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136 commentaires
Tactics Ogre: The Knight of Lodis gba
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 12/09/2014
7_5
Un T-RPG mature et riche. On regrettera pourtant l'extrême classicisme du système de combat.
Terra Battle and
Sphynx

le 07/11/2017
9_5
J'ai lu beaucoup de retours très sévères sur Terra Battle [iOS/Android] de la part des amateurs de RPG. Le jeu a pourtant réussi à se construire une communauté particulièrement active et assidue sur les six derniers mois. J'en fais partie. Pourquoi ?

Il faut reconnaître que le Puzzle-RPG ne peut pas plaire à tout le monde. Il n'est pas, il ne peut pas être, immersif comme le sont les RPG plus traditionnels. Ici tout repose sur le principe même du puzzle, et celui de Terra Battle est simple et pourtant terriblement riche. Je ne le décrirai pas à nouveau puisque cela a déjà été très bien fait un peu plus bas. Les plus nostalgiques retrouveront l'esprit des mini-jeux auxquels les premiers Final Fantasy de l'ère Playstaton nous avaient habitué (le Triple Triad de FF VIII pour ne donner qu'un exemple).

Sur cette base très simple donc, Mistwalker a su greffer un contenu riche et complet. Un mode Scénario long de près de 30 chapitres à l'heure qu'il est - qu'il vous faudra plusieurs mois pour réussir - , des modes Co-op et bientôt du PvP. Un grand nombre de personnages différents (plus d'une centaine), à l'esthétique très réussie et offrant chacun des compétences variées, viennent apporter autant de possibilités stratégiques.

Et c'est là que le jeu prend toute sa valeur. La progression dans le mode Scénario est particulièrement bien équilibrée, permettant de mesurer au fur et à mesure que l'on avance et que le nombre de nos combattants augmente, toute la complexité du gameplay. Les ennemis proposent souvent un véritable challenge qui force à réfléchir et à s'adapter au contexte. Stratégiquement très riche donc, il n'y a jamais qu'une seule façon de remporter une victoire. A l'heure où j'écris cette petite review, on attend encore l'arrivée du PvP mais nombre de joueurs sont en train de fourbir leurs armes et mettre en place des plans de batailles pour les combats à venir. Prometteur donc, en plus d'être déjà très complet.

Le format des téléphones mobiles a offert encore assez peu de soft d'une réelle profondeur. C'est inhérent au support et à l'expansion du free-to-play qui a tendance à miser sur l'addiction avant toute autre chose. Avec Terra Battle, on a ici à faire à un jeu qui est à mes yeux l'un des premiers à être à la fois parfaitement adapté à ce que l'on peut décemment attendre de ce format, dans sa simplicité et sa portabilité, et économiquement honnête en ce qu'il ne cherche pas à pousser à la consommation. Il faudra certes composer avec le principe de la barre de stamina nécessaire au jeu et qui se remplit avec le temps, mais Mistwalker avançait qu'il était tout à fait possible de finir et de tirer les pleines possibilités du jeu sans rien dépenser... et c'est vrai, c'est mon cas.


J'ai l'impression d'avoir en fait répété les trois mêmes mots tout au long de ces quelques lignes, mais c'est parce qu'ils résument très bien le soft : simple, riche, complet. Terra Battle est en somme un jeu très bien adapté à son support, peut-être même l'un de ceux qui marqueront d'une pierre blanche le RPG sur format portable.


+ Un concept simple mais très bien développé
+ Stratégiquement très riche, et une difficulté parfaitement adaptée
+ Un contenu complet (mode scénario, Co-Op et bientôt PvP)
+ Une esthétique réussie
+ Un Free-to-play qui ne pousse pas à la consommation

- La grande part d'aléatoire dans le tirage des personnages
- Un scénario creux
- Le fractionnement du temps de jeu par le stamina


Note : Au moment où j'écris ces lignes, nous sommes en février 2015, le jeu fête ses 6 mois et en est à sa 2.2.1. Détail qui a son importance car il continue constamment d'évoluer.
Terranigma snes
Sphynx

le 26/10/2015
7_5
De bons souvenirs sur ce jeu malgré les années qui passent, il faudra que je le refasse un jour prochain pour de plus amples commentaires
The Last Remnant pc
Sphynx

le 10/07/2019
8_5
The Last Remnant est un jeu intéressant par bien des aspects dont j'attendais beaucoup, mais qui déçoit sur un point central : le game design !

Le titre est réussi sur de nombreux points comme la profonde richesse de son univers et de son gameplay, qui s'exprime notamment dans un système de combat diablement dynamique et grisant par moment. Malgré une certaine naïveté, l'histoire reste intéressante et joue sur une fibre épique qui plaira à l'amateur des gros RPG Square Enix. C'est beau et bien rythmé (au moins sur la version PC), et le titre propose un très grand nombre de quêtes annexes à réaliser en parallèle de l'histoire principale pour les joueurs qui souhaiteraient faire durer le plaisir. La durée de vie est conséquente. On sent aussi beaucoup de bonnes idées d'une façon générale qui sont testées ici et là (la progression des personnages, l'upgrade des équipements, etc.), mais qui souvent ne sont pas abouties.

Mais le choix des designers d'accorder une place centrale à l'aléatoire donne aussi par moment un résultat catastrophique. Absolument tout est aléatoire ici, jusqu'au commande dans les combats, et les combats donnent souvent l'impression d'un coin flip sur lequel on peut se manger par exemple une défaite amère après 20 tours au simple motif qu'on ne veut pas nous proposer la possibilité de nous soigner. Je me demande à quel moment les designers ont pensé que ce serait une bonne idée. Se reposer sur un aléatoire excessif, c'est priver le joueur de tout choix stratégique et c'est selon moi une terrible erreur de jugement. Un choix qui parfois m'a profondément fait haïr le titre malgré ses nombreuses autres qualités. Il y a par ailleurs d'autres grosses erreurs de game design qui empêchent le jeu d'atteindre une note plus élevée. Notamment le fait que les mécaniques du jeu sont riches mais pour l'essentiel implicites, ce qui fait que pendant le plus claire de l'histoire on passe complètement à côté de points pourtant fondamentaux. Un tutoriel manque cruellement, et ça se cumule à la frustration créée par les problèmes d'aléatoire.

Bref, le jeu est très bon mais aussi très frustrant. On ne peut que reconnaître ses nombreux mérites, mais aussi être déçu par un game design catastrophique qui l'empêche d'atteindre les sommets du genre. Déception donc !


+ La richesse de l'univers et du gameplay
+ Le dynamisme des combats
+ Une histoire et une mise en scène épique
+ Plein de bonnes idées

- Un game design catastrophique
- L'aléatoire beaucoup trop présent
- Trop d'éléments de gameplay non-explicites
- Des donjons aux décors souvent vides
The Legend of Heroes: Ao no Kiseki psp
Sphynx

le 10/09/2018
9_5
Franche réussite que ce Ao no Kiseki, qui vient conclure l'arc débuté avec Zero et compléter l'univers des Legend of Heroes.

L'essentiel de ce que je disais dans mon long commentaire sur Zero reste d'actualité avec cette suite. On appréciera toujours autant l'énorme narration et sa mise en scène fantastique, la profondeur de sa galerie de personnages, le système de jeu riche et dynamique, et tout le savoir-faire technique de Falcolm sur la PSP. Et pourtant, Ao parvient à surpasser encore son aîné sur chacun des points mentionnés.

Au niveau de l'histoire tout d'abord. La thématique de la ville mise en avant dans Zéro évolue brillamment vers celle de la Ville-Etat, et prend avec une surprenante maturité un tournant géopolitique intelligemment traité. Le sujet est abordé avec profondeur et réalisme, chose rare dans les JRPG. Le scénario avance plus vite et offre son lot de rebondissements, faisant oublier la mollesse de son prédécesseur à ce niveau. Avec ce scénario qui s'accélère, ce sont aussi les soucis de rythme, problème majeur récurrent des LoH selon moi, qui disparaissent. Les liens constants entre les quêtes facultatives et l'histoire principale y sont pour beaucoup, celles-ci n'étant plus vides de sens. Je suis d'ailleurs toujours autant impressionné par le suivi de l'avancement de ces quêtes secondaires dans les dialogues de la plupart des PNJ tout au long du jeu, c'est un travail immense trop souvent passé sous silence.

On regrettera donc que face à la maturité de ce scénario, les réactions des protagonistes restent encore trop souvent excessivement naïves. C'est un trait du JRPG en général, mais on aurait aimé plus vu la direction prise par le titre. Et cette double vitesse se ressent particulièrement dans la fin, où les protagonistes vont s'enfermer dans les bons sentiments et où le côté géopolitique va céder la place à une trame plus classique retombant sur des clichés du genre et tournant autour du sacrosaint thème magico-fantastique. Une fin qui à mes yeux s'avère extrêmement décevante, à un moment où la plupart des épisodes de LoH ont tendance au contraire à step up.

Là où Ao parvient encore à prendre le dessus sur Zero par contre, à ma grande surprise d'ailleurs, c'est sur la profondeur et le charisme de ses très nombreux protagonistes. Tous sont fouillés et les différentes factions en jeu articulées entre elles avec brio. Cette richesse est la conséquence directe de la trop souvent décriée surabondance de texte, caractéristique de la série qui ne plaira pas à tout le monde mais qui a ses mérites. Les doublages ponctuels sont très bien faits et bien placés, donnant du rythme et un surplus de charisme à des moments clefs. Certains personnages sont vraiment impressionnants dans leur construction (Yin, Wazy, Arios... pour ne citer qu'eux). Et cerise sur le gâteaux, c'est que vous serez tous amené à les combattre, amis comme ennemis, et taper du protagoniste avec un background donne beaucoup plus de profondeur à un jeu que quand vous affrontez des monstres.

Au nombre des améliorations, il faut aussi souligner la richesse stratégique du titre qui ce coup-ci est vraiment mise à parti. La difficulté augmente tout au long de l'histoire, forçant le joueur à réfléchir et à mettre en place de véritables tactiques mettant enfin à profit toute la profondeur du système de combat et d'optimisation des personnages. Dommage qu'il y ait une stratégie (celle du tank full évasion) qui soit supérieure à toutes les autres. C'est une chose qu'on ne voit que trop peu souvent dans le genre, et c'est une franche réussite.

Je ne vois finalement que peu de vrais défauts au titre. On pourra regretter qu'il n'y ait pas plus de choses importées de Zero, ou que la musique reste très moyenne malgré quelques morceaux excellents. Le seul vrai défaut pour moi cependant, relève probablement du point que je soulevais à la fin de mon commentaire sur Zero : y avait-il vraiment besoin de faire 2 épisodes ? Quel RPG cela aurait donné si Zero et Ao n'avait été qu'un seul et même jeu ! Un problème de stratégie commercial peut-être, mais cela n'enlève rien aux immenses mérite de ce titre.

En conclusion... je disais que c'était un très franche réussite. On est vraiment sur du RPG old-school, loin des évolutions des jeux plus récents et qui reprends nombre de codes de genre. Mais on est dans ce qui se fait de mieux en termes de old-school, et j'ose dire tout support confondu. Le jeu est riche, profond et fascinant pour qui se donne la peine de s'y plonger.


+ Maturité du scénario et de ses aspects géopolitiques
+ Narration et mise en scène énormes
+ Charisme et richesse des protagonistes
+ Profondeur stratégique
+ La quintessence du JRPG old-school

- La naïveté de certains échanges
- La fin décevante
The Legend of Heroes: Trails In The Sky psp
Sphynx

le 29/08/2015
8
Je n'attendais pas forcément grand chose de The Legend of Heroes: Trails In The Sky, et ce fut pourtant une excellente surprise.

Il a ses défauts, à commencer par celui que tout le monde a mis en avant : la surabondance du texte. Plus que ça, c'est plus globalement le rythme qui manque sur les trois premiers quarts du jeu. Pourtant l'histoire est vraiment bien écrite, mais sa mise en place est mal dosée. La musique n'aide pas non plus, trop lancinante, elle vient accentuer la lassitude provoquée par les dialogues.

A côté de ça, le jeu a de nombreux charmes. Il est très plaisant à l’œil même s'il n'exploite pas les capacités de la PSP. Les personnages sont très vivants (merci les dialogues quand même !), le jeu complet et assez long, le système de combat et d'optimisation simple mais efficace.

Et surtout, il y a cette fin très réussie qui promet beaucoup pour la suite ! J'ai apprécié, j'espère que vous aussi. Rien que pour elle, le jeu mérite le détour. Je recommande donc !


+ L'histoire
+ La fin bien tournée et prometteuse
+ Des personnages vivants
+ Un certain charme graphique
+ Un système de jeu et d'optimisation simple et efficace

- Le rythme mal calibré
- L'excès de dialogues
- La musique
The Legend of Heroes: Zero no Kiseki psp
Sphynx

le 19/11/2017
9
Zero no Kiseki vient prendre la relève de la très bonne trilogie Sora no Kiseki, qui avait montré tout le potentiel de Falcom sur la PSP. Pari réussi puisque avec ce 7e épisode, la série des Legend of Heroes renforce son identité, avec ses qualités et ses défauts.

Parmi ses indéniables qualités justement, force est de reconnaître que Falcom a fait d'important progrès techniques dans sa maîtrise du support par rapport à la trilogie Sora, et nous offre ici une superbe 3D portée par un moteur de jeu léger mais puissant. On prend un vrai plaisir à déambuler dans la ville, sur les chemins de campagne alentours ou dans les donjons aux effets de lumières bluffants. La musique, elle, est réussie sans être extraordinaire, mais les doublages partiels sont efficaces. Le système de combat et d'optimisation est à la fois simple et très prenant, et reprend trait pour trait ce que l'on a connu dans les épisodes précédents : on regrettera peut-être la répétitivité des attaques dans le dos, mais la gestion des tours et des bonus rend les combats intéressants et dynamiques. La difficulté est tout aussi bien gérée et adaptée à un jeu portable, le soft étant globalement facile mais pouvant représenter parfois un petit challenge et demander de la préparation.

Tout au long du jeu, on découvre une galerie riche de personnages très attachants et particulièrement bien dépeints, un élément qui est devenu la marque de la série. On retrouve beaucoup de visages connus, qui permettent d'approfondir avec plaisir l'univers qu'on a appris à connaître dans les épisodes précédents. Un univers toujours empreint de réflexions politiques et économiques, qui vient cette fois-ci tourner autour de la thématique de la ville, de ses vices et de ses vertus. Cette thématique, assez inhabituelle dans le genre, est relativement bien traitée et c'est un des points forts du titre.

Le scénario qui prend place dans ce décor, quant à lui, est malheureusement moins efficace. La narration remarquable - on notera l'excellent suivi du déroulement des sous-quêtes optionnelles dans la trame et les dialogues des PNJ - et la mise en scène impressionnante - de superbes travelings et des séquences parfois fantastiques (le show, la course, la bataille pour le contrôle de la ville, etc.) - figurent au nombre des plus belles réussites de Zero. Si cela permet de s'immerger dans le jeu, ça n'efface pas pour autant le manque de finition de l'histoire en elle-même, qui tourne un peu en rond pour aboutir sur une fin qui essaie d'expliquer à la va-vite des points laissés en suspend trop longtemps. Sans parler de l'excès de bons sentiments et de naïveté (tout le monde veut aider notre charmant héros, qui est toujours le seul à découvrir le pot-au-rose à l'issue d'une enquête pourtant évidente) qui imprègne l'aventure, qui est paradoxalement à l'opposé de la maturité voulue de l'univers LoH.

On se heurte aussi, comme c'était déjà le cas dans Sora, à un souci de rythme. On se trouve toujours face à une quantité impressionnante de dialogues, c'est une autre marque de la série. On peut le regretter, mais ce sont ces dialogues qui rendent attachants les très nombreux personnages que l'on croise. C'est un choix de design, discutable mais qui est au cœur du style LoH. Le vrai problème, c'est que couplé à une surabondance de quêtes annexes et à des séquences de jeu (trajets, donjons, scénaristiques) trop longues, le jeu a parfois du mal à nous entraîner avec lui. Fort heureusement, la narration a été grandement améliorée et vient partiellement gommer ce défaut, au moins si l'on compare avec la série des Sora.

Le soft est complet, rien à redire là-dessus : de très nombreuses sous-quêtes, des mini-jeux, de la pêche, de la cuisine, etc. Le système de record et un mode Nightmare assurent une replay-value conséquente. Mais est-ce que c'était vraiment nécessaire ? On a parfois l'impression que la durée de vie a été artificiellement augmentée et que Zero et sa suite Ao auraient parfaitement pu ne faire qu'un seul et même jeu, si on avait su éviter les longueurs scénaristiques, les sous-quêtes trop nombreuses, les bonus appréciables mais pas vraiment essentiels, et le problème de rythme qui en découle. Et quel jeu extraordinaire ça aurait fait !

Parce que ces quelques défauts mis à part, le jeu demeure fantastique. La barre était haute après le 6e épisode, mais il restait beaucoup de choses perfectibles. De réels progrès ont été fait sur la technique et la narration et la mise en scène ont été renforcées, permettant de se plonger avec plaisir dans l'univers, sa galerie de personnages et ses questions sur la thématique de la ville. Zero no Kiseki est donc à la hauteur des espoirs qu'on plaçait en lui, et hisse la série des Legend of Heroes au niveau des meilleures RPGs de la PSP.

+ La narration et la mise en scène
+ L'univers LoH et sa galerie de personnages
+ La thématique de la ville
+ Superbe techniquement
+ Un système de jeu simple et efficace
+ Une difficulté bien dosée

- L'abondance de dialogues et les problèmes de rythme
- Le scénario et la naïveté générale du jeu
- La durée de vie et la replay-value conséquente... Trop long ?
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Sphynx

le 14/11/2017
9
Un éternel classique
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Sphynx

le 12/09/2014
9

Toute la magie Zelda sur la plateforme GB, ça n'était pas évident mais c'est un succès. Je ne suis pas le plus grand fan de la franchise mais cet épisode tire son épingle du jeu. A jouer, absolument.
The Legend of Zelda: Majora's Mask n64
Sphynx

le 09/09/2014
8

Digne suite d'Ocarina of Time, il reprend efficacement les concepts de son prédécesseur. La magie prend cette fois encore. Reste à aimer la patte Zelda. J'ai malgré tout toujours eu un peu de mal m'immerger dans ce monde, raison pour laquelle je noterai sans doute un peu moins bien que d'autres avant moi.

Un jeu qui mérite ses éloges malgré tout.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Sphynx

le 09/09/2014
Edité le 14/09/2014
9

Un changement de génération et de style pour Link, dans lequel on apprend vite à retrouver ses repères. Malgré quelques défauts, la magie prend. Une transition réussie donc qui a marqué une génération et relancé la machine Zelda pour une nouvelle décennie.
Transistor pc
Sphynx

le 18/09/2018
10
Gros coup de coeur que ce Transistor.

Digne successeur de Bastion, il en reprend le principe tout en renforçant les meilleurs traits : une narration forte, une direction artistique fantastique, une histoire solide et une ambiance unique. Il en reprend aussi le dirigisme et la répétitivité, mais cela pour mieux guider le joueur/spectateur le long d'une trame scénaristique touchante et tragique à la fois. C'est à mes yeux une condition nécessaire, et donc un défaut qui n'en est pas vraiment un, pour proposer un jeu avec une histoire et une ambiance de ce niveau.

Car c'est là que le jeu prend toute sa valeur : dans son ambiance unique et originale, minimaliste et pourtant poétique, autant dans ses décors somptueux que que dans sa narration "nébuleuse" (comme le disait Elincia plus bas). On ne nous donne pas les réponses à toutes nos questions, et on laisse notre imagination déambuler et reconstruire cette ville en décomposition. Les personnages sont riches et subtiles, et savent rester loin des clichés du genre. Le thème de la ville utopique et ultraconnectée y est traité de façon intelligente, à même de faire réfléchir après coup une fois passée la beauté de la fin du jeu, sublime elle aussi.

Certes l'aspect ludique passe au second plan, alors même que le système de combat était bien pensé malgré sa relative rigidité. Il aurait pu être poussé plus loin, il en avait le potentiel. Mais cela n'aurait-il pas empêcher le joueur de s'immerger dans le lyrisme que dégage le titre ?

Je ne taris donc pas de compliments sur le titre, car j'avoue qu'il s'agit pour moi d'un des plus beaux jeux auquel j'ai joué et que je suis complètement sous le charme. Je n'utilise pas cet argument souvent, mais ce jeu est à prendre comme une œuvre d'art, avec tous ses partis-pris nécessaires à l'expression d'une idée dans laquelle on propose de se plonger. Un niveau que très peu de jeux narratifs ont réussi à atteindre. Il est rentré dans mon panthéon, et mérite amplement sa réputation et plus encore.


+ Minimaliste, poétique, subtile, intelligent
+ Son ambiance unique
+ Sa narration superbe et son histoire
+ Sa direction artistique exceptionnelle

- Dirigiste et répétitif
- Un poil rigide
Triangle Strategy pc
Sphynx

le 07/01/2024
8
Triangle Strategy vient combler un vide qui a duré bien trop longtemps dans le T-RPG à la mode japonaise. On est tout de suite ravi de retrouver ce genre absolument génialissime. Mais au-delà de l'aspect nostalgique, le jeu est-il vraiment bon ?

À première vue, tout est là : les décors et le chara-design sont jolis et plein de charmes, le système de jeu est efficace, l'histoire est attendue mais la réalisation sait nous faire vibrer quand il faut... On sent que le jeu a été fait par des professionnels et qu'ils y ont apporté tout le soin nécessaire.

Et pourtant rien n'est vraiment exceptionnel dans ce titre : l'OST n'est pas mauvaise mais n'a rien de grandiose non plus, le gameplay reste simplissime et manque de profondeur, et l'aspect tactique n'est pas plus poussé que ce que requiert l'histoire. À côté de ça, on trouve aussi et surtout quelques éléments véritablement problématiques.

D'abord, les phases de jeu réelles sont assez limitées et le joueur se retrouve plus souvent spectateur qu'autre chose. La faute à la simplicité du gameplay mentionnée ci-dessus qui rend ces phases de jeu presque secondaires face aux cutscene, mais aussi à ce système de conviction opaque qui vient entraver le principe de choix (souvent cornéliens) que l'histoire nous demande de réaliser et qui nous force dans une direction qui n'est pas nécessairement celle que l'on voulait.

Ensuite, il y a la question de la traduction anglaise totalement manquée, au point de gâcher une partie de l'expérience de jeu. Le style est plutôt bon, mais celle-ci a pris beaucoup trop de libertés en rajoutant ou en retirant des éléments du japonais. Par moment, c'est presque toutes les lignes de dialogues qui dévient de l'original. Cela ne serait peut-être pas un problème si c'était invisible, mais dans le cas présent, on se rend facilement compte de ces décalages parce que les fondamentaux eux-mêmes ne sont pas respectés au niveau du rythme (3 mots en japonais deviennent 2 lignes en anglais, par exemple). C'est regrettable parce que le doublage japonais est excellent, lui. Etant traducteur de profession, cela m'a personnellement fait quelque peu décrocher du jeu.

Reste qu'au final, j'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à retrouver des sensations que je n'avais pas eu depuis longtemps. Le jeu est globalement bon, je ne suis juste pas certain qu'il reste dans les annales pour autre chose que le fait qu'il vienne combler ce manque dont je parlais plus haut. Une chose est sûre : il n'arrive pas au niveau de Live a Live ou d'Octopath II Traveler sortis dans la même période.

+ La direction artistique et la direction très propres
+ Le système de jeu qui rappelle le bon vieux temps
+ L'histoire, simple mais efficace
+ La replay value
+ Le doublage

- Rien d'exceptionnel au final
- Un côté parfois un peu trop spectateur
- La traduction très mal gérée
- Le système de conviction
TUNIC pc
Sphynx

le 07/01/2024
9_5
Tunic est un jeu qui mérite à être plus connu.

La comparaison avec les premiers Zelda vient tout de suite à l'esprit, mais c'est avant tout par son rapport au joueur qu'il révèle toute sa profondeur. Tout est écrit dans une langue inconnue qu'il s'agira de déchiffrer pour avancer jusqu'à la fin véritable du jeu. C'est ludique, c'est intelligent et excellement bien pensé.

Alors, il faut aimer les énigmes pour accrocher. Mais si c'est votre cas, foncez : c'est pour ma part l'un des meilleurs jeux que j'ai fait ces 10 dernières années.
Undertale pc
Sphynx

le 03/01/2019
7_5
J'ai beaucoup de mal à accrocher à ce titre pourtant devenu un mythe chez beaucoup de joueurs. Beaucoup d'originalité et quelques très bonnes idées certes, mais un côté expérimental souvent trop prononcé, notamment au niveau des graphismes, empêche de plonger tête la première dans le titre : on a l'impression d'être devant un concept qui se cherche plus qu'un véritable jeu. Undertale a certes des mérites indéniables, mais comme beaucoup l'ont noté plus bas, probablement pas au point de l'ériger sur le piédestal qu'il occupe aujourd'hui dans la communauté.


+ La volonté d'innovation
+ La réflexion sur les bases du RPG
+ Le système de combat et la musique

- Une charte graphique vraiment imbuvable
- Le côté expérimental trop poussé
- L'immersion impossible
Vagrant Story play
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
9
Un jeu mature et très réussi. Mais encore faut-il accrocher au style et au système de jeu très particuliers. A faire.
Valkyrie Profile play
Sphynx

le 30/09/2014
10
Unique. Un must-play. Pas besoin de plus de commentaires ;-)
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 05/10/2014
9
Un classique. A faire, absolument!
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
Sphynx

le 23/02/2015
Edité le 23/02/2015
5

Plutôt bon public et amateur de la série autant que de T-RPG, ce VP: Covenant of the Plume est pourtant une très grosse déception pour moi.

Graphiquement sans saveur, scénaristiquement vide, je n'ai absolument rien retrouvé de l'ambiance de la série originelle si ce n'est une tragédie surjouée. Ce n'est pas le gameplay T-RPG qui vient sauver la mise puisque celui-ci se limite à du très classique, vu et revu. Ce à quoi il faut ajouter la gestion catastrophique de la difficulté, gros point noir du soft : ce n'est ni hardcore ni stratégique, seulement très mal équilibré avec des pointes soudaines auxquelles je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt autre que de forcer le joueur à sacrifier ses perso.

C'était sans doute ce que recherchait Tri-Ace. L'idée de sacrifier un personnage pour accorder un surplus de puissance à son équipe aurait pu être bonne, mais elle s'avère ici trop mal exploitée : trop souvent, la difficulté excessive force la main du joueur. Idem pour l'approche des combats, toujours la même étant donné la force herculéenne des ennemis : isoler et tuer vite. Or quand il n'y a qu'une seule façon de terminer un combat, je n'appelle pas ça de la stratégie à titre personnel. C'est passer à côté de l'enjeu même d'un Tactical-RPG, c'est manquer complètement son objectif.

Au final, je porte un regard très sévère sur le jeu : sans âme, ni hardcore ni stratégique, mais profondément maladroit. En un mot, une déception.


+ L'idée du sacrifice... mais mal exploitée

- La gestion catastrophique de la difficulté
- L'absence de réel aspect stratégique
- Graphiquement sans saveur
- Un scénario vide
Valkyrie Profile: Lenneth psp
Sphynx

le 02/01/2013
10
Un must-have, pas besoin de commentaire ;-)
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