bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Sphynx avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
136 commentaires
Golden Sun gba
Sphynx

le 21/05/2011
8
Un jeu de qualité, mais qui ne dévoile toute sa valeur que si on l'enchaîne avec le second volet, The Lost Age.
Riviera: The Promised Land gba
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 21/05/2011
8
Un jeu original et rafraichissant, comme Sting sait les faire. Au-delà du chara-design très attachant, on trouve un système de jeu peut-être un peu répétitif mais qui se maintient au niveau tout au long des trente petites heures que durent le jeu. Je ne suis pas sûr cependant que je le recommencerai plusieurs fois d'affilée pour voir les six fins et obtenir tous les artefacts. La version GBA était techniquement impressionnante pour la console, celle sur PSP a des charmes certains. Il faut s'y frotter au moins une fois pour voir si l'on aime ou pas.
Langrisser II md
Sphynx

le 21/05/2011
8
Un digne représentant de la série mythique des Langrisser. Un style particulier, un chara-design unique, un système de jeu complet. A faire.
Langrisser md
Sphynx

le 21/05/2011
9
Un classique. A faire absolument!
Shin Megami Tensei IV 3ds
Sphynx

le 09/11/2019
8
Je n'ai jamais vraiment accroché aux SMT, exception faite des Persona, et je me suis pourtant laissé tenter par SMT IV à la vue de sa réalisation très soignée. Je vais pas dire que je regrette, le titre est bon mais même avec ce niveau de finition, l'expérience confirme que ce n'est pas une série pour moi.

Le jeu est objectivement très bon, mais encore faut-il accrocher à cette ambiance glauque et aux partis-pris du game-design : ça n'a pas été mon cas. C'est très étrange, mais SMT réunit tout ce que je n'aime pas dans un RPG : une ambiance certes unique mais qui tend vers le glauque plus que vers le noir, un système de combat en première personne, un système de collection de mobs, un côté fan-service pour les habitués de la saga un peu trop présent... Rien de tout ça n'est intrinsèquement mauvais, au contraire, mais le mélange du tout a fini par me hérisser le poil.

Bref, je vais rester simple : SMT IV est un bon jeu, mais sans doute pas à mettre entre toutes les mains.



+ L'ambiance unique du titre
+ Une très belle réalisation
+ Un chara-design et un doublage US impeccable
+ Une grosse durée de vie

- Un design inégal
- Un côté fan-service de la série un peu trop présent
The Legend of Zelda: Majora's Mask n64
Sphynx

le 09/09/2014
8

Digne suite d'Ocarina of Time, il reprend efficacement les concepts de son prédécesseur. La magie prend cette fois encore. Reste à aimer la patte Zelda. J'ai malgré tout toujours eu un peu de mal m'immerger dans ce monde, raison pour laquelle je noterai sans doute un peu moins bien que d'autres avant moi.

Un jeu qui mérite ses éloges malgré tout.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Sphynx

le 09/09/2014
Edité le 14/09/2014
9

Un changement de génération et de style pour Link, dans lequel on apprend vite à retrouver ses repères. Malgré quelques défauts, la magie prend. Une transition réussie donc qui a marqué une génération et relancé la machine Zelda pour une nouvelle décennie.
Final Fantasy XII: Revenant Wings nds
Sphynx

le 13/03/2016
7

Je n'attendais pas grand chose de ce Final Fantasy XII: Revenant Wings, et pourtant...

On se retrouve donc face à un titre qui se tourne vers le T-RPG, fort d'un gameplay très dynamique et de missions assez variées, mais qui souffre de la pire tare pour un jeu du genre : le manque cruel de stratégie. Non pas que le jeu soit facile, juste très limité dans ses options. Le jeu reste pourtant accrocheur grâce à son dynamisme et à sa réalisation soignée, qui se révèle tout particulièrement dans la 2e moitié de l'histoire.

Dommage alors que certains défauts majeurs viennent gâcher la donne, à commencer par la maniabilité désastreuse en mêlée. On pourrait ajouter que l'histoire s'avère intéressante mais très naïve, voir même regretter l'absence de réel lien avec FF XII lui-même.

Bref, Revenant Wings est clairement un épisode à petit budget, pas très ambitieux mais sympathique malgré tout, que j'ai pris du plaisir à jouer tout particulièrement dans la 2e moitié du soft.


+ Un gameplay dynamique
+ Des missions variées
+ Un scénario intéressant
+ Une belle réalisation

- La pauvreté du gameplay
- Un manque cruel de stratégie
- Souvent très naïf
- Aucun réel lien avec FF XII
Etrian Odyssey nds
Sphynx

le 05/01/2016
6
Je savais qu'il fallait s'attendre à un challenge assumé avec cet Etrian Odyssey, je n'en fus pas moins déçu. Cette difficulté qui le caractérise, elle n'est malheureusement ni stratégique ni didactique, juste bête et méchante, signe d'un déséquilibre volontaire dans le game design pour forcer le joueur à mourir et à s'acharner. A l'ancienne, diront certains, mais l'évolution des deux dernières décennies n'étaient pas forcément mauvaise sur ce point. Le label "old school" du soft ne vient donc que masquer sa pauvreté stratégique. Ce que rien à côté ne vient sauver, car tout reste ici très, trop classique pour du D-RPG. Ce n'est pas le fait de tracer ses propres maps sur l'écran tactile qui viendra relever l'intérêt pour moi.

Le "old school" est donc plutôt loupé à mes yeux. C'est probablement sévère mais j'ai trouvé ce premier opus pauvre et déséquilibré, vide stratégiquement. Grosse déception donc pour un jeu pourtant renommé. Les goûts et les couleurs...

7th Dragon nds
Sphynx

le 23/02/2015
5

7th Dragon n'a jamais quitté l'archipel japonais, et en fin de compte ce n'est peut-être pas plus mal.

On aurait pu s'attendre à un digne héritier de la série Etrian Odyssey, il demeure cependant très en dessous. Graphiquement très décevant, je continue à me demander pourquoi les développeurs de jeux DS s'entêtent à utiliser une 3D fade sur un support qui la gère aussi mal. Scénaristiquement très simpliste aussi, le jeu est long. Ce pourrait être une bonne chose mais je l'ai pour ma part trouvé plus répétitif qu'addictif. Dur aussi, sans véritable raison. Tout n'est pas bon à jeter, certaines idées sont originales. Et surtout, le système de combat est très dynamique et plaisant. Mais un RPG, c'est un peu plus qu'un système de combat, même dans un Dungeon-RPG.

En bref, 7th Dragon est un jeu à peine correct, qui n'a rien d'inévitable à moins d'être un grand fan de son grand frère Etrian Odyssey.


+ Un système de combat dynamique et sympathique
+ La durée de vie

- La difficulté excessive et sans raison
- Très répétitif
- Graphiquement pauvre
- Un scénario très simpliste
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
Sphynx

le 23/02/2015
Edité le 23/02/2015
5

Plutôt bon public et amateur de la série autant que de T-RPG, ce VP: Covenant of the Plume est pourtant une très grosse déception pour moi.

Graphiquement sans saveur, scénaristiquement vide, je n'ai absolument rien retrouvé de l'ambiance de la série originelle si ce n'est une tragédie surjouée. Ce n'est pas le gameplay T-RPG qui vient sauver la mise puisque celui-ci se limite à du très classique, vu et revu. Ce à quoi il faut ajouter la gestion catastrophique de la difficulté, gros point noir du soft : ce n'est ni hardcore ni stratégique, seulement très mal équilibré avec des pointes soudaines auxquelles je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt autre que de forcer le joueur à sacrifier ses perso.

C'était sans doute ce que recherchait Tri-Ace. L'idée de sacrifier un personnage pour accorder un surplus de puissance à son équipe aurait pu être bonne, mais elle s'avère ici trop mal exploitée : trop souvent, la difficulté excessive force la main du joueur. Idem pour l'approche des combats, toujours la même étant donné la force herculéenne des ennemis : isoler et tuer vite. Or quand il n'y a qu'une seule façon de terminer un combat, je n'appelle pas ça de la stratégie à titre personnel. C'est passer à côté de l'enjeu même d'un Tactical-RPG, c'est manquer complètement son objectif.

Au final, je porte un regard très sévère sur le jeu : sans âme, ni hardcore ni stratégique, mais profondément maladroit. En un mot, une déception.


+ L'idée du sacrifice... mais mal exploitée

- La gestion catastrophique de la difficulté
- L'absence de réel aspect stratégique
- Graphiquement sans saveur
- Un scénario vide
Suikoden Tierkreis nds
Sphynx

le 04/11/2014
Edité le 04/11/2014
8_5
Pour faire simple, Suikoden Tierkreis, c'est le meilleur de la mécanique de la série appliqué au format portable.

La mécanique de jeu avait déjà fait ses preuves, et elle est reprise ici sous son meilleur jour : une galerie de personnages réussie, les éternels 108 étoiles à recruter et la variété de compositions qu'elles offrent, un coefficient d'expérience bien dosé pour pouvoir profiter d'à peu près tout le monde, et beaucoup de contenus annexes qui font de ST un jeu très complet qui se révèle sur la longueur. Le tout servi par des graphismes au top de la console et adapté de façon à ce que le jeu soit sans prise de tête, simple et très linéaire. Un choix discutable et pourtant idéal sur un support portable pour jouer à peu près n'importe où et n'importe quand.

Beaucoup de qualités et très peu de défauts donc. Au nombre des problèmes, on notera surtout la fréquence des combats beaucoup trop élevée, mais pas suffisamment pour cacher l'absence totale de level-design au niveau des donjons. Mis à part ça, les limites du jeu sont celles des choix de game-design. D'une part, la richesse de son contenu annexe ferait presque passer l'histoire, très classique, au second plan. D'autre part, sa simplicité provoque un certain manque d'ambition qui fait de ST un bon jeu mais sans la "flamme" des plus grands. Dommage.

En somme, ST est un bon rejeton de la série Suikoden, du genre qui assume ses choix. C'est la marque d'un bon jeu, à mes yeux. Il n'a plus l'attrait de la nouveauté des deux premiers épisodes, mais sa facilité en fait un candidat parfait pour entrer tranquillement dans la série pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore.


+ La mécanique Suikoden
+ Un jeu facile, sans prise de tête
+ Graphiquement au top de la DS
+ La richesse du contenu annexe
+ La galerie de personnages réussie

- Un certain manque d'ambition
- La fréquence des combats
- Le level-design proche du néant
- Un peu long à démarrer
Knights in the Nightmare nds
Sphynx

le 14/10/2014
Edité le 16/10/2014
8
Knight in the Nightmare a voulu être un mélange des genres, à ce niveau c'est une réussite : le joueur vétéran de T-RPG est rapidement poussé hors de sa zone de confort. Habitué à un gameplay généralement calme et réfléchi au tour par tour, le voilà assailli de toute part en temps réel et plongé dans un système de jeu qui casse les codes, il faudra un temps conséquent pour s'adapter. C'est original (un peu trop peut-être), c'est sûr !

Sur un autre registre, l'ambiance visuelle et sonore est très réussie, parfaitement adaptée aux teintes sombres de l'histoire. Mention particulière à la poésie de certains textes. Comme le gameplay, la narration justement est complexe mais souffre surtout de la longueur de sa mise en place. On est porté par l'atmosphère plus que par le scénario sur les deux tiers du titre, et ce n'est que vers la fin d'une première partie que l'on commence vraiment à prendre du plaisir au jeu. Un bien pour un mal donc, étant donné les multiples façons d'approfondir et de refaire une nouvelle partie par la suite, et ça c'est un bon point.

Au final, ça a pris du temps mais j'en ressors avec une certaine satisfaction et une étrange envie de recommencer. C'est que le soft doit pas être mauvais au fonds. C'est une expérience à faire, au sens premier du terme.


+ Unique et original
+ L'ambiance (visuelle, sonore, textuelle)
+ L'histoire et la narration
+ Court mais bien des façons d'approfondir

- Un peu trop original peut-être
- La prise en main et le tutorial très peu pédagogiques
- La longueur de la mise en place de l'histoire


Radiant Historia nds
Sphynx

le 05/10/2014
Edité le 04/11/2014
9

Le concept du voyage dans le temps a toujours été casse-gueule, Radiant Historia réussit pourtant là où les autres ont échoué avec un scénario riche et percutant et un système de narration dans lequel l'interaction avec le joueur demeure contre toute attente centrale. La chose n'était pas évidente mais elle reste malgré tout claire et cohérente, et la redondance des zones ne gêne pas forcément puisque la richesse du titre se trouve dans l'exploration de la trame plutôt que dans celle de sa carte.

Je lisais ailleurs beaucoup de déceptions quant au potentiel manqué du jeu, c'est vrai qu'il n'est parfait. Le système de combat et d'évolution est classique, un peu répétitif même. La maniabilité dans les phases d'exploration, pas extraordinaire. Il y a aussi le fait que l'on passe plus de temps à suivre l'histoire qu'à véritablement la jouer. Mais personnellement, c'est la pauvreté graphique qui m'attriste le plus : on se demande pourquoi avoir fait le choix de la 3D sur un jeu comme celui-ci, alors que pas une fois elle n'est vraiment mise en application et qu'une 2D bien léchée aurait pu porter le porter au panthéon. Mais on oublie bien vite ses quelques défauts, porté par la narration qui remplit merveilleusement son rôle et occulte le reste.

Radiant Historia c'est donc avant tout une histoire puissante et brillamment orchestrée, une histoire qui mériterait à mon sens sa place dans les annales du genre.


+ Le scénario et sa narration
+ Le système de voyage temporel
+ La complexité et la complémentarité des ensembles de quêtes

- La pauvreté graphique
- Le peu de place pour la phase de jeu en elle-même
- Une fin qui s'éternise un peu trop
(c'est dommage, car on frôlait la perfection scénaristique sinon)
Soma Bringer nds
Sphynx

le 18/09/2014
Edité le 04/11/2014
7_5
Je l'ai enchaîné juste après Sword of Mana, et on retrouve exactement les mêmes mécaniques de jeu. J'ai pas été dépaysé, Monolith est clairement allé puiser dans ce qui s'est fait de mieux dans le genre. Le scénario est habilement développé, grâce à des dialogues bien sentis et articulés autour de personnages auxquels on s'attache très rapidement. L'esthétique visuelle et musicale est à la hauteur de ce qu'on peut attendre du studio. L'histoire et l'esthétique, c'est précisément ce qui porte le jeu parce qu'à côté niveau gameplay, c'est moins glorieux : les actions des personnages sont très limitées et souffrent souvent de latences qui empêchent de se prendre au jeu, un défaut qui l'empêche d'être aussi jouissif que d'autres où taper défoule pour de vrai.

Au final j'ai beaucoup aimé car l'histoire et l'esthétique ont su m'envoûter jusqu'au bout en évitant la lassitude provoquée par le système de combat. Je ne le referai sans doute pas, mais le chemin en valait la peine et j'en garderai de très bons souvenirs. Soma Bringer n'est pas une révolution mais le digne héritier de tout un genre : si bouffer du donjon ne vous fais pas peur, n'hésitez pas il vaut le détour.

+ Le scénario et le script
+ Les protagonistes fouillés et attachants
+ L'esthétique graphique et musicale

- Le gameplay et ses latences
- La lassitude qui s'installe bien vite
Edge Of Eternity pc
Sphynx

le 25/02/2024
4_5
J'avais vraiment envie d'aimer Edge of Eternity : un jeu de rôle français avec de bonnes idées et des graphismes sympas... Mais faire un jeu n'est pas chose facile, et encore moins donné. On voit bien qu'il y avait trop d'ambitions ici et pas assez de moyens derrière.

Sur PC, il y a pas mal de bugs et de grosses incohérences (visuelles et narratives), y compris qui empêchent de poursuivre l'histoire comme il se doit. Celle-ci est en plus assez plate et l'écriture relativement pauvre (en tout cas en anglais), ce qui n'arrange pas le tout.

Difficile au final de trouver quelque chose à sauver, au-delà des bonnes intentions du studio. Je ne peux décemment pas recommander ce jeu.

+ Des graphismes et une OST sympas
+ Quelques bonnes idées (combat, management)

- Beaucoup trop d'incohérences
- Des bugs et des crashs omniprésents
- Une histoire et une écriture qui n'est pas au niveau
Octopath Traveler pc
Sphynx

le 07/01/2024
8_5
Le jeu a des défauts, c'est certain. Mais il a signé le retour en terre de sainteté du J-RPG chez beaucoup de jeunes joueurs. Le jeu est beau, la musique sublime, et surtout le système de jeu addictif. On regrettera l'histoire décousue qui n'a pas su lier efficacement ces personnages aux vies si différentes.

Et pourtant, avec le recul, je garde un excellent souvenir de ce jeu et l'envie de m'y replonger. Ca montre bien que la sauce a pris
TUNIC pc
Sphynx

le 07/01/2024
9_5
Tunic est un jeu qui mérite à être plus connu.

La comparaison avec les premiers Zelda vient tout de suite à l'esprit, mais c'est avant tout par son rapport au joueur qu'il révèle toute sa profondeur. Tout est écrit dans une langue inconnue qu'il s'agira de déchiffrer pour avancer jusqu'à la fin véritable du jeu. C'est ludique, c'est intelligent et excellement bien pensé.

Alors, il faut aimer les énigmes pour accrocher. Mais si c'est votre cas, foncez : c'est pour ma part l'un des meilleurs jeux que j'ai fait ces 10 dernières années.
Triangle Strategy pc
Sphynx

le 07/01/2024
8
Triangle Strategy vient combler un vide qui a duré bien trop longtemps dans le T-RPG à la mode japonaise. On est tout de suite ravi de retrouver ce genre absolument génialissime. Mais au-delà de l'aspect nostalgique, le jeu est-il vraiment bon ?

À première vue, tout est là : les décors et le chara-design sont jolis et plein de charmes, le système de jeu est efficace, l'histoire est attendue mais la réalisation sait nous faire vibrer quand il faut... On sent que le jeu a été fait par des professionnels et qu'ils y ont apporté tout le soin nécessaire.

Et pourtant rien n'est vraiment exceptionnel dans ce titre : l'OST n'est pas mauvaise mais n'a rien de grandiose non plus, le gameplay reste simplissime et manque de profondeur, et l'aspect tactique n'est pas plus poussé que ce que requiert l'histoire. À côté de ça, on trouve aussi et surtout quelques éléments véritablement problématiques.

D'abord, les phases de jeu réelles sont assez limitées et le joueur se retrouve plus souvent spectateur qu'autre chose. La faute à la simplicité du gameplay mentionnée ci-dessus qui rend ces phases de jeu presque secondaires face aux cutscene, mais aussi à ce système de conviction opaque qui vient entraver le principe de choix (souvent cornéliens) que l'histoire nous demande de réaliser et qui nous force dans une direction qui n'est pas nécessairement celle que l'on voulait.

Ensuite, il y a la question de la traduction anglaise totalement manquée, au point de gâcher une partie de l'expérience de jeu. Le style est plutôt bon, mais celle-ci a pris beaucoup trop de libertés en rajoutant ou en retirant des éléments du japonais. Par moment, c'est presque toutes les lignes de dialogues qui dévient de l'original. Cela ne serait peut-être pas un problème si c'était invisible, mais dans le cas présent, on se rend facilement compte de ces décalages parce que les fondamentaux eux-mêmes ne sont pas respectés au niveau du rythme (3 mots en japonais deviennent 2 lignes en anglais, par exemple). C'est regrettable parce que le doublage japonais est excellent, lui. Etant traducteur de profession, cela m'a personnellement fait quelque peu décrocher du jeu.

Reste qu'au final, j'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à retrouver des sensations que je n'avais pas eu depuis longtemps. Le jeu est globalement bon, je ne suis juste pas certain qu'il reste dans les annales pour autre chose que le fait qu'il vienne combler ce manque dont je parlais plus haut. Une chose est sûre : il n'arrive pas au niveau de Live a Live ou d'Octopath II Traveler sortis dans la même période.

+ La direction artistique et la direction très propres
+ Le système de jeu qui rappelle le bon vieux temps
+ L'histoire, simple mais efficace
+ La replay value
+ Le doublage

- Rien d'exceptionnel au final
- Un côté parfois un peu trop spectateur
- La traduction très mal gérée
- Le système de conviction
Voice of Cards: The Isle Dragon Roars pc
Sphynx

le 02/10/2022
7_5
Voice of Cards: The Isle Dragon Roars une expérience plaisante et relaxante qui m'a fait passé une bonne quinzaine d'heures des plus agréables.

Alors bien sûr, la première chose qui saute aux yeux, c'est son système d'exploration à base de cartes qui se veut original, mais qui à force devient un peu lassant. Je ne suis pas certain de renchaîner sur les deux autres titres qui sont sortis dans la foulée reprenant le même système.

Mais plus que ça, c'est surtout l'ambiance générale du titre qui vaut le détour : la direction graphique est très réussie, la musique vraiment sublime, les combats simples et pas prises de tête... Au final, on se retrouve face à un jeu extrêmement calme, qui rompt avec les JdR de plus en plus tape-à-l'œil qui pullulent de nos jours. Et pour moi, c'est bien ça la plus grande force du titre.

Je recommande, pour peu que vous cherchiez quelque chose qui ne soit pas trop compliqué.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion