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Commentaires de Morm avatar
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166 commentaires
Pillars of Eternity pc
Morm

le 21/05/2015
9
Ha je l'ai attendu ce fameux Pillars of Eternity, et je peux dire que je n'ai vraiment pas été déçu.
Tout d'abord, j'ai un gros coup de cœur pour l'univers dans lequel le jeu prend place. J'avais peur d'être en face d'une high fantasy très classique à la Tolkien, mais beaucoup d'éléments (la théologie, le contexte colonial, ...) le rendent original et passionnant. La qualité d'écriture est simplement excellente et je me suis surpris à chercher et lire consciencieusement chaque dialogue, bouquin ou description d'objet. J'ai rarement autant apprécié tout l'aspect narratif dans un RPG.

+++ Le monde d'Eora et son lore
++ Une histoire passionnante abordant intelligemment des thèmes très intéressants
++ Les décors en 2D sublimes
++ La création et customisation des personnages
++ Les dialogues (les nombreux choix et le système de "disposition")
++ Un game-design très ouvert et une liberté grisante
++ Le "chemin infini" (Best side quest ever)
+ Les personnages secondaires assez développés et attachants (Durance !)
+ De nombreuses quêtes toutes intéressantes
+ La forteresse
+ Les nombreuses options de difficulté pouvant s'adapter à n'importe quel style de joueur sans dénaturer l'expérience
+ De bien jolies musiques
+ Des combats très tactiques...
- ... mais parfois peu lisibles à cause des nombreux effets lumineux
- le pathfinding pue la merde
- quelques bugs

Mon seul regret dans tout ça, c'est qu'on ne visite qu'une toute petite partie du monde et qu'on aimerait en voir bien plus. La centaine d'heures que j'ai dessus sont passé beaucoup trop vite, et je suis un peu resté sur ma faim... Mais c'est plutôt bon signe, non ?
Divinity: Original Sin pc
Morm

le 03/04/2015
8
C'est le premier jeu du studio Larian auquel je joue et j'ai été agréablement surpris.

Bon, l'univers fantasy est classique au possible (des orcs, des morts-vivants, ...), les personnages assez peu nombreux et l'histoire se laisse suivre mais sans plus. Heureusement, le jeu n'est pas moche, et surtout, et j'insiste sur ce point là, les musiques sont divines. Les compositions sont magnifiques, toujours dans le ton et participent à une ambiance très agréable.

Mais là ou Divinity OS se démarque, c'est par son système de combat au tour par tour modernisé. L'accent a été fortement mis sur l'aspect "élémentaire" des attaques, c'est à dire que chaque type de dégât à des effets particuliers (feu = brûlure, électricité = stun, ...) et qui peuvent changer selon la situation (le feu ne fera que "dégeler" un ennemi glacé par exemple), ou encore influencer le terrain. En résulte l'un des système de combat les plus stratégiques auxquels j'ai touché et particulièrement jouissif lorsque bien exploité. De plus, la difficulté est au rendez-vous.
L'évolution de personnages est assez sympa, mais ça manque quand même un peu de variété et de flexibilité à ce niveau.

En tout cas, maintenant que leur moteur tourne bien et que le jeu a bien marché, j'attends avec un certaine impatience le prochain projet du studio belge. Peut-être dans un univers un peu plus original ?
Might & Magic Heroes VI pc
Morm

le 13/01/2015
8
Apres l'excellent Heroes 5, je ne voyais pas trop comment la formule pouvait être amélioré mais ce Heroes 6 y arrive avec brio.
Plutôt que de chercher à ajouter toujours plus de contenu, l'équipe de développement s'est concentré sur comment renouveler le gameplay Heroes sans le dénaturer, et ça se sent. Tout est bien plus calibré, cohérent, et quelques subtilités (les forts, nouvelle gestion des héros, ...) viennent s'ajouter au gameplay déjà hyper complet pour rendre le tout encore plus stratégique. De plus, le jeu semble plus fluide que ces aînés (grâce notamment à une ergonomie parfaite), et les parties s’enchaînent donc plus vite. On pourrait seulement lui reprocher d'avoir été peut-être un peu loin dans les simplifications (plus que 3 ressources), et de ne pas proposer un peu plus de contenu (seulement 6 races avec les extensions, et pas de générateur de cartes aléatoires).
Ragnarok Online pc
Morm

le 09/05/2014
Edité le 27/01/2015
7_5
Un MMO sur lequel j'ai passé beaucoup de temps dans ma jeunesse.
Je retiens principalement une gestion de son personnage excellente et des vrais options de personnalisation. L'univers est également très agréable à découvrir.
Juste son aspect grind fest qui peut en rebuter beaucoup.
South Park: Le Bâton de la Vérité pc
Morm

le 11/03/2014
Edité le 27/01/2015
8
Après des mois d'attente maintes fois prolongés, mes petites mains de fan inconditionnel de la série ont enfin pu toucher au messie. Et j'ai été comblé.

Tout d'abord, la sensation de participer à un véritable épisode de south park est bien là, et c'est le plus important. Les graphismes sont on ne peut plus fidèle au style de la série, et la présence des doubleurs originaux (en plus d'être bien meilleurs que les français haha) est un véritable régal. On y retrouve une grosse partie des personnages réguliers de la série, tous fidèles à eux même, dans une histoire complètement déjanté que seul Trey Parker et Matt Stone sont capables d'imaginer. Les dialogues sont excellents, et il m'est arrivé plusieurs fois de devoir mettre le jeu en pause pour cause de grosse barres de rires. Et pour finir, le jeu se moque énormément des codes du RPG et même du JV en général, et de manière parfaitement adaptée au contexte. Fou-rire garanti si vous accrochez à l'humour particulier de la série.

Mais ce Stick of Truth ne se résume pas à être un gros hommage à la série culte, car le gameplay est également très soigné. Le jeu est très ouvert, l'ensemble de la ville est accessible rapidement, et il est possible de visiter chaque maison ou bâtiment de la ville. Le level design est plutôt excellent, il y a énormément d’interactions avec l'environnement et tout plein de choses à récupérer dans les moindres recoins.
Reste un sympatique système de combat basé sur des pressions de touches à faire en rythme, avec plein de techniques plus loufoques les unes que les autres (le bruit marron xD). Couplé à une personnalisation de notre avatar assez poussé, le tout est très addictif, et il est difficile de lâcher la manette. En revanche, le jeu possède 2 gros défauts : sa durée de vie (environ 15-20h pour le 100%) et sa trop grande facilité (seulement 2 GO en hardcore).

Un jeu que je conseille très vivement à tous les fans de lé série. Les réfractaires à son humour très gras peuvent par contre passer leur chemin.
The Elder Scrolls IV: Oblivion pc
Morm

le 29/11/2010
Edité le 27/01/2015
6
Un titre qui ne me tentait pas vraiment, mais vu les retours à l'époque je me suis senti obligé de l'essayer.

+ L'univers et l'immersion
+ La grande liberté d'action
+ Des quêtes secondaires à foison (guildes, ect...)

- Le système de combat vraiment peu pratique
Chrono Trigger play
Morm

le 10/10/2011
Edité le 21/05/2013
7_5
Un jeu que j'ai découvert bien après sa sorti original et que j'ai pourtant adoré.
Tout d'abord le jeu est magnifique, les sprites et les décors fourmillent de détails et sont très bien animé. Mais le rendu est sublimé par une OST de folie !!
Le scénario est assez original malgré ses histoires de voyages dans le temps, notamment grâce à des personnages haut en couleur et un monde très enchanteur. C'est un réel plaisir de suivre les aventures de Crono.
Le gameplay est un système ATB classique avec des attaques combinés entre les personnages, mais le tout manque de profondeur et la personnalisation est assez limité. En revanche l’absence de combat aléatoire est une très bonne choses pour l'époque !

Pour résumé, on peut dire que CT est un grand jeu de l'ère 16 bits
Jade Cocoon play
Morm

le 17/05/2011
Edité le 02/12/2011
5
J'ai souvenir d'un jeu assez agréable, avec un design sympathique et un gameplay assez addictif...
Je me souviens y avoir passé pas mal d'heures afin de fusionnez des créatures de plus en plus puissantes. Le scénario ne m'a laissé aucun souvenir quant à lui.

C'est peut-être plus la nostalgie qui parle...
Persona 2: Innocent Sin play
Morm

le 29/04/2011
7_5
Voilà un jeu que j'ai adoré !
La première raison est tout d'abord son scénario: bien écrit, très original mais sans en faire trop, des personnages extrêmement attachants... On ne s'ennuie à aucun moment et on se laisse porter par les évènements qui révèlent énormément de surprises.
Le gameplay est lui aussi très bien pensé grâce à un battle system au tour par tour dynamique et stratégique assez prenant. On peut par contre lui reprocher une ergonomie vraiment peu pratique...
Coté design c'est du tout bon, l'OST est très sympathique (surtout les battle themes) et les graphismes sont plutôt mignon pour l'époque.
Un très bon jeu qui aurait vraiment mérité une localisation (encore...). Vivement le remake
Voilà un jeu que j'ai adoré !La première raison est tout d'abord son scénario: bien écrit, très original mais sans en faire trop, des personnages extrêmement attachants... On ne s'ennuie à aucun moment et on se laisse porter par les évènements qui révèlent énormément de surprises.Le gameplay est lui aussi très bien pensé grâce à un battle system au tour par tour dynamique et stratégique assez prenant. On peut par contre lui reprocher une ergonomie vraiment peu pratique...Coté design c'est du tout bon, l'OST est très sympathique (surtout les battle themes) et les graphismes sont plutôt mignon pour l'époque.
Un très bon jeu qui aurait vraiment mérité une localisation (encore...). Vivement le remake
Parasite Eve play
Morm

le 14/02/2011
Edité le 12/05/2014
6_5
++ L'ambiance de folie
++ une OST qui dégage une atmosphère à la fois envoûtante et mystique collant parfaitement à l'ambiance
++ Aya, l'heroine parfaite (attachante, sexy et charismatique !)
+ Un scénario très sympa et qui ne laisse aucun temps mort

+- La customisation de son équipement et les différentes armes est plutôt accrocheuse, mais globalement assez limité
+- Système de combat assez sympa, plutôt dynamique et jouant beaucoup sur l'anticipation des attaques adverses, mais Aya est assez rigide à manipuler et le tout manque de profondeur.
+- Durée de vie très courte mais très adapté au genre un peu spécial du jeu, on ne s'ennuie à aucun moment et c'est bien le principal
+- Graphiquement très agréable, mais peu de décors vraiment marquant

- Personnages secondaires peu travaillés, on aurait aimé une équipe un peu plus hautes en couleur
- La lenteur de course -_-
Vagrant Story play
Morm

le 30/01/2011
Edité le 21/05/2013
8_5
Pour moi l'un des meilleurs jeux PSX, à la fois original, complet et proposant un certain challenge !

+ Ambiance "Dark" qui nous plonge complètement dans le jeu
+ Battle system dynamique et stratégique très accrocheur
+ La forge une fois le système assimilé
+ Level design
+ OST de fou (une des meilleurs de Sakimoto)
+ Le New Game +

+- Scenario mature, complexe et très bien écrit mais confus et décousu.
+- Durée de vie assez courte mais sans aucun temps mort.
Final Fantasy VIII play
Morm

le 29/11/2010
Edité le 27/01/2015
8_5
Bon j'imagine que tout a déjà été dit pour ce BGE donc je vais faire vite.

+ Le Battle System et tout ce qui va autour (Les GF, les associations, les limit, tout y est excellent)
+ Personnages charismatiques
+ Scénario poignant
+ Univers et background
+ Les rêves
+ Le Ragnarok !
+ Le donjon final

- Trop facile et le level-scaling est une idée de merde
- Le farming de magies
Final Fantasy VI play
Morm

le 29/11/2010
Edité le 12/11/2012
8
Bon je vais commencer par avouer mon amour pour l'OST de ce jeu, rarement des musiques m'auront autant fait vibrer. A coté de ça nous avons un univers et un scénario très accrocheur (encore une fois sublimé par l'OST), des graphismes très mignon (encore aujourd'hui) et un battle system bien diversifié et dynamique. Le fait d'avoir presque une vingtaine de compagnons est aussi très agréable, dommage que certains ne soient pas vraiment utiles.
Par contre éviter la version PS1 tant qu'à faire...
Final Fantasy VII play
Morm

le 29/11/2010
Edité le 07/09/2011
8_5
Bon tout a déjà été dit donc je vais faire vite : battle system génial, superbe OST, monde et scénario terriblement prenant, tout y est pour en faire un des plus grand RPG. Mon seul regret est surement sa facilité.
Final Fantasy IX play
Morm

le 29/11/2010
Edité le 08/12/2011
8
Voila ce que j’appelle un bon final fantasy, mais sans plus.

+ Un monde vraiment enchanteur
+ Une OST très plaisante
+ Vivi <3
+ Les quêtes annexes (chocobos en tête)
+ Game et level design très solide

- Un certain manque de charisme parmi les personnages
- Des combats terriblement mou du genou
- Un scénario lent à démarrer et qui au final n'est pas vraiment passionnant
- Customisation limitée
Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi play2
Morm

le 27/01/2015
Edité le 27/01/2015
6
Un BTA sympa, fidèle au film, et le coop est un gros plus.
Le Seigneur des Anneaux: Les Deux Tours play2
Morm

le 27/01/2015
5_5
Un BTA très sympa, fidèle aux films, mais trop court et peu varié.
Final Fantasy XII: International Zodiac Job System play2
Morm

le 03/07/2013
Edité le 27/01/2015
9
Premièrement, quel plaisir ca a été de redécouvrir FF12 ! L'ambiance et l'univers (Ivalice) sont toujours aussi excellents, le gameplay encore mieux pensé et les musiques sublimes. Et le fait d'y jouer sur PC rend le jeu encore plus magnifique qu'il ne l'était à l'époque.

Cette version internationale apporte son lot de nouveautés et la plus interessante est sans aucun doute le nouveau système de job. J'avais peur qu'il rende l'évolution des personnages moins interessante, mais c'est tout le contraire en fait ! On y perd certes un petit peu en personnalisation, mais ce système rend les combats beaucoup plus stratégiques et interessants, d'autant plus qu'on est obligé de faire certain choix concernant les skills de nos persos.

A coté de ça, les invocations sont bien plus utiles maintenant vu qu'on peut les controler, tout comme les Guests, et il y a quelques nouveaux items et compétences.

>Et pour finir, le jeu a été légèrement rééquilibré, et quelques problèmes de Game design ont été corrigés (la stupide limite de dégats, le coffre pour la lance du Zodiac, ...).

Conclusion : BGE !
Devil Summoner 2: Raidou Kuzunoha Vs. King Abaddon play2
Morm

le 16/04/2013
Edité le 27/01/2015
8_5
Après un premier épisode sympa mais sans plus, j'ai été très agréablement surpris par ce Devil Summoner 4.

Le scénario est plutôt bien ficelé, mais c'est avant tout par son gameplay que ce titre m'a marqué ! Les combats sont très dynamiques et stratégiques ce qui donne tout simplement l'un des meilleurs système du genre (Tales Of, Star Ocean et autres peuvent se rhabiller). A coté de ça, on retrouve le système d'alignement si cher à la saga, beaucoup de quêtes annexes franchement géniales (avec plein de références), le meilleur système de négociation, et des fusions toujours aussi addictives.
De plus, le bestiaire de cet épisode est plutôt complet et on retrouve pas mal d'anciens démons pour la première fois en 3D.

Encore un excellent Megaten signé Atlus !
Devil Summoner: Raidou Kuzunoha Vs. The Soulless Army play2
Morm

le 08/10/2012
Edité le 08/10/2012
7
Un Megaten plutôt sympathique mais très différents des autres.

Tout d'abord, j'ai grandement apprécié l'ambiance du jeu, le mélange entre Japon des années trente et le coté "polar" avec une touche d'occulte est vraiment prenant. Et malgré un scénario très éloigné de ce que la série nous a habitué, j'ai pris un certain plaisir à découvrir l'intrigue et les personnages. Mention spéciale à la fin qui tisse des liens plutôt interessants avec les épisodes originaux.

En revanche j'ai été un peu déçu par le gameplay proposé. L'orientation "Action" du soft est une bonne idée en soi, et rend le jeu plus accessible et dynamique, mais la rigidité de Raidou et sa faible palette de mouvements rendent les combats assez répétitifs et pas toujours très maniable. En revanche, la possibilité d'invoquer un démon en combat ajoute un touche stratégique très appréciable, et le système de fusion est toujours aussi addictif, mais est clairement l'un des moins poussé de la série, et le nombre de démons disponibles est également assez faible.

En conclusion, Raidou vs The Soulless Army est un jeu très sympathique et qui devrait plaire à pas mal de monde mais dont le scénario et la profondeur de gameplay sont loin d'égaler les meilleurs épisodes de la saga.
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