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Commentaires de Sphynx avatar
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Trier par : Date | Support | Nom | Note
136 commentaires
Riviera: The Promised Land gba
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 21/05/2011
8
Un jeu original et rafraichissant, comme Sting sait les faire. Au-delà du chara-design très attachant, on trouve un système de jeu peut-être un peu répétitif mais qui se maintient au niveau tout au long des trente petites heures que durent le jeu. Je ne suis pas sûr cependant que je le recommencerai plusieurs fois d'affilée pour voir les six fins et obtenir tous les artefacts. La version GBA était techniquement impressionnante pour la console, celle sur PSP a des charmes certains. Il faut s'y frotter au moins une fois pour voir si l'on aime ou pas.
Romancing Saga 3 snes
Sphynx

le 09/09/2014
Edité le 30/09/2014
9

Incontournable.
SaGa Frontier II play
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
9_5
Superbe et rafraîchissant. On est parfois agacé par ces objets qui cassent bêtement, mais le reste du système de jeu et l'histoire en font un des tout meilleur RPG de la PS1. A faire, asbolument!
Samurai Legend Musashi play2
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 05/10/2014
7
Un A-RPG de qualité, qui n'égale pas vraiment le 1e opus. Il y a de quoi passer un bon moment malgré tout.
Secret of Evermore snes
Sphynx

le 26/10/2015
6_5
De mémoire, un jeu que j'avais apprécié sans lui trouver la valeur des grands classiques de la SNES. Plaisant malgré tout.
Secret of Mana snes
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
7_5
Malgré une intelligence artificielle à la ramasse, le jeu garde ses charmes, notamment son ambiance, sans non plus atteindre des sommets. Un classique, tout du moins c'est ce qu'on en dit... Je ne suis qu'à moitié convaincu pour ma part. A faire, malgré tout.
Seiken Densetsu 3 snes
Sphynx

le 26/10/2015
8_5
D'excellents souvenirs sur ce jeu malgré les années qui passent, il faudra que je le refasse un jour prochain pour de plus amples commentaires
Shenmue dc
Sphynx

le 09/09/2014
9

Incontournable.
Shin Megami Tensei IV 3ds
Sphynx

le 09/11/2019
8
Je n'ai jamais vraiment accroché aux SMT, exception faite des Persona, et je me suis pourtant laissé tenter par SMT IV à la vue de sa réalisation très soignée. Je vais pas dire que je regrette, le titre est bon mais même avec ce niveau de finition, l'expérience confirme que ce n'est pas une série pour moi.

Le jeu est objectivement très bon, mais encore faut-il accrocher à cette ambiance glauque et aux partis-pris du game-design : ça n'a pas été mon cas. C'est très étrange, mais SMT réunit tout ce que je n'aime pas dans un RPG : une ambiance certes unique mais qui tend vers le glauque plus que vers le noir, un système de combat en première personne, un système de collection de mobs, un côté fan-service pour les habitués de la saga un peu trop présent... Rien de tout ça n'est intrinsèquement mauvais, au contraire, mais le mélange du tout a fini par me hérisser le poil.

Bref, je vais rester simple : SMT IV est un bon jeu, mais sans doute pas à mettre entre toutes les mains.



+ L'ambiance unique du titre
+ Une très belle réalisation
+ Un chara-design et un doublage US impeccable
+ Une grosse durée de vie

- Un design inégal
- Un côté fan-service de la série un peu trop présent
Shining Soul gba
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 14/09/2014
5_5
Un jeu qui se défend, sans atteindre des sommets. Dommage, il avait pourtant l'avantage de ne pas avoir beaucoup de concurrence sur GBA à l'époque où il est sorti. A essayer si on aime le genre.
Soma Bringer nds
Sphynx

le 18/09/2014
Edité le 04/11/2014
7_5
Je l'ai enchaîné juste après Sword of Mana, et on retrouve exactement les mêmes mécaniques de jeu. J'ai pas été dépaysé, Monolith est clairement allé puiser dans ce qui s'est fait de mieux dans le genre. Le scénario est habilement développé, grâce à des dialogues bien sentis et articulés autour de personnages auxquels on s'attache très rapidement. L'esthétique visuelle et musicale est à la hauteur de ce qu'on peut attendre du studio. L'histoire et l'esthétique, c'est précisément ce qui porte le jeu parce qu'à côté niveau gameplay, c'est moins glorieux : les actions des personnages sont très limitées et souffrent souvent de latences qui empêchent de se prendre au jeu, un défaut qui l'empêche d'être aussi jouissif que d'autres où taper défoule pour de vrai.

Au final j'ai beaucoup aimé car l'histoire et l'esthétique ont su m'envoûter jusqu'au bout en évitant la lassitude provoquée par le système de combat. Je ne le referai sans doute pas, mais le chemin en valait la peine et j'en garderai de très bons souvenirs. Soma Bringer n'est pas une révolution mais le digne héritier de tout un genre : si bouffer du donjon ne vous fais pas peur, n'hésitez pas il vaut le détour.

+ Le scénario et le script
+ Les protagonistes fouillés et attachants
+ L'esthétique graphique et musicale

- Le gameplay et ses latences
- La lassitude qui s'installe bien vite
Star Ocean: The Second Story play
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
7
Un jeu auquel j'ai eu vraiment beaucoup de mal à accrocher. Le système est intéressant, mais le rythme est saccadé et les personnages pas attachant le moins du monde. La faute au scénario et au chara-design relativement fade.
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 21/05/2011
5
J'ai toujours eut beaucoup de mal à accrocher aux Star Ocean, sans trop savoir pourquoi. Celui-là, encore plus qu'aux autres. Il s'agit d'un des très rares jeux que j'ai commencé et dont je me suis détourné plein de lassitude. Même s'il faut reconnaître que les graphismes sont séduisants, l'histoire manque de punch. Pire, un point qui pourrait paraître un simple détail mais qui n'en est pas un : la taille minuscule du texte à l'écran donne des migraines sur écran de taille réduite. Une chose à laquelle on ne pense pas au premier abord, mais qui peut gâcher un jeu.

Story of Thor 2 sat
Sphynx

le 30/09/2014
7_5

Pari réussi pour ce second épisode qui a su trouver sa place sur la Saturn à l'époque même s'il n'avait rien de révolutionnaire.
Suikoden play
Sphynx

le 21/05/2011
10
Un jeu différent et plein de charmes, le premier d'une longue série. A faire, absolument!
Suikoden II play
Sphynx

le 09/09/2014
Edité le 30/09/2014
9_5

J'ai tendance à préférer le premier, mais la marque de fabrique est bien là et les qualités nombreuses. Je vais répéter tout ce qui a été dit, je me contente de noter ce coup-ci. Dans tous les cas, un jeu auquel il faut avoir jouer
Suikoden Tierkreis nds
Sphynx

le 04/11/2014
Edité le 04/11/2014
8_5
Pour faire simple, Suikoden Tierkreis, c'est le meilleur de la mécanique de la série appliqué au format portable.

La mécanique de jeu avait déjà fait ses preuves, et elle est reprise ici sous son meilleur jour : une galerie de personnages réussie, les éternels 108 étoiles à recruter et la variété de compositions qu'elles offrent, un coefficient d'expérience bien dosé pour pouvoir profiter d'à peu près tout le monde, et beaucoup de contenus annexes qui font de ST un jeu très complet qui se révèle sur la longueur. Le tout servi par des graphismes au top de la console et adapté de façon à ce que le jeu soit sans prise de tête, simple et très linéaire. Un choix discutable et pourtant idéal sur un support portable pour jouer à peu près n'importe où et n'importe quand.

Beaucoup de qualités et très peu de défauts donc. Au nombre des problèmes, on notera surtout la fréquence des combats beaucoup trop élevée, mais pas suffisamment pour cacher l'absence totale de level-design au niveau des donjons. Mis à part ça, les limites du jeu sont celles des choix de game-design. D'une part, la richesse de son contenu annexe ferait presque passer l'histoire, très classique, au second plan. D'autre part, sa simplicité provoque un certain manque d'ambition qui fait de ST un bon jeu mais sans la "flamme" des plus grands. Dommage.

En somme, ST est un bon rejeton de la série Suikoden, du genre qui assume ses choix. C'est la marque d'un bon jeu, à mes yeux. Il n'a plus l'attrait de la nouveauté des deux premiers épisodes, mais sa facilité en fait un candidat parfait pour entrer tranquillement dans la série pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore.


+ La mécanique Suikoden
+ Un jeu facile, sans prise de tête
+ Graphiquement au top de la DS
+ La richesse du contenu annexe
+ La galerie de personnages réussie

- Un certain manque d'ambition
- La fréquence des combats
- Le level-design proche du néant
- Un peu long à démarrer
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars snes
Sphynx

le 21/05/2011
8
Un classique. Retrouver l'ambiance Mario dans un RPG, ça n'a pas de prix. A faire.
Sword of Mana gba
Sphynx

le 12/09/2014
Edité le 04/11/2014
8_5

Pour peu que l'on sache mettre de côté la nostalgie du "c'était mieux avant", le portage est réussi et fait honneur à la série des Seiken. Remis dans le contexte de la GBA du début des années 2000, Sword of Mana se hisse au top de ce qui se fait sur la plateforme en sachant capitaliser sur le gameplay des épisodes précédents et en immergeant avec succès le joueur dans un monde très coloré et chaleureux, et ce malgré quelques petits défauts qu'on saura lui pardonner (le scénario, l'IA, le déséquilibre dans l'optimisation).


+ Proximité avec l'héritage des Seiken
+ Le gameplay riche et fluide
+ L'esthétique graphique
+ Riche et complet

- Le scénario (trop) naïf, la fin mise à part
- L'IA des personnages suiveurs
- Les déséquilibres de l'optimisation


Un excellent jeu pour qui sait remonter le temps, sans doute permis parmi ce qui s'est fait de mieux sur la GBA.
Sword of the Vagrant pc
Sphynx

le 16/10/2018
7_5
Petit jeu indépendant qui nous vient de Chine, le studio O.T.K Games s'est très clairement inspiré des jeux Vanillaware pour réaliser son The Vagrant.

On se retrouve face à un castlevanie-like à scrolling horizontal qui prend place dans un décor peint dans une 2D très colorée, à cheval entre RPG et jeu de plateforme donc. L'histoire, simpliste mais bien rythmée, nous raconte le périple d'une gardienne des runes piégée par une sorcière, le tout dans un monde fantastico-médiéval. Rien de franchement innovant, et pourtant le courant passe assez rapidement avec le joueur, avant tout grâce au dynamisme des combats, à la diversité du bestiaire et des boss, au système de jeu bien rôdé et à la courte durée de vie qui fait arriver au bout du titre avant que l'ennuie ne s'installe.

Alors bien sûr, il ne faut pas attendre de The Vagrant le même niveau qu'un Muramasa ou d'un autre titre issu d'un gros studio. Les moyens ne sont pas les mêmes, et bien des choses font ici un peu cheap, à commencer par la 2D qui a un je-ne-sais-quoi de bâclé. La maniabilité n'est pas idéale non plus et manque de réactivité, ce qui est particulièrement gênant dans certaines phases plus orientées plateformes.

Mais après une dizaine d'heure de jeu, on a passé un bon moment et on en ressort satisfait. Rien de révolutionnaire, mais simple et diablement efficace.


+ Simple et efficace
+ Le dynamisme des combats
+ La diversité du bestiaire et des boss
+ Une histoire bien rythmée

- Une maniabilité qui manque de réactivité
- Une 2D un peu cheap
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