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142 commentaires
Cross Tails nxn
dandyboh

le 09/09/2024
5_5
Introduction et scénario

Cross Tails est un T-RPG en 3D isométrique classique, s'inspirant dans le gameplay de Tactics Ogre ou Final Fantasy Tactics.

Vous incarnez Shaimaa ou Felix (il y a deux scenarii - je n'ai fait qu'un seul des deux), deux jeunes protagonistes chacun appartenant à une nation ennemie. Shaimaa est une femme-chat de la nation de Hidiq, et Felix est un homme-chien de la nation de Ravenfurt. Les deux nations se livrent une guerre de pouvoir et de territoire depuis tellement longtemps que nul ne semble encore connaître son origine.

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Felix et Shaimaa, les deux protagonistes

Vous incarnerez donc l'une ou l'autre de ses nations pour la mener à la victoire ou... à la paix, à la vérité ?

Le scénario, la trame générale est assez convenue et sans grande surprise. Le jeu est assez bavard, mais on a l'impression qu'il y a plus de dialogues que de scénario et que les mêmes scènes se répètent régulièrement. Les personnages secondaires manquent de personnalité, dans l'ensemble la narration est relativement pauvre.

Gameplay

Au niveau du gameplay, puisque c'est souvent le point crucial pour ce genre de jeu, on est sur du combat en tour par tour avec un menu "carte du monde" entre chaque combat. Le point fort du jeu réside en la personnalisation des différents personnages.

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Une scène de combat classique

Une personnalisation poussée, inhérente à ses ancêtres (Tactics Ogre et Final Fantasy Tactics), à base de classes (une classe principale + une classe secondaire + une classe inhérente au personnage), de capacités à apprendre, d'équipements, de capacités passives à activer ou non, d'arme adaptée à certaines classes de personnages, d'affinité aux éléments, de magie VS force brute, d'armes à améliorer, etc. De ce point de vue là c'est très fourni, on peut passer beaucoup de temps dans les menus à peaufiner son équipe, surtout dans les modes de difficulté avancés ou cela s'avérera probablement nécessaire.

Malgré cela, on peste parfois contre l'interface pas toujours pratique, et on a quand même rapidement tendance à tourner en rond.

Technique

Du point de vue de la durée de vie, il y a de quoi faire... si on veut. Deux scénario avec deux embranchements chacun + beaucoup de "free battles" optionnels, en ligne droite et en mode facile le jeu peut se faire en à un peine 12h, mais dans un mode de difficulté avancée et si l'on tient à parcourir la totalité des embranchements scénaristiques (et la totalité des trophées, il y a un système de trophées in-game), on peut tenir 60h je pense.

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L'écran de personnalisation d'un personnage

Techniquement enfin, c'est plutôt propre (malgré les grosses bordures noires qui entourent les sprites, beurk) mais sans vraiment prendre de risque. Les musiques sont peu nombreuses et reviennent trop souvent. Mention spécial pour les arworks qui eux, sont superbes.

Un avis mitigé donc sur un jeu avec un gameplay très fourni et éprouvé, mais un ressenti général plutôt moyen, avec une lassitude qui s'installe assez vite.

NB : il existe une version Asia avec les textes en anglais en version physique
Dark Chronicle play2
dandyboh

le 31/05/2011
Edité le 31/05/2011
8
Un bon Action-RPG, dont le système hors-combat est original (constructions de villes) avec un paquet de quêtes également originales (photos, golf, pêche, ...) et des donjons générés aléatoirement, deux personnages très sympathiques et une superbe bande son, une durée de vie très élevée.

On pourra lui reprocher sa répétitivité, heureusement un peu corrigé par le comportement des monstres, qu'il faut analyser pour pouvoir plus facilement les battre.

Level-5 fait un très bon boulot, une fois de plus.
Diablo pc
dandyboh

le 04/06/2011
8
Très bon hack 'n slash sur lequel j'avais passé des nuits blanches à l'époque. Bourrin, prenant, à l'ambiance assez malsaine, soutenue par des musiques et des ambiances sonores bien adaptées, un jeu épique, bien qu'il m'ait donné envie une fois de jeter le clavier par la fenêtre : 1/2 seconde avant de mourir, j'ai voulu charger, et je me suis trompé, j'ai sauvegardé... Sauvegarde fichue donc, obligé de tout recommencer du début
Diablo II pc
dandyboh

le 27/06/2012
7
J'avais adoré le 1er, j'ai été un peu déçu par celui-ci. Un peu trop fouillis à mon goût. Je pensais adorer les hack 'n slash à la base, je me suis rendu compte que seul la découverte du genre, via Diablo 1, m'avait vraiment fait vibrer.
Diablo II: Lord of Destruction pc
dandyboh

le 27/06/2012
7
J'avais adoré le 1er, j'ai été un peu déçu par celui-ci. Un peu trop fouillis à mon goût. Je pensais adorer les hack 'n slash à la base, je me suis rendu compte que seul la découverte du genre, via Diablo 1, m'avait vraiment fait vibrer.

(Commentaire valable pour le jeu et l'add-on parce que j'avais acheté les deux en même temps)
Digimon World 3 play
dandyboh

le 21/08/2012
J'avais essayé... mais j'avais trouvé ça trop pourri. Je n'avais que ce RPG à me mettre sous la dent pourtant, à l'époque, mais je n'ai pas pu. Trop classique, trop enfantin, aucun charme... un belle grosse daube à mon goût.
Disgaea DS nds
dandyboh

le 02/03/2014
6_5
Un jeu que j'ai mis beaucoup de temps à terminer, puisque je l'avais commencé il y a quelques années avant de le laisser tomber au bout de 3 ou 4 heures de jeu. Je m'y suis remis tout récemment, n'ayant plus que ça à faire sur DS (ça et Hoshigami, mais ce dernier m'avait encore moins emballé).

Mais revenons à nos prinnies : Disgaea DS, donc, m'a donné bien meilleure impression lors de ce second essai. J'ai surtout grandement apprécié l'humour général qui se dégage tout le long du soft, très décalé par rapport aux productions habituelles des RPG. Une sombre histoire de démons très très méchants qui s'acoquine tant bien que mal d'une petite ange naïve et niaise à souhait, adorable malgré tout et parfois surprenante.

Au niveau du gameplay, c'est du grand classique de chez NIS : du tour par tour, avec des armes et capacités spéciales à foison et des alliés à invoquer et faire évoluer. La possibilité d'annuler les mouvements offre de grandes possibilités tactiques : il est par exemple possible de déplacer un allié pour le guérir, puis annuler le mouvement pour qu'il revienne à sa place et lui faire faire quelque chose d'autre. Les géo-panels offrent quelques possibilités intéressantes (mais trop limitées et trop contraignantes à mon goût) : les cases de couleur peuvent offrir des bonus ou malus selon les géo-symboles qui sont placés dessus, que vous pourrez déplacer à votre guise pour vous donner les avantages voulus. En les détruisant, vous détruirez tous les cubes de la même couleur, ce qui blessera également les ennemis, alliés et géo-symboles placés sur des cases de cette couleur : vous pourrez ainsi créer de gigantesques combos qui vous permettront de faire monter une jauge. A la fin du combat, vous gagnerez d'autant plus d'objets (ou bonus d'expérience, ou d'argent) que cette jauge est élevée.

Enfin, la durée de vie du soft est gigantesque pour les adeptes du 100% : vous aurez la possibilité de rentrer dans chacun des objets pour les booster en vainquant les spécialistes qui se trouvent à l'intérieur. Ajoutez à cela un système de votes à l'assemblée pour obtenir divers bonus ou nouvelles armes dans les magasins, ainsi que la possibilité de ressusciter ses alliés, ce qui les fera revenir au niveau 1 mais avec des statistiques plus élevées.

En bref, un jeu qui offre une très grande quantité de possibilités, un humour omniprésent, un scénario original, et un gameplay bien ficelé... mais qui ne m'a pas emballé plus que ça, pour je ne sais quelle raison. Je comprends le grand succès qu'il a rencontré, mais ce n'est pas le genre de T-RPG que je préfère.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
dandyboh

le 12/11/2013
7_5
Pour l'anecdote, je n'avais joué jusqu'à présent qu'à deux DraQue, le 8 et le 9, et je les avais tous deux laissé tomber en cours de route, le 1er à 30h de jeu environ, le 2ème à 50h de jeu environ. Dragon Quest IV est donc le premier DraQue que j'ai terminé.

Très bon RPG. J'avais entendu dire qu'il était sympa mais trop classique, et c'est tout à fait ça. Mais il est, à mes yeux, plus que sympa : j'aime beaucoup, notamment, le découpage en chapitres, avec un/des personnage(s) différents à chacun, qui sont évidemment destinés à tous se retrouver. Le scénario n'a rien de bien original (un élu doit sauver le monde en tuant un grand méchant loup monstre, wahou !) mais l'histoire est tout de même agréable à suivre. Un peu de levelling est parfois nécessaire, mais n'est pas trop long ni ennuyeux. Le jeu n'est pas trop long - les DraQue ont tendance, à mes yeux, à lasser de plus en plus au fur et à mesure des heures de jeu - ce qui m'a permis d'en voir le bout sans m'ennuyer un seul instant.

Un sans-faute, donc, qui manque certes d'un peu d'originalité et de personnalité pour être un grand jeu.
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
dandyboh

le 13/10/2011
Edité le 04/11/2011
6
A l'image de Breath of Fire III (attention, je ne compare pas du tout les jeux eux-mêmes, simplement ce que j'en ai ressenti), Dragon Quest VIII m'a d'abord beaucoup plu, puis rapidement ennuyé, au point de finir par le laisser tomber. Les persos sont sympas, l'histoire et les quêtes en valent la peine, mais le jeu m'a ennuyé, et je pense que le gameplay au niveau des combats y est pour beaucoup. Finalement, j'ai un peu de mal à comprendre ce qui peut tellement plaire à tellement de gens, au point de le voir figurer à la 18ème place des 4863 RPGs de Legendra. Non, je ne vois pas...

(Nota : jeu arrêté en cours de route)
Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée play4
dandyboh

le 24/08/2023
9
J'avais oublié à quel point c'était long un J-RPG, et a fortiori les Dragon Quest relativement récents !

J'ai toujours aimé cette série mais elle ne m'a jamais non plus vraiment subjugué... mais ce DQXI, c'est que du bonheur. L'univers est vaste, les personnages attachants, l'humour omniprésent, l'alternance donjons / quêtes / villages très bien dosée, le jeu est facile (pas un seul Game Over pour le moment), mais finalement c'est pas plus mal car pas besoin de faire des heures de grind rébarbatives (coucou DQ VIII), l'OST est chouette, l'essence du J-RPG à l'ancienne qui fait tout le charme des Dragon Quest est bien là, en bref : c'est vraiment une franche réussite.

C'est un des rares jeux à avoir obtenu la note parfaite par Famitsu (ils ne sont que 27) et je comprends aisément pourquoi.
Dungeon Siege pc
dandyboh

le 27/06/2012
6
Une sorte de "sous-Diablo", très beau, très accessible mais également très répétitif, et un peu trop facile à ce que je me souviens.
Eternal Eyes play
dandyboh

le 31/05/2011
5
Un T-RPG bien sympathique, avec un système assez original (les poupées), qui ne propose malheureusement pas grand chose de plus que le commun du T-RPG. C'est mignon et sympa, mais il y a beaucoup mieux dans le même genre. A faire quand même si vous l'avez sous la main.
Falling Skies: The Game play3
dandyboh

le 19/05/2021
Ce jeu n'est rien d'autre qu'une pâle copie de XCOM Enemy Unknown. Quand je dis que c'est une copie, je ne veux pas dire qu'ils s'en sont inspirés, non : c'est une copie conforme. En moins beau, en moins maniable, en moins intéressant, et surtout, évidemment, sans aucune once d'originalité. Je me demande comment les développeurs ne se sont pas pris un procès... à fuir comme la peste : si vous ne connaissez pas XCOM, foncez dessus parce qu'il est excellent ; si vous connaissez et aimez XCOM, vous serez forcément par ce jeu qui n'a aucune âme.
Fatal Labyrinth md
dandyboh

le 23/05/2012
5
Fatal Labyrinth est un rogue-like classique, difficile, mais qui satisfera sans soucis tous les adeptes de ce style vidéo-ludique vraiment à part.

Ce n'est pas du tout un mauvais jeu, mais il ne plaira pas à tout le monde.
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
dandyboh

le 31/05/2011
Edité le 19/05/2012
8
Malgré les très nombreuses critiques négatives ou mitigées qu'il a reçu, FFCC est un excellent action-RPG pour la GameCube. Une bande-son incroyable, de très bons graphismes, un univers enchanteur, des mondes à revisiter, on pourra lui reprocher son côté "multi-joueurs cher", puisqu'il vous faudra à chacun une GBA et le câble GC-GBA. En plus, il est impossible de jouer seul avec une GBA, vous serez obligé de vous contenter de la manette GC.

Reste que ce jeu est un voyage au sein d'un pays imaginaire, une aventure onirique, servie par une bande-son superbe, un jeu qui vous reste en travers de vos souvenirs, toujours là même quand on n'y pense pas.

Un des meilleurs A-RPG auxquels il m'ait été donné de jouer, tout simplement.
Final Fantasy IX play
dandyboh

le 31/05/2011
Edité le 31/05/2011
9
Final Fantasy IX est le jeu qui m'a fait connaître le RPG "classique" à la japonaise ; jusqu'alors, je ne connaissais que les T-RPG, A-RPG et RPG occidentaux. Et quelle claque ! Superbe, une aventure incroyable dans un univers magique, le système d'expérience sur les armes est beaucoup plus intéressant que les materia - vol de magie de ses prédécesseurs. Le meilleur FF PS1 pour moi.
Final Fantasy Tactics play
dandyboh

le 04/06/2011
8
Très bon tactical-RPG, à la fois beau et intéressant à jouer, avec un bon scénario, librement inspiré de l'excellent Tactics Ogre, sur lequel j'ai passé un très bon moment mais qui ne mérite pas, à mon avis, son statut d'un des meilleurs T-RPG.
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift nds
dandyboh

le 01/11/2011
8
On prends les mêmes et on recommence : FFTA2 est un jeu qui ressemble beaucoup à FFTA, en tout cas au 1er abord. En s'y plongeant plus profondément, on se rend compte en fait qu'il gomme un paquet de défauts présents dans le 1er épisode... mais n'apporte malheureusement que peu d'améliorations notables.

Ceci dit, c'est dans les bons pots qu'on fait les meilleurs soupes : donc j'approuve, FFTA2 est un très bon jeu ! A déconseiller toutefois à ceux qui ont été déçu par l'épisode GBA.
Final Fantasy Tactics Advance gba
dandyboh

le 01/11/2011
Edité le 01/11/2011
8
FFTA est un excellent T-RPG, à qui l'on reproche souvent d'être moins bon que son grand frère... ce qui n'est pas forcément vrai : j'ai l'impression que quand on parle de FF, seul le scénario et l'ambiance "mature" valent aux jeux de cette série d'être acclamés par la foule : Final Fantasy Tactics, Final Fantasy VI, Final Fantasy VII - et ce, au détriment de la profondeur du gameplay : Final Fantasy Tactics Advance, Final Fantasy X-2...

Final Fantasy Tactics Advance est donc un T-RPG entièrement en 3D isométrique, dans lequel vous incarnez un jeune homme qui vient d'un monde "réel" et se retrouve transporté dans le monde d'un livre à l'univers fantastique. Largement inspiré par Final Fantasy Tactics (et donc par Tactics Ogre), on retrouve notamment les classes de personnages et les combats en 3D isométriques. Le scénario est plus enfantin que celui de FFT, mais au moins, ce FFTA a l'avantage de nous laisser une liberté bien plus grande, et possède également une durée de vie largement supérieur.

Un incontournable de la GBA, un jeu qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte pour tout amateur de T-RPG.
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
dandyboh

le 13/03/2015
7_5
Très bon T-RPG mais portage décevant. Ralentissements étranges lors des combats, impossible de passer les cinématiques, faire attention à conserver plusieurs sauvegardes à cause de pics de difficulté atroce qui peuvent obliger l'imprudent à se retaper tout le jeu... ! L'ensemble est top parce que le jeu, au départ, est top (scénario, gameplay, difficulté, classes, etc...), mais le portage est critiquable.

J'adore les nouvelles cinématiques par contre, ainsi que les caméos de Cloud, Balthier et Lusso !
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