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Dragon Age: Inquisition pc
fujin03

le 02/02/2015
Edité le 02/02/2015
4
Fan de Bioware depuis BG, je dois dire que j'attendais beaucoup de cet opus, après la grosse déception que fut DA2. Et.... Dommage. Vraiment dommage. Cet épisode est complètement à coté de la plaque.

L'histoire, le point qui m'intéresse le plus, est selon moi le plus gros ratage de ce jeu.

Au début ça commence bien, on entre de suite dans le vif du sujet. Tout part en sucette, on est amnésique, suspect et dans la mouise comme jamais. C'est l'apocalypse tout ça.... Et......... En fait tout rentre très vite dans l'ordre. A part une mission qui tourne mal (mais on s'en sort très vite en fin de compte) tout ce passe toujours comme prévu. Ça en devient même lassant. A tel point qu'à la longue, j'aurais presque supplié Corypheus de venir pulvériser Skyhold, histoire de mettre un peu de piment dans le cake.

Parlons en de Corypheus, le vilain le plus noob de l'histoire du jeu vidéo. Ce mec est un looser.... Il a tout raté dans sa vie, il est même pas capable de tuer une impératrice sans fail... Il se fait piquer son arme ultime par le premier gus venu... Bref... Faire un jeu entier sur lui, je pense que c'est une grave erreur, tant il inspire plus la pitié que la peur. (et le combat final est d'un épique... Je suis resté l'index appuyé sur la touche E pendant tout le combat, tout en mangeant mes céréales... Les seules fois où je lâchais ma cuillère, c'était pour le poursuivre quand il fuyait... n_n (pendant qu'il me sortait des "Muahahah je vais détruire ..Le mondeuuuuuh!" Awai en 2014 on en fait encore des comme ça ?))

Les personnages sont très inégaux... Et franchement fades. Tout d'un coup j'aime mieux ceux du 2.

Hormis Solas, Sera, Cole et un peu Dorian, le reste est franchement poubelle. Et même ceux que j'ai cité, ça aurait été cool qu'ils aient un peu plus de choses à raconter. Par ce que pondre un jeu de 100h et plus avec aussi peu de dialogues, c'est soit stupide, soit un gros oubli de leur part.

En parlant des dialogues, les PNJ n'ont rien, rien, rien à raconter c'est absolument lamentable. A part pour te dire "coucou je m'appelle JC je suis marchand de chaises, vas là bas accomplir la quête." C'est tout. Pas d'anecdotes, pas d'éléments de background, RIEN.

Le héros dit "L'inquisiteur/trice" est le plus fade de toute la bande. Que vous le jouiez conciliant, sarcastique ou pragmatique, il/elle aura toujours ce timbre de voix si monotone et cette neutralité affligeante. Qu'on vienne ensuite me dire qu'un héros sans voix à moins de charisme, quand je vois le niveau de celui-ci, j'ai direct envie de mute le jeu.... Bref! u_u

Je ne parle pas de ses origines aussi superficielles que la vue tactique, et on a là le héros type d'un Shin Megami Tensei pour ceux qui savent.

Les caméos sont cool. Très contente de revoir Alistair et Morrigan. Limite j'aurais bien cliqué sur quitter pour relancer Origins en fait, tant leur présence m'a réchauffé le cœur.

Jamais été fan de Leliana et Cullen, mais bon, ils sont là eux aussi c'est cool. Même si Leliana en mode Courtière de... Euh, je veux dire maître espionne est bien bad ass.

Varric et Cassandra sont bien mais c'est vraiment too much. Ils étaient présent dans le 2, Varric a été dans 3 BD, Cass a eu un film entier... C'est trop là, faut renouveler le casting de temps en temps....

Les choix... Ouais, si on peut appeler ça des choix... Disons que ceux qui s'attendaient à une amélioration sont vite redescendu de leur nuage. Autant vous dire que le "Lead them or Fall" est une putin de pub mensongère. Y a rien a fall du tout. Quelque soit vos choix, Cory va crever comme une larve, et à la fin tout le monde sera happy-happy. Les choix in game ne sont pas mieux. C'est du Telltale-like. Choisissez entre sauver machin ou machin et voilà vous avez fait un choix ? Content ? Non ? Osef. Tout est du même acabit, choisissez le leader d'Orlais, même si vous ne les connaissez pas, et qu'en gros vous n'avez pas besoin de les connaître vu qu'apparemment tout le monde s'en tape. Choisissez la nouvelle divine, même si aucune d'entre elle n'en a le profile, et que de toute manière, vous ne verrez jamais les conséquences, car le prochain opus se déroule à Tevinter.... etc etc... Désolant.

Le système de missions avec le conseil de guerre est une excellente idée qui est très très très mal exploitée. Vous avez très rarement l'occasion de foirer une mission, car 99% des cas, tous les choix sont bons.
Développer les relations diplomatiques, commerciales etc est une bonne idée aussi mais qui ne sert strictement à rien. Développer son armée ou améliorer le fort ne servent à rien non plus. Car rien de toute cela n'aura d'utilité à un moment donné dans le jeu !!!! C'est une totale aberration. Utiliser tous ces éléments comme gameplay aurait été un plus non négligeable mais non. Pour une fois que Bioware a une bonne idée, ils ne vont pas jusqu'au bout..... u_u

On continue les réjouissances avec le gameplay... Un mélange entre le tactique d'Origins et le dynamisme du 2.... Nan je déconne.

D'un, impossible de build son personnage. Pas de points de stats, pas de capacités, des arbres de compétences réduites au minimum vital (AOE + AOE + MEGA BIG AOE... Des fois un control histoire de...)

Le seul moyen d'ajouter des points de stat, c'est via le craft qui pour le coup est très bon. Mais faut farmer à fond.

De deux, les tactiques sont ... Comment dire sans être vulgaire. A chier. Non vraiment, même FF12 avait un système tactique de rêve. Bioware a du se dire "notre jeu est trop énorme, faut qu'on foute un peu la merde sinon c'est pas drôle."

L'IA est bidon comme c'est pas permis. Et vu qu'en plus on a plus de tactiques, c'est d'autant plus pénalisant (oubliez le mode cauchemar ...). Entre le tank qui mongolise sur les cailloux ou qui se barre à l'autre bout pendant que le perso contrôlé se fait courser.... Ou les compagnons qui courent dans un rayon laser de la mort et crèvent misérablement...

Les mobs pareil. Pas une once d'intelligence. La difficulté résident dans le nombre de PV qu'ils cumulent, et les barrières qu'ils se lancent inlassablement..... Du gros gros challenge attention !

Les configs sont affreuses. J'ai l'habitude de jouer aux RPG sur PC au clavier et waw que c'est mauvais. Et on ne peut pas configurer les boutons de la souris. Normal en 2014.

Le level design est moyen. C'est grand mais il y a masse bugs de collisions, et des murs invisibles partout.

L'explo est pourris. Y a pleins de cavernes. Mais c'est juste des zones à pex. Y a très très peu de quêtes secondaires intéressantes, ou de quêtes à background. C'est du pur farming de MMO. Les coréens devraient aimer.

Ça se voit d'ailleurs que la réalisation de ces maps inutiles leur a bouffé masse temps et moyens, quand ont voit la petitesse des maps des missions principales.

Le jeu a sa sortie était buggé à fond j'ai rarement vu ça. Payer 50 boules pour faire le beta testeur c'est plutôt frustrant. Après 3 patchs y a toujours des bugs en tout genre. Moins mais quand même ça craint.

Bref... Je pourrais continuer longtemps comme ça... Après avoir joué 2 fois à Inquisition, je pense que je vais le laisser prendre la poussière. Il a 0 rejouabilité. J'ai pas fais le multi, mais de ce que j'en ai lu c'est pas fameux non plus.

Si j'ai mis une aussi bonne note (lol) c'est pour le cliffhanger, qui me donne malgré tout envie d'en savoir un peu plus. Par ce que mine de rien, le background de cette licence est solide, même si 2 jeux sur 3 sont mauvais.

Au final, les 2 seules raisons qui vont me pousser à sortir la CB pour un DA4, c'est Solas et Alistair... GG Bioware. xD
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