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41 commentaires
Edge Of Eternity ps5
RyleFury

le 14/03/2022
7
Pour résumer, un jeu buggé de partout, mais ça n'en reste pas moins une bonne surprise et une belle aventure à la JRPG à l'ancienne

Pour commencer, on a malheureusement l'impression de jouer à une version beta du jeu, même si on ressent l'immense quantité de travail accompli par un petit studio comme Midgar Studio. La version PS5 ne comporte aucun freeze, il y a beaucoup de bugs ici et là mais ça reste la plupart du temps léger. Les plus embêtants étant les bugs dans le menu lorsqu'on change de perso pour les équipements et très rarement l'IA des ennemis qui se met à passer tous ses tours sans rien faire. Le reste n'est que broutilles.

Il y a ensuite les problèmes techniques qui sont plus choquants, surtout lors des scènes. Il y a très souvent un gros problème d'animation des personnages, les voix jap (pas testé avec les autres) qui ne correspondent pas aux animations ni au mouvement des lèvres. On ressent aussi une mise en scène qui se veut parfois impressionnante mais qui ne l'est finalement pas à cause des effets trop brouillons et plans moyens. Il y a même quelques scènes vers la fin du jeu qui ne sont pas du tout doublées, ce qui fait très bizarre. Comme je le disais, un jeu en version beta. Lorsqu'une zone se charge, il faut bien attendre une à deux secondes sur PS5 pour que tout soit totalement affiché, ce qui est légèrement gênant sans plus. Des baisses de framerate pas très gênants.

Mis à part tous ces problèmes, le jeu reste parfaitement jouable et c'est un plaisir sur PS5.

L'aventure en elle-même est vraiment cool. Les dialogues sont très bien écrits malgré quelques typos plus ou moins fréquentes, on ressent bien le caractère de chaque personnage qui ne sont ni blanc ni noir avec quelques petites blagues marrantes de temps à autre, un plaisir à suivre. Il y a pas mal de quêtes annexes plus ou moins intéressantes qui permettent d'en apprendre un peu plus sur l'univers, une réussite je dirais.

Le scénario quant à lui est pas mal sans plus. Au départ cela ouvre sur une grande aventure pour finir dans des clichés de JRPG un peu ennuyeux. Un autre gros problème est qu'on est très loin d'en avoir fini avec l'aventure de nos héros, ce qui est franchement dommage et présage clairement une suite, pour peu que Midgar Studio puisse se le permettre.

Là où de petits développeurs ont fait très fort cependant, c'est sur les paysages avec leurs petites subtilités et les musiques qui vont avec. Le jeu est basé sur un semi monde ouvert, car il est très linéaire avec de temps à autre des contrées immenses magnifiques. On peut toujours apercevoir les détails dans le paysage qui rendent chaque région unique en soi. Il y a aussi la gestion du jour et de la nuit en temps réel ainsi que la météo (pluie, neige). Il y a des zones extérieures magnifiques dans le jeu. Les zones qui se passent à l'intérieur cependant qui sont de simples donjons sont simplistes. On ressent aussi une baisse d'inspiration pour les derniers chapitres du jeu.

Les musiques sont très chouettes la plupart du temps et le doublage jap est parfaitement réussi.

Pour finir les combats se veulent tactiques. Ils sont cool sauf pour certains où ça dure trois plombes. Les boss demandent la plupart du temps une stratégie particulière, et le mode difficile est très bien dosé.

Je ne me suis jamais ennuyé dans ce jeu sauf au dernier chapitre où le soufflet commençait à retomber. Pour le premier jeu d'un petit studio, c'est franchement impressionnant. Il leur reste à corriger les bugs et les problèmes techniques les plus sérieux, ce qui n'est pas une mince affaire mais s'avèrera crucial pour les joueurs qui ne supporteront pas de payer pour un jeu aussi buggé.
Blue Reflection: Second Light play4
RyleFury

le 19/12/2021
8
Tout comme son prédécesseur, Blue Reflection Second Light est basé avant tout sur les émotions des personnages et le fait qu'il n'y ait que des filles, parce que les garçons n'ont pas de sentiments, c'est bien connu.

L'aspect Shoujo-ai n'est au final que peu présent puisque les relations entre les filles sont basées sur de l'amitié et de l'amour au sens propre. Et c'est justement ce qui fait une des grandes forces de ce jeu, une véritable empathie entre les différents personnages, bien plus marquée que dans le premier jeu.

Le jeu est en grande partie concentré sur le passé plus ou moins tortueux des différentes filles en faisant en sorte que le joueur le vive à travers elles. Il y a certains cas vraiment géniaux dans le lot, comme la dernière fille du groupe, pour peu qu'on y soit sensible.

Les différentes interactions avec les filles sont très nombreuses, ça va de phases d'amitié innocentes et joyeuses à des phases de compassion. Cet aspect peut parfois devenir redondant, car il existe VRAIMENT beaucoup de scènes, mais certaines restent vraiment belles.

A l'inverse du premier, les niveaux ici sont tous différents, ce qui est juste génial. Cela renforce grandement l'ambiance et le ressenti de chaque personnage, car on vit leurs émotions à travers leurs différents niveaux.

Les musiques composées par "Hayato Asano" quant à elles sont vraiment magnifiques. Ce compositeur fait vraiment des merveilles dans les différents jeux Gust pour lesquels il compose ces derniers temps (comme certaines pistes dans Atelier Ryza 2). Avec l'ambiance du jeu basée sur les émotions fortes, les musiques ne font que sublimer cet aspect, quelque chose d'inoubliable.

Les combats sont dynamiques, comme dans les jeux Gust récents et sont bien foutus. L'ambiance des combats est souvent géniale (surtout contre les boss) et on aurait même envie de les continuer à l'infini tellement ils sont épiques quand ils sont pas trop faciles.

Cependant, toujours le même souci de Gust, la difficulté... Il n'y a rien à faire, ils ne savent pas la doser. On sent une légère amélioration, mais c'est loin d'être ça. En gros, le mode Normal est pas trop mal dosé jusqu'au milieu du jeu, et d'un coup, pouf, tout devient trop facile, ennuyeux, frustrant de facilité. Il existe les modes "Hard" et "Deathwish", mais ils ont fait la chose la plus stupide qu'ils auraient pu faire : On est obligé de terminer le jeu une fois pour les choisir. J'ai personnellement terminé le jeu deux fois pour obtenir tout le contenu et la seconde fois en "Deathwish" c'est tout simplement jouissif. Tout le contenu du jeu a enfin un intérêt dans ce mode. Mais voilà quoi, ça gâche beaucoup la première partie, ce qu'ils ont fait est complètement stupide... Mode à la Star Ocean débile...

Un mauvais point par rapport au premier qui contenait des gros boss hyper impressionnants, ici ce n'est malheureusement pas le cas sauf pour le tout dernier, qui est tout de même très impressionnant.

Et le dernier point qui me frustre pas mal c'est le scénario. Le jeu comme je le disais a une ambiance géniale, des histoires poignantes et le scénario lui-même arrive a devenir de plus en plus intéressant. Mais voilà quoi, le soufflé retombe vers la fin pour au final sortir une conclusion des plus banales et clichées...

Chez Gust ils ont un potentiel de malade, mais il y a toujours un truc qui cloche pour en faire un chef-d'œuvre, et c'est bien dommage.

A part ça du craft basique, pas grand-chose à dire là-dessus. On peut placer différents stands ou meubles sur le terrain pour un tout petit aspect stratégique.

Cela n'empêche que même une semaine après, cette œuvre m'a tellement touché que j'ai beaucoup de mal à me la sortir de la tête. C'était beau, profond, voire innocent, et ça fait franchement du bien.

Ca manque quand même de mecs x)
Cris Tales ps5
RyleFury

le 01/11/2021
4
Ayant vu des tests positifs sur ce jeu et le fait qu'il ait un gameplay original, je me suis dit que j'allais passer un bon moment. Ce fut totalement le contraire pour ma part. La patte graphique est certainement son seul véritable atout, car artistiquement il est plutôt joli.

A part ça, tout est moyen, voire chiant. Les combats qui au départ semblent originaux se détériorent au fur et à mesure de l'aventure. Certains boss sont des sacs à PV ennuyeux et d'autres se battent en deux secondes, il y a un gros problème de ce côté-là. L'exploration est extrêmement linéaire, les persos clichés sans aucun charme et les combats sont aléatoires.

Sur PS5, les temps de chargement sont convenables, bien que ça rame quand même, mais j'ai entendu dire que les temps de chargement étaient tellement longs sur Switch (15 secondes) et PS4 que c'en est presque injouable, bon courage à ceux qui veulent s'y frotter sur ces consoles.

La durée de vie est minable, 20h de jeu pour un scénario classique vu et revu qu'on suit sans grande conviction. Les quêtes secondaires sont nulles et très peu nombreuses.

Pour finir, sur PS5, deux bugs bloquants graves sont présents sur la v1.4. Le premier est lorsque l'on bat un boss (n'importe lequel) avec le dernier perso du jeu qui arrive dans l'équipe. Il y a 75% de chance que l'écran reste blanc sans pouvoir poursuivre. Le second est avec le pire des boss du jeu avec l'avant dernier perso qu'on recrute. Si on pare avec lors d'une certaine attaque, le perso n'arrête pas de bloquer sans que le jeu puisse poursuivre.

En bref, le jeu n'a franchement pas grand-chose pour lui, et les bugs sont juste rageants. C'est une immense déception, une immense frustration que je n'avais pas ressentie depuis bien longtemps. Je ne vais tout de même pas être trop difficile car c'est un jeu indépendant fait avec de la bonne volonté.
Zanki Zero: Last Beginning play4
RyleFury

le 18/10/2020
8
Ca fait un an que j'ai terminé ce jeu, mais au vu du seul commentaire plutôt négatif en dessous, je vais donner mon impression sachant que j'ai adoré ce jeu de A à Z, comme ça les joueurs pourront se faire une idée.

On a ici affaire à un Dungeon-RPG assez spécial des créateurs de Danganronpa. Ce qu'ils ont fait est assez osé sachant qu'il est clair que les contraintes du jeu ne plairont pas à tout le monde.

Pour commencer, ce jeu est à moitié un Visual Novel, le scénario prend donc une grande place dans l'œuvre. Si vous aimez la série des Danganronpa dont le style de scénario est très similaire, vous allez forcément être intéressé par celui-ci ^^ Si vous ne connaissez pas, jetez-vous sur Danganronpa immédiatement, pauvre fou ! Le scénario est très bon et on ressent bien l'ambiance à la Danganronpa, aucun problème là-dessus, et rien que pour ça, le jeu en vaut vraiment la peine.

Maintenant, parlons du gameplay qui impose beaucoup de contraintes. C'est un Dungeon-RPG assez classique dans les combats en temps réel où l'on appuie sur un bouton pour frapper et on avance case par case, rien d'exceptionnel de ce côté-là mais ça reste correct.

Il y a aussi une partie survie qui vous obligera à boire et manger afin de rester en bonne condition physique, une contrainte qui peut vite devenir handicapante si on gère mal cet aspect.

La dernière contrainte est le système de vieillissement. En gros, chaque personnage de l'équipe meurt au bout d'un certain nombre de jours indépendamment les uns des autres, ce qui oblige à les ressusciter à chaque fois. Ce système est même utilisé pour ouvrir certains passages, ce qui demande donc d'avoir une bonne organisation de l'équipe.

Pour ma part, j'ai adoré les donjons du jeu à part les premiers. Les premiers me semblaient trop simples et dirigistes, mais plus on avance, et plus ça devient complexe. Le dernier niveau par exemple est littéralement immense, ce qui demande une fois de plus une très bonne organisation de la part du joueur et j'ai juste trouvé ça génial.

Zanki Zero est donc un jeu qui pèse constamment sur le joueur car il faut faire attention à tout : La nourriture, l'organisation des personnages de l'équipe ainsi que de leur vieillissement, les niveaux de plus en plus longs où il faut faire des choix. C'est donc effectivement un jeu hybride qui mélange Dungeon-RPG, jeu de gestion et Visual Novel. Il est compréhensible qu'avec toutes ces contraintes, beaucoup de gens ne vont pas aimer, mais quand on aime ces trois aspects comme ce fut le cas pour moi, on ne peut avoir qu'une excellente expérience avec un très bon scénario où il faut tout simplement bien gérer.
13 Sentinels: Aegis Rim play4
RyleFury

le 18/10/2020
9_5
Que dire à part Ouahou !

Je ne m'attendais pas du tout à ça de la part de Vanillaware, qu'ils pondent un scénario pareil ! Nous avons ici affaire à un jeu opposé à tous les autres de Vanillaware. Habituellement portés sur l'action, celui-ci est semblable presque en tout point à un Visual Novel, laissant place à la narration pendant 90% du jeu. C'était une sacrée aventure remplie de mystères dans tous les sens et très bien menée. La bande-son qui va avec est excellente pour une ambiance qui laisse scotcher le joueur à l'écran pendant des heures. Le scénario est digne des plus grands Visual Novels et on a même droit à une belle localisation française naturelle qui peut parfois manquer de cohérence lors des scènes complexes avec quelques fautes d'orthographe. Rien de grave dans tous les cas, car grâce à la très bonne interface du jeu et aux archives, tous les mystères deviennent finalement clairs. Je n'ai pas trouvé la partie combats mauvaise du tout, c'est assez original et sympa quand on commence à se prendre au jeu, pour peu qu'on joue en mode "intense". Les quelques combats de fin sont jouissifs en "intense" en plus de ça. Il n'y a franchement pas grand-chose à dire à ce chef-d'œuvre à part peut-être une fin un peu trop convenue. Si vous cherchez de l'action comme dans les autres jeux de Vanillaware, passez à autre chose, ce jeu ne sera pas fait pour vous. Mais si vous êtes amoureux de bonnes histoires complexes, jetez-vous dessus immédiatement, il serait vraiment dommage de rater une œuvre aussi bien construite. Vanillaware sont vraiment à suivre de près au vu de toutes leurs excellentes œuvres différentes.
Akiba's Beat play4
RyleFury

le 17/01/2018
1
Ayant beaucoup aimé le style original d'Akiba's Trip, j'ai décidé de jouer à sa supposée suite après avoir lu le commentaire de grikarfyn, bien qu'on n'ait pas du tout les mêmes goûts. Et je vois que ça se confirme.

J'ai terminé le jeu et non sans mal. Je trouve tout simplement ce jeu mauvais, mauvais dans tous ses aspects.

Ce jeu n'en a pas l'air comme ça, car il a un enrobage graphique plutôt sympa et mignon, mais au final il n'a aucune originalité, zéro.

Tout a été inspiré des stéréotypes et clichés les plus inintéressants et lourds qui existent.

Pour commencer, les personnages. Chaque personnage est un archétype. Ils sont tellement archétypés qu'ils n'ont au final quasiment aucune personnalité, on connait tous leurs dialogues soporifiques à l'avance au point où l'archétype devient tellement extrême que ça en devient ridicule.

Les dialogues et le scénario sont donc totalement inutiles, chiants, sans aucun intérêt quelconque. La localisation anglaise est sujette à quelques polémiques aussi. Ici on a affaire à une traduction très infidèle de la version originale. Si vous mettez le jeu avec les voix jap, vous comprendrez rapidement que les phrases affichées n'ont rien à voir avec le japonais. Énormément d'artifices ont été rajoutés pour pousser encore plus à l'extrême les archétypes des personnages ou pour des blagues complètement nulles. Résultat on se retrouve très souvent avec des dialogues encore plus ridicules et surtout incohérents. L'anglais a d'ailleurs été très très mal écrit au point où beaucoup de phrases inutiles et absents de la version jap sont difficiles à comprendre.

Les quêtes optionnelles consistent à tuer un certain nombre de monstres, comme d'habitude. Les événements optionnels avec les personnages sont ultra clichés et sans aucun intérêt quelconque, surtout que ça ne se limite qu'à des phases de dialogues. Les différentes histoires avec les personnages dans la quête principale sont tout aussi clichées et développées seulement dans les quêtes soporifiques secondaires. Et je ne vous parle même pas du nombre d'aller-retours dans des donjons déjà très peu inspirés. Il mérite une médaille sur cet aspect.

Les combats à la Tales of sont complètement foireux, on frappe comme un bourrin en utilisant toujours les mêmes techniques. Les niveaux de difficultés ne servent à rien à part rallonger inutilement les combats.

Et pour finir les musiques qui n'ont aucun charme.

Tout ça pour dire que si vous vous ennuyez à en mourir comme moi après avoir passé quelques heures de jeu, ne vous embêtez pas à continuer, le jeu n'a rien à offrir. Malheureusement pour ma part, j'ai décidé d'aller le plus loin possible et même de le terminer, ce qui me fait presque détester le jeu.
Atelier Escha & Logy: Alchemists of Dusk Sky play3
RyleFury

le 10/02/2015
Edité le 10/02/2015
6_5
A l'inverse de beaucoup de gens qui voient la série revivre avec cet épisode, je suis pour ma part très déçu. L'intérêt de ce genre d'Atelier pour moi est la gestion complexe afin de pouvoir terminer tout à 100%.

Gust ont fait le choix de mettre en avant l'aspect aventure classique de RPG et de simplifier à mort tout le reste. C'est même pire qu'Ayesha dans ce sens. Que ce soit dans l'alchimie qui est un peu plus travaillé que dans l'Ayesha mais toujours en deçà du Meruru, la difficulté du titre ou même l'organisation en général, tout se fait en claquant des doigts et qu'est-ce que c'est ennuyeux ma parole...

Commençons par les combats qui auraient pu être très bons si chacun d'entre-eux ne se terminait pas en une action et pendant les boss en 5 actions ou moins. On tombe ici dans l'une des difficultés les plus ridicules que j'ai vu dans un RPG (ça me fait penser à Ar Tonelico). Le système de combat a maintenant un air de Mana-Khemia, mais c'est tout ce qu'il a. Alors bien sûr c'est peut-être mieux que du combat classique pur et dur, mais les personnages à l'arrière ne servent au final jamais à rien sauf pour les combos. Les combats étant trop faciles, ces fonctions ne sont vraiment utiles que lors de très rares et difficiles combats qui sont tous optionnels bien sûr. Il y a même des boss de l'histoire principal qu'on n'est pas obligé de battre pour avancer, alors qu'ils sont pitoyablement nuls...

L'alchimie est du même style qu'Ayesha sauf que cette fois-ci on peut synthétiser des armes et armures. Pendant que les effets des objets peuvent être difficiles à obtenir au début du jeu, on les obtient sans réfléchir la fin de celui-ci. A part les objets utilisables pendant les combats, tous les autres se synthétisent en plusieurs exemplaires en une seule journée, ce qui était une énorme faille d'Ayesha et qui n'a toujours pas disparue. Au final les objets alchimiques se font très rapidement et la gestion du temps devient alors inutile, sachant qu'on termine toujours avec beaucoup d'avance les missions données si on s'y prend bien. Maintenant lorsque l'on emmène des objets au combat, ils sont automatiquement ravitaillés en revenant à la base. Quand on veut simplifier, autant le faire jusqu'au bout...

On en revient au système d'Atelier Rorona avec la carte qui indique plusieurs gros niveaux pas très inspirés. On ne voit plus le niveau d'amitié des personnages, je n'en comprends pas bien la raison d'ailleurs. Résultat on ne sait plus comment faire pour l'augmenter. Presque la totalité des événements se passent en ville, il faudrait donc le faire pour les rater. Tout ce que je sais est que j'ai eu tous les événement avant la fin du jeu, et je ne sais pas du tout comment.

Il y a des missions principales toujours aussi simples et des missions secondaires à faire par trimestre un peu plus compliquées. Je dirais que c'est presque l'un des seuls points vraiment positifs pendant que c'est le seul élément qui nous empêche de nous ennuyer.

Le jeu est plus porté sur les missions principales plus variées et plus scryptées (et encore ça dépend des fois) faisant plus dans l'aventure que dans les autres Atelier du même genre. Encore si l'histoire était passionnante je dis pas, mais bon le scénario dans ces Atelier ça n'a jamais cassé des briques et celui-ci ne fait pas exception.

Même les musiques sont décevantes, à part quelques exceptions...

Le choix entre 2 personnages est totalement inutile. Pour avoir la vraie fin il faut terminer avec les 2, mais si vous ne cherchez pas à accéder au platine, ne vous embêtez pas avec ça, vous ne manquerez pas grand chose. L'aventure est quasi-identique entre les 2 personnages. Juste quelques scènes changent, on est très loin de Mana-Khemia 2 sur ce coup-là. Même atelier, mêmes missions.

Il n'y a qu'un seul boss qui m'a donné du fil à retordre, c'est le big boss lv99, qui est bien sûr optionnel. Ce boss est tellement difficile à battre qu'il faut maîtriser l’alchimie pour en venir à bout, ce qui montre enfin son intérêt (à la fin du jeu). Je rajouterai un demi point pour ce combat épique. C'était le seul combat du jeu qui valait le coup, car même les boss optionnels autre que celui-ci ne valent pas grand chose, à part ceux du DLC très robustes.

Entre une difficulté extrêmement simple ou extrêmement compliquée Gust ont de plus en plus de mal au fur et à mesure de leurs jeux à savoir la doser, ce qui est vraiment dommage car ça gâche tout le système de jeu.

Si Gust veulent jouer la carte du grand public, ils ont réussi, quant à moi, je me suis quand même bien ennuyé par rapport aux autres Atelier à cause de cette énorme simplification du système de jeu et des combats ridicules. Après il n'est pas mauvais du tout, je suis juste très déçu par rapport à ce que procuraient les autres Atelier du même genre.
Atelier Rorona Plus: The Alchemist of Arland play3
RyleFury

le 05/08/2014
Edité le 05/08/2014
9
Mis à part les aspects de base d'Atelier Rorona que l'on aime ou non nous avons ici à faire à un jeu avec les graphismes et l'interface complètement retravaillés. Le travail effectué est très bon, puisque tout a été repensé pour être plus intuitif et pratique. Je parlerai juste des gros changements, sinon on n'a pas fini.

Les missions pour les amis s'effectuent maintenant par l'intermédiaire d'Esty, ça évite de cette manière de se trimbaler partout en ville et de parler à tout le monde sans arrêt. C'était tellement chiant dans la première version, alors que là les missions se font tranquillement. Il est d'ailleurs beaucoup plus difficile d'augmenter son amitié car on ne peut pas faire des missions sans arrêt. Il faut donc bien gérer.

Aux missions principales du château viennent se rajouter une dizaine de missions secondaires tous les 3 mois (partant sur le même principe que les quêtes d'aventuriers d'Atelier Totori). C'est une très bonne idée permettant de faire en sorte que le joueur ne s'ennuie pas. Certaines missions secondaires peuvent même relever du challenge. Plus on fait de missions secondaires, et plus on reçoit de bonus pour son personnages, des objets etc...

Il y a 2 personnages en plus exploitables dans l'histoire principale (Esty et Astrid) et 2 autres plus tard.

Il y a bien sûr plus d'objets alchimiques à fabriquer et c'est surtout beaucoup mieux géré. Il y a aussi un jardin à cultiver mais ça reste un petit gadget.

La gestion des différentes fins est reprise des nouveaux Atelier. On n'obtient plus une fin automatique selon la priorité qu'une fin prend sur l'autre. Maintenant, on peut choisir la fin que l'on veut selon ce que l'on a effectué. En gros si vous avez fait tout ce qui est requis dans le jeu, vous pourrez choisir entre toutes les fins possibles, et donc juste recharger la partie pour les voir à la suite. Il y a beaucoup de fins rajoutées dans cette version marquées sur le papier, mais il ne faut pas se faire avoir. Il n'y a en vérité que 2 fins qui se démarquent des autres. Les innombrables fins en plus ne sont en fait que des dérivés des autres.

Allons au meilleur pour la fin, où l'on va enfin pouvoir dire que Gust ne s'est vraiment pas foutu de nous. Nous avons là le droit à un tiers du jeu en plus. Après les 3 ans dans le jeu original, on peut recharger la "Clear save" pour 1 an de plus afin d'obtenir un scénario totalement inédit avec Totori et Meruru. Il en résulte 2 gros niveaux en plus avec plein de boss très robustes et quelques nouveaux thèmes musicaux très bons pour certains ainsi que quelques scènes sympathiques montrant un peu ce que deviennent les personnages. Ce contenu additionnel est vraiment complet et difficile. Pour battre les 2 gros boss secrets et même les autres, il faut vraiment bien savoir manipuler l'alchimie et rien que ça ça donne un grand intérêt à ce scénario additionnel. Les combats sont d'ailleurs un peu améliorés pour une meilleure expérience (même si ça ne vaut pas ceux des nouveaux Atelier).

Pour ceux qui n'ont pas aimé la première version, passez votre route, mais pour les autres, foncez. Je n'ai pas regretté de refaire le jeu dans cette version sachant qu'elle est vraiment complète avec une bien meilleure interface.
Lightning Returns: Final Fantasy XIII xb360
RyleFury

le 20/03/2014
Edité le 21/03/2014
6_5
J'ai joué à ce jeu en pensant à ce qu'avait dit Square-Enix, qu'il faudrait terminer le jeu plusieurs fois car il y aurait trop de choses à faire en une seule partie. Ça aurait pu être très intéressant de devoir gérer tout un tas de choses tout en étant obligé de prendre des priorités.

Malheureusement il s'avère que c'est loin d'être le cas. Tout est faisable en une partie à part quelques boss optionnels qui ne donnent pas vraiment envie de recommencer le jeu. On peut faire le jeu quasiment à 100% en presque la moitié des jours donnés dans le jeu (7 jours à peu près). Après ça que nenni il ne reste plus qu'à faire dormir Lightning pendant 24h les jours restants. En bref cela signifie que la contrainte de temps ne sert strictement à rien. Certains en seront contents mais le principe même du jeu en devient anéanti...

Il y a quatre grandes zones à visiter et j'ai cependant été satisfait de les faire de fond en comble. Les environnements sont assez variés et il y a pas mal de quêtes annexes et cinq quêtes principales intéressantes. Les quêtes annexes sont pour la plupart inintéressantes malheureusement. On peut dire que les villes semblent vivantes avec le nombre de personnes traînant dans celles-ci, mais en regardant de plus près on se rend compte qu'il y a un truc qui cloche. Les habitants sont postés à un endroit spécifique selon l'heure de la journée et traînent au hasard dans une petite parcelle qui leur est destinée. Ça fait bizarre.

Le scénario... Allons droit au but, les dialogues ne valent rien et c'est ultra cliché. La fin c'est juste du grand n'importe quoi et la morale de chiotte j'en parle même pas. On remet tous les persos des anciens FF13 pour donner plein de gros clins d’œil inutiles. Et tout le monde devient guerrier de l'espace et le scénariste a bien fumé et je commence à me demander si je n'avais pas fumé à ce moment-là moi aussi !

Les combats par contre ainsi que la personnalisation du personnage c'est plutôt bien fait. Mais il y a encore un souci. Il y a très peu de monstres dans le jeu et les combats sont toujours les mêmes. Les monstres sont placés au même endroit initialement dans l'aire de combat. Résultat à un moment donné les combats deviennent très mécaniques, et ça devient du par cœur. La difficulté a été rehaussée par rapport à FF13-2 et ça fait plaisir.

La plupart des musiques que j'ai remarquées sont tirées des deux premiers FF13. Les autres ne m'ont pas marqué.

Je critique beaucoup mais j'ai quand même eu du mal à lâcher le jeu et j'ai bien aimé au final. En tout cas j'ai bien aimé visiter les 4 zones, mais après l'avoir fait le reste était chiant... Je n'en retiendrai rien de mémorable, mais on ne peut pas non plus dire que c'est un mauvais jeu.
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
RyleFury

le 23/02/2014
Edité le 23/02/2014
6
Voici un Zelda qui se démarque assez des autres bien qu'il reprenne l'aspect graphique de The Wind Waker. Tout se dirige entièrement au stylet et le jeu est pensé du début à la fin pour ça. On a entre autre des énigmes et un gameplay faits pour le stylet et le résultat obtenu n'est pas mauvais du tout.

Après le jeu ne comporte pas beaucoup de musiques et même les donjons n'ont pas le droit à leur propre thème. Le donjon principal est très redondant et on doit le refaire un bon nombre de fois. L'aventure est sympathique mais ça ne va pas plus loin que ça, et il y a très peu de quêtes annexes.
Time and Eternity play3
RyleFury

le 12/02/2014
Edité le 12/02/2014
3
Il n'y a pas grand chose à dire de plus que dans le commentaire de Yama malheureusement... Ils ont vraiment fait n'importe quoi, et là j'ai vraiment envie de buter le scénariste qui prend même ses personnages pour des débiles. Mais j'ai quand même bien aimé les musiques.
Atelier Ayesha: The Alchemist of Dusk play3
RyleFury

le 28/01/2014
Edité le 29/01/2014
8
C'est toujours aussi agréable de jouer à un Atelier de ce style. Comme d'habitude il y a un grand nombre de scènes et il est difficile de s'ennuyer avec tout ce qu'il y a à faire. Cependant, il y a un hic dans cet opus de ce qui faisait un des charmes de ses prédécesseurs, l'alchimie !

L'alchimie, qui faisait partie d'un grand challenge dans les anciens opus, a été simplifiée dans celui-ci. Dans Atelier Meruru, le challenge fourni par l'alchimie était considérable, sachant que créer certains objets sans jamais pouvoir en acheter prenait beaucoup de ressources et un temps considérable à synthétiser. Il fallait avoir une très bonne organisation pour optimiser son temps. Cependant dans celui-ci créer un objet met beaucoup moins de temps et on peut tous les mettre en magasin afin de les acheter plus tard et donc ne pas perdre de temps. De plus, lorsque l'on fabrique un objet, ce n'est pas 1 seul échantillon mais entre 3 et 5 en même temps. On peut donc obtenir 5 objets en 1 seule journée, en mettre un en magasin pour en acheter une multitude plus tard, et ce dès le début du jeu. D'ailleurs on ne peut plus synthétiser d'armes ni d'armures mais des objets permettant de leur procurer des effets (c'est pas terrible comme système). Les armes et armures s'obtiennent dorénavant en tuant des monstres et en ayant de la chance. Après il y a quelques améliorations dans la synthèse en elle-même. Afin d'obtenir des effets précis pour un objet ou accessoire, il faudra jouer sur les techniques de synthèses, et c'est tout de même bien fait et pas si évident que ça en a l'air. Le problème étant qu'on peut finir le jeu aisément sans s'en soucier.

Les requêtes se font un peu différemment bien que la base reste la même. Il faudra donner des objets bien précis à différentes personnes se trouvant à différents endroits (pas de quêtes aléatoires). Un journal est mis à disposition afin de s'y retrouver dans les différentes tâches à effectuer. Les tâches sont pas mal du tout dans celui-ci et peuvent être assez variées et très nombreuses, que ce soit pour l'histoire principale ou pour les différents personnages du jeu. Il y en a beaucoup mais ça n'est pas si difficile que ça à gérer surtout à cause de l'alchimie trop simplifiée.

On remarque que Gust s'améliore tout de même au fur et à mesure de leurs jeux pour nous fournir des zones plus intéressantes. Il y a, comme à la façon d'un Atelier Totori ou Meruru beaucoup de petites zones, mais dans ce cas il y en a aussi pas mal de grandes, des ruines principalement.

Les combats sont encore plus stratégiques que dans Atelier Meruru car il y a en plus cette fois-ci la gestion du terrain à prendre en compte. Les attaques ont soit une portée solo ou sur un zone plus ou moins grande. Il est donc préférable de prendre le terrain à son avantage, sachant qu'attaquer un ennemis par derrière comme un gros lâche assure un coup critique. Ceux qui auront fait le jeu dans sa totalité se rendront compte qu'il y a en fait pas mal de boss dans le jeu. Ils apparaissent très tard et pour la plupart après l'histoire principale. Les boss faisant partie de l'histoire principale ou des persos sont nuls, dans le sens pas très coriaces et c'est bien dommage... Certains boss optionnels sont cependant extrêmement forts, comme le dragon noir ou le big boss version 2 dans le DLC gratuit ou encore les boss du DLC payant. Heureusement qu'ils étaient là... C'est à ce moment-là que j'ai compris que les techniques d'alchimie servaient à quelque chose (tout à la fin du jeu). Parce que lorsqu'un jeu de ce genre est trop facile, l'alchimie perd tout de suite de son intérêt...

Le scénario m'a déçu, car pour une fois je m'attendais à quelque chose d'intéressant. Les personnages du jeu ne sont pas terribles et ultra stéréotypés. Il faudrait raser le mot "cute" de ce jeu, devenant vraiment horripilant à force et vraiment très lourd (quelle mode à la con). Le seul personnage intéressant est Keith, qui est l'élément le plus important de l'histoire. Le début du jeu est franchement réussi. On apprend que votre sœur a disparu comme par enchantement en plein milieu des ruines et Keith, venant de loin, semble en savoir beaucoup sur le sujet. Il indique qu'elle est encore en vie quelque part et que la clé du mystère est l'alchimie et certaines fleurs. Un mystère comme celui-ci peut amener pas mal de bonnes surprises. Cependant, après avoir terminé l'histoire principale et la fin la plus intéressante du jeu (la vraie), on se rend compte qu'on ne sait presque rien de tout, juste quelques explications bateau sont données... Espérons juste que les mystères s'éclairciront dans Atelier Escha et Logy.

Les musiques sont comme d'habitude de très bonne facture avec certaines vraiment très bonnes pendant les scènes qui vous resteront surement en mémoire. Il est loin d'être impossible de tout faire en une partie, étant donné que je l'ai fait avec un bon nombre de mois d'avance... Le système d'alchimie rapide et simplifié y est pour quelque chose et à cause de ça le tout devient beaucoup plus simple à gérer que dans les autres. On peut avoir toutes les fins en une partie sans avoir à faire tout un tas de trucs pour une fois. Si vous faites le jeu à 100%, il vous suffit de garder votre sauvegarde avant la fin et selon les réponses que vous donnerez vous aurez une fin particulière.

Donc quelques améliorations au niveau des zones et des combats sont à prendre en compte. Le scénario, bien que décevant car on s'attend à plus est tout de même bien meilleur que dans les autres Atelier sur PS3. Il est juste dommage que l'alchimie dans cet opus casse une bonne partie de la gestion qui faisait partie d'un des plus grands charmes de la série et que les boss principaux soient aussi faciles à battre. Mais il y a tout de même un très grand nombre de scènes rendant le jeu toujours aussi dynamique et agréable à jouer. Je le trouve moins bon qu'Atelier Totori et Meruru et même peut-être Rorona, mais malgré ses défauts, on s'amuse toujours autant.
Enchanted Arms xb360
RyleFury

le 18/10/2013
Edité le 20/10/2013
3
Enchanted Arms est l'exemple même de comment ne pas se fouler pour faire un rpg... Je dirais que j'ai plutôt trouvé les graphismes assez chouettes surtout autour de la ville de Kyoto, mais c'est tout et je n'arrive pas à croire que je dis ça étant donné qu'à la base je m'en fous des graphismes d'un jeu. Le jeu est linéaire, chiant, ennuyeux et même limite pour passer le temps...

Y en a une flopée de rpg classiques qui existent, mais ils ont souvent leur charme et ça donne l'envie d'y jouer, mais celui-ci est vide, complètement vide. Il faut dire que je n'ai pas apprécié l'humour et il y en a une bonne touche dans le jeu.

Les combats se veulent stratégiques sauf que c'est chiant à la longue car il y en a trop de similaires. On sait déjà comment va se dérouler la totalité du jeu arrivé au quart. Quand un jeu est linéaire, il peut se rattraper avec un bon scénario ou une bonne ambiance, mais ce n'est pas le cas du tout de celui-ci car c'est aussi ennuyeux que tout le reste...

Les personnages sont des archétypes inintéressants. Les dialogues ne servent quasiment à rien et on préfère les passer au final... Les musiques sont très moyennes et je ne sais pas vraiment si il y en a une qui m'a touché.

Plein de choses sont mal foutues comme la gestion de l'équipe. Les golems servent limite à rien car on peut caser tous les personnages principaux dans l'équipe sans en avoir besoin.

Le plus comique ce sont les tutoriaux. Appuyez sur le bouton A pour monter à l'échelle, pour appuyer sur un bouton, nager avec au moins une dizaine de tutoriaux comme ça. Par contre on explique pas (ou c'était tellement discret que je n'ai pas fait attention) les choses importantes comme l'augmentation des paramètres dans le menu, si ça ça s'appelle pas prendre les joueurs pour des idiots. Les énigmes sont nulles et pourraient être résolues par un enfant de 4 ans...

Bref c'est chiant, ennuyeux et vide, mais c'est beau, et c'est tout.
Pandora's Tower: Until I Return To Your Side wii
RyleFury

le 26/08/2013
Edité le 27/08/2013
7_5
Pandora's Tower est un jeu intéressant sachant qu'il y a un léger challenge imposé par le temps. Un grand nombre d'action RPG de ce genre existe, mais j'ai trouvé celui-ci plus intéressant à jouer. Comme pas mal de jeux basés sur le temps, il faut une certaine concentration et organisation afin de ne pas se planter dans le jeu.

Pendant tout le jeu, il y a une forte interaction entre le personnage principal et une fille qu'il doit sauver. Il faudra renforcer leur affection afin d'obtenir une fin heureuse. Il faudra parcourir des tours pour la sauver d'un destin tragique. Cependant un chronomètre apparaît dès lors que vous rentrez dans un donjon et si vous attendez trop longtemps avant d'en ressortir et sans obtenir un certain objet, votre affection tombera. Sachant que cette affection est assez longue à monter, il y a plutôt intérêt à éviter ce genre de choses.

Ça reste un léger challenge car ça n'est pas aussi difficile à gérer que ça en a l'air, mais ça reste tout de même un concept sympa. L'ambiance est assez sympa et le background est bien fourni.

C'est donc un bon jeu au final mais il a quelques lacunes. La 2nd moitié des tours ressemble trop à la première, de plus le jeu n'est vraiment pas long. J'ai passé un bon moment dessus.
Ys Seven psp
RyleFury

le 18/08/2013
Edité le 19/10/2013
7
Ys Seven est un bon jeu qui demande une bonne réactivité. Les Ys en Hard ne sont pas faciles du tout et celui-ci ne fait pas du tout exception. Le gameplay est assez différent sachant que l'on ne peut pas sauter mais faire une glissade à la place (ou une roulade ça dépend de l'animation), qui est au passage la commande la plus importante du jeu et qui permet de passer d'un endroit à l'autre très rapidement. De plus on utilise 3 persos au lieu d'un seul, chacun ayant une arme permettant d'exploiter le point faible des ennemis. C'est vif et bien fait.

On peut dire que le jeu est bourrin mais en hard le gars qui s'amuse à foncer sur un boss en ne faisant que taper est mort en 5 secondes, et je n'imagine même pas en nightmare... C'est pour cela qu'il est nécessaire d'être extrêmement vif (les boss sont ultra rapides) et concentré pendant les boss qui sont très long à battre sachant qu'un coup de leur part ne pardonne pas.

Ce que je viens d'expliquer dans le dernier paragraphe est ce qui m'a fait aimer ce jeu. La première partie du jeu m'a assez ennuyé cependant la 2ème propose de bons niveaux et des boss excellents, sans parler du grand boss vraiment impressionnant autant par sa puissance que par son gabarit.

Le scénario est assez conséquent dans celui-ci mais reste tout de même très cliché. C'est d'ailleurs assez chiant je trouve de mettre un scénario aussi présent et peu intéressant dans un jeu aussi dynamique où tout ce que l'on recherche c'est de l'action. Je pense qu'avec un scénario moins cliché ça aurait pu le faire parce que là on s'ennuie pendant les textes...

Les musiques sont bonnes surtout dans les sanctuaires et pendant les boss mais restent de moins bonne qualité que dans Ys III : The Oath of Felghana ou Ys VI.

Pour finir il y a plus d'éléments dans le jeu à obtenir que dans les anciens Ys avec le fameux et à la mode système de création d'objets et d'armes en obtenant des ressources sur les ennemis et sur la carte. Le bon point dans cet aspect est que ça n'est pas trop chiant d'obtenir les ressources dans celui-ci, sauf pour les dernières armes...

En résumé un jeu qui m'a ennuyé pendant la 1ère partie mais qui fut bien prenant pendant la 2ème. Son dynamisme pur avec son ambiance pendant les gros boss donnent un grand intérêt au jeu. Certains niveaux sont bien réalisés avec quelques petites énigmes et de bonne musiques.
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
RyleFury

le 03/07/2013
6_5
Encore un rpg très classique. Il est très beau c'est sûr et le contenu est assez énorme pour tenir le joueur en haleine pendant tout le jeu.

On s’amuse bien mais c'est répétitif et le scénario est aussi très classique. Le jeu en lui-même me fait beaucoup penser à Dragon Quest 8 de par son univers et c'est bien là qu'on reconnait Level 5.

Les combats sont sympathiques surtout pendant les boss mais alors les coéquipiers font vraiment n'importe quoi... Il reste l’almanach du magicien qui est très complet et qui reste une bonne astuce pour rechercher les différents éléments du jeu.

Bon après je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup d'autres choses à dire car le reste ressemble à n'importe quel autre RPG basique, d'où une certaine lassitude qui se peut se mettre en place en plein milieu du jeu... Mais bon ça reste amusant.
Xenoblade Chronicles wii
RyleFury

le 05/05/2013
Edité le 05/05/2013
4
Que dire de ce jeu à part qu'il a été d'un profond ennui pour moi. Il est rare que je note un RPG aussi faiblement cependant j'ai du mal à trouver la moindre qualité à cette oeuvre...

Ushikawa a vraiment été inspiré dans ce qu'il a mis et je suis assez d'accord avec lui mais je vais m'exprimer tout de même.

Pour commencer le jeu a un énorme souci selon la redondance dans tous ses aspects. Ce jeu est énorme ! Oui dans le sens propre seulement car les zones sont souvent immenses, mais alors vraiment immenses. Pendant que beaucoup de joueurs pourraient dire que c'est de la liberté ça l'est seulement en surface. La liberté de quoi ? De courir encore et toujours sans rien pouvoir faire d'autre que de taper des ennemis dans des combats très peu variés et de découvrir les décors. Parce que le jeu oscille sans arrêt entre courir, taper de l'ennemi et avoir des scènes clichées. Lorsque l'on commence le jeu, on apprécie ce côté mais on attend de l'évolution de la part du gameplay, du scénario etc. Cependant ça ne change jamais et c'est interminable. Il y a bien le pouvoir de prédire l'avenir, mais ça n'est rien qu'un petit plus dans les combats qui sont toujours pareils.

Le scénario quant à lui ne décolle pas et enchaîne les scènes clichées et ennuyeuses qui voudraient nous faire jeter la petite larme. Malheureusement j'ai tellement vu ce genre de scènes que je trouve ça très creux et ça me rend totalement insensible. Il y a tout de même des scènes plus sympathiques vers la fin du jeu, qui sont entièrement cassées par les gros clichés et la morale basique de chiotte des RPG tout à la fin du jeu.

Continuons par les quêtes qui sont le pire aspect du jeu. J'en ai vu des quêtes chiantes dans des RPG, et celles-ci reprennent tous les mauvais aspects de ceux-là. Mettons 1000 quêtes toutes plus inintéressantes les unes que les autres. Va me chercher tel objet sur tel monstre ou tel endroit, va tuer tel monstre à tel endroit. Le pire est que chaque quête est scénarisée et que je passais tous les dialogues au bout d'un moment tellement je m'en foutais de leurs conneries. Quand je dis 1000 quêtes de ce genre je ne suis pas sûr d'être si loin de la réalité. Il y en a énormément mais elles ne servent à rien d'autre qu'à gagner de l'argent (ce qui ne sert à rien étant donné qu'on en a trop au bout d'un moment) et de l'expérience (ce qui est déjà beaucoup plus important et qui d'ailleurs peut obliger à en faire).

Les combats sont dignes de tous les mmorpg avec un peu de tactique (frapper par derrière, par les côtés). Mouais en vérité c'est toujours pareil et vu qu'on frappe des dizaines de milliers de monstres dans le jeu... Les trois derniers combats de boss sont tout de même plus dynamiques et je les ai mieux appréciés.

Le seul aspect que j'ai apprécié est la bande son, et encore ça ne m'a pas transcendé. Surtout qu'ils en mettent une bonne couche pour renforcer le drame dans des scènes moins profondes qu'elles n'y paraissent.

Dans cette aventure il faut donc se préparer à courir sans arrêt, frapper du monstre sans arrêt, faire des quêtes à la con et avoir des scènes inintéressantes pour la plupart. J'ai même failli m'endormir devant mon écran tellement je me suis ennuyé et après une bonne quinzaine d'heures j'ai craqué et filé tout droit en passant par le moins de quêtes possibles pour finir ce jeu.

Il faut vraiment aimer explorer pour aimer le jeu, parce qu'on ne fait pratiquement que ça... Le meilleur jeu de sa génération ? Ce serait plutôt l'inverse pour moi. Ce jeu est une énorme coquille vide pour moi, rien d'autre.
Tales of Graces f play3
RyleFury

le 28/03/2013
Edité le 30/03/2013
7
Un rpg classique dans toute sa splendeur qui reprend tous les stéréotypes et clichés des rpg de base. Il faut donc s'attendre à une aventure classique, avec un scénario classique et des personnages classiques. Alors rien n'est original sauf peut-être les combats. Le système de combat est tout de même bien modifié et amélioré par rapport aux anciens Tales of. Il devient pour ainsi dire moins bourrin et plus stratégique et donc bien plus amusant. Le mode difficile porte bien son nom dans celui-ci. Tales of Graces a tout de même de bons atouts :

- Il est long
- Il est complet dans son contenu en scènes et quêtes annexes
- Il a un scénario en plus vraiment indispensable

Bien que le jeu soit très classique cela n'empêche pas le fait qu'il soit très amusant. Classique mais efficace. Il lui manque tout de même quelque chose pour en faire un jeu à part entière.
Opoona wii
RyleFury

le 22/02/2013
Edité le 21/05/2013
8
Opoona est un jeu très atypique de par son univers. Il a été très mal perçu par les joueurs à l'époque ce que j'ai d'ailleurs du mal à comprendre. L'intérêt du jeu est son univers énorme et ses quêtes annexes très diversifiées.

Si on ne prend en compte que la quête principale et le côté combats du jeu, il est sûr que c'est très limité et que ça en fait un petit jeu. Car oui le jeu ne brille pas sur ces côtés-là. Par contre il y a d'autres aspects très intéressants que l'on a pas l'habitude de rencontrer dans d'autres jeux et qui fait tout son charme.

Pour commencer parlons de l'univers. Cet univers très original fait penser à un monde futuriste où on a la joie de visiter les différents dômes très vastes (c'est peu dire) avec beaucoup de gens à qui parler. Le travail esthétique effectué est à contempler avec plaisir. Effectivement la contemplation de l'univers du jeu est un point clef et un aspect très agréable du jeu. Cependant l'univers et les personnages sont tellement atypiques que des personnes n'accrocheront pas.

Le deuxième point le plus important est le système de quêtes annexes. Ça se base sur le fait d'exercer un bon nombre de métiers dont certains presque inutiles (jouer du ukulele) ou des plus importants (être une star ou jouer les détectives). Il y en a quand même pas mal et ils sont assez divers bien qu'une bonne moitié des missions soit pas terrible. Cependant vous pouvez être sûr de toujours savoir quoi faire car il y en a un paquet.

Pour finir le dernier point important est le système d'amis. Ce système est similaire à celui d'un Rune Factory où il faut certains critères afin de pouvoir élever son amitié sur un total de 20 amis possibles, ce qui fait déjà beaucoup. Il y a donc à chaque fois des scènes différentes lorsque l'on augmente l'amitié. Bien que ça aurait pu être amélioré, cela reste tout de même sympa.

Ces 3 points en font tout de même un jeu complet avec pas mal d'atouts qui auraient pu être rendus plus complexes pour en faire une perle. Opoona est un OVNI du genre, qu'il faut au moins tester pour s'en faire sa propre idée malgré ses défauts. J'ai pour ma part beaucoup aimé cette expérience surtout par l'univers du jeu et ses différents métiers qu'il propose.
Magic Knight Rayearth sat
RyleFury

le 13/02/2013
9
Magic Knight Rayearth est un excellent Action RPG en 2D qui me fait beaucoup penser à Soleil sur Megadrive en 100 fois mieux.

Repris de l'anime du même nom que je ne connaissais que de nom, on peut dire qu'il s'en sort vraiment bien. Il y a pas mal de dialogues et lire le journal intime de chaque héroïne au fur et à mesure de l'histoire est vraiment sympa. Les niveaux sont très bien réalisés et il y a des secrets à avoir pas toujours évidents aux quatre coins du monde. Chaque héroïne a son arme qui lui est propre avec leurs avantages et inconvénients ce qui améliore le gameplay. De plus les musiques sont souvent très bonnes.

En bref tout est là pour en faire un bon Action RPG et je me suis vraiment bien amusé.
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