bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Sphynx avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
136 commentaires
Diablo pc
Sphynx

le 14/11/2017
7
Que de bons souvenirs, malgré la répétitivité alarmante du jeu.
Feda: The Emblem of Justice snes
Sphynx

le 21/05/2011
7
Un bon petit jeu pour l'époque, pas révolutionnaire mais quand même... Moi j'avais bien aimé. A essayer.
Final Fantasy XII: Revenant Wings nds
Sphynx

le 13/03/2016
7

Je n'attendais pas grand chose de ce Final Fantasy XII: Revenant Wings, et pourtant...

On se retrouve donc face à un titre qui se tourne vers le T-RPG, fort d'un gameplay très dynamique et de missions assez variées, mais qui souffre de la pire tare pour un jeu du genre : le manque cruel de stratégie. Non pas que le jeu soit facile, juste très limité dans ses options. Le jeu reste pourtant accrocheur grâce à son dynamisme et à sa réalisation soignée, qui se révèle tout particulièrement dans la 2e moitié de l'histoire.

Dommage alors que certains défauts majeurs viennent gâcher la donne, à commencer par la maniabilité désastreuse en mêlée. On pourrait ajouter que l'histoire s'avère intéressante mais très naïve, voir même regretter l'absence de réel lien avec FF XII lui-même.

Bref, Revenant Wings est clairement un épisode à petit budget, pas très ambitieux mais sympathique malgré tout, que j'ai pris du plaisir à jouer tout particulièrement dans la 2e moitié du soft.


+ Un gameplay dynamique
+ Des missions variées
+ Un scénario intéressant
+ Une belle réalisation

- La pauvreté du gameplay
- Un manque cruel de stratégie
- Souvent très naïf
- Aucun réel lien avec FF XII
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn pc
Sphynx

le 17/01/2018
7
Ce sera un commentaire très partial que je vais donner, qui représente l'avis d'un joueur qui a tenté l'aventure en 2018 et qui a arrêté après seulement une vingtaine d'heure de jeu. Une expérience incomplète donc, mais qui juge ce que le jeu propose lors de sa prise en main.

Et je ne peux cacher ma déception. L'expérience du nouveau venu consiste à parcourir un monde un peu vide et répétitif pendant des heures en réalisant des quêtes à la chaine qui se ressemble toutes les unes les autres. Le parti-pris de mettre l'accent sur les quêtes au détriment des combats diminue paradoxalement l'implication du joueur. La mise en place trop lente des différentes options de jeu proposées (quêtes, mécaniques de combats, crafting, etc.) ne vient pas aider, le registre de langue extrêmement lourd des PNJ non plus. On se retrouve spectateur plus qu'acteur d'un monde dans lequel on a du mal à se sentir intégré. Rien de révolutionnaire dans les mécaniques, rien qu'on ait déjà vu ailleurs, rien qui ne réussisse à éveiller l'envie de continuer à creuser. En fin de compte, pas une seule fois en 20 heures de jeu, n'est venue l'étincelle qui donne envie de poursuivre et d'en découvrir un peu plus.

Un problème d'écriture et de narration donc, un gros manque de stimulation et d'intégration aussi : l'expérience du joueur a été complètement bâclée sur la première phase de jeu. Résultat : la lassitude a très rapidement pris le dessus pour moi. Alors oui, c'est beau, parfois classe, et on retrouve bien quelques aspects de la saga Final Fantasy (trop peu ?), mais cela n'a pas été suffisant pour me pousser à m'acharner au-delà de 20h.

Le jeu n'a pas l'air mauvais en soi, mais il lui manque les qualités qui motiveraient à s'impliquer sur du long terme, qualités fondamentales à mon sens pour un MMORPG.


+ Un Final Fantasy
+ Les graphismes
+ La classe des personnages et des équipements

- Mise en place beaucoup trop lente dans la première phase de jeu
- Manque d'intégration du joueur
- Problème de narration et d'écriture
- Rien de révolutionnaire dans les mécaniques
- Des maps vides et répétitives
Fire Emblem gba
Sphynx

le 07/11/2017
7
Sublime, tout simplement.
Parasite Eve II play
Sphynx

le 19/12/2017
7
Grand amateur du 1e épisode, je dois avouer que ce Parasite Eve 2 m'a déçu : le tournant vers le survival n'est pas pour me déplaire, mais je n'ai pas retrouvé le côté oppressant que j'attends d'un jeu du genre, et qui pourtant était bien présent dans l'épisode précédent de par son ambiance extraordinaire.

Je l'avais déjà noté pour le 1e épisode, mais la faute en partie au système de combat qui est n'est pas adapté à un survival : trop nombreux, attendus, assez difficiles et forçant régulièrement à recommencer à la dernière sauvegarde, on se fait trop souvent toucher aussi... ces combats omniprésents et la façon dont ils sont amenés et gérés empêchent de vraiment s'immerger dans l'atmosphère que le titre propose. C'est très louable de vouloir mélanger les genres, mais je trouve ce point précis contreproductif.

C'est dommage parce qu'on voudrait bien s'immerger, justement, dans ces décors époustouflants, grande prouesse technique pour le support PS1. Pour le reste malheureusement, on est dans le registre du correct mais sans plus... La mise en scène, fondamentale dans un survival, reste très basique. La musique manque de saveur. Le scénario est parfaitement attendu. Et puis, je ne sais pas mais j'ai eu l'impression que la maniabilité était bien plus mauvaise que sur les autres jeu du genre, malgré des bases communes.

Bref, je n'ai pas été convaincu par cet épisode. Sans ce sentiment d'oppression que je cherche dans un survival et souffrant d'une mauvaise maniabilité, je me suis même un peu forcé à le finir. Ce n'est pas un mauvais jeu mais je le trouve somme toute assez moyen sur tous les points, une fois les graphismes laissés de côté. En un mot : je suis déçu.


+ Les graphismes
+ Certains boss

- L'absence de sentiment d'oppression
- La maniabilité
- Le système de combat
Samurai Legend Musashi play2
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 05/10/2014
7
Un A-RPG de qualité, qui n'égale pas vraiment le 1e opus. Il y a de quoi passer un bon moment malgré tout.
Star Ocean: The Second Story play
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
7
Un jeu auquel j'ai eu vraiment beaucoup de mal à accrocher. Le système est intéressant, mais le rythme est saccadé et les personnages pas attachant le moins du monde. La faute au scénario et au chara-design relativement fade.
Wakfu pc
Sphynx

le 14/09/2014
7
Sans atteindre le niveau de son grand frère Dofus, Wakfu offre une approche qui pour l'instant en tout cas est différente, plus communautaire et à l'abri des excès connus ailleurs. Le jeu s'étoffe au fil des mois et des années, si Ankama lui apporte autant d'attention qu'à Dofus, il y a alors là un beau potentiel à exploiter, qui ne demande que ça parce que pour l'instant ce n'est pas encore tout à fait abouti.

Wait & see...
Wild Arms XF psp
Sphynx

le 23/04/2018
7
Je ne sais trop quoi penser de ce Wild Arms XF... A la fois amateur de la série et du genre T-RPG, le titre avait tout pour me plaire sur le papier. Et pourtant, je n'ai à aucun moment accroché : ni à l'ambiance un peu niaise, ni aux protagonistes que j'ai trouvé relativement fades, ni à l'histoire très shônen mais un peu bateau, ni même au game-design pourtant correct mais qui n'apporte rien de vraiment novateur.

Le point le plus frappant est l'absence d'un réel aspect stratégique, paradoxal pour le genre. Alors oui, on nous propose des objectifs originaux qui poussent le soft au-delà du classique "je tue tout le monde et j'avance". Mais au fonds, ces objectifs s'avèrent terriblement simples et ils forcent la main du joueur dans une voie sans difficulté ni choix. Contrairement à ce qui semblait être l'ambition du soft, je n'ai jamais vu de plan de bataille poussé à mettre sur pied, ni de choix complexe à faire pour avancer sur ces objectifs. C'est cette linéarité dans le déroulement des combats et des objectifs qui, pour moi, retire au jeu tout aspect stratégique, et par là-même tout intérêt.

Alors je ne juge que sur l'acte 1. Je m'y suis repris plusieurs fois et pourtant je n'ai jamais trouvé la force de pousser plus loin, surtout quand je lis les critiques ici expliquant qu'il s'agit du moment fort du jeu. C'est un bon jeu sur le papier, porté par une technique et un game-design correct, mais qui n'a pas réussi à me séduire et qui m'a rapidement lassé. Dommage...


+ Technique correcte
+ OST originale
+ Game-design sympathique

- Absence de réelle stratégie
- Ambiance niaise, personnages fades
- Histoire bateau
- Répétitivité passé l'acte 1
Ys: The Oath in Felghana psp
Sphynx

le 21/11/2017
7
Premier Ys pour ma part, je me suis retrouvé face à ce qu'on m'avait promis : un jeu dynamique et bien bourrin, porté par une musique un peu énervée sur les bords. Le gameplay est à la hauteur, tout se tient et tend à l'objectif fixé : se défouler sans se prendre la tête.

C'est un bon défouloir certes, mais ça ne va pas plus loin. Tout y est très simple, les graphismes sont correctes mais sans plus, et la durée de vie reste minimaliste. Je ne saurais pas juger cet épisode au sein de la série et de ses innombrables remake, mais il est nombre d'autres RPGs qui sont tout aussi explosifs et jouissifs tout en ayant plus que ça à proposer. Ce n'est pas le cas ici, malheureusement.

C'est donc un bon petit jeu... mais ça reste un petit jeu à qui il ne faut pas trop lui en demander. Contrat rempli donc, mais un contrat CDD non-renouvelable pour ma part

+ Un bon défouloir
+ Le dynamisme
+ Le gameplay

- La simplicité générale
- La durée de vie
Fell Seal: Arbiter's Mark pc
Sphynx

le 22/10/2020
6_5
Petit jeu sans prétention, qui n'en mérite d'ailleurs aucune. Pas mauvais, plutôt sympa même. Mais sans réelle originalité, cela devient rapidement répétitif étant donné la longueur du titre.
Pillars of Eternity pc
Sphynx

le 12/03/2021
6_5
Une ambiance sympa au niveau de la narration, mais beaucoup de mal à accrocher au style général du titre.
Pyre pc
Sphynx

le 15/09/2018
6_5
Je sors avec un avis très mitigé sur ce Pyre.

Il faut reconnaître une belle direction artistique qui donne tout son intérêt au jeu. Comme toujours dans les jeux de Supergiant, la narration est impeccable et la plume particulièrement élégante. A côté, les graphismes 2D sont léchés pour peu qu'on adhère au style adopté (ce qui n'a pas vraiment été mon cas, à dire vrai). Les protagonistes sont attachants, quoiqu'un peu vides, et on les découvre tout au long de l'aventure grâce à des dialogues bien pensés.

Au-delà, on sent la volonté de faire quelque chose d'original de la part des développeurs. Comme décrit ci-dessous, on se retrouve face à un système "de combat" en temps réel qui a plus l'air d'une simulation sportive que quelque chose de conçu pour un RPG. C'est dynamique, intéressant pendant quelques heures, et on peut y apercevoir un vrai potentiel d'évolution du skill dans la prise en main.

Et pourtant on se lasse et on s'ennuit assez vite. Déjà parce que le système de jeu a beau être original pour le genre RPG, il n'a rien de réellement fantastique en soi. Faire du neuf n'est pas forcément positif. La faute aussi à une histoire très linéaire qui tourne rapidement en rond, où il faut répéter les mêmes actions encore et encore, sans autre raison que d'enchaîner les combats et d'allonger la durée de vie du titre de façon artificielle. La 2e partie du jeu est profondément rébarbative et ne présente que l'intérêt d'enchaîner les rencontres pour ceux qui ont accroché au système de combat. Mais c'est long... vraiment très long, sans aucune bonne raison.

Pour moi qui suis un amateur des jeux de Supergiant, ce jeu fut une grosse déception après la merveille que fut Transistor. Captivant l'espace de quelques heures sans doute, mais qui s'essoufle rapidement et donne l'impression d'un manque cruel de finition.


+ Bonne narration et belle plume
+ Une direction artistique de qualité
+ Un système de jeu original et dynamique

- Une 2e partie du jeu catastrophique et rébarbative
- L'extrême linéarité de l'histoire
- Original ne veut pas dire efficace
Secret of Evermore snes
Sphynx

le 26/10/2015
6_5
De mémoire, un jeu que j'avais apprécié sans lui trouver la valeur des grands classiques de la SNES. Plaisant malgré tout.
Vandal Hearts play
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
6_5
Un T-RPG qui ne paye pas de mine, mais qui à l'époque venait combler un manque dans le domaine sur la première console de Sony.
Wasteland 2: Director’s Cut pc
Sphynx

le 16/10/2018
6_5
Jeu de rôle PC très proche dans son style du premier Fallout, Wasteland 2 risque de ne plaire qu'aux amateurs de ce sous-genre très particulier.

On sent assez fortement que le titre vient d'un JDR papier, un aspect que les développeurs semblent avoir voulu conserver. Et c'est plutôt réussi : création de personnage surmesure, grande variété des compétences (y compris des compétences de lore), interconnexions des différentes intrigues, etc. C'est à la fois une force et une faiblesse. Une force pour la liberté que cela procure, une faiblesse pour la confusion que cela sème chez le joueur. On se retrouve rapidement avec 5 ou 6 hooks différents et on ne sait plus trop où donner de la tête.

Il faudra aussi accrocher au style visuel et à cette ambiance postapocalyptique très particulière. Les graphismes et les musiques sont assez ternes, presque fades, et rendent difficile l'attachement du joueur. Résultat, on s'ennuie rapidement à cause du manque de rythme dans l'histoire et on a envie d'arrêter le jeu malgré un système de jeu intéressant. Il semblerait qu'on ait été nombreux à avoir partagé ce sentiment et à avoir désinstallé le titre après une quinzaine d'heures de jeu.

Dommage, car il y avait du potentiel. Mais certains choix de game design sont très difficiles à dépasser. Globalement, une déception donc malgré un intérêt prononcé pour le système de jeu et son inspiration JDR papier.


+ L'inspiration marquée du JDR papier
+ Système de jeu intéressant

- Manque de rythme
- Style et ambiance assez particulière
- Rapidement ennuyant par manque de rythme
Zenonia 5: Wheel of Destiny and
Sphynx

le 07/11/2017
6_5
Fidèle à ses aînés, le 5e épisode de la série Zenonia se trouve être un petit action-rpg sympathique et sans prise de tête, de qualité pour le format des téléphones portables, gratuit et qui ne pousse pas (trop) à la consommation du mode free-to-play. C'est sans prétention et ça passe le temps dans les transports, c'est tout ce qu'on demande à un RPG iOS en ce moment
Children of Zodiarcs pc
Sphynx

le 16/12/2017
6
Alors que le genre T-RPG semble être passé de mode, on pouvait se réjouir à l'annonce de Children of Zodiarcs, développé certes par un petit studio indépendant canadien mais soutenu dans son initiative par Square-Enix.

Le système de jeu est très plaisant. Il repose sur des éléments importés du monde des CCG avec un deck à construire pour chacun des personnages tenant comptes de ses capacités propres. A chaque action, un jet de dès fait intervenir une part d'aléatoire qui dynamise grandement les parties, mais une part tout à fait contrôlable. Le nombre d'actions en question reste cependant très limité, autant que les ennemis qu'on est amené à affronter et les cartes sur lesquelles ont lieu les combats : les bases du jeu étaient donc prometteuses, mais ne permettent pas de masquer la pauvreté stratégique dont souffre le jeu. Un problème d'autant plus regrettable que l'IA des ennemis est en plus déplorable, et va par exemple systématiquement éviter de focus un joueur qu'elle pourrait tuer en 1 tour.

L'autre grand souci vient de l'absence de véritable trame scénaristique. Le jeu de base propose une succession de 20 missions pendant lesquelles vous êtes ni plus ni moins en train de fuir, forcé de faire face à tour de drôle à vos poursuivants et à des adversaires rencontrés en chemin. C'est dommage parce que l'esthétique visuel du titre possède un certain charme, et que les dialogues entre les personnages sont bien écrits. Ça les rend très vivants, mais l'absence de fil rouge et des rebondissements un peu abrupts dans leurs relations rendent difficile de s'y attacher.

Ce qu'on retient du titre au final, c'est une première impression positive quant au système de jeu, mais aussi et surtout un profond sentiment de répétitivité. Il manque quelque chose pour que le jeu en vaille la peine, même pour un jeu indie. Je n'ai joué qu'au jeu de base, mais l'arrivée des DLC ne saura effacer ces 20 missions qui s'éternisent. Ce n'est pas un mauvais jeu pour autant, il a le mérite de faire (sur)vivre un genre en perdition. Je préfère voir ça comme un essai et j'espère voir un jour le studio le confirmer dans un jeu plus complet à l'avenir.


+ Le système de jeu
+ Un certain charme visuel

- Répétitif
- Très limité stratégiquement
- Une histoire post-it
- Une IA déplorable
Etrian Odyssey nds
Sphynx

le 05/01/2016
6
Je savais qu'il fallait s'attendre à un challenge assumé avec cet Etrian Odyssey, je n'en fus pas moins déçu. Cette difficulté qui le caractérise, elle n'est malheureusement ni stratégique ni didactique, juste bête et méchante, signe d'un déséquilibre volontaire dans le game design pour forcer le joueur à mourir et à s'acharner. A l'ancienne, diront certains, mais l'évolution des deux dernières décennies n'étaient pas forcément mauvaise sur ce point. Le label "old school" du soft ne vient donc que masquer sa pauvreté stratégique. Ce que rien à côté ne vient sauver, car tout reste ici très, trop classique pour du D-RPG. Ce n'est pas le fait de tracer ses propres maps sur l'écran tactile qui viendra relever l'intérêt pour moi.

Le "old school" est donc plutôt loupé à mes yeux. C'est probablement sévère mais j'ai trouvé ce premier opus pauvre et déséquilibré, vide stratégiquement. Grosse déception donc pour un jeu pourtant renommé. Les goûts et les couleurs...

Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion