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136 commentaires
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn pc
Sphynx

le 17/01/2018
7
Ce sera un commentaire très partial que je vais donner, qui représente l'avis d'un joueur qui a tenté l'aventure en 2018 et qui a arrêté après seulement une vingtaine d'heure de jeu. Une expérience incomplète donc, mais qui juge ce que le jeu propose lors de sa prise en main.

Et je ne peux cacher ma déception. L'expérience du nouveau venu consiste à parcourir un monde un peu vide et répétitif pendant des heures en réalisant des quêtes à la chaine qui se ressemble toutes les unes les autres. Le parti-pris de mettre l'accent sur les quêtes au détriment des combats diminue paradoxalement l'implication du joueur. La mise en place trop lente des différentes options de jeu proposées (quêtes, mécaniques de combats, crafting, etc.) ne vient pas aider, le registre de langue extrêmement lourd des PNJ non plus. On se retrouve spectateur plus qu'acteur d'un monde dans lequel on a du mal à se sentir intégré. Rien de révolutionnaire dans les mécaniques, rien qu'on ait déjà vu ailleurs, rien qui ne réussisse à éveiller l'envie de continuer à creuser. En fin de compte, pas une seule fois en 20 heures de jeu, n'est venue l'étincelle qui donne envie de poursuivre et d'en découvrir un peu plus.

Un problème d'écriture et de narration donc, un gros manque de stimulation et d'intégration aussi : l'expérience du joueur a été complètement bâclée sur la première phase de jeu. Résultat : la lassitude a très rapidement pris le dessus pour moi. Alors oui, c'est beau, parfois classe, et on retrouve bien quelques aspects de la saga Final Fantasy (trop peu ?), mais cela n'a pas été suffisant pour me pousser à m'acharner au-delà de 20h.

Le jeu n'a pas l'air mauvais en soi, mais il lui manque les qualités qui motiveraient à s'impliquer sur du long terme, qualités fondamentales à mon sens pour un MMORPG.


+ Un Final Fantasy
+ Les graphismes
+ La classe des personnages et des équipements

- Mise en place beaucoup trop lente dans la première phase de jeu
- Manque d'intégration du joueur
- Problème de narration et d'écriture
- Rien de révolutionnaire dans les mécaniques
- Des maps vides et répétitives
Child of Light pc
Sphynx

le 21/12/2017
10
Gros coup de coeur pour Child of Light.

Le choix artistique peut ne pas plaire à tout le monde, mais il est appliqué avec beaucoup de brio et est assumé jusqu'au bout. L'esthétique visuelle et musicale se tient parfaitement et s'avère profondément enivrante. Le texte en sonnet est globalement bien écrit et bien traduit, à quelques phrases prêtes. Un choix qui d'ailleurs participe grandement à cette ambiance incroyable qui se dégage du titre.

A mes yeux, le jeu n'a pas de réel défaut, sinon ceux inhérents au choix artistique. Le jeu est court mais comme se doit de l'être un comte de fée, et offre une histoire qui se tient jusqu'au bout, sans longueur ni raccourci. La courte durée de vie et la faible difficulté ne sont donc pas un souci pour moi, elles permettent de terminer le jeu sans jamais s'ennuyer. L'histoire, très linéaire, est un peu clichée mais elle assume pleinement son orientation. Le tout se tient merveilleusement.

Dommage que les dialogues ne soient pas intégralement doublés. Même si la cible du jeu est large, pour peu que l'on accepte de se plonger dans la magie d'un comte pour enfant, le jeu est justement adapté à des joueurs très jeunes. Le genre de titre que je voudrais faire avec mon fils. La quantité de texte à lire pourrait cependant poser problème pour les plus jeunes, c'est dommage. C'est mon seul regret.

Bref, un titre qui prend une orientation claire et qui l'assume, parfaitement finalisé, plein de charme et de magie. Il se hisse pour moi au panthéon des jeux.


+ L'ambiance magique
+ Le choix artistique parfaitement assumé
+ L'esthétique visuelle et musicale
+ La durée de vie et la difficulté adaptées à la cible
+ Idéal pour un joueur très jeune

- L'absence de doublage intégral
- Très linéaire et un peu cliché
Children of Zodiarcs pc
Sphynx

le 16/12/2017
6
Alors que le genre T-RPG semble être passé de mode, on pouvait se réjouir à l'annonce de Children of Zodiarcs, développé certes par un petit studio indépendant canadien mais soutenu dans son initiative par Square-Enix.

Le système de jeu est très plaisant. Il repose sur des éléments importés du monde des CCG avec un deck à construire pour chacun des personnages tenant comptes de ses capacités propres. A chaque action, un jet de dès fait intervenir une part d'aléatoire qui dynamise grandement les parties, mais une part tout à fait contrôlable. Le nombre d'actions en question reste cependant très limité, autant que les ennemis qu'on est amené à affronter et les cartes sur lesquelles ont lieu les combats : les bases du jeu étaient donc prometteuses, mais ne permettent pas de masquer la pauvreté stratégique dont souffre le jeu. Un problème d'autant plus regrettable que l'IA des ennemis est en plus déplorable, et va par exemple systématiquement éviter de focus un joueur qu'elle pourrait tuer en 1 tour.

L'autre grand souci vient de l'absence de véritable trame scénaristique. Le jeu de base propose une succession de 20 missions pendant lesquelles vous êtes ni plus ni moins en train de fuir, forcé de faire face à tour de drôle à vos poursuivants et à des adversaires rencontrés en chemin. C'est dommage parce que l'esthétique visuel du titre possède un certain charme, et que les dialogues entre les personnages sont bien écrits. Ça les rend très vivants, mais l'absence de fil rouge et des rebondissements un peu abrupts dans leurs relations rendent difficile de s'y attacher.

Ce qu'on retient du titre au final, c'est une première impression positive quant au système de jeu, mais aussi et surtout un profond sentiment de répétitivité. Il manque quelque chose pour que le jeu en vaille la peine, même pour un jeu indie. Je n'ai joué qu'au jeu de base, mais l'arrivée des DLC ne saura effacer ces 20 missions qui s'éternisent. Ce n'est pas un mauvais jeu pour autant, il a le mérite de faire (sur)vivre un genre en perdition. Je préfère voir ça comme un essai et j'espère voir un jour le studio le confirmer dans un jeu plus complet à l'avenir.


+ Le système de jeu
+ Un certain charme visuel

- Répétitif
- Très limité stratégiquement
- Une histoire post-it
- Une IA déplorable
Bastion pc
Sphynx

le 10/12/2017
8
Unique et intéressant, Bastion se démarque par l'ambiance qu'il dégage : la direction artistique et sa 2D colorée, la musique rythmée aux connotions western, le choix d'une narration omniprésente, tout plonge le joueur dans une fresque à la fois très noire et pourtant pleine de charmes. Cette narration est ce qui marque le plus bien évidemment, mais elle porte une histoire minimaliste qui en elle-même s'avère riche et intéressante.

Original donc, mais sûrement pas innovant au niveau gameplay : il s'agit ni plus ni moins d'un bon vieux hack-and-slash qui applique avec brio les recettes éculées avant lui. Un bestiaire limité mais une pléthore d'armes pour ne pas s'ennuyer, on regrettera seulement un certain manque de maniabilité dans les déplacements et la visée.

Le jeu est court, mais bénéficie d'une replay-value notable, à laquelle vient s'ajouter une gestion de la difficulté qui s'adaptent au joueur avec un système de bonus aux ennemis bien pensé. Ce n'est d'ailleurs pas plus mal que la durée de vie n'aille pas plus loin qu'une dizaine d'heures, puisque cela permet d'arriver au bout du titre avant que l'intérêt ne s'essouffle comme c'est souvent le cas dans les hack-and-slash qui s'éternisent.

Du coup, je ne regrette en rien le temps passé sur le jeu. Ce n'est pas un grand jeu, mais l'expérience marque suffisamment les esprits pour valoir la peine d'être vécue, pour peu qu'on l'aborde comme on aborderait un roman à suivre plus que comme un jeu à faire.


+ L'ambiance
+ La narration et l'histoire
+ La direction artistique et musicale
+ La replay-value et la difficulté adaptable

- La maniabilité
- La difficulté à suivre les dialogues durant les phases d'action
Diablo pc
Sphynx

le 14/11/2017
7
Que de bons souvenirs, malgré la répétitivité alarmante du jeu.
World of Warcraft pc
Sphynx

le 22/06/2016
9
Je vais faire simple : il mérite amplement sa renommée
Wakfu pc
Sphynx

le 14/09/2014
7
Sans atteindre le niveau de son grand frère Dofus, Wakfu offre une approche qui pour l'instant en tout cas est différente, plus communautaire et à l'abri des excès connus ailleurs. Le jeu s'étoffe au fil des mois et des années, si Ankama lui apporte autant d'attention qu'à Dofus, il y a alors là un beau potentiel à exploiter, qui ne demande que ça parce que pour l'instant ce n'est pas encore tout à fait abouti.

Wait & see...
EVE Online pc
Sphynx

le 09/09/2014
Edité le 30/09/2014
9

Un univers large et riche centré sur les interactions entre les joueurs. Un monde en réelle évolution sur lequel les différentes communautés pèsent réellement. Un gameplay riche orienté vers la customisation. Tout le monde n'aimera peut-être pas l'esprit space opera qui l'habite, mais cela n'enlèvera rien aux qualités du jeu en lui-même : EVE Online est tout ce qu'un MMORPG devrait être.
Dofus pc
Sphynx

le 09/09/2014
Edité le 30/09/2014
9

Un jeu addictif certes, mais aux qualités indiscutables. Un gameplay riche, un univers complet, un style bien à lui. Son principal défaut : sa communauté souvent très jeune et immature que le studio n'arrive plus à cadrer. Le jeu en lui-même n'en mérite pas moins de figurer dans la courte liste des meilleurs MMORPG de ces 10 dernières années.
Parasite Eve II play
Sphynx

le 19/12/2017
7
Grand amateur du 1e épisode, je dois avouer que ce Parasite Eve 2 m'a déçu : le tournant vers le survival n'est pas pour me déplaire, mais je n'ai pas retrouvé le côté oppressant que j'attends d'un jeu du genre, et qui pourtant était bien présent dans l'épisode précédent de par son ambiance extraordinaire.

Je l'avais déjà noté pour le 1e épisode, mais la faute en partie au système de combat qui est n'est pas adapté à un survival : trop nombreux, attendus, assez difficiles et forçant régulièrement à recommencer à la dernière sauvegarde, on se fait trop souvent toucher aussi... ces combats omniprésents et la façon dont ils sont amenés et gérés empêchent de vraiment s'immerger dans l'atmosphère que le titre propose. C'est très louable de vouloir mélanger les genres, mais je trouve ce point précis contreproductif.

C'est dommage parce qu'on voudrait bien s'immerger, justement, dans ces décors époustouflants, grande prouesse technique pour le support PS1. Pour le reste malheureusement, on est dans le registre du correct mais sans plus... La mise en scène, fondamentale dans un survival, reste très basique. La musique manque de saveur. Le scénario est parfaitement attendu. Et puis, je ne sais pas mais j'ai eu l'impression que la maniabilité était bien plus mauvaise que sur les autres jeu du genre, malgré des bases communes.

Bref, je n'ai pas été convaincu par cet épisode. Sans ce sentiment d'oppression que je cherche dans un survival et souffrant d'une mauvaise maniabilité, je me suis même un peu forcé à le finir. Ce n'est pas un mauvais jeu mais je le trouve somme toute assez moyen sur tous les points, une fois les graphismes laissés de côté. En un mot : je suis déçu.


+ Les graphismes
+ Certains boss

- L'absence de sentiment d'oppression
- La maniabilité
- Le système de combat
Parasite Eve play
Sphynx

le 14/03/2017
9

Pari réussi pour Square avec ce Parasite Eve premier du nom, pour son culot à l'époque de la PS. Un joli mélange des genres qui prend bien, même si l'aspect RPG est très secondaire. On reconnaîtra au système de combat d'être très dynamique et bien pensé, mais cela vient un peu casser le côté oppressant du soft, quand les combats dans un bon vieux Resident Evil viennent au contraire le renforcer.

C'est surtout l'ambiance qu'il dégage qui est impressionnante, notamment de par ses superbes graphismes en 3D isométriques et sa musique oppressante à souhait : c'est ce qui restera dans les mémoires sur ce jeu... même 20 ans après. Alors que je viens de me refaire une partie, je me rends tout juste compte de l'âge du soft. On peut dire qu'il a très bien vieilli.

On regrettera surtout sa durée de vie, juste correcte pour un survival étant donné sa grande linéarité et la replay value assez faible. Le scénario est intéressant mais mal abouti sur la fin, les deux derniers "chapitres" étant assez décevants. Certains passages très naïfs, une naïveté typique des jeux PS1, viennent aussi casser la maturité générale du soft par rapport à son époque.

Au final ce jeu se savoure comme un bon film, c'est ce dont il se rapproche le plus. A défaut de vouloir y jouer en boucle, Parasite Eve laisse pourtant un souvenir marquant, comme tout bon film. Ce qui le fait figurer dans le TOP10 des jeux de la console.


+ L'ambiance
+ L'esthétique, visuelle et musicale
+ La maturité de l'histoire
+ Le mélange des genres

- La durée de vie
- La linéarité de l'histoire
Chrono Cross play
Sphynx

le 09/03/2017
8
Chrono Cross est impeccablement réalisé, c'est indiscutable. C'est un jeu riche, ses graphismes et ses musiques sont sublimes, et sa fantastique mise en scène annonçait déjà la direction que prendraient les futurs jeux de Squaresoft sur les supports suivants. Le système de combat n'est pas extraordinaire, mais il fait ce qu'on attend de lui. Et pourtant, au milieu de tout ça, il y a quelque chose de fondamental qui manque : l'immersion du joueur.

Un héros qui ne parle jamais d'un côté, et un trop grand nombre de personnages jouables peu développés de l'autre, empêchent de pleinement s'identifier dans une trame scénaristique qui de surcroît s'avère décousue (et on ne s'étendra pas sur l'éternelle naïveté des scénarios de RPG de l'époque PS1). Le jeu nous laisse trop souvent déambuler entre les deux mondes sans trop savoir quoi faire, et les très nombreuses quêtes secondaires compliquent ironiquement les choses... on est trop souvent perdu, sans plus savoir où donner de la tête.

Au final, à aucun moment je ne me suis senti porté par le jeu, j'avais l'impression d'être devant un jeu sans passion et sans âme, pour reprendre une critique énoncée plus bas. Déçu donc, malgré ses indéniables qualités.


+ Réalisation impeccable
+ Graphisme & musique sublimes
+ Mise en scène soignée
+ Contenu très riche

- Problème d'immersion et d'identification
- Décousu, tortueux sans FAQ
- Histoire trop naïve
Xenogears play
Sphynx

le 20/04/2015
9
Xenogears, c'est le chef d’œuvre inachevé par excellence. Une erreur de parcours qui en fait un jeu à part, fascinant mais qui n'en reste pas moins décevant.

Décevant avant tout pour son côté inabouti, et je ne parle pas seulement du fameux CD2, tronqué pour des raisons budgétaires, qui dans le fonds ne fait qu'accentuer un problème récurrent depuis le début du jeu : l'aspect ludique en retrait, une histoire qui prend trop de place et qui ne pousse pas vraiment à se lancer dans les quêtes annexes par exemple, c'est le concept en lui-même qui s'avère bancal malgré son potentiel énorme. Bien des aspects du jeu trahisse la précipitation et le manque de finition.

A côté, son scénario, œdipien à l'excès, est intéressant et très riche, mais probablement plus dans sa structure que dans son propos, encore très empreint de la naïveté qui était celle des RPGs de l'époque PS1 avec ses bons sentiments et sa rengaine moralisatrice. Un scénario tentaculaire structurellement parlant qui évolue sur de nombreux plans parallèles, et qui devient au final quelque peu encombrant quand on en arrive au dénouement qui s'étire excessivement en longueur à vouloir lier tout ça ensemble. La mise en scène est solide et parvient cependant à maintenir l'intensité de l'histoire, malgré les séances de parlotte qui trainent en longueur.

Mention spéciale pour la 3D, dont on dit qu'elle a mal vieilli mais que je trouve très finement travaillée une fois remise dans le contexte de l'époque : il y a un goût du détail dont peu de jeux peuvent se targuer, et une beauté non-discutable dans les décors. Beaucoup de soft de cette ère faisait le choix de la 3D sans jamais l'utiliser, ce n'est pas le cas de celui-ci. Le parti-pris graphique était peut-être un peu trop précurseur cependant, étant donné les limitations techniques du support qui imposaient une caméra bien trop proche, rendant le gameplay et les phases d'exploration assez chaotique. Mais il faut noter le travail de fond.

Puissant et pourtant inabouti à bien des niveaux donc, j'ai tendance à voir Xenogears plus comme un brouillon que comme un véritable jeu. Il a su pourtant trouver sa place dans le panthéon du RPG en l'état, mais à l'heure où on parle beaucoup de remake de FF7 et d'autres softs, s'il en est bien un qui mériterait un remake, c'est celui-ci : un potentiel énorme, qu'on aimerait vraiment voir aboutir un jour.


+ Le scénario
+ La mise en scène
+ Les graphismes
+ Des mecha badass

- Le manque de finition
- L'exploration et la prise de vue
- Trop de parlotte
Valkyrie Profile play
Sphynx

le 30/09/2014
10
Unique. Un must-play. Pas besoin de plus de commentaires ;-)
Suikoden II play
Sphynx

le 09/09/2014
Edité le 30/09/2014
9_5

J'ai tendance à préférer le premier, mais la marque de fabrique est bien là et les qualités nombreuses. Je vais répéter tout ce qui a été dit, je me contente de noter ce coup-ci. Dans tous les cas, un jeu auquel il faut avoir jouer
Wild ARMs play
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
7_5
Un jeu plein de charmes.
Vandal Hearts play
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
6_5
Un T-RPG qui ne paye pas de mine, mais qui à l'époque venait combler un manque dans le domaine sur la première console de Sony.
Vagrant Story play
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
9
Un jeu mature et très réussi. Mais encore faut-il accrocher au style et au système de jeu très particuliers. A faire.
Suikoden play
Sphynx

le 21/05/2011
10
Un jeu différent et plein de charmes, le premier d'une longue série. A faire, absolument!
Star Ocean: The Second Story play
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
7
Un jeu auquel j'ai eu vraiment beaucoup de mal à accrocher. Le système est intéressant, mais le rythme est saccadé et les personnages pas attachant le moins du monde. La faute au scénario et au chara-design relativement fade.
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