bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Sphynx avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
136 commentaires
Yggdra Union ~We'll Never Fight Alone~ gba
Sphynx

le 08/09/2014
Edité le 30/09/2014
9_5
Si vous vous attendiez à un T-RPG classique, vous allez être déçu. Ca n'en est pas un, il se rapproche plus de la mythique série Langrisser que des repères plus récents que le genre nous a donné. Pourtant, le jeu est une belle réussite pour la plateforme : une histoire épique, des combats dynamiques, une esthétique travaillée, un système de jeu riche, seule la musique n'est peut-être pas à la hauteur du reste. La GBA à son plein potentiel, un potentiel que seul Sting est parvenu à pleinement utilisé sur ses jeux.

Bref, un des jeux incontournables de la GBA pour moi.
Dofus pc
Sphynx

le 09/09/2014
Edité le 30/09/2014
9

Un jeu addictif certes, mais aux qualités indiscutables. Un gameplay riche, un univers complet, un style bien à lui. Son principal défaut : sa communauté souvent très jeune et immature que le studio n'arrive plus à cadrer. Le jeu en lui-même n'en mérite pas moins de figurer dans la courte liste des meilleurs MMORPG de ces 10 dernières années.
EVE Online pc
Sphynx

le 09/09/2014
Edité le 30/09/2014
9

Un univers large et riche centré sur les interactions entre les joueurs. Un monde en réelle évolution sur lequel les différentes communautés pèsent réellement. Un gameplay riche orienté vers la customisation. Tout le monde n'aimera peut-être pas l'esprit space opera qui l'habite, mais cela n'enlèvera rien aux qualités du jeu en lui-même : EVE Online est tout ce qu'un MMORPG devrait être.
Final Fantasy IV snes
Sphynx

le 21/05/2011
9
La plupart des joueurs vouent un culte à FF VI, pour beaucoup le meilleur RPG de la SNES... Pour ma part je lui ai préféré cet épisode. Non pas qu'il tienne la comparaison, autant techniquement qu'en terme de système de jeu, mais ce côté un peu moins mastodonte fait aussi son charme. Je le recommande fortement à tous ceux qui ne s'y sont pas encore frotté!
Front Mission 3 play
Sphynx

le 21/05/2011
9
Un T-RPG extraordinaire, complet et au système de jeu très bien pensé. L'un des meilleurs jeux de son genre sur la PS1. A faire.
Golden Sun: L'âge Perdu gba
Sphynx

le 21/05/2011
9
Indéniablement l'un des meilleurs RPG de la GBA. Intéressant sur bien des points, mais un peu décevant quant à la naïveté de son histoire... A faire.
La Pucelle Tactics play2
Sphynx

le 21/05/2011
9
Le style et l'humoir Nippon Ichi. Quand on aime, ça n'a pas de prix!
Langrisser md
Sphynx

le 21/05/2011
9
Un classique. A faire absolument!
Mass Effect pc
Sphynx

le 25/08/2020
9
Tous les codes du RPG sont là, mêlés à une réalisation en mode blockbuster américain qui devrait plaire aux amateurs de J-RPG malgré tout. La sauce prend relativement bien. L'univers est fascinant, les personnages ont beaucoup de caractère (merci notamment l'excellent doublage) et malgré une histoire au final assez plate et des phases de shoot très classiques, le jeu est largement à la hauteur de sa réputation.
Parasite Eve play
Sphynx

le 14/03/2017
9

Pari réussi pour Square avec ce Parasite Eve premier du nom, pour son culot à l'époque de la PS. Un joli mélange des genres qui prend bien, même si l'aspect RPG est très secondaire. On reconnaîtra au système de combat d'être très dynamique et bien pensé, mais cela vient un peu casser le côté oppressant du soft, quand les combats dans un bon vieux Resident Evil viennent au contraire le renforcer.

C'est surtout l'ambiance qu'il dégage qui est impressionnante, notamment de par ses superbes graphismes en 3D isométriques et sa musique oppressante à souhait : c'est ce qui restera dans les mémoires sur ce jeu... même 20 ans après. Alors que je viens de me refaire une partie, je me rends tout juste compte de l'âge du soft. On peut dire qu'il a très bien vieilli.

On regrettera surtout sa durée de vie, juste correcte pour un survival étant donné sa grande linéarité et la replay value assez faible. Le scénario est intéressant mais mal abouti sur la fin, les deux derniers "chapitres" étant assez décevants. Certains passages très naïfs, une naïveté typique des jeux PS1, viennent aussi casser la maturité générale du soft par rapport à son époque.

Au final ce jeu se savoure comme un bon film, c'est ce dont il se rapproche le plus. A défaut de vouloir y jouer en boucle, Parasite Eve laisse pourtant un souvenir marquant, comme tout bon film. Ce qui le fait figurer dans le TOP10 des jeux de la console.


+ L'ambiance
+ L'esthétique, visuelle et musicale
+ La maturité de l'histoire
+ Le mélange des genres

- La durée de vie
- La linéarité de l'histoire
Persona 3 Portable psp
Sphynx

le 25/03/2015
9
Persona 3 - je juge le jeu en lui-même et pas particulièrement le portage - , c'est toute l'âme d'une série animée bien japonaise dans un format RPG.

Le concept est brillant - associer D-RPG et Visual Novel dans l'univers d'un lycée japonais - , et on sent très vite que le côté expérimental des précédents épisodes est arrivé à maturité dans ce 3e opus. Les codes sont donc ceux de l'animation japonaise, on reste en terrain tout à fait connu. On regrettera peut-être que le côté psychédélique ne soit pas poussé plus loin, mais il y d'autres épisodes pour ça. La réalisation est parfaitement aboutie, et la mise en scène impressionnante. Les personnages sont (presque) tous bien développés et attachants, les doublages réussis, et l'OST hors-norme et pourtant superbe.

Côté gameplay, on reste sur du simple mais efficace. Mention spéciale à la navigation de cette version PSP qui demeure intuitive malgré les faiblesses techniques de la machine, et qui renforce le côté Visual novel : un choix qui n'est pas forcément déplaisant si le genre ne rebute pas en lui-même. La partie donjon est bien pensée et pas trop répétitive avec le jeu des faiblesses. Il y a surtout pas mal d'idées distillées à droite à gauche, qu'on ne pourra pas lister et qu'on ne remarque pas toujours au premier abord d'ailleurs, qui ajoute une grande diversité au soft.

Le problème vient pour moi du fait que, pour donner de l'espace à toutes ces bonnes idées, on a considérablement allongé le jeu. Trop sans doute. Certes on en a pour son argent en termes de durée de vie, mais à trop tirer sur la corde, on épuise le filon et ce qui était novateur devient répétitif. Beaucoup de ces bonnes idées restent optionnelles et ne sont pas nécessaires à l'avancement du jeu - je n'ai pas eu à fusionner un seul persona pour le terminer en mode hard par exemple - , mais celui-ci reposant sur un système de calendrier à suivre, pas de raccourci possible. Ce qui n'est pas un petit défaut, quand l'étirement du soft vient éroder le rythme que le scénario, pourtant très bon sur la fin, tente péniblement de donner sur les trois premiers quarts du soft.

Un excellent soft donc, brillant et abouti, plein de bonnes idées... mais répétitif et un peu longuet en fin de compte. Dommage que, malgré toute la bonne volonté du soft, on finit par s'ennuyer sur la longueur.


+ Le concept, parfaitement développé, entre Visual novel et D-RPG
+ La réalisation et la mise en scène
+ Le scénario et l'univers japanime
+ L'OST autant que les doublages, japonais comme américains
+ Ultra-complet et proposant une belle diversité

- Durée de vie excessive et manque de rythme
- Aigis et Koro-chan... un robot et un chien, c'est un peu too-much x)
Radiant Historia nds
Sphynx

le 05/10/2014
Edité le 04/11/2014
9

Le concept du voyage dans le temps a toujours été casse-gueule, Radiant Historia réussit pourtant là où les autres ont échoué avec un scénario riche et percutant et un système de narration dans lequel l'interaction avec le joueur demeure contre toute attente centrale. La chose n'était pas évidente mais elle reste malgré tout claire et cohérente, et la redondance des zones ne gêne pas forcément puisque la richesse du titre se trouve dans l'exploration de la trame plutôt que dans celle de sa carte.

Je lisais ailleurs beaucoup de déceptions quant au potentiel manqué du jeu, c'est vrai qu'il n'est parfait. Le système de combat et d'évolution est classique, un peu répétitif même. La maniabilité dans les phases d'exploration, pas extraordinaire. Il y a aussi le fait que l'on passe plus de temps à suivre l'histoire qu'à véritablement la jouer. Mais personnellement, c'est la pauvreté graphique qui m'attriste le plus : on se demande pourquoi avoir fait le choix de la 3D sur un jeu comme celui-ci, alors que pas une fois elle n'est vraiment mise en application et qu'une 2D bien léchée aurait pu porter le porter au panthéon. Mais on oublie bien vite ses quelques défauts, porté par la narration qui remplit merveilleusement son rôle et occulte le reste.

Radiant Historia c'est donc avant tout une histoire puissante et brillamment orchestrée, une histoire qui mériterait à mon sens sa place dans les annales du genre.


+ Le scénario et sa narration
+ Le système de voyage temporel
+ La complexité et la complémentarité des ensembles de quêtes

- La pauvreté graphique
- Le peu de place pour la phase de jeu en elle-même
- Une fin qui s'éternise un peu trop
(c'est dommage, car on frôlait la perfection scénaristique sinon)
Romancing Saga 3 snes
Sphynx

le 09/09/2014
Edité le 30/09/2014
9

Incontournable.
Shenmue dc
Sphynx

le 09/09/2014
9

Incontournable.
The Legend of Heroes: Zero no Kiseki psp
Sphynx

le 19/11/2017
9
Zero no Kiseki vient prendre la relève de la très bonne trilogie Sora no Kiseki, qui avait montré tout le potentiel de Falcom sur la PSP. Pari réussi puisque avec ce 7e épisode, la série des Legend of Heroes renforce son identité, avec ses qualités et ses défauts.

Parmi ses indéniables qualités justement, force est de reconnaître que Falcom a fait d'important progrès techniques dans sa maîtrise du support par rapport à la trilogie Sora, et nous offre ici une superbe 3D portée par un moteur de jeu léger mais puissant. On prend un vrai plaisir à déambuler dans la ville, sur les chemins de campagne alentours ou dans les donjons aux effets de lumières bluffants. La musique, elle, est réussie sans être extraordinaire, mais les doublages partiels sont efficaces. Le système de combat et d'optimisation est à la fois simple et très prenant, et reprend trait pour trait ce que l'on a connu dans les épisodes précédents : on regrettera peut-être la répétitivité des attaques dans le dos, mais la gestion des tours et des bonus rend les combats intéressants et dynamiques. La difficulté est tout aussi bien gérée et adaptée à un jeu portable, le soft étant globalement facile mais pouvant représenter parfois un petit challenge et demander de la préparation.

Tout au long du jeu, on découvre une galerie riche de personnages très attachants et particulièrement bien dépeints, un élément qui est devenu la marque de la série. On retrouve beaucoup de visages connus, qui permettent d'approfondir avec plaisir l'univers qu'on a appris à connaître dans les épisodes précédents. Un univers toujours empreint de réflexions politiques et économiques, qui vient cette fois-ci tourner autour de la thématique de la ville, de ses vices et de ses vertus. Cette thématique, assez inhabituelle dans le genre, est relativement bien traitée et c'est un des points forts du titre.

Le scénario qui prend place dans ce décor, quant à lui, est malheureusement moins efficace. La narration remarquable - on notera l'excellent suivi du déroulement des sous-quêtes optionnelles dans la trame et les dialogues des PNJ - et la mise en scène impressionnante - de superbes travelings et des séquences parfois fantastiques (le show, la course, la bataille pour le contrôle de la ville, etc.) - figurent au nombre des plus belles réussites de Zero. Si cela permet de s'immerger dans le jeu, ça n'efface pas pour autant le manque de finition de l'histoire en elle-même, qui tourne un peu en rond pour aboutir sur une fin qui essaie d'expliquer à la va-vite des points laissés en suspend trop longtemps. Sans parler de l'excès de bons sentiments et de naïveté (tout le monde veut aider notre charmant héros, qui est toujours le seul à découvrir le pot-au-rose à l'issue d'une enquête pourtant évidente) qui imprègne l'aventure, qui est paradoxalement à l'opposé de la maturité voulue de l'univers LoH.

On se heurte aussi, comme c'était déjà le cas dans Sora, à un souci de rythme. On se trouve toujours face à une quantité impressionnante de dialogues, c'est une autre marque de la série. On peut le regretter, mais ce sont ces dialogues qui rendent attachants les très nombreux personnages que l'on croise. C'est un choix de design, discutable mais qui est au cœur du style LoH. Le vrai problème, c'est que couplé à une surabondance de quêtes annexes et à des séquences de jeu (trajets, donjons, scénaristiques) trop longues, le jeu a parfois du mal à nous entraîner avec lui. Fort heureusement, la narration a été grandement améliorée et vient partiellement gommer ce défaut, au moins si l'on compare avec la série des Sora.

Le soft est complet, rien à redire là-dessus : de très nombreuses sous-quêtes, des mini-jeux, de la pêche, de la cuisine, etc. Le système de record et un mode Nightmare assurent une replay-value conséquente. Mais est-ce que c'était vraiment nécessaire ? On a parfois l'impression que la durée de vie a été artificiellement augmentée et que Zero et sa suite Ao auraient parfaitement pu ne faire qu'un seul et même jeu, si on avait su éviter les longueurs scénaristiques, les sous-quêtes trop nombreuses, les bonus appréciables mais pas vraiment essentiels, et le problème de rythme qui en découle. Et quel jeu extraordinaire ça aurait fait !

Parce que ces quelques défauts mis à part, le jeu demeure fantastique. La barre était haute après le 6e épisode, mais il restait beaucoup de choses perfectibles. De réels progrès ont été fait sur la technique et la narration et la mise en scène ont été renforcées, permettant de se plonger avec plaisir dans l'univers, sa galerie de personnages et ses questions sur la thématique de la ville. Zero no Kiseki est donc à la hauteur des espoirs qu'on plaçait en lui, et hisse la série des Legend of Heroes au niveau des meilleures RPGs de la PSP.

+ La narration et la mise en scène
+ L'univers LoH et sa galerie de personnages
+ La thématique de la ville
+ Superbe techniquement
+ Un système de jeu simple et efficace
+ Une difficulté bien dosée

- L'abondance de dialogues et les problèmes de rythme
- Le scénario et la naïveté générale du jeu
- La durée de vie et la replay-value conséquente... Trop long ?
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Sphynx

le 14/11/2017
9
Un éternel classique
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Sphynx

le 12/09/2014
9

Toute la magie Zelda sur la plateforme GB, ça n'était pas évident mais c'est un succès. Je ne suis pas le plus grand fan de la franchise mais cet épisode tire son épingle du jeu. A jouer, absolument.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Sphynx

le 09/09/2014
Edité le 14/09/2014
9

Un changement de génération et de style pour Link, dans lequel on apprend vite à retrouver ses repères. Malgré quelques défauts, la magie prend. Une transition réussie donc qui a marqué une génération et relancé la machine Zelda pour une nouvelle décennie.
Vagrant Story play
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
9
Un jeu mature et très réussi. Mais encore faut-il accrocher au style et au système de jeu très particuliers. A faire.
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 05/10/2014
9
Un classique. A faire, absolument!
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion