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Hyperdevotion Noire: Goddess Black Heart psv
dandyboh

le 25/05/2016
6_5
Spin-off de la série Hyperdimension Neptunia centré sur le personnage de Noire et avec un gameplay T-RPG, c'est en fait un jeu très semblable aux autres jeux de la série (en tout cas au 2ème, le seul que j'ai fait), mais avec des combats sur une carte avec déplacements, à la manière des T-RPG les plus classiques. Le jeu intègre également un système de tactique pierre-feuilles-ciseaux (Glace > Feu > Vent > Foudre > Glace > etc...) et n'est pas avare en personnages (exclusivement féminins, comme le veut la licence) avec pas moins de 22 personnages distincts.

On retrouve donc du fanservice et destruction de 4ème mur à foison, plus encore que dans HD Neptunia 2 j'ai trouvé, et le jeu est entièrement basé sur des missions : entre chaque combat, on est dans un menu classique (magasin, équipement, craft, etc...) et de ce menu, on peut choisir d'effectuer une mission, facultative ou scénaristique, et dès la mission lancée on se retrouve sur la carte de combat.

Pour moi qui suis grand amateur de T-RPG, je ne me suis presque pas ennuyé, sauf vers la fin du jeu où ça commençait à devenir un peu longuet. J'ai notamment regretté les phases de jeu avec les caisses à empiler pour pouvoir atteindre certaines hauteurs, inintéressantes et longues, j'ai également regretté certaines lourdeurs ergonomiques, notamment pour préparer ces personnages avant chaque combat et les équiper des cristaux qui vont bien (ces cristaux permettent de modifier l'affinité aux éléments des personnages, cf. le système de pierre-feuilles-ciseaux décrit plus haut). J'ai, enfin, regretté le style SD des personnages lors des combats, qui n'est pas vraiment ma tasse de thé.

En-dehors de ça, le jeu est très sympathique : de (très) nombreuses références au monde du jeu vidéo et à la pop culture en générale, des personnages représentant chacun une série, une société ou une plate-forme de jeu vidéo (de Pac-Man à Street Fighter en passant par Tokimeki Memorial ou Metal Gear Solid), le fanservice est bien là.

Par contre, le jeu est plutôt facile (fait en mode normal) en-dehors de certaines missions facultatives bien ardues et le platine n'offre aucun intérêt : je pense que j'en aurais pour 40 heures supplémentaires à refaire encore et toujours les mêmes missions (encore plus faciles pour le coup, vu le niveau de mes personnages désormais) pour pouvoir le platiner. Je m'abstiendrai donc.

Voilà, ce sera donc tout pour moi pour cette série. J'ai quand même bien fait, je pense, d'attaquer par un épisode "normal" de la série avant de m'attaquer à ce spinoff, et j'ai plutôt bien aimé ces deux jeux mais je ne ferai pas les suivants - sauf si un nouvel épisode T-RPG se décide à sortir. J'ai donc préféré ce HD Noire au HD Neptunia 2, parce que j'ai souvent une préférence pour le gameplay tactique en matière de RPG, mais il demeure, comme le reste de la série, un jeu sympathique, drôle, gavé de fanservice, mais ça ne va pas beaucoup plus loin en terme de gameplay.
Kingdom Hearts play2
dandyboh

le 05/11/2011
Edité le 23/05/2013
6_5
Kingdom Hearts est un mystère : un jeu que j'avais commencé alors que j'étais en plein Dark Chronicle, je l'ai fini en quelques jours alors que j'ai mis des mois à aller au bout de Dark Chronicle... et pourtant, le gameplay de Kingdom Hearts est décevant, avec la désagréable impression de passer son temps à marteler la touche X de la manette. A cela s'ajoute des phases de rail shooters tout simplement atroces. Et pourtant, je suis resté scotché jusqu'à la fin du jeu. J'ai adoré ce mauvais jeu, ce qui est difficile à noter...
Mercenaries Saga 2: Order of the Silver Eagle 3ds
dandyboh

le 06/05/2018
6_5
J'ai terminé ce matin Mercenaries Saga 2 sur 3DS (via Nintendo eShop), en difficulté normale, en un peu moins de 17h.

Il s'agit d'un T-RPG en 2D, en vue isométrique, très largement inspiré de Tactics Ogre et Final Fantasy Tactics, avec quelques particularités malgré tout. Son prix est attractif (5€ habituellement, mais on le voit souvent en promo à 4€ voire moins).

Pour la petite histoire, la série, développée par une société japonaise du nom de RideOn, est née sur téléphones portables japonais en 2007, avec "Mercenaries Saga". Ce premier opus a eu un succès retentissant, ce qui a poussé la société à développer une suite en 2008 et un troisième épisode en 2011. Face au succès de chaque épisode, il fut décidé de porter le deuxème sur 3DS eShop et iOs en 2014 et 2015, le troisième sur 3DS eShop en 2016. Finalement, en 2018, une version "Chronicles", contenant un remake des trois épisodes, sort sur Nintendo Switch eShop.

Pour jouer à ce jeu, vous avez donc le choix entre la version 3DS, la version iOS ou la version Switch.

Un T-RPG classique donc : enchaînements de combats, classes de personnages et équipement en fonction, boutiques, niveaux, possibilité de changer de classe une fois un certain niveau atteint, points de compétences pour renforcer ses capacités ou à échanger contre de nouvelles capacités, guerriers, magiciens, guérisseurs, archers, topographie des cartes de combat, trésors, etc. On est vraiment dans un T-RPG des plus classiques. Au niveau du scénario, c'est une histoire de prince, de chevalier, de quêtes de pouvoir et de trahison, là encore, on sent clairement l'inspiration TO/FFT, jusque dans les designs des personnages, que l'on croirait tout droit sorti d'un Tactics Ogre.

Parmi les particularités, on peut principalement noter la présence de "Moceau de Puzzle" cachés ça et là, dans les différentes cartes de combat, et qui vous permettront d'être échangés contre des items ou équipements surpuissants, ou encore contre des classes de personnages spéciales.

C'est bien ficelé, bien pensé, et c'est connu : c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Une soupe sans originalité, sans folie, mais pas mauvaise du tout donc. Vous aurez quelques décisions à prendre durant le jeu, qui conditionneront le dénouement final, et c'est plutôt agréable.

Techniquement, c'est plutôt pas mal pour un jeu eShop : graphismes corrects, musique répétitive mais travaillée, je regrette quand même un manque de lisibilité sur certains combats, surtout avec le petit écran de ma 2DS, je n'y voyais pas grand chose.

Pour résumer : un T-RPG classique, sans ambition, sans originalité, mais bien réalisé. Sympa à faire pour ceux qui aiment le genre et qui n'ont pas envie de se lancer dans un Tactics Ogre nécessitant près de 100h d'investissement...
Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten ps5
dandyboh

le 08/01/2024
6_5
Monochrome Mobius et Utawarerumono

Comme son nom ne... l'indique pas, Monochrome Mobius est un spinoff de la série Utawarerumono, célébrant les 20 ans de la série, se déroulant avant les événements des autres épisodes de la série, et mettant en scène en personnage principal Oshtor, bien connu des amateurs de la série, accompagné de Mikazuchi, Munechika et un tout nouveau personnage : une jeune fille répondant au nom de Shunya.

Il s'agit, contrairement aux autres épisode de la série, d'un J-RPG classique avec combats au tour par tour.

Il n'est pas obligatoire d'avoir joué aux autres épisodes pour pouvoir apprécier le jeu, étant donné qu'il s'agit là d'un scénario à part, même s'il est probablement dommage de passer à côté des nombreuses références et clins d’œil aux autres jeux. Par ailleurs, certains éléments du scénario resteront relativement obscur aux joueurs qui démarrent cette série directement avec cet épisode, mais tout est fait pour que ce soit possible.

Le scénario

Sans trop en dévoiler, vous incarnez Oshtor, avant que celui-ci ne devienne celui qu'il est dans la série Utawarerumono. Oshtor vit paisiblement dans le petit village de Ennakamuy, quand une jeune fille, Shunya, croise son chemin et lui annonce... que son père, Pashpakur, décédé des années auparavant, est en fait... son père à elle aussi. Elle supplie Oshtor de l'accompagner chez elle, à Arva Shulan, pour venir en aide à ce dernier mais... chez elle, où est-ce exactement ? Personne à Ennakamuy n'a jamais entendu le nom de son village... et c'est ainsi que démarre l'aventure, en quête d'Arva Shulan et de Pashpakur.

Globalement, le scénario est plutôt bien construit, dynamique et prenant et les rebondissements sont nombreux. Il est cependant moins travaillé et original que dans les Utawarerumono, jeux pour lesquels le scénario est un des points forts.

Le gameplay
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Le jeu est un J-RPG donc et... ben il n'y a pas grand chose de plus à en dire. C'est très classique, ça ressemble à un condensé de tout ce qui existe déjà sur les sixièmes et septièmes générations de consoles (PS2-PS3), on pense aux Dragon Quest, Suikoden, Xenoblade, etc. de cette génération de consoles. Pas d'innovation, on garde la formule qui va bien : une quête principale, des quêtes secondaires optionnelles, des marchands, de l'XP, des PNJ, des items, de la magie, des statistiques, des équipements, une carte du monde, des téléporteurs / points de sauvegarde / restoration de HP/MP... c'est très classique. Mais ça marche !

Technique

Techniquement, le jeu est... assez limité on va dire. Il faut dire que le budget n'est probablement pas le même que pour un Dragon Quest XI par exemple, donc graphiquement il y a du avoir des concessions de faites, mais malgré cela le jeu fourmille de détails, certains environnements donnent une réelle impression de grandeur, le jeu est globalement beau même s'il n'est absolument pas au niveau d'une PS5 ou même d'une PS4.

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Les PNJ ne ressemblent pas à grand chose...

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...mais les décors fourmillent de détails...

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...et certains boss sont vraiment classes !


Au niveau de la musique, rien à redire, c'est réussi, même si là encore, j'ai trouvé que le jeu souffrait de la comparaison avec Utawarerumono.

Appréciation globale

Malgré son classicisme et sa technique limitée, il faut avouer que l'ensemble fonctionne plutôt bien et qu'on se prend bien au jeu. Le jeu n'est pas très long pour un J-RPG. Le 100% n'est pas vraiment compliqué à atteindre, même sans guide, ce qui est plutôt appréciable pour un J-RPG (ras-le-cul de ces jeux impossible à platiner sans l'aide d'un guide). Le jeu est vraiment facile par contre (mais on peut choisir son mode de difficulté en début de partie, normal ou difficile, je n'ai essayé que le mode normal).

Si vous vous lancez dans l'aventure, je vous conseille de ne pas délaisser les quêtes secondaires qui sont plutôt sympas, et peut-être tenter l'aventure en mode difficile, sauf si vous préférez la jouer vraiment cool.

Monochrome Mobius ravira probablement les amateurs de J-RPG 3D à l'ancienne, mais risque de décevoir les autres à cause de son manque d'ambition et de moyens.

Verdict
6,5/10


Et le cul dans tout ça ?

Ah oui, j'oubliais... A la base, Utawarerumono est un jeu érotique, et bien que les scènes de nus aient été supprimées lors du passage aux consoles de Sony, on avait quand même le droit à des scènes sexy avec de jolies demoiselles nus ou presque, mais toujours avec un élément du décor ou un angle de caméra qui masque le plus intime...

...et bien, pour Monochrome Mobius... vous ne verrez pas de telles scènes ! En fait si. Il n'y en a qu'une, mais elle est un peu... particulière
Riviera: The Promised Land psp
dandyboh

le 26/07/2013
6_5
Riviera est avant tout un jeu original. Le système de combat et de déplacement dans les donjons (parce qu'on passe 95% de son temps dans les donjons) ne ressemblent à aucun autre RPG connu (connu par moi, en tout cas). L'originalité ne fait certes pas tout, puisque le jeu est court, répétitif, le scénario moyennement intéressant, les personnages très caricaturaux (mais sympathiques et avec un joli design), les QTE un peu toujours les mêmes, les sprites lissés étrangement, et possède un bug rageant qui bloque complètement la console. Mais il a un je-ne-sais-quoi d'attachant, et une fois le jeu commencé, on n'a plus envie de s'arrêter avant de l'avoir terminé. D'ailleurs, on veut aller partout, tout voir, tout faire, et trouver le maximum d'objets différents.

Au final, un bon petit jeu, un excellent passe-temps, un RPG assez faible mais attachant et original, et bourré de charmes.

J'hésite maintenant à faire le donjon bonus (je l'ai commencé déjà), il paraît qu'il est presque infaisable à cause du bug des élémentaires, mais je vais essayer quand même, je verrai bien. Au premier plantage, je lâche l'affaire.
Stella Deus: The Gate of Eternity play2
dandyboh

le 11/02/2012
Edité le 23/05/2013
6_5
Stella Deus est un T-RPG, semblable à Hoshigami, mais qui dispose par rapport à ce dernier d'un avantage non-négligeable : celui d'être un beau jeu. Oui, Stella Deus est un très beau jeu, avec un très bon système de combat, mais malheureusement, une IA au ras des pâquerettes, et surtout, un jeu qui n'a pas vraiment de saveur, pas vraiment d'âme. Et c'est bien dommage, tous les éléments pour en faire un superbe jeu était là. Sitôt fait, sitôt oublié, malgré les bons moments passés dessus...
Sword Art Online: Hollow Realization psv
dandyboh

le 20/03/2018
6_5
Avant toute chose, sachez que je ne suis pas vraiment amateur de A-RPG (je préfère le tour par tour), encore moins de MMO (jamais joué au moindre MMO), et que je ne connaissais pas la licence avant d'avoir acheté le jeu (j'ai, entre temps, regardé l'anime, environ les 2/3 de la première saison, et j'ai beaucoup aimé).

J'ai trouvé le jeu prenant, addictif. Le système de combat est correct (en fait, le jeu est relativement facile, j'ai donc choisi de bourriner la touche d'attaque et ne pas faire grand chose d'autre... j'exagère un peu mais c'est presque ça). Les zones sont gigantesques, très détaillées et souvent très jolies et c'est appréciable (on n'a pas de plaine vide à la FFXIII), les boss sont également impressionnants et donnent un peu de fil à retordre.

Je ne m'attendais pas à autant de fan service et de CG évocatrices (on est sur du PEGI 12, et le jeu n'a pas à rougir face à certains titres PEGI 16), c'est très Vita-esque dans l'ensemble Wink
La traduction française est à la hauteur (et c'est notable parce qu'avec l'impressionnante quantité de textes, ce n'était pas gagné). Les musiques sont bonnes, le système de jeu est sympa, la durée de vie est gigantesque, techniquement c'est pas mal du tout... un sans-faute donc ?

Évidemment non... ! La facilité du titre, déjà, est préjudiciable au gameplay. On n'échappe pas non plus à quelques ralentissements, et des soucis de collisions de textures avec des ennemis qui montent au mur et deviennent alors très difficiles à toucher... Idem pour les ennemis volants, que j'évitais au maximum parce qu'ils sont souvent difficiles à atteindre. Les zones sont gigantesques, jolies et détaillées, oui mais... trop vastes. On passe beaucoup de temps à courir... et courir encore... c'est un peu chiant quoi Ensuite, les quêtes secondaires sont frustrantes, j'aurais aimé les faire réellement plutôt que suivre une conversation de personnages qui expliquent qu'ils poussent des leviers, ouvrent des coffres, abattent des monstres, etc...

Plein de petits défauts qui ternissent malheureusement le plaisir de jeu, alors que le titre est vraiment sympa à jouer et aurait pu l'être encore plus.
Children of Zodiarcs nxn
dandyboh

le 22/04/2024
6
Children of Zodiarcs est un T-RPG qui utilise des dés et des cartes dans son gameplay... un mélange assez original et plutôt efficace !

En plus des règles habituelles du tactical-RPG (ordre des tours, cases, déplacements, attaques à distance, attaques de zones, etc), dans ce jeu, vous devrez sélectionner avant chaque bataille les cartes et dés à utiliser lors des combats.

Une carte = une action (attaque, soin, buff/debuff, etc). Au moment de jouer une carte, il faut également lancer les dés (et en sélectionner au maximum deux à relancer une fois pour tenter de modifier le résultat). Chaque dé possède un symbole : fragment (= ajoute des dégâts si attaque, augment les PV récupérés si soin, etc), bouclier (= réduction des dégâts en cas de contre-attaque), soin, étoile (= activation de la capacité spéciale de la carte), pioche ou rejouer.

Cette originalité dans le gameplay est un gros plus pour ce jeu qui se démarque de la concurrence, mais le jeu souffre malheureusement de pas mal de défauts, et notamment un manque de renouvellement de ce gameplay, ce qui donne des parties assez répétitives...

À côté de ça, la DA est chouette et le scénario plutôt sympa, l'ergonomie moyenne et la musique bugue quand on accélère l'action
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
dandyboh

le 13/10/2011
Edité le 04/11/2011
6
A l'image de Breath of Fire III (attention, je ne compare pas du tout les jeux eux-mêmes, simplement ce que j'en ai ressenti), Dragon Quest VIII m'a d'abord beaucoup plu, puis rapidement ennuyé, au point de finir par le laisser tomber. Les persos sont sympas, l'histoire et les quêtes en valent la peine, mais le jeu m'a ennuyé, et je pense que le gameplay au niveau des combats y est pour beaucoup. Finalement, j'ai un peu de mal à comprendre ce qui peut tellement plaire à tellement de gens, au point de le voir figurer à la 18ème place des 4863 RPGs de Legendra. Non, je ne vois pas...

(Nota : jeu arrêté en cours de route)
Dungeon Siege pc
dandyboh

le 27/06/2012
6
Une sorte de "sous-Diablo", très beau, très accessible mais également très répétitif, et un peu trop facile à ce que je me souviens.
Hyperdimension Neptunia Re;Birth 2: Sisters Generation psv
dandyboh

le 06/05/2016
6
Premier essai que je donne à cette série qui me faisait envie depuis le premier épisode sur PS3, il s'agit d'un RPG parodiant l'industrie du jeu vidéo avec un casting 100% féminin et plein à craquer de fan service et destruction massive du quatrième mur. J'ai eu un peu de mal à m'intéresser au jeu au début - celui-ci nous lance sans ménagement dans son univers particulier - mais je m'y suis fait petit à petit. Des donjons minuscules, des personnalisations à foison, des quêtes secondaires en pagaille, une très grande quantité de dialogues souvent amusants, parfois drôles, quelque fois à la limite de la bienséance et du politiquement correct. Au final, ça se laisse bien jouer, c'est plutôt agréable à regarder, la cinématique de crédits de fin est très réussie, les musiques sont plutôt lassantes, il en ressort un jeu sympathique, assez original, mais qui ne casse pas des briques. Bref, je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit à son sujet. Je ne pense pas essayer de le platiner, et je ne suis pas sûr de me procurer les autres épisodes de la série (à part Hyperdevotion Noire, T-RPG donc obligé).

Note : normal ending en 24h.
Cross Tails nxn
dandyboh

le 09/09/2024
5_5
Introduction et scénario

Cross Tails est un T-RPG en 3D isométrique classique, s'inspirant dans le gameplay de Tactics Ogre ou Final Fantasy Tactics.

Vous incarnez Shaimaa ou Felix (il y a deux scenarii - je n'ai fait qu'un seul des deux), deux jeunes protagonistes chacun appartenant à une nation ennemie. Shaimaa est une femme-chat de la nation de Hidiq, et Felix est un homme-chien de la nation de Ravenfurt. Les deux nations se livrent une guerre de pouvoir et de territoire depuis tellement longtemps que nul ne semble encore connaître son origine.

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Felix et Shaimaa, les deux protagonistes

Vous incarnerez donc l'une ou l'autre de ses nations pour la mener à la victoire ou... à la paix, à la vérité ?

Le scénario, la trame générale est assez convenue et sans grande surprise. Le jeu est assez bavard, mais on a l'impression qu'il y a plus de dialogues que de scénario et que les mêmes scènes se répètent régulièrement. Les personnages secondaires manquent de personnalité, dans l'ensemble la narration est relativement pauvre.

Gameplay

Au niveau du gameplay, puisque c'est souvent le point crucial pour ce genre de jeu, on est sur du combat en tour par tour avec un menu "carte du monde" entre chaque combat. Le point fort du jeu réside en la personnalisation des différents personnages.

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Une scène de combat classique

Une personnalisation poussée, inhérente à ses ancêtres (Tactics Ogre et Final Fantasy Tactics), à base de classes (une classe principale + une classe secondaire + une classe inhérente au personnage), de capacités à apprendre, d'équipements, de capacités passives à activer ou non, d'arme adaptée à certaines classes de personnages, d'affinité aux éléments, de magie VS force brute, d'armes à améliorer, etc. De ce point de vue là c'est très fourni, on peut passer beaucoup de temps dans les menus à peaufiner son équipe, surtout dans les modes de difficulté avancés ou cela s'avérera probablement nécessaire.

Malgré cela, on peste parfois contre l'interface pas toujours pratique, et on a quand même rapidement tendance à tourner en rond.

Technique

Du point de vue de la durée de vie, il y a de quoi faire... si on veut. Deux scénario avec deux embranchements chacun + beaucoup de "free battles" optionnels, en ligne droite et en mode facile le jeu peut se faire en à un peine 12h, mais dans un mode de difficulté avancée et si l'on tient à parcourir la totalité des embranchements scénaristiques (et la totalité des trophées, il y a un système de trophées in-game), on peut tenir 60h je pense.

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L'écran de personnalisation d'un personnage

Techniquement enfin, c'est plutôt propre (malgré les grosses bordures noires qui entourent les sprites, beurk) mais sans vraiment prendre de risque. Les musiques sont peu nombreuses et reviennent trop souvent. Mention spécial pour les arworks qui eux, sont superbes.

Un avis mitigé donc sur un jeu avec un gameplay très fourni et éprouvé, mais un ressenti général plutôt moyen, avec une lassitude qui s'installe assez vite.

NB : il existe une version Asia avec les textes en anglais en version physique
Final Fantasy XIII xb360
dandyboh

le 12/01/2012
Edité le 23/05/2013
5_5
Je sais que tout a été dit sur Final Fantasy XIII, mais je ne vais pas m'en priver pour dire ce que je pense de ce jeu.

Le jeu est à la fois très bon et très mauvais.

Très bon parce que :
* Il est somptueux - à l'instar des épisodes précédents.
* Le système de combat est très intéressant et relativement novateur.

Très mauvais parce que
* J'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire avec attention
* Le jeu met 20h avant de démarrer (ce qui n'est rien d'autre que du foutage de gueule)
* Le système de stratégie est lourd à gérer (obligé de tout re-paramétrer dès que l'on change les personnages, ce qui nous pousse à éviter de changer de combattants)
* Le système d'améliorations des armes est pourri et nous pousse à ne jamais changer d'équipement tout au long de la partie
* La difficulté est mal dosée (certains mobs sont bien plus coriaces que certains boss)
* Les invocations sont à la limite de l'inutile (je ne crois même pas les avoir toutes essayées)
* On ne peut jamais discuter avec qui que ce soit
* On va (presque) toujours tout droit sauf dans un endroit spécifique du jeu dans lequel on passe trop de temps à essayer de se rendre d'un point A à un point B, tout ça pour faire des missions rébarbatives et inintéressantes - ou alors, on peut prendre un chocobo pour aller (légèrement) plus vite, sauf que le temps de se rendre du point A (point de départ) au point B (chocobo) puis au point C (mission) peut parfois prendre plus de temps qu'aller directement de A à C. On peut alors choisir de poser l'équation avant de faire son choix, mais cette alternative fait perdre encore plus de temps (ou alors, il faut également poser le temps de l'équation dans l'équation elle-même). L'idéal serait de créer un programme qui calcule automatiquement la décision la plus rentable en terme de temps. Ou pas.

Bon alors, si on fait le rapport de tout ceci : la moyenne étant à 5 (sur 10), +2 point positifs = 7 - 8 points négatifs = -1, le jeu mériterait donc la note minimale (et encore, je lui fais cadeau d'un point et demi). Et pourtant non. Je vais lui mettre un peu plus : disons la moyenne - et puis non, je vais même lui mettre le demi point de plus qui lui permet d'être légèrement au-dessus. Nous avons donc plusieurs possibilités :

1- Soit j'apprécie les mauvais jeux (mais je ne cautionnerai pas ce genre d'oxymore)
2- Soit je ne compte que sur les prouesses graphiques d'un titre pour le juger (mais ce n'est pas mon cas, étant donné que je considère qu'une de mes meilleures expériences vidéo-ludique de cette année est VVVVVV)
3- Soit ce jeu dispose de cette chose étrange, dont disposent certains objets, certaines oeuvres et certaines personnes, que l'on nomme le charme, et qui est souvent indescriptible et inexpliquable. Et c'est tous ces aspects mauvais du jeu qui m'ont conduit à l'abandonner, par trois fois, et ce charme étrange qui m'a conduit à le reprendre, par trois fois, me promettant à chaque abandon de le laisser tomber, définitivement cette fois (j'avoue que la raison qui m'a poussé à m'y remettre la troisième et dernière fois fut, en partie, le visionnage du trailer de sa suite).

Je concluerai donc en disant que Final Fantasy XIII est un bon mauvais jeu. Je comprends ceux qui le qualifient de mauvais jeu. Je comprends ceux à qui il a plu. Mais je ne comprendrais jamais ceux qui affirment que c'est un bon jeu, car pour moi, Final Fantasy XIII n'est clairement pas un bon jeu.
HeroQuest cpc
dandyboh

le 05/11/2011
Edité le 23/05/2013
5_5
Bonne adaptation du jeu de plateau (que j'avais et que j'adorais), HeroQuest était un très bon jeu pour l'époque, à la limite du jouable aujourd'hui.
Summon Night 6: Lost Borders psv
dandyboh

le 26/01/2019
5_5
Le gameplay
Il s'agit d'un T-RPG avec énormément de dialogues (mais quand je dis énormément, je dis bien énormément, je n'avais encore jamais fait de T-RPG ni même de RPG tout court avec autant de bla bla je crois) dont la plupart sont doublés (in english). Certains de ces dialogues peuvent vous permettre de développer des affinités avec les personnages, certains font partie du scénario, mais la plupart permettent seulement de raconter les histoires des personnages et les liens qu'ils entretiennent.
En-dehors de cette particularité, c'est du classique : combats optionnels (juste pour le grind), combats obligatoires pour avancer le scénario, pause village-discussion-boutique-améliorations entre deux combats.
Les combats se déroulent sur des cartes avec des cases, comme dans la plupart des T-RPG, avec une caméra en vue de dessus ou à la troisième personne.
Chaque personnage possède des capacités spéciales qui requièrent des MP, mais chacun a également la possibilité, contre un très grand nombre de MP, de mener une attaque dévastatrice en lien avec un autre personnage, qui devra se trouver à proximité et qui utilisera également les MP de cet autre personnage.
En fin de combat, les points d'expérience accumulés pourront être répartis comme bon vous semble entre les personnages qui ont pris part au combat.

Une particularité intéressante des combats est la présence d'objectifs qui donneront des objets bonus en cas de victoire, notamment des images qui, une fois combinées, permettront de donner des bonus à chaque bataille.

Le scénario
Le jeu s'articule autour de trois personnages principaux (Raj, Amu et Ist) qui vivent dans un monde nommé Fillujah, dans lequel chacun pense être le seul être humain, sans savoir comment ni depuis quand il vit dans ce monde. Chacun a un compagnon, une sorte de petite créature volante qui a la particularité d'héberger un village entier dans son corps. Dans ce monde, de la nourriture et des objets divers tombent régulièrement du ciel, et des monstres peuplent les terres. Mais un beau jour, des dizaines d'êtres humain vont subitement apparaître dans cet univers parallèle, sans vraiment comprendre pourquoi ni comment...

Le scénario est vraiment le point central et le point fort du jeu. Les personnalités des personnages sont bien développées, notamment celles des trois personnages principaux. Le scénario est également un prétexte à faire de cet épisode, sorti pour célébrer le 15ème anniversaire de la série, une sorte de cross-over de tous les épisodes précédents, puisque l'on retrouve environ 40 (!) personnages jouables issus des épisodes précédents.
Et c'est là que la bat blesse si j'ose dire... car si ce jeu est en anglais et a connu une sortie occidentale (physique + dématérialisée pour les USA, dématérialisée seulement pour l'Europe), ce qui est également le cas de son prédécesseur (mais aux USA seulement), ce n'est pas le cas des 4 autres premiers épisodes... L'écrasante majorité des joueurs occidentaux - moi compris - ne connaissent donc pas les personnages présentés et ne pourront pas saisir les pléthores de références faites aux volets précédents de la série... les interminables conversations entre les personnages m'ont donc rapidement lassé, si bien que je les ai totalement ignorés vers la fin de ma partie... ce qui, je pense, n'aurait pas été le cas si j'avais fait les chapitres précédents.

Autres défauts du jeu : les capacités spéciales sont très nombreuses et se ressemblent toutes. Si bien qu'au final, j'utilisais toujours les 3 ou 4 même alors que j'en avais une trentaine à ma disposition...
Le jeu est particulièrement facile. Il est rare de se retrouver pris au dépourvu, surtout si l'on se focalise sur une équipe de 8 à 15 personnages (pour augmenter équitablement les 40, ça demande un peu de grind évidemment, mais même pas tant que ça).

Techniquement, le jeu tient la route, c'est plutôt joli et bien animé, le chara design, typiquement japonais, est plutôt réussi, les effets spéciaux lors des compétences combinées sont agréables.

Au final, c'est un jeu correct, qui se laisse jouer mais qui ne m'a pas transcendé. Je m'en suis lassé assez vite, heureusement que le scénario pour le moins original tient en haleine.


A noter que c'est le jeu Vita qui possède la notice la plus étoffée (près de 100 pages ! et malgré ces nombreuses pages, je l'ai ouverte une fois pour chercher une information précise... que je n'ai pas trouvée :/).

Le jeu a fait un flop au Japon, avec environ 2 fois moins de jeux vendus que les épisodes 4 et 5, il s'agit donc certainement du tout dernier épisode.
Breath of Fire III play
dandyboh

le 31/05/2011
Edité le 31/05/2011
5
Un sentiment assez mitigé sur ce jeu, qui m'a d'abord plu, puis m'a ennuyé, avec ses graphismes tout juste moyens, son gameplay très classiques, son boss final trop difficile... et la VF est juste pourrie.

Crisis Core: Final Fantasy VII psp
dandyboh

le 24/04/2015
5
Un jeu magnifique mais très décevant. Le système de combat est moyen, le système de missions est totalement raté, assez peu d'intérêt au final, surtout pour ceux qui, comme moi, ne considèrent pas FFVII comme un chef d’œuvre.
Eternal Eyes play
dandyboh

le 31/05/2011
5
Un T-RPG bien sympathique, avec un système assez original (les poupées), qui ne propose malheureusement pas grand chose de plus que le commun du T-RPG. C'est mignon et sympa, mais il y a beaucoup mieux dans le même genre. A faire quand même si vous l'avez sous la main.
Fatal Labyrinth md
dandyboh

le 23/05/2012
5
Fatal Labyrinth est un rogue-like classique, difficile, mais qui satisfera sans soucis tous les adeptes de ce style vidéo-ludique vraiment à part.

Ce n'est pas du tout un mauvais jeu, mais il ne plaira pas à tout le monde.
Phantom Brave play2
dandyboh

le 05/11/2011
Edité le 13/11/2011
5
Mon premier T-RPG de chez NIS, et le seul que j'aurais le courage de finir. J'ai essayé de retenter l'expérience avec Disgaea 2, Disgaea DS et Makai Kingdom, mais je les ai tous trois laissé tomber. Phantom Brave sera le seul que je finirai.

C'est un bon jeu, mignon tout plein, au gameplay intéressant, mais beaucoup trop brouillon à mon goût. Sans les personnages charismatiques et l'ambiance que j'ai bien apprécié, je crois que je n'aurais pas eu le courage d'aller au bout. Je ne le conseillerai pas à tout le monde.
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