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Commentaires de Mad_Dog avatar
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34 commentaires
Pokémon Saphir gba
Mad_Dog

le 21/02/2011
Edité le 01/12/2011
9
Un bon Pokemon qui dure trèèèès longtemps. Dur de voir qu'un jeu à pu me mettre derrière ma console pendant plus de 200 heures et ça a bien fonctionné.

Ne renouvellant pas du tout le genre, le jeu a quand même l'occasion d'offrir de beaux graphismes, une bonne collection de pokemon et l'ajout des baies n'est pas négligeable.

Et surtout on patine quand même bien moins que dans les autres jeux du genre.
Shin Megami Tensei snes
Mad_Dog

le 07/01/2012
10
J'ai dû finir la version SNES au milieu des années 2000 (2004 ou 2005) intrigué par quelques sites webs autour de ce jeu (qui ont depuis totalement disparus.) Ce fut pour moi un long mois de jeu, avec la chaleur de l'été et les longues nuits j'aurais passé énormement de temps à parcourir les longs couloirs semblant désert.

Et j'ai fini en tant que Neutre (et ayant du refaire les dernier niveau à cause d'un bug.)

J'en garde toujours un très bon souvenir : prenant, angoissant, avec un challenge et des musiques étrange, ce jeu m'aura collé une énorme baffe.
Super Hydlide md
Mad_Dog

le 07/01/2012
7
Rendons à César ce qui lui appartient : Shigeru Tomita est le compositeur de cette musique (note aux gens capables de changer la fiche d'un jeu.) C'est lui rendre hommage, car c'est LE point fort de ce jeu.

Des jeux Hydlide sortit sur consoles de salon (Hydlide I et II sur NES) c'est le seul qui est agréablement jouable. Ok, il faut souvent faire du leveling et le système de poid des objets va souvent vous faire pester, mais il vaut le coup à ce qu'on s'y atèle un peu.

Par contre, il est important de faire ce jeu avec la soluce à porté de main, sinon, vous risquez d'y être encore dans trois mois. Et là, le jeu devient plus un jeu de "recherche de soluce" sur le net qu'autre chose. La plupart du temps vous ne trouverez qu'une seule solution, c'est celle se trouvant sur Gamefaqs, qui date d'il y a plus de 11 ans qui est assez lacunaire (vous trouverez tel objet en haut à droite si vous trouvez bien...) Et je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur The Video Game Atlas - Genesis Maps qui vous propose des plans du jeu.

Bref, le jeu est sympa, pas si long que ça (une fois qu'on a les solutions, hein...) et montre un peu ce dont la Megadrive avait dans le ventre (une petite comparaison avec la version NES vous en convaincra...)
Sweet Home nes
Mad_Dog

le 06/01/2013
8
Plutot bon jeu et une curiosité.

En effet, Sweet Home pose les bases ce ce qui deviendra Resident Evil : il s'agit de l'esquisse de shinji mikami, futur créateur de RE . Du coup, on se retrouve avec un mélange surprenant entre un survival Horror proche des premiers resident evil (petite équipes de personnages, stock d'objets limités, enigmes) face à une maison hantée. Le tout s'ajoute à des éléments bien plus RPG (combats à la RPG, gains de niveaux, jauge de magie, capacités spéciales de chaque persos). Le jeu est "assez" court pour un RPG (comptez 20h), mais les enigmes obligeront à passer une longue exploration du manoir, sans parler de l'ambiance assez unique.

A tester !
Sword of Hope gb
Mad_Dog

le 02/07/2013
3_5
A mi-chemin entre le rpg et le point and click. Un des premier rpg sur Gameboy assez peu concluant car les deux ont du mal à se combiner.
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
Mad_Dog

le 09/07/2011
8
Les critiques sur ce jeu sont assez déplacées : Ennuyeux ? Gavant ?.... Ce jeu est quand même grandement plus dynamique et inventif qu'une grande majorité des RPG. Bien des jeux, notamment sur ce site (Legendra) sont plus médiocres, voire moins bons que celui-ci, qui reste tout de même le haut du panier dans ce qu'il se fait en jeu d'aventure.

La navigation tout au stylet est inventive et très intuitive.

Ce jeu est peut-être trop bref et surtout n'est que la suite de Wind Waker, dont on retrouve agréablement l'univers (les boutiques Terry, la navigation, la recherche de trésor, etc...) C'est frais, c'est distrayant malgrés des personnages un peu caricaturaux, et ça se fait agréablement.

Même s'il n'est pas le meilleur Zelda, Phantom Hourglass reste néanmoins un bon jeu.
Times of Lore nes
Mad_Dog

le 28/07/2012
5
Créé par Origin System, il s'agit en fait d'un jeu qu'un ancien collaborateur de Richard Garriot (Ultima) à voulu faire en solo. Il connait une adaptation sur NES en 1990 par Toho, qui a connut un export aux USA.

A vrai, dire j'aurai peut-être joué à ce jeu pendant toute une semaine seulement pour le BGM (vous, savez, la musique qui s'enclenche lorsque vous sortez dehors, dans un jeu) qui est ma foi fort sympathique et donne envie de continuer plus loin. Parce que niveau scénario, c'est un peu plat.

A vrai dire, c'est un peu la version « light » du A-RPG : on ne trouve qu'une petite dizaine d'ennemis et ce sont toujours les mêmes que l'on croise... il n'existe pas vraiment de lieu où les ennemis sont plus dangereux que les autres. Ca tombe bien, vous n'evoluerez quasiment pas. Il faut souvent aller d'une ville à une autre, trouver des indices concernant telle ou telle quête puis la résoudre. Parfois l'objet de la quête est dans un donjon ce qui corse un petit peu plus le jeu.
Times of Lore cpc
Mad_Dog

le 28/02/2011
Edité le 01/12/2011
5
J'ai essayé lors d'une retrospective "vieux rpg" : sans faqs, le jeu est ennuyeux et on est vite perdu. Avec un faq, il est très facile.

Ni énorme, ni infaisable, ça n'en reste pas moins un petit jeu sympathique, qui se fait bien. On a trois donjons seulement, pas long avec seulement pas mal d'ennemis.
Ultima IV: Quest of the Avatar nes
Mad_Dog

le 28/07/2012
Edité le 28/07/2012
8
Les adaptations de jeux micro-ordinateur, notamment les RPG, sur console sont souvent très casse-gueule. Or, si l'adaptation d'Ultima V sera irrémédiablement foirée, cette adaptation sur Nes est une petite merveille. Les développeurs de Pony Canyon se sont dit qu'ils allaient prendre Ultima et le mettre dans un système à la Dragon Quest.

Et ça marche du feu de dieu !! Le jeu est beau avec ses graphismes à la DQ (là où le jeu original avait des personnages sous forme de batons) il adapte le concept sans jamais le trahir et réussi à simplifier quelques passages un peu obscur du premier jeu. Et pourtant, cela n'en reste pas moins un jeu exigeant sur lequel on pourra passer de longs mois.
Wonderboy 3: The Dragon's Trap ms
Mad_Dog

le 02/07/2013
7_5
L'époque où les jeux de plateforme pouvait se mélanger aux RPGs était assez sympathique. Wonderboy reprend un principe à la Mario (se transformer pour aller dans des zones innocupé) tout en restant dans un univers de rpg. Le jeu vaut le coup d'être essayé.

Après, la partie RPG reste assez mal exploitée et on a du mal à deviner pourquoi on peut porter telle ou telle armure ou pas.
Wonderboy in Monster Land ms
Mad_Dog

le 13/02/2012
7
Bon, on reste ici dans un jeu qui est essentiellement un jeu de plate forme/aventure dans lequel on aurait ajouté des phases de RPG.

Mais ma fois, le jeu s'en sort très bien, c'est agréable, ça se joue bien et l'envie d'upgrader le héros au maximum donne envie d'y rejouer.
Ys III: Wanderers from Ys snes
Mad_Dog

le 02/07/2013
7_5
Ok, il est certe moins "cool" que les deux premiers et l'histoire n'a plus rien à voir avec celle raconté dans les deux premiers Ys. Mais la tentative n'est pas déshonorante : l'aspect "horizontal" se comprend bien, les décors sont superbes (surtout plus dans la version megadrive) et la bande son est à en baver par terre.

Oui, et j'ai fait la version megadrive ET la version SNES en parrallèle. Les deux sont assez honnêtes, mais la version MD est "un poil" au dessus.
Ys III: Wanderers from Ys md
Mad_Dog

le 02/07/2013
8
Ok, il est certe moins "cool" que les deux premiers et l'histoire n'a plus rien à voir avec celle raconté dans les deux premiers Ys. Mais la tentative n'est pas déshonorante : l'aspect "horizontal" se comprend bien, les décors sont superbes (surtout plus dans la version megadrive) et la bande son est à en baver par terre.
Ys: The Vanished Omens nes
Mad_Dog

le 28/07/2012
Edité le 28/07/2012
8
Bon jeu d'action-aventure. Le niveau est effectivement assez haut, mais il s'en dégage un charme immédiat de par la musique, le premier village, les décors, etc...

Le jeu en lui-même n'a pas une carte exceptionnellement grande, mais cela sera tout de même largement suffisant pour une grande partie de l'aventure.
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