bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Sphynx avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
136 commentaires
Diablo pc
Sphynx

le 14/11/2017
7
Que de bons souvenirs, malgré la répétitivité alarmante du jeu.
Fire Emblem: The Sacred Stones gba
Sphynx

le 07/11/2017
7_5
Sublime, tout simplement.
Fire Emblem gba
Sphynx

le 07/11/2017
7
Sublime, tout simplement.
Zenonia 5: Wheel of Destiny and
Sphynx

le 07/11/2017
6_5
Fidèle à ses aînés, le 5e épisode de la série Zenonia se trouve être un petit action-rpg sympathique et sans prise de tête, de qualité pour le format des téléphones portables, gratuit et qui ne pousse pas (trop) à la consommation du mode free-to-play. C'est sans prétention et ça passe le temps dans les transports, c'est tout ce qu'on demande à un RPG iOS en ce moment
Brave Frontier and
Sphynx

le 07/11/2017
5
Comme nombre de "RPG" free-to-play sur mobile, il s'agit avant tout dans Brave Frontier de collectionner les cartes/personnages, de les gérer et d'enchaîner des combats sur lesquels il n'y a pas grand chose d'autres à faire mis à part les regarder. Du très classique : un mode aventure avec une histoire très sommaire, une arène PvP, et quelques autres modes de jeu, complétés par une pléthore de personnages à acquérir. Ce sont eux le principal intérêt du jeu, pour leur esthétique plus que pour leur côté stratégique à dire vrai car oui, le chara-design est vraiment soigné et les cartes sont très plaisantes à collectionner !

Côté stratégique par contre, ca reste très pauvre. L'essentiel du mode aventure peut-être fait en quelques heures en mode "automatique". Autre défaut : sorti en 2013, le jeu a beaucoup vieilli comparé à ce qui se fait actuellement dans le genre sur mobile. De quoi se poser la question de l'intérêt de se lancer dans l'aventure aujourd'hui, sinon pour passer le temps l'espace d'un voyage de quelques jours.

Au final, c'est un jeu qui attire plus pour son chara-design que pour son gameplay. On est dans l'esprit du collectionneur que plus que celui du joueur, avec les habituelles techniques pour pousser à la consommation que l'on trouve dans ce genre de soft. Vous êtes avertis. Le jeu peut toujours valoir le détour donc si vous savez que vous venez y chercher.


+ Le chara-design
+ Plusieurs modes de jeu complémentaires

- La pauvreté stratégique
- Durée de vie assez faible si ce n'est le côté collection
- A pas mal vieilli, et aura du mal face à la concurrence actuelle
Zenonia and
Sphynx

le 07/11/2017
6
Dans le paysage des RPG sur téléphone, Zenonia 1e du nom a laissé sa trace et entamé une série de qualité. Sans être un jeu extraordinaire en soi, on se trouve face à un petit A-RPG plaisant à jouer malgré un problème claire de maniabilité dû au support. Il sera rapidement dépassé, mais remis dans son contexte, il mérite d'être reconnu comme un précurseur old school sur un format qui se cherchait encore.

Personnellement, j'ai apprécié le soft malgré ses défauts
Terra Battle and
Sphynx

le 07/11/2017
9_5
J'ai lu beaucoup de retours très sévères sur Terra Battle [iOS/Android] de la part des amateurs de RPG. Le jeu a pourtant réussi à se construire une communauté particulièrement active et assidue sur les six derniers mois. J'en fais partie. Pourquoi ?

Il faut reconnaître que le Puzzle-RPG ne peut pas plaire à tout le monde. Il n'est pas, il ne peut pas être, immersif comme le sont les RPG plus traditionnels. Ici tout repose sur le principe même du puzzle, et celui de Terra Battle est simple et pourtant terriblement riche. Je ne le décrirai pas à nouveau puisque cela a déjà été très bien fait un peu plus bas. Les plus nostalgiques retrouveront l'esprit des mini-jeux auxquels les premiers Final Fantasy de l'ère Playstaton nous avaient habitué (le Triple Triad de FF VIII pour ne donner qu'un exemple).

Sur cette base très simple donc, Mistwalker a su greffer un contenu riche et complet. Un mode Scénario long de près de 30 chapitres à l'heure qu'il est - qu'il vous faudra plusieurs mois pour réussir - , des modes Co-op et bientôt du PvP. Un grand nombre de personnages différents (plus d'une centaine), à l'esthétique très réussie et offrant chacun des compétences variées, viennent apporter autant de possibilités stratégiques.

Et c'est là que le jeu prend toute sa valeur. La progression dans le mode Scénario est particulièrement bien équilibrée, permettant de mesurer au fur et à mesure que l'on avance et que le nombre de nos combattants augmente, toute la complexité du gameplay. Les ennemis proposent souvent un véritable challenge qui force à réfléchir et à s'adapter au contexte. Stratégiquement très riche donc, il n'y a jamais qu'une seule façon de remporter une victoire. A l'heure où j'écris cette petite review, on attend encore l'arrivée du PvP mais nombre de joueurs sont en train de fourbir leurs armes et mettre en place des plans de batailles pour les combats à venir. Prometteur donc, en plus d'être déjà très complet.

Le format des téléphones mobiles a offert encore assez peu de soft d'une réelle profondeur. C'est inhérent au support et à l'expansion du free-to-play qui a tendance à miser sur l'addiction avant toute autre chose. Avec Terra Battle, on a ici à faire à un jeu qui est à mes yeux l'un des premiers à être à la fois parfaitement adapté à ce que l'on peut décemment attendre de ce format, dans sa simplicité et sa portabilité, et économiquement honnête en ce qu'il ne cherche pas à pousser à la consommation. Il faudra certes composer avec le principe de la barre de stamina nécessaire au jeu et qui se remplit avec le temps, mais Mistwalker avançait qu'il était tout à fait possible de finir et de tirer les pleines possibilités du jeu sans rien dépenser... et c'est vrai, c'est mon cas.


J'ai l'impression d'avoir en fait répété les trois mêmes mots tout au long de ces quelques lignes, mais c'est parce qu'ils résument très bien le soft : simple, riche, complet. Terra Battle est en somme un jeu très bien adapté à son support, peut-être même l'un de ceux qui marqueront d'une pierre blanche le RPG sur format portable.


+ Un concept simple mais très bien développé
+ Stratégiquement très riche, et une difficulté parfaitement adaptée
+ Un contenu complet (mode scénario, Co-Op et bientôt PvP)
+ Une esthétique réussie
+ Un Free-to-play qui ne pousse pas à la consommation

- La grande part d'aléatoire dans le tirage des personnages
- Un scénario creux
- Le fractionnement du temps de jeu par le stamina


Note : Au moment où j'écris ces lignes, nous sommes en février 2015, le jeu fête ses 6 mois et en est à sa 2.2.1. Détail qui a son importance car il continue constamment d'évoluer.
Final Fantasy Brave Exvius and
Sphynx

le 03/07/2017
6
Exception faite de la partie exploration qui vient parfois accompagner les éternelles séries de combats qui se succèdent les uns aux autres, le jeu reprend la recette classique des pseudo-RPG sur téléphone portable. On appréciera certes le brin d'histoire qu'on nous offre, mais celle-ci en vient vite à tourner en rond. Au final, comme dans tous les jeux du genre, on ne reste que pour collectionner les persos qui nous rappelle tel ou tel épisode de FF... intérêt qui finira toujours pas s'essouffler.

Mention spéciale cependant pour l'OST, qui vaut vraiment le détour.

Distrayant donc, mais ennuyant assez rapidement.


+ La partie exploration
+ L'OST

- Trop classique et redondant
Parasite Eve play
Sphynx

le 14/03/2017
9

Pari réussi pour Square avec ce Parasite Eve premier du nom, pour son culot à l'époque de la PS. Un joli mélange des genres qui prend bien, même si l'aspect RPG est très secondaire. On reconnaîtra au système de combat d'être très dynamique et bien pensé, mais cela vient un peu casser le côté oppressant du soft, quand les combats dans un bon vieux Resident Evil viennent au contraire le renforcer.

C'est surtout l'ambiance qu'il dégage qui est impressionnante, notamment de par ses superbes graphismes en 3D isométriques et sa musique oppressante à souhait : c'est ce qui restera dans les mémoires sur ce jeu... même 20 ans après. Alors que je viens de me refaire une partie, je me rends tout juste compte de l'âge du soft. On peut dire qu'il a très bien vieilli.

On regrettera surtout sa durée de vie, juste correcte pour un survival étant donné sa grande linéarité et la replay value assez faible. Le scénario est intéressant mais mal abouti sur la fin, les deux derniers "chapitres" étant assez décevants. Certains passages très naïfs, une naïveté typique des jeux PS1, viennent aussi casser la maturité générale du soft par rapport à son époque.

Au final ce jeu se savoure comme un bon film, c'est ce dont il se rapproche le plus. A défaut de vouloir y jouer en boucle, Parasite Eve laisse pourtant un souvenir marquant, comme tout bon film. Ce qui le fait figurer dans le TOP10 des jeux de la console.


+ L'ambiance
+ L'esthétique, visuelle et musicale
+ La maturité de l'histoire
+ Le mélange des genres

- La durée de vie
- La linéarité de l'histoire
Chrono Cross play
Sphynx

le 09/03/2017
8
Chrono Cross est impeccablement réalisé, c'est indiscutable. C'est un jeu riche, ses graphismes et ses musiques sont sublimes, et sa fantastique mise en scène annonçait déjà la direction que prendraient les futurs jeux de Squaresoft sur les supports suivants. Le système de combat n'est pas extraordinaire, mais il fait ce qu'on attend de lui. Et pourtant, au milieu de tout ça, il y a quelque chose de fondamental qui manque : l'immersion du joueur.

Un héros qui ne parle jamais d'un côté, et un trop grand nombre de personnages jouables peu développés de l'autre, empêchent de pleinement s'identifier dans une trame scénaristique qui de surcroît s'avère décousue (et on ne s'étendra pas sur l'éternelle naïveté des scénarios de RPG de l'époque PS1). Le jeu nous laisse trop souvent déambuler entre les deux mondes sans trop savoir quoi faire, et les très nombreuses quêtes secondaires compliquent ironiquement les choses... on est trop souvent perdu, sans plus savoir où donner de la tête.

Au final, à aucun moment je ne me suis senti porté par le jeu, j'avais l'impression d'être devant un jeu sans passion et sans âme, pour reprendre une critique énoncée plus bas. Déçu donc, malgré ses indéniables qualités.


+ Réalisation impeccable
+ Graphisme & musique sublimes
+ Mise en scène soignée
+ Contenu très riche

- Problème d'immersion et d'identification
- Décousu, tortueux sans FAQ
- Histoire trop naïve
Fire Emblem Heroes and
Sphynx

le 09/03/2017
5
Beaucoup de bruit à la sortie de ce jeu, pour pas grand chose. Soft très classique, sans profondeur stratégique, pas de véritables difficultés, on se limite à collectionner les héros. Sympathique visuellement, distrayant l'espace d'un trajet en métro, mais ça s'arrête là.
Gungnir: The War Hero and the War God’s Demon Lance psp
Sphynx

le 21/10/2016
8_5
Le premier contact avec Gungnir est très agréable, graphismes et musiques se révélant superbes. L'histoire se met en place sans se précipiter, et même si celle-ci n'a rien d'extraordinaire, on comprend très vite qu'on s'éloigne de la naïveté qui caractérise encore aujourd'hui trop de titres du genre. Un tutoriel bien ficelé vient nous expliquer les bases d'un gameplay excessivement riche, mais s'arrête trop tôt.

Et c'est là tout le problème : ses mécaniques de jeu sont riches, trop riches et souvent inexplicites. Il propose un grand nombre d’interactions possibles avec les alliés et ennemis qui ne sont expliquées nulle part (sauf à chasser la FAQ sur internet), et la plupart des pièces d'équipement ont des effets kisscool décisifs dont on ne comprend l'importance qu'en les essayant. Puisqu'il n'existe aucune option pour s'entraîner ou farmer, on se retrouve forcé de lancer un chapitre avant de reroll. En conséquence, il faudra attendre la seconde partie pour pleinement apprécier le jeu dans un New Game + et découvrir toute la richesse stratégique qu'il propose avec une difficulté plus élevée, comme souvent avec cette série. Le premier run à difficulté normale peut être survolé sans utiliser aucune des techniques avancées offertes par le titre, et c'est vraiment dommage.

On regrettera aussi quelques grosses erreurs de design qui viennent ternir le soft. Trop peu de variété dans les maps déjà, qui se répètent souvent et qui souffrent d'un manque de lisibilité à cause d'une 3D jouant trop sur le relief. Trop d'informations manquantes dans les menus ou difficilement accessibles, rendant la partie gestion des équipements parfois chaotique. On rajoutera une certaine frustration sur un 1e run face des mécaniques de jeu qui sembleront trop aléatoires : des pourcentages de blocage ou d'esquive trop élevés, dont on ne comprendra comment les maximiser ou les contourner que très tard, la faute encore une fois à une richesse stratégique non-explicite.

Grand amateur de la série Dept. Heaven, j'attendais beaucoup de ce titre... trop peut-être. Le premier run fut assez décevant par un apparent classicisme et certains problèmes de design. Le second a révélé son extraordinaire richesse stratégique, mais que l'on ne découvre que par acharnement. Ce qui laisse un goût un amer et une impression quelque peu mitigée : celle d'un excellent jeu, mais profondément décevant et déroutant dans la façon dont il se dévoile.



+ Richesse stratégique
+ Innovant
+ Graphisme et musique superbes

- Trop d'éléments non-explicites dans les mécaniques
- Souci d'ergonomie des menus de gestion
- Manque de lisibilité et de variété des maps
- Trop d'aléatoire dans les mécaniques
World of Warcraft pc
Sphynx

le 22/06/2016
9
Je vais faire simple : il mérite amplement sa renommée
Final Fantasy XII: Revenant Wings nds
Sphynx

le 13/03/2016
7

Je n'attendais pas grand chose de ce Final Fantasy XII: Revenant Wings, et pourtant...

On se retrouve donc face à un titre qui se tourne vers le T-RPG, fort d'un gameplay très dynamique et de missions assez variées, mais qui souffre de la pire tare pour un jeu du genre : le manque cruel de stratégie. Non pas que le jeu soit facile, juste très limité dans ses options. Le jeu reste pourtant accrocheur grâce à son dynamisme et à sa réalisation soignée, qui se révèle tout particulièrement dans la 2e moitié de l'histoire.

Dommage alors que certains défauts majeurs viennent gâcher la donne, à commencer par la maniabilité désastreuse en mêlée. On pourrait ajouter que l'histoire s'avère intéressante mais très naïve, voir même regretter l'absence de réel lien avec FF XII lui-même.

Bref, Revenant Wings est clairement un épisode à petit budget, pas très ambitieux mais sympathique malgré tout, que j'ai pris du plaisir à jouer tout particulièrement dans la 2e moitié du soft.


+ Un gameplay dynamique
+ Des missions variées
+ Un scénario intéressant
+ Une belle réalisation

- La pauvreté du gameplay
- Un manque cruel de stratégie
- Souvent très naïf
- Aucun réel lien avec FF XII
Etrian Odyssey nds
Sphynx

le 05/01/2016
6
Je savais qu'il fallait s'attendre à un challenge assumé avec cet Etrian Odyssey, je n'en fus pas moins déçu. Cette difficulté qui le caractérise, elle n'est malheureusement ni stratégique ni didactique, juste bête et méchante, signe d'un déséquilibre volontaire dans le game design pour forcer le joueur à mourir et à s'acharner. A l'ancienne, diront certains, mais l'évolution des deux dernières décennies n'étaient pas forcément mauvaise sur ce point. Le label "old school" du soft ne vient donc que masquer sa pauvreté stratégique. Ce que rien à côté ne vient sauver, car tout reste ici très, trop classique pour du D-RPG. Ce n'est pas le fait de tracer ses propres maps sur l'écran tactile qui viendra relever l'intérêt pour moi.

Le "old school" est donc plutôt loupé à mes yeux. C'est probablement sévère mais j'ai trouvé ce premier opus pauvre et déséquilibré, vide stratégiquement. Grosse déception donc pour un jeu pourtant renommé. Les goûts et les couleurs...

Seiken Densetsu 3 snes
Sphynx

le 26/10/2015
8_5
D'excellents souvenirs sur ce jeu malgré les années qui passent, il faudra que je le refasse un jour prochain pour de plus amples commentaires
Illusion of Time snes
Sphynx

le 26/10/2015
8
De très bons souvenirs sur ce jeu malgré les années qui passent, il faudra que je le refasse un jour prochain pour de plus amples commentaires
Terranigma snes
Sphynx

le 26/10/2015
7_5
De bons souvenirs sur ce jeu malgré les années qui passent, il faudra que je le refasse un jour prochain pour de plus amples commentaires
Secret of Evermore snes
Sphynx

le 26/10/2015
6_5
De mémoire, un jeu que j'avais apprécié sans lui trouver la valeur des grands classiques de la SNES. Plaisant malgré tout.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky psp
Sphynx

le 29/08/2015
8
Je n'attendais pas forcément grand chose de The Legend of Heroes: Trails In The Sky, et ce fut pourtant une excellente surprise.

Il a ses défauts, à commencer par celui que tout le monde a mis en avant : la surabondance du texte. Plus que ça, c'est plus globalement le rythme qui manque sur les trois premiers quarts du jeu. Pourtant l'histoire est vraiment bien écrite, mais sa mise en place est mal dosée. La musique n'aide pas non plus, trop lancinante, elle vient accentuer la lassitude provoquée par les dialogues.

A côté de ça, le jeu a de nombreux charmes. Il est très plaisant à l’œil même s'il n'exploite pas les capacités de la PSP. Les personnages sont très vivants (merci les dialogues quand même !), le jeu complet et assez long, le système de combat et d'optimisation simple mais efficace.

Et surtout, il y a cette fin très réussie qui promet beaucoup pour la suite ! J'ai apprécié, j'espère que vous aussi. Rien que pour elle, le jeu mérite le détour. Je recommande donc !


+ L'histoire
+ La fin bien tournée et prometteuse
+ Des personnages vivants
+ Un certain charme graphique
+ Un système de jeu et d'optimisation simple et efficace

- Le rythme mal calibré
- L'excès de dialogues
- La musique
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion