bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Sphynx avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
136 commentaires
Child of Light pc
Sphynx

le 21/12/2017
10
Gros coup de coeur pour Child of Light.

Le choix artistique peut ne pas plaire à tout le monde, mais il est appliqué avec beaucoup de brio et est assumé jusqu'au bout. L'esthétique visuelle et musicale se tient parfaitement et s'avère profondément enivrante. Le texte en sonnet est globalement bien écrit et bien traduit, à quelques phrases prêtes. Un choix qui d'ailleurs participe grandement à cette ambiance incroyable qui se dégage du titre.

A mes yeux, le jeu n'a pas de réel défaut, sinon ceux inhérents au choix artistique. Le jeu est court mais comme se doit de l'être un comte de fée, et offre une histoire qui se tient jusqu'au bout, sans longueur ni raccourci. La courte durée de vie et la faible difficulté ne sont donc pas un souci pour moi, elles permettent de terminer le jeu sans jamais s'ennuyer. L'histoire, très linéaire, est un peu clichée mais elle assume pleinement son orientation. Le tout se tient merveilleusement.

Dommage que les dialogues ne soient pas intégralement doublés. Même si la cible du jeu est large, pour peu que l'on accepte de se plonger dans la magie d'un comte pour enfant, le jeu est justement adapté à des joueurs très jeunes. Le genre de titre que je voudrais faire avec mon fils. La quantité de texte à lire pourrait cependant poser problème pour les plus jeunes, c'est dommage. C'est mon seul regret.

Bref, un titre qui prend une orientation claire et qui l'assume, parfaitement finalisé, plein de charme et de magie. Il se hisse pour moi au panthéon des jeux.


+ L'ambiance magique
+ Le choix artistique parfaitement assumé
+ L'esthétique visuelle et musicale
+ La durée de vie et la difficulté adaptées à la cible
+ Idéal pour un joueur très jeune

- L'absence de doublage intégral
- Très linéaire et un peu cliché
Chrono Trigger snes
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
10
Un classique. A faire absolument!
Disgaea: Hour of Darkness play2
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 21/05/2011
10
Ni plus ni moins que le meilleur T-RPG de la PS2. Un système de jeu bien pensé, bien que tourné vers un public de connaisseur, un humour omniprésent, un caractère unique comme seul Nippon Ichi sait les faire. A faire absolument!
Final Fantasy VII play
Sphynx

le 21/05/2011
10
Un jeu mythique parce qu'il a mené bien des joueurs européens à découvrir le RPG. Extraordinaire sur bien des aspects, il reste et restera une légende, quelque soit ses défauts. A faire absolument!
Final Fantasy VIII play
Sphynx

le 21/05/2011
10
Si les épisodes 6 et 7 de la saga Final Fantasy avaient porté le scénario vers une maturité trop souvent absente dans les RPG, ce huitième épisode allait encore au-delà en plongeant le joueur dans une maturité visuelle qui aura fait polémique. Et pourtant, le tournant pris était nécessaire pour faire sortir le RPG du petit monde féérique dans lequel on le séquestrait. Indéniablement l'un des meilleurs épisodes de la série!
Final Fantasy X play2
Sphynx

le 21/05/2011
10
A repris le meilleur du septième et du huitième épisode de la saga. Que demander de plus ?
Suikoden play
Sphynx

le 21/05/2011
10
Un jeu différent et plein de charmes, le premier d'une longue série. A faire, absolument!
Transistor pc
Sphynx

le 18/09/2018
10
Gros coup de coeur que ce Transistor.

Digne successeur de Bastion, il en reprend le principe tout en renforçant les meilleurs traits : une narration forte, une direction artistique fantastique, une histoire solide et une ambiance unique. Il en reprend aussi le dirigisme et la répétitivité, mais cela pour mieux guider le joueur/spectateur le long d'une trame scénaristique touchante et tragique à la fois. C'est à mes yeux une condition nécessaire, et donc un défaut qui n'en est pas vraiment un, pour proposer un jeu avec une histoire et une ambiance de ce niveau.

Car c'est là que le jeu prend toute sa valeur : dans son ambiance unique et originale, minimaliste et pourtant poétique, autant dans ses décors somptueux que que dans sa narration "nébuleuse" (comme le disait Elincia plus bas). On ne nous donne pas les réponses à toutes nos questions, et on laisse notre imagination déambuler et reconstruire cette ville en décomposition. Les personnages sont riches et subtiles, et savent rester loin des clichés du genre. Le thème de la ville utopique et ultraconnectée y est traité de façon intelligente, à même de faire réfléchir après coup une fois passée la beauté de la fin du jeu, sublime elle aussi.

Certes l'aspect ludique passe au second plan, alors même que le système de combat était bien pensé malgré sa relative rigidité. Il aurait pu être poussé plus loin, il en avait le potentiel. Mais cela n'aurait-il pas empêcher le joueur de s'immerger dans le lyrisme que dégage le titre ?

Je ne taris donc pas de compliments sur le titre, car j'avoue qu'il s'agit pour moi d'un des plus beaux jeux auquel j'ai joué et que je suis complètement sous le charme. Je n'utilise pas cet argument souvent, mais ce jeu est à prendre comme une œuvre d'art, avec tous ses partis-pris nécessaires à l'expression d'une idée dans laquelle on propose de se plonger. Un niveau que très peu de jeux narratifs ont réussi à atteindre. Il est rentré dans mon panthéon, et mérite amplement sa réputation et plus encore.


+ Minimaliste, poétique, subtile, intelligent
+ Son ambiance unique
+ Sa narration superbe et son histoire
+ Sa direction artistique exceptionnelle

- Dirigiste et répétitif
- Un poil rigide
Valkyrie Profile play
Sphynx

le 30/09/2014
10
Unique. Un must-play. Pas besoin de plus de commentaires ;-)
Valkyrie Profile: Lenneth psp
Sphynx

le 02/01/2013
10
Un must-have, pas besoin de commentaire ;-)
Bahamut Lagoon snes
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
9_5
Un classique. A faire, absolument!
Der Langrisser snes
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
9_5
Un classique. Une série mythique, et le seul épisode sur SNES. Pour le coup, l'ambiance est quelque peu différente de ses confrères sortis sur consoles Sega, mais la qualité est au rendez-vous. A faire.
Final Fantasy VI snes
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
9_5
Que dire de plus si ce n'est que c'est indéniablement l'un des meilleurs RPG de la SNES. Quand à savoir s'il est numéro 1 ou pas, cela reste une histoire de goût.
Final Fantasy XII play2
Sphynx

le 21/05/2011
9_5
Edit :

Retour sur ce Final Fantasy XII 8 ans après mon premier walkthrough pour un rush du soft en ne suivant que la trame principale, et vu dans ce sens je ne peux que me porter en faux par rapport au reproche qui lui est le plus souvent fait : je trouve pour ma part que l'histoire est extraordinaire, riche et ambitieuse, sans doute l'une des meilleures tout épisode confondu. Tout ça en plus de toutes ses qualités maintes fois reconnues : un gameplay intuitif et dynamique, un contenu (excessivement) riche, une esthétique et une technique raffinée, des dialogues particulièrement vivant et des personnages charismatiques (Cid, Larsa, Balthier, etc.).

Un jeu beau et bien scénarisé donc, qui mérite donc au moins deux parties pour être convenablement apprécié : soit on se penche sur l'univers, ses quêtes annexes, le voyage et le dépaysement qu'il nous propose, quitte à perdre de vue la trame ; soit on se concentre sur l'histoire principale qui vous transporte avec une incroyable force de bout en bout. Deux approches pour un seul titre, qui au final mérite sa place au rang des plus grands.
Persona 4 play2
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
9_5

Un excellent jeu, qui incarne parfaitement toutes les valeurs et tous les mérites de la série Persona : mature, original, riche et prenant. Il faut aimer sortir des sentiers battus pour apprécier son charme, mais le détour en vaut la peine
SaGa Frontier II play
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
9_5
Superbe et rafraîchissant. On est parfois agacé par ces objets qui cassent bêtement, mais le reste du système de jeu et l'histoire en font un des tout meilleur RPG de la PS1. A faire, asbolument!
Suikoden II play
Sphynx

le 09/09/2014
Edité le 30/09/2014
9_5

J'ai tendance à préférer le premier, mais la marque de fabrique est bien là et les qualités nombreuses. Je vais répéter tout ce qui a été dit, je me contente de noter ce coup-ci. Dans tous les cas, un jeu auquel il faut avoir jouer
Terra Battle and
Sphynx

le 07/11/2017
9_5
J'ai lu beaucoup de retours très sévères sur Terra Battle [iOS/Android] de la part des amateurs de RPG. Le jeu a pourtant réussi à se construire une communauté particulièrement active et assidue sur les six derniers mois. J'en fais partie. Pourquoi ?

Il faut reconnaître que le Puzzle-RPG ne peut pas plaire à tout le monde. Il n'est pas, il ne peut pas être, immersif comme le sont les RPG plus traditionnels. Ici tout repose sur le principe même du puzzle, et celui de Terra Battle est simple et pourtant terriblement riche. Je ne le décrirai pas à nouveau puisque cela a déjà été très bien fait un peu plus bas. Les plus nostalgiques retrouveront l'esprit des mini-jeux auxquels les premiers Final Fantasy de l'ère Playstaton nous avaient habitué (le Triple Triad de FF VIII pour ne donner qu'un exemple).

Sur cette base très simple donc, Mistwalker a su greffer un contenu riche et complet. Un mode Scénario long de près de 30 chapitres à l'heure qu'il est - qu'il vous faudra plusieurs mois pour réussir - , des modes Co-op et bientôt du PvP. Un grand nombre de personnages différents (plus d'une centaine), à l'esthétique très réussie et offrant chacun des compétences variées, viennent apporter autant de possibilités stratégiques.

Et c'est là que le jeu prend toute sa valeur. La progression dans le mode Scénario est particulièrement bien équilibrée, permettant de mesurer au fur et à mesure que l'on avance et que le nombre de nos combattants augmente, toute la complexité du gameplay. Les ennemis proposent souvent un véritable challenge qui force à réfléchir et à s'adapter au contexte. Stratégiquement très riche donc, il n'y a jamais qu'une seule façon de remporter une victoire. A l'heure où j'écris cette petite review, on attend encore l'arrivée du PvP mais nombre de joueurs sont en train de fourbir leurs armes et mettre en place des plans de batailles pour les combats à venir. Prometteur donc, en plus d'être déjà très complet.

Le format des téléphones mobiles a offert encore assez peu de soft d'une réelle profondeur. C'est inhérent au support et à l'expansion du free-to-play qui a tendance à miser sur l'addiction avant toute autre chose. Avec Terra Battle, on a ici à faire à un jeu qui est à mes yeux l'un des premiers à être à la fois parfaitement adapté à ce que l'on peut décemment attendre de ce format, dans sa simplicité et sa portabilité, et économiquement honnête en ce qu'il ne cherche pas à pousser à la consommation. Il faudra certes composer avec le principe de la barre de stamina nécessaire au jeu et qui se remplit avec le temps, mais Mistwalker avançait qu'il était tout à fait possible de finir et de tirer les pleines possibilités du jeu sans rien dépenser... et c'est vrai, c'est mon cas.


J'ai l'impression d'avoir en fait répété les trois mêmes mots tout au long de ces quelques lignes, mais c'est parce qu'ils résument très bien le soft : simple, riche, complet. Terra Battle est en somme un jeu très bien adapté à son support, peut-être même l'un de ceux qui marqueront d'une pierre blanche le RPG sur format portable.


+ Un concept simple mais très bien développé
+ Stratégiquement très riche, et une difficulté parfaitement adaptée
+ Un contenu complet (mode scénario, Co-Op et bientôt PvP)
+ Une esthétique réussie
+ Un Free-to-play qui ne pousse pas à la consommation

- La grande part d'aléatoire dans le tirage des personnages
- Un scénario creux
- Le fractionnement du temps de jeu par le stamina


Note : Au moment où j'écris ces lignes, nous sommes en février 2015, le jeu fête ses 6 mois et en est à sa 2.2.1. Détail qui a son importance car il continue constamment d'évoluer.
The Legend of Heroes: Ao no Kiseki psp
Sphynx

le 10/09/2018
9_5
Franche réussite que ce Ao no Kiseki, qui vient conclure l'arc débuté avec Zero et compléter l'univers des Legend of Heroes.

L'essentiel de ce que je disais dans mon long commentaire sur Zero reste d'actualité avec cette suite. On appréciera toujours autant l'énorme narration et sa mise en scène fantastique, la profondeur de sa galerie de personnages, le système de jeu riche et dynamique, et tout le savoir-faire technique de Falcolm sur la PSP. Et pourtant, Ao parvient à surpasser encore son aîné sur chacun des points mentionnés.

Au niveau de l'histoire tout d'abord. La thématique de la ville mise en avant dans Zéro évolue brillamment vers celle de la Ville-Etat, et prend avec une surprenante maturité un tournant géopolitique intelligemment traité. Le sujet est abordé avec profondeur et réalisme, chose rare dans les JRPG. Le scénario avance plus vite et offre son lot de rebondissements, faisant oublier la mollesse de son prédécesseur à ce niveau. Avec ce scénario qui s'accélère, ce sont aussi les soucis de rythme, problème majeur récurrent des LoH selon moi, qui disparaissent. Les liens constants entre les quêtes facultatives et l'histoire principale y sont pour beaucoup, celles-ci n'étant plus vides de sens. Je suis d'ailleurs toujours autant impressionné par le suivi de l'avancement de ces quêtes secondaires dans les dialogues de la plupart des PNJ tout au long du jeu, c'est un travail immense trop souvent passé sous silence.

On regrettera donc que face à la maturité de ce scénario, les réactions des protagonistes restent encore trop souvent excessivement naïves. C'est un trait du JRPG en général, mais on aurait aimé plus vu la direction prise par le titre. Et cette double vitesse se ressent particulièrement dans la fin, où les protagonistes vont s'enfermer dans les bons sentiments et où le côté géopolitique va céder la place à une trame plus classique retombant sur des clichés du genre et tournant autour du sacrosaint thème magico-fantastique. Une fin qui à mes yeux s'avère extrêmement décevante, à un moment où la plupart des épisodes de LoH ont tendance au contraire à step up.

Là où Ao parvient encore à prendre le dessus sur Zero par contre, à ma grande surprise d'ailleurs, c'est sur la profondeur et le charisme de ses très nombreux protagonistes. Tous sont fouillés et les différentes factions en jeu articulées entre elles avec brio. Cette richesse est la conséquence directe de la trop souvent décriée surabondance de texte, caractéristique de la série qui ne plaira pas à tout le monde mais qui a ses mérites. Les doublages ponctuels sont très bien faits et bien placés, donnant du rythme et un surplus de charisme à des moments clefs. Certains personnages sont vraiment impressionnants dans leur construction (Yin, Wazy, Arios... pour ne citer qu'eux). Et cerise sur le gâteaux, c'est que vous serez tous amené à les combattre, amis comme ennemis, et taper du protagoniste avec un background donne beaucoup plus de profondeur à un jeu que quand vous affrontez des monstres.

Au nombre des améliorations, il faut aussi souligner la richesse stratégique du titre qui ce coup-ci est vraiment mise à parti. La difficulté augmente tout au long de l'histoire, forçant le joueur à réfléchir et à mettre en place de véritables tactiques mettant enfin à profit toute la profondeur du système de combat et d'optimisation des personnages. Dommage qu'il y ait une stratégie (celle du tank full évasion) qui soit supérieure à toutes les autres. C'est une chose qu'on ne voit que trop peu souvent dans le genre, et c'est une franche réussite.

Je ne vois finalement que peu de vrais défauts au titre. On pourra regretter qu'il n'y ait pas plus de choses importées de Zero, ou que la musique reste très moyenne malgré quelques morceaux excellents. Le seul vrai défaut pour moi cependant, relève probablement du point que je soulevais à la fin de mon commentaire sur Zero : y avait-il vraiment besoin de faire 2 épisodes ? Quel RPG cela aurait donné si Zero et Ao n'avait été qu'un seul et même jeu ! Un problème de stratégie commercial peut-être, mais cela n'enlève rien aux immenses mérite de ce titre.

En conclusion... je disais que c'était un très franche réussite. On est vraiment sur du RPG old-school, loin des évolutions des jeux plus récents et qui reprends nombre de codes de genre. Mais on est dans ce qui se fait de mieux en termes de old-school, et j'ose dire tout support confondu. Le jeu est riche, profond et fascinant pour qui se donne la peine de s'y plonger.


+ Maturité du scénario et de ses aspects géopolitiques
+ Narration et mise en scène énormes
+ Charisme et richesse des protagonistes
+ Profondeur stratégique
+ La quintessence du JRPG old-school

- La naïveté de certains échanges
- La fin décevante
TUNIC pc
Sphynx

le 07/01/2024
9_5
Tunic est un jeu qui mérite à être plus connu.

La comparaison avec les premiers Zelda vient tout de suite à l'esprit, mais c'est avant tout par son rapport au joueur qu'il révèle toute sa profondeur. Tout est écrit dans une langue inconnue qu'il s'agira de déchiffrer pour avancer jusqu'à la fin véritable du jeu. C'est ludique, c'est intelligent et excellement bien pensé.

Alors, il faut aimer les énigmes pour accrocher. Mais si c'est votre cas, foncez : c'est pour ma part l'un des meilleurs jeux que j'ai fait ces 10 dernières années.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion