bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Golden Leaf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
118 commentaires
The Legend of Zelda nes
Golden Leaf

le 27/11/2011
7
Parvenir à dépasser les graphismes quelque peu préhistoriques ne m'a demandé aucun effort. Terminer le jeu, en revanche, cela suppose de reconsidérer sa position et d'accepter que, dans un jeu vidéo, l'on peut perdre !
C'est accepter, aussi, que le bruit qui signe la résolution d'une énigme avait été pensé, non pour sanctionner le concours d'une soluce, mais des moments de recherche intenses, et des défaites à répétition.

Trouver un fragment de Triforce ou délivrer une princesse faite de pixels grossiers, cela ne peut apporter du plaisir qu'en récompense d'un don total de soi.

Devenez une légende !
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Golden Leaf

le 27/08/2019
9
Si l'on exclut Breath of the Wild - dont le registre est différent - il s'agit sans doute du Zelda en 3D le plus abouti, bien qu'il ne réinvente pas toujours la poudre. Les donjons sont à la hauteur (et à la largeur, tant certaines salles sont grandes) de la réputation de la série, et on inaugure ici de véritables donjons à ciel ouvert fort agréables. L'enrobage esthétique est séduisant et le WiiMotionPlus, sans être indispensable, apporte quelques touches de gameplay supplémentaires.

Peut-être pourra-ton s'insurger contre un ou deux ennemis récurrents d'un charisme douteux, mais cela consisterait à oublier que les antagonistes d'un Zelda n'ont jamais été la grande force de la saga.
The Legend of Zelda: Spirit Tracks nds
Golden Leaf

le 27/08/2019
7
Cet épisode étrange s'en sort finalement bien, y compris dans les phases en train qui avaient de quoi surprendre. Les ingrédients classiques d'un Zelda sont respectés, mais mention spécialement agressive tout de même à la fameuse flûte qui demande de souffler dans la DS et qui provoquera peut-être quelques retours au service après-vente !
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
Golden Leaf

le 27/08/2019
8_5
Comme j'aurais aimé qu'il soit moins court - ce qui est toujours un indicateur quant à la qualité d'un jeu. Le principe du rétrécissement, en plus d'ouvrir le gameplay, permet un travail esthétique d'ensemble de haute volée. Il n'y a pas grand-chose à reprocher à ce Zelda... sauf qu'il est minuscule !
Threads of Fate play
Golden Leaf

le 27/08/2019
7
Ce A-RPG se distingue surtout par son ambiance : derrière des abords enfantins, les deux protagonistes sont attachants et parfois surprenants. L'univers est fantaisiste mais cohérent, et le système de jeu est relativement fluide. Un de mes coups de coeur sur la génération.
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Golden Leaf

le 27/08/2019
6_5
N'étant pas un grand fan du premier épisode, j'ai néanmoins été assez déçu de cette suite, plus les heures avançaient. L'esthétique générale (musique et graphisme) est superbe et le système de combat est à la fois dynamique et tactique. L'atmosphère est belle mais on peine à comprendre où le scénario veut en venir.

C'est un bon jeu, c'est certain, mais si l'on ajoute à cela une difficulté mal dosée, quelques obstacles viennent se dresser devant les portes de la légende.
Wild ARMs play
Golden Leaf

le 15/06/2005
Edité le 01/05/2014
6_5
La réédition Alter code : F, disponible sur PS2, a rendu cette première version obsolète (même si elle a eu le privilège d'être traduite en français) : certes, la bande-son originale est tout aussi magistrale que celle (reprise et retravaillée) de la réédition, mais les graphismes ont vieilli, les combats ne sont plus vraiment jouables.
Toutefois, le fond de ce jeu est solide et beau.
Wild ARMs 3 play2
Golden Leaf

le 10/08/2006
Edité le 01/05/2014
7_5
Il ne me vient pas d'autres exemples à l'esprit de RPG à l'ambiance proche de ce que Wild Arms 3 développe pendant des heures : désert et chevaux, puis verdure et techniques avancées, le tout emmené par le vent des grands espaces, les ténèbres du passé et quelques drifters prêts à risquer leur vie pour parcourir (puis sauver) le monde.
Il est inégalable du fait de cette atmosphère si particulière, même si l'ensemble n'est sans doute pas exempt de défaut.
Wild ARMs 4 play2
Golden Leaf

le 02/06/2014
7
Une "légitime déception" avec tout ce que l'expression a d'antithétique parce que je crois que cet épisode est celui du virage. Les combats ont été entièrement revus et appellent d'autres épisodes réussis pourvu que soit réglé un problème de difficulté de plus en plus flagrant à mesure que le jeu avance. L'ambiance de cet opus rappelle celle du deuxième - le moins connu, je pense.

Je regrette également un problème de rythme dans le traitement des émotions et des méchants qui font un peu n'importe quoi (en plus d'être de bien piètres boss), condamnant l'essentiel du casting à un oubli rapide.

J'accorde cependant du crédit à ce jeu.
Wild ARMs Alter Code: F play2
Golden Leaf

le 13/11/2008
Edité le 15/09/2014
8
Un remake plus que correct, qui plaira sans doute surtout aux nostalgiques de la version originale : les combats ont été revus à la hausse, des personnages bonus ont été ajoutés, mais le principal attrait de cette réédition, c'est bien sûr de retrouver en 3D Boomerang et les autres !
Wonderboy in Monster World ms
Golden Leaf

le 11/05/2007
Edité le 01/05/2014
6
Voila une version un peu épurée du monument de la MegaDrive, qui reste néanmoins un très bon jeu.
Wonderboy in Monster World md
Golden Leaf

le 11/05/2007
Edité le 01/05/2014
7_5
Ce jeu atypique m'a toujours fasciné et j'ai fini par comprendre que c'était une question d'ambiance. Parce que, en y regardant de plus prêt, la maniabilité est raide, le jeu n'est pas très long et les combats ne sont pas d'une grande diversité.

L'ambiance peut donc faire l'essentiel, Wonder Boy nous le prouve car il s'agit d'un jeu exceptionnel.
Xenoblade Chronicles wii
Golden Leaf

le 05/09/2011
8_5
L'Italique concerne mes commentaires lors de ma deuxième partie, sept ans après.

Un très bon jeu sans doute mais je reste néanmoins étonné de la vague d'adoration qu'il suscite, et qui tend à occulter certaines points dignes d'être critiqués. Le plus important d'entre eux me semble être celui des fameuses quêtes annexes, qui, sur le modèle du MMO sans doute, sont le plus souvent complètement vides ( au kilomètre ). Or, dans un MMO, les petites quêtes sont le support du jeu qui se pratique avec les autres, ce qui n'est pas le cas de Xenoblade.

Par ailleurs, l'ambiance se dégrade sur la fin. A nuancer : pour peu que l'on ne soit pas juste au point de vue du niveau, l'exploration patiente dévoile ses charmes, dans la seconde partie, aussi.

Mais enfin, si j'insiste sur ces quelques interrogations, c'est parce que d'autres ont bien mis en valeur ses nombreuses qualités, qui restent entières des années après : Xenoblade est comme le bon vin, il se bonifie.

Néanmoins, le design des personnages
est toujours aussi suspect.

Avec les années, je lui ajoute volontiers 1point et demi.

Xenoblade Chronicles 2 nxn
Golden Leaf

le 27/08/2019
9
Cet épisode repose en grande partie sur les mêmes ingrédients que le précédent : le système de combat ressemble mais les combats sont plus longs et les routines plus contraignantes. Le jeu bénéficie de la puissance de la console et prend, sur ce point, une dimension bien supérieure à son aîné. Le scénario est tout aussi développé et propose autant de retournements de situation - parfois exagérés. On voit du pays. Bref, je ne vois pas comment ceux qui auraient aimé le premier pourraient ne pas aimer celui-ci !
Xenoblade Chronicles 2 - Torna: The Golden Country nxn
Golden Leaf

le 27/08/2019
6_5
Cette extension ne vaut qu'en tant que telle, bien qu'elle soit présentée comme un stand-alone, en ce qu'elle propose d'incarner un groupe qui est présenté comme une légende dans le précédent. Le système de combat a été légèrement fluidifié, mais l'ensemble perd en ampleur - ce qui était tout de même la qualité de l'épisode de base. Le scénario n'apporte pas grand-chose mais il est très plaisant de parcourir à nouveau l'univers riche de Xenoblade Chronicles 2 - en dépit d'un ultime chapitre au rythme fort discutable.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Golden Leaf

le 25/01/2008
Edité le 01/05/2014
7_5
Pas de problème, il n'y a pas de mensonge sur la marchandise : c'est vrai qu'on ne joue pas beaucoup, mais c'est annoncé comme tel dans le manuel. La bande-son est si grandiose, les personnages si variés... que la relative pauvreté de certains décors ne parvient pas à me faire oublier que l'unique défaut, c'est peut-être la faillite des AGWS.

J'ai beaucoup aimé, et je vais me lancer dans sa suite avec impatience. Cette saga, dès son introduction ( car c'est le cas ici ) transpire l'immensité !
Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse play2
Golden Leaf

le 16/02/2008
Edité le 01/05/2014
7
La bande son est moins réussie que celle du premier ( ce qui n'est pas vraiment indicatif, tant cette dernière était grandiose ) mais l'ensemble est dans la veine du précédent. J'ai, pour ma part, pris beaucoup de plaisir à voir évoluer - en particulier - MOMO, Jr et autres URTV.
Un point noir : la difficulté, sur la fin (mais peut-être suis-je mauvais) est vraiment élevée.
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Golden Leaf

le 03/03/2008
Edité le 01/05/2014
8_5
Au fond, Xenosaga semble exploser en vol au milieu de ce dernier épisode tant le scénario devient complexe. Mais finalement, on s'y retrouve plus ou moins, et c'est une très grande saga qui s'achève.

Vraiment, c'est quelque chose à part, même si, au point de vue ludique, ce troisième épisode (comme les précédents) n'est pas exempt de défauts : en particulier, et même si cela renforce la dimension épique, les combats contre les boss sont vraiment trop longs !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion