bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de dandyboh avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
142 commentaires
Final Fantasy VII play
dandyboh

le 13/10/2011
Edité le 12/11/2011
7
Souvent considéré comme étant le chef-d'œuvre des RPGs en 3D, le chef-d'œuvre des Final Fantasy, le chef-d'œuvre de la PS1, et je passerai sur d'autres superlatifs un peu trop utilisés à mon goût.

Final Fantasy VII demeure un très bon RPG, mais il ne mérite pas à mon avis tous les honneurs qu'on lui a fait et qu'on lui fera jusqu'à la fin des temps.

J'aime beaucoup le côté "décors en 2D pré-calculés", la mise en scène, l'ambiance générale du soft.

J'aime beaucoup moins le côté "persos en SD", les personnages qui me semblent quand même sacrément vides (je sens que je vais me faire lyncher), la VF à vomir, les attaques inégales.
Final Fantasy VIII play
dandyboh

le 13/10/2011
7
Un Final Fantasy assez moyen : Squall est une tête à claque, ce personnage m'insupporte au plus haut point tout au long de l'aventure ; le vol de magie est chiant ; l'ambiance générale me laisse un sentiment mitigé.

Par contre, c'est super beau : le jeu surclasse très largement FFVII sur ce point-là, il est sans contestation possible le plus beau RPG de son époque. Peut-être le plus beau de tous les RPGs PS1.
Fire Emblem: Shadow Dragon nds
dandyboh

le 01/11/2011
7
Un très bon T-RPG, auquel je reprocherai les graphismes qui sont très décevants par rapport aux épisodes GBA. Un gros plus par contre par rapport à la GBA : la possibilité de voir quelles cases peuvent être attaquées par l'ensemble des ennemis, ça manque quand on revient sur un épisode GBA !
Half-Minute Hero psp
dandyboh

le 26/01/2019
7
Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple, le jeu est découpé en 4 modes de jeu (+2 mais j'en parlerai plus tard), un personnage par mode de jeu (le héros, le seigneur diabolique, la princesse et le chevalier) avec chaque fois un gameplay différent (RPG pour le héros, action/stratégie pour le seigneur diabolique, shoot 'em up pour la princesse, action pour le chevalier).



Le seigneur diabolique, la princesse, le héros, le chevalier et le sage.

Le point commun des modes de jeu est donné dans le titre : "Half-minute", vous n'aurez que 30 secondes pour aller au bout de chacune des missions.
Bon, OK, vous aurez toujours un moyen de remettre le compteur à zéro ou rajouter un peu de temps, notamment grâce à la cupide et vénale déesse du temps, mais une fois que le compte à rebours atteint zéro, il ne vous reste plus qu'à recommencer la mission.


La déesse du temps

Chaque personnage / mode de jeu se déroule 100 ans après le précédent.

1- Le héros
Tout commence avec le héros, qui se joue donc dans le plus pur style RPG : vue du dessus, combats aléatoires en vue de côté, levels up, shopping, coffres, grottes, boss, etc... on a même un dragon et une vue en pseudo-mode 7 dans les dernières missions !


Carte du monde - Combat

Dans ce mode, on peut remettre le compte à rebours à zéro en priant devant la statue de la déesse du temps (mais ça coûte plus cher à chaque nouvelle prière). De nombreux objets et personnages à trouver dans ce mode pour qui vise le 100% !

2- Le seigneur diabolique
Le seigneur diabolique est un narcissique obsédé par la beauté, par sa propre image, par la couleur violette et par sa douce Millennia, qu'un sort a transformé en chauve-souris.


Dans ce mode de jeu, vous pouvez invoquer des créatures qui vous aident à combattre les ennemis, selon un triangle (fort > rapide > tireur > fort), sachant que vous pourrez invoquer autant de créatures que vous le souhaitez mais si vous attendez trop rapidement, vos créatures seront plus faibles. La déesse du temps vous permet de remettre le compte à rebours contre tout l'argent amassé dans le niveau, mais pour obtenir des créatures plus fortes, il vous faudra conserver un maximum d'argent à la fin de chaque niveau.

3- La princesse
La princesse, qui a gagné son titre en faisant un voeu après avoir trouvé un trèfle à quatre feuilles, doit sauver son père le roi, souffrant d'une terrible maladie, à l'aide de son arbalète.


Les niveaux sont des shooters - horizontaux ou verticaux - dans lesquels la princesse doit trouver un objet, puis faire demi-tour pour rentrer dans son royaume avant la fin du couvre-feu - qui dure 30 secondes, évidemment. Pour gagner du temps, il faudra passer sur des tapis qui vous redonneront du temps en échange d'argent.

4- Le chevalier (et le sage)
Plus de déesse du temps cette fois : vous devez survivre avant la fin des 30 secondes, temps nécessaire pour que le sage, que vous devez protéger, puisse lancer son sort de destruction pour éliminer tous les monstres.


Le sage est vulnérable, vous devrez donc le déplacer pour le mettre à l'abri, tout en repoussant les monstres qui cherchent à le détruire.

Deux modes bonus s'offrent à vous une fois ces 4 modes terminés, chacun constitués d'un seul niveau : Hero 300, qu'il vous terminer en 300 secondes (sans déesse du temps), et Hero 3, qu'il faut terminer en... 3 secondes !

Je n'ai pas fini le jeu à 100% parce que je n'ai pas le mode Héros à 100%, et je n'ai pas réussi le dernier mode, en 3 secondes, qui est vraiment très, très, très difficile.

Je ne vais pas m'étendre plus sur les mécaniques du jeu mais j'ai trouvé le mode Héros très bon, le mode Seigneur diabolique trop facile, le mode Princesse pas terrible, et le mode Chevalier très bon. C'est drôle, ça rend hommage à beaucoup de jeux vidéo - notamment les RPG - ça se laisse bien jouer et c'est unique en son genre.
Hero's Saga Laevatein Tactics nds
dandyboh

le 01/11/2011
7
Un T-RPG doté d'un principe original qui aurait pu être un chef d'œuvre si quelques défauts avaient été corrigés, notamment la durée de vie ainsi que la quête annexe que l'on peut faire après avoir terminé le jeu et qui n'est pas très intéressante.
Kingdom Hearts II play2
dandyboh

le 05/11/2011
Edité le 23/05/2013
7
Le même que le 1, mais en mieux. Je suis encore resté scotché à la manette et je lui ai trouvé beaucoup moins de défaut qu'à son prédécesseur.
Kingdom Hearts III play4
dandyboh

le 27/09/2023
7
C'est du Kingdom Hearts, pas de surprise. On reprend la même formule que les deux jeux précédents.

Donc beaucoup d'action, beaucoup d'univers Disney, des détails à foison, de l'exploration, la recette n'a pas trop bougé et fonctionne toujours bien.

J'aime bien cette série, cependant je ne suis pas grand fan du genre action-RPG et ce jeu n'arrive pas, à l'instar de ces prédécesseurs, à me transcender, les phases d'action sont trop répétitives, les invocations se répètent sans apporter grand chose au gameplay.

C'est chouette, c'est sympa, mais c'est pas transcendant.
Luminous Arc nds
dandyboh

le 31/05/2011
7
Petit tactical très sympa, mignon tout plein, avec quand même pas mal de défauts (ralentissements, gameplay un peu trop simple et classique, ...) qui se laisse jouer avec plaisir.

Le 2 corrige pas mal de choses.
Superdimension Neptune VS Sega Hard Girls psv
dandyboh

le 25/01/2019
7
Un RPG fort sympathique. Je ne connaissais de la série principale que le deuxième épisode, et bien celui-là est à peu près le même... mais en mieux ! Le gameplay est mieux maîtrisé, le scénario est plus intéressant, l'humour est toujours là. C'est une série sympathique avec des jeux sympathiques, rien de révolutionnaire ni de transcendant : et si le 2 m'avait laissé une impression mitigée, les améliorations de celui-ci m'ont convaincu.

Un jeu "bien, mais pas top"

Note : platiné (avec les trois fins) en 25h.
Tactics Ogre: The Knight of Lodis gba
dandyboh

le 11/02/2012
7
Ne connaissant pas l'original, je ne me permettrai pas de faire de comparaison.

Tactics Ogre - Knight of Lodis est un des meilleurs T-RPG de la GBA (avec FFTA), un jeu mature et prenant, intéressant à jouer d'un bout à l'autre.
Tom Clancy's Ghost Recon: Shadow Wars 3ds
dandyboh

le 13/03/2018
7
Voir ma critique : https://www.legendra.com/rpg/fiche-rpg_id-4911-supports_id-95-so-fiche.html#onglets_articles
Wonderboy in Monster World md
dandyboh

le 11/02/2012
7
Un excellent petit jeu que j'avais découvert un peu au hasard à l'époque, et malgré le peu de souvenirs qu'il m'a laissé, je me rappelle d'un jeu fort agréable, à la difficulté bien dosée, un bon jeu, assurément.
Atelier Iris 2: The Azoth of Destiny play2
dandyboh

le 13/10/2011
Edité le 26/07/2013
6_5
Un jeu qui regorge de qualités et de défauts. Au moins, il ne laissera personne indifférent. Vous contrôlez deux jeunes personnes, amis d'enfance, Felt et Viese, presque un frère et une sœur (ils ont d'ailleurs le même nom de famille), habitant dans le petit et "paisible" (pour l'instant) continent d'Eden, deux jeunes alchimistes. Après avoir fait un pacte avec un des esprits élémentaux, la terre tremble et Felt parvient à tirer de son socle l'Azure Azoth, ce que personne n'avait jamais réussi jusqu'à présent.

Ainsi, Felt devint roi de Bretagne et opta pour le nom d'Arthur, que l'on nomma aussi "le Sanglier de Cornouailles", avant que son ami "Coco l'asticot" ne lui trouve le bienveillant surnom de "mi-ours, mi-sanglier"...

Ah, en fait non, pas tout à fait.

Je reprends : la Terre se met à trembler, un portail s'illumine, et le vaillant héros décide de le franchir, après avoir bien pris soin de s'assurer que "ça ne lui pètera pas à la gueule". Le portail le mènera au monde de Belkhyde.

Voici donc nos deux compères séparés, chacun dans un monde différent, mais grâce à l'anneau d'échange, ils pourront mettre en commun leurs objets et les lettres qu'ils s'écriront tout au long de l'aventure, ce qui est quand même super pratique pour faire coïncider l'histoire et le gameplay.

Ce gameplay, lequel est-il donc ? Il s'agit d'un RPG à l'apparence classique, dont les combats ont une petite particularité, puisqu'une "barre de temps" contenant les différents participants au combat vous permet de visualiser qui va jouer quand. Deux actions d'attaque sont disponibles : "Break", qui vous permet d'attaquer et de faire reculer l'ennemi sur la barre de temps, retardant ainsi son attaque, et "Charge", qui vous permet d'attaquer et de remplir une jauge, cette dernière vous permettra d'utiliser les attaques spéciales de vos personnages. A cela s'ajoute évidemment les actions plus classiques : Défense, Objet, Attaque spéciale, etc...

Les personnages se déplacent sur une carte du monde dans laquelle se situent de nombreux "donjons" et villes. Dans les donjons, une jauge de "rencontre d'ennemis" vous permet de savoir si vous allez bientôt rencontrer un ennemi ou non (idée reprise par la suite dans la série Ar Tonelico).

Le fait d'avoir deux personnages séparés vous conduira à devoir fréquemment passer de l'un à l'autre pour avancer dans l'histoire : Felt aura souvent besoin d'un objet précis pour pouvoir continuer ; dans le monde de Belkhyde, il trouvera des recettes, et l'on passera donc à Viese, qui, grâce au pouvoir de l'alchimie, pourra créer les objets nécessaires.

Bien entendu, une poignée de personnages supplémentaire rejoindra Viese dans son périple.

Les graphismes sont entièrement en 2D, l'ensemble est assez joli (beaucoup plus que ce que j'ai pu lire ailleurs, ne croyez pas ces blasés qui vous raconteront que la Super Nintendo fait mieux...), par contre l'animation laisse grandement à désirer, quand on la compare à celle de Princess Crown / Odin Sphere par exemple. Le jeu est plutôt facile, les combats s'enchaînent sans grande difficulté (j'ai eu droit à un seul Game Over tout au long du jeu, lors de la confrontation finale), les décors des donjons laissent à désirer, souvent fades et répétitifs, mais heureusement, ils sont très courts, donc le tout va très vite, le scénario avance constamment et on n'est jamais lassé des combats.

Ce jeu est donc loin d'être un blockbuster, il a dû faire rire jaune ceux qui n'attendaient que FFXII (sorti seulement 5 mois après en France), mais il promet 30h de jeu sympathiques, loin de la surenchère de graphismes en 3D de la plupart des RPGs PS2, et c'est ça qui fait son charme. Malgré tout ses défauts (graphismes, facilité), il se laisse bien jouer et c'est très appréciable.

NOTA : le jeu est entièrement en anglais.

+ le système d'alchimie
+ le système des deux mondes séparés, avec un perso dans chaque monde, et la possibilité de switcher d'un monde à l'autre
+ le système de combat sympa
+ les donjons très courts, le perso qui avance vite, les rencontres aléatoires qui disparaissent au bout d'un temps passé dans le même donjon, du coup on n'a pas le temps de s'ennuyer ni de se lasser...

- ...et heureusement, car les designs des donjons sont parfois fades et souvent répétitifs
- les animations pas du tout à la hauteur
- un peu trop facile
- poeywoey (...)
Bloodwych cpc
dandyboh

le 02/03/2014
Edité le 02/03/2014
6_5
Très bon Dungeon-RPG à l'ancienne, à la première personne, dans un univers médiéval fantastique en vieil anglais avec toute la panoplie de monstres, de donjons, de pièges, de magie, de labyrinthe, d'échelles, de clés, de portes et d'armes en tout genre. Il a l'énorme avantage d'être jouable à deux en écran splitté, et même si l'absence de souris rend le jeu difficile à jouer et si le soft en général a quand même très mal vieilli, il demeure un des RPG phare de l'Amstrad CPC, et probablement le meilleur Dungeon RPG de la plate-formes.

La version CPC est bien entendu en-deçà des versions ST ou Amiga, elle demeure bien supérieure aux versions C64 et ZX Spectrum, ces deux dernières étant monochromes.
Criminal Girls: Invite Only psv
dandyboh

le 23/08/2016
6_5
D'abord fini en 30h (bad ending) et pour avoir la vraie fin et le platine (donjons supplémentaires + "bad ending" de toutes les filles), ça m'a pris environ 50h.

C'est du D-RPG très classique en vue de dessus, avec un casting essentiellement féminin (seul le personnage que l'on contrôle, et qui ne combat pas, est masculin). Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe "érotique" est assez simple : en plus des points d'expérience classiques, on gagne également des CM qui permettent d'enseigner de nouvelles capacités à nos personnages. Mais pour ce faire, il faut participer à des mini-jeux de "motivation" qui nous demandent par exemple de fesser ou d'éléctrocuter les jeunes filles (parfois très très jeunes), généralement costumées et dans des positions très suggestives (ce sont ces scènes qui ont été partiellement censurées dans la version occidentale, en ajoutant un brouillard rose pour masquer certaines parties de l'image et en supprimant les gémissements et plaintes des demoiselles). Ces mini-jeux - qui n'ont aucun intérêt autre que l'artwork érotique - se jouent uniquement grâce aux pavés tacticles avant et arrière de la machine.

En-dehors de cela, c'est un D-RPG très classique, avec exploration des donjons, carte pour ne pas se perdre, allers-retours incessants pour déverrouiller des portes, combats aléatoires, boss à chaque donjon.
Les combats sont un peu étranges : on dispose donc de quatre personnages par combat (on peut les changer en cours de combat), et à chacun de nos tours, au lieu de donner des directives à chacune, on ne peut donner qu'un ordre à un seul personnage, chaque ordre étant généré aléatoirement (parmi les capacités apprises grâce au système de motivation expliqué plus haut). Un ordre peut être : attaque, magie, guérison, protection, etc... En fait ces ordres ne sont que partiellement aléatoires : on ne vous proposera une guérison que si vos personnages n'ont pas tout leurs points de vie, on ne vous proposera une attaque de groupe que si vous faites face à plusieurs ennemis, etc... A chaque tour, avant de choisir l'action, on peut également utiliser un objet et/ou changer un membre de son équipe.

Le tout est agrémenté d'un humour coquin. Les graphismes sont très moyens (c'est un jeu PSP à la base), la musique colle bien au jeu mais n'a rien d'exceptionnel, les artworks sont plutôt jolis mais pas superbes non plus, la difficulté est plutôt bien dosé, sans levelling mais en essayent de trouver tous les coffres à chaque étage, je ne suis mort que trois fois en tout et pour tout dans le jeu (et seulement dans le donjon bonus pour la vraie fin), par contre j'ai frôlé le game over pas mal de fois.

Le plus gros reproche que je ferai au jeu, c'est la lenteur de certains passages. Les personnages se déplacent doucement, et les designs des donjons (pas très inspirés au fait) obligent parfois à faire d'interminables allers-retours... lors des combats, aussi : par exemple, l'attaque spéciale d'un ennemi inflige 15 coups aux membres de votre équipe. Une capacité spéciale permet de donner l'invincibilité à toute votre équipe pendant deux tours, or, chaque coup donné à un personnage invincible bénéficie d'une petite animation... de deux ou trois secondes seulement, mais multiplié par 15 coups, ça fait une quarantaine de secondes à devoir attendre... qui paraissent interminables.

N'empêche que malgré son côté "jeu moyen pas très travaillé", le tout est assez prenant. Je n'ai pas trop vu le temps passer (sauf sur la fin que je commençais à languir un peu), et j'ai été bien scotché au jeu. Un jeu moyen donc, techniquement limité et extrêmement classique, mais plutôt réussi dans l'ensemble.

Petite remarque amusante : le jeu est PEGI 18. Les jeux PEGI sont toujours accompagnés de pictogrammes décrivant la raison de la classification. Pour ce jeu, le seul pictogramme est... violence. Alors qu'honnêtement, la "violence" du titre mérite tout juste un PEGI 7 ou 12, clairement pas plus.
Disgaea DS nds
dandyboh

le 02/03/2014
6_5
Un jeu que j'ai mis beaucoup de temps à terminer, puisque je l'avais commencé il y a quelques années avant de le laisser tomber au bout de 3 ou 4 heures de jeu. Je m'y suis remis tout récemment, n'ayant plus que ça à faire sur DS (ça et Hoshigami, mais ce dernier m'avait encore moins emballé).

Mais revenons à nos prinnies : Disgaea DS, donc, m'a donné bien meilleure impression lors de ce second essai. J'ai surtout grandement apprécié l'humour général qui se dégage tout le long du soft, très décalé par rapport aux productions habituelles des RPG. Une sombre histoire de démons très très méchants qui s'acoquine tant bien que mal d'une petite ange naïve et niaise à souhait, adorable malgré tout et parfois surprenante.

Au niveau du gameplay, c'est du grand classique de chez NIS : du tour par tour, avec des armes et capacités spéciales à foison et des alliés à invoquer et faire évoluer. La possibilité d'annuler les mouvements offre de grandes possibilités tactiques : il est par exemple possible de déplacer un allié pour le guérir, puis annuler le mouvement pour qu'il revienne à sa place et lui faire faire quelque chose d'autre. Les géo-panels offrent quelques possibilités intéressantes (mais trop limitées et trop contraignantes à mon goût) : les cases de couleur peuvent offrir des bonus ou malus selon les géo-symboles qui sont placés dessus, que vous pourrez déplacer à votre guise pour vous donner les avantages voulus. En les détruisant, vous détruirez tous les cubes de la même couleur, ce qui blessera également les ennemis, alliés et géo-symboles placés sur des cases de cette couleur : vous pourrez ainsi créer de gigantesques combos qui vous permettront de faire monter une jauge. A la fin du combat, vous gagnerez d'autant plus d'objets (ou bonus d'expérience, ou d'argent) que cette jauge est élevée.

Enfin, la durée de vie du soft est gigantesque pour les adeptes du 100% : vous aurez la possibilité de rentrer dans chacun des objets pour les booster en vainquant les spécialistes qui se trouvent à l'intérieur. Ajoutez à cela un système de votes à l'assemblée pour obtenir divers bonus ou nouvelles armes dans les magasins, ainsi que la possibilité de ressusciter ses alliés, ce qui les fera revenir au niveau 1 mais avec des statistiques plus élevées.

En bref, un jeu qui offre une très grande quantité de possibilités, un humour omniprésent, un scénario original, et un gameplay bien ficelé... mais qui ne m'a pas emballé plus que ça, pour je ne sais quelle raison. Je comprends le grand succès qu'il a rencontré, mais ce n'est pas le genre de T-RPG que je préfère.
Final Fantasy XIII-2 xb360
dandyboh

le 12/07/2016
6_5
Dire que je l'avais commencé en février 2012 !! J'ai donc mis 3 ans et demi à le terminer. Abandonné plusieurs fois pour cause de lassitude, ce n'est pas un mauvais jeu... mais j'ai du forcer pour en voir le bout.
Fire Emblem Fates: Héritage 3ds
dandyboh

le 17/02/2017
6_5
Fini en difficile / classique.

Je faisais bien mon malin "ouais, c'est du Fire Emblem, j'ai l'habitude, finger in the nose j'attaque direct en difficile, ça va être comme le Awakening avec un mode difficile qui équivaut au mode normal", ben... j'ai failli jamais voir la fin ça faisait plusieurs semaines que je bloquais sur la bataille finale. J'ai même fait du level-up pour avoir une équipe entière au niveau 20, mais ça ne suffisait pas. Il n'y a pas que la bataille finale, j'ai galéré sur d'autres combats, mais avec le levelling ça a fini par passer. Mais c'est chiant du coup, j'exècre avoir besoin (et même juste avoir la possibilité) de faire du levelling dans Fire Emblem.

Il paraît que la suite est plus difficile, donc pour le coup je la fais en normal / classique, on verra plus tard pour le faire en difficile. Mais effectivement, c'est vachement plus facile, j'ai passé les 6 premiers chapitres en mode bourrin en 20 minutes chrono alors que j'avais passé des heures et de nombreuses morts sur ces mêmes chapitres en mode normal (le changement de jeu Héritage / Conquête / Révélation se fait à la fin du chapitre 6 donc pour le coup, c'est vraiment les mêmes niveaux). C'est comme Fire Emblem Awakening en fait, j'ai l'impression que l'écart entre deux niveaux de difficulté est un gouffre, c'est dommage.

En-dehors de ça, le jeu m'a paru reprendre toutes les erreurs déjà faites dans Awakening et c'est bien dommage. Il paraît que Conquête ressemble plus aux anciens épisodes, j'espère que c'est vrai !
Grand Kingdom psv
dandyboh

le 31/08/2017
6_5

Grand Kingdom est un jeu assez atypique, que je placerais à mi-chemin entre Generation of Chaos et Yggdra Union, avec un semblant de free-to-play (mais sans être un free-to-play) et de MMO (mais sans être un MMO).

Le jeu est divisé en trois phases :
1- Le QG, le menu, avec des tonnes de choses à faire (gérer son équipe, acheter de l'équipement, entraîner ses mercenaires, modifier ses formations, visiter les capitales, vérifier les quêtes, la politique, la guerre des royaumes, signer des contrats avec un des quatre grands royaumes, etc...).
Lorsque vous choisissez une quête ou que vous participez à la grande guerre, vous êtes dans le cœur du jeu.
2- Sur une sorte de plateau de jeu, avec votre pion que vous déplacez à la roguelike (un déplacement d'une case de votre pion = un déplacement d'une case de tous les autres pions). Sur la carte, il y a des ressources, des coffres, des ennemis, des PNJ, etc... et vous aurez à accomplir une mission (par ex : atteindre un certain point de la carte, ou récupérer un certain nombre de ressources, ou venir à bout d'un certain nombre d'ennemis, etc...) en un nombre de tours limité. Si vous entrez en confrontation avec un pion adverse :
3- La carte de combat. Je ne vais pas expliquer en détail mais c'est au tour par tour (avec un côté actif, une touche = un coup) et c'est joliment stratégique.

Il m'a fallu 20h pour terminer les missions principales, j'en suis à 50h pour terminer les nouvelles missions principales qui apparaissent alors, j'ai presque terminé. On peut jouer au jeu indéfiniment, avec le système de guerres du royaume, le jeu peut ne jamais se terminer (tant que les serveurs tournent). En plus on peut recycler ses joueurs une fois qu'ils atteignent le niveau 20 ou 30, ils repartent au niveau 1 mais sont un peu plus forts... Le mode online est étrange puisque l'on combat des équipes de mercenaires créées et personnalisées par de vrais joueurs mais... dirigés par l'IA.

Le platine a l'air hyper chaud, il est à 0,4% sur le PSN, je ne sais pas encore si je vais le tenter, on verra.

Les trois gros soucis du jeu sont, à mon avis :
- Une grande répétitivité, on fait toujours à peu près la même chose, ça manque de diversité. C'est un peu comme les Final Fantasy Tactics, ça semble interminable.
- Un manque de clarté au début, malgré les tutoriels qui expliquent bien le gameplay, on est perdu quand au arrive au QG face aux menus à rallonge qui proposent des tonnes de trucs à faire et à personnaliser. Même après 50h de jeu, j'ai l'impression de ne toujours pas vraiment savoir à quoi servent certaines fonctionnalités.
- Un mode online un peu bâtard, dans lequel on ne se confronte jamais directement aux autres joueurs, et qui ne semble pas totalement abouti.

C'est, en tout cas, le seul jeu que je connaisse qui ne propose aucun trophée pour avoir fini les missions principales. Je pense qu'on peut le platiner sans jamais faire une seule mission du scénario...

Un jeu sympathique quoi qu'il en soit, mais pas exempt de défaut. Mon avis est mitigé mais je pense que, pour beaucoup de gens, c'est le genre de jeux que soit on adore, soit on déteste.


Gurumin psp
dandyboh

le 19/09/2024
6_5
(Critique écrite des années après l'avoir terminé et peu de souvenirs restants).

Mais je me souviens que c'était mignon, joli, sympa, gameplay plutôt bien foutu, rien de vraiment transcendant mais rien de raté non plus. Un bon petit jeu en somme.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Sergio
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion