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166 commentaires
Battle Brothers pc
Morm

le 06/11/2017
8
Le jeu se déroule dans un univers de low-fantasy assez sombre dans lequel on incarne une bande de mercenaires en quête de gloire et de richesses. Il n'y a pas de scénario à suivre, c'est plus le genre de jeu à systèmes où l'on se crée sa propre histoire au fur et à mesure des événements, mais le background est intéressant et surtout l'ambiance excellente.
Coté réalisation et DA, le titre s'en sort très bien grâce à une 2D très soignée, des compositions orchestrales de grande qualité et un sound-design tout à fait honnête. Du beau boulot, surtout pour une équipe de 3 personnes.

Mais comme vous l'avez peut-être deviné, le principal intérêt du titre réside dans son gameplay divisé en deux parties.
La première est la carte du monde, sur laquelle on dirige et gère sa compagnie. Il faudra donc recruter de nouveaux mercenaires, les équiper, les faire évoluer quand ils ont amassé suffisamment d'expériences, gérer ses ressources (nourritures, salaires, ...) et bien sûr trouver et négocier des contrats. Il y a également un système de factions et pleins d’événements aléatoires venant pimenter l'aventure, une invasion à repousser faisant office de conclusion et tout ceci est généré de manière procédurale afin de favoriser l'improvisation et la replay-value.

La deuxième partie qui se déclenche lors d'une rencontre avec un groupe ennemi sur la carte du monde est le système de combat au tour par tour à 12 personnages (ou beaucoup plus pour les ennemis). Celui-ci est très poussé avec plein de règles et fonctionnalités (cases hexagonales, lignes de vue, blessures, fatigue, ...) donnant un coté très tactique aux affrontements, il faut bien réfléchir à chaque action. L'IA est plutôt bonne également, les différents types d'ennemis se comportent de manière distinctes et il faut bien adapter sa stratégie à la situation. Au niveau des builds, on peut croire au début qu'il y a peu de possibilité et qu'il faut simplement planquer tout le monde derrière un mur de boucliers mais au fur et à mesure que les personnages acquièrent des compétences et que l'on comprend les subtilités de chaque type d'armes, les possibilités deviennent de plus en plus variées et intéressantes.
En revanche si il y a bien un défaut qui vient un peu gâcher tout ça, c'est la courbe de progression très lente du jeu qui oblige du coup à faire pas mal de grinding (heureusement que les combats sont passionnants !).

Battles Bros (pour les intimes) est donc un T-RPG exigeant qui ne fait que quelques choses mais qui les fait extrêmement bien. Ceux qui aiment passer des heures à peaufiner leur petite armée et réfléchir à chaque mouvement en combat pour éviter d'avoir des pertes devraient être ravis. Les autres peuvent en revanche passer leur chemin.
South Park: L'Annale du Destin pc
Morm

le 05/11/2017
6_5
Une suite toujours très fidèle à la série TV et qui ne s'éloigne pas beaucoup du premier jeu. Pour les fans c'est toujours un plaisir de revoir tout le casting et les dialogues sont savoureux, mais le scénario part quand même moins loin et a de grosses lourdeurs même si je l'ai apprécié dans son ensemble et qu'il fait beaucoup plus de liens avec le show.

Coté gameplay, les combats sont bien plus intéressants grâce à un système plus poussé et surtout des rencontres et objectifs assez variés en dehors des rencontres aléatoires très rébarbatives (mais qu'on peut toutes éviter facilement). Le jeu n'est pas bien difficile, mais le système de progression étant mauvais (il n'y a rien qui vient changer le gameplay, juste de l'augmentation de nombres) j'ai préféré ne pas m'en occuper et être en sous-level pour avoir un bon challenge.
Le level-design n'est pas terrible non plus, j'ai trouvé les interactions avec l’environnent bien mois intéressantes alors que c'était une des forces du premier épisode.
Et pour finir il y a une tonne de collectibles et de mini-jeu qui ne servent à rien à part allonger de quelques heures le compteur.

Bref, c'est clairement moins inspiré et ambitieux que l'épisode original, mais ça reste très agréable à jouer si on se contente de ce que le jeu fait bien. Et je dois avouer que je me suis quand même bien marré.
UFO: Enemy Unknown pc
Morm

le 25/10/2017
9
A la base j'avais lancé le jeu seulement pour y jouer quelques heures afin d'assimiler ses systèmes, mais c'était tellement prenant que j'ai finalement terminé la campagne.

Alors autant le dire tout de suite, c'est un pur jeu à gameplay. Il n'y a pas vraiment d'histoire, juste un background (mais j'ai adoré la manière de le découvrir via les recherches scientifiques), les graphismes sont juste corrects et il y a très peu de musiques (même si elles sont sympas et posent bien l'ambiance).

Mais omg quel gameplay ! La couche stratégique est excellente, je me suis très rapidement pris à construire et développer mes bases, recruter du personnel et entraîner mes soldats, développé de nouveaux équipements, tanks et moyens de transport... Même si on atteint clairement pas la profondeur d'un 4X à ce niveau, cette couche apporte une dualité très intéressante avec ce qui constitue le plus gros morceau du jeu, le système de combat.

Les combats se déroulent au tour-par-tour avec déplacement par cases, classique chez les t-rpg, mais ici j'ai été vraiment impressionné par la complexité du système. Gestion de l'élévation et unités volantes, cycle jour/nuit et gestion de la luminosité, brouillard de guerre et lignes de vue, environnement entièrement destructible, attaques d'opportunité, postures, ... C'est impressionnant, notamment pour l'époque, et ça permet surtout beaucoup de possibilités tactiques et rend les combats passionnants. J'ai presque honte pour les autres t-rpg sorti depuis. Et c'est d'autant plus prodigieux quand on pense que le jeu a été développé globalement entièrement par 2 personnes

Et j'ai joué au jeu dans sa version "OpenXcom" qui est en fait une réécriture totalement fidèle du moteur, et qui en corrige tous les bugs et limitations en plus de rendre le jeu compatible avec les systèmes actuels.
Divinity: Original Sin II pc
Morm

le 24/10/2017
8_5
Un très grand RPG, pas exempt de défauts mais avec de telles qualités qu'on lui pardonne facilement.

Pour commencer, la partie narrative du titre n'est toujours pas son point culminant mais de gros efforts ont été fait par rapport au premier épisode à ce niveau. L'histoire est bien plutôt bien écrite et ne se prend jamais trop au sérieux mais ce sont surtout les compagnons qui ont eu subi la plus grande amélioration. Ils ont tous une histoire très intéressante qui évolue tout au long de l'aventure en proposant des choix difficiles et qui s'imbrique habilement à la trame principale.

Les quêtes en général sont également bien mieux écrites, mais c'est surtout la manière dont elles sont conçues que j'ai apprécié. Il y a souvent de multiples solutions via les dialogues mais également les différents systèmes de jeu, des quêtes incompatibles entre elles qui obligent à faire des choix, certaines qui se recoupent entre elles après plusieurs événements, d'autres avec différentes conclusions qui influenceront le reste de l'aventure... On est très loin de la moindre quête fedex, le joueur n'est jamais pris par la main et certaines demanderont pas mal de recherche ou de jugeote pour être accomplies.

Et là où le jeu est assez unique, c'est que le multi-joueur est entièrement intégré à sa narration et son gameplay. Même si ils sont alliés, chaque joueur est indépendant et peut poursuivre ses propres buts et la trame principale tire pleinement partie de ce principe pour proposer des situations uniques dans un RPG à ce jour (à ma connaissance).

Coté gameplay c'est globalement toujours aussi bon. Le système de combat tactique déjà excellent a encore été amélioré avec quelques changements dans les règles, encore plus d'effets élémentaires, des nouveaux skills, ... Mais c'est surtout la gestion des persos qui a subi le plus gros lifting avec beaucoup plus de choix pour créer des builds bien plus variés. Un vrai régal !

Et comme dans le premier épisode, il n'y a aucun combat aléatoire, chaque rencontre a été conçue par les level-designers et est du coup unique, les combat sont donc passionnants du début à la fin et certains sont vraiment mémorables. Le gameplay aurait donc pu être parfait, mais il a pour moi un défaut qui l'en empêche : les items. Tout d'abord je n'ai jamais aimé les loots procéduraux et avec rang à la Diablo/Wow, ça rend la majorité des objets inutiles, mais le pire est surement le fait que la croissance de leurs statistiques est beaucoup trop exponentielle. Ca oblige à devoir remettre à jour son équipement très souvent et surtout ça rend le jeu bien plus linéaire qu'il ne pourrait l'être car la moindre différence de niveau avec un ennemi se fait très vite ressentir. Certains trouveront que c'est un détail, mais je trouve ça dommage.

Coté regret, je note également l'absence de feu Kirill Pokrovsky aux compositions... Les nouvelles ne sont pas mauvaises, loin de là, mais n’égalent jamais celles des autres épisodes de la série à mon gout.

Enfin bref, Divinity OS 2 c'est excellent, jouez-y !
Arcanum : Engrenages et sortilèges pc
Morm

le 15/09/2017
9
Bien que l'histoire mette un peu de temps à démarrer, elle prend au final une tournure très intéressante et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les différents événements nous amenant à comprendre la situation globale. Mais c'est surtout l'univers très original du titre dont je me souviendrais, le background est très dense, l'opposition entre magie et technologie excellente et l'ambiance steampunk un vrai régal. L'écriture est toujours juste (et le doublage très réussi), et le degré de réactivité des dialogues est impressionnant.
A coté de cet aspect narratif on trouve des graphismes fins (avec le patch HD) et de très belles compositions, mais il faut reconnaître que l'aspect technique est un peu à la ramasse, même pour l'époque.

Et étant un grand fan des Fallout classiques, j'attendais le gameplay au tournant et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu.
Le jeu propose une énorme liberté d'action et d'exploration (contrairement aux RPGs plus récents qui se contentent généralement de cette dernière). La majorité des quêtes peuvent être réalisées de différentes façons, et il y a beaucoup de choix (factions, dialogues, ...) qui ont une influence sur la trame principale et sa conclusion.
La gestion (et création) de son avatar est probablement la plus prenante et profonde à laquelle j'ai touché dans un RPG, il y a énormément de possibilités qui changent complètement le style de jeu (et pas seulement au niveau des combats comme trop souvent). L'attente du prochain point de compétence était parfois insurmontable !
Le titre propose également le meilleur système de craft auquel j'ai touché et ce pour deux raisons principales : le fait que la majorité des objets craftables soient uniques ou presque et le fait que le système n'est pas un "bonus" comme souvent mais un vrai build à part entière qui oblige donc à faire des concessions. J'ai joué un nain ingénieur et j'ai vraiment eu la sensation d'être dans mon rôle, mon perso était très nul en combat, pas du tout discret et pas spécialement efficace en conversation, mais l'arsenal que j'ai crafté pour mes companions (parfois craftés également OO) en valaient largement la chandelle.
Et pour finir, la possibilité de switcher entre tour-par-tour ou temps réel pour les combats est plutôt agréable, ça permet à la fois d'avoir un bon contrôle sur notre équipe lors des combats demandant un peu de tactique et d'expédier rapidement les autres.

Un chef d'oeuvre, tout simplement.

PS : et un gros merci au développeur du patch unoffical 1.5 qui corrige tous les bugs et rend le jeu compatible avec les systèmes récents
The Dwarves pc
Morm

le 07/09/2017
5
Le Kickstarter de ce T-RPG m'avait principalement séduit avec sa promesse d'un système de combat en temps réel avec pause basé sur une physique réaliste et j'ai été assez déçu en constatant le résultat.

La physique est comme prévu assez cool, ça donne aux combats un feeling plutôt réaliste, les unités bougent en permanence, se poussent les unes les autres et peuvent tomber dans trous et ravins, ça change de nos piquets habituels. Hélas, cela pose également pas mal de problèmes : les combats sont très confus, peu maniables, remplis de bugs de collision et le pire est assurément le pathfinding. Et ce n'est pas la pauvreté du système qui le sauve non plus : seulement 4 personnages en combat avec au max 3 skills chacun (et qui se sont en plus très redondants), les possibilités tactiques sont donc assez limités. Et je ne vais même pas aborder le manque de variété des objectifs et la difficulté complètement aléatoire...

En dehors des combats, le reste du gameplay est également très pauvre. Il y a bien une carte du monde avec des points sur laquelle on peut se déplacer, mais en dehors du marqueur indiquant la prochaine destination, on ne trouve que de rares boutiques (peu utiles), une poignée de quêtes annexes et quelques événements textuels scriptés. La gestion des personnages est simplement nulle, l'équipement se limite à un accessoire par perso (permettant d'activer un buff en combat) et le leveling se contente de l'arbre de talent le plus maigre que je n'ai jamais vu : screenshot). Ha oui il y a également quelques phases "d'exploration" qui sont en fait d'horribles chasses aux pixels.

Heureusement que tout ceci est un peu sauvé par la partie "artistique" du jeu. L'histoire et le monde sont tirés du bouquin du même nom de Markus Heitz et sont plutôt agréables à suivre et découvrir, même si le toute semble bien vite expédié et que les personnages manquent de développement. Les musiques sont joliment composés et orchestrés mais peu nombreuses et les graphismes corrects quand ils ne buggent pas.

Au final, j'ai surtout l'impression d'un jeu qui avait une bien plus grande ambition lors de sa conception mais qui a été complètement bâclé pour (probablement) rentrer dans le budget.
Pyre pc
Morm

le 09/08/2017
7
Le dernier titre de Supergiant Games est très original tranchant radicalement avec les précédentes productions du studio et qui ne plaira, je pense, pas à tout le monde. Il s'agit en fait un visual-novel entrecoupé de "rites" qui sont en réalité des combats fortement inspirés d'un jeu de basketball.

Les matchs se présentent sous la forme de deux équipes de 3 personnages s'affrontant dans une arène où ils doivent prendre une balle (pardon, une Orbe Celeste) et la mettre ou la jeter dans le but adverse, représenté ici par une flamme qui diminue au fur et à mesure des points encaissés et qui signe la défaite de son équipe lorsqu'elle arrive à 0. Les personnages sont répartis en plusieurs races qui ont chacune des caractéristiques et des compétences différentes et qui permettent donc d'appliquer différentes stratégie pendant les matchs. Le système est plutôt efficace et on se prend très rapidement au jeu, de plus le jeu nous oblige régulièrement à devoir changer son équipe de 3 et donc modifier sa façon de jouer. Ceci dit, il n'y a pas non plus énormément de variétés dans les matchs et je dois avouer avoir connu une certaine lassitude passé la dizaine d'heures de jeu. Et pour finir sur les combats, à part une équipe en particulier, je les ai trouvé généralement très facile mais heureusement on dispose de pas mal d'options augmentant la difficulté en contrepartie d'un peu plus de points d'expériences.

Je me suis beaucoup attardé sur les matchs, mais ceux-ci ne représente au final qu'un faible pourcentage du temps de jeu total, la partie visual-novel occupant la majorité de l'aventure. Pas grand chose à dire à ce niveau, c'est très classique et on a pas mal de choix mineurs permettant d'influencer légèrement la trame et ses événements. L'histoire est plutôt intéressante et présente un joli casting de personnages assez éloignés des clichés habituels auquel je me suis bien attaché finalement. J'avais toujours envie de continuer pour voir ce qui allait se passer, mais je trouve la fin un peu rapidement expédiée. Et si vous n'aimez pas la lecture, passez clairement votre chemin.

Et sinon comme d'habitude avec Supergiant, la présentation du jeu est à couper le souffle. La 2D est absolument magnifique, la direction artistique est plutôt originale et surtout l'OST est une merveille avec de nombreux thèmes variés et superbement composés.
Brogue pc
Morm

le 27/07/2017
8_5
J'ai terminé mon premier run sur Brogue, un roguelike "traditionnel" gratuit que l'on pourrait considérer comme un remake moderne du Rogue originel.

Le jeu est étonnement accessible pour le genre, l'interface peut paraître austère au premier abord mais elle contient toutes les informations nécessaires pour comprendre ce qu'il se passe et former les meilleures stratégies possibles. Les graphismes en ASCII peuvent clairement rebuter, mais lorsque l'on se prend au jeu on les oublie bien vite et je dirai même que cela permet à l'imagination de faire le reste, un peu comme un bouquin. De plus, le travail sur les couleurs est remarquable et donne véritablement vie aux environnements.

Le jeu est assez difficile et il faut vraiment maîtriser toutes les subtilités du gameplay afin d'en venir à bout (notamment grâce à l'impossibilité de grinder). Les combats demanderont une bonne dose de tactique et la gestion de l'inventaire peut se transformer en véritable casse tête, mais la difficulté est très bien calibrée et toutes les morts paraissent "justes", ce qui donne encore plus de gout à la victoire. Les niveaux générés aléatoirement sont également excellents et possèdent un vrai level-design, il y a même des sortes de "salles à énigmes" vraiment bien foutues.

Brogue, c'est pour moi le point d'entrée parfait dans ce genre un peu obscure. Si vous cherchez un moyen de vivre des aventures de quelques heures contenant toutes les mécaniques du RPG qui nous sont chers et avec une vraie profondeur de gameplay, ne cherchez pas plus loin.
Victor Vran pc
Morm

le 27/05/2017
5_5

Pas grand chose à dire, c'est un hack&slash ultra classique n'ayant pas vraiment d'argument pour le sortir du lot. Les combats sont plutôt dynamiques et le jeu se traverse sans déplaisir, mais ça manque cruellement de variété de skills, d'armes, ... Et le système d'upgrade de l'équipement pousse énormément au farming pour un montée en puissance très lente.

Heureusement qu'il propose un mode coop local !


Prey pc
Morm

le 19/05/2017
8_5
C'était excellent, et plus que le personnage principal avec son histoire passionnante ou encore les ennemis mémorables du jeu, c'est bien Talos-1, la station spatiale faisant office de terrain de jeu, qui est le véritable héros de Prey. D'une part grâce à la direction artistique et la narration environnementale qui donne à ce lieu une crédibilité impressionnante, et d'autre part grâce au level-design à la fois dense et ouvert couplé à l'énorme liberté d'action du joueur procurant une exploration absolument passionnante.

Le jeu regorge de qualités, comme son ambiance parfaitement maîtrisée (notamment grâce au sound-design, j'ai vraiment eu la sensation d'être une proie en territoire hostile), la gestion du personnage offrant beaucoup de possibilités, les nombreuses interactions avec l'environnement ou encore le fait que le joueur n'est jamais pris par la main. En revanche mon plus gros reproche est sans doute le faible nombre d'ennemis et d'armes différentes, même si heureusement leur mécaniques sont très variés.

Et coté technique c'est loin d'être parfait, il y a quelques bugs (notamment sur la résolution des quêtes, comme c'est souvent le cas dans les jeux très ouverts à ce niveau) et le jeu est plutôt gourmand, surtout dans une zone particulière ou j'avais de grosses chutes de FPS (mais le moteur est quand même bien plus stable que celui de Dishonored 2).

Mais Prey est un avant tout un jeu qui possède une réelle harmonie entre tous ses éléments et dont l'ensemble est supérieur à la somme de ses parties. J'ai personnellement totalement adhéré et j'ai été complètement immergé du début à la fin.
Dark Souls II pc
Morm

le 09/05/2017
8
cf Review
System Shock: Enhanced Edition pc
Morm

le 21/02/2017
8
Une fois habitué à l'ergonomie et l'interface très archaïques, je suis complètement rentré dans le jeu et je n'ai pas vu passer la quinzaine d'heures passées dessus.

Le jeu est porté selon moi par son ambiance cyberpunk horrifique et son sens de l'immersion, tous les éléments sont parfaitement imbriqués entre eux et donnent un résultat très "organique". La base du gameplay est un donjon crawler aux forts accents de FPS, on passe donc la majorité de son temps à explorer la station spatiale, shooter des mutants/robots, et fouiller les moindres recoins afin de trouver armes et munitions mais également divers améliorations cybernétiques pour notre hacker qui étofferont ses capacités.
Les combats ont pris un petit coup de vieux forcement (même si c'est toujours fun d'esquiver des projectiles à coup de circle strafe) mais le gameplay reste passionnant grâce à son exploration. Le level design est une réussite, les niveaux sont grands, très ouverts et proposent pas mal d'interactions. De plus, le fait que la narration se fasse entièrement via l'environnement et des enregistrements audio que l'on doit trouver un peu partout renforce encore l'envie de tout visité afin de comprendre ce qui s'est passé. Et d'ailleurs, l'histoire est plutôt intéressante dans son ensemble mais elle brille principalement grâce à son antagoniste qui reste pour moi l'un des plus marquants que j'ai pu voir.

Au final, System Shock était un titre très en avance sur son temps qui reste passionnant à jouer aujourd'hui malgré le poids des années si l'on est capable de passer outre la technique du jeu qui a fortement vieilli.
System Shock 2 pc
Morm

le 06/09/2016
8_5
System Shock 2, c'est avant tout un mélange des genres parfaitement réussi, les différents systèmes s'imbriquent parfaitement entre eux afin de former un ensemble cohérent à tous les niveaux.

Le jeu est un bijou d'immersion, la vue FPS et le gameplay entièrement "systémique" y sont pour beaucoup. J'ai rarement eu autant la sensation d'explorer un lieu crédible, et j'ai l’impression de connaitre le Von Braun comme ma poche maintenant. Le coté RPG du titre est très prenant et renforce encore l'immersion. Le gameplay est plutôt efficace dans son ensemble, mais c'est surtout la partie exploration qui m'a accroché grâce à un level design excellent (sauf peut-être dans la dernière partie du jeu, beaucoup plus linéaire). Ensuite, le jeu a un coté survival très prononcé : tout d'abord du point de vue du gameplay (ressources limitées, ...) mais surtout grâce à une ambiance horrifique exceptionnelle (surtout au niveau sonore).

J'ai également bien accroché à tout l'aspect narratif. La narration à base de témoignages audios (plutôt convaincants d'ailleurs) que l'on découvre au fur et à mesure colle parfaitement au jeu et renforce encore son ambiance. J'ai également adoré l'histoire qui part finalement beaucoup plus loin que ce que je pensais au début, et j'en retiendrais surtout son antagoniste que je classe parmi les meilleurs que j'ai pu voir dans un JV.

Au final, c'est un jeu particulier auquel je n'étais vraiment pas sûr d'accrocher au début (les FPS et moi...) et qui ne conviendra clairement pas à tout le monde, mais je n'ai finalement pas vu le temps passer !
Fallout 3 ~Game of the Year Edition~ pc
Morm

le 10/03/2016
5
Fallout 3 c'est Fallout au premier degré en fait. Bethesda s'est contenté d'appliquer la formule Elder Scrolls (au moins la vue FPS est justifiée ici) sur l'univers post-apo de Black Isles mais a oublié au passage tout ce qui en faisait le sel et l'intérêt . On se retrouve avec un univers gris au possible et sans cohérence avec les épisodes classiques (80% de la population sont des super-mutants...) et un gameplay très appauvri (que ce soit au niveau des combats, de l'exploration ou des interactions avec les PNJ).
Mais le pire dans tout ça, c'est le traitement de l'histoire et des quêtes, avec une mention spéciale pour le manque d'inspiration de la quête principale (ou comment combiner celles des deux premiers mais sans logique), et surtout pour la satire et l'humour noir de la franchise qui a globalement disparu.
J'en retiens seulement les quelques premières heures qui étaient plutôt agréables grâce au pouvoir de la découverte et une introduction plutôt bien menée.
Torchlight II pc
Morm

le 29/02/2016
6
Fait entièrement en coop, et c'était une expérience sympathique.

+ Customisation assez poussée
+ DA plutôt agréable
+ Gameplay nerveux ...
- ... mais brainless au possible
- Histoire sans intérêt

Surement le meilleur hack'n'slash auquel j'ai touché depuis Diablo 2, mais mon intérêt pour ce genre de jeu a bien diminué depuis.
Shadowrun Returns pc
Morm

le 16/02/2016
7
J'en retiens principalement un setting original et accrocheur, qui m'a donné envie de me plonger dans l'univers Shadowrun et son ambiance si particulière.
L'histoire et les personnages de cette campagne sont plutôt bien écrits et agréables à suivre, par contre c'est dommage que le tout est si peu "d'ampleur", on a vraiment la sensation de n'avoir qu’effleuré le sujet une fois devant le générique de fin.
D'ailleurs cette critique est valable pour l'ensemble du jeu dans l'absolu : les combats tactiques sont assez bien foutus mais la difficulté à la rue et la mollesse des animations ne leur rendent pas justice, l'exploration est on ne peut plus linéaire (on est limite face à un tactical) et pour finir j'aurai aimé pouvoir personnaliser mes coéquipiers.

Au final, le moteur de jeu et l'univers ont un énorme potentiel qui a été ici à peine exploité, mais le jeu offre quand même office une solide introduction à Shadowrun et ne laisse présager que du bon pour la suite.
Pillars of Eternity: The White March - Part I pc
Morm

le 19/11/2015
8
Cette première partie de l'extension m'a occupé une bonne quinzaine d'heures (et il me reste quelques trucs à terminer).

Franchement que du bonheur de retourner explorer le monde d'Eora. On découvre un nouvelle région tout en fraîcheur, avec son lot de nouvelles quêtes toujours aussi passionnantes et bien écrites, deux nouveaux compagnons plutôt intéressants, quelques améliorations du moteur et tout plein de nouveaux équipements, magies, skills , etc...

Malgré le "Part 1" dans le titre, je trouve que l'extension se suffit à elle-même, et ne laisse que très peu de choses en suspens (il y a une vrai conclusion, pas un simple "to be continued").
Undertale pc
Morm

le 06/10/2015
9
J'ai découvert ce petit RPG indé sorti il y a quelques semaines en errant par hasard sur Metacritic, il faut dire que sa note de 97 est plutôt intrigante pour un jeu financé à hauteur de 50 000$ sur Kickstarter et affichant un style rétro assez peu sexy. Il fallait que j'essaie ça.

Et c'est surement la meilleure idée que j'ai eu depuis bien longtemps, c'est ce qu'on appelle se prendre une claque. Sur la forme, Undertale est un petit RPG plutôt classique inspiré de l'époque SNES, mais il surprend dès les premières minutes avec son système de combat original (à base de mini-jeux contextuels, mais en dire plus serait gâcher la surprise) qui permet aussi d'épargner tous les monstres si le joueur le souhaite grâce à un système de conversation.

Sur le fond, ce jeu est difficile à décrire sans en dire trop. Sachez simplement qu'il aime beaucoup jouer avec tous les codes habituels du RPG (voir du JV) et que le quatrième mur se fait régulièrement réduire en miette. Mais cet aspect ne se limite pas simplement à quelques touches d'humour, il transpire de tous les cotés, a de réelles implications au niveau du gameplay et de l'histoire et ceci de manière toujours très intelligente. Les premières heures restent assez "traditionnelles", mais plus on avance plus ça prend de l'ampleur pour finalement terminer en apothéose.

Le jeu est rempli de bonnes idées à tous les niveaux, c'est bourré de références, le rythme est parfait, chaque combat est mémorable et le scénario est à la fois drôle, poignant et touchant. Une attention particulière a été porté sur les musiques, elles sont nombreuses et variées, toujours parfaitement adaptées à l'action et celles des combats sont époustouflantes. Le genre d'OST qu'on n'oublie pas. Et la cohérence de tous ces éléments ensemble forme un tout magique qui révèle simplement du génie, surtout quand on sait qu'il est développé, composé et écrit par une seule personne.

Cet avis est loin de rendre justice à ce chef d'oeuvre qui ne peut laisser personne indifférent. Si ce que vous venez de lire a éveillé votre curiosité, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Fallout 2 pc
Morm

le 23/09/2015
9
Tout comme le premier, j'ai adoré du début à la fin et je me suis pas ennuyé une seconde.
On retrouve l'excellent système du premier opus avec plus de tout (objets, lieux, quêtes, ...), des textes simplement géniaux et une ambiance toujours aussi prenante.

Simplement l'un des meilleurs RPG PC auquel j'ai touché.
Fallout pc
Morm

le 09/07/2015
9
18 après sa sortie, j'ai pris une claque dont je me souviendrai longtemps.
J'ai adoré l'univers sale et impitoyable qui s'offre au joueur et qui offre une vrai liberté dans tous les sens du terme. L'ambiance et les dialogues sont très soignés, j'ai adoré les petites touches d'humour noir et le background est plutôt intéressant et bien foutu.
Coté gameplay c'est du tout bon également, que ce soit la gestion du perso, les combats et l'exploration (notamment avec les skills hors-combat).
Les musiques collent parfaitement à l'ambiance, mais ça manque un peu de folie et de variété, et le jeu est assez moyen graphiquement (même pour l'époque) bien que la DA soit sympa.

Au final ça a été un réel plaisir de découvrir ce pilier du RPG PC et je n'ai pas vu passer le temps dessus. Et un grand merci à la communauté qui avec son patch 1.03 m'a permis de découvrir ce jeu culte sans bug !
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