont alliés, chaque joueur est indépendant et peut poursuivre ses propres buts et la trame principale tire pleinement partie de ce principe pour proposer des situations uniques dans un RPG à ce jour (à ma connaissance).

Coté gameplay c'est globalement toujours aussi bon. Le système de combat tactique déjà excellent a encore été amélioré avec quelques changements dans les règles, encore plus d'effets élémentaires, des nouveaux skills, ... Mais c'est surtout la gestion des persos qui a subi le plus gros lifting avec beaucoup plus de choix pour créer des builds bien plus variés. Un vrai régal !

Et comme dans le premier épisode, il n'y a aucun combat aléatoire, chaque rencontre a été conçue par les level-designers et est du coup unique, les combat sont donc passionnants du début à la fin et certains sont vraiment mémorables. Le gameplay aurait donc pu être parfait, mais il a pour moi un défaut qui l'en empêche : les items. Tout d'abord je n'ai jamais aimé les loots procéduraux et avec rang à la Diablo/Wow, ça rend la majorité des objets inutiles, mais le pire est surement le fait que la croissance de leurs statistiques est beaucoup trop exponentielle. Ca oblige à devoir remettre à jour son équipement très souvent et surtout ça rend le jeu bien plus linéaire qu'il ne pourrait l'être car la moindre différence de niveau avec un ennemi se fait très vite ressentir. Certains trouveront que c'est un détail, mais je trouve ça dommage.

Coté regret, je note également l'absence de feu Kirill Pokrovsky aux compositions... Les nouvelles ne sont pas mauvaises, loin de là, mais n’égalent jamais celles des autres épisodes de la série à mon gout.

Enfin bref, Divinity OS 2 c'est excellent, jouez-y !
Arcanum : Engrenages et sortilèges pc
Morm

le 15/09/2017
9
Bien que l'histoire mette un peu de temps à démarrer, elle prend au final une tournure très intéressante et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les différents événements nous amenant à comprendre la situation globale. Mais c'est surtout l'univers très original du titre dont je me souviendrais, le background est très dense, l'opposition entre magie et technologie excellente et l'ambiance steampunk un vrai régal. L'écriture est toujours juste (et le doublage très réussi), et le degré de réactivité des dialogues est impressionnant.
A coté de cet aspect narratif on trouve des graphismes fins (avec le patch HD) et de très belles compositions, mais il faut reconnaître que l'aspect technique est un peu à la ramasse, même pour l'époque.

Et étant un grand fan des Fallout classiques, j'attendais le gameplay au tournant et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu.
Le jeu propose une énorme liberté d'action et d'exploration (contrairement aux RPGs plus récents qui se contentent généralement de cette dernière). La majorité des quêtes peuvent être réalisées de différentes façons, et il y a beaucoup de choix (factions, dialogues, ...) qui ont une influence sur la trame principale et sa conclusion.
La gestion (et création) de son avatar est probablement la plus prenante et profonde à laquelle j'ai touché dans un RPG, il y a énormément de possibilités qui changent complètement le style de jeu (et pas seulement au niveau des combats comme trop souvent). L'attente du prochain point de compétence était parfois insurmontable !
Le titre propose également le meilleur système de craft auquel j'ai touché et ce pour deux raisons principales : le fait que la majorité des objets craftables soient uniques ou presque et le fait que le système n'est pas un "bonus" comme souvent mais un vrai build à part entière qui oblige donc à faire des concessions. J'ai joué un nain ingénieur et j'ai vraiment eu la sensation d'être dans mon rôle, mon perso était très nul en combat, pas du tout discret et pas spécialement efficace en conversation, mais l'arsenal que j'ai crafté pour mes companions (parfois craftés également OO) en valaient largement la chandelle.
Et pour finir, la possibilité de switcher entre tour-par-tour ou temps réel pour les combats est plutôt agréable, ça permet à la fois d'avoir un bon contrôle sur notre équipe lors des combats demandant un peu de tactique et d'expédier rapidement les autres.

Un chef d'oeuvre, tout simplement.

PS : et un gros merci au développeur du patch unoffical 1.5 qui corrige tous les bugs et rend le jeu compatible avec les systèmes récents
The Dwarves pc
Morm

le 07/09/2017
5
Le Kickstarter de ce T-RPG m'avait principalement séduit avec sa promesse d'un système de combat en temps réel avec pause basé sur une physique réaliste et j'ai été assez déçu en constatant le résultat.

La physique est comme prévu assez cool, ça donne aux combats un feeling plutôt réaliste, les unités bougent en permanence, se poussent les unes les autres et peuvent tomber dans trous et ravins, ça change de nos piquets habituels. Hélas, cela pose également pas mal de problèmes : les combats sont très confus, peu maniables, remplis de bugs de collision et le pire est assurément le pathfinding. Et ce n'est pas la pauvreté du système qui le sauve non plus : seulement 4 personnages en combat avec au max 3 skills chacun (et qui se sont en plus très redondants), les possibilités tactiques sont donc assez limités. Et je ne vais même pas aborder le manque de variété des objectifs et la difficulté complètement aléatoire...

En dehors des combats, le reste du gameplay est également très pauvre. Il y a bien une carte du monde avec des points sur laquelle on peut se déplacer, mais en dehors du marqueur indiquant la prochaine destination, on ne trouve que de rares boutiques (peu utiles), une poignée de quêtes annexes et quelques événements textuels scriptés. La gestion des personnages est simplement nulle, l'équipement se limite à un accessoire par perso (permettant d'activer un buff en combat) et le leveling se contente de l'arbre de talent le plus maigre que je n'ai jamais vu : screenshot). Ha oui il y a également quelques phases "d'exploration" qui sont en fait d'horribles chasses aux pixels.

Heureusement que tout ceci est un peu sauvé par la partie "artistique" du jeu. L'histoire et le monde sont tirés du bouquin du même nom de Markus Heitz et sont plutôt agréables à suivre et découvrir, même si le toute semble bien vite expédié et que les personnages manquent de développement. Les musiques sont joliment composés et orchestrés mais peu nombreuses et les graphismes corrects quand ils ne buggent pas.

Au final, j'ai surtout l'impression d'un jeu qui avait une bien plus grande ambition lors de sa conception mais qui a été complètement bâclé pour (probablement) rentrer dans le budget.
Pyre pc
Morm

le 09/08/2017
7
Le dernier titre de Supergiant Games est très original tranchant radicalement avec les précédentes productions du studio et qui ne plaira, je pense, pas à tout le monde. Il s'agit en fait un visual-novel entrecoupé de "rites" qui sont en réalité des combats fortement inspirés d'un jeu de basketball.

Les matchs se présentent sous la forme de deux équipes de 3 personnages s'affrontant dans une arène où ils doivent prendre une balle (pardon, une Orbe Celeste) et la mettre ou la jeter dans le but adverse, représenté ici par une flamme qui diminue au fur et à mesure des points encaissés et qui signe la défaite de son équipe lorsqu'elle arrive à 0. Les personnages sont répartis en plusieurs races qui ont chacune des caractéristiques et des compétences différentes et qui permettent donc d'appliquer différentes stratégie pendant les matchs. Le système est plutôt efficace et on se prend très rapidement au jeu, de plus le jeu nous oblige régulièrement à devoir changer son équipe de 3 et donc modifier sa façon de jouer. Ceci dit, il n'y a pas non plus énormément de variétés dans les matchs et je dois avouer avoir connu une certaine lassitude passé la dizaine d'heures de jeu. Et pour finir sur les combats, à part une équipe en particulier, je les ai trouvé généralement très facile mais heureusement on dispose de pas mal d'options augmentant la difficulté en contrepartie d'un peu plus de points d'expériences.

Je me suis beaucoup attardé sur les matchs, mais ceux-ci ne représente au final qu'un faible pourcentage du temps de jeu total, la partie visual-novel occupant la majorité de l'aventure. Pas grand chose à dire à ce niveau, c'est très classique et on a pas mal de choix mineurs permettant d'influencer légèrement la trame et ses événements. L'histoire est plutôt intéressante et présente un joli casting de personnages assez éloignés des clichés habituels auquel je me suis bien attaché finalement. J'avais toujours envie de continuer pour voir ce qui allait se passer, mais je trouve la fin un peu rapidement expédiée. Et si vous n'aimez pas la lecture, passez clairement votre chemin.

Et sinon comme d'habitude avec Supergiant, la présentation du jeu est à couper le souffle. La 2D est absolument magnifique, la direction artistique est plutôt originale et surtout l'OST est une merveille avec de nombreux thèmes variés et superbement composés.
Brogue pc
Morm

le 27/07/2017
8_5
J'ai terminé mon premier run sur Brogue, un roguelike "traditionnel" gratuit que l'on pourrait considérer comme un remake moderne du Rogue originel.

Le jeu est étonnement accessible pour le genre, l'interface peut paraître austère au premier abord mais elle contient toutes les informations nécessaires pour comprendre ce qu'il se passe et former les meilleures stratégies possibles. Les graphismes en ASCII peuvent clairement rebuter, mais lorsque l'on se prend au jeu on les oublie bien vite et je dirai même que cela permet à l'imagination de faire le reste, un peu comme un bouquin. De plus, le travail sur les couleurs est remarquable et donne véritablement vie aux environnements.

Le jeu est assez difficile et il faut vraiment maîtriser toutes les subtilités du gameplay afin d'en venir à bout (notamment grâce à l'impossibilité de grinder). Les combats demanderont une bonne dose de tactique et la gestion de l'inventaire peut se transformer en véritable casse tête, mais la difficulté est très bien calibrée et toutes les morts paraissent "justes", ce qui donne encore plus de gout à la victoire. Les niveaux générés aléatoirement sont également excellents et possèdent un vrai level-design, il y a même des sortes de "salles à énigmes" vraiment bien foutues.

Brogue, c'est pour moi le point d'entrée parfait dans ce genre un peu obscure. Si vous cherchez un moyen de vivre des aventures de quelques heures contenant toutes les mécaniques du RPG qui nous sont chers et avec une vraie profondeur de gameplay, ne cherchez pas plus loin.
Victor Vran pc
Morm

le 27/05/2017
5_5

Pas grand chose à dire, c'est un hack&slash ultra classique n'ayant pas vraiment d'argument pour le sortir du lot. Les combats sont plutôt dynamiques et le jeu se traverse sans déplaisir, mais ça manque cruellement de variété de skills, d'armes, ... Et le système d'upgrade de l'équipement pousse énormément au farming pour un montée en puissance très lente.

Heureusement qu'il propose un mode coop local !


Prey pc
Morm

le 19/05/2017
8_5
C'était excellent, et plus que le personnage principal avec son histoire passionnante ou encore les ennemis mémorables du jeu, c'est bien Talos-1, la station spatiale faisant office de terrain de jeu, qui est le véritable héros de Prey. D'une part grâce à la direction artistique et la narration environnementale qui donne à ce lieu une crédibilité impressionnante, et d'autre part grâce au level-design à la fois dense et ouvert couplé à l'énorme liberté d'action du joueur procurant une exploration absolument passionnante.

Le jeu regorge de qualités, comme son ambiance parfaitement maîtrisée (notamment grâce au sound-design, j'ai vraiment eu la sensation d'être une proie en territoire hostile), la gestion du personnage offrant beaucoup de possibilités, les nombreuses interactions avec l'environnement ou encore le fait que le joueur n'est jamais pris par la main. En revanche mon plus gros reproche est sans doute le faible nombre d'ennemis et d'armes différentes, même si heureusement leur mécaniques sont très variés.

Et coté technique c'est loin d'être parfait, il y a quelques bugs (notamment sur la résolution des quêtes, comme c'est souvent le cas dans les jeux très ouverts à ce niveau) et le jeu est plutôt gourmand, surtout dans une zone particulière ou j'avais de grosses chutes de FPS (mais le moteur est quand même bien plus stable que celui de Dishonored 2).

Mais Prey est un avant tout un jeu qui possède une réelle harmonie entre tous ses éléments et dont l'ensemble est supérieur à la somme de ses parties. J'ai personnellement totalement adhéré et j'ai été complètement immergé du début à la fin.
Bloodborne: The Old Hunters play4
Morm

le 09/05/2017
9
Un DLC magistral, qui compense tous les défauts de la version vanilla.
Dark Souls II pc
Morm

le 09/05/2017
8
cf Review
Persona 5 play4
Morm

le 09/05/2017
9
Persona 5 est avant tout la preuve qu'on peut encore faire des RPG au tour par tour moderne en 2017, n'en déplaise à certains.

Malgré quelques facilités, j'ai beaucoup aimé l'histoire de ce P5 (et ses thèmes), notamment dans le dernier quart où le rythme décolle enfin et les événements s’enchaînent. Le scénario est en plus porté par un casting de haute volée, certes caricaturé mais plutôt bien développé et une bonne partie m'ont vraiment touché.

Le gameplay est tout simplement une merveille, tout d'abord par son harmonie entre tous ses éléments, et ensuite par la qualité de chacun de ses systèmes. Celui des S-Link pour commencer, dont les compétences passives à débloquer lui donnent beaucoup plus d'intérêt. Ensuite les combats, qui se paie le luxe d'être ultra-dynamique en plus de proposer un système encore plus profond. Et la liste pourrait encore être longue tant je trouve que la formule a été améliorée à tous les niveaux. Je regrette juste que le calendrier ne soit pas plus dynamique...

Et il ne reste plus que la direction artistique qui vient achever ce tableau (presque) parfait. Jamais les mots ne lui rendront justice, mais elle pue la classe à tous les niveaux, et je pense n'avoir jamais vu une UI aussi magnifique. Le jeu dispose en plus d'un sens du "flow" rarement atteint. Et que dire de cette sublime OST collant à l'ambiance comme jamais et qui possède nombre de thèmes marquants.

P5 n'est hélas pas exempt de défaut (écriture un peu faiblarde, rythme irrégulier, un peu trop dirigiste et surtout beaucoup trop bavard à mon gout), ce qui lui empêche d'atteindre la note parfaite mais c'est à mes yeux le jrpg le plus marquant de ces 12 dernières années sans difficulté.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild wiiu
Morm

le 03/04/2017
8
Sortons tout de suite l'éléphant de la pièce, ce jeu est quand même un peu une honte d'un point de vue technique, le framerate est complètement à la rue et plus grave, j'ai eu de nombreux petits freezes (~1sec) en combat.

Ce nouveau Zelda brille selon moi pour deux raisons particulières :
- L'exploration complètement libre qui n'a jamais aussi bien porté son nom, c'est le premier open-world que je fais où l'exploration est vraiment menée par la curiosité et la découverte
- La base du gameplay et les différents systèmes et moteurs (physique, IA, météo, ...) qui interagissent tous entre eux et donnent lieu à beaucoup de gameplay émergents.

Ce sont pour moi les deux points fondamentaux qui changent complètement le feeling du jeu par rapports aux anciens opus, et ce sont surtout les raisons pour lesquelles les premières heures de jeu sont absolument géniales, la découverte de tous les systèmes et leurs interactions est simplement jouissive.

Ensuite pour les reproches vus régulièrement : certes il y a peu de donjons et ils ne sont pas très longs, mais pour moi c'est largement compensé par les nombreux sanctuaires disséminés un peu partout, et j'ai bien apprécié certaines des quêtes pour les ouvrir. Je n'ai jamais été un grand fan des énigmes à la Zelda où il n'y a souvent qu'une solution unique, mais j'ai plutôt apprécié celles de ce nouvel épisode qui demandent à la fois un peu de réflexion et d'execution tout en pouvant trouver des solutions alternatives. C'est bien plus organique que précédemment et ça fait une grosse différence selon moi.

Ensuite j'ai beaucoup apprécié le système de durabilité des équipements, ça permet de donner un peu de sel à chaque combat et de devoir faire des choix, ce qui est toujours bon à prendre imo. Et il y en a tellement partout que je n'ai jamais été en manque.

Tout ça aurait donc pu donner un jeu génial, mais pour moi il a un gros défaut qui l'empêche de vraiment briller à tous les niveaux : son manque de variété. Il aurait fallu d'autres types d'ennemis et d'armes pour varier les combats, plus de pouvoirs afin de proposer des interactions (et donc puzzles) plus complexes, plus d'activités différentes à faire dans le monde pour rompre la répétitivité, plus de variétés visuelles dans les décors, ...

Ha oui et dernier truc que je trouve complètement con, le fait de pouvoir utiliser des objets directement depuis le menu. Tout le gameplay a réussi à être intégré de manière complètement organique sauf ça, ce que je trouve vraiment dommage. Et ça tue un peu le peu de difficulté que les combats pouvaient proposer.

Au final, ce nouveau Zelda prend une nouvelle direction qui me plait bien plus que les épisodes précédents, et les premières heures de jeu sont absolument géniales et grisantes, mais je trouve qu'il a du mal à aller au bout de ses idées.
Shin Megami Tensei IV Apocalypse 3ds
Morm

le 22/03/2017
8
Un jeu très difficile à noter pour moi...

Le gameplay est simplement excellent, le J-RPG classique à son meilleur. Il reprend celui de SMT4 mais on sent que les devs ont bien écouté les retours des joueurs et on ajouté tout plein de petites améliorations qui le rendent encore plus raffiné à tous les niveaux. Les combats font paris des meilleurs du genre, avec des très bon boss (notamment le final) et il y a suffisamment de niveau de difficulté pour contenter les débutants comme les vétérans. Le compendium est les plus étendu de la saga, le système de fusion tout simplement le meilleur et cette fois les nouveaux designs des démons sont très réussis (merci Mr Doi).

Mais, car il y a un mais, malgré que le scénario de fond soit agréable (si on oublie le dernier chapitre et le boss final un peu sorti de nulle part et qui fait plus fan-fiction qu'autre chose), le jeu m'a un peu été gâché par ses personnages insupportables et surtout beaucoup trop bavards. Quand je joue à un SMT, j'attend de la violence et des personnages crédibles, pas les discours habituels sur la force de l'amitié... Aleph ne m'a jamais autant manqué.

Mais bon, je vais quand même être tolérant car un jeu c'est avant tout un gameplay, et celui de SMT4A est probablement l'un des meilleurs de la série et même du genre.
Fushigi no Dungeon 2: Fuurai no Shiren snes
Morm

le 20/03/2017
7

Il m'a fallu quelques runs pour apprendre les diverses subtilités du gameplay mais j'ai fini par y arriver ! Et j'ai toujours du mal à croire que le coup de la "Decoy Staff" ait marché sur le boss final, c'était bien drôle (en gros tous les autres mobs de la salle se sont jeté sur lui et on fait le combat à ma place ).

On a ici affaire à un roguelike classique (permadeath, niveaux générés aléatoirement, identification d'objets, ...) avec quelques éléments originaux (comme les pots, plutôt une bonne idée), plusieurs villages et surtout la possibilité de garder des objets d'un run à l'autre ce qui peut grandement faciliter les choses. Il y a aussi pas mal de quêtes et secrets qui peuvent être fait en parallèle du jeu principal pour prolonger la durée de vie.

Le jeu est vraiment un bon point d'entrée dans ce sous-genre très particulier du RPG, c'est dur mais on peut progresser assez rapidement, très accessible et bien plus travaillé graphiquement et musicalement que les principaux concurrents du genre de la même époque (certains rétorqueront que la comparaison avec des jeux gratuits est facile et ils auront raisons).


System Shock: Enhanced Edition pc
Morm

le 21/02/2017
8
Une fois habitué à l'ergonomie et l'interface très archaïques, je suis complètement rentré dans le jeu et je n'ai pas vu passer la quinzaine d'heures passées dessus.

Le jeu est porté selon moi par son ambiance cyberpunk horrifique et son sens de l'immersion, tous les éléments sont parfaitement imbriqués entre eux et donnent un résultat très "organique". La base du gameplay est un donjon crawler aux forts accents de FPS, on passe donc la majorité de son temps à explorer la station spatiale, shooter des mutants/robots, et fouiller les moindres recoins afin de trouver armes et munitions mais également divers améliorations cybernétiques pour notre hacker qui étofferont ses capacités.
Les combats ont pris un petit coup de vieux forcement (même si c'est toujours fun d'esquiver des projectiles à coup de circle strafe) mais le gameplay reste passionnant grâce à son exploration. Le level design est une réussite, les niveaux sont grands, très ouverts et proposent pas mal d'interactions. De plus, le fait que la narration se fasse entièrement via l'environnement et des enregistrements audio que l'on doit trouver un peu partout renforce encore l'envie de tout visité afin de comprendre ce qui s'est passé. Et d'ailleurs, l'histoire est plutôt intéressante dans son ensemble mais elle brille principalement grâce à son antagoniste qui reste pour moi l'un des plus marquants que j'ai pu voir.

Au final, System Shock était un titre très en avance sur son temps qui reste passionnant à jouer aujourd'hui malgré le poids des années si l'on est capable de passer outre la technique du jeu qui a fortement vieilli.
Dark Souls III: Ashes of Ariandel play4
Morm

le 28/10/2016
7
Bon ba voila j'ai plié le DLC en 5-6 heures, c'était franchement un peu court, From nous a habitué à mieux à ce niveau.

J'en retiens principalement un boss fight absolument magistral, probablement l'un des plus mémorables de la série. Sinon la nouvelle zone est plutôt sympa avec un level-design dans la lignée du jeu principal (niveau très ouvert et large avec pas mal de zones optionnelles) mais visuellement assez quelconque et avec de nouveaux ennemis pas très originaux.

Coté lore j'ai été un peu déçu, j'espérais qu'on en apprendrait plus sur la Sable Church et le Lord of Hollow, mais on se retrouve avec une histoire qui semble presque déconnecté du reste et qui ne fait que soulever de nouvelles questions. Mais je dois avouer que la dernier bout de dialogue obtenu par Elfriede est très intriguant.

Il ne reste plus qu'un DLC pour répondre à tout ça, je suis honnêtement curieux de voir comment ils vont s'en sortir.

En tout cas c'est clairement le DLC le moins intéressant de la série, j'en attendais bien plus après l'excellent The Old Hunters.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion